FR2677464A1 - Alimentation en lumiere pour systeme de visualisation d'images. - Google Patents

Alimentation en lumiere pour systeme de visualisation d'images. Download PDF

Info

Publication number
FR2677464A1
FR2677464A1 FR9107108A FR9107108A FR2677464A1 FR 2677464 A1 FR2677464 A1 FR 2677464A1 FR 9107108 A FR9107108 A FR 9107108A FR 9107108 A FR9107108 A FR 9107108A FR 2677464 A1 FR2677464 A1 FR 2677464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
power supply
supply according
image
operator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9107108A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677464B1 (fr
Inventor
Liegeois Christian
Wehrli Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
X IAL
Original Assignee
X IAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by X IAL filed Critical X IAL
Priority to FR9107108A priority Critical patent/FR2677464B1/fr
Publication of FR2677464A1 publication Critical patent/FR2677464A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677464B1 publication Critical patent/FR2677464B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/01Head-up displays
    • G02B27/0101Head-up displays characterised by optical features
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/01Head-up displays
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/01Head-up displays
    • G02B27/0101Head-up displays characterised by optical features
    • G02B2027/0138Head-up displays characterised by optical features comprising image capture systems, e.g. camera

Abstract

L'invention se rapporte à une alimentation en lumière pour système (1) de formation et de visualisation d'images porteuses d'informations sur une optique mélangeuse (3) dans le champ de vision d'un opérateur, alimentation utilisant un module d'utilisation (14) de la lumière environnante comme source de lumière principale ou secondaire. Applications: tous les systèmes de visualisation d'images dans un champ de vision.

Description

La présente invention se rapporte à un perfectionnement à la fourniture de lumière pour un système de formation et de visualisation d'images porteuses d'informations dans le champ de vision d'un opérateur tel qu'un conducteur, un machiniste ou autre.
Classiquement, un tel système de formation et de visualisation d'images comprend un ensemble fonctionnel se composant d'une unité de formation d'images reliée d'une part à la source de lumière et d'autre part à un support extérieur sur lequel est projetée l'image virtuelle ou réelle.
On connaît par exemple, dans le domaine de l'automobile, la réalisation décrite dans le brevet européen n" 202406.
Selon ce brevet, un ensemble optique séparé situé sous le tableau de bord projette une image porteuse d'informations sur un support intermédiaire séparé ou intégré au pare-brise du véhicule.
Les principaux inconvénients de cette réalisation sont ceux liés à l'encombrement important de 1' ensemble, à sa configuration d'implantation et ensuite à la nécessité d'adjoindre des moyens supplémentaires pour l'évacuation des calories produites par la source lumineuse nécessairement de puissance importante.
Cette nécessité de moyens supplémentaires augmente encore les problèmes d'encombrement et d'implantation peu compatibles avec la place disponible au voisinage des organes de commande du poste de conduite.
Une première solution à ces problèmes a consisté à regrouper toutes les fonctions de production de lumière dans un bloc fonctionnel unique distinct et de le déporter par rapport aux autres modules fonctionnels composant le système de formation d'images. Ce bloc fonctionnel distinct de production de lumière est relié par un guide de lumière à une unité de formation d'images, elle-même reliée à une optique mélangeuse par projection ou par câble de transport d'image.
Cette réalisation à modules fonctionnels séparés met en oeuvre une source de lumière de puissance importante et nécessite, par conséquent, également des moyens d'évacuation des calories. Si elle permet de régler la question de leur implantation, elle n'apporte aucune solution à leur existence et à leur encombrement car la puissance de la source lumineuse nécessaire reste identique, et la dissipation de la chaleur dans des endroits plus lointains mais exigus représente la meme contrainte qu'auparavant pour le conducteur et tous les organes de la cabine.
Cette puissance lumineuse doit, en effet, être suffisante pour que le conducteur distingue sans effort l'image visualisée même lorsque la cabine est placée dans, ou traverse, un lieu ou un environnement à luminosité intense, ou, par exemple, lorsque l'éclairage interne de la cabine est important.
Pour perfectionner les dispositifs existants, il est imaginé, conformément à l'invention, d'utiliser la lumière environnante comme source de lumière additionnelle plus ou moins prépondérante, selon les cas, par rapport à la source embarquée.
L'invention permet alors de diminuer l'encombrement des moyens fonctionnels d'évacuation de calories et/ou de production de lumière au niveau de la source lumineuse secondaire nécessaire au moins pour la nuit et/ou pour dépanner en cas de défaillance des moyens d'utilisation de lumière environnante ou de la source de lumière environnante.
Un autre avantage de l'invention est de limiter la charge de la puissance électrique embarquée.
Dans le cas d'une utilisation de la lumière du jour, un avantage est d'apporter un flux important dans le domaine spectral projeté, en particulier supérieur à celui généré par une source de lumière blanche.
I1 existe d'autres domaines d'application, par exemple celui de la bureautique, ou de la chirurgie..., où un opérateur consulte un écran projeté devant son champ d'opération au moyen d'un petit appareil qu'il porte sur la tête à la manière de lunettes ou d'une visionneuse de diapositives.
Plus particulièrement, on connaît la visualisation d'un écran virtuel par balayage de vingt cinq lignes sur une barrette de diodes électroluminescentes, balayage réalisé par un miroir oscillant.
Une limitation de ce type de visualisation est de permettre la formation d'une image unique sur un écran virtuel occupant tout le champ visuel de l'oeil qui est en face de l'image, l'autre oeil de l'opérateur captant le monde extérieur, ce qui ne correspond pas à la vision binoculaire naturelle.
En appliquant le principe de l'invention à ce dispositif, un premier avantage est de superposer l'image virtuelle au monde extérieur pour l'oeil en face de l'image, ce qui rétablit la vision binoculaire naturelle sur le monde extérieur.
De plus, le système de génération d'informations pourra être binoculaire, puisqu'il n'est plus nécessaire de libérer les yeux de l'opérateur, d'où un meilleur confort et une liberté de choix d'accommodation sur l'image virtuelle ou les scènes extérieures.
Ceci permet également de superposer l'image virtuelle à une autre image, par exemple celle d'un moniteur vidéo.
Un autre avantage est de supprimer le miroir oscillant, d'où allégement du dispositif, diminution du prix, remplacement du balayage mécanique par un balayage électronique du support d'informations.
Les caractéristiques et autres avantages de l'invention sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur divers modes d'exécution en référence aux figures suivantes figure 1 : représentation schématique d'un système de
formation et de visualisation d'images conforme à
l'invention avec blocs fonctionnels séparés figure 2 : représentation schématique d'une cabine de
conduite d'un véhicule ferroviaire présentant
l'application visée par l'invention figure 3 : représentation schématique d'une autre
utilisation en cabine de conduite de véhicule ferro
viaire ou automobile figure 4 : représentation schématique d'une utilisa
tion pour un opérateur consultant un écran projeté.
Pour la bonne compréhension de l'invention, on l'expliquera d'abord à l'aide de l'exemple d'application non limitatif représenté schématiquement sur la figure 1.
Sur cette figure, le système de formation et de visualisation d'images 1 comporte un module fonctionnel de formation d'images appelé communément boîte à images 2 reliée à une optique mélangeuse 3 par un câble de transport d'image 4 ou par un chemin optique équivalent.
La bote à images 2 a pour fonction de former l'image sur un support physique 5 transparent ou de réflexion. Elle comporte en outre généralement, en sortie, un composant optique de concentration 6 disposé à l'entrée du câble de transport d'image 4, un filtre optionnel 7 et un composant optique d'élargissement 8 disposé à l'entrée de lumière de la boîte à images.
La lumière fournie à l'entrée de cette bote à images provenait jusqu'à présent uniquement d'une unité de production de lumière appelée communément boite de lumière 9 comportant une source lumineuse réglable 10, une optique d'injection tel un concentrateur 11, et éventuellement un filtre infrarouge 12, enfermés dans une enceinte 13, refroidie par un groupe aéraulique destiné à évacuer les calories produites.
Conformément à l'invention, la lumière est prélevée en plus dans l'environnement du système de formation et de visualisation d'images par une unité fonctionnelle particulière ou module d'injection de lumière, appelé par la suite module d'utilisation 14 de la lumière environnante, dont la fonction est de capter et de transmettre la lumière environnante. Comme source de lumière environnante, on entend toute source de lumière disponible, non limitativement la lumière extérieure de l'habitacle ou de la cabine
de conduite, telle que par exemple : lumière du jour,
du soleil, celle d'un éclairage public ...
la lumière perdue du véhicule telle par exemple
pertes de lumière des phares, de la cabine elle-même,
et autre...
la lumière des autres véhicules.
Le module d'utilisation de lumière environnante comporte au moins des moyens de captage, de collecte, de transport et d'injection de la lumière.
Des moyens de captage et/ou de collecte 15 sont par exemple un capteur unitaire tel une lentille, des cellules, un panneau de lentilles juxtaposées ...
Ces moyens de captage et/ou de collecte sont par exemple disposés sur le toit du véhicule ou sur la lunette arrière d'une automobile ou sur le tableau de bord de l'automobile ou sur le capot, ou intégrés aux phares. Le moyen de transport de lumière depuis les moyens de captage et/ou de collecte peut être un faisceau de fibres optiques ou un guide de lumière 16 équivalent.
Sur la figure 1 on a représenté deux guides de lumière amenant parallèlement la lumière à la bote à images 2, l'un, tel que 17, depuis la source 10 interne à la boite de lumière 9 et l'autre, tel que 16, depuis le module d'utilisation de la lumière environnante 14.
Dans ce cas de figure, le système de formation et de visualisation d'images 1 comporte en plus une optique mélangeuse 18 des flux lumineux disposée juste avant l'entrée de la boite à images, recevant la lumière des deux guides de lumière et injectant dans la boîte à images l'énergie lumineuse totale.
Pour perfectionner encore le dispositif, on peut lui ajouter des moyens de régulation 19 de la puissance de la source lumineuse 10 de la boîte de lumière en fonction de l'intensité de la lumière environnante disponible ou de la différence de luminosité entre la cabine et l'extérieur.
Dans ce but, on ajoute des capteurs de luminosité tels que 20 d'intérieur de cabine et d'extérieur de cabine qui fournissent les informations aux moyens de régulation 19 pour réguler la puissance lumineuse de la source 10 de la boîte de lumière, par exemple une ampoule.
Bien entendu, il est également possible d'envisager d'autres applications suivant la puissance de lumière nécessaire, par exemple une application non représentée dans laquelle la
lumière nécessaire à la boîte à images 2 provient
uniquement du module d'utilisation 14 de la lumière
environnante une application non représentée dans laquelle la
lumière fournie par le module d'utilisation 14 de la
lumière environnante est conduite directement à la
boîte de lumière, le guide 17 reliant la boîte de
lumière 9 à la boîte à images 2 ayant alors pour
fonction de conduire l'énergie lumineuse totale.
Le système de formation et de visualisation d'images comporte encore de façon classique une optique mélangeuse 3 recevant l'image au moyen d'un câble 4 de transport d'images ou toute liaison équivalente chemin optique ou autre.
L'optique mélangeuse comporte, par exemple, un composant de réflexion ou un composant d'optique diffractive disposé dans le champ visuel du conducteur ou du pilote du véhicule de façon à former une image virtuelle d'informations à prendre en compte, venant se superposer au champ visuel.
Les avantages du module 14 d'utilisation de la lumière environnante sont importants, notamment encombrement réduit, puissance et coût des composants de la boîte à
lumière réduits ou supprimés, groupe de refroidissement réduit voire supprimé, dégagement de calories dans la cabine de pilotage
moins important, . diminution de charge sur la puissance électrique
embarquée.
La figure 2 illustre une utilisation non limitative de l'invention dans la cabine de conduite 21 d'un véhicule ferroviaire, avec une boîte à images 2 et un guide d'images distincts.
Le module d'utilisation 14 de la lumière environnante est composé d'une pluralité de capteurs 15 de la lumière extérieure ou énergie lumineuse environnante disponible disposés, par exemple, sur le toit 22 des véhicules. La lumière captée est transportée par un guide 16 logé dans un caisson ou une gaine longeant le plafond du véhicule jusqu'à la boîte à images située dans une armoire technique 23. L'image formée est ensuite transportée jusqu'au tableau de bord 24 par un faisceau de fibres optiques 17 débouchant sur le tableau de bord, puis visualisée par l'optique mélangeuse 3 rapportée sur ou intégrée au pare-brise 25 balayé par un essuie-glace 26.
La figure 3 illustre une autre utilisation non limitative de l'invention, dans la cabine de pilotage d'un véhicule ferroviaire, utilisant un autre moyen de transport d'image.
Comme précédemment, la lumière environnante disponible est transportée par un guide de lumière jusqu'à un module optique intermédiaire 27 comportant le support d'information 28 et le système concentrateur 29, celui-ci envoyant l'image de l'information sur un système réfléchissant 30 à miroir à 45" d'angle par exemple.
L'image de l'information est ainsi envoyée dans un composant optionnel d'intégration 31 en cabine, par exemple un objectif multi-lentilles, puis sur l'optique mélangeuse 3.
La figure 4 illustre l'application à la bureautique ou plus généralement à un opérateur consultant un écran projeté devant ou dans son champ d'opération comme représenté en traits pleins.
L'opérateur porte sur la tête un bandeausupport 32 formant un ensemble portatif de visualisation qui comporte un générateur d'images 33 et une optique mélangeuse 34 placée indifféremment devant un de ses yeux ou devant ses deux yeux.
L'ensemble capteur de lumière 14 séparé pouvant être posé sur le bureau, ou porté par le bandeau-support 32, fournit l'énergie lumineuse au générateur d'images 33 par l'intermédiaire d'un câble 35 de transport de l'énergie lumineuse.
Comme variante possible et non représentée de cette application, on peut déporter le générateur d'images 33 et y intégrer ou non les capteurs 15 de lumière ; dans ce cas, le câble a pour fonction de transporter l'image.
Bien entendu, le perfectionnement apporté par l'invention peut être utilisé de multiples façons et appliqué à divers modules fonctionnels.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Alimentation en lumière pour un système de formation et de visualisation d'images virtuelles ou réelles porteuses d'informations dans le champ de vision d'un opérateur tel qu'un conducteur, un machiniste ou autre, système de formation et de visualisation (1) comportant au moins les unités fonctionnelles de formation, mise en forme d'images (2), et d'optique mélangeuse (3) et une boîte de lumière (9), unités fonctionnelles indifféremment séparées ou regroupées en modules, alimentation caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre, un module d'utilisation (14) de la lumière environnante disponible comportant des moyens de captage (15) et de collecte de ladite lumière et des moyens (16) pour le transport de l'énergie lumineuse et son injection dans le système de formation et de visualisation d'images virtuelles.
2. Alimentation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système de formation et de visualisation (1) comporte, en outre, une source de lumière embarquée (9).
3. Alimentation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le moyen de transport et d'injection ainsi que le guide de lumière (17) provenant de la boîte de lumière (9) sont connectés à une optique mélangeuse (18) de flux lumineux.
4. Alimentation selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'optique mélangeuse (18) est placée juste avant l'unité fonctionnelle de formation d'images (2).
5. Alimentation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen de transport et d'injection de lumière est connecté à la source de lumière embarquée (9).
6. Alimentation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de captage et collecte (15) sont formés d'un panneau de lentilles juxtaposées.
7. Alimentation selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que le système comporte en outre des moyens de régulation (19) de la puissance lumineuse de la source de lumière de la boîte de lumière (9).
8. Alimentation selon la revendication I, caractérisée en ce que le système de visualisation (1) est un moyen de visualisation binoculaire de l'environnement à optique mélangeuse (34) pour un opérateur consultant un écran projeté.
9. Alimentation selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'optique mélangeuse (34) est supportee par un bandeau porté par l'opérateur et placée devant au moins un des deux yeux de l'opérateur, et en ce qu'un câble de transport de lumière (35) conduit l'énergie lumineuse depuis un ensemble capteur de lumière (15) séparé jusqu a un générateur d'images (33) porté par le bandeau.
10. Alimentation selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'optique mélangeuse (34) est placée devant au moins un des deux yeux de l'opérateur et en ce que le générateur d'images (33) est déporté du bandeau et intègre les capteurs de lumière, le câble de liaison (35) transportant l'image.
FR9107108A 1991-06-07 1991-06-07 Alimentation en lumiere pour systeme de visualisation d'images. Expired - Fee Related FR2677464B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107108A FR2677464B1 (fr) 1991-06-07 1991-06-07 Alimentation en lumiere pour systeme de visualisation d'images.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107108A FR2677464B1 (fr) 1991-06-07 1991-06-07 Alimentation en lumiere pour systeme de visualisation d'images.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677464A1 true FR2677464A1 (fr) 1992-12-11
FR2677464B1 FR2677464B1 (fr) 1994-06-24

Family

ID=9413707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107108A Expired - Fee Related FR2677464B1 (fr) 1991-06-07 1991-06-07 Alimentation en lumiere pour systeme de visualisation d'images.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677464B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995013557A1 (fr) * 1993-11-08 1995-05-18 Scientific Generics Limited Systemes et procedes de visualisation
WO2011095544A1 (fr) * 2010-02-04 2011-08-11 Momes Gmbh Dispositif permettant de représenter des informations à proximité de l'œil

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1572670A1 (de) * 1966-04-25 1970-04-23 Hughes Aircraft Co Visiervorrichtung
US4297000A (en) * 1979-01-11 1981-10-27 Fries James E Solar lighting system
JPS5711307A (en) * 1980-06-23 1982-01-21 Kazuhiko Atsumi Head lamp type fiberscope
US4389085A (en) * 1978-02-22 1983-06-21 Kei Mori Lighting system utilizing the sunlight
EP0239700A2 (fr) * 1985-11-15 1987-10-07 Pinchas Goldstein Dispositif de visée
US4723826A (en) * 1984-08-29 1988-02-09 Whitaker Ranald O Lens type solar collector requiring no orientation system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1572670A1 (de) * 1966-04-25 1970-04-23 Hughes Aircraft Co Visiervorrichtung
US4389085A (en) * 1978-02-22 1983-06-21 Kei Mori Lighting system utilizing the sunlight
US4297000A (en) * 1979-01-11 1981-10-27 Fries James E Solar lighting system
JPS5711307A (en) * 1980-06-23 1982-01-21 Kazuhiko Atsumi Head lamp type fiberscope
US4723826A (en) * 1984-08-29 1988-02-09 Whitaker Ranald O Lens type solar collector requiring no orientation system
EP0239700A2 (fr) * 1985-11-15 1987-10-07 Pinchas Goldstein Dispositif de visée

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 25, no. 12, mai 1983, New York, US; J.E.R. YOUNG: "Head-mounted display" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 70 (P-113)[948], 6 mai 1982; & JP-A-57 11 307 (SUMITOMO DENKI KOGYO K.K.) 21-01-1982 *
VDI - ZEITSCHRIFT, vol. 132, no. 4, avril 1990, pages 6,8, Dusseldorf, DE; "Ersetzt Kommunikations-Transmitter Bildschirm und Tastatur?" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995013557A1 (fr) * 1993-11-08 1995-05-18 Scientific Generics Limited Systemes et procedes de visualisation
WO2011095544A1 (fr) * 2010-02-04 2011-08-11 Momes Gmbh Dispositif permettant de représenter des informations à proximité de l'œil
US9746670B2 (en) 2010-02-04 2017-08-29 Jean-Michel Asfour Device for presenting information near the eyes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2677464B1 (fr) 1994-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6359737B1 (en) Combined head-up display
KR940000333B1 (ko) 자동 헤드-업 디스플레이 시스템
US8355610B2 (en) Display systems
CN101401024B (zh) 包括高强度显示器的车辆后视组件
US10895743B2 (en) Display apparatus for superimposing a virtual image into the field of vision of a user
US6757085B1 (en) Image representation system and method for vehicles
Freeman MEMS scanned laser head-up display
WO2021079741A1 (fr) Dispositif de source de lumière, système d'affichage d'informations et appareil d'affichage tête haute l'utilisant
WO2020149078A1 (fr) Système d'affichage d'informations de véhicule et dispositif d'affichage d'informations
CN204340870U (zh) 一种单摄像头全景记录装置
FR2677464A1 (fr) Alimentation en lumiere pour systeme de visualisation d'images.
FR2705293A1 (fr) Système d'aide à la vision dans un véhicule automobile.
CA2336418A1 (fr) Appareil de vision nocturne
EP0477149A2 (fr) Afficheur tête-haute pour affichage de données à bord des automobiles
US20060132600A1 (en) Driving aid device
CN112285929A (zh) 用于对车辆乘员进行观察的装置
EP3049861A1 (fr) Lunettes anti-éblouissement et de vision à trois dimensions
EP0359634B1 (fr) Episcope de conduite et d'observation jour et nuit pour véhicule blindé
WO1997027422A1 (fr) Procedes et dispositifs de polarisation pour l'amelioration de la visibilite notamment dans les mobiles
WO1995013557A1 (fr) Systemes et procedes de visualisation
EP0599759A1 (fr) Dispositif de visualisation monté sur casque
RU155549U1 (ru) Устройство для отображения информации
WO2021078905A1 (fr) Afficheur tete-haute pour vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel afficheur
CN114252992A (zh) 一种抬头显示装置、机动车及控制系统
FR2674343A1 (fr) Systeme de formation et de visualisation d'informations dans le champ visuel d'un operateur.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse