FR2678946A1 - Photoreacteur pour la culture en masse de microorganismes en conditions photocontrolees. - Google Patents

Photoreacteur pour la culture en masse de microorganismes en conditions photocontrolees. Download PDF

Info

Publication number
FR2678946A1
FR2678946A1 FR9108838A FR9108838A FR2678946A1 FR 2678946 A1 FR2678946 A1 FR 2678946A1 FR 9108838 A FR9108838 A FR 9108838A FR 9108838 A FR9108838 A FR 9108838A FR 2678946 A1 FR2678946 A1 FR 2678946A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
photoreactor
culture
light
culture medium
microorganisms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9108838A
Other languages
English (en)
Inventor
Latrille Jacques
Gudin Claude
Chaumont Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OVI
Original Assignee
OVI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OVI filed Critical OVI
Priority to FR9108838A priority Critical patent/FR2678946A1/fr
Publication of FR2678946A1 publication Critical patent/FR2678946A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M21/00Bioreactors or fermenters specially adapted for specific uses
    • C12M21/02Photobioreactors
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M31/00Means for providing, directing, scattering or concentrating light
    • C12M31/10Means for providing, directing, scattering or concentrating light by light emitting elements located inside the reactor, e.g. LED or OLED
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M41/00Means for regulation, monitoring, measurement or control, e.g. flow regulation
    • C12M41/06Means for regulation, monitoring, measurement or control, e.g. flow regulation of illumination
    • C12M41/10Filtering the incident radiation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
  • Micro-Organisms Or Cultivation Processes Thereof (AREA)

Abstract

Ce photoréacteur comprend une enceinte (1) en un matériau transparent à la lumière, avec une ou plusieurs cavités intérieures pourvues de moyens d'éclairage (7) de telle sorte que de la lumière naturelle ou artificielle pénètre également par l'intérieur dans la cultue introduite.

Description

PHOTOREACTEUR POUR LA CULTURE EN MASSE
DE MICROORGANISMES EN CONDITIONS PHOTOCONTROLEES
L'invention a pour objet un photoréacteur pour la culture en masse de microorganismes en conditions photocontrôlées.
De manière classique, la production de microorganismes par photosynthèse s'opère dans un récipient de culture, ou photoréacteur, contenant un milieu liquide nutritif apportant les éléments nécessaires à la multiplication des microorganismes, comme l'azote, le phosphore et le potassium, en présence de dioxyde de carbone et de rayonnements lumineux.
La production en photoautotrophie de microorganismes tel que les algues ou les Cyanobactéries microscopiques, unies ou pluricellulaires, se mesure en gramme de biomasse (en matière sèche), par mètre carré de surface éclairée naturellement ou artificiellement, et par jour ; on considère un cycle de 24 heures en éclairement continu ou discontinu.Elle obéit à l'équation établie par
Myers lumière C 2 + H20 + N, P, K (et autres éléments minéraux)
Figure img00010001

biomasse + 02
Dans les expériences réalisées jusqu a ce jour dans les productions de masse en éclairement naturel dans des systèmes à ciel ouvert ou des systèmes clos, la production de biomasse exprimée en g/m2/jour est linéairement proportionnelle à la quantité totale d'énergie lumineuse incidente exprimée en kcal/m2/jour, du moins dans la partie du rayonnement visible (ou autre unité, celle-ci étant toutefois d'un intérêt pratique pour les calculs de rendement : 1 gramme de biomasse = 6 kcal).
Ceci s'explique par le fait que la concentration en biomasse croissant avec la quantité d'énergie lumineuse apportée, les effets nocifs d'un excès d'intensité lumineuse (surexposition) sont compensés par l'augmentation du nombre de cellules (effet Tyndall) d'un point de vue physique, et par la mise en oeuvre des stratégies physiologiques des microorganismes qui s'adaptent à des intensités lumineuses croissantes en augmentant leur taux de synthèse de caroténoïdes (surtout chez les
Chlorophycées).Il en va de même pour les radicaux libres provenant d'une suraccumulation de dioxygène de la photosynthèse (dont l'émission est proportionnelle à l'énergie lumineuse) car, dans ces conditions, les microorganismes mettent en jeu des stratégies physiologiques conduisant à décupler leur aptitude à produire des agents antioxydants (SOD, tocophérols, vitamine C).
Ce qui se passe dans les situations de surexposition lumineuse se passe aussi tout du moins pour un grand nombre d'espèces de microalgues et de
Cyanobactéries dans les cas de sous-exposition lumineuse.
C'est ainsi que chez les Cyanobactéries, les
Rhodophycées, les Cryptophycées, des pigments complémentaires (les phycobiliprotéines) permettent de collecter une quantité totale de lumière plus grande que ne leur permettrait la seule présence de chlorophylles.
D'autres dispositifs membranaires existent notamment chez les Dinophycées ou c'est la synthèse d'un caroténoide, la péridinine, qui, associée au complexe chlorophyllien, permettra une collecte plus large de la lumière.
Divers facteurs limitants interviennent sur le taux de production de biomasse. Ainsi, le rendement de la photosynthèse au niveau cellulaire ne peut dépasser 6,7 % de l'énergie photonique incidente totale, sur les bases théoriques de la photosynthèse en 1990. Les rendements actuellement obtenus dans les productions de microalgues et de Cyanobactéries selon les procédés mis en oeuvre oscillent entre 1 et 4 %.
La température, le pH, le taux de C02 et des éléments minéraux présents peuvent également constituer des facteurs limitant la production photosynthétique de biomasse. Cette dernière peut être en outre affectée par des effets corrosifs de type chimique, par exemple une concentration excessive en oxygène photosynthétique, ou de type mécanique résultant d'une turbulence dans le milieu de culture, créée par une agitation mécanique, le pompage de la culture ou le bullage d'un gaz.
Si la production quantitative de biomasse dépend en premier lieu de la quantité totale d'énergie lumineuse, la composition qualitative de la biomasse dépend du programme selon lequel est appliqué cette quantité totale d'énergie lumineuse, c'est-à-dire de la photopériode.
C'est le système phytochrome, souvent appelé horloge biologique, qui est le récepteur des signaux lumineux à bas niveau d'énergie de cette horlogerie cellulaire qui induit ou réprime telle ou telle voie de synthèse.
La qualité spectrale de la lumière intervient ici.
On connaît au moins deux séries de photorécepteurs, l'un dans le bleu, l'autre dans le rouge.
Ainsi, l'alternance en éclairement naturel d'une photopériode et d'une nyctipériode entraîne-t-elle, en culture continue de microorganismes, tels que les microalgues, une synchronisation de son développement, à savoir : division cellulaire de nuit (augmentation du nombre de cellules avec protéosynthèse active), croissance cellulaire de jour (augmentation de la taille et du volume cellulaire avec synthèse cellulaire de lipides, de caroténoides ou d'hydrocarbures et de produits antioxydants liés à l'émission d'oxygène par photosynthèse).
On notera que chez les tallophytes non photosynthétiques comme les champignons, la synthèse des caroténoïdes est sous le contrôle du système photochrome fusarium, neurospora, cephalospora, rhodotorula et autres.
Le fait que les tallophytes photosynthétiques, comme les microalgues et les Cyanobactéries utilisent la lumière comme seule source d'énergie ne doit pas faire oublier ces processus "bas niveau d'énergie".
En cas de baisse de l'intensité lumineuse pendant la photopériode, la synthèse de pigments protéiques comme les phycobiliprotéines augmente considérablement, tout du moins chez les espèces capables d'en fabriquer comme les
Cyanobactéries, les Rhodophycées ou les Cryptophycées. La qualité spectrale de la lumière influe aussi sur ces synthèses comme démontré dans le cas des Cyanobactéries avec des filtres verts ou des filtres rouges appliqués entre la source lumineuse et le photoréacteur de culture.
Les dispositifs de production de biomasse photosynthétique décrits dans les brevets FR 85 00655, 87 13647 et 84 08320 sont constitués de tubulures dans lesquelles circule une suspension de microalgues. Ces tubulures sont disposées dans un plan horizontal ou incliné et exposé à la lumière naturelle.
Les variations périodiques, journalières et saisonnières, les incidents climatiques (nuages) entraînent des variations biochimiques de la biomasse par un mauvais contrôle de la lumière en qualité, quantité et durée.
En outre, la disposition horizontale, ou inclinée, de ces réacteurs ne permet la capture de la lumière que sur une faible épaisseur de culture (de 3 à 6 cm au maximum).
L'invention a pour but de remédier au moins en partie aux inconvénients des dispositifs connus à ce jour.
Elle vise en particulier un photoréacteur autorisant le contrôle de la lumière avec une grande maîtrise.
L'invention a plus spécialement pour objet un photoréacteur permettant de jouer à la fois sur la quantité totale de lumière apportée au milieu de culture, son programme par photopériode et sur la qualité spectrale de façon à effectuer un photocontrôle de la production métabolique de microorganismes tels que microalgues ou
Cyanobactéries, principalement de la voie lévulinique conduisant aux chlorophylles et aux phycobiliprotéines et de la voie mévalonique conduisant aux caroténoides.
Le photoréacteur selon l'invention qui comprend, des moyens d'amenée du milieu de culture et de récupération de la culture, et des moyens d'amenée de dioxyde de carbone, est caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte fermée (1), dont au moins les parois destinées à être exposées à la lumière sont en un matériau transparent à la lumière naturelle ou artificielle, cette enceinte comportant une ou plusieurs cavités intérieures, également en un matériau transparent à la lumière naturelle ou artificielle, cette ou ces cavités étant pourvues de moyens d'éclairage (7), de telle sorte que de la lumière naturelle ou artificielle pénètre également par l'intérieur dans la culture introduite dans le photoréacteur.
Selon une disposition préférée, le photoréacteur de l'invention comprend en outre des fibres optiques disposées de manière à plonger dans le milieu de culture introduit.
La présence de ces fibres optiques permet d'assurer pendant le jour en lumière naturelle, un complément de lumière naturelle ou artificielle au sein de la culture.
Selon une autre disposition préférée, le photoréacteur comporte des moyens de contrôle de la qualité de la lumière émise sur ses parois extérieures et sur les parois des cavités intérieures et/ou dans les fibres optiques.
A cet effet la ou les cavités intérieure(s) et/ou les parois extérieures comportent des filtres permettant de sélectionner les longueurs d'ondes souhaitées.
En variante la ou les cavité(s) intérieure(s) sont pouvues de moyens d'éclairage avec des lumières monochromatiques.
D'une manière générale, le photoréacteur du dispositif de l'invention permet une très grande souplesse de l'utilisation de la lumière naturelle, que ce soit de la lumière solaire directe ou de la lumière diffuse, et de la lumière artificielle en quantité, c'est-à-dire en intensité et durée d'application, et en qualité, c'est-à-dire par rapport à sa composition spectrale. L'application d'un programme approprié permet ainsi d'optimiser la production de biomasse, un rendement de pratiquement 6% étant obtenu.
Dans un mode préféré de réalisation de l'invention, l'ensemble de l'enceinte formant le photoréacteur est élaboré en un matériau transparent, ce qui permet d'effectuer les cultures de microorganismes en lumière naturelle ou artificielle. Comme exemples de matériau transparent, on citera le verre ou une matière plastique souple ou rigide, telle que le polyéthylène, le polychlorure de vinyle, le polymétracrylate de méthyle ou des polycarbonates.
Afin d'assurer une température appropriée pour une culture donnée, pendant une période contrôlée, le photoréacteur est avantageusement pourvu de moyens de contrôle thermique. Ce contrôle thermique est assuré avantageusement par une double enveloppe transparente entourant au moins une partie de l'enceinte exposée à la lumière et dans laquelle circule un fluide. I1 s'agit d'un fluide caloporteur, notamment de l'eau ou de l'huile, ou d'un fluide frigoporteur tel qu'un glycol.
Les microorganismes en culture sont maintenus en suspension grâce à un système d'agitation par exemple de type air lift ou une agitation quelconque.
Le photoréacteur est éclairé par de la lumière naturelle ou artificielle, selon un programme continu ou discontinu, sur sa face externe, sur sa face interne et le cas échéant par l'intérieur grâce à des fibres optiques plongeant directement dans la culture.
D'une manière avantageuse, un tel photoréacteur permet, en un lieu donné, d'utiliser au maximum la lumière naturelle sans en subir les inconvénients saisonniers ou météorologiques tout en l'optimisant pour obtenir un contrôle de la composition biochimique de la cellule.
Une lumière artificielle peut être utilisée comme un complément destiné à augmenter la quantité de lumière totale du volume de liquide pour augmenter la concentration cellulaire, donc dépasser la production que donnerait la seule lumière solaire.
Cette lumière artificielle peut avoir la même composition spectrale que la lumière naturelle ou être enrichie à volonté dans le bleu ou le rouge (zone du photorécepteur bleu et du photochrome).
Elle permet de prolonger la photopériode naturelle lors des jours courts d'hiver, de printemps et d'automne.
Elle peut aussi servir de complément en quantité d'énergie distribuée sur 24 heures.
La lumière artificielle apportée par ces fibres optiques peut être une lumière discontinue très forte en intensité distribuée par flashes programmés.
L'invention vise également un procédé de culture de microorganismes caractérisé en ce que le milieu de culture est introduit dans un photoréacteur tel que défini plus haut et qu'il est soumis à l'action de lumière artificielle et/ou naturelle venant de l'extérieur du photoréacteur, et/ou de l'intérieur par des cavités intérieures du photoréacteur et le cas échéant, de fibres optiques plongeant dans le milieu de culture, l'intensité et la qualité de l'éclairement, ainsi que la longueur de la photopériode étant contrôlés de manière à optimiser la production de biomasse et sa qualité biochimique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la suite de la description en référence aux figures 1 et 2 qui représentent schématiquement
- la figure 1 une coupe longitudinale d'un photoréacteur selon l'invention, raccordé à un dispositif d'apport de milieu de culture carbonaté, et
- la figure 2 une coupe vue de dessus du même photoréacteur,
Le photoréacteur représenté sur les figures 1 et 2, comprend une enceinte de culture (I) fermée s' emboîtant sur un support constituant un socle de maintien (2).
L'enceinte (1) présente une forme générale annulaire avec une partie cylindrique, entourée d'une double paroi (3), et une partie inférieure (4) formant le fond, effilée pour éviter les sédimentations cellulaires. La double paroi, dans laquelle circule un fluide destiné à maintenir la température de la culture proche de la température optimale, peut être recouverte de filtres sélectifs (5). Il s'agit par exemple de filtres de gélatine de type Chromoid permettant à partir de la source lumineuse interne de ne retenir que certaines longueurs d'ondes.
On citera par exemple les filtres ChromoWid (R) n" 101 (jaune), 419 (bleu foncé), 112 (rose foncé), 114 (rubis), les filtres à fibres n" 461 (bleu ardoise) et 464 (rouge moyen).
Un renfort métallique (6), gainé de matière plastique et soudé permet d'asseoir cette enceinte sur le support (2) s'emboîtant dans l'enceinte de culture (1) et disposé sous le dispositif d'éclairage interne (7).
Le fond de l'enceinte comprend une arrivée d'air (8) et un conduit d'amenée du milieu de culture (9) pourvu de moyens d'injection (10) du milieu de culture carbonaté sous pression.
L'un des côtés de l'enceinte (1) comporte dans sa partie supérieure une surverse latérale (11), ainsi que des sondes de mesure (13) du pH et de la température. L'air est évacué par la sortie (12).
Le centre de l'anneau formé par 1 'enceinte comprend un dispositif d'éclairage interne (7) solidaire d'un support (14) comportant une ou, selon le volume de l'enceinte, plusieurs lampes fluorescentes. Ces lampes peuvent être - du type COOL-WHITE ou lumière du jour, - du type GRO-LUX (enrichi en lumière bleue et rouge), - du type GERMICIDE (ut), pour stérilisation de la partie culture.
Ce dispositif se glisse dans l'enceinte de culture. De ce fait, les tubes fluorescents peuvent être très facilement interchangés. Le fonctionnement de ces lampes est commandé par une horloge réglée en fonction de la longueur de photopériode choisie.
La plupart de ces lampes sont à ce jour disponibles jusqu'en 2,4 mètres de longueur, ce qui permet de concevoir le photostat sous forme d'une colone et ainsi de retenir une agitation type air lift.
Entre ce dispositif d'éclairage et la paroi interne de l'enceinte annulaire de culture, il est possible d'intercaler des filtres comme indiqué plus haut.
Un ventilateur hélicoïdal (15), disposé à la base du dispositif d'éclairage, permet d'évacuer une grande partie des calories émises par les lampes fluorescentes.
Des fibres optiques (16) plongent dans l'enceinte au sein du milieu de culture.
Le conduit d'amenée (9) est raccordé à un dispositif d'apport de milieu de culture carbonaté.
Ce dispositif représenté sur la figure 3, comprend un réservoir de carbonatation (17) contenant le milieu de culture et le gaz à dissoudre sous pression. Ce réservoir est alimenté en milieu de culture à partir de l'enceinte (18) à l'aide d'une pompe (19) commandée par des sondes de niveau (20).
Un système d'apport en C02 (21) régulé par une sonde de pH (22) sous pression variable est relié au réservoir (17).
Une pompe (23) permet l'alimentation du photoréacteur (1) en milieu de culture carbonaté à un débit constant déterminant le taux de dilution de la culture, le milieu carbonaté étant introduit à l'aide d'aiguilles d'injection (10).
Un pH-mètre (24) et un régulateur de pH (25) assurent le contrôle du pH.
La pression d'utilisation du C02 est commandée par l'évolution du pH de la culture. Une fixation de C02 par les microorganismes se traduit par une augmentation du pH et entraînera donc une augmentation de la pression du C02 dans le réservoir de carbonatation pour augmenter ainsi la quantité de ce gaz dissous dans le milieu de culture.
Une autre possibilité de carbonater la culture consiste à injecter C02 en mélange avec l'air ou tout autre atmosphère contrôlée (1 à 10 * de C02).
La proportion de ce mélange peut être commandée par l'évolution du pH (électrovanne ou vanne motorisée).
Dans le cas de grosses installations, à la sortie du cultivateur, l'air peut être recyclé et la teneur en C02 complétée. Ce système présente l'avantage de permettre un enrichissement progressif du dispositif en oxygène provenant de la photosynthèse et libéré dans la culture, condition particulièrement intéressante dans le cas où l'on recherche la production d'antioxydants.
Le milieu de culture sursaturé est injecté sous pression pour assurer la carbonatation. L'injection du C02 est asservie au pH de la culture mesurée en permanence.
Le milieu de culture se trouve à la température optimale requise grâce au fluide de la double paroi.
Pour assurer le maintien en suspens ion des microorganismes et un bon transfert de masse entre les phases liquide, gaz, solide (milieu minéral de culture,
C02/02, microorganismes) on soumet la culture à agitation à l'aide d'une rampe de distribution d'air assurant une agitation par air lift ou on utilise une pompe de circulation du milieu liquide.
Le soutirage de la culture est effectué en continu par la surverse, qui permet de compenser l'apport continu de milieu de culture dans l'enceinte (non représenté) et de récolter ainsi un volume équivalent de suspension cellulaire.
Dans une variante le circuit de distribution du milieu liquide, du gaz et de la culture comporte un système d'ultrafiltration permettant une surconcentration de la biomasse par extraction d'une partie du milieu de culture contenant les métabolites extracellulaires.
Le dispositif de l'invention est particulièrement approprié pour la culture des microorganismes par photosynthèse, tout spécialement la culture de microalgues, de Cyanobactéries, de bactéries photosynthétiques et certaines espèces hétérotrophes nécessitant de la lumière pour exprimer un métabolite particulier, par exemple des caroténoides chez les champignons. Parmi les microalgues utilisables dans le photoréacteur de l'invention, on citera
Spirulina, Anaboena, Dunaliella, Pormidium, Chlorella,
Rhodella, Scenedesmus, Isochrysis, Chlamydomonas et
Pavlova.
A titre d'exemples, on indiquera ci-après le dimensionnement d'un dispositif selon l'invention.
La culture étant éclairée sur deux faces, et par des fibres optiques, une épaisseur de culture de l'ordre de 14 cm s'avère satisfaisante.
Pour une même hauteur de culture, le volume de culture dépendra du diamètre intérieur donc de l'importance de la source lumineuse interne.
Nombre de Diamètre Diamètre Volume de
lampes intérieur extérieur culture pour internes du cultivateur du cultivateur une hauteur
(cm) (cm) de 1 m (litres)
(litres)
1 7 21 30
3 14 28 50
5 20 34 90
5 20 34 90
Nombre de Volume de Surface totale Rapport
lampes culture pour exposée Surface/ internes H = 1 m à la lumière Volume
internes H = 1 m à la lumière Volume
1 0,03 m3 0,9 m2 30
3 0,05 m3 1,3 m2 26
5 0,90 m3 1,7 m2 19
5 0,90 m3 1,7 m2 19
Les unités tubulaires telles que décrites notamment dans le brevet FR 87 13 647 du 2 octobre 1987 au nom du C.E.A. ont un rapport surface/volume compris entre 15 et 40.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1/ Photoréacteur pour la culture de microorganismes par photosynthèse comprenant des moyens d'amenée du milieu de culture et de récupération de la culture et des moyens d'amenée de dioxyde de carbone, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte fermée (1), dont au moins les parois destinées à être exposées à la lumière sont en un matériau transparent à la lumière naturelle ou artificielle, cette enceinte comportant une ou plusieurs cavités intérieures, également en un matériau transparent à la lumière naturelle ou artificielle, cette ou ces cavités étant pourvues de moyens d'éclairage (7), de telle sorte que de la lumière naturelle ou artificielle pénètre également par l'intérieur dans la culture introduite dans le photoréacteur.
2/ Photoréacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des fibres optiques (15) disposées de manière à plonger dans le milieu de culture introduit.
3/ Photoréacteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de contrôle de la qualité de la lumière émise sur ses parois extérieures et sur les parois des cavités intérieures et/ou dans les fibres optiques.
4/ Photoréacteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la ou les cavités intérieure(s) et/ou les parois extérieures comportent des filtres permettant de sélectionner les longueurs d'ondes souhaitées
5/ Photoréacteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la ou les cavité(s) intérieure(s) sont pourvues de moyens d'éclairage avec des lumières monochromatiques.
6/ Photoréacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la photopériode et l'intensité de l'éclairement auquel il est soumis sont contrôlés suivant un programme permettant d'optimiser la production de biomasse et sa qualité biochimique.
7/ Photoréacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est élaboré en un matériau transparent choisi parmi le verre, ou une matière plastique souple ou rigide comme le polyméthracrylate de méthyle, le polyéthylène, le polychlorure de vinyle, ou des polycarbonates.
8/ Photoréacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est pourvu de moyens de contrôle thermique (3), de manière à assurer une température appropriée sur une durée contrôlée pour une culture donnée.
9/ Photoréacteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de contrôle thermique sont constitués par une double enveloppe transparente autour d'au moins une partie de l'enceinte, dans laquelle circule un fluide caloporteur tel que l'eau ou l'huile, ou un fluide frigoporteur tel qu'un glycol.
10/ Photoréacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un système d'agitation (8) pour maintenir les microorganismes en suspension, par exemple de type airlift ou une agitation mécanique.
11/ Dispositif pur la culture de microorganismes par photosynthèse, caractérisé en ce qu'il comporte un photoréacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 relié à un dispositif d'apport de milieu de culture carbonaté.
12/ Procédé de culture de microorganismes, caractérisé en ce que le milieu de culture est introduit dans un photoréacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 et qu'il est soumis à l'action de lumière artificielle et/ou naturelle venant de l'extérieur du photoréacteur, et/ou de l'intérieur par des cavités intérieures du photoréacteur et le cas échéant, de fibres optiques plongeant dans le milieu de culture, l'intensité et la qualité de l'éclairement, ainsi que la longueur de la photopériode étant contrôlés de manière à optimiser la production de biomasse.
FR9108838A 1991-07-12 1991-07-12 Photoreacteur pour la culture en masse de microorganismes en conditions photocontrolees. Pending FR2678946A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108838A FR2678946A1 (fr) 1991-07-12 1991-07-12 Photoreacteur pour la culture en masse de microorganismes en conditions photocontrolees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108838A FR2678946A1 (fr) 1991-07-12 1991-07-12 Photoreacteur pour la culture en masse de microorganismes en conditions photocontrolees.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2678946A1 true FR2678946A1 (fr) 1993-01-15

Family

ID=9415057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108838A Pending FR2678946A1 (fr) 1991-07-12 1991-07-12 Photoreacteur pour la culture en masse de microorganismes en conditions photocontrolees.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678946A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5958761A (en) * 1994-01-12 1999-09-28 Yeda Research And Developement Co. Ltd. Bioreactor and system for improved productivity of photosynthetic algae
WO2000013654A2 (fr) * 1998-09-04 2000-03-16 I.B.R. Israeli Biotechnology Research, Ltd. Preparation a base de carotenoides
DE19912952A1 (de) * 1999-03-23 2000-10-05 Martina Von Ahn Verfahren zur Verwertung von Kohlendioxid aus chemischen Prozessen und Vorrichtung zur Durchführung desselben
GB2469198A (en) * 2009-04-04 2010-10-06 Robert Terrence Perry Bioreactor having interior illumination, removable reflector and fluid circulation system
RU201397U1 (ru) * 2020-04-23 2020-12-14 Евгений Николаевич Ваулин Фотобиореактор для культивирования одноклеточных водорослей
RU201843U1 (ru) * 2020-05-26 2021-01-15 Евгений Николаевич Ваулин Портативный фотобиореактор для культивирования одноклеточных водорослей
WO2021215961A1 (fr) * 2020-04-23 2021-10-28 Vaulin Evgenij Nikolaevich Photo-bioréacteur pour la culture d'algues monocellulaires

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0081156A2 (fr) * 1981-12-03 1983-06-15 Kei Mori Réacteur pour photosynthèse
EP0112556A1 (fr) * 1982-12-24 1984-07-04 Kei Mori Dispositif de photosynthèse
JPS61139382A (ja) * 1984-12-10 1986-06-26 Hitachi Zosen Corp 光合成菌培養方法とその装置
FR2635531A1 (fr) * 1988-08-18 1990-02-23 Ecole Centrale Arts Manufactur Procede pour effectuer des reactions de photosynthese, applications de ce procede et appareil permettant la mise en oeuvre de ce procede
WO1990009430A1 (fr) * 1989-02-17 1990-08-23 Centre National De La Recherche Scientifique (Cnrs) Biophotoreacteur a materiel photosynthetique immobilise
WO1991007080A1 (fr) * 1989-11-22 1991-05-30 Martek Corporation Photobioreacteur

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0081156A2 (fr) * 1981-12-03 1983-06-15 Kei Mori Réacteur pour photosynthèse
EP0112556A1 (fr) * 1982-12-24 1984-07-04 Kei Mori Dispositif de photosynthèse
JPS61139382A (ja) * 1984-12-10 1986-06-26 Hitachi Zosen Corp 光合成菌培養方法とその装置
FR2635531A1 (fr) * 1988-08-18 1990-02-23 Ecole Centrale Arts Manufactur Procede pour effectuer des reactions de photosynthese, applications de ce procede et appareil permettant la mise en oeuvre de ce procede
WO1990009430A1 (fr) * 1989-02-17 1990-08-23 Centre National De La Recherche Scientifique (Cnrs) Biophotoreacteur a materiel photosynthetique immobilise
WO1991007080A1 (fr) * 1989-11-22 1991-05-30 Martek Corporation Photobioreacteur

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 335 (C-384)(2391) 13 Novembre 1986 & JP-A-61 139 382 ( HITACHI ZOSEN CORP. ) 26 Juin 1986 *
THE CANADIAN JOURNAL OF CHEMICAL ENGINEERING. vol. 57, Août 1979, pages 489 - 495; A. LEDUY & N. THERIEN: 'Cultivation of Spirulina Maxima in an annular photochemical reactor.' *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5958761A (en) * 1994-01-12 1999-09-28 Yeda Research And Developement Co. Ltd. Bioreactor and system for improved productivity of photosynthetic algae
WO2000013654A2 (fr) * 1998-09-04 2000-03-16 I.B.R. Israeli Biotechnology Research, Ltd. Preparation a base de carotenoides
WO2000013654A3 (fr) * 1998-09-04 2000-08-24 Ibr Ltd Preparation a base de carotenoides
US6383474B1 (en) 1998-09-04 2002-05-07 I.B.R. Israeli Biotechnology Research, Ltd. Carotenoid preparation
US7482032B2 (en) 1998-09-04 2009-01-27 I.B.R. Israeli Biotechnology Research, Ltd. Carotenoid preparation
DE19912952A1 (de) * 1999-03-23 2000-10-05 Martina Von Ahn Verfahren zur Verwertung von Kohlendioxid aus chemischen Prozessen und Vorrichtung zur Durchführung desselben
DE19912952C2 (de) * 1999-03-23 2002-03-28 Martina Von Ahn Verfahren zur Verwertung von Kohlendioxid aus chemischen Prozessen und Vorrichtung zur Durchführung desselben
GB2469198A (en) * 2009-04-04 2010-10-06 Robert Terrence Perry Bioreactor having interior illumination, removable reflector and fluid circulation system
RU201397U1 (ru) * 2020-04-23 2020-12-14 Евгений Николаевич Ваулин Фотобиореактор для культивирования одноклеточных водорослей
WO2021215961A1 (fr) * 2020-04-23 2021-10-28 Vaulin Evgenij Nikolaevich Photo-bioréacteur pour la culture d'algues monocellulaires
RU201843U1 (ru) * 2020-05-26 2021-01-15 Евгений Николаевич Ваулин Портативный фотобиореактор для культивирования одноклеточных водорослей

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1121414B1 (fr) Procede pour ameliorer le rendement d'un photobioreacteur
US9688951B2 (en) Algae growth system
US10457906B2 (en) Method for the effective delivery of photonic energy to cultures in a fluid medium
EP3227427B1 (fr) Dispositif de production d'une culture photosynthétique au moyen d'un photo-bioréacteur et d'au moins un distributeur de lumière
FR2698350A1 (fr) Dispositif d'épuration d'un effluent liquide chargé en polluants et procédé d'épuration de cet effluent.
US9930842B2 (en) Bioreactor
EP2391703A2 (fr) Procede et dispositif pour la culture d'algues
FR2678946A1 (fr) Photoreacteur pour la culture en masse de microorganismes en conditions photocontrolees.
WO2021160776A1 (fr) Reacteur a dispositif d'eclairage optimise
EP3728546A1 (fr) Photobioreacteur
WO2010077638A1 (fr) Transport de lumière dans un système de bioréacteur
FR3008420A1 (fr) Procede et installation de production de micro-algues
WO2009087567A2 (fr) Photobioréacteur pour la culture de microorganismes photosynthétiques
WO1989001977A1 (fr) Procede de production de carotenoides et notamment d'astaxanthine par culture de microalgues et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
CH700388A2 (fr) Photobioréacteur-digesteur pour la culture de microorganismes photosynthétiques et la production de biogaz.
EP3538637A1 (fr) Système d'illumination d'un dispositif, notamment d'un élément décoratif, d'une façade d'un bâtiment ou d'un élément de mobilier urbain par bioluminescence
EP3271449B1 (fr) Bioreacteur pour microalgues
FR2627506A1 (fr) Procede pour reali ser des cultures de masse axeniques et appareil pour l'execution d'un tel procede
FR2953855A1 (fr) Photobioreacteur algal enterre.
FR3098828A1 (fr) Dispositif et procédé de production de microorganismes photosynthétiques en photobioréacteur
FR3138147A1 (fr) Nouveau photo-bioreacteur et systeme de culture automatise
WO2024133896A1 (fr) Reacteur a diodes electroluminescentes organiques
OA20824A (fr) Réacteur à dispositif d'éclairage optimisé.
Hoeniges Theoretical and experimental investigation of light and culture intensification in solar microalgae cultivation systems
WO2015083026A1 (fr) Systeme de culture de micro-organismes photosynthetiques a rendement ameliore