FR2677326A1 - Dispositif d'aide au decollage et a l'appontage d'avions embarques sur porte-avions. - Google Patents

Dispositif d'aide au decollage et a l'appontage d'avions embarques sur porte-avions. Download PDF

Info

Publication number
FR2677326A1
FR2677326A1 FR9106915A FR9106915A FR2677326A1 FR 2677326 A1 FR2677326 A1 FR 2677326A1 FR 9106915 A FR9106915 A FR 9106915A FR 9106915 A FR9106915 A FR 9106915A FR 2677326 A1 FR2677326 A1 FR 2677326A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
aircraft
runway
lift
blower
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9106915A
Other languages
English (en)
Inventor
Greze Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9106915A priority Critical patent/FR2677326A1/fr
Publication of FR2677326A1 publication Critical patent/FR2677326A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F1/00Ground or aircraft-carrier-deck installations

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant l'aide au décollage et à l'appontage d'avions à réaction, à voilure conventionnelle ou "DELTA" ainsi que des avions à hélice embarqués sur Porte-Avions. Lors du décollage, l'avion (5), au fur et à mesure de sa progression vers l'extrémité de la piste (2) sera sustenté par un courant d'air (6) insufflé par une rampe (1) sous l'appareil suivant une courbe de pression (10). L'air est aspiré hors de la piste (2) par un orifice (9), une gaine (4) et une soufflante (3). Lors d'un appontage, l'avion (5) est sustenté par l'air (6) suivant la courbe de pression (10) puis "Plaqué " à la piste par une dépression (Suivant une courbe (11).), au travers d'une rampe d'aspiration (7) qui alimente en air la soufflante (3). La présente invention est particulièrement destinée à l'aide au décollage et à l'appontage d'avions de tous types sur Porte-Avions.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant l'aide au
décollage et à l'appontage d'avions à réaction, à voilure convention
nelle ou "Delta", ainsi que des avions à hélice embarqués sur un porte
avions.
Sur un porte-avions, du fait de la longueur réduite de la piste
d'envol, il est nécessaire d'assister l'avion à la prise de vitesse afin
de lui assurer une portance ailaire suffisante, ainsi qu'une prise d'al
titude rapide compatible à un décollage dans les conditions optimales de
sécurité.
Trois types d'aide au décollage sont utilisés
- La catapulte à vapeur (la plus utilisée)
- Le tremplin (plus récent que la catapulte). Le pont du porte
avions forme un tremplin sur l'avant du navire.
- La fusée d'appoint au décollage (utilisée dans des cas très
particuliers).
Le tremplin nécessite une grande longueur de pont. La zone d'ac
célération étant supérieure de 2 à 2,5 fois celle d'une catapulte. I1 ne
permet pas le décollage d'avions à hélice et ne peut être utilisé que
par des avions à réaction de forte poussée, ce qui limite d'autant les
possibilités d'embarquement.
La catapulte permet quant à elle le décollage de tous types d'a
vions du type embarqué, à réaction comme à hélice, et ce sur des distances d'accélération de l'ordre de 50 à 100 mètres. En contrepartie, ce
sont des systèmes très délicats nécessitant une maintenance importante
et gros consommateurs d'énergie, donc coûteux.
Dans tous les cas, ces dispositifs n'ont d'utilité qu'au décolla
ge et restent inopérants lors des appontages.
Or, du fait de la longueur réduite de la piste d'envol, les
avions, particulièrement à réaction et d'autant plus ceux du type "Aile
Delta", sont obligés, afin de réduire leur vitesse d'approche au maxi
mum et cela sur une faible distance, de se présenter en bout de piste en
position de "Cabré" relativement important. Du fait de cette position,
dès que le train d'atterrissage arrière entre en contact avec la piste,
il s'ensuit un déplacement du centre de gravité de l'appareil sur l'a
vant. Le train d'atterrissage avant entre en contact à son tour avec la
piste violemment. De ce fait, et plus particulièrement pour les avions du type "Aile Delta", un renforcement du train et de certains éléments de la cellule sont nécessaires, d'où un surcoût non négligeable du prix des appareils.De plus, un avion de l'Armée de l'Air ne peut être utilisé sur un porte-avions du fait qu'il ne possède pas les renforcements nécessaires à l'appontage, comme dit précédemment. Enfin, et du fait des renforcements divers nécessaires, il y a augmentation de la masse de l'appareil au détriment de son armement ou de son autonomie.
De par cet état de faits, les avions embarqués sur porte-avions ne sont pas identiques à ceux utilisés à terre dans l'Armée de l'Air, d'où une incompatibilité entre ces avions et l'impossibilité, en cas de besoin, d'utiliser les avions de l'Armée de l'Air à bord de porte-avions
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. I1 repose sur le principe de la sustentation par coussin d'air
L'avion, tant au décollage qu'à l'appontage, évolue, au niveau du pont du navire, sur un courant d'air ascendant créé artificiellement. Ce courant d'air ascendant a une puissance maximale et dégressive en bout de piste (décollage ou premier contact d'appontage) et minimale en fond de piste (côté point fixe et fin de roulement d'appontage).
Ainsi, au décollage, l'avion (quel qu'en soit le type) et selon sa progression vers l'extrémité de la piste, se trouvera de plus en plus soulagé de sa pesanteur par la force ascensionnelle du courant d'air artificiel qui lui permet d'accroître sa vitesse du fait d'une portance ailaire accrue, ainsi que sa vitesse ascensionnelle. En bout de piste, î'àvion se trouve dans la zone de courant d'air ascensionnel maximum, il se trouve à une altitude par rapport au pont du navire, ainsi qu'à une vitesse de décollage et ascensionnelle maximale, permettant son décollage dans les meilleures conditions et avec le maximum de sécurité.
A l'appontage, l'effet inverse s'applique. L'avion dès son arri ,vée à la verticale de Il extrémité de la piste, entre dans le courant d'air ascensionnel artificiel qui augmente sa portance ailaire. Il peut de ce fait réduire sa position de "Cabré", ainsi que sa vitesse. Au fur et à mesure de sa progression, la poussée verticale du courant d'air diminue, son altitude également et son entrée en contact avec le pont s'effectue en douceur. Le train d'atterrissage avant, ainsi que la cellule ne subissent plus le choc à l'appontage et n'ont pas besoin d'être renforcés.De ce fait, tout type d'avion peut être embarqué sans mofification particulière et quel que soit le type de voilure
De plus, et après que le train avant soit entré en contact avec la piste, l'avion entre dans une zone dépressionnaire créée par l'aspiration de l'air de sustentation, qui a pour effet de plaquer l'appareil à la piste, d'augmenter l'adhérence de son train sur la piste et de diminuer l'effet de vent traversier.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'aide au décollage ainsi qu'à l'appontage d'avions embarqués sur un porte-avions, caractérisée en ce que l'aide au décollage, comme à l'appontage, s 'effet tue par l'intermédiaire d'un courant d'air ascendant créé artificiellement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, une dépression artificielle, créée par l'aspiration de l'air de sustentation, sert à plaquer l'avion sur la piste, à augmenter son adhérence, à limiter sa dérive due à des vents de travers éventuels lors d'appontage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le courant d'air ascensionnel artificiel est pulsé sous les ailes de l'avion par une ou plusieurs gaines placées, soit de part et d'autre de la piste, soit intégrées à même cette dernière.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les gaines ou rampes de soufflage sont pourvues d'ouvertures de sortie d'air progressives, permettant de créer un courant d'air ascensionnel, de poussée elle-même progressive.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, une rampe d'aspiration de l'air de sustentation intégrée à la piste et disposant d'une ouverture progressive, permet de créer une dépression au niveau de celle ci. Dépression progressive tout comme la prise d'air qui sert à la générer.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'air de sustentation, lors des opérations de décollage, est aspiré par une gaine reliée à une bouche sur le flanc du navire, ceci afin de ne pas créer de dépression au niveau de la piste lors des opérations de décollage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'air artificiellement pulsé sous les ailes de l'avion, est généré par une soufflante mue par un turbo-propulseur ou un turbo-moteur d'hélicoptère, voire par tout autre moyen d'entraînement. La poussée ascensionnelle peut également être générée par un ou plusieurs réacteurs d'avions.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide d'un mode de réalisation d'un dispositif d'aide au décollage et à l'appontage d'avions embarqués sur porte-avions représenté schématiquement, à titre d'exemple non limitatif sur les dessins annexés dans lesquels:
- La figure 1 est une vue en plan d'un porte-avions équipé de
deux pistes d'envol et d'appontage.
- La figure 2 est une vue plongeante d'une piste équipée de deux
rampes latérales destinées au soufflage de l'air de sustentation
ainsi que d'une rampe d'aspiration à ouverture progressive
intégrée à la piste destinée à créer une zone de dépression
utilisée lors des appontages.
- La figure 3 est une vue en coupe de la piste représentée sur
la figure 2 suivant A-A.
- La figure 4 est une vue plongeante d'une piste équipée d'une
rampe de soufflage de l'air de sustentation intégrée à la piste
ainsi que d'une rampe d'aspiration à ouverture progressive
intégrée à la piste et destinée à créer une zone de dépression
utilisée lors des appontages.

- - La figure 5 est une vue en coupe de la figure 4 suivant A-A.
- - La figure 6 est une vue en coupe de la figure 4 suivant B-B
(version phase de Décollage).
- La figure 7 est une vue en coupe de la figure 4 suivant B-B (
version phase d'Appontage).
Selon la figure 1, une piste (2) équipée de part et d'autre de ue
deux rampes de soufflage dtair de sustentation (1) ainsi/ d'une rampe
d'aspiration à ouverture progressive (7) alimentée en air en phase de
décollage par une gaine (4) via un orifice latéral à la coque (9) un
déflecteur de jet (8) se trouve placé en bout de piste lors des
décollages. L'air de sustentation est aspiré en (7) phase d'Appontage
par la soufflante (3). En phase de Décollage l'air est aspiré en (9)
par 1' intermédiaire de la gaine (4).
Selon la figure 2, représentant en vue plongeante une piste (2)
équipée de deux rampes de soufflage (1) de l'air de sustentation (6)
créant une zone de surpression suivant une variation (10) au dessus de
la piste par l'intermédiaire de la soufflante (3) d'une gaine (4) et
d'un orifice extérieur à la piste (9).
L'air de sustentation (6) est aspiré par l'orifice (9) conduit par la gaine (4) à la soufflante (3) en phase de décollage. De ce fait la rampe à ouverture progressive (7) destinée à créer une dépression lors des opérations d'appontage est neutralisée.
Selon la figure 3, représentant une coupe suivant A-A de la fig 2, deux rampes (1) insufflent l'air de sustentation (6) sous les ailes de l'avion. Les rampes (1) sont incorporées à la piste (2).
Selon la figure 4, représentant en vue plongeante une piste (2) équipée d'une rampe de soufflage (1) de l'air de sustentation (6) créant une zone de surpression suivant une variation (10) au dessus de la piste (2) par l'intermédiaire de la soufflante (3) d'une gaine (4) et d'un orifice (9). La rampe de soufflage (1) se trouve intégrée à la piste (2). Une rampe de dépression à ouverture progressive (7) sert à amener l'air à la soufflante (3) en phase d'appontage.La gaine (4) et l'orifice (9) étant alors hors service.
Selon la figure 5, représentant une coupe suivant A-A de la fig 4, la rampe (1), intégrée à la piste (2), insuffle l'air de sustentation (6) sous l'avion (5). La conception est identique pour la rampe de dépression (7).
Selon la figure 6, représentant une coupe suivant B-B de la fig 4 l'avion (5) est représenté en phase de décollage.. L'air de sustentation (6) est amené à la soufflante (3) par la gaine (4). Il est insufflé par la rampe (1) incorporée à la piste (2) sous l'avion (5). La pression de l'air de sustentation (6) est dégressive suivant une courbe (10). L'avion (5), au fur et à mesure de sa progression et de son accélération en direction du bout de piste se trouve repoussé vers le haut par le courant ascendant (6). Sa portance ailaire augmente au fur et à mesure de son avance; son altitude s'accroît,ainsi que sa vitesse et son décollage en est grandement facilité.
Selon la figure 7, représentant une coupe suivant B-B de la fig 4, l'avion (5) est représenté en phase d'appontage. L'air de sustentation (6) crée une zone de surpression suivant une courbe de pression (10). L'avion (5) arrive dans ladite zone en position de "Cabré" et sa portance ailaire se trouve aussitôt accrue. De ce fait, il peut aussitôt réduire son "Cabré" et se placer à l'horizontale par rapport à la piste d'appontage, il se trouve sustenté par le souffle de l'air (6) dont la pression est décroissante. Son entrée en contact avec la piste (2) s'effectue en douceur. Dès que l'avion (5) a dépassé la zone de la soufflante (3), il entre dans la zone de dépression dégressive suivant une courbe de dépression (11) qui a pour effet de le plaquer à la piste (2), d'augmenter l'adhérence du train d'atterrissage et de maintenir sa trajectoire malgré un vent de travers.La dépression suivant la courbe (11) est créée par l'aspiration de l'air au travers de la piste (2) par l'intermédiaire de l'ouverture (7).
La soufflante (3) peut bien entendu être placée à l'extérieur de l'axe de la piste, l'air étant alors amené aux rampes de soufflage par des gaines. Cela peut présenter l'avantage de disposer de la zone de depression juste à la suite de la zone de surpression et sustentation sans espace neutre entre les deux. Cette solution peut présenter un avantage en phase d'appontage.
Les différents modes de réalisation représentés dans les figures 6 et 7 indiquent clairement qu'aucune liaison mécanique n'intervient entre l'avion et le porte-avions, tant en phase de décollage que d'appontage, ce qui n'est pas le cas avec une catapulte. Ici, seul l'air sert de moyen de liaison entre l'avion et le porte-avions. De par làmême, il est facile de constater que ce type de dispositif peut être utilisé avec tous les types d'avions, tant du point de vue voilure que propulsion. L'avion étant porté par un flux d'air, tant au DECOLLAGE qu'à l'APPONTAGE, et toujours en "douceur". Il n'y a pas lieu de prévoir des renforcements de cellule ou train d'atterrissage. Les avions de toutes armes peuvent être utilisés suivant les besoins.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres variantes, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif permettant l'aide au décollage et à l'appontage d'avions embarqués sur Porte-Avions, caractérisé en ce que l'avion (5) est sustenté par un courant d'air (6), créé par une soufflante (3) qui aspire l'air et l'amène à une rampe (1) placée sous ou latéralement à la piste d'envol (2) afin de l'insuffler sous l'avion (5). L'aspiration (7) de l'air au niveau de la piste (2) crée une zone de dépression, suivant une courbe de dépression (11) qui plaque l'avion (5) sur la piste (2), augmentant son adhérence à celle-ci et par là même diminuant sa distance d'arrêt au sortir de la zone de sustentation (10) et cela lors des opérations d'appontage.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rampes de soufflage (1) de l'air de sustentation (6) sont disposées de part et d'autre de la piste (2), ou intégrées à celle-ci.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les rampes de soufflage (1) sont pourvues d'ouvertures de sortie d'air progressives.
4) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que la pression de l'air de sustentation (6) suit une courbe progressive suivant (10).
5) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'air de sustentation (6) aspiré par la soufflante (3) crée une dépression suivant une courbe (11) au-dessus de l'ouverture d'aspiration (7) permettant par aspiration de plaquer l'avion (5) à la piste (2), d'augmenter ainsi son adhérence et réduire sa distance de roulement, donc d'arrêt lors de l'appontage.
6) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'air de sustentation (6) est fourni par une soufflante (3) qui peut être entraînée par un turbo-propulseur, un turbo-moteur d'hélicoptère ou remplacée par un ou plusieurs réacteurs d'avions.
7) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'air de sustentation (6) lors du décollage d'un avion (5) est aspiré par la soufflante (3) par l'intermédiaire d'une gaine (4) et d'un orifice (9) à extérieur de la piste (2).
8) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'air de la soufflante (3) est aspiré par l'ouverture (7) intégrée à la piste (2) créant une dépression (11) qui plaque l'avion (5) sur la piste augmentant son adhérence et diminuant sa distance d'arrêt.
FR9106915A 1991-06-06 1991-06-06 Dispositif d'aide au decollage et a l'appontage d'avions embarques sur porte-avions. Withdrawn FR2677326A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106915A FR2677326A1 (fr) 1991-06-06 1991-06-06 Dispositif d'aide au decollage et a l'appontage d'avions embarques sur porte-avions.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106915A FR2677326A1 (fr) 1991-06-06 1991-06-06 Dispositif d'aide au decollage et a l'appontage d'avions embarques sur porte-avions.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2677326A1 true FR2677326A1 (fr) 1992-12-11

Family

ID=9413583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106915A Withdrawn FR2677326A1 (fr) 1991-06-06 1991-06-06 Dispositif d'aide au decollage et a l'appontage d'avions embarques sur porte-avions.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677326A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6279500B1 (en) * 1998-11-05 2001-08-28 British Aerospace Public Limited Company Aircraft carriers and methods of operation thereof
US7484589B2 (en) * 2004-03-04 2009-02-03 The Boeing Company Apparatus and method for reducing aircraft noise and acoustic fatigue
US20210032820A1 (en) * 2019-07-29 2021-02-04 Aurora Flight Sciences Corporation Vertiport and associated method for enhancing stability and attenuating noise during an aircraft landing and takeoff
DE102021000102A1 (de) 2021-01-10 2022-07-14 Frank Obrist Tragschrauber und geeigneter Start- und Landeplatz für denselben

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6279500B1 (en) * 1998-11-05 2001-08-28 British Aerospace Public Limited Company Aircraft carriers and methods of operation thereof
AU759816B2 (en) * 1998-11-05 2003-05-01 Bae Systems Plc Aircraft carriers and methods of operation thereof
US7484589B2 (en) * 2004-03-04 2009-02-03 The Boeing Company Apparatus and method for reducing aircraft noise and acoustic fatigue
US20210032820A1 (en) * 2019-07-29 2021-02-04 Aurora Flight Sciences Corporation Vertiport and associated method for enhancing stability and attenuating noise during an aircraft landing and takeoff
US11535989B2 (en) * 2019-07-29 2022-12-27 Aurora Flight Sciences Corporation Vertiport and associated method for enhancing stability and attenuating noise during an aircraft landing and takeoff
DE102021000102A1 (de) 2021-01-10 2022-07-14 Frank Obrist Tragschrauber und geeigneter Start- und Landeplatz für denselben
DE102021000102B4 (de) 2021-01-10 2022-07-28 Frank Obrist Tragschrauber und geeigneter Start- und Landeplatz für denselben
DE102021000102B8 (de) 2021-01-10 2022-10-27 Frank Obrist Tragschrauber und geeigneter Start- und Landeplatz für denselben

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2659499C (fr) Helicoptere hybride rapide a grande distance franchissable
CA2474121C (fr) Conception d'aeronef et aile interne d'aeronef
US3559921A (en) Standing take-off and landing vehicle (a gem/stol vehicle)
EP0539464A1 (fr) Unite de propulsion pour avion a decollage vertical et a atterrissage vertical
US7988088B2 (en) Tubular air transport vehicle
US20120187236A1 (en) Vertical and horizontal flight aircraft "Sky Rover"
WO2009044013A2 (fr) Dispositif aerien
JP2011162173A (ja) 垂直離着陸飛行機
FR2864030A1 (fr) Aeronef convertible pourvu de deux "tilt fan" de part et d'autre du fuselage et d'un troisieme "tilt fan" agence sur la queue de l'aeronef
FR2974563A1 (fr) Profil aerodynamique reduisant le deficit de vitesse dans son sillage
US1880520A (en) Airplane
FR2677326A1 (fr) Dispositif d'aide au decollage et a l'appontage d'avions embarques sur porte-avions.
US4442986A (en) Leading edge augmentor wing-in-ground effect vehicle
US20070001057A1 (en) Tethered, pilotable, stationary/towable kite
US4824047A (en) Hang glider launch vehicle
FR2655612A1 (fr) Helicopteres combines.
CH711721A2 (fr) Carénage hypersustentateur à géométrie variable ou/et orientable pour systèmes propulsifs.
KR100242158B1 (ko) 경비행기
RU2281228C1 (ru) Самолет-амфибия "кашалот"
EP0178206B1 (fr) Conception d'un U.L.M. Bi-Moteur
RU2149124C1 (ru) Самолет вертикального взлета и посадки "аэроджип"
FR3053955A1 (fr) Aeronef polyvalent a helice propulsive dote de trois surfaces portantes et de dispositifs permettant d’accueillir differentes rallonges d’ailes.
WO2006054125A2 (fr) Propulseurs a ailes battantes pour le deplacement dans un fluide et le vide
RU2255028C1 (ru) Способ короткого взлета летательного аппарата
FR2650553A1 (fr) Aeronef type pendulaire a pilotage trois axes a voilure a surface variable dont le deploiement, le repliage et le reglage sont commandes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse