FR2677137A1 - Procede de reparation d'un microtube a fibres optiques. - Google Patents

Procede de reparation d'un microtube a fibres optiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2677137A1
FR2677137A1 FR9106454A FR9106454A FR2677137A1 FR 2677137 A1 FR2677137 A1 FR 2677137A1 FR 9106454 A FR9106454 A FR 9106454A FR 9106454 A FR9106454 A FR 9106454A FR 2677137 A1 FR2677137 A1 FR 2677137A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microtube
auxiliary
section
end portions
fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9106454A
Other languages
English (en)
Inventor
Dubrulle Marc
Libert Jean-Francois
Marlier Gery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexans France SAS
Original Assignee
Alcatel Cable SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Cable SA filed Critical Alcatel Cable SA
Priority to FR9106454A priority Critical patent/FR2677137A1/fr
Publication of FR2677137A1 publication Critical patent/FR2677137A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/255Splicing of light guides, e.g. by fusion or bonding
    • G02B6/2558Reinforcement of splice joint
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/46Processes or apparatus adapted for installing or repairing optical fibres or optical cables
    • G02B6/56Processes for repairing optical cables
    • G02B6/564Repair sets

Abstract

La présente invention porte sur un procédé de réparation d'un microtube à fibres optiques, dont les extrémités sont séparées et remises en état. Ce procédé est caractérisé en ce qu'il consiste à enfiler les parties terminales d'un premier tronçon de microtube auxiliaire (5) dans ou sur les parties terminales (2, 3) du microtube endommagé (3), séparées l'une de l'autre et remises en état, à réaliser des soudures annulaires (8, 9) des extrémités de ces parties terminales les plus extérieures sur la périphérie des autres et, éventuellement, à monter un deuxième tronçon de microtube auxiliaire fendu (10) autour du premier lorsque celui-ci a été enfilé précédemment dans le microtube et à le souder aux soudures annulaires précédentes et en long pour fermer sa fente. Application: câble optique

Description

Procédé de réparation d'un microtube à fibres optiques
La présente invention porte sur un procédé de réparation d'un microtube contenant des fibres optiques, ayant été endommagé.
De tels microtubes sont utilisés pour la protection de fibres optiques, en particulier dans les câbles optiques sous-marins de télécommunication.
Le problème résolu par la présente invention est leur reconstitution lorsqu'ils ont été endommagés, en conservant sensiblement les dimensions extérieures et les caractéristiques mécaniques du microtube initial et évitant un endommagement des fibres intérieures.
Selon la présente invention, le procédé de réparation d'un microtube à fibres optiques endommagé est caractérisé en ce quTil consiste à séparer et remettre en état les parties terminales du microtube endommagé, à enfiler les parties terminales d'un premier tronçon de microtube auxiliaire dans ou sur les parties terminales dudit microtube, après rectification préalable en biseau de la surface intérieure des extrémités de celles des parties terminales du microtube ou du premier tronçon de microtube auxiliaire qui sont intérieures aux autres dites extérieures, et à réaliser une jonction mécanique annulaire de chacune des extrémités des parties terminales extérieures sur la périphérie de celles intérieures.
Le procédé selon l'invention présente en outre notamment au moins l'une des caractéristiques suivantes - ladite jonction mécanique réalisée consiste en une soudure ou un sertissage, - les fibres étant cassées pour la réparation, elles sont soudées pour rétablir leur continuité après avoir enfilé ledit premier tronçon de microtube auxiliaire sur ou dans une seule des parties terminales du microtube - les fibres étant non cassées ou ayant été soudées initialement pour la réparation, ledit premier tronçon de microtube est initialement fendu sur sa longueur pour etre monté sur les fibres et sur ou dans les parties terminales du microtube et est fermé ensuite par une soudure longitudinale - les parties terminales dudit premier tronçon de microtube auxiliaire étant enfilées dans les parties terminales du microtube, on lui associe un deuxième tronçon de microtube auxiliaire initialement fendu en long, monté autour du premier tronçon entre les soudures annulaires, puis soudé sur ces soudures annulaires et en long pour la fermeture de sa fente.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après d'exemples de réalisation illustrés dans les dessins ci-annexés. Dans ces dessins - les figures 1 et 2 montrent un premier et un deuxième mode de réparation d'un microtube à fibres optiques, selon la présente invention, pour ses fibres initialement cassées et non cassées, respectivement, - les figures 3 et 4 montrent pour les memes conditions deux autres modes de réparation donnés en variante par rapport aux figures 1 et 2.
Dans les figures 1 à 4, on a désigné sous la référence 1 un microtube métallique de protection de fibres optiques, endommagé et à reconstituer, sous les références 2 et 3 ses deux parties terminales séparées qui ont été remises en état pour la réparation, et sous la référence 4 les fibres optiques contenues dans le microtube endommagé, qui sont à nouveau convenablement protégées après sa reconstitution.
Dans les deux exemples illustrés dans les figures 1 et 2, la réparation du microtube endommagé 1 est assurée à l'aide d'un tronçon de microtube auxiliaire 5. Dans ces exemples, ce tronçon de microtube auxiliaire 5 est de diamètre intérieur très légèrement supérieur au diamètre extérieur du microtube 1. I1 a ses deux parties terminales notées 6 et 7 qui sont enfilées sur les deux parties terminales 2 et 3 du microtube 1. La surface intérieure des extrémités des parties terminales 2 et 3 du microtube, qui sont intérieures à celles du tronçon de microtube auxiliaire 5, a alors été préalablement rectifiée en biseau, comme représenté en 2A et 3A, pour supprimer toute arete vive intérieure et ainsi éviter tout risque d'endommagement des fibres.
Les deux extrémités du tronçon de microtube auxiliaire sont soudées sur la périphérie des parties terminales 2 et 3 du microtube.
Ces deux soudures annulaires sont désignées sous les références 8 et 9. Elles sont réalisées par tout moyen convenable, tel qu'au laser en particulier, qui permet de ne pas endommager les fibres intérieures 4.
En variante non illustrée, le tronçon de microtube auxiliaire peut etre choisi de diamètre extérieur très légèrement inférieur au diamètre intérieur du microtube 1 et avoir ses deux parties terminales enfilées dans les deux parties terminales 2 et 3 du microtube 1. Dans ces conditions, ce sont les extrémités du tronçon de microtube auxiliaire qui présentent leur surface intérieure rectifiée en biseau, et ce sont les extrémités du microtube qui sont soudées annulairement sur la périphérie du tronçon de microtube auxiliaire.
Dans la figure 1, les fibres optiques 4 étaient ou ont été cassées pour la réparation, leurs extrémités sont alors raccordées les unes aux autres, au cours de la reconstitution du microtube 1. Cette reconstitution est réalisée comme suit - le tronçon de microtube auxiliaire 5 est enfilé sur ou dans, selon le cas, l'une des parties terminales du microtube, avec la surface intérieure des extrémités du microtube ou du tronçon de microtube auxiliaire rectifiée préalablement en biseau, selon celles des parties terminales qui sont à l'intérieur des autres, - les extrémités des fibres 4 cassées sont soudées les unes aux autres, ainsi que représenté en 4A, pour reconstituer leur continuité, - le tronçon de microtube auxiliaire 5 est alors ramené sur ou dans l'autre des parties terminales du microtube, en laissant un mou sur les fibres soudées, - les deux soudures annulaires 8 et 9 entre le microtube et le tronçon de microtube auxiliaire sont effectuées, pour garantir la rigidité mécanique de la réparation et les caractéristiques mécaniques d'ensemble du microtube ainsi reconstitué,
Dans la figure 2, les fibres optiques 4 sont non cassées pour la réparation du microtube endommagé. Dans ces conditions, le tronçon de microtube auxiliaire 5 adopté présente une fente longitudinale 5A à travers laquelle les fibres non cassées sont passées dans le tronçon de microtube auxiliaire. Les parties terminales de ce tronçon de microtube auxiliaire fendu sont enfilées sur celles du microtube 1, en laissant également un mou sur les fibres intérieures 4.Les deux soudures annulaires 8 et 9 sont effectuées puis une soudure rectiligne des bords de la fente 5A du tronçon de microtube auxiliaire est effectuée pour la fermeture de sa fente. Cette soudure rectiligne est désignée dans la figure 2 sous la meme référence 5A que la fente.
Lorsque ce tronçon de microtube est enfilé dans les parties terminales du microtube, selon la variante suggérée ci-avant, la soudure rectiligne du tronçon de microtube fendu est effectuée soit entre les deux soudures annulaires 8 et 9 réalisées ou avant ces soudures annulaires, dès que les fibres sont passées dans ce tronçon, de microtube auxiliaire, par coulissement du tronçon de microtube devant une tete de soudure alors fixe. Dans cette dernière condition, le microtube auxiliaire soudé en long est ensuite positionné convenablement dans les parties terminales du microtube 1 et les deux soudures annulaires 8 et 9 alors réalisées.
Dans les deux modes de réparation illustrés dans ces figures 1 et 2, la reconstitution du microtube endommagé est réalisée avec une légère modification du diamètre extérieur de la partie reconstituée à l'aide du tronçon de microtube auxiliaire 5.
Les deux modes de réparation réalisés selon les figures 3 et 4 sont sensiblement sans modification du diamètre extérieur du microtube dans sa partie reconstituée.
Dans ces deux figures 3 et 4, le tronçon de microtube auxiliaire 5 a ses parties terminales enfilées dans celles du microtube. On voit en 6A et 7A, ainsi que suggéré ci-avant, que la surface intérieure des extrémités des parties terminales 6 et 7 de ce tronçon de microtube auxiliaire 5 a été initialement rectifiée en biseau. Les soudures annulaires 8 et 9 sont réalisées entre les extrémités du microtube 1 et la périphérie des parties terminales du tronçon de microtube auxiliaire 5.
Dans la figure 3 les fibres considérées cassées initialement ont été soudées en 4A pour leur continuité. Dans la figure 4, les fibres considérées non cassées initialement ont été introduite dans le tronçon de microtube auxiliaire fendu longitudinalement, dont la fente 5A a été ensuite fermée par la soudure longitudinale correspondante.
La réalisation de la réparation jusqu'à ce stade à l'aide du tronçon de microtube auxiliaire 5 fendu ou non fendu, selon le cas, est effectuée ainsi qu'indiqué ci-avant.
Dans ces deux modes de réparation selon ces figures 4 et 5 la reconstitution du microtube endommagé est rendue de mêmes dimensions que celles du microtube, à une éventuelle surépaisseur de soudure près, par un deuxième tronçon de microtube auxiliaire 10 de même diamètre extérieur et de même épaisseur que le microtube 1.
Ce deuxième tronçon de microtube auxiliaire 10 est longueur sensiblement égale à la distance entre les deux extrémités des parties terminales du microtube 1, qui sont soudées par les soudures annulaires 8 et 9 sur le premier tronçon de microtube auxiliaire 5. I1 est fendu en long, sa fente étant désignée sous la référence lOA, et est positionné autour du premier tronçon de microtube 5, entre les deux soudures annulaires 8 et 9, par ouverture de sa fente.
Ce deuxième tronçon de microtube 10 est alors soudé annulairement aux deux extrémités du microtube, les soudures annulaires initiales 8 et 9 et ces nouvelles soudures annulaires étant alors confondues, comme traduit par la seule référence précitée 8 ou 9 adoptée pour les désigner globalement. La fente lOA de ce deuxième tronçon de microtube auxiliaire est alors elle-même fermée par une soudure rectiligne, désignée sous la référence lOA de la fente initiale alors fermée.
Avantageusement la surface intérieure des extrémités des parties terminales du microtube 1 est également initialement rectifiée en biseau, ainsi qu'illustré dans les figures 3 et 4 mais non référencé.
Ces surfaces intérieures en biseau des extrémités du microtube 1 évitent d'endommager les fibres lors de leur manipulation de soudure ou de mise dans le premier tronçon de microtube auxiliaire 5. Elles facilitent également l'entrée du premier tronçon de microtube auxiliaire 5 dans les extrémités du microtube 1. Elles se trouvent ensuite remplies par les soudures annulaires 8 et 9 réalisées.
Dans ces deux derniers modes de réparation, on obtient avantageusement une continuité dimensionnelle et des caractéristiques mécaniques améliorées du microtube ainsi reconstitué.
En variante par rapport aux modes de réparation illustrés dans les dessins et/ou décrits ci-avant, la jonction mécanique assurée précédemment par soudure annulaire peut également être assurée par sertissage des parties terminales du microtube et du premier tronçon de microtube, évitant alors l'échauffement des fibres par le soudage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de réparation d'un microtube à fibres optiques, caractérisé en ce qu'il consiste à séparer et remettre en état les parties terminales du microtube endommagé, à enfiler les parties terminales (6, 7) d'un premier tronçon de microtube auxiliaire (6) dans ou sur les parties terminales (2, 3) dudit microtube (1), après rectification préalable en biseau de la surface intérieure des extrémités (2A, 3A 6A, 7A) de celles des parties terminales du microtube ou du premier tronçon de microtube auxiliaire qui sont intérieures aux autres dites extérieures, et à réaliser une jonction mécanique annulaire (8, 9) de chacune des extrémités des parties terminales extérieures sur la périphérie de celles intérieures.
2/ Procédé selon la revendication 1, pour lesdites fibres du microtube endommagé cassées pour la réparation, caractérisé en ce qu'il consiste à enfiler ledit premier tronçon de microtube auxiliaire sur ou dans l'une seule des parties terminales (2, 3) dudit microtube (1), à souder les extrémités desdites fibres cassées pour rétablir leur continuité et à ramener ledit premier tronçon de microtube auxiliaire (5) également sur ou dans l'autre des parties terminales dudit microtube pour réaliser les jonctions annulaires entre ledit microtube et ledit premier tronçon de microtube auxiliaire.
3/ Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, pour lesdites fibres dudit microtube endommagé non cassées ou cassées mais soudées pour la réparation, caractérisé en ce que ledit premier tronçon de microtube auxiliaire (5) est fendu en long, et lesdites fibres passées dans ledit premier tronçon de microtube auxiliaire à travers la fente (5A) qu'il présente, dans une opération préliminaire de réparation, et en ce qu'il consiste à réaliser une soudure longitudinale fermant la fente dudit tronçon de microtube auxiliaire dans une opération intermédiaire ou finale.
4/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface intérieure de chacune des extrémités desdites parties terminales extérieures est également rectifiée en biseau, dans une opération initiale de préparation.
5/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel ledit premier tronçon de microtube auxiliaire est de diamètre extérieur sensiblement inférieur au diamètre intérieur dudit microtube, les parties terminales dudit premier tronçon de microtube auxiliaire étant intérieures à celles dudit microtube et les jonctions annulaires réalisées aux extrémités des parties terminales dudit microtube, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à monter un deuxième tronçon de microtube auxiliaire fendu en long (10), de longueur sensiblement égale à la distance entre lesdites jonctions annulaires (8, 9) réalisées et de diamètre extérieur sensiblement égal à celui dudit microtube, autour dudit premier tronçon de microtube auxiliaire (5) et à réaliser d'une part une soudure annulaire des extrémités du deuxième tronçon de microtube auxiliaire (10) sur les jonctions annulaires dudit premier tronçon de microtube auxiliaire avec le microtube (8, 9) et d'autre part une soudure longitudinale pour la fermeture de la fente dudit deuxième tronçon de microtube auxiliaire.
6/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser ladite jonction mécanique par soudure.
7/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser ladite jonction mécanique par sertissage.
FR9106454A 1991-05-29 1991-05-29 Procede de reparation d'un microtube a fibres optiques. Pending FR2677137A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106454A FR2677137A1 (fr) 1991-05-29 1991-05-29 Procede de reparation d'un microtube a fibres optiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106454A FR2677137A1 (fr) 1991-05-29 1991-05-29 Procede de reparation d'un microtube a fibres optiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2677137A1 true FR2677137A1 (fr) 1992-12-04

Family

ID=9413231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106454A Pending FR2677137A1 (fr) 1991-05-29 1991-05-29 Procede de reparation d'un microtube a fibres optiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677137A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0693344A1 (fr) * 1994-07-22 1996-01-24 Alcatel Submarcom Procédé et ligne de réparation d'un défaut de fermeture d'un tube métallique contenant au moins une fibre optique de transmission
WO1997020236A2 (fr) * 1995-11-13 1997-06-05 Siemens Aktiengesellschaft Procede de mise en place d'un cable optique sur un fond de pose solide
WO2000013052A1 (fr) * 1998-08-26 2000-03-09 Cidra Corporation Protecteur d'epissure pour cable de transmission
WO2001098809A1 (fr) * 1999-08-26 2001-12-27 Cidra Corporation Procede et dispositif de protection d'une fibre optique de cable de transmission
US6837654B2 (en) 2002-12-12 2005-01-04 Corning Cable Systems Llc Fiber optic cable secured in a groove
US7351009B2 (en) 1998-05-06 2008-04-01 Corning Cable Systems Llc Fiber optic installation structures in a paved surface, ducts, and methods therefor
EP1965237A1 (fr) * 2005-11-30 2008-09-03 Airbus Espaa, S.L. Structure de materiau composite pourvue d'une fibre optique integree et procede de reparation afferent
NO341165B1 (no) * 1999-08-26 2017-09-04 Weatherford Tech Holdings Llc Innretning og fremgangsmåte for beskyttelse av optisk fiber i overføringskabel

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0242740A2 (fr) * 1986-04-14 1987-10-28 PIRELLI CAVI S.p.A. Méthode pour connecter deux coeurs de câble, rainuré à la périphérie et joint obtenu par cette méthode
DE3639237A1 (de) * 1986-11-17 1988-05-19 Siemens Ag Verbindungseinrichtung fuer in einer aussenhuelle untergebrachte lichtwellenleiter
EP0355923A2 (fr) * 1988-08-23 1990-02-28 Philips Patentverwaltung GmbH Epissure pour deux câbles optiques
DE4030291A1 (de) * 1989-09-25 1991-04-04 Hitachi Cable Verbindungsanordnung fuer optische fiber, die von metallroehren umschlossen sind, und verfahren zum verbinden von optischen fibern, die von metallroehren umschlossen sind

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0242740A2 (fr) * 1986-04-14 1987-10-28 PIRELLI CAVI S.p.A. Méthode pour connecter deux coeurs de câble, rainuré à la périphérie et joint obtenu par cette méthode
DE3639237A1 (de) * 1986-11-17 1988-05-19 Siemens Ag Verbindungseinrichtung fuer in einer aussenhuelle untergebrachte lichtwellenleiter
EP0355923A2 (fr) * 1988-08-23 1990-02-28 Philips Patentverwaltung GmbH Epissure pour deux câbles optiques
DE4030291A1 (de) * 1989-09-25 1991-04-04 Hitachi Cable Verbindungsanordnung fuer optische fiber, die von metallroehren umschlossen sind, und verfahren zum verbinden von optischen fibern, die von metallroehren umschlossen sind

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722717A1 (fr) * 1994-07-22 1996-01-26 Alcatel Cable Procede et ligne de reparation d'un defaut de fermeture d'un tube metallique contenant au moins une fibre optiue de transmission
US5700990A (en) * 1994-07-22 1997-12-23 Alcatel Submarcom Method for repairing a closure fault of a metal tube containing at least one optical fiber by laser welding
US5880428A (en) * 1994-07-22 1999-03-09 Alcatel Submarcom Laser welding line for repairing a closure fault of a metal tube containing at least one transmission optical fiber
EP0693344A1 (fr) * 1994-07-22 1996-01-24 Alcatel Submarcom Procédé et ligne de réparation d'un défaut de fermeture d'un tube métallique contenant au moins une fibre optique de transmission
US6866448B2 (en) 1995-11-13 2005-03-15 Ccs Technology, Inc. Fiber optic installation
WO1997020236A2 (fr) * 1995-11-13 1997-06-05 Siemens Aktiengesellschaft Procede de mise en place d'un cable optique sur un fond de pose solide
WO1997020236A3 (fr) * 1995-11-13 1997-08-21 Siemens Ag Procede de mise en place d'un cable optique sur un fond de pose solide
US6371691B1 (en) 1995-11-13 2002-04-16 Siemens Aktiengesellschaft Method of introducing optical cable into a solid bed
US7351009B2 (en) 1998-05-06 2008-04-01 Corning Cable Systems Llc Fiber optic installation structures in a paved surface, ducts, and methods therefor
WO2000013052A1 (fr) * 1998-08-26 2000-03-09 Cidra Corporation Protecteur d'epissure pour cable de transmission
US6496625B1 (en) 1998-08-26 2002-12-17 Weatherford/Lamb, Inc. Transmission cable optical fiber protector and method
AU764072B2 (en) * 1999-08-26 2003-08-07 Weatherford Technology Holdings, Llc Transmission cable optical fiber protector and method
EP1739467A1 (fr) * 1999-08-26 2007-01-03 Weatherford/Lamb, Inc. Dispositif de protection d'épissure de fibres optiques en câble
EP1739465A1 (fr) * 1999-08-26 2007-01-03 Weatherford/Lamb, Inc. Dispositif de protection d'épissure de fibres optiques en câble
EP1739466A1 (fr) 1999-08-26 2007-01-03 Weatherford/Lamb, Inc. Dispositif de protection d'épissure de fibres optiques en câble
WO2001098809A1 (fr) * 1999-08-26 2001-12-27 Cidra Corporation Procede et dispositif de protection d'une fibre optique de cable de transmission
NO341165B1 (no) * 1999-08-26 2017-09-04 Weatherford Tech Holdings Llc Innretning og fremgangsmåte for beskyttelse av optisk fiber i overføringskabel
US6837654B2 (en) 2002-12-12 2005-01-04 Corning Cable Systems Llc Fiber optic cable secured in a groove
EP1965237A1 (fr) * 2005-11-30 2008-09-03 Airbus Espaa, S.L. Structure de materiau composite pourvue d'une fibre optique integree et procede de reparation afferent
EP1965237A4 (fr) * 2005-11-30 2012-07-18 Airbus Operations Sl Structure de materiau composite pourvue d'une fibre optique integree et procede de reparation afferent

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0442343A1 (fr) Boîte de jonction pour câble à fibres optiques
FR2764589A1 (fr) Bobine de fibre optique et capot de bobine
EP0138052B1 (fr) Boîte de jonction pour le raccordement par soudre des extrémités de deux cables sous-marins à fibres optiques
FR2677137A1 (fr) Procede de reparation d'un microtube a fibres optiques.
FR2486665A1 (fr) Methode de raccordement de cables armes, notamment des cables sous-marins a fibres optiques, et epissure des fils d'armure de tels cables
FR2652572A1 (fr) Procede d'enroulement en double d'un cable ou analogue sur la surface externe d'un touret.
EP0062345A1 (fr) Procédé de jonction de câbles sous-marins à fibres optiques
FR2662270A1 (fr) Dispositif et procede d'epanouissement de fibres optiques au-dela d'une extremite gainee de cable.
WO1981002794A1 (fr) Procede et appareillage de raccordement sur chantier de cables a fibres optiques
FR3030786A1 (fr) Dispositif de derivation d'un cable optique
FR2633462A1 (fr) Dispositif de jonction des armures de deux cables armes par des fils, et procede de fabrication de ce dispositif
FR2612699A1 (fr) Capot pour connecter un cable electrique a un autre dispositif electrique et son procede de fabrication et de montage du capot et de la connexion
EP0693344B1 (fr) Procédé et ligne de réparation d'un défaut de fermeture d'un tube métallique contenant au moins une fibre optique de transmission
EP0001278A1 (fr) Procédé et dispositif de raccordement pour fibres optiques
EP0068423B1 (fr) Connecteur optique monofibre
EP0466077B1 (fr) Procédé de jonction d'un câble optique à tube de protection de fibre à une fiche ou épissure de raccordement
EP1103094B1 (fr) Dispositif de protection d'une interruption d'ecran de cable electrique equipe de fibres optiques disposees dans des tubes metalliques
EP0508884B1 (fr) Raccordement de câbles à fibres optiques
EP0149384A1 (fr) Tube à fond soudé, notamment pour la réalisation d'un ressort à gaz sous forte pression
EP0540409B1 (fr) Dispositif de montage d'un sac sur un rond de boîte à gants
FR2698494A1 (fr) Manchon pour connecteur destiné à une traversée étanche et ensemble le comportant.
EP0806688B1 (fr) Composant de centrage, procédé pour le raccordement d'une pluralité de fibres à une fibre multicoeur et coupleur/éclateur ainsi obtenu
CA2080620C (fr) Perfectionnements aux rouleaux conducteurs de courant notamment pour lignes d'electrolyse
EP1331713A1 (fr) Outil d'engainage d'au moins un câble dans une gaine fendue longitudinalement, et dispositif d'engainage comportant un tel outil
FR2814270A1 (fr) Systeme de scelle securise pour caisse de vehicule de transport de marchandises