FR2681636A1 - Panneau a lames pivotantes avec verrouillage mutuel. - Google Patents

Panneau a lames pivotantes avec verrouillage mutuel. Download PDF

Info

Publication number
FR2681636A1
FR2681636A1 FR9111656A FR9111656A FR2681636A1 FR 2681636 A1 FR2681636 A1 FR 2681636A1 FR 9111656 A FR9111656 A FR 9111656A FR 9111656 A FR9111656 A FR 9111656A FR 2681636 A1 FR2681636 A1 FR 2681636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
blades
panel
edge
closed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9111656A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681636B1 (fr
Inventor
Plom Jean-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLOM CHRISTINE
PLOM JEAN PAUL
Original Assignee
PLOM CHRISTINE
PLOM JEAN PAUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLOM CHRISTINE, PLOM JEAN PAUL filed Critical PLOM CHRISTINE
Priority to FR9111656A priority Critical patent/FR2681636B1/fr
Publication of FR2681636A1 publication Critical patent/FR2681636A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681636B1 publication Critical patent/FR2681636B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/02Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses
    • E06B7/08Louvre doors, windows or grilles
    • E06B7/084Louvre doors, windows or grilles with rotatable lamellae
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/08Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of a plurality of similar rigid parts, e.g. slabs, lamellae

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Panneau comprenant une multiplicité de lames (1, 2, 3) pouvant pivoter autour d'axes respectifs (27) parallèles entre eux et à la direction longitudinale des lames, chacune entre une position de fermeture et une position d'ouverture, les lames étant disposées sensiblement selon un même plan dans leur position de fermeture pour réaliser la continuité du panneau, et étant orientées transversalement audit plan dans leur position d'ouverture en laissant entre elles des intervalles. Les lames portent des premiers moyens de verrouillage mutuel (23, 24) qui immobilisent dans la position de fermeture chacune d'entre elles, à l'exception de la dernière, comptée dans un premier sens de parcours le long du panneau, lorsque la lame suivante est elle-même dans sa position de fermeture, et des seconds moyens de verrouillage mutuel (7, 8, 9) qui immobilisent dans la position d'ouverture chacune d'entre elles, à l'exception de la première, comptée dans ledit premier sens, lorsque la lame précédente est elle-même dans sa position d'ouverture.

Description

Panneau à lames pivotantes avec verrouillage mutuel
L'invention concerne un panneau comprenant une multiplicité de lames pouvant pivoter autour d'axes respectifs parallèles entre eux et à la direction longitudinale des lames, chacune entre une position de fermeture et une position d'ouverture, les lames étant disposées sensiblement selon un même plan dans leur position de fermeture pour réaliser la continuité du panneau, et étant orientées transversalement audit plan dans leur position d'ouverture en laissant entre elles des intervalles.
De tels panneaux sont couramment utilisés dans le bâtiment, en relation avec des ouvertures, et peuvent être montés de façon fixe, par exemple comme aérateurs, ou ouvrante, par exemple comme volets de portes ou de fenêtres.
Les lames du panneau sont généralement entraînées toutes ensemble à partir d'un levier de commande, par l'intermédiaire d'un mécanisme à bielles. Un tel mécanisme d'entraînement, décrit par exemple dans EP-A-0205410, comprend un grand nombre de pièces.
L'effort nécessaire pour l'entraînement simultané de toutes les lames limite le nombre de celles-ci. Les bords des lames, dans leur position de fermeture, sont juxtaposés et non emboîtés, procurant un barrage peu efficace vis-à-vis du vent et des intempéries, et une faible protection contre l'effraction.
FR-A-2577607 décrit un panneau ne comportant pas les inconvénients précités, les lames étant amenés individuellement et successivement dans leur position de fermeture où leurs bords se verrouillent par emboîtement mutuel, et revenant successivement dans leur position d'ouverture sous l'effet de ressorts, après déverrouillage de la première d'entre elles.
Cependant, dans ce dernier panneau comme dans celui décrit précédemment, il n'est pas possible de maintenir une partie des lames en position de fermeture et les autres lames en position d'ouverture.
Le but de 1 invention est de procurer cette possibilité, tout en conservant les avantages du panneau selon FR-A-2577607.
A cet effet, l'invention vise un panneau tel que défini en introduction, et dans lequel les lames portent des premiers moyens de verrouillage mutuel qui immobilisent dans la position de fermeture chacune d'entre elles, à l'exception de la dernière, comptée dans un premier sens de parcours le long du panneau, lorsque la lame suivante est elle-même dans sa position de fermeture.
Selon l'invention, les lames portent également des seconds moyens de verrouillage mutuel qui immobilisent dans la position d'ouverture chacune d'entre elles, à l'exception de la première, comptée dans ledit premier sens, lorsque la lame précédente est elle-même dans sa position d'ouverture.
Ainsi, lorsque les lames sont dans leur position de fermeture, elles peuvent être amenées successivement dans leur position d'ouverture, en commençant par la dernière, et se verrouiller mutuellement dans cette position. Cette manoeuvre peut être arrêtée après pivotement d'une partie seulement des lames, les autres restant verrouillées dans leur position de fermeture. De même, lorsque les lames sont dans leur position d'ouverture, elles peuvent être amenées successivement dans leur position de fermeture, en commençant par la première, et la manoeuvre peut être arrêtée après pivotement d'une partie seulement des lames, les autres restant verrouillées dans leur position d'ouverture.
Les manoeuvres d'ouverture partielle et de fermeture partielle sont réversibles.
Dans le cas où chaque lame comporte deux faces principales s'étendant sensiblement dans des plans parallèles, raccordées entre elles par deux bords longitudinaux, les premiers moyens de verrouillage mutuel peuvent être définis par lesdits bords longitudinaux.
Quant aux seconds moyens de verrouillage mutuel, ils sont avantageusement définis par au moins une série de lamelles de verrouillage solidaires chacune d'une lame, chaque lamelle comportant deux faces principales s'étendant sensiblement dans des plans perpendiculaires aux axes de pivotement des lames, raccordées entre elles par deux bords longitudinaux et par deux bords d'extrémités, la direction longitudinale de chaque lamelle formant avec la direction de la largeur de la lame correspondante un angle supplémentaire de la course de pivotement de celle-ci de façon que, lorsque les lames sont dans leur position d'ouverture, les lamelles de verrouillage se placent dans le prolongement les unes des autres, en se verrouillant mutuellement par leurs bords d'extrémité.
En particulier, chaque lame peut être solidaire de deux lamelles de verrouillage situées à ses deux extrémités longitudinales, ces deux lamelles formant respectivement avec celles des autres lames deux séries de lamelles fonctionnant de la même façon.
Selon une forme de réalisation avantageuse, l'axe de pivotement de chaque lame est placé au voisinage de son premier bord longitudinal, compté en position de fermeture dans le premier sens, le profil dudit premier bord longitudinal présentant une portion en arc de cercle convexe centrée sur ledit axe, coopérant avec une portion en arc de cercle concave, centrée sur le même axe, du profil du second bord longitudinal de la lame adjacente, pour réaliser le verrouillage mutuel.
De préférence, l'axe de pivotement de chaque lame passe au voisinage d'une première face principale de celle-ci, et ledit profil comprend, outre ladite portion en arc de cercle, sensiblement adjacente à la seconde face principale, une portion complémentaire adjacente à ladite première face principale, située à l'intérieur du cercle auquel appartient la portion en arc de cercle.
Selon une caractéristique additionnelle, ladite portion en arc de cercle est sensiblement tangente à ladite seconde face principale.
L'invention prévoit également que ladite portion complémentaire du profil du premier bord longitudinal d'une lame coopère avec une portion complémentaire conjuguée du second bord longitudinal de la lame adjacente, la portion en arc de cercle concave de ce dernier et sa portion complémentaire formant une feuillure dans laquelle pénètre le premier bord de la lame mentionnée en premier lieu.
Les dispositions décrites ci-dessus en relation avec le profil des bords longitudinaux des lames s'appliquent également aux bords d'extrémité des lamelles de verrouillage, en remplaçant les profils des premier et second bords longitudinaux par les second et premier bords d'extrémité respectivement (les bords d'extrémité des lamelles étant comptés en position d'ouverture dans le premier sens) et les première et seconde faces principales par des premier et second bords longitudinaux, ces dispositions pouvant être adoptées indépendamment ou conjointement pour les bords longitudinaux des lames et pour les extrémités des lamelles de verrouillage.
Le panneau selon l'invention comprend avantageusement un organe de manoeuvre pouvant être déplacé le long du panneau dans ledit premier sens pour amener successivement chaque lame de sa position d'ouverture à sa position de fermeture, et/ou dans le sens opposé pour amener successivement chaque lame de sa position de fermeture à sa position d'ouverture, une glissière s'étendant le long du panneau pouvant être prévue pour le guidage de l'organe de manoeuvre. L'organe de manoeuvre peut en outre assurer, en fin de course de fermeture, l'immobilisation de la dernière lame, et/ou, en fin de course d'ouverture, l'immobilisation de la première lame, et par suite celle des autres lames.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée de quelques exemples de réalisation, et des dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective montrant quelques lames d'un panneau selon l'invention munies de lamelles de verrouillage; - la figure 2 est une vue de côté de l'ensemble de la figure 1; - les figures 3 et 4 sont des vues partielles analogues à la figure 2, montrant les manoeuvres de fermeture et d'ouverture des lames; - les figures 5 à 7 sont des vues fragmentaires en perspective de trois variantes du panneau de la figure 1; - les figures 8 et 9 sont des vues de côté montrant deux lames du panneau de la figure 7, dans des positions différentes; et - la figure 10 est une vue partielle de côté d'un autre panneau selon l'invention.
Le panneau partiellement représenté aux figures 1 et 2 comprend une série de lames identiques, dont trois sont illustrées sous les références 1, 2 et 3. Chaque lame comprend deux faces principales 21 et 22 situées sensiblement dans des plans parallèles, reliées entre elles par deux bords longitudinaux 23 et 24 et par deux bords d'extrémités 25 et 26.
Les lames sont montées à leurs deux extrémités dans un châssis non représenté appartenant au panneau, de façon à pivoter autour d'axes respectifs 27 parallèles entre eux et parallèles à la direction longitudinale des lames. Chaque axe 27 peut être matérialisé par deux tourillons formés d'une seule pièce avec la lame correspondante, par exemple en matière plastique moulée, et faisant saillie au-delà de ses extrémités 25 et 26, ou rapporté comme décrit dans FR-A-2577607, ou encore par une tige noyée dans l'épaisseur de la lame ou fixée sur sa face 21. Dans l'exemple représenté, l'axe 27 est compris entre les plans des faces 21 et 22 de la lame et plus proche du premier de ces plans. Il pourrait être également dans ce même plan, ou à l'extérieur de l'épaisseur de la lame, mais toujours plus proche de la face 21. L'axe 27 est par ailleurs au voisinage du bord longitudinal 23 de la lame.
Le pivotement de chaque lame s'effectue entre une position de fermeture montrée aux figures 1 et 2 pour les lames 2 et 3 et une position d'ouverture montrée à la figure 3 pour la lame 1, cette dernière lame étant représentée aux figures 1 et 2 dans une position intermédiaire. Lorsque les lames sont dans leur position de fermeture, leurs faces 21 sont dans un même plan et leurs faces 22 sont également dans un même plan, leurs bords longitudinaux étant mutuellement juxtaposés, pour former un panneau continu. Lorsque les lames sont dans leur position d'ouverture, elles définissent entre elles des intervalles qui permettent le passage de l'air et de la lumière.
On voit aux figures 2 à 4 que le bord longitudinal 23 de chaque lame présente un profil convexe formé d'une portion en arc de cercle 29 et d'une portion rectiligne 30. La portion 29, centrée sur l'axe 27 et tangente au profil rectiligne de la face 22, s'étend sur une fraction de l'épaisseur de la lame à partir de cette dernière, la portion 30, qui est située à l'intérieur du cercle auquel appartient la portion en arc 29, s'étendant sur la fraction restante de l'épaisseur jusqu'à la face 21. Les portions 29 et 30 se raccordent en un point A. Le bord longitudinal 24, opposé au bord 23, de chaque lame, présente un profil concave sensiblement conjugué du profil convexe du bord 23, définissant une feuillure dans laquelle vient se loger le bord 23 de la lame adjacente lorsque toutes deux sont dans leur position de fermeture, comme montré à la figure 2 pour les lames 2 et 3.
Ainsi, le profil du bord 24 de la lame 3 comprend une portion 31 en arc de cercle centrée sur l'axe 27 de la lame 2, adjacente au profil rectiligne de la face 22, et une portion rectiligne 32, adjacente au profil rectiligne de la face 21.
Cette coopération des bords 23 et 24 des lames adjacentes assure un barrage efficace contre le vent et les intempéries et une bonne protection contre l'effraction. Elle assure également un verrouillage mutuel des lames dans leur position de fermeture.
En effet, la portion 29 du bord 23 de la lame 2 forme une butée pour la portion 31 du bord 24 de la lame 3, empêchant celle-ci de quitter sa position de fermeture. De même, la lame 1 empêche le pivotement de la lame 2 vers sa position d'ouverture, et ainsi de suite sur toute la hauteur du panneau. Les lames ne peuvent donc être ouvertes que successivement dans un certain ordre, à savoir de haut en bas, comme vu sur la figure 2, c'est-à-dire en commençant par la lame dont le bord concave ne coopère avec le bord convexe d'aucune autre lame.
L'examen des figures 2 et 3 montre comment le pivotement d'une lame, à savoir la lame 1, vers sa position d'ouverture, libère la lame suivante. Au cours de ce pivotement, la portion en arc convexe 29 de la lame 1 se déplace le long de la portion en arc concave 31, le point A limitant la portion 29 vers l'intérieur de la lame 1 progressant vers le point B de jonction des profils de la face 22 et du bord 24 de la lame 2. Lorsque le point A dépasse le point B, ce qui correspond à la position d'ouverture de la lame 1 illustrée à la figure 3, la portion 31 du bord 24 de la lame 2 n'est plus gênée par la portion 29 du bord de la lame 1, de sorte que la lame 2 peut à son tour pivoter vers sa position d'ouverture.
Comme on le voit à la figure 1, les lames 1, 2, 3 portent sur leurs bords d'extrémité 25 des lamelles respectives 4, 5, 6 et sur leurs bords d'extrémité 26 des lamelles respectives 7, 8, 9.
Chacune de ces lamelles comprend deux faces principales situées sensiblement dans deux plans perpendiculaires à l'axe de pivotement 27, reliées entre elles par deux bords longitudinaux opposés 33 et 34 et par deux bords d'extrémité 35 et 36. En projection orthogonale dans un plan perpendiculaire aux axes 27, tel que le plan de la figure 2, les traces des contours des deux lamelles associées à une même lame se confondent, et sont, comme on le voit à la figure 2, symétriques de la trace du profil de la lame par rapport à un axe D passant par la trace de l'axe 27.
Les traces des bords 33, 34, 35 et 36 des lamelles correspondent respectivement, dans cette symétrie, à celles des faces 21 et 22 et des bords 23 et 24 de la lame. Les traces de la partie principale de la face 21 de la lame, s'étendant entre l'axe 27 et le bord 24, et de la partie principale du bord 33, s'étendant entre l'axe 27 et le bord 36, font avec l'axe D un angle aigu a, l'angle 2a entre ces deux traces étant obtus. Il résulte de ces dispositions que, lorsqu'une lame 1, 2, 3 pivote d'un angle de 180 - 2a à partir de sa position de fermeture, les lamelles 4, 5, 6, d'une part, 7, 8, 9, d'autre part, viennent dans le prolongement les unes des autres, dans la position illustrée en trait interrompu à la figure 4, pour la lamelle 4, qui correspond à la position d'ouverture des lames, leurs bords longitudinaux 33 et 34 étant compris dans les plans qui contiennent les faces 21 et 22 respectivement des lames dans la position de fermeture de celles-ci. Les bords d'extrémité 35 et 36, respectivement convexes et concaves, des lamelles adjacentes coopèrent alors de la même façon que les bords longitudinaux 23 et 24 des lames pour assurer un verrouillage mutuel des lamelles et par conséquent des lames, dont elles sont solidaires, dans la position d'ouverture de ces dernières.
La limitation de la course de pivotement des lames à l'amplitude 180 - 2a comprise entre la position de fermeture et la position d'ouverture peut être assurée par des plaques d'appui appartenant au châssis non représenté du panneau, s'étendant le long du panneau au niveau de l'un et/ou de l'autre des bords d'extrémité 25 et 26 des lames, et présentant une face d'appui située sensiblement dans le plan des faces 22 des lames dans leur position de fermeture, ces dernières faces dans la position de fermeture et les bords 34 des lamelles dans la position d'ouverture venant en butée sur cette plaque d'appui.
On voit à la figure 3 que les lames peuvent être amenées dans leur position de fermeture en déplaçant le long du panneau un organe de manoeuvre 12 présentant un bord d'attaque 37 à profil curviligne convexe qui vient presser sur les faces 21 des lames, successivement de la plus basse à la plus haute, pour provoquer leur pivotement. De même, la figure 4 montre un organe de manoeuvre 13 présentant un bord d'attaque 38 semblable au bord 37, mais inversé et tourné vers le bas, qui peut être déplacé de haut en bas le long du panneau, le bord 38 venant presser successivement sur les bords 33 des lamelles 4, 5, 6 pour amener les lames en position de fermeture. Les organes de manoeuvre 12 et 13 peuvent être solidaires l'un de l'autre et peuvent coulisser sur un guide du châssis non représenté, les bords d'attaque 37 et 38 étant décalés l'un par rapport à l'autre dans la direction des axes 27 pour venir en prise respectivement avec les lames 1, 2, 3 et avec les lamelles 4, 5, 6.
Dans une variante non représentée, la distance entre les côtés 33 et 34 des lamelles de verrouillage est supérieure à l'épaisseur des lames de façon à permettre le montage de tourillons matérialisant l'axe de pivotement comme indiqué ci-dessus, sans gêner le passage de l'organe de manoeuvre 13, l'angle entre les faces d'une lame et les côtés d'une lamelle étant conservé.
Dans les variantes des figures 5 et 6, les lamelles 4, 7, identiques à celles de la figure 1, et l'axe de pivotement, sont solidaires de profilés en U 10 qui reçoivent les bords d'extrémité 26a des lames la ou de clavettes 11 qui pénètrent dans des rainures ménagées dans les bords d'extrémité 25b des lames lb.
Cette disposition permet de procéder à l'échange des lames sans opérations complexes de démontage et de remontage. Le verrouillage des lames dans leur position d'ouverture est assuré comme précédemment par les lamelles 4, 7, et leur verrouillage en position de fermeture peut être assuré, soit comme décrit précédemment par la coopération des bords longitudinaux 23a et 24a, 23b et 24b, des lames, soit par celle des extrémités, conformées à cet effet, des profilés 10 ou des clavettes 11.
Cette dernière possibilité est utilisée dans la variante des figures 7 à 9. Des pièces 10c montées pivotantes autour des axes 27 présentent des rainures à section en U 14, qui s'étendent dans une direction légèrement inclinée par rapport à leur direction longitudinale pour recevoir les bords d'extrémité 26c des lames lc, 2c par exemple en verre. L'inclinaison des rainures 14 et les dimensions des lames lc, 2c sont telles que, lorsque les extrémités convexes 23c et les extrémités concaves 24c coopèrent pour réaliser le verrouillage mutuel des lames en position de fermeture, comme montré à la figure 8, les lames se recouvrent partiellement à la manière d'écailles de poisson. Cette variante permet la création de fenêtres à vitrages pivotants.
Le panneau partiellement illustré à la figure 10 comprend un châssis comportant deux profilés à section en T 40 composés d'une âme 41 et d'une aile transversale 42, ces deux profilés étant situés l'un derrière l'autre comme vu sur la figure. Des lames non représentées, semblables aux lames 1, 2, 3 des figures 1 et 2, sont montées pivotantes entre les âmes 41 des deux profilés 40, autour d'axes parallèles entre eux et perpendiculaires au plan général de ces âmes (plan de la figure), grâce à des tourillons 43 qui traversent ces dernières. Sur la face de l'âme 41 de l'un des profilés opposée à la lame, sont montés sur chaque tourillon 43, solidaires en rotation de celui-ci, un demi-disque circulaire 44 et un fil métallique rigide 45. Le fil 45 présente deux branches 46 et 47 s'étendant à partir du tourillon 43 dans deux plans radiaux respectifs écartés l'un de l'autre. La branche 46 s'étend tout d'abord dans une direction sensiblement radiale le long du bord rectiligne 48 du demi-disque 44 et au-delà de celui-ci, puis en 49 selon un arc de cercle de rayon sensiblement égal à celui du demi-disque 44 et dont le centre C est à une distance de l'axe 43 égale à l'entraxe des tourillons 43 de deux lames voisines. Ainsi, lorsque la partie radiale du bras 46 de l'un des fils 45 est orientée en direction du tourillon 43 portant un second fil 45, ce dernier étant orienté de la même façon, commè c'est le cas pour les deux fils représentés en haut de la figure 10, la portion en arc 49 de la branche 46 du premier fil vient en regard du bord semi-circulaire 50 monté sur le second tourillon.
La seconde branche 47, plus éloignée de l'âme 41 du profilé 60 que la première branche 46, s'étend d'abord dans une direction sensiblement radiale faisant un angle obtus b avec la portion rectiligne de la première branche, puis s'incurve dans sa région d'extrémité 51, vers l'extérieur de l'angle b.
On se reportera à la figure 10 pour les autres particularités concernant la configuration et la disposition respective des demi-disques 44 et des fils 45 qui ne peuvent être décrites par des mots.
On voit à la figure 10 que, les deux premiers fils 45 étant dans la position décrite ci-dessus, le demi-disque 44 solidaire du second constitue une butée pour la portion en arc 49 du premier, empêchant celui-ci de pivoter de façon que la branche 46 s'éloigne de l'aile 42 du profilé. Ce fil, et la lame non représentée dont il est solidaire, sont donc verrouillés dans cette position, qui correspond à la position d'ouverture de la lame. L'aile 42 sert par ailleurs de butée dans l'autre sens pour la portion en arc 49, limitant le pivotement de la lame au-delà de sa position d'ouverture. La portion de l'aile 42 située en arrière de l'âme 41 par rapport au plan de la figure sert également de butée pour les lames, empêchant celles-ci de dépasser leur position de fermeture.
A la figure 10, les deux fils 45 inférieurs sont représentés dans la position de fermeture des lames correspondantes. Le demidisque 44 solidaire du troisième fil 45 à partir du haut ne forme plus obstacle pour la portion en arc 49 du second fil, de sorte que la lame correspondante peut pivoter en direction de sa position de fermeture.
On voit également à la figure 10 un organe de manoeuvre 52 comportant une partie profilée à section en U 53 pouvant coulisser sur le bord 54, opposé à l'aile 42, de l'âme 41 du profilé 40. Sur le côté de l'âme 41 où se trouvent les fils 45, la partie en U 53 porte deux poussoirs 55 et 56 sous forme de plaques s'étendant sensiblement selon les plans radiaux contenant les branches 46 et 47 respectivement des fils 45. Le poussoir 55 présente un bord incurvé convexe 57 tourné vers l'aile 42 du profilé 40, qui vient appuyer successivement sur les branches 47 des fils, lorsque l'organe de manoeuvre 52 coulisse vers le haut le long de la glissière 40, pour faire pivoter chacune des lames vers sa position de fermeture. De même, le poussoir 56 présente un bord curviligne convexe 58 qui vient appuyer sur les portions rectilignes des branches 46 des fils pour faire pivoter successivement les lames vers leur position d'ouverture lorsque l'organe de manoeuvre coulisse vers le bas de la figure. Dans la position de l'organe de manoeuvre indiquée en trait plein, le pivotement de la troisième lame vers sa position de fermeture vient juste de se terminer et le bord 57 arrive au contact de la branche 47 du second fil 45 pour entamer le mouvement de pivotement de la seconde lame. Dans cette position, le bord 56 n'est en contact avec la branche 45 d'aucun fil. Si on inverse alors le mouvement de coulissement de l'organe de manoeuvre, le bord 58 vient bientôt en contact avec la branche 46 du troisième fil, comme montré en trait mixte, pour ramener la lame correspondante dans sa position d'ouverture.
Des changements peuvent être apportés aux modes de réalisation décrits et représentés sans sortir de l'invention. Ainsi, dans l'exemple des figures 1 et 2, la portion en arc 31 du profil du bord longitudinal 24 des lames 1, 2, 3 peut se prolonger jusqu'à la face 21, ou être raccordée à celle-ci d'une autre façon que par la portion rectiligne 32, cette derniere ne jouant aucun rôle dans le verrouillage mutuel des lames et servant seulement, si on le souhaite, à améliorer le barrage au vent et aux intempéries et la protection contre l'effraction. La même remarque vaut bien entendu pour le bord d'extrémité 36 des lamelles 4 à 9. Les plaques d'appui mentionnées plus haut, limitant la course de pivotement des lames, peuvent être remplacées par une modification du profil des bords 23 et le cas échéant des bords 24 de celles-ci, la portion en arc 29, au lieu d'être tangente au profil de la face 22, étant raccordée à celui-ci par un décrochement qui vient en butée sur l'arête B de la lame voisine, ou sur un chanfrein remplaçant celle-ci, dans la position de fermeture des deux lames. Une disposition analogue des lamelles de verrouillage peut être utilisée pour limiter la course d'ouver ture des lames et assurer par conséquent leur parallélisme mutuel en position d'ouverture.
Les lamelles de verrouillage peuvent être remplacées par des ressorts de rappel sollicitant les lames vers leur position d'ouverture, comme décrit dans FR-A-2 577 607.
Dans l'exemple de la figure 10, la forme des organes de verrouillage constitués par les demi-disques 44 et les fils 45 peut être modifiée, ces deux pièces pouvant en particulier être remplacées par une pièce unique, réalisée par exemple en matière plastique moulée.
L'application de l'invention n'est pas limitée aux panneaux à châssis fixe ou ouvrant pour le bâtiment. L'invention est également utilisable notamment ne plein air, par exemple pour la réalisation de clôtures, ou encore pour la réalisation de bardages ouvrants ou de brise-soleil, les lames pouvant être situées dans n'importe quel plan.
D'une façon générale le panneau selon l'invention fonctionne dans n'importe quelle orientation. En cas d'utilisation en vélum les lames peuvent être ramenées en position d'ouverture par gravité, ce qui rend inutile l'organe de manoeuvre pour le mouvement d'ouverture et permet de supprimer les lamelles de verrouillage.

Claims (10)

Revendications
1.- Panneau comprenant une multiplicité de lames (1,2,3) pouvant pivoter autour d'axes respectifs (27) parallèles entre eux et à la direction longitudinale des lames, chacune entre une position de fermeture et une position d'ouverture, les lames étant disposées sensiblement selon un même plan dans leur position de fermeture pour réaliser la continuité du panneau, et étant orientées transversalement audit plan dans leur position d'ouverture en laissant entre elles des intervalles, et les lames portant des premiers moyens de verrouillage mutuel (23,24) qui immobilisent dans la position de fermeture chacune d'entre elles, à l'exception de la dernière, comptée dans un premier sens de parcours le long du panneau, lorsque la lame suivante est ellemême dans sa position de fermeture, caractérisé en ce que les lames portent également des seconds moyens de verrouillage mutuel (4-9) qui immobilisent dans la position d'ouverture chacune d'entre elles, à l'exception de la première, comptée dans ledit premier sens, lorsque la lame précédente est elle-même dans sa position d'ouverture.
2.- Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque lame comporte deux faces principales (21,22) s'étendant sensiblement dans des plans parallèles, raccordées entre elles par deux bords longitudinaux (23,24), et en ce que les premiers moyens de verrouillage mutuel sont définis par lesdits bords longitudinaux.
3.- Panneau selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les seconds moyens de verrouillage mutuel sont définis par au moins une série (4,5,6) de lamelles de verrouillage solidaires chacune d'une lame, chaque lamelle comportant deux faces principales s'étendant sensiblement dans des plans perpendiculaires aux axes de pivotement des lames, raccordées entre elles par deux bords longitudinaux (33,34) et par deux bords d'extrémités (35,36), la direction longitudinale de chaque lamelle formant avec la direction de la largeur de la lame correspondante un angle (2a) supplémentaire de l'angle de pivotement de celle-ci entre ses positions de fermeture et d'ouverture de façon que, lorsque les lames sont dans leur position d'ouverture, les lamelles de verrouillage se placent dans le prolongement les unes des autres en se verrouillant mutuellement par leurs bords d'extrémité.
4.- Panneau selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque lame (1) est solidaire de deux lamelles de verrouillage (4,7) situées respectivement aux deux extrémités de sa longueur, ces deux lamelles formant respectivement avec celles des autres lames deux séries de lamelles fonctionnant de la même façon.
5.- Panneau selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (27) de chaque lame est placé au voisinage de son premier bord longitudinal (23), compté en position de fermeture dans le premier sens, et/ou au voisinage du second bord d'extrémité (35) de la lamelle de verrouillage associée, compté en position d'ouverture dans le premier sens, le profil dudit premier bord longitudinal et/ou ledit second bord d'extrémité présentant une portion en arc de cercle convexe (29) centrée sur ledit axe, coopérant avec une portion en arc de cercle concave (31), centrée sur le même axe, du profil du second bord longitudinal (24) de la lame adjacente et/ou du premier bord d'extrémité (36) de la lamelle adjacente, pour réaliser le verrouillage mutuel.
6.- Panneau selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'axe de pivotement de chaque lame passe au voisinage d'une première face principale (21) de celle-ci et/ou au voisinage d'un premier bord longitudinal (33) de la lamelle de verrouillage, et en ce que ledit profil ou ledit second bord d'extrémité comprend, outre ladite portion en arc de cercle (29), sensiblement adjacente à la seconde face principale (22) ou au second bord longitudinal (34), une portion complémentaire (30) adjacente à ladite première face principale ou audit premier bord longitudinal, située à l'intérieur du cercle auquel appartient la portion en arc de cercle.
7.- Panneau selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite portion en arc de cercle (29) est sensiblement tangente au profil de ladite seconde face principale ou audit second bord longitudinal.
8.- Panneau selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que ladite portion complémentaire (30) dudit profil du premier bord longitudinal d'une lame (1) coopère avec une portion complémentaire conjuguée (32) du second bord longitudinal (24) de la lame adjacente (2), la portion en arc de cercle concave de ce dernier et sa portion complémentaire formant une feuillure dans laquelle pénètre le premier bord de la lame (1) mentionnée en premier lieu.
9.- Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de manoeuvre (12,13) pouvant être déplacé le long du panneau dans ledit premier sens pour amener successivement chaque lame de sa position d'ouverture à sa position de fermeture, et/ou dans le sens opposé pour amener successivement chaque lame de sa position de fermeture à sa position d'ouverture.
10.- Panneau selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend une glissière (41) s'étendant le long du panneau pour le guidage de l'organe de manoeuvre (52).
FR9111656A 1991-09-20 1991-09-20 Panneau a lames pivotantes avec verrouillage mutuel. Expired - Fee Related FR2681636B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111656A FR2681636B1 (fr) 1991-09-20 1991-09-20 Panneau a lames pivotantes avec verrouillage mutuel.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111656A FR2681636B1 (fr) 1991-09-20 1991-09-20 Panneau a lames pivotantes avec verrouillage mutuel.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681636A1 true FR2681636A1 (fr) 1993-03-26
FR2681636B1 FR2681636B1 (fr) 1993-11-19

Family

ID=9417170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111656A Expired - Fee Related FR2681636B1 (fr) 1991-09-20 1991-09-20 Panneau a lames pivotantes avec verrouillage mutuel.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681636B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2419635A (en) * 1944-03-06 1947-04-29 Faulkner Waldron Window louvre
US3060529A (en) * 1960-03-15 1962-10-30 Eugene O Clay Screening device
EP0041377A2 (fr) * 1980-05-30 1981-12-09 McCABE, Francis J Tringlerie pour la mise en rotation de volets d'aération
FR2577607A1 (fr) * 1985-02-14 1986-08-22 Plom Paul Panneau a lames pivotantes montees dans un chassis
EP0205410A2 (fr) * 1985-06-05 1986-12-17 PILLAR NACO INDUSTRIES (EUROPE) s.r.l. Système de jalousie à lattes ajustables et à attaches de latte remplaçables modulaires

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2419635A (en) * 1944-03-06 1947-04-29 Faulkner Waldron Window louvre
US3060529A (en) * 1960-03-15 1962-10-30 Eugene O Clay Screening device
EP0041377A2 (fr) * 1980-05-30 1981-12-09 McCABE, Francis J Tringlerie pour la mise en rotation de volets d'aération
FR2577607A1 (fr) * 1985-02-14 1986-08-22 Plom Paul Panneau a lames pivotantes montees dans un chassis
EP0205410A2 (fr) * 1985-06-05 1986-12-17 PILLAR NACO INDUSTRIES (EUROPE) s.r.l. Système de jalousie à lattes ajustables et à attaches de latte remplaçables modulaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681636B1 (fr) 1993-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2628878B1 (fr) Porte sectionnelle coulissante à déplacement latéral comportant un portillon pivotant en section d'extrémité
CA1303478C (fr) Construction de store venitien plus particulierement pour une fenetre scellee a deux panneaux vitres
EP0284531B1 (fr) Dispositif de commande d'un ouvrant à pivotement vers l'exterieur d'une porte ou fenêtre
FR2681636A1 (fr) Panneau a lames pivotantes avec verrouillage mutuel.
EP0044799B1 (fr) Ferrure de fenêtre coulissante, porte coulissante ou analogue
FR2509777A1 (fr) Dispositif de renvoi de coin pour ferrures a tiges actives ou tiges de commande de fenetres et de portes ou d'autres elements du meme genre
EP0270437B1 (fr) Dispositif de condamnation de porte
FR2493900A1 (fr) Dispositif de fermeture pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements du meme genre du type a coulisse
FR2540544A1 (fr) Dispositif de reglage pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements du meme genre a ouverture a coulisse
FR2621347A1 (fr) Systeme mecanique de barrage du ou des battants d'une porte, fenetre et similaires par des bacles connectees ensemble de facon appropriee et agissant sur la longueur complete, automatiquement et en synchronisme, quand une de ces bacles est mise en mouvement
FR2935731A1 (fr) Systeme de fermeture de baie coulissant a verrouillage central
EP1162335B1 (fr) Dispositif de verrouillage des vantaux coulissants d'une porte ou fenêtre
FR2715690A1 (fr) Agencement de support pivotant d'un ouvrant à une partie fixe formant dormant.
FR2632344A1 (fr) Compas entrebailleur pour fenetre s'ouvrant a l'italienne, a l'australienne, pivotante ou a ouvertures analogues
EP2080868B1 (fr) Ouvrant coulissant de porte ou fenêtre, notamment un volet roulant
FR2846358A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour baie a deux vantaux ouvrant a la francaise, et baie ainsi equipee
FR2513302A1 (fr) Structure de fenetre a bascule a retournement total
FR2614928A1 (fr) Volet roulant pour porte, fenetre et autres ouvertures
FR2493387A1 (fr) Ferrure pour battant de fenetre, vantail de porte ou autres elements du meme genre a la fois des types a soufflet et a coulisse, et en particulier, a la fois des types a soufflet, a coulisse et a levre
FR2577607A1 (fr) Panneau a lames pivotantes montees dans un chassis
EP1722065A1 (fr) Panneau à poutres creuses de rigidification
EP1605119A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte, fenêtre ou porte-fenêtre coulissante
FR2683579A1 (fr) Agencement de verrouillage d'un organe mobile de fermeture d'une ouverture, telle qu'une porte.
EP0643191A1 (fr) Ouvrant coulissant
FR2510649A1 (fr) Dispositif d'aeration-ventilation par fente pour fenetres et pour portes a ouverture a la fois de type classique et de type a soufflet ou pour autres elements du meme genre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse