FR2681307A1 - Ballon dirigeable a portance aerodynamique amelioree. - Google Patents

Ballon dirigeable a portance aerodynamique amelioree. Download PDF

Info

Publication number
FR2681307A1
FR2681307A1 FR9108713A FR9108713A FR2681307A1 FR 2681307 A1 FR2681307 A1 FR 2681307A1 FR 9108713 A FR9108713 A FR 9108713A FR 9108713 A FR9108713 A FR 9108713A FR 2681307 A1 FR2681307 A1 FR 2681307A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hull
cabin
airship according
balloon
airship
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108713A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681307B1 (fr
Inventor
Costes Didier
Geiser Jean Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9108713A priority Critical patent/FR2681307B1/fr
Publication of FR2681307A1 publication Critical patent/FR2681307A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681307B1 publication Critical patent/FR2681307B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/06Rigid airships; Semi-rigid airships
    • B64B1/38Controlling position of centre of gravity
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/58Arrangements or construction of gas-bags; Filling arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Le pilotage vertical d'un ballon dirigeable s'effectue généralement par variation globale d'incidence sous l'action d'une gouverne horizontale à l'arrière, mais à basse vitesse l'effet vertical se trouve inversé. L'invention n'utilise pas de gouvernes horizontales, mais seulement deux demi-ailes (2) dont le centre de portance se trouve entre 0,5 L et 0,7 L sur la longueur L de la carène (1), formant un planeur à rappel aérodynamique sensiblement nul vis à vis d'une variation d'incidence, et on pilote en incidence par déplacement du centre de gravité, notamment par déplacement relatif de la cabine (4), et par transfert d'eau entre des réservoirs avant et arrière.

Description

L'invention concerne les ballons dirigeables à hélium ou hydrogènes, princifia- lement du type "souple" où la carène est constituée par une enveloppe qui con tiens dIrectement le gaz porteur, les compensations de volume s'effectuant par le remplissage d'un ou plusieurs ballonnets souples internes à l'enveloppe.
De tels ballons sont dotés d'une stabilité aérostatique, le centre de gravité se trouvant plus bas que le centre de la portance par le gaz. Selon les dispositions classiques, le pilotage des ballons dirigeables s'effectue au moyen de gouvernes aérodynamiques placées à l'arrière, horizontalement vis-à-vis du tangage et verticalement vis-à-vis du lacet. Ces dispositions peuvent effectivement convenir lorsque les forces aérodynamiques liées à la vitesse sont importantes vis-à-vis du rappel de-stabilité aérostatique.Lorsque le ballon se déplace lentement, ce qui est notamment le cas pour des appareils délibérément munis d'une faible puissance propulsion par pédalage ou par panneaux solaires), les gouvernes aérodynamiques ne peuvent induire des forces suffisantes pour que l'on obtienne une inclinaison de tangage appréciable. Placées à l'carrière et manoeuvrées pour créer une force vers le bas, elles entraînent l'appareil vers le bas sans que la carène puisse prendre une incidence positive avec une portance appréciable vers le haut.
Pour les ballons dirigeables lents, ou devant pouvoir voler à de faibles vitesses, il a donc été propose d'utiliser des gouvernes horizontales placées à l'avant de la carène, ne donnant pas lieu à l'effet d'inversion précédemment décrit : la gouverne à la fois donne un effet propre vers le haut et oriente la carène dans le bon sens. On note ceoendant qu'à faible vitesse l'effet d' orientation reste faible, et qu'une vitesse ascensionnelle n'est créée que moy-nnant une traînée supplémentaire appréciable sur la gouverne.
il a donc été proposé par Mr Luc GEISER de combiner une carène fuselée et des ailes orientables fixes sous la carène. De telles ailes procurant une portance aérodynamique nettement supérieure à celle que peut fournir une carène fuselée nue, une bonne maniabilité verticale a été obtenue à faible vitesse, bien que la carène n'y ait pas participé.
La présente invention s'inspire de la proposition précédente mais elle vise à obtenir une meilleure combinaison des effets aérodynamiques de la carène et des ailes. A cet effet, les ailes sont placées rigidement de part etd'autre de la carène, formant une sorte de planeur, et le dispositif de commande en tangage devient aérostatique et non plus aérodynamique. Bien entendu,si l'appareil doit pouvoir voler à vitesse importante avec une forte motorisation, on peut lui adjoindra des gouvernes aérodynamiques de profondeur, à l'avant ou à l'arrière.
La présente Invention concerne donc un ballon dirigeable du type comcortant une carène fuselée (de longueur L et de section S au maitre-couple) contenant un gaz porteur et notamment de l'hélium, au moins un corps transporté tel qu' une cabine placée sous la carène, et au moins un ensemble propulseur notamment à hélice, caractarise en ce que la carène est munie de chaque côté d'une aile fixe de surface au moins égale à 0,25 S et dont le centre de portance se trouve à une distance de l'avant comprise entre 0,5 L et 0,7 L, et en ce qu'il est muni d'au moins un moyen de déplacement longitudinal du centre de gravité global par rapport à la carène,
L'invention sera décrite en s'aidant des Figures suivantes
Fig 1 : Vue en élévation de l'appareil.
Fig 2 : Vue en plan.
Fig 3 : Déplacement du centre de gravité par transfert d'air.
Fig 4 : Déplacement du centre de gravité par transfert d'eau.
Fig 5 : Déplacement du centre de gravité par déplacement oscillant de cabine.
Fig 6 : Déplacement du centre de gravité par déplacement téléphériquedecabine.
Fig 7 : Appareil combinant une aile et des gouvernes avant.
Pour choisir les dispositions relatives à l'aile, on remarque que, selon la théorie de l'aile portante, l'adjonction de deux demi-ailes à un corps fuselé relativement gros peut créer une portance sensiblement équivalente à celle d'une aile classique ayant la même envergure totale, et donc supérieure à celle du corps fuselé majorée de celle des ailes prises isolément. Une telle interaction, extrêmement favorable,a bien été vérifiée sur des maquettes, et l'on dispose ainsi d'une bonne finesse aérodynamique globale.Pour des ballons faiblement motorisés, on peut alors compenser avec de faibles ralentissements des écarts notables entre le poids et la portance aérostatique ce qui faci- lite l'utilisation
L'emplacement longitudinal de l'aile doit être tel que la stabilité aérodynamique en tangage devienne neutre; de cette manière , les règlages aérostatiques, qui sont fiables et pratiques, pourront prévaloir.En observe que la réaction aérodynamique d'un corps fuselé avançant avec une certaine incidence, composée d'une traînée et d'une portance, est équivalente à une seule force qui, pour les faibles incidences, recoupe l'axe nettement en avant delta pointe avant : la carène est finalement équivalente à une aile unique, de faible finesse, située en avant de l'appareil et procurant ainsi une instabilité aérodynamique. Pour arriver à la fois à la neutralité aérodynamique et à une portance importante, il faut utiliser une aile d'assez grande surface et disposée un peu en arrière du centre de gravité.
En pratique, les ailes(2)sont dotées d'un profil symétrique et sont fixées sur la carène(1)le long des génératrices à mi-hauteur, avec haubanage(3)à l'en veloope vers le haut et vers le bas. Pour une réalisation particulière, il a par avantageux d'utiliser des demi-ailes ayant une surface valant environ 0,35 S fois la section droite d'enveloppe, la finesse globale prévue étant alors de 4.
n o qui concerne le déplacement du centre de gravité,-il importe de pouvoir parvenir de manière aérostatique à de -orts angles phi de gangage, permettant d'obtenir ces vitesses verticales ccmpatlbles avec les astreintes météorologiques. Un ordre de grandeur est tg phi = 0,4 par exemple, ce qui suppose à la fois un transfert de poids assez important et une limitation de la stabilité aérostatique.
Selon la Figure 3, on utilise un ballonnet(5)en avant et un ballonnet(6) à l'arrière, reliés par un conduit de transfertt7)sur lequel sont ccnnectés un gonfleur d'air(8)et une soupape(9). Une soufflante de transfert (10) permet de règler les quantités d'air à l'avant et à l'arrière et ainsi l'angle de tangage
On prévoit également sur le conduit(7) une vanne611)qui, lorsqu'elle est fermée, isole le ballonnet avant, la régulation aérostatique par le gonfleurne s'effec- tuant plus que sur le ballonnet arrière.On obtient insi un certain effet de régulation d'altitude, En effet, si le ballon monte par exemple, la pression ambiante diminue, et le ballonnet arrière évacue de l'air à la soupape.
L'arrière devient relativement plus porteur et le ballon s'incline vers le bas, d'où la création d'une vitesse de descente qui compense la montée. Inversement si le ballon descend, le ballonnet arrière se trouve rempli par le gonfleur d'air, et la ballon s'incline vers le haut.,
Selon la Figure 4, on a prévu l'équilibrage longitudinal par un transfert d'eau entre un réservoir avant(12)et un réservoir arrièret13l reliés par une krsversible canalisation de transfert(14)qui porte une pomoe(15)e transfert.On utilise alors un seul ballonnet à air(16). Il est bon de lui tonner une forme allongée sur le fond de l'enveloppa, pour que l'air contenu prenne un déplacement d'ensemble vers la partie la plus basse et détruise ainsi une partie de la stabilité aérostat que, permettant ainsi de limiter le poids d'eau à utiliser.
Selon la Figure 5, la cabine 4 et ses passagers peuvent participer au règlage du centre de gravité, au moins en partie en combinaison avec les moyens précédemment décrits, On a figuré des suspentes formant un triangle avant(17)et un triangle arrière(18)qui relient la cabine à une poutre-quille longitudinala(i 9) courant sous la carène, l'ensemble étant déformable en para lèlogramme. Le mouvement avant-arrière est commandé par exemple par un treuil (20)sur lequel s'enroulent deux filins allant s'accrocher sur la quille vers l'avant et vers l'arrière.
Selon la Figure 5, la cabine(4)porte des poulies telles que(21)et(22)rou- lant sur des ~i'ins attachés sur la poutre-au-lle(19): le mouvement est commandé comme précézemment.
les dispositions ainsi décrites s'appliquant préférentiellement à des ballons dirigeables de faible puissance, à propulsion par pédalage par exemple, ou par panneaux solaires, Elles pourront aussi s'appliquer à des appareils plus classiques , dans leurs phases de vol lent au moins. Pour le vol rapide, des gouvernes aérodynamiques pourront étire plus efficaces et d'effet plus im- médiat que les déplacements de centre de gravité. Pour obtenir une bonne continuité entre le vol lent et le vol rapide, on pourra selon la Figure 7 reculer un peu l'ailet2)telle qu'elle a été décrite et ajouter des gouvernes horizontales(23)à l'avant de l'appareil, les dimensionnements procurant une stabilité aérodynamique globale, gouvernes bloquées. On peut encore utiliser des gouvernes avant libres sur leur axe et commandées uniquement par un volet auxiliaire dit "trim", avec l'avantage que les forces de déstabilisation aérodynamique croissent alors très peu si l'appareil est placé en écoulement à forte incidence.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1] Ballon dirigeable du type ccmportant une carène fuselée (13 de longueur L et de Section S au maître-couple) contenant un gaz porteur, au moins un corps transporté tel qu'une cabine C43 placée sous la carène, et au moins un ensemble propulseur notamment à hélice, caractérisé en ce que la carène est munie de chaque côté d'une aile fixe 2) de surface au moins égale à 0,25 S et dont le centre de portance se trouva à une distance de l'avant comprise entre 0,5 L et 0,7 L, et en ce qu'il est muni d'au moins un moyen de déplacement longitudinal du centre de gravité global par rapport à la carène.
  2. 2) Ballon dirigeable selon la Revendication 1, caractérisé en ce qu'un desdits moyens est constitué par un ensemble de deux ballonnets (5, 6) contenant de l'air, placés à l'intérieur de la carène en ses zones avant et arrière et baignés par l'hélium, ces deux ballonnets étant reliés par un conduit d'échange (7) pourvu d'un dispositif réversible de soufflage [10) connecté d'autre part à un dispositif de gonflage par l'air extérieur, dit gonfleur 6) et à une soupape vers l'extérieur [93.
  3. 3) Ballon dirigeable selon la Revendication 2 caractérisé en ce que ledit conduit d'échange porte en outre un dispositif de fermeture (11) placé en avant par rapport aux connexions dudit gonfleur et de ladite soupape.
  4. 4) Ballon dirigeable selon la Revendication 1, caractérisé en ce qu'un desdits moyens est constitué par un ensemble de deux réservoirs à eau C12,13) placés près des extrémités avant et arrière de la carène, et d'une canalisation d'échange 14) pourvue d'une pompe réversible (15).
  5. 5) Ballon dirigeable selon la Revendication 1, caractérisé en ce qu'un desdits moyens est constitué par un dispositif de suspension d'une cabine du type oscillant longitudinalement, comportant des suspentes entre la partie inférieure de la carène et la cabine, et un dispositif de commanda du mouvement longitudinal.
  6. 6) Ballon dirigeable selon la Revendication 1, caractérisé en ce qu'un desdits moyens est constitué par un dispositif de suspension d'une cabine du type téléphérique se déplaçant longitudinalement par l'intermédiaire de poulies sur un ou plusieurs câbles tendus longitudinalement sous la carène et attachés notamment à une poutre-quille liée à la carène.
  7. 7) Ballon dirigeable selon l'une des Revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la carène enferme un ballonnet unique à air muni d'un gonfleur et d'une soupape.
    Ce ballonnet est de forme allongée sur le fond de l'enveloppe.
  8. 8) Ballon dirigeable selon la Revendication 1, caractérisé en ce que la carène porte en partie avant des gouvernes horizontales libres sur leur axe d'articulation et équipées de volets d'orientation.
FR9108713A 1991-07-09 1991-07-09 Ballon dirigeable a portance aerodynamique amelioree. Expired - Fee Related FR2681307B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108713A FR2681307B1 (fr) 1991-07-09 1991-07-09 Ballon dirigeable a portance aerodynamique amelioree.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108713A FR2681307B1 (fr) 1991-07-09 1991-07-09 Ballon dirigeable a portance aerodynamique amelioree.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681307A1 true FR2681307A1 (fr) 1993-03-19
FR2681307B1 FR2681307B1 (fr) 1996-03-01

Family

ID=9414962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108713A Expired - Fee Related FR2681307B1 (fr) 1991-07-09 1991-07-09 Ballon dirigeable a portance aerodynamique amelioree.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681307B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2747641A1 (fr) * 1996-04-23 1997-10-24 Costes Didier Marie Dominique Ballon captif a stabilite amelioree
WO2006078617A1 (fr) * 2005-01-18 2006-07-27 Multimax, Inc. Vehicule hybride sans equipage pour fonctionnement en haute altitude
ITMI20091340A1 (it) * 2009-07-28 2011-01-29 Noce S R L Aerostato autostabile perfezionato e relativo sistema di involo e di recupero
CN109398672A (zh) * 2018-11-14 2019-03-01 北京空天高科技有限公司 液体双向泵系统及采用其的平流层飞艇姿态调整装置

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105136392B (zh) * 2015-09-25 2018-06-26 中航电测仪器股份有限公司 一种飞艇重心测量设备及测量方法
CN206485553U (zh) * 2016-12-22 2017-09-12 深圳光启空间技术有限公司 飞艇的重心调节装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR521707A (fr) * 1920-08-02 1921-07-19 Leonardo Torres Quevedo Nouveau type de ballon
US1822849A (en) * 1929-02-20 1931-09-08 Julius B Ellinger Airship
FR987973A (fr) * 1943-06-21 1951-08-21 Appareil pour l'escorte des convois maritimes
DE2057287A1 (de) * 1970-11-21 1972-05-31 Rudolf Simmerling Filtriergeraet
GB1345288A (en) * 1972-10-10 1974-01-30 Pedrick A P Aerial ships supported by vacuum balls or other forms of evacuated vessels
FR2318783A1 (fr) * 1975-07-22 1977-02-18 Swaton Gunther Dirigeable ayant un systeme perfectionne de lestage et d'equilibrage
FR2351858A1 (fr) * 1976-05-20 1977-12-16 Slater Saul Aeronef plus leger que l'air transformable en vol entre des configurations approximativement horizontale et verticale

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR521707A (fr) * 1920-08-02 1921-07-19 Leonardo Torres Quevedo Nouveau type de ballon
US1822849A (en) * 1929-02-20 1931-09-08 Julius B Ellinger Airship
FR987973A (fr) * 1943-06-21 1951-08-21 Appareil pour l'escorte des convois maritimes
DE2057287A1 (de) * 1970-11-21 1972-05-31 Rudolf Simmerling Filtriergeraet
GB1345288A (en) * 1972-10-10 1974-01-30 Pedrick A P Aerial ships supported by vacuum balls or other forms of evacuated vessels
FR2318783A1 (fr) * 1975-07-22 1977-02-18 Swaton Gunther Dirigeable ayant un systeme perfectionne de lestage et d'equilibrage
FR2351858A1 (fr) * 1976-05-20 1977-12-16 Slater Saul Aeronef plus leger que l'air transformable en vol entre des configurations approximativement horizontale et verticale

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2747641A1 (fr) * 1996-04-23 1997-10-24 Costes Didier Marie Dominique Ballon captif a stabilite amelioree
WO2006078617A1 (fr) * 2005-01-18 2006-07-27 Multimax, Inc. Vehicule hybride sans equipage pour fonctionnement en haute altitude
US7341223B2 (en) 2005-01-18 2008-03-11 Multimax, Inc. Hybrid unmanned vehicle for high altitude operations
ITMI20091340A1 (it) * 2009-07-28 2011-01-29 Noce S R L Aerostato autostabile perfezionato e relativo sistema di involo e di recupero
WO2011012996A3 (fr) * 2009-07-28 2011-07-07 Noce S.R.L. Aérostat auto-redresseur perfectionné et système de décollage et de récupération correspondant
CN109398672A (zh) * 2018-11-14 2019-03-01 北京空天高科技有限公司 液体双向泵系统及采用其的平流层飞艇姿态调整装置
CN109398672B (zh) * 2018-11-14 2024-03-15 北京空天高科技有限公司 液体双向泵系统及采用其的平流层飞艇姿态调整装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681307B1 (fr) 1996-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5383627A (en) Omnidirectional propelling type airship
US9745042B2 (en) Airship including aerodynamic, floatation, and deployable structures
ES2464568T3 (es) Aeronave lenticular
FR2547272A1 (fr) Systeme aerien de soulevement de charges
ES2465622T3 (es) Aeronave lenticular y controles asociados
US20120273608A1 (en) hybrid lift air vehicle
JP2016526508A (ja) ハイブリッドvtol機
EP2734440B1 (fr) Procédé d'atterrissage et d'amarrage pour un ballon dirigeable
FR2681307A1 (fr) Ballon dirigeable a portance aerodynamique amelioree.
ITFI990031A1 (it) Un aeromobile munito di un corpo voluminoso generante una spintaaereostatica, ma di per se piu' pesante del volume di aria spostata
FR2612878A1 (fr) Tracteur aerien
FR2619354A1 (fr) Aeronef a decollage et a atterrissage vertical
FR2880615A1 (fr) Aeronef a decollage vertical de type pendulaire hybride utilisant une enveloppe d'allegement de systeme de propulsion
FR2697794A1 (fr) Hydravion - Voilier destiné à voler au ras des flots, propulsé par la force du vent.
FR2655309A1 (fr) Systeme de propulsion et de sustentation eoliennes pour engins de vitesse nautiques, terrestres ou amphibies.
FR2747641A1 (fr) Ballon captif a stabilite amelioree
FR2924406A1 (fr) Perfectionnement au dirigeable a charge suspendue
EP1003670A1 (fr) Aerostat pour le transport de materiel et de passagers
FR2740755A1 (fr) Aerostat dirigeable a armature gonflable et a pilotage par balancier
KR20220121127A (ko) 이동수단용 배터리 충전장치
US1984292A (en) Vertical lift flying machine
FR2832976A1 (fr) Dirigeable a charge suspendue
FR2807735A1 (fr) Ballon captif ou dirigeable, avec des ailes d'empennage gonflees, en delta et disposees en etoile
SK1302018U1 (sk) Dopravné zariadenie
FR2594792A1 (fr) Dirigeable a rotors sustentateurs en extremites de carene

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse