FR2676397A1 - Roue a suspension integree absorbant l'energie de deformation. - Google Patents

Roue a suspension integree absorbant l'energie de deformation. Download PDF

Info

Publication number
FR2676397A1
FR2676397A1 FR9106124A FR9106124A FR2676397A1 FR 2676397 A1 FR2676397 A1 FR 2676397A1 FR 9106124 A FR9106124 A FR 9106124A FR 9106124 A FR9106124 A FR 9106124A FR 2676397 A1 FR2676397 A1 FR 2676397A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rings
suspension
wheel
hub
rim
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9106124A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676397B1 (fr
Inventor
Berges Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9106124A priority Critical patent/FR2676397B1/fr
Publication of FR2676397A1 publication Critical patent/FR2676397A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676397B1 publication Critical patent/FR2676397B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B9/00Wheels of high resiliency, e.g. with conical interacting pressure-surfaces
    • B60B9/02Wheels of high resiliency, e.g. with conical interacting pressure-surfaces using springs resiliently mounted bicycle rims
    • B60B9/10Wheels of high resiliency, e.g. with conical interacting pressure-surfaces using springs resiliently mounted bicycle rims of rubber or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B9/00Wheels of high resiliency, e.g. with conical interacting pressure-surfaces
    • B60B9/02Wheels of high resiliency, e.g. with conical interacting pressure-surfaces using springs resiliently mounted bicycle rims
    • B60B9/08Wheels of high resiliency, e.g. with conical interacting pressure-surfaces using springs resiliently mounted bicycle rims in flat coiled form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

Roue à suspension intégrée déformable absorbant l'énergie de déformation et a centrage automatique. L'invention concerne une roue à suspension intégrée et amortissement, permettant d'absorber l'énergie de déformation due aux inégalités de la route. Elle permet la transmission des forces d'accélération et de freinage. Elle est constituée d'une jante rigide Figure 1 (2), supportant le pneumatique ou la bande de roulement (4) à quatre anneaux (5) de forme cylindrique relient la jante au moyeu. Des anneaux de progressivité et d'amortissement sont fixé dans les anneaux primaires sous l'effet d'une force due à une inégalité les anneaux sont déformé pour absorber le choc. La roue selon l'invention est particulièrement destinée aux voitures et matériel roulant.

Description

La présente invention concerne une roue à suspension intégrée.
Dans ces différentes formes de réalisation l'invention concerne une roue destinée à absorber l'énergie des effets de choc lorsque cette roue passe sur un terrain présentant des inégalités, la bande de roulement comportant un pneumatique, un bandage ou tout autre système de contact avec le sol. Cette roue ayant suffisament de résistance pour supporter le poids appliqué à l'essieu ou a la fusée. Cette roue permet toutes les fonctions d'une roue conventionnelle notamment de transmettre le couple d'accélération ou de freinage.
Les propositions de la technique antérieure sont des systèmes complexes qui comportent des pièces mécaniques axesJ ressorts, biellettes de fabrication onéreuses et dont la complexité entraine une fiabilité faible due au facteur de réglage, d'entretien et de corrosion.
Par rapport à la technique antérieure qui comprend des pièces de réalisation compliques de montage et de réglage long l'invention peut etre fabriquée très simplement ne nécessite auncun réglage. Les couts de Production sont très minimes.
Par rapport à la technique antérieure l'invention Permet un effet de suspension simple ou à variation de dureté progressive en fonction de l'énergie à absorber.
Par rapport X la technique antérieure l'emploi de
préférence de matériaux composites permet une beaucoup plus
grande conservation des caractéristiques dans le temps.
Par rapport à la technique antérieure le poids du système
est très faible.
Les propositions de 1a technique antérieure sont des systèmes
qui sous la charge statique nominale du véhicule Cvéhicule avec
passager et charge utile PTC) sont déja en déformation il
s' ' ensuit une consomation d'énergie inutile pendant le roulage
et une fatigue prématurée du système de suspension.
Par rapport à la technique antérieure ou l'effet de
suspension Joue uniquement selon un axe vertical. L'effet de
suspension de cette roue se produit selon n'importe suel axe
compris entre 90 à 270 . L'axe vertical passant par le nord.
A grande vitesse lorqu'une petite hauteur doit être franchi par
la roue il y a toujours un effet de choc avec une composante de
force horizontale qui tend à faire reculer la roue il s'ensuit
un effet de ralentissement et un travail important des pièces
mécaniques qui maintiennent la roue.
La présente invention concerne une roue à suspension intégrée à dureté constante ou Progressive
La roue est composée d'une Jante rigide surpportant le pneumatique ou la bande de roulement.
Trois ou plusieurs anneaux de forme géométrique cylindrique mais qui peuvent avoir d'autres formes relient la jante au moyeu.
Ces anneaux sont réalisé en matière déformable de façon élastique. La dite matière étant de préférence en matériaux composites en enroulement filamentaire, ou autres techniques de moulage de composition fibre de verre époxy, fibre de verre polyester, Kevlar epoxy, Kevlar polyester, fibre de carbone epoxy, fibre de carbone polyester ou toutes autres compositions de matériaux composites.
Les anneaux peuvent être aussi réalisés en métal ou toutes autres matériaux composites ou non possédant des propriétés d'élasticités.
Le diamètre des anneaux leur épaisseur et le matériau choisi détermine les caractéristiques de 1a suspension.
Dans une autre réalisation selon l'invention un ou Plusieurs anneaux de progressivité et d'amortissement de diamètre inférieur sont collé respectivement à l'intérieur de chaque anneau primaire sur l'axe diametral respectif du moyeu de la jante, et des anneaux primaires soit du coté intérieur ou extérieur. Avec ce montage des seuils de fonctionnement peuvent être prédeterminés.
Les anneaux de suspension sont solidarisés au moyeu et à 1a
Jante par une matière souple de dureté calculée en fonction de l'effet souhaité. Ce système de fixation évite une concentration des contraintes à l'endroit de la solidarisation.
La dite matière est de préférence un polyuréthane en pate monocomposant qui se transforme en élastomère. Dans l'application prototype la dureté shore est de 60.
La dite matière pourrait être aussi en caoutchouc naturel ou synthétique solidarisé aux pièces par fusion. L'épaisseur et la hauteur sont calculé en fonction de l'effet d'entrainement recherché. On peut aussi envisager de fixer les anneaux par procédé mécanique rivets, vis, écrous etc.
Les anneaux sont des organes mécaniques élastiques étudiés pour supporter l'application de la charge, du couple et de se déformer sous l'action de ces forces pour reprendre leur position initiale lorsque cesse l'application de celles ci.
Des pales disposées radialement sur le moyeu entre les anneaux permettent d'augmenter la surface de collage et augmenter la tenue à la torsion. Elles facilitent la transmission du couple d'accélération ou de freinage par l'intérmédiaire du matériau de collage élastique dans l'application prototype sa dureté shore est de 60 . Dans une autre réalisation selon l'invention un dispositif d'entrainement positif constitué de plusieures dents solidaire de la Jante et de plusieurs encoches correspondant aux dents solidaire du moyeu permettent un entrainement positif.La force d'accélération ou de freinage ne passe plus totalement par l'élasticité de la roue, mais la surcharge étant derivé par les dents. Dans la limite de cette surcharge il existe un Jeu qui permet le débattement de la suspension.
Un disque solidaire du moyeu qui peut etre celui des encoches sert de dispositif anti rouli. Il empêche l'inclinaison de la roue Par appuie sur les anneaux sous l'effet des forces de torsion.
L'invention permet de supporter la charge (PTC) cirrespondante à l'essieu ou à la fusée en gardant l'équidistance du moyeu bi la
Jante sur 360 en l'absence d'inégalité ou de choc pendant le roulage. L'avantage est une diminution de la consommation d'énergie pour le véhicule.
L'invention permet un effet de suspension passant Par toutes les forces appliquées de l'horizontale à la verticale.
Exemple - franchissement d'un trottoir.
Les dessins et les figures annexés qui sont montré à titre d'exemple non limitatif illustre l'invention.
La figure 1 est une vue de coté d'une roue à suspension intégrée.
figure t e1 > Les anneaux sont solidarisés par collage a froid ou à chaud au moyeu et à la Jante a l'aide d'un matériau élastique de dureté pouvant être variable selon les carastéristiques recherchés.
Le matériau sert à la liaison de pièces et à la transmission des forces mécaniques.
Figures 1 et 2
Matière de collage pour solidariser entre eux les anneaux 1a jante et le moyeu 1.
Jante rigide métallique ou non 2.
Moyeu 3.
Pales 6.
Pneumatique ou bande de roulement 4.
Anneaux de suspension 5.
La figure 2 représente une vue éclaté d'une roue avec
seulement les anneaux primaires.
2 (i > matière élastique de collage.
2 (2) jante.
2 (3) moyeu avec ses pales.
2 (4) pneumatique ou bande de roulement.
2 (5) anneaux primaires de suspension.
La figure 3 représente le moyeu 3 et ses pales 6.
Les pales disposées radialement font parties du moyeu. Elles
servent:
1er) à augmenter la surface de collage.
2em) à augmenter la tenue de torsion.
3em) à faciliter la transmission du couple de freinage ou
d'accélération par l'intermédiaire du matériau de collage
élastique.
La figure 4 (1) comporte un dispositif anti rouli sui
est solidaire du moyeu et en appui Permanent sur les anneaux
de suspension.
La figure 4 (23 comporte un dispositif d'entrainement
positif qui est composé d'une empreinte (3) dans le disque
anti rouli (1) et d'une dent d'entrainement solidaire de la
jante (2 > . Un jeu est laissé entre la dent et l'empreinte qui
correspond au débatement calcule de la suspension.
L'autre roue représentée figure 5 comporte des anneaux de
progressivité collés Par un pole du coté Jante.
La figure 5 représente - 1. 2. 3. 4. anneau primaire.
- A. C. C. E. G. premier anneau de progressivité.
- B. D. F. H. deuxième anneau de progressivité.
Les Figures 6, 7, 8, 9, montrent différents montages des anneaux et forme géométrique envisageable à titre d'exemple non limitatif.
La Figure 10 montre la cinématique de comportement
de 0 à 45 .
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est
illustré par la figure 10 . En cas de roulage sans obstacle ou
déformation de la route, la charge normale est appliquée sur la roue par l'intermédiaire de la fusée ou de l'essieu, le centre
de la roue reste équidistant de 0 à 360 comme dans le cas d'une roue classique avec voile rigide.
Lorsque un obstacle en relief intervient l'augmentation de 1a force déforme les anneaux de suspension. Le centre de la roue s'excentre Pour tendre à rester à la hauteur qu'il occupait auparavant.
Le rayon se raccourcit vers le bas Figure 10 du coté sol et s'allonge vers le haut du coté du véhicule.
La roue continue à tourner tout en avant un centre variable par rapport à la jantes l'énergie de déformation étant absorbée par les anneaux de suspension.
Si l'on tend à franchir un trottoir à une vitesse un peu trop élevée les anneaux se déformerons dans le sens de la force, selon un axe compris de 0 à 360 et protegerons le pneumatique ainsi que la mécanique qui maintient la roue.
Dans le cas de montage avec les anneaux de progressivité
Figure 5 sous l'effet d'un obstacle le fonctionnement dans un premier temps est le meme que celui décrit plus haut.
L'anneau inférieur est déformé, si la force augmente l'anneau
E prend le relais et commence a se déformer, ci la force augmente encore l'anneau F prend le relais.
Les autres anneaux A, B, C, D, G, H, ne participent pas l'effet de suspension. Si il y a effet de retour rapide ils se comportent en amortisseur en absorbant les oscillations. Cette particularité est obtenue par le fait que les anneaux de progressivité ne peuvent travailler que dans un sens du fait de leur fixation sur un polie alors que les anneaux de suspension sont fixés par deux poles diamétralement opposées.
Dans le cas de montage avec anti roulai figure 4 (1) lorsque sous l'effet d'une force extérieure la roue à tendance à se voiler phénomène du à la flexibilité des anneaux, la plaque anti rouli solidaire du moyeu est en contact avec le coté des anneaux diamétralement opposes empêchant le voilage de la roue.
Dans le cas de montage avec entrainement positif lorsque le couple d'accélération ou de freinage, dépasse la résistance des anneaux, les dents solidaires de la jante entrent en contact avec les encoches solidaires du moyeu. Le surplus de force passe directement par ce systeme.
L'invention est particulièrement destinée aux roues des voiturettes, voiture, camion, remorque, engins de toutes sortes.
La description de cette réalisation est applicable à d'autres structures roulantes qui tournent ou qui servent à absorber une énergie de déformation.
Un axe supportant une charge pouvant tourner dans le moyeu ou fixe par rapport à ce moyeu, pouvant être monté sur un élément de machine, la roue pouvant supporter un tapis ou tout autre élément.

Claims (9)

    REVENDICATIONS I. > Roue à suspension intégrée déformable absorbant l'énergie de déformation. La roue est composée d'une jante rigide supportant le Pneumatique ou la bande de roulement de trois ou Plusieurs anneaux de forme géométrique cylindrique ou autre, en matière déformable de façon élastique solidarises d'une part au moyeu et d'autre part å la jante rigide.
  1. 2.) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par un ou plusieurs anneaux de progressivité solidarise respectivement å l'intérieur de chaque anneau primaire sur l'axe diamétral respectif du moyeu, de la jante et des anneaux soit du coté interne au centre ou externe.
  2. 3.) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé Par ce que les anneaux de progressivité servent d'amortisseurs.
    4.) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les anneaux de suspension sont constitués en matériaux composites synthétique, ou métallique présentant une élasticité calculée en fonction de l'effet de suspension souhaité.
  3. 5.) Dispositif selon les revendications 21 3, 4, caractérisées en ce que les anneaux de progressivité sont constitués en matériaux composites synthétique ou métallique présentant une élasticité calculée en fonction de l'éffet d'amortissement souhaité.
  4. 6.) Dispositif selon les revendications 1 a 5 caractérisé en ce que la matière qui solidarise les anneaux a la Jante et au moyeu et entre eux est une matière de préférence en polyuréthane en pate monocomposant ou mult i composant qui se transforme en élastomère.
  5. 7.) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que la matière souple sui solidarise les anneaux de suspension i la
    Jante et au moyeu limite les concentrations de contraintes mécan i ques.
  6. 8.) Dispositif selon les revendications de 1 å 7 caractérisé en ce que la surface de collage du moyeu et la transmission du couple est augmentée par des pales disposées radialement entre les anneaux de suspension.
  7. 9.) Roue selon les revendications de 1, 4, 6, 7, 8 caractérisées par un dispositif d'entrainement positif en cas de forte surcharge dans la transmission du couple d'accélération et de freinage qui permet le débattement de la suspension intégrée.
  8. 10.) Roue selon les revendications 4, 6, 7, 8, 9, caractérisées par un anti roulis solidaire au moyeu, notamment utilise dans le cas de suspension i grande flexibilité 11.) Roue selon les revendications de 1 k 10 caractérisées par un effet de suspension passant par tous les axes compris entre l'horizontale et la verticale.
  9. 12.) Roue selon les revendications de 1 a li caractérisée par un centrage automatique dh i la déformation des anneaux primaires de suspension.
FR9106124A 1991-05-15 1991-05-15 Roue a suspension integree absorbant l'energie de deformation. Expired - Fee Related FR2676397B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106124A FR2676397B1 (fr) 1991-05-15 1991-05-15 Roue a suspension integree absorbant l'energie de deformation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106124A FR2676397B1 (fr) 1991-05-15 1991-05-15 Roue a suspension integree absorbant l'energie de deformation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676397A1 true FR2676397A1 (fr) 1992-11-20
FR2676397B1 FR2676397B1 (fr) 1997-03-21

Family

ID=9412969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106124A Expired - Fee Related FR2676397B1 (fr) 1991-05-15 1991-05-15 Roue a suspension integree absorbant l'energie de deformation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676397B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998019874A1 (fr) 1996-11-05 1998-05-14 Braunschweiler, Hans Structure de roue, notamment d'automobiles
US6042194A (en) * 1998-06-16 2000-03-28 Kuhl Wheels, Llc Wheel support assembly and method
WO2000048848A1 (fr) * 1997-10-24 2000-08-24 Kjell Lundgren Roue, particulierement pour vehicule de jardin, et utilisation de cette roue
US6244669B1 (en) 1996-11-05 2001-06-12 Kohl Wheels, Llc Wheel structure, particularly for cars
US6322153B1 (en) 1999-07-01 2001-11-27 Morten Andre Lund Self-suspending wheel
FR2815908A1 (fr) 2000-10-27 2002-05-03 Parc Asterix Roue amortissante, train de roulement comprenant une telle roue et vehicule equipe d'une telle roue ou d'un tel train de roulement
US6406101B2 (en) * 2000-06-30 2002-06-18 Morten Andre Lund Shock absorbing bicycle wheel hub
US6637828B2 (en) 1996-11-05 2003-10-28 Kuhl Wheels, Llc Wheel construction, in particular for automobiles
US7540570B2 (en) * 2004-05-10 2009-06-02 Lund Morten A Wheel shock absorbing apparatus
EP2955032A1 (fr) * 2014-06-11 2015-12-16 China Intellectual Property (H.K.) Limited Roues et véhicules les comprenant

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR366221A (fr) * 1906-05-03 1906-09-29 Arthur Granville Alexander Roue élastique
FR512342A (fr) * 1920-03-03 1921-01-20 Francois Mathieu Roue élastique
FR565757A (fr) * 1924-02-04
US3465804A (en) * 1967-09-20 1969-09-09 Edwin V Dupre Cushioned wheel
US4073858A (en) * 1975-04-07 1978-02-14 The Goodyear Tire & Rubber Company Shock absorbing unit molded from polyurethane (urea) rubber composition

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR565757A (fr) * 1924-02-04
FR366221A (fr) * 1906-05-03 1906-09-29 Arthur Granville Alexander Roue élastique
FR512342A (fr) * 1920-03-03 1921-01-20 Francois Mathieu Roue élastique
US3465804A (en) * 1967-09-20 1969-09-09 Edwin V Dupre Cushioned wheel
US4073858A (en) * 1975-04-07 1978-02-14 The Goodyear Tire & Rubber Company Shock absorbing unit molded from polyurethane (urea) rubber composition

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998019874A1 (fr) 1996-11-05 1998-05-14 Braunschweiler, Hans Structure de roue, notamment d'automobiles
US6244669B1 (en) 1996-11-05 2001-06-12 Kohl Wheels, Llc Wheel structure, particularly for cars
US6637828B2 (en) 1996-11-05 2003-10-28 Kuhl Wheels, Llc Wheel construction, in particular for automobiles
WO2000048848A1 (fr) * 1997-10-24 2000-08-24 Kjell Lundgren Roue, particulierement pour vehicule de jardin, et utilisation de cette roue
US6042194A (en) * 1998-06-16 2000-03-28 Kuhl Wheels, Llc Wheel support assembly and method
US6322153B1 (en) 1999-07-01 2001-11-27 Morten Andre Lund Self-suspending wheel
US6406101B2 (en) * 2000-06-30 2002-06-18 Morten Andre Lund Shock absorbing bicycle wheel hub
FR2815908A1 (fr) 2000-10-27 2002-05-03 Parc Asterix Roue amortissante, train de roulement comprenant une telle roue et vehicule equipe d'une telle roue ou d'un tel train de roulement
WO2002088565A2 (fr) * 2001-04-30 2002-11-07 Morten Lund Moyeu de roue amortisseur
WO2002088565A3 (fr) * 2001-04-30 2003-08-14 Morten Lund Moyeu de roue amortisseur
US7540570B2 (en) * 2004-05-10 2009-06-02 Lund Morten A Wheel shock absorbing apparatus
EP2955032A1 (fr) * 2014-06-11 2015-12-16 China Intellectual Property (H.K.) Limited Roues et véhicules les comprenant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676397B1 (fr) 1997-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6789810B2 (en) Integrated wheel suspension system
US20100000811A1 (en) In-wheel motor system
US3182705A (en) Resilient wheel
FR2676397A1 (fr) Roue a suspension integree absorbant l'energie de deformation.
FR2516455A1 (fr) Suspension de vehicule automobile par lame elastique
FR2926249A1 (fr) Dispositif antiroulis passif pour suspension de vehicule automobile, et suspension l'incorporant
FR2938798A1 (fr) Support de groupe motopropulseur a rupture programmee, fixe a un brancard d'un vehicule automobile
EP0025744B1 (fr) Train avant de véhicule automobile
WO1997047486A1 (fr) Essieu souple comportant une traverse et des bras tires
FR2604501A1 (fr) Dispositif pour augmenter la raideur de ressorts helicoidaux de vehicules automobiles
EP1090783B1 (fr) Procédé de stabilisation des caractéristiques mécaniques de fonctionnement d'une articulation élastique d'un dispositif de suspension de véhicule
EP0952015B1 (fr) Essieu torsible
EP1893424A2 (fr) Bras de suspension du type boomerang, dont un rebord presente un prolongement en elevation, et vehicule correspondant
FR2895938A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant.
FR2833527A1 (fr) Systeme de suspension d'automobile a roues independantes utilisant un ressort poutre
FR2488565A1 (fr) Dispositif pour la suspension elastique des roues du train de roulement de vehicules chenilles
FR2894184A1 (fr) Dispositif formant butee de detente d'une suspension d'un vehicule notamment automobile
EP0287456B1 (fr) Volant de direction notamment de véhicule automobile
FR2541195A1 (fr) Roue a rayons elastiques en vue d'accroitre l'adherence d'un vehicule sur tout terrain
FR2934813A1 (fr) Essieu incorporant des moyens de filtration longitudinale et vehicule automobile comportant un tel essieu.
FR2679493A1 (fr) Suspension bidirectionnelle pour vehicule automobile.
BE497930A (fr)
EP0048659A1 (fr) Véhicule terrestre à coque suspendue
FR2647718A1 (fr) Suspension arriere de vehicule utilitaire
CN117022516A (zh) 一种整车减震机构

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse