FR2678507A1 - Broche intra-medullaire notamment pour l'embrochage d'un os. - Google Patents

Broche intra-medullaire notamment pour l'embrochage d'un os. Download PDF

Info

Publication number
FR2678507A1
FR2678507A1 FR9109059A FR9109059A FR2678507A1 FR 2678507 A1 FR2678507 A1 FR 2678507A1 FR 9109059 A FR9109059 A FR 9109059A FR 9109059 A FR9109059 A FR 9109059A FR 2678507 A1 FR2678507 A1 FR 2678507A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bone
spindle
length
helical projection
arrangements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9109059A
Other languages
English (en)
Inventor
Hardy Jean Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATS
Original Assignee
ATS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATS filed Critical ATS
Priority to FR9109059A priority Critical patent/FR2678507A1/fr
Publication of FR2678507A1 publication Critical patent/FR2678507A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/72Intramedullary pins, nails or other devices
    • A61B17/7208Flexible pins, e.g. ENDER pins

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

La broche présente à sa partie distale (1b) des agencements (1c) aptes à assurer sa fixation directement par vissage dans la partie spongieuse de l'os considéré, au niveau de sa tête ou du foyer de fracture.

Description

Broche intra-médullaire notamment pour l'embrochage d'un os.
L'invention concerne plus particulièrement l'ostéosynthèse des os longs, dont l'humérus ou le fémur, au moyen d'une broche.
De nombreux types de fractures nécessitent l'emploi de broches pour permettre l'ostéosynthèse de l'os considéré. Cette méthode permet une mobilisation immédiate des patients et par conséquent, une diminution du temps de rééducation ultérieur.
Cependant, compte-tenu de la conception des broches employées, certains inconvénients apparaissent. Très souvent, I'extrémité des broches est recourbée et sectionnée, ce qui peut être parfois génant.
Un autre inconvénient important apparait chez le sujet agé, où il peut se produire un phénomène de balayage de la tête de l'os considéré, sur les broches, lors de la rééducation immédiate. Des risques de bascules post-opératoires de la tête de l'os sont également à craindre.
Enfin, I'emploi de ces broches est généralement limité aux fractures situées au niveau du col chirurgical et du quart inférieur de l'humérus.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, d'une manière simple, sûre et efficace.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'éviter le balayage des broches et les bascules post-opératoires de la tête de l'os, lors de la rééducation chez le sujet agé, notamment.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir traité les fractures du col anatomique et certaines fractures parcellaires.
Ces différents problèmes sont résolus en ce que la broche présente à sa partie distale des agencements aptes à assurer sa fixation directement par vissage dans la partie spongieuse de l'os considéré, au niveau de sa tête ou au niveau du foyer de fracture.
Compte-tenu de cette conception, I'ancrage est efficace, évitant tous glissements post-opératoires possibles.
Avantageusement, les agencements sont constitués par une saillie hélicoïdale.
En fonction du cas pathologique à traiter, la saillie hélicoïdale peut être de longueur différente pour une longueur constante de broche.
Avantageusement, il apparait qu'une broche qui présente une longueur d'environ 50 cm et une saillie hélicoïdale d'une longueur d'environ 3 cm s'avère particulièrement bien adaptée pour résoudre les différents problèmes posés.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective de la broche selon l'invention
La figure 2 est une vue de face de la broche.
Les figures 3, 4, 5 et 6 montrent, par des vues en coupe,
I'implantation de la broche.
La figure 7 est à une échelle plus importante, une vue en coupe considérée selon la ligne 7-7 de la figure 6.
Comme le montrent les figures 1 et 2, la broche désignée dans son ensemble par (1) comprend une partie rectiligne (la) dont l'extrémité distale (1 b) présente des agencements permettant d'assurer la fixation de ladite broche dans la tête de l'os considéré, sous l'effet d'une action de vissage. Dans ce but et selon une caractéristique à la base de l'invention, les agencements de la partie distale (1 b) sont constitués par une saillie hélicoïdale (1c).
De manière avantageuse, il apparait qu'une broche d'une longueur (L) d'environ 50 cm et dont la saillie hélicoïdale (1c) est de longueur (I) de 3 cm, s'avère particulièrement bien adaptée. Dans le cas d'une broche d'environ 2 mm de diamètre, le diamètre extérieur des spires de la saillie hélicoïdale (1c) est d'environ 7 mm.
A noter qu'en fonction du cas pathologique à traiter, pour une longueur constante (L) la longueur (I) de la saillie hélicoïdale peut varier.
De manière connue, la broche est réalisée en matière inoxydable implantable et peut être billée.
II convient d'analyser maintenant, le mode opértoire pour l'impaction de la broche, compte-tenu de ces caractéristiques. A cet égard, on renvoie plus particulièrement aux figures 3, 4, 5 et 6 qui montrent l'embrochage de l'humérus.
On ne décrit pas l'installation en tant que telle du patient et la réduction de la fracture qui ne font pas partie de l'objet spécifique de l'invention. On rappelle simplement que le patient est en décubitus dorsal, d'induction anesthésique et d'intubation, le membre supérieur à opérer étant préparé à sa traction.
Après avoir incisé la partie médiane postérieure donnant l'accès direct àla face postérieure de l'olécrane, la trépanation osseuse est effectuée à la mèche. L'attaque se fait perpendiculairement à l'os (figure 3), puis une fois la corticale postérieure percée, la mèche est progressivement verticalisée (figure 4), pour obtenir un indispensable biseau des tranches osseuses. Une première, puis une deuxième broche (1) selon l'invention, sont alors enfoncées après avoir été accouplées à un appareil préhenseur (2), connu sous le nom de nez américain. La mise en place des broches s'effectue en imprimant à l'appareil (2), un mouvement de vissage (figure 5).
II apparait donc que la partie distale des broches (1) présentant la saillie hélicoïdale (il), est parfaitement ancrée dans la tête de l'os. Cet embrochage ainsi réalisé peut être complété par la mise en place de broches standards classiques.
De manière connue, I'ensemble de l'embrochage est vérifié au moyen d'un amplificateur de brillance.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- La suppression de tous glissements post-opératoires.
- La suppression du phénomène de balayage dans la partie spongieuse de laos.
- La possibilité de traiter des fractures du col anatomique et certaines fractures parcellaires.

Claims (4)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Broche intra-médullaire notamment pour l'embrochage d'un os, caractérisée en ce qu'elle présente à sa partie distale (lob) des agencements (1 c) aptes à assurer sa fixation directement par vissage dans la partie spongieuse de l'os considéré, au niveau de sa tête ou du foyer de fracture.
  2. -2- Broche selon la revendication 1, caractérisée en ce que les agencements (lc) sont constitués par une saillie hélicoïdale.
  3. -3-Broche selon la revendication 2, caractérisée en ce que la saillie hélicoïdale (lc) peut être de longueur différente pour une longueur constante de broche.
  4. -4- Broche selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle présente une longueur (L) d'environ 50 cm, la saillie hélicoïdale présentant une longueur (I) d'environ 3 cm.
FR9109059A 1991-07-05 1991-07-05 Broche intra-medullaire notamment pour l'embrochage d'un os. Withdrawn FR2678507A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109059A FR2678507A1 (fr) 1991-07-05 1991-07-05 Broche intra-medullaire notamment pour l'embrochage d'un os.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109059A FR2678507A1 (fr) 1991-07-05 1991-07-05 Broche intra-medullaire notamment pour l'embrochage d'un os.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2678507A1 true FR2678507A1 (fr) 1993-01-08

Family

ID=9415245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109059A Withdrawn FR2678507A1 (fr) 1991-07-05 1991-07-05 Broche intra-medullaire notamment pour l'embrochage d'un os.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678507A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0666060A1 (fr) * 1994-02-03 1995-08-09 SCIENCE ET MEDECINE (Société anonyme) Vis aiguille

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3118444A (en) * 1961-11-20 1964-01-21 Jr Jose C Serrato Forearm rod for fractures
FR2160216A5 (fr) * 1971-11-12 1973-06-22 Galluccio Domenico
DE2701279A1 (de) * 1976-01-13 1977-07-21 Jacob Dr Aginsky Knochennagel
SU652940A1 (ru) * 1977-12-31 1979-03-25 Рижский Научно-Исследовательский Институт Травматологии И Ортопедии Фиксатор дл компрессионного остеосинтеза
US4463753A (en) * 1980-01-04 1984-08-07 Gustilo Ramon B Compression bone screw
US4723541A (en) * 1986-05-19 1988-02-09 Reese Hewitt W Bone screw and method
DE3835682A1 (de) * 1988-10-20 1990-04-26 Labitzke Reiner Prof Dr Med Ha Vorrichtung zur stabilisierung von roehrenknochenbruechen sowie von gelenken

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3118444A (en) * 1961-11-20 1964-01-21 Jr Jose C Serrato Forearm rod for fractures
FR2160216A5 (fr) * 1971-11-12 1973-06-22 Galluccio Domenico
DE2701279A1 (de) * 1976-01-13 1977-07-21 Jacob Dr Aginsky Knochennagel
SU652940A1 (ru) * 1977-12-31 1979-03-25 Рижский Научно-Исследовательский Институт Травматологии И Ортопедии Фиксатор дл компрессионного остеосинтеза
US4463753A (en) * 1980-01-04 1984-08-07 Gustilo Ramon B Compression bone screw
US4723541A (en) * 1986-05-19 1988-02-09 Reese Hewitt W Bone screw and method
DE3835682A1 (de) * 1988-10-20 1990-04-26 Labitzke Reiner Prof Dr Med Ha Vorrichtung zur stabilisierung von roehrenknochenbruechen sowie von gelenken

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0666060A1 (fr) * 1994-02-03 1995-08-09 SCIENCE ET MEDECINE (Société anonyme) Vis aiguille

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7963966B2 (en) Bone fixation system and method of use
US8100910B2 (en) Intramedullary interlocking fixation devices for the distal radius
Métaizeau Reduction and osteosynthesis of radial neck fractures in children by centromedullary pinning
US4976712A (en) Retaining sleeve for surgical pin
EP1479350A3 (fr) Tige intramédulaire de préparation de fractures proximales de l'humerus
AU742518B2 (en) Intramedullary nail for the operative treatment of fractures of the lower arm
JP2003210479A (ja) 髄内釘、髄内釘のネジ挿入装置およびネジ挿入方法
BR0111237A (pt) Implante para um osso, aparelho osteosintético e processo para fixação de um úmero fraturado
AU2004294998A1 (en) Humeral nail with insert for fixing a screw
GB2291806A (en) Suture wire for fracture fixation
US20040111090A1 (en) Modification of percutaneous intrafocal plate system
FR2927792A1 (fr) Clou radial percutane.
ES2098423T3 (es) Clavo intramedular para el tratamiento de fracturas del femur proximal.
RU2289351C2 (ru) Интрамедуллярный штифт для остеосинтеза вертельных переломов бедренной кости
FR2678507A1 (fr) Broche intra-medullaire notamment pour l'embrochage d'un os.
EP1792578A1 (fr) Implant et moyen d'application pour l'ostéosynthèse du coude
Yun et al. Subtrochanteric femoral fracture during trochanteric nailing for the treatment of femoral shaft fracture
Rüedi The treatment of displaced metaphyseal fractures with screws and wiring systems
Kim et al. Stabilizing subtrochanteric femoral fractures with an interlocked intramedullary nail using the'Joystick'technique
US3381685A (en) Process of extracting an intramedullary rod from a bone
FR2677874A1 (fr) Broche pour la chirurgie de la main selon la methode de kapandji.
FR2713914A1 (fr) Clou tibial centro-médullaire et son appareil de pose.
RU2257866C2 (ru) Экстракортикальный фиксатор
RU2093095C1 (ru) Устройство для лечения дефектов дистального отдела пястных костей
BRECK Partially threaded round pins with oversized threads for intramedullary fixation of the clavicle and the forearm bones

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse