FR2675580A1 - Sondeur portatif ultrasonore destine au controle de sante interne de produits metallurgiques plats, tels que des toles epaisses ou des brames. - Google Patents

Sondeur portatif ultrasonore destine au controle de sante interne de produits metallurgiques plats, tels que des toles epaisses ou des brames. Download PDF

Info

Publication number
FR2675580A1
FR2675580A1 FR9104729A FR9104729A FR2675580A1 FR 2675580 A1 FR2675580 A1 FR 2675580A1 FR 9104729 A FR9104729 A FR 9104729A FR 9104729 A FR9104729 A FR 9104729A FR 2675580 A1 FR2675580 A1 FR 2675580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
product
probe
intended
ultrasonic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104729A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675580B1 (fr
Inventor
Halay Bernard
Bertocci Albert
Campomizzi Rodolphe
Chevrot Andre
Meunier Claude
Misiak Henri
Pourprix Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creusot Loire SA
Creusot Loire Industrie SA
Original Assignee
Creusot Loire SA
Creusot Loire Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creusot Loire SA, Creusot Loire Industrie SA filed Critical Creusot Loire SA
Priority to FR9104729A priority Critical patent/FR2675580B1/fr
Publication of FR2675580A1 publication Critical patent/FR2675580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675580B1 publication Critical patent/FR2675580B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/02Mechanical acoustic impedances; Impedance matching, e.g. by horns; Acoustic resonators
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N29/00Investigating or analysing materials by the use of ultrasonic, sonic or infrasonic waves; Visualisation of the interior of objects by transmitting ultrasonic or sonic waves through the object
    • G01N29/22Details, e.g. general constructional or apparatus details
    • G01N29/28Details, e.g. general constructional or apparatus details providing acoustic coupling, e.g. water

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

Bloc palpeur ultrasonore (2) destiné au contrôle de santé interne de produits métalliques plats (1), comprenant un corps (12) dans lequel sont ménagés un logement de réception d'un palpeur (14) émetteur récepteur d'ultrasons vers le produit à contrôler, et des conduits (16) d'injection d'un liquide destiné à former un film fluide entre la surface du produit (1) à contrôler et une surface (15) d'appui du corps; le palpeur (14) est placé, dans son logement, à une distance déterminée (d) de la surface d'appui (15) du corps, afin de délimiter, avec la surface du produit, un volume (13) rempli de liquide pendant l'utilisation du bloc. Cet agencement évite tout frottement entre le palpeur (14) et la surface du produit (1) à contrôler.

Description

La présente invention a pour objet un bloc palpeur ultrasonore éventuellement interchangeable, ainsi qu'un sondeur portatif ultrasonore incorporant ce bloc, destiné au contrôle de santé interne de produits métallurgiques plats, tels que des tôles, notamment de forte épaisseur, et des brames.
Les sondeurs portatifs manuels connus comprennent un bloc dans lequel sont ménagés un logement de réception d'un palpeur émetteur récepteur d'ultrasons, débouchant vers le produit à contrôler, et un conduit d'injection d'un liquide destiné à former un film ou lame fluide entre la surface du produit à contrôler d'une part, le corps et le palpeur ultrasonore d'autre part. Sur ce bloc est articulé un support constitué par un manche de préhension par un opérateur, un réservoir de liquide étant fixé sur ce support.
Ces appareils de sondage présentent divers inconvénients.
En premier lieu, le corps et le palpeur frottent sur la surface du produit, ce qui provoque une usure du palpeur provoquant sa dégradation rapide et obligeant à son remplacement fréquent. En second lieu, le bloc palpeur peut basculer plus ou moins en se mettant de guingois, ce qui détériore la qualité du contact et donc du couplage entre le palpeur et le produit métallique. La détérioration de la qualité du couplage peut aussi résulter d'irrégularités sur la surface du produit, en raison de la faible épaisseur de la lame de liquide (eau) s'écoulant entre la surface d'appui du corps et la surface du produit à contrôler.
Le contact palpeur-pièce à contrôler amène selon la constitution du palpeur une zone non contrôlée sur la face d'entrée des ultrasons, de profondeur variable, appelée zone morte.
Le changement de palpeurs est long et demande des réglages délicats.
Par ailleurs, les appareils existant sur le marché, de par leur conception, sont lourds et nécessitent de la part des opérateurs une dépense musculaire non négligeable.
L'invention a donc pour but de réaliser un sondeur portatif ultrasonore agencé de manière à réduire l'usure de son palpeur et à améliorer sa sensibilité.
Subsidiairement l'invention vise à réaliser un sondeur ultrasonore plus maniable que les sondeurs connus de ce type, et qui soit moins lourd à manipuler.
Suivant l'invention, le palpeur émetteur-récepteur d'ultrasons est placé, dans son logement, à une distance déterminée de la surface d'appui du corps afin de délimiter avec la surface du produit un volume destiné à être rempli de liquide pendant l'utilisation du bloc, et le conduit d'injection de liquide débouche dans ce volume.
De ce fait le palpeur ne peut plus subir de frottement avec la surface du produit à contrôler, ce qui supprime toute usure du palpeur liée à ces frottements. Sa durée de vie est donc considérablement augmentée.
La distance entre le palpeur et la surface d'appui du corps ainsi que la surface du produit à contrôler est déterminée en fonction des épaisseurs des produits à contrôler et du type de palpeur employé.
Le simple remplacement du bloc porte palpeur permet d'adapter cette distance ainsi que le type de palpeur aux conditions de contrôle imposées.
Le sondeur portatif ultrasonore également visé par l'invention comporte un support comprenant une béquille équipée d'organes d'appui sur la surface sur laquelle repose le bloc, qui permet de maintenir l'appareil en équilibre pendant les arrêts de sondage.
Le sondeur portatif selon l'invention combine avantageusement le bloc palpeur et le support équipé d'organes d'appui.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent deux formes de réalisation à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation du sondeur portatif ultrasonore selon l'invention, placé en appui sur la surface d'une tôle à contrôler.
La figure 2 est une vue de dessus, à échelle agrandie par rapport à la Fig.1, du bloc palpeur selon une première forme de réalisation.
La figure 3 est une vue en coupe axiale suivant 3/3 de la Fig.2.
La figure 4 est une vue en coupe verticale axiale analogue à la Fig.3 d'une seconde forme d'exécution du bloc palpeur selon l'invention.
Le sondeur portatif ultrasonore représenté à la
Fig.1 est destiné au contrôle de santé interne dans des produits métallurgiques plats, telle qu'une tôle épaisse 1 sur la surface de laquelle il est placé.
Ce sondeur comprend un bloc palpeur ultrasonore 2 et un support 3 sur lequel est fixé un réservoir 4 de liquide, par exemple de l'eau. Le support 3 comporte un manche 5 dont une extrémité est fixée aux deux bras d'une fourche 6 articulée sur le bloc palpeur 2 autour d'un axe horizontal, et dont l'extrémité opposée est pourvue d'une poignée 7 de préhension manuelle.
Le support 3 est complété par une béquille 8 qui comporte deux parties 8a, 8b dont les extrémités supérieures sont fixées au manche 5, avec lequel elles forment un triangle. La partie inférieure 8b se prolonge par deux bras 9, équipés chacun d'une roulette terminale 11 d'appui sur la surface de la tôle 1. Les bras 9 peuvent être distants angulairement par exemple de 180", afin de constituer, grâce à leurs roulettes 11, avec le bloc 2, un appui stable pour l'ensemble de l'appareil.
Le bloc palpeur 2 comprend (Fig.2 et 3) un corps 12 traversé de part en part par un logement 10 de réception d'un palpeur 14 émetteur-récepteur d'ultrasons, d'un type connu en soi et qui ne nécessite donc pas de description. Dans l'exemple décrit, le corps 12 est annulaire de révolution autour d'un axe vertical XX, de même que le logement 10 et le palpeur ultrasonore 14.
Ce dernier est placé, dans son logement 13, à une distance d déterminée d'une surface annulaire d'appui 15 du bloc 2 sur la tôle 1. Au moins un conduit 16, par exemple quatre comme dans l'exemple décrit, sont agencés dans le corps 12 symétriquement deux à deux par rapport à l'axe XX, et débouchent dans le volume intérieur 13 délimité par la face active du palpeur 14 et la paroi intérieure du logement 10, jusqu'à la surface d'appui 15. Ces conduits 16 sont prolongés par des liaisons souples 17 elles-mêmes reliées à un tuyau souple 18 débouchant dans le réservoir 4, pour alimenter en liquide (eau) le volume 13.
Une vis de purge 19 est avantageusement prévue dans le corps 12, qui est muni, sur sa face tournée vers le produit I à contrôler, d'une semelle 21 résistante à l'usure, en acier ou plastique par exemple, dont la surface 15 est destinée à prendre appui sur le produit 1. La semelle 21 est fixée au corps 12 de manière amovible, par exemple par des vis 22.
Enfin des trous 23 diamétralement opposés sont percés dans la périphérie du corps 12 et reçoivent des tourillons correspondants d'articulation des bras 6 du support 3.
En service, l'eau provenant du réservoir d'alimentation 4 par les liaisons souples 18 et 17, alimente les conduits 16, remplit le volume 13 et s'écoule entre la surface d'appui 15 de la semelle 21 et la surface de la tôle 1 en formant une mince lame d'eau. L'opérateur tenant le support 3 par la poignée manuelle 7 peut commodément déplacer l'ensemble du sondeur sur la tôle 1, grâce à la béquille et à ses roulettes 11.
En plus des avantages techniques déjà mentionnés, le bloc palpeur et le sondeur incorporant ce bloc présentent les avantages suivants
- Les irrégularités de la surface de la tôle 1 ne peuvent plus détériorer la qualité du couplage entre le palpeur ultrasonore 14 et la surface de la tôle, grâce à l'éloignement du palpeur 14 de celle-ci d'une distance appropriée d, fonction de l'épaisseur de la tôle 1 à contrôler et du type de palpeur. En effet ces irrégularités de surface, de même que la mise en guingois éventuelle du bloc 2 par basculement, ne peuvent plus désormais affecter la qualité de la liaison entre le palpeur 14 et la surface de la tôle 1. La sensibilité du contrôle ultrasonore est donc très sensiblement améliorée.
- La semelle d'usure amovible 21 évite une usure du corps 12 lui-même.
- Le sondeur est plus aisé à manipuler par l'opérateur que les sondeurs antérieurs grâce à sa béquille 8, 9 d'appui, qui confère un appui stable à l'ensemble de l'appareil lors des arrêts de sondage.
Dans le mode de réalisation des Fig.2 et 3, les conduits 16 d'alimentation en liquide sont rectilignes et inclinés sur l'axe XX. Dans la variante d'exécution de la Fig.4, les conduits 24, au nombre de quatre comme précédemment et symétriques deux à deux par rapport à l'axe XX, comprennent d'abord un tronçon 25 parallèle à l'axe XX et un second tronçon 26 incliné sur cet axe chaque tronçon 26 débouche dans le logement 27 au niveau de la semelle d'usure 21. Le logement 27 a ici un volume considérablement plus faible que celui du logement 13 de la réalisation précédente, par réduction de la distance dl entre la -face active du palpeur 14 et la surface d'appui 15 de la semelle 21. Cette réduction de la distance d est liée à l'épaisseur moindre de la tôle 1 à contrôler.
L'invention est susceptible de recevoir de nombreuses variantes d'exécution. Ainsi les roulettes 11 pourraient être éventuellement remplacées par des patins. De même la distance entre le palpeur ultrasonore 14 et la surface d'appui 15 de la semelle d'usure 21 peut largement varier, en restant toutefois suffisante pour éviter tout contact de frottement entre la face active du palpeur 14 et la surface du produit 1 à contrôler. Cette distance pourrait être augmentée par remplacement de la semelle 21 par une autre semelle plus épaisse, ce qui aurait l'avantage d'éviter de devoir remplacer l'ensemble du bloc palpeur, d'une tôle à une autre d'épaisseur très différente.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Bloc palpeur ultrasonore (2) destiné au contrôle de santé interne de produits métalliques plats (1), comprenant un corps (12) dans lequel sont ménagés un logement de réception d'un palpeur (14) émetteur récepteur d'ultrasons vers le produit à contrôler et au moins un conduit (16) d'injection d'un liquide destiné à former un film fluide entre la surface du produit à contrôler et une surface (15) d'appui du corps, caractérisé en ce que le palpeur (14) émetteur récepteur d'ultrasons est placé, dans son logement, à une distance déterminée (d; dl) de la surface d'appui (15) du corps, afin de délimiter1 avec la surface du produit, un volume (13; 27) destiné à être rempli de liquide pendant l'utilisation du bloc, et le conduit (16) d'injection de liquide débouche dans ce volume.
2. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (12) est muni d'une semelle d'usure (21) dont la surface (15) est destinée à prendre appui sur le produit (1) à contrôler, cette semelle étant fixée au corps de manière amovible.
3. Bloc selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est interchangeable.
4. Sondeur portatif ultrasonore destiné au contrôle de santé interne de produits métalllurgiques plats (1), comprenant un bloc palpeur (2) selon la revendication 1 et un support (3) articulé sur le bloc et sur lequel est fixé un réservoir (4) de liquide, caractérisé en ce que le support (3) comprend une béquille (8) équipée d'organes (11) d'appui.
5. Sondeur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la béquille (8) comporte des bras inférieurs (9) équipés chacun d'une roulette terminale (11) d'ap pui, cette béquille (8) étant articulée sur un manche (5) portant le réservoir (4) et lui-même articulé sur le bloc (2).
6. Sondeur selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le bloc palpeur (2) est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3.
FR9104729A 1991-04-17 1991-04-17 Sondeur portatif ultrasonore destine au controle de sante interne de produits metallurgiques plats, tels que des toles epaisses ou des brames. Expired - Fee Related FR2675580B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104729A FR2675580B1 (fr) 1991-04-17 1991-04-17 Sondeur portatif ultrasonore destine au controle de sante interne de produits metallurgiques plats, tels que des toles epaisses ou des brames.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104729A FR2675580B1 (fr) 1991-04-17 1991-04-17 Sondeur portatif ultrasonore destine au controle de sante interne de produits metallurgiques plats, tels que des toles epaisses ou des brames.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675580A1 true FR2675580A1 (fr) 1992-10-23
FR2675580B1 FR2675580B1 (fr) 1994-07-01

Family

ID=9411951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104729A Expired - Fee Related FR2675580B1 (fr) 1991-04-17 1991-04-17 Sondeur portatif ultrasonore destine au controle de sante interne de produits metallurgiques plats, tels que des toles epaisses ou des brames.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675580B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1500929A2 (fr) * 2003-07-16 2005-01-26 The Boeing Company Procédé et appareil pour l'inspection de structures utilisant des sondes susceptible d'une attraction magnétique
CN102955001A (zh) * 2011-08-25 2013-03-06 宝山钢铁股份有限公司 超声波二次耦合板坯探伤方法及装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2666862A (en) * 1951-04-11 1954-01-19 Branson Instr Rail flaw detection device
FR1358489A (fr) * 1963-03-02 1964-04-17 Realisations Ultrasoniques Sa Dispositif palpeur destiné à l'examen de corps solides au moyen d'ultra-sons
EP0194476A2 (fr) * 1985-02-28 1986-09-17 Ball Corporation Système d'inspection d'objets extrudés
FR2582814A1 (fr) * 1985-05-30 1986-12-05 Aerospatiale Dispositif de controle par ultra-sons a mouillage automatique du palpeur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2666862A (en) * 1951-04-11 1954-01-19 Branson Instr Rail flaw detection device
FR1358489A (fr) * 1963-03-02 1964-04-17 Realisations Ultrasoniques Sa Dispositif palpeur destiné à l'examen de corps solides au moyen d'ultra-sons
EP0194476A2 (fr) * 1985-02-28 1986-09-17 Ball Corporation Système d'inspection d'objets extrudés
FR2582814A1 (fr) * 1985-05-30 1986-12-05 Aerospatiale Dispositif de controle par ultra-sons a mouillage automatique du palpeur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1500929A2 (fr) * 2003-07-16 2005-01-26 The Boeing Company Procédé et appareil pour l'inspection de structures utilisant des sondes susceptible d'une attraction magnétique
EP1500929A3 (fr) * 2003-07-16 2011-10-26 The Boeing Company Procédé et appareil pour l'inspection de structures utilisant des sondes susceptible d'une attraction magnétique
CN102955001A (zh) * 2011-08-25 2013-03-06 宝山钢铁股份有限公司 超声波二次耦合板坯探伤方法及装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675580B1 (fr) 1994-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2411947C (fr) Bracelet pour deplacer des capteurs ultrasoniques le long d'un tuyau
CA1295512C (fr) Pompe peristaltique equipee d'un dispositif de mesure de pression
EP0805652A1 (fr) Dispositif pour le prelevement de muqueuses uterines
EP0181272A2 (fr) Détecteur de bulles dans le sang
WO2006035160A1 (fr) Instrument de mesure de l'elasticite d'un organe du type comportant un moyen de centrage
FR2675580A1 (fr) Sondeur portatif ultrasonore destine au controle de sante interne de produits metallurgiques plats, tels que des toles epaisses ou des brames.
FR2792620A1 (fr) Support de poche souple et distributeur comprenant un tel support
FR2576509A2 (fr) Dispositif de pesage de personnes sur siege w.-c.
EP0247958A1 (fr) Appareil pour mesurer la diurèse horaire
EP0575212B1 (fr) Dispositif pour éliminer la buée formée sur la face intérieure d'une vitre de totalisateur
FR2701290A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prélèvement (ou l'injection d'un gaz ou liquide à l'intérieur d'une zone délimitée d'un élément tubulaire.
FR2816496A1 (fr) Dispositif de nettoyage du sol
FR2796721A1 (fr) Dispositif de determination de la permeabilite a l'eau d'un materiau constitutif de la paroi d'une conduite
FR2541141A1 (fr) Dispositif de peinture a debit continu
FR2729826A1 (fr) Mecanisme de decoupe superficielle de pates fermentes panifiables preformees
FR2705550A1 (fr) Système d'évacuation, notamment pour machine de conservation de produits alimentaires.
FR2638088A1 (fr) Dispositif pour relever la configuration d'un membre inferieur du corps humain en vue de la realisation d'une orthese pour paraplegique
FR2670146A1 (fr) Instrument de mesure des variations de la distance entre des parois opposees d'une lingotiere de coulee continue de metal liquide.
FR2750030A1 (fr) Dispositif pour le prelevement de muqueuses uterines
FR2862554A1 (fr) Pince a commande decalee et son utilisation notamment pour intervenir dans des zones inaccessibles a la main d'un regard ou analogue.
FR2800165A1 (fr) Procede et dispositif de determination de la permeabilite d'un sol
FR2672232A1 (fr) Dispositif pour l'obturation du conduit d'evacuation d'une centrifugeuse a cycles.
FR3085580A3 (fr) Dispositif de reservoir a fourrage pour cannele pendant la cuisson, a emboiter sur le dessus du moule en cuivre ou en aluminium
BE536176A (fr)
BE877325A (fr) Perfectionnements aux procedes et aux dispositifs de coulee continuer des metaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse