FR2678655A1 - Dispositif de mobilier urbain. - Google Patents

Dispositif de mobilier urbain. Download PDF

Info

Publication number
FR2678655A1
FR2678655A1 FR9108775A FR9108775A FR2678655A1 FR 2678655 A1 FR2678655 A1 FR 2678655A1 FR 9108775 A FR9108775 A FR 9108775A FR 9108775 A FR9108775 A FR 9108775A FR 2678655 A1 FR2678655 A1 FR 2678655A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
housing
street furniture
shock
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108775A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678655B1 (fr
Inventor
Clapier Georges
Arlandis Yves
Alamelle Jean-Marie
Belaval Jean-Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
5 These Industrie
Original Assignee
5 These Industrie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 5 These Industrie filed Critical 5 These Industrie
Priority to FR9108775A priority Critical patent/FR2678655B1/fr
Publication of FR2678655A1 publication Critical patent/FR2678655A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678655B1 publication Critical patent/FR2678655B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/623Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection
    • E01F9/631Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection specially adapted for breaking, disengaging, collapsing or permanently deforming when deflected or displaced, e.g. by vehicle impact
    • E01F9/635Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection specially adapted for breaking, disengaging, collapsing or permanently deforming when deflected or displaced, e.g. by vehicle impact by shearing or tearing, e.g. having weakened zones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à des dispositifs de mobilier urbain tels que par exemple des dispositifs de contrôle d'accès. Un dispositif de mobilier urbain selon l'invention comporte un boîtier (4) fixé rigidement par au moins un premier moyen de liaison à au moins un support (3) de forme allongée lui-même fixé rigidement à une fondation (7) par sa base (3a); selon l'invention, le premier moyen de liaison comporte au moins un premier moyen de fixation (5) du boîtier sur le support qui est susceptible de se rompre lorsque le dispositif de mobilier urbain est soumis à un choc d'une intensité prédéterminée. Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs de mobilier équipant la voie publique ou des zones privées ouvertes au public.

Description

Dispositif de mobilier urbain.
DESCRIPTION
La présente invention est relative à des dispositifs de mobilier urbain.
Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs de mobilier équipant la voie publique ou des zones privées ouvertes au public, tels que des dispositifs de signalisation ou dispositifs de contrôle d'accès à des zones publiques et/ou privées.
On connaît un nombre grandissant de types de mobilier urbain tels que bancs, tables, barrieres, clôtures, bornes fixes ou escamotables, dispositifs de contrôle d'accès à des parkings, dispositifs de signalisation urbaine et/ou routière, structures de télé-affichage, ainsi que des dispositifs utilisés dans les zones privées permettant l'affichage et/ou la commande de dispositifs à usage public tels que distributeurs d'essence par exemple.
On sait que tous les dispositifs de mobilier urbain sont susceptibles d'être soumis à des chocs notamment en cas de collision avec des véhicules automobiles.
La demande de brevet FR 2 616 818 (ETS LAPORTE) décrit et revendique un dispositif pour la fixation d'un mât dont le corps tubulaire métallique est tenu par encastrement dans une embase, qui comporte à l'intérieur du corps tubulaire un insert de renfort en un matériau résiliant capable de subir aux chocs des déformations sans effet de cisaillement.
La demande de brevet EP 1964 (SVENSSON) décrit des poteaux pour dispositifs de signalisation ou mâts supports de lignes électriques ou téléphoniques, qui comportent un tube muni d'une pluralité de lumières de forme allongée réparties sur la circonférence et un revêtement de surface qui renforce les éléments de structure tubulaire situés entre les lumières.
La demande de brevet FR 2 633 954 (MILLET) décrit une borne de mobilier urbain susceptible de fléchir puis de reprendre sa position en cas de choc qui comporte une liaison élastique entre la borne et la partie scellée dans le sol, qui peut être elle-même constituée de deux pièces démontables de façon à rendre la borne amovible.
Les dispositifs de mobilier urbain et leurs structures permettant leurs fixations au sol connus à ce jour présentent de nombreux inconvénients ; en effet, et plus particulièrement dans le cas de dispositifs de mobilier urbain comportant un boîtier qui est muni d'un appareillage électrique, comme c' est le cas notamment pour les panneaux indicateurs munis d'affichage par exemple électroluminescent, ou également dans le cas de dispositifs de mobilier urbain tels que les dispositifs d'affichage de prix et de commande de marche de distributeurs d'essence, ainsi que dans le cas des dispositifs de mobilier urbain permettant le contrôle d'accès à des parkings notamment, ce genre de dispositifs de mobilier urbain comporte un appareillage électrique coûteux situé dans un boîtier monté dans un support ; en cas de choc d'un véhicule automobile notamment contre la base du support de boîtier, l'ensemble constitué par le support et le boîtier sera arraché du sol et sera en général complètement détérioré sous effet du choc ; de plus, une des conséquences de ce type de choc qui peut être violent avec un véhicule automobile peut être du fait de la projection du dispositif de mobilier urbain, la cause d'accidents blessant des passants ou des personnes situées à proximité ou occasionnant des destructions du fait de la propulsion du dispositif de mobilier urbain sous le choc.
Par ailleurs, si l'on incorpore les dispositifs connus décrits dans les documents ci-dessus au dispositif d'ancrage dans le sol des dispositifs de mobilier urbain, on ne résout pas le problème de la destruction totale ou partielle du boîtier et de l'appareillage électrique qu'il contient qui est en général la partie la plus coûteuse du dispositif de mobilier urbain.
L'objet de la présente invention est de répondre à ces problèmes de destruction de l'appareillage électrique contenu dans le boîtier fixé sur le support du mobilier urbain ; l'objectif de l'invention est également de limiter au maximum les risques d'accident dus à la projection de tout ou partie du dispositif de mobilier urbain lors d'un choc notamment avec un véhicule automobile, ainsi que de limiter les risques d'accident électrique dus à la présence de câble électrique d'alimentation du boîtier du dispositif de mobilier urbain qui serait laissé à nu en cas de choc et qui pourrait occasionner des chocs électriques aux personnes venant en contact avec les parties du dispositif de mobilier urbain qui auraient été déformées ou détruites sous l'impact du choc.
La solution au problème posé consiste à procurer un dispositif de mobilier urbain comportant un boîtier (tel que horodateur, ...) fixé rigidement par au moins un premier moyen de liaison à au moins un support (tel que poteau, ...) de forme allongée sensiblement vertical, lequel support est fixé rigidement à une fondation par sa base (3a), tel que ledit premier moyen de liaison comporte au moins un premier moyen de fixation dudit boîtier sur ledit support qui est susceptible de se rompre lorsque ledit dispositif de mobilier urbain est soumis à un choc d'une intensité prédéterminée.
Avantageusement, ledit premier moyen de liaison comporte au moins un premier moyen d'attache dont une première extrémité est reliée audit boîtier et dont une deuxième extrémité est reliée audit support, lequel premier moyen d'attache est susceptible de se déformer (ou de s'allonger) de façon importante, sans se rompre, lorsque ledit dispositif de mobilier urbain est soumis à un choc d'une intensité prédéterminée.
Avantageusement, ledit boîtier comporte un appareillage électrique qui est relié électriquement à des moyens de connexion situés à proximité de ladite base dudit support par l'intermédiaire de moyens de liaisons électriques, qui comportent au moins un contact femelle fixé rigidement sur ledit support et comportent au moins un contact mâle fixé rigidement sur ledit boîtier, lequel contact mâle est susceptible d'être enfiché dans ledit contact femelle lorsque ledit boîtier est fixé sur ledit support, de sorte que lorsque ledit dispositif de mobilier urbain est soumis à un choc provoquant la rupture dudit premier moyen de fixation, lesdits contacts mâle et femelle se désolidarisent sans se détériorer.
Avantageusement, ledit boitier comporte un appareillage électrique qui est relié électriquement à des moyens de connexion situés à proximité de ladite base dudit support, par l'intermédiaire de moyens de liaisons électriques qui comportent au moins un câble électrique dont une première extrémité est raccordée auxdits moyens de connexion et dont une deuxième extrémité est raccordée audit boîtier, et ledit câble électrique a une longueur au moins égale à la longueur à la rupture dudit premier moyen d'attache.
Avantageusement, ledit boîtier comporte un appareillage électrique protégé par une enveloppe interne résistante aux chocs et comporte une enveloppe externe susceptible de se déformer lors des chocs, et en ce que ladite enveloppe interne est fixée à l'intérieur de ladite enveloppe externe par des moyens amortisseurs de chocs.
Avantageusement, ledit boîtier comporte au moins un détecteur de chocs qui est relié à un relais situé dans un dispositif de contrôle, lequel relais peut être déclenché par ledit détecteur de chocs et peut couper l'alimentation électrique dudit dispositif de mobilier urbain.
Avantageusement, ledit boîtier comporte au moins un détecteur de contact électrique qui est relié à un relais situé dans un dispositif de contrôle, lequel relais peut être déclenché par ledit détecteur de contact électrique et peut couper l'alimentation électrique dudit dispositif de mobilier urbain.
Avantageusement, ledit support est fixé à ladite fondation par au moins un deuxième moyen de liaison qui comporte au moins un deuxième moyen de fixation qui est susceptible de se rompre lorsque ledit dispositif de mobilier urbain est soumis à un choc d'une intensité prédéterminée.
Avantageusement, ledit deuxième moyen de liaison comporte au moins un deuxième moyen d'attache qui est susceptible de se déformer de façon importante lorsque ledit dispositif de mobilier urbain est soumis à un choc.
Avantageusement, ladite base dudit support est de forme tubulaire et comporte des zones de faible résistance.
Avantageusement, ladite base dudit support est de forme tubulaire et lesdits moyens d'attache comportent un tube en matériau viscoélastique qui est encastré par sa base sur ladite fondation et qui s'étend à l'intérieur de ladite base dudit support.
Les nombreux avantages procurés par l'invention seront mieux compris au travers de la description suivant qui se réfère aux dessins annexés qui illustrent sans aucun caractère limitatif des modes particuliers de réalisation de dispositifs de mobilier urbain selon l'invention.
La figure 1 illustre en perspective une vue schématique d'un dispositif de mobilier urbain selon l'invention.
Les figures 2a, 2b et 2c illustrent des modes particuliers de réalisation des moyens de liaison entre un support de dispositif de mobilier urbain et la fondation.
Les figures 3 et 4 illustrent certains détails de comportement d'un dispositif de mobilier urbain selon l'invention après un choc.
La figure 5 est une vue partielle en perspective d'un boîtier d'un dispositif de mobilier urbain selon l'invention.
La figure 6 illustre en coupe partielle des moyens de liaison entre un boîtier et un support d'un dispositif de mobilier urbain selon l'invention.
La figure 7 illustre en perspective des détails de réalisation de moyens de liaison entre le boîtier et le support.
Sur la figure 1 on a illustré un dispositif de mobilier urbain tel qu'un pupitre de commande de poste de distribution d'essence pour véhicule automobile qui incorpore également des fonctions de visualisation tels que le volume d'essence distribué et le prix correspondant.
On voit sur cette figure que de façon connue ce type de dispositifs de mobilier urbain comporte un boîtier 4 qui est de forme allongée selon un axe sensiblement horizontal et qui est soutenu par deux supports ou poteaux de forme allongée et qui s'étendent selon des axes sensiblement verticaux, dont les extrémités inférieures sont fixées rigidement à une fondation par l'intermédiaire de moyens de fixation 1.
On voit également que les extrémités supérieures desdits supports sensiblement verticaux 31 et 32 sont reliées par une poutre 16 sensiblement horizontale qui rigidifie lesdits supports.
Ledit boîtier 4 qui est fixé grâce aux moyens de liaison et de fixation 5 selon l'invention, par ses faces latérales situées aux extrémités dudit boîtier, comporte de façon connue sur sa face avant 4e divers dispositifs d'affichage de prix notamment, de commande de sélection du type de carburant par exemple et peut comporter en outre des moyens d'introduction d'une carte de paiement automatique ; ledit boîtier 4 renferme donc des appareillages électriques qui constituent la partie active dudit dispositif de mobilier urbain ; lesdits postes de distribution d'essence ntont pas été représentés sur cette figure pour des raisons de clarté ; on voit que ledit boîtier 4 dudit dispositif de mobilier urbain peut être contrôlé et alimenté en énergie par l'intermédiaire de câbles 27, 28 ; un premier câble 27 peut être par exemple un câble de "courants faibles" dans lequel transitent des signaux basse tension de contrôle commande des appareillages électriques contenus dans le boîtier 4, lesquels appareillages sont ainsi reliés électriquement à un dispositif 29 d'alimentation et de contrôle, qui peut contrôler par exemple plusieurs dispositifs de mobilier urbain similaires à celui représenté sur la figure 1 ou de type différent ; on voit également qu un deuxième câble 28 qui peut être un câble d'alimentation en énergie électrique desdits appareillages électriques contenus dans ledit boîtier dudit dispositif de mobilier urbain et qui est de préférence enterré comme ledit premier câble 27, relie lesdits appareillages électriques dudit boîtier 4 audit dispositif 29 d'alimentation et de contrôle.
Sur la figure 3 on voit qu'un dispositif semblable à celui représenté à la figure 1 qui a été soumis à un choc violent selon la flèche F s'est déformé et ses différents composants se sont désolidarisés mais sans provoquer de risques d'accident notamment dus à la projection desdits composants desdits dispositifs de mobilier urbain ; en effet, selon l'invention, lesdits dispositifs de liaison entre lesdits supports 3 et ledit boîtier 4, qui comportent un premier moyen de fixation 51, 52 dudit boîtier 4 sur chacun desdits supports 3, s'est rompu lors du choc de sorte que ledit boîtier 4 s'est désolidarisé desdits supports 3 ; on voit également que lesdits moyens de liaison comportent un moyen d'attache 2 qui est représenté sur la figure 3 par un câble dont une extrémité 21 est fixée rigidement audit boîtier 4 et dont l'autre extrémités 22 est fixée rigidement audit massif de fondation 7 sur lequel était fixé ledit support 3 par sa base 3a ; on voit que ledit câble 2 est resté, lors du choc et après le choc, fixé par sesdites extrémités audit massif de fondation d'une part et audit boîtier d'autre part, et que sa longueur est telle et ses caractéristiques mécaniques sont telles qu'il ne s'est pas rompu lors du choc mais qu'il s'est allongé ; ledit câble 2 qui passe à l'intérieur dudit support 3, peut être notamment élastique ou peut être un câble doté d'un excédent disponible de longueur permettant que ledit câble autorise (sans se rompre) un déplacement relatif dudit support 3 par rapport à ladite fondation 7 lors du choc provoquant la rupture des moyens de liaison 1 entre ledit massif de fondation et la base 3a dudit support 3, et permette également le déplacement relatif dudit boîtier 4 par rapport auxdits supports 3 ; on voit que dans ce mode de réalisation, ledit boîtier 4 est de section sensiblement rectangulaire, muni de bords arrondis sur lesquels sont situés des profilés 8 qui peuvent être avantageusement décoratifs et réalisés dans un matériau amortisseur de manière à protéger ledit boîtier lors du choc et notamment lorsque ledit boîtier 4 tombe sur le sol.
Sur la figure 4 on a représenté un dispositif de mobilier urbain selon l'invention qui utilise sensiblement les mêmes moyens qu a la figure 3, mais qui consécutivement à un choc selon la flèche F ne s'est pas complètement désolidarisé dudit massif de fondation 7 ; on voit sur cette figure que la base 3a dudit support 3 s'est considérablement déformée sans se rompre, et que ladite base 3a dudit support 3 est restée solidaire par au moins un moyen de fixation 1 audit bloc de fondation 7 ; ledit câble 2 est logé à l'intérieur dudit support 3, dont une extrémité 22 reliée audit massif de fondation est resté solidaire de celui-ci, et dont l'autre extrémité 21 reliée audit boîtier 4 est restée également solidaire de celui-ci tout en permettant le déplacement relatif dudit boîtier 4 par rapport audit support 3, du fait de la rupture de moyens de fixation 51 entre ledit boîtier 4 et ledit support 3, rupture occasionnée par le choc auquel a été soumis le dispositif de mobilier urbain ; sur les figures 3 et 4 on voit également que ledit boîtier 4 est muni sur ses faces latérales de contacts électriques 6 qui peuvent par exemple s'étendre selon des axes parallèles, de manière à constituer des contacts glissants avec des contacts complémentaires situés à proximité desdits moyens de liaison 51 prévus entre ledit support 3 et ledit boîtier 4, lesquels contacts glissants 6 peuvent se désolidariser des contacts complémentaires prévus sur ledit support 3, lors dudit choc, sans se détériorer.
Sur la figure 5, on voit que ledit boîtier 4 dudit dispositif de mobilier urbain qui est de forme allongée et de section sensiblement carrée, est muni de profilés 8 qui sont avantageusement en un matériau permettant la protection contre les chocs dudit boîtier 4 lors de la chute dudit boîtier 4 sur le sol consécutivement à la désolidarisation entre ledit boîtier 4 et ledit support 3 ; on voit que ladite face avant 4e dudit boîtier 4 comporte un dispositif 4al permettant l'introduction d'une carte magnétique ou d'une carte de paiement automatique ; on voit également que ledit boîtier 4 comporte sur sa face latérale 4b lesdits moyens de fixation 5a avec ledit support, lesquels moyens de fixation 5a sont susceptibles de se rompre lors du choc, de manière à ce que ledit boîtier 4 se désolidarise dudit support ; on voit également que 11 extrémité 2a dudit câble 2 reste rigidement liée audit boîtier 4 et que ladite face latérale 4b comporte lesdits contacts glissants 6 permettant une connexion électrique entre ledit boîtier 4 et lesdits câbles d'alimentation et/ou de signaux de contrôle commande (repères 27 et 28 de la figure 1).
A la figure 2a on a représenté un exemple de réalisation des moyens de liaison entre un support 3 d'un dispositif de mobilier urbain et un massif 7 de fondation, par exemple en béton, prévu dans le sol pour la fixation dudit dispositif de mobilier urbain ; on voit que selon l'invention, lesdits moyens de liaison comportent des moyens de fixation 14 tels que des vis qui permettent de fixer la base 3a dudit support 3 en forme de plaque ou de platine sensiblement horizontale par rapport audit massif de fondation 7, grâce par exemple à des douilles ou inserts 10 qui sont ancrés dans ledit massif de fondation par exemple par l'intermédiaire de fers d'ancrage 131.
On voit également que lesdits moyens de liaison comportent un tube 9 de diamètre sensiblement inférieur au diamètre dudit support 3 qui est par exemple de forme tubulaire, lequel tube 9 est scellé dans ledit massif 7 par exemple grâce à sa base 92 qui est évasée ; on voit que la partie supérieure 91 dudit tube 9 émerge dudit massif de fondation et est percée à proximité du niveau du sol selon un axe sensiblement horizontal, de manière à permettre l'introduction d'une goupille 12 d'immobilisation de l'extrémité inférieure d'un tube 11 qui s'étend sensiblement verticalement à l'intérieur dudit support 3, et à l'intérieur duquel peut passer ledit câble 2 constituant un desdits moyens d'attache entre ladite fondation d'une part et ledit boîtier (non représenté) dudit dispositif de mobilier urbain, d'autre part.
Sur la figure 2b on voit que ledit tube 3 qui est muni d'une plaque de fixation 3a à sa base, est avantageusement muni de lumières 15 oblongues qui constituent des zones d'affaiblissement dudit tube 3 dans sa partie inférieure, de manière à favoriser la déformation dudit support 3 lors d'un choc latéral.
Sur la figure 2c on a représenté partiellement un support 3 qui a été soumis à un choc latéral selon la flèche F et qui comporte des moyens de fixation audit massif de fondation 7 représenté à la figure 2a ; on voit que sous l'effet dudit choc, l'un desdits moyens de fixation 14a a été détruit, permettant la désolidarisation d'une partie de l'embase 3a dudit support 3, et qu'un autre moyen de fixation 14b est resté solidaire dudit massif, ce qui autorise un déformation sensible de ladite base 3a dudit support 3 ; on voit également que ledit tube 11 situé à l'intérieur dudit support 3 est ancré dans le sol par l'intermédiaire dudit tube 9 et de ladite clavette ou goupille 12, que ledit tube 11 est resté solidaire dudit massif de fondation, et grâce à la souplesse du matériau utilisé pour ledit tube 11, ledit support 3 se déforme sans éclater et se disloquer en plusieurs morceaux, ce qui permet d'éviter des accidents dus à la projection de morceaux dudit support 3 sous l'effet du choc.
A la figure 6 on voit que le boîtier 4 comporte un appareillage électrique et/ou électronique 4a protégé par une enveloppe interne 4b résistante aux chocs, et une enveloppe externe 4c esthétique, la liaison entre lesdites enveloppes étant assurée par des amortisseurs de chocs 4d.
Sur les figures 6 et 7, on voit que le support 3 comporte des lumières 30 coopérant avec les premiers moyens 5 de fixation, des trous avec filetage 31 recevant des vis creuses 50 de résistance au cisaillement (et/ou traction) prédéterminée, des lumières 32, 33 de passage des connexions électriques.
Ledit moyen de fixation 5, en matériau plastique par exemple, est traversé par un premier moyen d'attache 2 susceptible de s'allonger fortement sans se rompre, et dont la première extrémité est reliée au boîtier en 2a, la deuxième en 2b au support 3 ou au massif 7. Ce moyen d'attache est complété par la fixation mécanique des vis 50.
Ledit boîtier 4 contient un appareillage électrique et/ou électronique 4a qui est raccordé par deux types de câbles, passant dans le support 3, dans la fondation 7... pour être reliés à d'autres appareils et/ou audit dispositif d'alimentation et de contrôle (repère 29 de la figure 1) : câble électrique 28, 26a, 26d, câble courants faibles 27, 26b, 26c.
Lorsque l'objet est soumis à un choc violent, il est souhaitable de
- couper d'abord l'alimentation en courant électrique, et ensuite désolidariser la connexion électrique de puissance (connecteurs 23c et 23d).
- désolidariser le câble des courants faibles (connecteurs 22a et 22b).
Pour couper l'alimentation en courant électrique, on utilise avantageusement un capteur à inertie (non représenté) monté dans le boîtier 4, et qui par l'intermédiaire d'un relais, coupe le courant en amont dans la centrale technique (repère 29 de la figure 1). En outre, le câble d'alimentation 26a, qui est relié électriquement à des moyens de connexion 34 situés à proximité de la base du support 3, comporte des moyens de liaison électrique entre au moins un contact femelle 20, fixé rigidement sur le support 3 et au moins un contact mâle 21 fixé sur le boîtier 4. Sous 11 effet du choc, le contact mâle 21 se déplace, dans le sens de la flèche E pour désaccoupler l'enfichage.
Un dispositif mécanique peut comprendre un boulon 50 qui, rompu sous le choc, libère un câble solidaire d'un ressort ou d'un enrouleur, agissant sur l'enfichage dans le sens de la flèche E.
Alternativement, un dispositif électromécanique peut comprendre un relais, qui sous l'action dudit capteur à inertie n'est plus alimenté, et libère un ressort situé dans l'un desdits connecteurs 23c, 23d.
Le dispositif peut aussi comprendre ledit câble 26a de longueur au moins égale à la longueur à la rupture ( ou d'allongement maximal) du premier moyen d'attache 2.
La liaison du câble d'alimentation en courants faibles 26b, 26c est assurée par deux circuits imprimés identiques 24a, 24b situés dans deux demi-boîtiers de connecteur 22a, 22b, fortement pressés (selon les flèches B) l'un sur l'autre par des moyens mécaniques ou électromécaniques.
Sous l'effet du choc, lesdits moyens de pression sont libérés, et lesdits deux demi-boitiers sont séparés sans détérioration desdits circuits imprimés.
Une variante particulièrement avantageuse consiste à dédoubler l'appareillage électrique. Ledit boîtier 4, fixé rigidement par au moins un premier moyen de liaison à au moins un support, ne contient que les composants électriques nécessaires et suffisants au dialogue avec l'usager ; par carte, par monnaie, par clavier ou interphone ainsi que la distribution de tickets. Les parties onéreuses et fragiles telles que les modules électroniques, l'unité centrale sont situées dans un coffret étanche, inviolable, enterré dans le sol au voisinage du support. Les deux parties distinctes sont reliées électriquement comme déjà écrit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mobilier urbain comportant un boîtier (4) fixé rigidement par au moins un premier moyen de liaison à au moins un support (3) de forme allongée sensiblement vertical, lequel support est fixé rigidement à une fondation (7) par sa base (3a), caractérisé en ce que ledit premier moyen de liaison comporte au moins un premier moyen de fixation (5, 35) dudit boîtier sur ledit support qui est susceptible de se rompre lorsque ledit dispositif de mobilier urbain est soumis à un choc.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit premier moyen de liaison comporte au moins un premier moyen d'attache (2) dont une première extrémité est reliée audit boîtier et dont une deuxième extrémité est reliée audit support, lequel premier moyen d'attache est susceptible de se déformer de façon importante lorsque ledit dispositif de mobilier urbain est soumis à un choc.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que ledit boîtier (4) comporte un appareillage électrique (4a) qui est relié électriquement à des moyens (34) de connexion situés à proximité de ladite base dudit support par l'intermédiaire de moyens de liaisons électriques, qui comportent au moins un contact (20) femelle fixé rigidement sur ledit support et comportent au moins un contact mâle (21) fixé rigidement sur ledit boîtier, lequel contact mâle est susceptible d'être enfiché dans ledit contact femelle lorsque ledit boîtier est fixé sur ledit support, de sorte que lorsque ledit dispositif de mobilier urbain est soumis à un choc provoquant la rupture dudit premier moyen de fixation, lesdits contacts mâle et femelle se désolidarisent sans se détériorer.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 3 caractérisé en ce que ledit boîtier (4) comporte un appareillage électrique (4a) qui est relié électriquement à des moyens (34) de connexion situés à proximité de ladite base dudit support, par l'intermédiaire de moyens de liaisons électriques qui comportent au moins un câble (26a, 26b) électrique dont une première extrémité est raccordée auxdits moyens de connexion et dont une deuxième extrémité est raccordée audit boîtier, et ledit câble électrique a une longueur au moins égale à la longueur à la rupture dudit premier moyen d'attache.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ledit boîtier comporte un appareillage électrique protégé par une enveloppe interne (4b) résistante aux chocs et comporte une enveloppe externe (4c) susceptible de se déformer lors des chocs, et en ce que ladite enveloppe interne est fixée à l'intérieur de ladite enveloppe externe par des moyens amortisseurs (4d) de chocs.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que ledit boîtier comporte au moins un détecteur de chocs qui est relié à un relais situé dans un dispositif de contrôle (29), lequel relais peut être déclenché par ledit détecteur de chocs et peut couper l'alimentation électrique dudit dispositif de mobilier urbain.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que ledit boîtier comporte au moins un détecteur de contact électrique qui est relié à un relais situé dans un dispositif de contrôle (29), lequel relais peut être déclenché par ledit détecteur de contact électrique et peut couper l'alimentation électrique dudit dispositif de mobilier urbain.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que ledit support est fixé à ladite fondation par au moins un deuxième moyen de liaison qui comporte au moins un deuxième moyen de fixation (1, 14) qui est susceptible de se rompre lorsque ledit dispositif de mobilier urbain est soumis à un choc.
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que ledit deuxième moyen de liaison comporte au moins un deuxième moyen d'attache (2, 11) qui est susceptible de se déformer de façon importante lorsque ledit dispositif de mobilier urbain est soumis à un choc.
10. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que ladite base (3a) dudit support est de forme tubulaire et lesdits moyens d'attache comportent un tube (11) en matériau viscoélastique qui est encastré par sa base (llb) sur ladite fondation et qui s'étend à l'intérieur de ladite base dudit support
FR9108775A 1991-07-05 1991-07-05 Dispositif de mobilier urbain. Expired - Lifetime FR2678655B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108775A FR2678655B1 (fr) 1991-07-05 1991-07-05 Dispositif de mobilier urbain.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108775A FR2678655B1 (fr) 1991-07-05 1991-07-05 Dispositif de mobilier urbain.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678655A1 true FR2678655A1 (fr) 1993-01-08
FR2678655B1 FR2678655B1 (fr) 1994-02-18

Family

ID=9415012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108775A Expired - Lifetime FR2678655B1 (fr) 1991-07-05 1991-07-05 Dispositif de mobilier urbain.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678655B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995000708A1 (fr) * 1993-06-18 1995-01-05 Dekont Teknik Ab Ensemble poteau
WO2006075923A2 (fr) * 2005-01-14 2006-07-20 'elektromontaz-Rzeszow' S.A. Procede permettant d'assembler un poteau a son socle tout en permettant un changement de position du poteau au cas ou ce dernier subirait une force exterieure due a un coup

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2830875A1 (de) * 1978-07-13 1979-10-31 Vulkan Werk Gmbh Signal- oder leuchtenmast fuer verkehrsflaechen
EP0134266A1 (fr) * 1983-06-02 1985-03-20 Sintec Ag Balise lumineuse pour la circulation routière
WO1985002636A1 (fr) * 1983-12-13 1985-06-20 Sven Runo Vilhelm Gebelius Dispositif pour elements en forme de poteau
DE3411488A1 (de) * 1984-03-28 1985-10-31 Wilhelm 7150 Backnang Junker Bakenstaender
WO1987006993A1 (fr) * 1986-05-05 1987-11-19 Moreno Albert M Support de poteau

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2830875A1 (de) * 1978-07-13 1979-10-31 Vulkan Werk Gmbh Signal- oder leuchtenmast fuer verkehrsflaechen
EP0134266A1 (fr) * 1983-06-02 1985-03-20 Sintec Ag Balise lumineuse pour la circulation routière
WO1985002636A1 (fr) * 1983-12-13 1985-06-20 Sven Runo Vilhelm Gebelius Dispositif pour elements en forme de poteau
DE3411488A1 (de) * 1984-03-28 1985-10-31 Wilhelm 7150 Backnang Junker Bakenstaender
WO1987006993A1 (fr) * 1986-05-05 1987-11-19 Moreno Albert M Support de poteau

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995000708A1 (fr) * 1993-06-18 1995-01-05 Dekont Teknik Ab Ensemble poteau
US5749189A (en) * 1993-06-18 1998-05-12 Dekont Teknik Ab Post device
WO2006075923A2 (fr) * 2005-01-14 2006-07-20 'elektromontaz-Rzeszow' S.A. Procede permettant d'assembler un poteau a son socle tout en permettant un changement de position du poteau au cas ou ce dernier subirait une force exterieure due a un coup
WO2006075923A3 (fr) * 2005-01-14 2006-10-12 Elektromontaz Rzeszow S A Procede permettant d'assembler un poteau a son socle tout en permettant un changement de position du poteau au cas ou ce dernier subirait une force exterieure due a un coup

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678655B1 (fr) 1994-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6061939A (en) Device for converting a pole into a simulative product display
ES2371402A1 (es) Sistema de aparcamiento automático para bicicletas eléctricas y normales, con recarga de la batería, seguridad antirrobo y seguimiento del uso de las bicicletas.
FR2678655A1 (fr) Dispositif de mobilier urbain.
CN113062246A (zh) 一种道路用不锈钢护栏
KR200401533Y1 (ko) 차량진입방지대
WO1992022709A1 (fr) Barriere perfectionnee pour la protection d'aires reservees contre l'intrusion de vehicules automobiles
FR2585164A1 (fr) Cellule elementaire d'affichage pour panneau d'affichage a matrice de points
NL1024973C2 (nl) Anti-ramkraakinrichting omvattende een anti-ramkraakpaal, alsmede een verankeringsinrichting toepasbaar in een anti-ramkraakinrichting.
EP2722442A1 (fr) Dispositif de sécurité à absorption de choc pour accotement de route
FR3078717A1 (fr) Dispositif anti-intrusion d'un vehicule pour une voie de circulation et barriere anti-intrusion d'un vehicule formee au moyen de plusieurs de ces dispositifs
EP0013779A1 (fr) Coupe-circuit de sécurité pour véhicule
CA2153490C (fr) Indicateur de pointes de courant
EP1421238B1 (fr) Dispositif de balisage rabattable
EP2305931B1 (fr) Dispositif de renforcement pour un accès d'un local protégé
US7281651B1 (en) Multiple mailbox mount
FR2770015A1 (fr) Dispositif pour dissuader un conducteur non autorise de stationner son vehicule sur un emplacement reserve
CN112539000A (zh) 基于侧围多重防护的建筑施工用防护型施工架
FR2768163A1 (fr) Barriere pour emplacement personnel de parking
CN216304502U (zh) 一种智能交通安全护栏
WO1997011875A1 (fr) Dispositif de parcage aerien de vehicules legers
EP3422312B1 (fr) Système de clôture électrique de protection intelligente
CN213420940U (zh) 一种便于维修的路灯
CA2552387A1 (fr) Dispositif pour maintenir un support publicitaire
GB2261239A (en) Automatic self-righting traffic bollard
EP0663032A1 (fr) Protection antivol pour vehicules a deux roues

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
TP Transmission of property
TP Transmission of property