FR2678763A1 - Cable de connexion, notamment pour sonde endocavitaire. - Google Patents
Cable de connexion, notamment pour sonde endocavitaire. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2678763A1 FR2678763A1 FR9108232A FR9108232A FR2678763A1 FR 2678763 A1 FR2678763 A1 FR 2678763A1 FR 9108232 A FR9108232 A FR 9108232A FR 9108232 A FR9108232 A FR 9108232A FR 2678763 A1 FR2678763 A1 FR 2678763A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cable
- wires
- probe
- conductive
- cable according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01B—CABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
- H01B11/00—Communication cables or conductors
- H01B11/02—Cables with twisted pairs or quads
- H01B11/06—Cables with twisted pairs or quads with means for reducing effects of electromagnetic or electrostatic disturbances, e.g. screens
- H01B11/10—Screens specially adapted for reducing interference from external sources
- H01B11/1058—Screens specially adapted for reducing interference from external sources using a coating, e.g. a loaded polymer, ink or print
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01B—CABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
- H01B7/00—Insulated conductors or cables characterised by their form
- H01B7/04—Flexible cables, conductors, or cords, e.g. trailing cables
- H01B7/048—Flexible cables, conductors, or cords, e.g. trailing cables for implantation into a human or animal body, e.g. pacemaker leads
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01B—CABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
- H01B7/00—Insulated conductors or cables characterised by their form
- H01B7/17—Protection against damage caused by external factors, e.g. sheaths or armouring
- H01B7/18—Protection against damage caused by wear, mechanical force or pressure; Sheaths; Armouring
- H01B7/1895—Internal space filling-up means
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Biophysics (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Ultra Sonic Daignosis Equipment (AREA)
Abstract
L'invention concerne les câbles qui permettent de relier une sonde endocavitaire au dispositif permettant de faire fonctionner cette sonde. Elle consiste à utiliser un ensemble de fils isolés (201, 202) et à les noyer dans un matériau de bourrage conducteur (203). Ce matériau peut être formé de fibres conductrices ou d'un polymère conducteur ou d'un mélange de ces deux produits. Elle permet d'obtenir des câbles pour sonde d'échographie médicale très souples.
Description
Câble de connexion,
notamment pour sonde endocavitaire
La présente invention se rapporte aux câbles de connexion, notamment à ceux destinés aux sondes endocavitaires.
notamment pour sonde endocavitaire
La présente invention se rapporte aux câbles de connexion, notamment à ceux destinés aux sondes endocavitaires.
Ces câbles permettent entre autres de relier une sonde destinée à être introduite à I'intérieur d'une cavité aux appareils de mesure et/où d'imagerie situés à l'extérieur.
De telles sondes sont particulièrement utilisées en médecine pour explorer l'intérieur du corps humain, mais leur usage s 'étend à de nombreux autres domaines, par exemple à l'inspection des parties internes des moteurs.
On peut également utiliser un tel câble pour un sonar HF.
On utilise dans le domaine de l'échographie médicale des sondes destinées plus particulièrement à l'examen des cavités internes du corps humain en passant par les voies naturelles, par exemple l'estomac en passant par l'oesophage.
Bien entendu ces sondes doivent être de dimensions restreintes, par exemple 8 à 10mm de diamètre, et il est nécessaire que le diamètre du câble qui les relie aux organes extérieurs soit au plus égal à cette valeur. De même le câble doit être très souple pour pouvoir passer facilement dans les voies naturelles sans inconvénients pour le patient.
Pour ne pas augmenter les dimensions de la sonde, on limite au maximum les appareillages électriques annexes aux capteurs qui y sont inclus, ce qui empêche dans la pratique de multiplexer les signaux et impose d'avoir dans le câble un nombre important de fils de connexions. Par exemple pour une sonde d'échographie on a un fil par élément de source ultrasonore, c'est-à-dire au total plusieurs centaines de fils.
Pour réaliser ces câbles on utilise actuellement des fils coaxiaux qui sont arrangés sous forme de torons. Une telle disposition permet d'obtenir simultanément une bonne immunité aux bruits électromagnétique extérieurs et une faible diaphonie entre les fils. Toutefois une telle structure limite le nombre de fils utilisables et sa souplesse, bien que suffisante, n'est pas très satisfaisante.
Pour pallier ces inconvénients l'invention propose un câble de connexion pour sonde endocavitaire, du type comprenant un faisceau de fils isolés par des gaines et réunis pour former un câble, caractérisé en ce que les dites gaines sont nues et noyées dans un matériau de bourrage conducteur.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement dans la description suivante faite en face des figures annexées qui représentent - la fig. 1, une coupe d'un câble connu - la fig. 2, une coupe d'un câble selon l'invention ; et - la fig. 3, une coupe de ce même câble selon la longueur.
Dans la coupe transversale d'un câble de type connu représentée sur la figure 1, on voit un ensemble de fils coaxiaux constitués d'une âme 101, d'une tresse métallique extérieure 102 coaxiale à cette âme, et d'un isolant souple 103 qui remplit l'espace entre la gaine et l'âme.
Ces câbles coaxiaux étant toronés, le câble a par lui-même une cohésion suffisante et on utilise simplement une enveloppe extérieure très fine 104, uniquement pour empêcher l'imprégnation du câble par les fluides physiologiques.
Selon l'invention on utilise, comme représenté sur la figure 2, de simples fils 201 isolés par une gaine en matériaux isolant, par exemple du fluoroéthylène-propylène (FEP) 202. Ces fils sont en fait semblables aux câbles coaxiaux de la figure 1, dans lesquels on aurait supprimé la tresse métallique extérieure 102.
Pour assurer le blindage électromagnétique de ces fils, on utilise un ensemble de brins conducteurs 203 qui forment un bourrage remplissant les interstices entre les gaines 202. Ces brins qui forment le drain de masse sont par exemple en cuivre d'un diamètre de l'ordre de 100 micromètres.
Pour obtenir un tel assemblage, on n'utilise pas la technique du toron, mais celle du tordon, c'est-à-dire que les fils, aussi bien ceux de connexion que les brins de bourrage, sont réunis les uns contre les autres sans précautions particulières et forment donc un alignement longitudinal qui ne présente pas une répartition régulière comme celle d'un toron.
Dans ces conditions, pour obtenir un maintien de tous ces fils ensemble, on enserre le tout dans une gaine tressée extérieure 204. Cette gaine est plus épaisse que celle de la figure 1, puisqu'elle a ici un rôle de maintien mécanique. Pour obtenir là aussi une étanchéité aux liquides physiologiques, on peut soit recouvrir cette gaine d'un vernis souple, soit rajouter une gaine supplémentaire extérieure très fine semblable à la gaine 104 de la figure 1 et qui ne viendra pas gêner les mouvements de l'ensemble.
Dans la coupe longitudinale représentée sur la figure 3, les conducteurs 201 recouverts par leur gaine isolante 202 conduisent les signaux de mesures symbolisés sur la figure par le signe +, et les brins conducteurs 203 sont réunis avec les fils formant la gaine de masse 204 qui est détressée à l'extrémité du câble pour former un drain de masse symbolisé par le signe -. Cette liaison supplémentaire est utile mais non nécessaire.
Des essais réalisés avec un tel câble ont montré que l'on avait une légère augmentation de la diaphonie entre les fils transportant les signaux mais que celle-ci restait dans des limites tout à fait acceptables. Par contre en ce qui concerne l'immunité aux perturbations électromagnétiques, celle-ci est aussi bonne que dans la solution précédente. Enfin en ce qui concerne la souplesse du câble, elle est nettement meilleure que dans la solution utilisant des câbles coaxiaux.
Du fait du remplacement des gaines coaxiales par un bourrage avec des brins métalliques, on réduit dans une part déjà importante la place prise par les fils de signal et on peut pour un même diamètre en mettre plus, ou éventuellement diminuer le diamètre du câble. Ce résultat est déjà obtenu en utilisant des gaines isolantes des fils conducteurs de même diamètre que dans le cas des fils coaxiaux, c'est-à-dire environ 150 micromètres. Pour aller plus loin on a tenté de réduire le diamètre de cette gaine, ce qui n'était pas possible dans le cas des fils coaxiaux où l'on se trouvait limité par le tressage des gaines conductrices extérieures de ces fils. On a pu ainsi descendre jusqu'à un diamètre de ces gaines de 100 micromètres tout en gardant une diaphonie acceptable. Ceci permet au choix d'augmenter le nombre de conducteur ou d'obtenir un câble moins gros et plus souple. De surcroît on abaisse ainsi la capacité linéique des conducteurs, ce qui augmente en conséquence l'impédance d'entrée côté transducteurs et permet d'obtenir une meilleure adaptation aux impédances de ces transducteurs.
Dans une variante de réalisation, on a remplacé les brins conducteurs 203 par un polymère composite rendu conducteur par inclusion d'une poudre conductrice, par exemple métallique ou en graphite, et choisie dans une catégorie de matériaux très mou pour ne pas augmenter la rigidité du câble.
De tels matériaux sont disponibles couramment dans le commerce.
il est également possible d'utiliser une solution mixte dans laquelle on utilise un mélange de brins métalliques et de polymère conducteur.
Claims (6)
1. Câble de connexion, notamment pour sonde endocavitaire, du type comprenant un faisceau de fils (201) isolés par des gaines (202) et réunis pour former un câble, caractérisé en ce que les dites gaines sont nues et noyées dans un matériau de bourrage conducteur (203).
2. Câble selon la revendication 1, caractérisant en ce qu'il comporte en outre, une gaine conductrice extérieure (204) maintenant ensemble les fils isolés (201, 202) et le matériau de bourrage (203).
3. Câble selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en que le matériau de bourrage est formé d'un ensemble de fibres conductrices nues.
4. Câble selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en que le matériau de bourrage (203) est formé d'un polymère conducteur.
5. Câble selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le matériaux de bourrage (203) est formé d'un mélange de fibres métalliques nues et d'un polymère conducteur.
6. Câble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les fils sont réunis sous la forme d'un tordon.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9108232A FR2678763A1 (fr) | 1991-07-02 | 1991-07-02 | Cable de connexion, notamment pour sonde endocavitaire. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9108232A FR2678763A1 (fr) | 1991-07-02 | 1991-07-02 | Cable de connexion, notamment pour sonde endocavitaire. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2678763A1 true FR2678763A1 (fr) | 1993-01-08 |
Family
ID=9414596
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9108232A Pending FR2678763A1 (fr) | 1991-07-02 | 1991-07-02 | Cable de connexion, notamment pour sonde endocavitaire. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2678763A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT13750U1 (de) * | 2011-08-11 | 2014-08-15 | Sumitomo Electric Industries | Sondenkabel und Herstellungsmethode dafür |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3576387A (en) * | 1970-03-19 | 1971-04-27 | Chomerics Inc | Heat shrinkable electromagnetic shield for electrical conductors |
US3602632A (en) * | 1970-01-05 | 1971-08-31 | United States Steel Corp | Shielded electric cable |
US3610814A (en) * | 1969-12-08 | 1971-10-05 | Bell Telephone Labor Inc | Spiral-four quad structure |
DE2119573A1 (en) * | 1971-04-17 | 1972-11-02 | Vereinigte Draht- und Kabelwerke AG, 1000 Berlin u. 4100 Duisburg u. 4330 Mülheim-Saarn | Power cable - with space between sheathed leads filled with weakly conductive polyurethane foam |
FR2214161A1 (en) * | 1973-01-13 | 1974-08-09 | Aeg Telefunken Kabelwerke | High voltage aerial telecommunications cable - with a polyethylene dielectric and a core formed by coaxial lines |
-
1991
- 1991-07-02 FR FR9108232A patent/FR2678763A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3610814A (en) * | 1969-12-08 | 1971-10-05 | Bell Telephone Labor Inc | Spiral-four quad structure |
US3602632A (en) * | 1970-01-05 | 1971-08-31 | United States Steel Corp | Shielded electric cable |
US3576387A (en) * | 1970-03-19 | 1971-04-27 | Chomerics Inc | Heat shrinkable electromagnetic shield for electrical conductors |
DE2119573A1 (en) * | 1971-04-17 | 1972-11-02 | Vereinigte Draht- und Kabelwerke AG, 1000 Berlin u. 4100 Duisburg u. 4330 Mülheim-Saarn | Power cable - with space between sheathed leads filled with weakly conductive polyurethane foam |
FR2214161A1 (en) * | 1973-01-13 | 1974-08-09 | Aeg Telefunken Kabelwerke | High voltage aerial telecommunications cable - with a polyethylene dielectric and a core formed by coaxial lines |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT13750U1 (de) * | 2011-08-11 | 2014-08-15 | Sumitomo Electric Industries | Sondenkabel und Herstellungsmethode dafür |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US6882785B2 (en) | High speed electronic remote medical imaging system and method | |
JP6946400B2 (ja) | マルチモーダル・イメージングシステム、プローブ及び方法 | |
FR2745117A1 (fr) | Cable flexible et souple a helices espacees | |
EP0447295B1 (fr) | Elément sensible à la temperature, et sonde de mesure comportant un tel élément | |
US5438997A (en) | Intravascular imaging apparatus and methods for use and manufacture | |
US4767890A (en) | High fidelity audio cable | |
US7753720B2 (en) | On-train information transmitting/receiving system | |
JP3507391B2 (ja) | 脈管内撮像装置における結合部材 | |
EP0709109B1 (fr) | Construction de jonction pour un fil de guidage médical | |
JP2017217536A (ja) | 光−音響イメージングデバイスおよび方法 | |
FR2461342A1 (fr) | Cables a haute immunite, contre pulse electromagnetique (emp) | |
CN110622259B (zh) | 具有包括线对的缆线组件的探针组件 | |
JP2011054410A (ja) | 高周波用極細ペアケーブル及びその製造方法 | |
JPS61249438A (ja) | 低雑音脳波プロ−ブ配線装置 | |
FR2896332A1 (fr) | Cable composite | |
FR2711850A1 (fr) | Procédé et dispositif pour assurer la continuité électrique de blindages de câbles. | |
US20030021557A1 (en) | Cable having signal conductors surrounding optically transmissive core remote imaging system | |
FR2678763A1 (fr) | Cable de connexion, notamment pour sonde endocavitaire. | |
FR2921512A1 (fr) | Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques | |
EP1685389B1 (fr) | Capteur et ensemble de mesures hydrometriques | |
FR2769120A1 (fr) | Cable electrique, notamment a usage medical | |
CN214897681U (zh) | 高电容超柔软阻燃超声探头专用电缆 | |
KR20040048885A (ko) | 원격 이미지 시스템을 위한 광 전송 코어를 둘러싸는 신호전도체를 구비한 케이블 | |
EP0299125B1 (fr) | Structure à propagation passe-bas | |
FR2785715A1 (fr) | Cable de transmission a haute frequence a paire ou quarte |