FR2678565A1 - Verrou de guidage et d'arrimage de charges dans des vehicules, notamment dans des avions. - Google Patents

Verrou de guidage et d'arrimage de charges dans des vehicules, notamment dans des avions. Download PDF

Info

Publication number
FR2678565A1
FR2678565A1 FR9108167A FR9108167A FR2678565A1 FR 2678565 A1 FR2678565 A1 FR 2678565A1 FR 9108167 A FR9108167 A FR 9108167A FR 9108167 A FR9108167 A FR 9108167A FR 2678565 A1 FR2678565 A1 FR 2678565A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
loads
lock
lock according
articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9108167A
Other languages
English (en)
Inventor
Pelletier Robert Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEN ENGINEERING IND
Original Assignee
GEN ENGINEERING IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEN ENGINEERING IND filed Critical GEN ENGINEERING IND
Priority to FR9108167A priority Critical patent/FR2678565A1/fr
Publication of FR2678565A1 publication Critical patent/FR2678565A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENTS OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D9/00Equipment for handling freight; Equipment for facilitating passenger embarkation or the like
    • B64D9/003Devices for retaining pallets or freight containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Verrou de guidage et d'arrimage comprenant un corps (1) sur lequel au moins un crochet (5) est articulé par un axe horizontal (6) parallèle à la direction de passage (P) des charges. La tête (9) du crochet (5), en position relevée de ce dernier, est décalée dans le sens d'escamotage du crochet (5) par rapport à l'axe d'articulation (6) et comporte deux rampes latérales (12) inclinées de manière que le crochet (5) puisse s'escamoter sous la seule poussée de la charge sur l'une des rampes (12). Application: notamment aux verrous centraux pour planchers d'avions convertibles passagers-frêt.

Description

Verrou de guidage et d'arrimage de charges dans des véhicules
notamment dans des avions.
La présente invention se rapporte à un verrou de guidage et d'arrimage de charges dans des véhicules, notamment dans des avions, du type comprenant un corps muni de moyens d'ancrage pour sa fixation à un plancher de véhicule équipé de moyens de roulement pour les charges, et au moins un crochet escamotable destiné, en position relevée, à coopérer avec une charge à arrimer et, en position escamotée, à permettre le passage des charges par-dessus le verrou, ledit crochet étant articulé sur le corps par un axe horizontal et étant sollicité en position relevée par un ressort.
De tels verrous d'arrimage sont bien connus et sont utilisés par exemple en tant que crochets latéraux à l'endroit des portes latérales de chargement et de déchargement d'avions de frêt, les crochets étant escamotés, par actionnement à la main ou au pied, pour permettre le passage des charges par les portes pendant le chargement et le déchargement, et étant ensuite relevés en vue de l'arrimage des charges.
Dans tous les cas, il s'agit de crochets disposés uniquement sur les bords latéraux du plancher, ces crochets devant être actionnés en vue de leur escamotage.
Toutefois, il arrive que l'on veuille charger et arrimer, par exemple dans un avion, des charges n'occupant qu'une partie de la largeur du plancher, par exemple des demi-conteneurs dans des avions du type à conversion rapide passagers-frêt (dit "quick-change"). Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir des verrous d'arrimage centraux au milieu de la largeur du plancher. Or, dans un avion pouvant recevoir indifféremment des charges s'étendant sur toute la largeur du plancher et des demi-charges n occupant que la moitié de la largeur du plancher, les crochets de ces verrous centraux qui doivent avoir des axes d'articulation perpendiculaires à la direction de passage des charges doivent être escamotés au passage de charges entières et doivent par contre être relevés pour l'arrimage des demi-charges.On pourrait certes concevoir que les crochets de ces verrous centraux soient escamotés et relevés selon les besoins par le personnel s occupant du chargement et du déchargement, mais cela implique un nombre trop important d'interventions et une attention trop soutenue et entraîne des risques de manoeuvres erronées.
C'est la raison pour laquelle des tentatives ont déjà été faite pour munir les verrous de ce type de moyens assurant leur escamotage automatique au passage d'une charge. Toutefois, tous ces verrous à escamotage automatique dits verrous "surpassables" sont, soit trop encombrants en hauteur, soit d'une structure trop compliquée en ce qui concerne les moyens de commande d'escamotage des crochets au passage des charges.
La présente invention vise un verrou de guidage et d'arrimage à escamotage automatique qui soit de structure plus simple et moins encombrant en hauteur que les verrous connus de ce type. L'invention vise par ailleurs un verrou de guidage et d'arrimage du type à escamotage automatique muni de moyens pour retenir le crochet en position escamotée, et de moyens pouvant être actionnés pour libérer le crochet de la position escamotée.
Le verrou conforme à l'invention de guidage et d'arrimage de charges dans des véhicules, notamment dans des avions, comprend un corps muni de moyens d'ancrage pour sa fixation à un plancher de véhicules équipé de moyens de roulement pour les charges. Ce verrou comprend, en outre, au moins un crochet escamotable destiné, en position relevée, à coopérer avec une charge à arrimer et, en position escamotage, à permettre le passage des charges par-dessus le verrou, ledit crochet étant articulé sur le corps par un axe horizontal perpendiculaire à la direction de passage des charges et étant sollicité en position relevée par un ressort. La tête du crochet est décalée, en position relevée du crochet, par rapport à l'axe d'articulation, perpendiculairement à cet axe, dans le sens d'escamotage du crochet.
Le crochet comporte latéralement, sur la tête, sur un côté au moins, un flanc latéral oblique formant rampe. Cette rampe présente une inclinaison telle que le crochet puisse être escamoté, à l'encontre de l'action dudit ressort, par le seul effet de poussée, contre ladite rampe, de la charge passant dans ladite direction sur le verrou.
Pour permettre un escamotage automatique du crochet au passage d'une charge, aussi bien dans un sens de passage que dans l'autre, c'est-à-dire aussi bien au chargement qu'au déchargement, le crochet comporte également sur le côté opposé un flanc latéral oblique formant rampe, les deux rampes opposées étant inclinées en sens contraire.
La prévision de la ou des rampes obliques sur la tête du crochet dans une position décalée horizontalement par rapport à l'axe d'articulation du crochet sur le corps fait que le crochet subit, lors de l'entrée en contact d'une charge avec l'une de ses rampes latérales, un couple suffisant pour vaincre l'effet du ressort sollicitant le crochet en position relevée.
De préférence, le ou chaque flanc oblique formant rampe latérale présente, sur le crochet en position relevée, vu suivant une direction horizontale perpendiculairement à l'axe d'articulation, une inclinaison par rapport à l'horizontale de l'ordre de 450.
Le crochet peut en outre être conformé de manière que le ou chaque flanc oblique formant rampe latérale soit également incliné par rapport à la verticale dans le sens d'escamotage sur le crochet en position relevée, vu parallèlement à l'axe d'articulation.
De préférence, cette inclinaison peut être de l'ordre d'environ 30 par rapport à la verticale.
De préférence, le corps peut comporter un dispositif de verrouillage pour retenir automatiquement le crochet en position escamotée.
Ce dispositif de verrouillage peut comprendre des moyens de déverrouillage actionnés par une pression du pied.
Dans le cas où le verrou conforme à l'invention est un verrou central de plancher, il peut avantageusement comporter, sur un même corps, deux crochets opposés agissant en sens contraire, les axes d'articulation des deux crochets étant de préférence décalés dans le plan horizontal à la fois parallèlement et perpendiculairement à euxmêmes.
Pour favoriser le passage d'une charge sur un verrou et améliorer le guidage d'une demi-charge par le verrou, le corps du verrou comporte avantageusement, à l'extérieur du ou des crochets, des rouleaux de manutention de charge dont les axes sont perpendiculaires à l'axe ou aux axes d'articulation du ou des crochets et qui définissent le plan de manutention des charges.
En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire ciaprès plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif d'un verrou de guidage et d'arrimage conforme à l'invention; sur les dessins
la figure I est une vue en plan d'un verrou à deux crochets conforme à l'invention;
la figure 2 est une coupe suivant II-II de la figure 1;
la figure 3 est une vue partielle suivant la flèche III-III de la figure 1.
Le verrou de guidage et d'arrimage tel qu'illustré par les dessins est un verrou double destiné à être monté en tant que verrou central au milieu de la largeur du plancher d'un avion ou d'un autre véhicule, équipé de moyens (billes, rouleaux) de manutention de charges, pour permettre l'arrimage et le guidage latéral de demi-charges, c'est-à-dire de charges occupant la moitié de la largeur du plancher. Lors de la manutention de charges entières, c'est-à-dire de charges occupant toute la largeur du plancher, ce verrou central n'exerce aucun fonction, ses ceux crochets devant être escamotés afin de ne pas gêner le passage de ces charges.
Le verrou comprend un corps de base 1 de forme générale rectangulaire, muni de moyens usuels d'ancrage au plancher, par exemple de trois pieds ou têtes de retenue 2a et de deux organes de blocage 2b pour la fixation à un rail d'ancrage usuel, non représenté, incorporé au plancher du véhicule.
Le corps 1 est en outre équipé, sur chacun de ses deux petits côtés opposés, de deux rouleaux de manutention 3 dont les axes 3a parallèles sont orientés perpendiculairement à la direction (flèche P) suivant laquelle des charges (un bord d'une charge C est représenté en trait mixte sur les figures 2 et 3) peuvent passer sur le verrou.
Le corps 1 comporte deux évidements 4 de forme générale rectangulaire pour la réception de deux crochets 5 décalés l'un par rapport à l'autre dans la direction longitudinale du corps 1 et agissant en sens opposé, l'un vers l'un des grands côtés et l'autre vers le grand côté opposé du corps 1.
Chaque crochet 5 est articulé au voisinage de l'une de ses extrémités, appelée ci-après extrémité proximale, par un axe 6 horizontal, parallèle aux grands côtés du corps 1, dans l'un des évidements 4. A cette extrémité proximale, chaque crochet 5 comporte une surface plane d'appui 7 qui, lorsque le crochet 5 se trouve en position relevée, vient porter contre une surface de butée 8 de l'évidement 4 pour définir ainsi la position relevée du crochet 5, tel que cela est visible en particulier sur la figure 2. Un ressort 10, dans l'exemple représenté un ressort de torsion enroulé autour de l'axe d'articulation 6, sollicite le crochet 5 vers la position relevée.La partie du crochet 5 qui, dans cette position relevée, se trouve audessus du plan de manutention des charges C, défini par les rouleaux 3, sera appelée ci-après la tête 9 du crochet.
Comme le montrent en particulier les figures 1 et 3, la tête 9 de chaque crochet qui comporte un bec de retenue 11 à son extrémité libre, c'est-à-dire son extrémité distale éloignée de l'axe d'articulation 7, présente une forme générale en trapèze isocèle, la petite base correspondant au bec 11 et la grande base étant située entre le bec il et l'axe d'articulation 6, sensiblement à la hauteur de l'intersection du plan de manutention des charges, avec le crochet se trouvant en position relevée.
Ainsi, les deux côtés latéraux ou flancs obliques de la tête 9 du crochet constituent deux rampes 12 opposées qui, lorsque le crochet 5 se trouve en position relevée, sont situées au-dessus du plan de manutention des charges C, défini par les rouleaux 3.
Comme le montre surtout la figure 3, les deux rampes 12 sont inclinées à environ 450 par rapport à l'horizontale sur le crochet 5 en position relevée, vu suivant une direction horizontale perpendiculairement à l'axe d'articulation 6.
Par ailleurs, selon la figure 2, chaque crochet 5, lorsqu'il se trouve en position relevée, est incliné dans son ensemble sous un angle d'environ 600 par rapport à l'horizontale, dans le sens d'escamotage du crochet (la position escamotée du crochet est représentée en trait mixte). De ce fait, les deux rampes 12 sont, sur le crochet 5 se trouvent en position relevée, également inclinées sous un angle d'environ 600 par rapport à l'horizontale dans le sens d'escamotage.
Lorsqu'une charge évoluant suivant la direction P sur le plancher entre en contact avec l'une ou l'autre des deux rampes 12 du crochet 5, la poussée du bord de la charge sur cette rampe 12 provoque un escamotage automatique du crochet 5, c'est-à-dire un pivotement du crochet 5, à rencontre de l'effet de rappel du ressort 10, jusqu'en dessous du plan de manutention des charges, le crochet 5 revenant automatiquement, sous l'effet du ressort 10, à la position relevée après le passage de la charge.
Par contre, comme représenté sur la figure 2, une demi-charge C qui, du fait de sa largeur réduite, n'entre pas en contact avec l'une des rampes 12 du crochet 5 en position relevée, mais longe ce dernier, se trouve à la fois guidée latéralement et retenue vers le haut par le crochet 5, lequel comporte à cet effet une surface de guidage 13 verticale lorsque le crochet 5 est relevé et une surface de retenue 14 qui, située en dessous du bec 11, est horizontale lorsque le crochet 5 est relevé.
Le verrou tel que représenté est par ailleurs équipé, pour chaque crochet 5, d'un dispositif de verrouillage 15 permettant de verrouiller le crochet 5 en position escamotée.
Selon la figure 2, ce dispositif de verrouillage 15 comprend, sur le côté de l'évidement 4 vers lequel est tourné le bec 1 1 du crochet 5, un poussoir 16 horizontal monté coulissant dans un trou de passage du corps I au milieu de la largeur de l'évidement 4. A son extrémité tournée vers le crochet 5, le poussoir 16 comporte une tête 17 de plus grand diamètre dont la face d'extrémité libre est inclinée par rapport à la verticale. Sur l'autre extrémité du poussoir 16,une pédale 19 est articulée par un axe horizontal 18. Un ressort de compression 20 agissant sur la tête 17 sollicite le poussoir 16 en permanence en direction du crochet 5, la pédale 19 limitant le mouvement de coulissement du poussoir 16 sous l'action du ressort 20.
La pédale 19 est appliquée par le ressort 20 contre le corps 1 par une surface de came 21, conformée de telle manière que lorsque la pédale 19 est relevée, la tête 17 du poussoir 16 fait saillie, sous l'action du ressort 20, à l'intérieur de l'évidement 4, sur une profondeur suffisante pour que lorsque le crochet 5 est amené, par exemple par une pression au pied, à la position escamotée représentée en trait mixte sur la figure 2, le crochet se trouve automatiquement verrouillé dans cette position par l'accrochage de la tête 17 du poussoir 16 dans une encoche 22 prévue sur le dessus du bec Il du crochet 5.
Par contre, si la pédale 19 est abaissée au pied, elle provoque, par sa surface de came 21, un retrait de la tête 17 du poussoir 16, de sorte que la tête 17 se dégage de ltencoche 22 du bec 11 du crochet 5 lequel se trouve ainsi libéré et amené par son ressort de rappel 10 en position relevée.
Si la pédale 19 est ensuite relâchée, elle est automatiquement ramenée en position relevée par l'action du ressort 20, de sorte que la tête 17 se retrouve à la position dans laquelle elle peut coopérer avec l'encoche 22 du bec Il du crochet 5 si ce dernier est réescamoté.
La pédale 19 comporte par ailleurs, à l'opposé de la surface de came 21, c'est-à-dire sur le dessus, une surface plane 23 orientée de telle manière que si la pédale 19 est relevée jusqu'à ce que ladite surface 23 vienne porter contre le corps 1, la tête 17 se trouve retirée hors de l'évidement 4 et la pédale 19 maintenue dans cette position, dans laquelle la tête 17 du poussoir 16 ne peut pas coopérer avec l'encoche 22 du bec 1 1 du crochet 5.
ll va de soi que le verrou tel que représenté et décrit ne constitue qu'un exemple illustratif et non limitatif et que de nombreuses modifications et variantes sont possibles dans le cadre de l'invention.
Ainsi, la forme des crochets 5 pourrait être modifiée, à condition que soient conservées les caractéristiques concernant les rampes latérales 12 décalées dans le sens d'escamotage des crochets 5 par rapport à l'axe d'articulation 6 de ces derniers de manière à permettre un escamotage automatique des crochets au passage d'une charge.
De même, les ressorts de rappel 10 des crochets 5 ainsi que les dispositifs de verrouillage 15 des crochets 5 en position escamotée pourraient être différents de ceux représentés et décrits.
Bien entendu, Invention s'applique également à des verrous simples et non seulement à des verrous doubles.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    I. Verrou de guidage et d'arrimage de charges dans des véhicules, notamment dans des avions, du type comprenant un corps muni de moyens d'ancrage pour sa fixation à un plancher de véhicule équipé de moyens de roulement des charges, et au moins un crochet escamotable destiné à coopérer, en position relevée, avec une charge à arrimer et à permettre, en position escamotée, le passage des charges par-dessus le verrou, le crochet étant articulé sur le corps par un axe horizontal et sollicité en position relevée par un ressort, caractérisé par le fait que l'axe d'articulation (6) est parallèle à la direction de passage (P) des charges (C), que la tête (9) du crochet (5) est décalée, en position relevée du crochet, par rapport à l'axe d'articulation dans le sens d'escamotage du crochet, et que le crochet comporte latéralement, sur la tête, sur un côté au moins, un flanc oblique (12) formant rampe d'inclinaison telle que le crochet puisse être escamoté, à l'encontre de l'action dudit ressort (10), par le seul effet de poussée, sur ladite rampe, de la charge passant dans ladite direction sur le verrou.
  2. 2. Verrou suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le crochet comporte également sur le côté opposé un flanc oblique (12) formant rampe, les deux rampes opposées étant inclinées en sens contraire.
  3. 3. Verrou suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le ou chaque flanc oblique (12) formant rampe présente, sur le crochet en position relevée, vu suivant une direction horizontale perpendiculaire à l'axe d'articulation (6), une inclinaison par rapport à l'horizontale de l'ordre de 450.
  4. 4. Verrou suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le crochet est en outre conformé de manière que le ou chaque flanc oblique (12) formant rampe soit également incliné par rapport à la verticale dans le sens d'escamotage sur le crochet relevé, vu parallèlement à l'axe d'articulation (6).
  5. 5. Verrou suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que que le ou chaque flanc oblique est incliné d'environ 30.
  6. 6. Verrou suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le corps comporte, en outre, un dispositif de verrouillage (15) pour retenir le crochet (5) en position escamotee.
  7. 7. Verrou suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage (15) comprend des moyens de déverrouillage (19) actionné par une pression du pied.
  8. 8. Verrou suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il constitue un verrou central destiné à installé au milieu de la largeur d'un plancher et comprend deux crochets (5) opposés de sens contraires dont les axes d'articulation (6) parallèles sont décalés dans le plan horizontal à la fois parallèlement et perpendiculairement l'un par rapport à l'autre.
  9. 9. Verrou suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le corps (I) porte, en outre, à l'extérieur du ou des crochets (5), des rouleaux de manutention de charge (3) à axes perpendiculaires à l'axe ou aux axes d'articulation (6) du ou des crochets (5).
FR9108167A 1991-07-01 1991-07-01 Verrou de guidage et d'arrimage de charges dans des vehicules, notamment dans des avions. Withdrawn FR2678565A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108167A FR2678565A1 (fr) 1991-07-01 1991-07-01 Verrou de guidage et d'arrimage de charges dans des vehicules, notamment dans des avions.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108167A FR2678565A1 (fr) 1991-07-01 1991-07-01 Verrou de guidage et d'arrimage de charges dans des vehicules, notamment dans des avions.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2678565A1 true FR2678565A1 (fr) 1993-01-08

Family

ID=9414538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108167A Withdrawn FR2678565A1 (fr) 1991-07-01 1991-07-01 Verrou de guidage et d'arrimage de charges dans des vehicules, notamment dans des avions.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678565A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2741857A1 (fr) * 1995-11-30 1997-06-06 Telair Int Cargo Sys Gmbh Element de butee d'arret

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2240176A1 (fr) * 1973-08-09 1975-03-07 Messerschmitt Boelkow Blohm
US3986460A (en) * 1974-07-05 1976-10-19 Messerschmitt-Bolkow-Blohm Gmbh Anchoring device for securing of freight containers
FR2335676A1 (fr) * 1975-12-17 1977-07-15 Pelletier Expl Ets H Verrou pour l'arrimage de fret palettise ou en conteneurs dans un vehicule devant circuler a grande vitesse tel qu'un avion
EP0464334A1 (fr) * 1990-07-05 1992-01-08 DaimlerChrysler Aerospace Airbus Gesellschaft mit beschränkter Haftung Elément de verrouillage pour bloquer des colis dans une soute à fret d'avion

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2240176A1 (fr) * 1973-08-09 1975-03-07 Messerschmitt Boelkow Blohm
US3986460A (en) * 1974-07-05 1976-10-19 Messerschmitt-Bolkow-Blohm Gmbh Anchoring device for securing of freight containers
FR2335676A1 (fr) * 1975-12-17 1977-07-15 Pelletier Expl Ets H Verrou pour l'arrimage de fret palettise ou en conteneurs dans un vehicule devant circuler a grande vitesse tel qu'un avion
EP0464334A1 (fr) * 1990-07-05 1992-01-08 DaimlerChrysler Aerospace Airbus Gesellschaft mit beschränkter Haftung Elément de verrouillage pour bloquer des colis dans une soute à fret d'avion

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2741857A1 (fr) * 1995-11-30 1997-06-06 Telair Int Cargo Sys Gmbh Element de butee d'arret

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0925996B1 (fr) Ensemble d'assise pour véhicule comportant un siège amovible monté sur glissières
EP0798154B1 (fr) Glissière pour siège de véhicule, et siège comportant une telle glissière
CA2531120A1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP2139742B1 (fr) Ensemble d'arrimage à immobilisation totale et auto-centrage d'un pivot d'attelage d'une semi-remorque sur une unité ferroviaire
EP3060428B1 (fr) Dispositif de blocage en position d'un element rabattable pour un siege de vehicule
EP0228923A1 (fr) Siège arrière transformable
EP1334865A2 (fr) Dispositif de calage vertical et automatique d'un siège de véhicule
FR2705641A1 (fr) Siège de passager de véhicule de transport en commun comportant un écran escamotable dans l'accoudoir.
EP1894770B1 (fr) Siège auto pour enfant pivotant entre une position d'utilisation et au moins une position d'installation, à crochet à double mode de verrouillage
FR2548106A1 (fr) Siege auxiliaire pour vehicules
EP0691237B1 (fr) Glissière pour siège de véhicule
EP0949111B1 (fr) Système d'arrimage modulable à commande par cames
FR2699475A1 (fr) Dispositif de barres de toit pour véhicule automobile.
FR2476563A1 (fr) Verrou pour l'arrimage de fret dans un vehicule
EP0800952B1 (fr) Siège de véhicule, déplaçable vers l'avant pour accéder à un espace arrière
FR2725946A1 (fr) Cale a rapporter sur un plan porteur presentant des perforations
FR3065925A1 (fr) Siege muni d'un systeme de verrouillage de tablette en cas de choc
EP0532378B1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arrière d'un véhicule automobile
FR2678565A1 (fr) Verrou de guidage et d'arrimage de charges dans des vehicules, notamment dans des avions.
EP0402195B1 (fr) Dispositif d'arrimage démontable d'une banquette arrière pour véhicule automobile
FR2491407A1 (fr) Table escamotable pour vehicule, en particulier vehicule de loisir
EP4011689B1 (fr) Structure perfectionnée de siège de véhicule de loisirs a armature de dossier rabattable
FR2796897A1 (fr) Siege de vehicule automobile deverrouillable dote d'un dossier rabattable, et vehicule comportant un tel siege
FR2919235A1 (fr) Banquette arriere escamotable contre le pavillon d'un vehicule automobile et son procede d'escamotage.
EP0276186B1 (fr) Dispositif de verrouillage à inertie pour siège de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse