FR2675444A1 - Ensemble de porte-charge, tel que porte-skis pour voitures. - Google Patents

Ensemble de porte-charge, tel que porte-skis pour voitures. Download PDF

Info

Publication number
FR2675444A1
FR2675444A1 FR9104803A FR9104803A FR2675444A1 FR 2675444 A1 FR2675444 A1 FR 2675444A1 FR 9104803 A FR9104803 A FR 9104803A FR 9104803 A FR9104803 A FR 9104803A FR 2675444 A1 FR2675444 A1 FR 2675444A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
strap
foot
assembly according
housings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675444B1 (fr
Inventor
Lehon Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CROMETAL
Original Assignee
CROMETAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CROMETAL filed Critical CROMETAL
Priority to FR9104803A priority Critical patent/FR2675444B1/fr
Priority to JP3206346A priority patent/JPH0780434B2/ja
Priority to PCT/FR1992/001000 priority patent/WO1994008818A1/fr
Publication of FR2675444A1 publication Critical patent/FR2675444A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675444B1 publication Critical patent/FR2675444B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/058Carriers associated with vehicle roof characterised by releasable attaching means between carrier and roof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/08Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear
    • B60R9/12Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear for skis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Un ensemble de porte-skis pour voitures comporte une barre (7), deux éléments de pied (3, 3a), des éléments d'ancrage (4, 25) qui portent un moyen d'attachement fixe (26) et un moyen de serrage (45), respectivement, ainsi qu'une sangle (40) qui s'étend à partir du moyen d'attachement fixe (26) au travers du premier élément de pied (3), la barre (7), le deuxième élément de pied (3a) jusqu'au moyen de serrage (45) afin de permettre un montage de l'ensemble sur le toit d'une voiture par une seule manipulation qui consiste en un actionnement du moyen de serrage (45) lors duquel se produit un serrage de l'ensemble complet. Les moyens d'attachement fixe (26) et de serrage (45) sont assujettis aux éléments d'ancrage (4, 25) respectivement en une position unique et les dimensions verticales de ces éléments d'ancrage et des logements verticaux (21) des éléments de pied (3, 3a) dans lesquels les éléments d'ancrage (4, 25) peuvent glisser, sont suffisamment élevées pour créer un trajet des éléments d'ancrage suffisamment longs pour permettre le montage de l'ensemble sur plusieurs types de voitures à dimensions différentes sans nécessiter une modification des éléments de l'ensemble.

Description

La présente invention concerne un ensemble de porte charge tel qu'un porte-skis pour voitures comportant une barre vide destinée à s'étendre au-dessus et en transversal d'un pavillon de voiture, ainsi que deux éléments de pied, comportant des logements horizontaux et essentiellement verticaux et montés de part et d'autre aux extrémités de ladite barre, l'un de ces deux éléments de pied comportant un moyen d'attachement fixe pour une extrémité d'une sangle qui traverse le vide de la barre et dont l'extrémité libre est destinée à s'engager dans un moyen de serrage situé au niveau de l'autre élément de pied, les attachements fixes et de serrage étant assujettis à deux éléments d'ancrage destinés à coopérer avec des parties du toit de la voiture, les éléments de pied pouvant glisser au niveau des logements horizontaux par rapport aux extrémités de la barre et les éléments d'ancrage pouvant glisser dans les logements essentiellement verticaux des éléments de pied lors du serrage de la sangle.
On connaît de nombreux systèmes de portebagages, porte-skis, etc. pour voitures, systèmes qui sont traditionnellement construits de telle façon qu'ils nécessitent un assemblage et un réglage préliminaires pour s'adapter aux dimensions d'une voiture particulière, avant que Ensemble pré-ajusté puisse être fixé au niveau du toit de la voiture, système qui comporte un grand nombre de manipulations et d'essais, étant donné que le pré-ajustement de l'ensemble pour s'adapter aux dimensions de la voiture risque de ne pas être parfait au premier essai.
On connaît également des systèmes prêts à monter, adaptés à modèle précis de voiture, systèmes qui ne nécessitent ni pré-assemblage, ni pré-ajustage. Ces systèmes ont pour inconvénients que le vendeur doit détenir un stock important de porte-bagages, car il est nécessaire de stocker plusieurs articles pour chaque modèle. Une variante de ces systèmes rigides existe et consiste en un élément porteur principal, réglable en longueur ou non, auquel on fixe des deux côtés des éléments d'ancrage spécifiques à chaque modèle de voiture et qui sont livrés séparément en kit. Etant donné que l'on connaît aujourd'hui environ 300 modèles de voitures, dont les dimensions verticales entre le point le plus haut du toit et entre les points de fixations des éléments d'ancrage (gouttières et autres) peuvent être considérablement différents ainsi que la forme de la surface d'appui de l'ancrage.On comprend qu'un grand nombre de ces kits d'éléments d'ancrage sont nécessaires pour desservir tous les modèles de voitures actuellement sur le marché. Techniquement entre 60 et 150 kits de ces éléments d'ancrage sont nécessaires pour permettre d'offrir un matériel adapté à chaque modèle de voiture.
On connaît également des systèmes de portebagages dont la fixation des pieds des deux côtés de la voiture est simplifiée afin de permettre l'ancrage des deux pieds par une seule opération effectuée d'un côté de la voiture uniquement.
Ce système, bien qu'il comporte l'avantage de simplifier les manipulations lors de l'ancrage des pieds, nécessite également un ajustement de certains éléments du pied afin de permettre d'adapter le portebagage aux dimensions de la voiture concernée.
Le but de la présente invention est de créer un système porte-bagages qui combine tous les avantages des systèmes connus, en même temps qu'il élimine les inconvients de chaque système individuel comme décrit ci-dessus.
Selon la présente invention, ce but est atteint par un ensemble porteur comme mentionné à l'entrée qui est caractérisé en ce que les logements essentiellement verticaux des éléments de pied et les éléments d'ancrage comportent une dimension parallèle à la direction de leur glissement relatif suffisamment élevée afin de prévoir une longueur élevée du trajet de glissement relatif entre eux permettant le montage de l'ensemble sur des voitures ayant des pavillons considérablement différents, et en ce que les éléments de serrage et d'attachement fixe sont assujettis aux éléments d'ancrage au niveau des positions uniques.
Selon une forme d'exécution préférée de la présente invention, les deux éléments de pieds sont identiques et symétriques à l'exception des éléments de serrage et d'attachement fixe.
Dans cette forme de réalisation, chaque élément de pied comporte au niveau de la communication des logements horizontal et essentiellement vertical un élément sensiblement cylindrique de guidage de la sangle permettant le changement de direction de la sangle sous un minimum de friction.
De façon générale et connue l'ensemble selon la présente invention comporte des éléments de support destinés à supporter les éléments de pieds sur le toit de la voiture. Ces éléments de support peuvent être constitués de sabots qui s appuient sur le pavillon et qui sont arrangés de façon pivotante dans des évidements des éléments de pieds. On prévoit ces sabots pour des voitures sans gouttières.
Pour les voitures avec gouttières, on utilise des pattes qui s'engagent dans la rainure de la gouttière, et des contre-pattes (formant les éléments d'ancrage) qui saisissent des parties de la carrosserie au niveau supérieur des ouvertures pour les portes, ou le dessous des gouttières respectivement.
Selon une forme de réalisation particulière de la présente invention, le moyen de serrage comporte un tambour rotatif muni d'une fente axiale permettant le passage de l'extrémité libre de la sangle afin de la serrer lors de la rotation du tambour, ce dernier comportant à une de ses extrémités axiales un système de blocage ayant un cliquet et une roue dentée, qui comporte un trou central profilé permettant l'insertion dTune clé comportant un ergot complémentaire au trou.
Dans cette forme de réalisation le moyen d'attachement fixe de sangle est composé d'un étrier comportant un élément de support en U et un premier ergot situé de façon à s'étendre perpendiculairement et entre les deux parties parallèles du U, ainsi qu'un deuxième ergot libre dont le diamètre est supérieur à la distance entre ledit premier ergot et la partie de fond du U entre les deux parties parallèles. Ledit deuxième ergot est logé dans une boucle d'extrémité de la sangle qui passe entre le premier ergot et la partie de fond du
U, de façon à ce que l'extrémité de la sangle soit bloquée dans le moyen d'attachement fixe contre une extraction vers la barre grâce au diamètre supérieur du deuxième ergot.
L'ensemble porteur peut comporter des éléments de pieds dont les parties horizontales comportent au niveau de leurs extrémités libres, une articulation pour une barre pivotante qui est munie à son côté inférieur d'un joint élastique, et qui permet de maintenir des objets essentiellement plats, tels que des skis, entre la surface supérieure des parties horizontales des pieds et entre elle-même après son immobilisation dans une position parallèle et adjaçente à la partie horizontale du pied, position dans laquelle ladite barre pivotante peut être immobilisée grâce à un moyen de retenue arrangé au niveau de rencontre entre les parties horizontales et essentiellement verticales du pied.
Les logements horizontaux des éléments de pied peuvent porter des éléments de retenue fixes et des éléments de guidage pour une seconde sangle qui est située à l'extérieur de la barre des logements horizontaux des éléments de pied et qui sert pour l'arrimage des charges posées sur l'ensemble de barre porteuse.
L'élément de retenue fixe sur le logement horizontal peut être composé de deux bossages saillants de l'élément de pied au niveau de la rencontre des logements horizontal et essentiellement vertical de l'élément de pied, ces bossages comportent des trous coaxiaux de façon à permettre l'insertion d'un maneton dans ces trous, manneton autour duquel peut être arrangée l'extrémité de la deuxième sangle.
Les logements horizontaux peuvent comporter à leurs extrémités libres une agrafe permettant le passage guidé de la deuxième sangle.
Selon une forme de réalisation préférée de la présente invention, les logements horizontaux comportent sur leur côté supérieur deux rails parallèles entre eux et par rapport à la barre porteuse, ainsi qu'un élément de couverture muni sur sa surface supérieure d'un anti-dérapant, ledit élément de couverture comportant des rails sur sa surface inférieure destinés à s'engager dans les rails du logement horizontal.
Dans cette forme de réalisation, un espace libre peut être maintenu entre la surface supérieure des logements horizontaux, entre ces rails, et de la surface inférieure de l'élément de couverture, afin de permettre le passage d'une partie de la deuxième sangle.
L'espace libre entre l'élément de couverture et le logement horizontal communique avec l'intérieur du logement vertical afin de permettre le passage de la deuxième sangle jusqu'au moyen de serrage, pour permettre un serrage indépendant ou simultané des deux sangles.
Entre les deux rails parallèles peut aussi être aménagée une rainure coulissante utilisable pour la fixation d'accessoires.
Les deux éléments de support peuvent être constitués par des sabots vides en plastique dur de forme essentiellement prismatique, leur côté inférieur qui s' appuie sur le pavillon de la voiture étant muni de patins en un matériau mou.
La barre peut porter des repères multiples et symétriques au niveau des parties situées environ aux interfaces avec les extrémités libres des logements horizontaux, ces repères permettant un contrôle visuel quant à l'insertion symétrique des extrémités de la barre dans les logements horizontaux des éléments de pied.
La présente invention va maintenant être décrite plus en détail en se référant aux figures, dont
la figure 1 montre un ensemble de barres porteuses selon la présente invention monté sur le toit d'une voiture;
La figure 2 montre un élément de pied comportant un moyen de serrage;
La figure 3 montre l'autre élément de pied comportant le moyen d'attachement fixe;
La figure 4 montre schématiquement le principe de serrage de l'ensemble, et
La figure 5 est une illustration "éclatée" d'un côté de l'élément de pied de la barre porteuse selon la présente invention.
En se tournant vers la figure 1, un ensemble de barre porteuse 2 est fixé sur le toit 1 d'une voiture, l'ensemble comportant une barre 7, dont les deux extrémités se trouvent insérées dans des éléments de pied 3, 3a qui s' appuient au moyen d'éléments de support 6 des deux côtés de la voiture sur les bords du toit 1. Des éléments d'ancrage 4 en forme de crosse, que l'on appelle aussi "contre-patte", sortent des parties inférieures des éléments de pied 3 et 3a afin de s'engager sous la gouttière 5 qui s'étend le long des deux côtés du toit de la voiture.
Les charges à transporter, comme par exemple une planche à voile 9, et des accessoires 12, sont arrangées au-dessus de l'ensemble de barre porteuse, toutes les charges portées par l'ensemble étant fixées par une sangle 40a qui est attachée sur et guidée par plusieurs points de l'ensemble de barre porteuse.
La barre 7 qui porte de multiple repères de centrage 71 est entourée d'un cylindre en mousse 8, pour supporter de façon stable la planche à voile 9, alors que les accessoires 12 reposent directement sur des parties horizontales des éléments de pied 3 et 3a.
Les parties sensiblement verticales lOa des éléments de pied 3 et 3a comportent des couvercles 11 qui couvrent des ouvertures latérales des parties lOa de façon amovible afin de permettre d'accéder à l'intérieur des parties lOa où se trouvent les moyens de fixation et de serrage d'une sangle 40 et les moyens d'ancrage 4.
Dans la figure 2, on a illustré en détail l'intérieur de la partie verticale lOa de l'élément de pied 3. L'élément de pied 3 comporte un logement horizontal 20 et un logement essentiellement vertical 21, qui sera simplement appelé "logement vertical" par la suite pour des raisons de simplicité) l'extrémité de la barre 7 étant introduite dans le logement horizontal 20. Le logement vertical 21 repose sur un élément de support 22 de forme essentiellement prismatique, et comportant un sabot vide de matériau dur et un patin 23 de matériau mou, qui sont décrits plus en détail lors de la description de la figure 5.
A l'intérieur 24 du logement vertical 21 se trouve l'élément d'ancrage 25, qui correspond à l'élément 4 de la figure 1 et qui est arrangé à l'intérieur du logement 21 de façon glissante, tel que la partie supérieure de l'élément 25 qui porte le moyen de serrage 45 reste toujours à l'intérieur du logement 21, alors que la partie inférieure de l'élément d'ancrage 25, est plus ou moins en saillie en dehors du logement 25 vers le bas.
Le moyen de serrage étant assujetti à l'élément d'ancrage 25, une traction quelconque vers le haut qui est appliquée sur le moyen de serrage 45 se traduit en un glissement vers le haut de l'élément d'ancrage 25.
Ce moyen de serrage comporte une plaque de fond de laquelle s'élèvent deux plaques latérales 27, qui portent entre elles un tambour 28 qui comprend une fente axiale 29.
De façon non illustrée, une sangle qui traverse de façon longitudinale la barre 7 et dont une extrémité libre est guidée jusqu'au moyen de serrage où elle est introduite dans la fente 29, est serrée lors d'une mise en rotation du tambour 28 et elle maintient alors les éléments d'ancrage 25 en contact intime avec le dessous des gouttières, en même temps qu'elle sollicite les éléments de support sur le pavillon.
Le logement horizontal 20 de l'élément de pied 3 comporte des moyens de fixation et de guidage pour une deuxième sangle extérieure et non illustrée, notamment une lumière 32 par laquelle on peut passer cette deuxième sangle, ainsi qu'un moyen d'attache fixe 35, qui comporte deux bossages 35a dont chacune comporte un trou, un ergot 35b étant inséré dans les deux trous pour former un point d'attache pour l'extrémité fixe de cette deuxième sangle.
La figure 3 montre le deuxième élément de pied 3a qui est construit essentiellement identique à l'élément de pied 3, à l'exception du fait que le moyen de serrage 45 de la figure 2 a été remplacé par un moyen d'attachement fixe 26 pour l'extrémité fixe de la sangle qui traverse la barre 7. Ce moyen d'attachement fixe 26 comporte également une plaque de fond de laquelle saillissent deux plaques latérales 27', un ergot 28a étant placé entre les deux plaques 27' de façon perpendiculaire à celle-ci et les reliant.
Un deuxième ergot 28b libre, est placé endes sous du premier ergot 28a, et est destiné pour recevoir autour de lui l'extrémité fixe de la sangle formée en boucle, sangle qui traverse la barre 7.
Le diamètre de ce deuxième ergot 28b étant supérieur à l'épaisseur du passage entre la plaque de fond et le premier ergot 28a, l'extrémité à boucle de la sangle sera coincée une fois qu'elle sera disposée autour du deuxième ergot 28b gracie au diamètre supérieur de ce deuxième ergot qui l'empêche de passer au travers du passage entre la plaque du fond et le premier ergot.
Les deux plaques de fond du moyen de serrage 45 de la figure 2 ainsi que du moyen d'attachement fixe 27' de la figure 3 sont assujetties aux éléments d'ancrage 25 par l'engagement du côté supérieur de la plaque de fond dans une entaille 25' de l'élément d'ancrage, et au niveau inférieur par un boulon 25".
Comme indiqué dans la figure 4 qui représente le principe de fixation et de serrage de l'ensemble d'un porte-skis sur le toit 1 d'une voiture, on comprend que la barre 7 est introduit dans les logements horizontaux 20 des éléments de pied dont les logements verticaux 21 reposent sur des éléments de support 22 ou 25a qui sont attachés aux logements verticaux de façon pivotante au niveau des évidements 22' de ces logements verticaux.
Chaque élément de pied comporte dans une zone de rencontre entre les logements horizontal et vertical un élément de guidage 30, 30' pour la sangle 40. Du côté gauche de la figure 4, on a illustré un mode de fixation de l'élément de pied sur le toit d'une voiture du type sans gouttières, où il existe un joint d'étanchéité 41 pour la porte 41a, joint qui est porté le long du toit par une bordure porte-joint 5'.
Du côté droit de la figure 4, on a illustré le toit d'une voiture avec gouttières 5.
A gauche, les éléments de pied s'appuient sur des sabots 22 directement sur le toit et les éléments d'ancrage 4 saisissent le porte-joint 5' et compriment le joint 41 au niveau de sa partie située endessous du porte-joint 5' lors du serrage.
A droite, l'élément de pied s'appuie sur une patte 25a qui s'engage dans la gouttière 5 et l'élément d'ancrage 4 saisit la gouttière de façon à ce que sa partie courbée s'appuie contre le dessous de la gouttière lors du serrage. Bien entendu, des éléments de protection peuvent être insérés entre la gouttière 5 et la patte 25a et l'élément de serrage 4 respectivement.
L'extrémité fixe de la sangle 40 comporte une boucle d'extrémité qui entoure le deuxième ergot 28b du moyen d'attachement fixe 26 et par traction vers le haut cette extrémité 31 se trouve bloquée dans le moyen d'attachement fixe 26 comme décrit ci-dessus.
Après passage autour du premier moyen de guidage 30, la sangle 40 entre dans la barre 7, la traverse, et sort de l'autre côté où elle est de nouveau déviée autour du moyen de guidage 30'. L'extrémité libre 31' de cette sangle est insérée dans la fente axiale du tambour du moyen de serrage (voir figure 2) et la mise en rotation du tambour dans le sens des aiguilles d'une montre va effectuer un serrage de la sangle.
Un tel serrage a comme résultat que l'ensemble de porte-skis va être soumis à un serrage à quatre endroits par une seule manipulation, c'est-à-dire que la même traction sollicite le moyen d'attachement fixe 26 qui est assujetti à l'élément d'ancrage 4 vers le haut, simultanément que l'engagement télescopique entre la barre 7 et les deux logements horizontaux 20 des éléments de pied va être poussé vers une position relative qui représente un approchement relatif maximal entre les deux logements horizontaux 20, et finalement le même serrage de la sangle 40 va solliciter le moyen de serrage 45 également vers le haut, et en conséquence le deuxième élément d'ancrage qui est assujetti au moyen de serrage 45 va également subir un serrage vers le haut, étant entendu que la sollicitation des éléments d'ancrage 4 vers le haut résulte en effet en un serrage des éléments de pied vers le toit de la voiture, lors duquel les logements verticaux 21 s'appuient sur les éléments de support 22 ou 25a qui, eux, s' appuient sur le toit 1 ou sur les gouttières 5 de la voiture selon la force appliquée au moyen de serrage 45.
Le moyen de serrage 45 comporte en outre un moyen d'encliquetage constitué d'une roue dentée 42 et d'un cliquet 44, la roue dentée comportant un trou central profilé 43 dans lequel on peut insérer une clé adaptée pour appliquer la force requise au serrage optimal de l'ensemble de barres porteuses.
Le cliquet 44 comporte une partie d'appui manuel afin de permettre la libération de la roue dentée lors du démontage de l'ensemble.
Les éléments de pieds peuvent porter des barres pivotantes 70 qui sont fixées sur les logements horizontaux par une fixation pivotante 72a quelconque dont l'axe peut être situé au niveau de la barre 70 ou au niveau du logement horizontal de l'élément de pied.
Cette barre pivotante porte à sa surface inférieure un joint élastique 71 qui s'étend essentiellement tout le long de la barre pivotante 70 et qui permet d'immobiliser des objets sensiblement plats, tels que de skis 72 entre lui et la surface supérieure du logement horizontal de l'élément de pied.
La barre pivotante 70 peut comporter une partie de fermeture 73 qui coopère avec le logement vertical de l'élément de pied et qui comporte un moyen de fermeture quelconque par lequel une fixation amovible peut être obtenue entre la partie de fermeture 73 de la barre pivotante 70 et entre le logement vertical de l'élément de pied.
Bien entendu, on peut aussi prévoir un couvercle pour le logement vertical et une partie de fermeture pour la barre pivotante, qui sont séparés l'un de l'autre.
La figure 5 montre d'une façon "éclatée" un côté de l'ensemble de porte-skis dans lequel on voit la barre 7 à travers laquelle s'étend la sangle 40, cette barre 7 étant destinée à être insérée dans le logement horizontal de l'élément de pied.
De façon schématique, on a illustré une extrémité de la sangle 40 qui sort du logement horizontal 20 pour s'engager soit dans le moyen de serrage constitué des éléments 27, 28, 42 ou dans le moyen d'attachement fixe 26, la présence soit du moyen de serrage ou du moyen d'attachement fixe étant la seule différence entre les deux éléments de pied.
Les moyens de serrage et d'attachement fixe sont chacun assujettis aux éléments d'ancrage 4, 25, respectivement, éléments d'ancrage qui peuvent glisser essentiellement verticalement dans les logements verticaux des éléments de pied.
Les logements verticaux 21 des éléments de pied comportent un évidement à leur niveau inférieur, qui reçoit un élément de support 22 composé d'un sabot vide 60 en matériau dur, dont le côté inférieur repose sur un patin 61 en matériau mou par lequel l'ensemble s' appuie sur la surface supérieure du toit d'une voiture.
Les éléments d'ancrage 4 et 25 comportent des crochets inférieurs 4' et 25c, par lesquels ces éléments d'ancrage peuvent coopérer soit avec la gouttière du toit d'une voiture, un porte-joint ou avec le chant supérieur d'un évidement de la carrosserie d'une voiture qui est destinée à loger la partie supérieure de la porte de voiture.
La fixation sur des gouttières peut être effectuée selon une préférence personnelle de la même façon que pour un toit sans gouttière, ou avec une patte 25a qui s'engage dans la gouttière et une contre-patte 25. Les éléments 25 et 25a peuvent être munis en outre d'insertions 25b en matière flexible s'adaptant de façon optimale aux formes de la carrosserie.
Le logement horizontal 20 des éléments de pied comporte à sa partie supérieure des rails 51, dans lesquels s'engage un élément de couverture 52 au moyen de ces rails 54 qui coopèrent avec les rails 51.
L'élément de couverture 52 porte à sa surface supérieure un matériau anti-dérapant 53 servant au maintien de charges en-dessous de sa surface comme par exemple de skis et autres.
On a également illustré en Figure 5 la barre pivotante 70 qui porte un joint élastique 71 dont l'extrémité libre 73 est en forme de couvercle pour fermer l'ouverture du logement vertical.
De façon non illustrée, on peut transformer le porte-skis de la figure 5 en une barre porteuse ou une deuxième sangle peut être fixée sur le logement horizontal 20 au niveau du maneton 35b qui sera inséré dans les deux bossages 35a, la deuxième sangle passant à travers un espace vide 55 maintenu entre la surface supérieure du logement horizontal 20 et la surface inférieure de l'élément de couverture 52, et une fois que l'élément de couverture est mis en place sur le logement horizontal 20, la sangle est retournée audessus de l'élément de couverture pour être engagée dans le moyen de serrage. Ce mode de fixation de la deuxième sangle étant uniquement un exemple de fixation, toute autre fixation de la deuxième sangle étant praticable.
Lors de l'utilisation d'une deuxième sangle, on peut prévoir d'échanger le moyen d'attachement fixe 26 en un deuxième moyen de serrage 45 qui comporte en plus de son tambour et de son cliquet, un ergot fixe et un ergot mobile pour la fixation de l'extrémité fixe de la première sangle, et dont le tambour sert pour le serrage de la deuxième sangle
Une fois que les deux sangles sont mises en place et serrées, le couvercle Il est mis en place pour fermer l'ouverture du logement vertical 21, pour protéger tous les éléments qui se trouvent à l'intérieur du logement vertical.
Un moyen de fermeture à clé étant prévu pour empêcher une ouverture ou une libération soit de la deuxième sangle 40a qui maintient les charges transportées ou bien de la première sangle 40 qui sert au montage de base de l'ensemble de barre porteuse.
L'intérieur du couvercle de la partie 73 comporte de façon non illustrée, un emplacement pour retenir la clé 50 qui comporte un ergot profilé 51 par lequel le moyen de serrage peut être actionné.
Le couvercle 11 comporte à son extrémité inférieure deux pattes courbées lla par lesquelles le couvercle peut s'engager autour d'une barre transversale llb située au niveau inférieur du logement vertical de l'élément de pied, afin de former un pivot pour le couvercle.
Le principe de la présente invention est de prévoir un système pour un ensemble de porte-skis comme indiqué à l'entrée de la présente description, système qui combine les avantages de pouvoir fixer et serrer l'ensemble sur le toit d'une voiture en exécutant une seule manipulation d'un côté de la voiture, notamment le serrage de la sangle 40 par le moyen de serrage 45, sans avoir besoin d'effectuer un pré-ajustement pour s'adapter aux dimensions de la voiture, en même temps que l'on prévoit la possibilité d'utiliser le même ensemble sur une autre voiture de dimension différente notamment en ce qui concerne la largeur du toit ainsi que les distances verticales entre le point le plus haut du toit ou le point de support des éléments de support 22 sur le toit et le point de contact du crochet 4' de l'élément d'ancrage, sans nécessiter un pré-ajustement quelconque comme prévu dans l'art antérieur.
Cette possibilité est obtenue par le fait que la longueur verticale du logement vertical ainsi que la longueur des éléments d'ancrage 4 est choisie suffisamment longue pour permettre un glissement vertical relatif entre l'élément d'ancrage et le logement vertical de l'élément de pied le long d'un trajet suffisamment long pour permettre le montage de l'ensemble de barres porteuses sur les toits des voitures différentes dont les distances verticales entre les points d'appui des éléments de support 22 et des crochets 4' sont sensiblement différentes.
Un nombre largement réduit, de l'ordre d'une dizaine de kits d'éléments d'ancrage, permet de monter le porte-charge selon la présente invention sur le toit de tous les modèles de voitures actuellement sur le marché, alors que les systèmes connus nécessitent environ 60 à 150 éléments différents. Ce nombre réduit de kits d'éléments d'ancrage reste nécessaire pour s'adapter à des systèmes différents de fixation telles que gouttières, portes-joints, renforcement, écrou borgne etc ..., toute adaptation aux dimensions du toit étant éliminée lors de l'utilisation d'un système de porte-charge selon la présente invention.
Les moyens de serrage 45 et d'attachement fixes 26 sont assujettis à leurs éléments d'ancrage 4 et 25 respectivement à des positions uniques bien définies, comme indiqué par l'ensemble de boulons 26' qui traverse l'ouverture 26" dans l'élément d'ancrage 25 ainsi qu'un trou dans la patte de fond soit du moyen de serrage 45 ou du moyen d'attachement fixe 26, et qui est immobilisé dans cette position par un écrou 26"'.
L'assujettissement de ces moyens d'attachement fixes ou de serrage dans une seule position sur les éléments d'ancrage sans la nécessité de prévoir une fixation multiple aux positions différentes (comme dans l'art antérieur qui nécessite des manipulations supplémentaires), est possible, car la longueur verticale du logement vertical 21 ainsi que la longueur des éléments d'ancrage 25 a été rendue suffisamment longue.
La présente invention a été décrite cidessus en se référant aux exemples de réalisation, étant entendu que de nombreuses modifications peuvent être apportées qui apparaissent évidentes à l'homme du métier sans s'écarter de l'esprit de la présente invention.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble de porte-skis pour voitures comprenant une barre vide (7) destiné à s'étendre audessus et à travers le pavillon (1) d'une voiture ainsi que deux éléments de pied (3, 3a) comportant des logements horizontal (20) et essentiellement vertical (21) et monté de part et d d'autre aux extrémités de ladite barre (7), l'un de ses deux éléments de pied (3a) comportant un moyen d'attachement fixe (26) pour une extrémité (31) d'une sangle (40) qui traverse le vide de la barre (7) et dont l'extrémité libre (31') est destinée à s'engager dans un moyen de serrage (45) situé au niveau de l'autre élément de pied (3), les moyens d'attachement fixe (26) et de serrage (45) étant assujettis à des éléments d'ancrage (4, 25) destinés à coopérer avec les parties (5, 5') du toit (1) de la voiture, les éléments de pied (3, 3a) pouvant glisser au niveau de leurs logements horizontaux (20) par rapport aux extrémités de la barre (7) et les éléments d'ancrage (4, 25) pouvant glisser dans les logements verticaux (21) des éléments de pied lors du serrage de la sangle (40), caractérisé en ce que les logements verticaux (21) des éléments de pied et les éléments d'ancrage (4, 25) comportent une dimension parallèle à la direction de leur glissement relatif suffisamment élevée afin de prévoir une longueur élevée du trajet de glissement relatif entre eux permettant le montage de l'ensemble sur des voitures ayant des pavillons de dimensions et de géométrie considérablement différentes et en ce que les éléments de serrage (45) et d'attachement fixe (26) sont assujettis aux éléments d'ancrage (4, 25) au niveau de position unique.
2 - Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments d'ancrage comportent des parties de saisie (4') destinées à coopérer avec des parties de carrosserie (5, 5') de la voiture, lesdites parties de saisie étant adaptées au système de fixation de porte-charge prévue pour le modèle de voiture destiné à recevoir ledit ensemble, tel que les gouttières (5) des portes-joints et autres.
3 - Ensemble selon la revendication 1 à 2, caractérisé en ce que les deux éléments de pied (3, 3a) sont identiques et symétriques, une différence pouvant venir uniquement au niveau des éléments de serrage (45) et d'attachement fixe (26).
4 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque élément de pied comporte au niveau de la communication de ces logements horizontal (20) et vertical (21) un élément (30) sensiblement cylindrique de guidage de la sangle (40) permettant le changement de direction de la sangle sous un minimum de friction.
5 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments de support (22) destinés à supporter les éléments de pied (3, 3a) sur le pavillon (1) de la voiture, ces éléments de support (22) étant arrangés de façon pivotante dans des évidements (22') des éléments de pied.
6 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments de support sont constitués de pattes (25a) fixées aux logements verticaux et destinées à s'engager dans des gouttières d'une voiture.
7 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de serrage (45) comporte un tambour rotatif (28) muni d'une fente (29) axiale permettant le passage de l'extrémité libre (31') de la sangle (40) afin de la serrer lors de la rotation du tambour (28), ce dernier comportant à une de ses extrémités axiales un moyen d'encliquetage ayant un trou central profilé (43) permettant l'insertion d'une clé (50) comportant un ergot (51) complémentaire au trou (43).
8 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'attachement fixe (26) de sangle (40) est composé d'un étrier comportant un élément de support (27') en U et un premier ergot (28a) situé de façon à s'étendre perpendiculairement et entre les deux parties parallèles du U, ainsi qu'un deuxième ergot (28b) libre dont le diamètre est supérieur à la distance entre ledit premier ergot (28a) et la partie de fond du U reliant les deux parties parallèles, ledit deuxième ergot (28b) étant logé dans une boucle d'extrémité de la sangle (40) qui passe entre le premier ergot (28a) et la partie de fond du U, de façon à ce que l'extrémité (31) de la sangle (40) est bloquée dans le moyen d'attachement fixe (26) grâce au diamètre supérieur du deuxième ergot (28b).
9 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de pied portent au niveau des logements horizontaux (20) des éléments de retenue fixes (35) et des éléments de guidage (32) pour une seconde sangle (40a) située à l'extérieur de la barre (7) et des logements horizontaux (20) des éléments de pied et servant à l'arrimage des charges posées sur l'ensemble des barres porteuses.
10 - Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'élément de retenue fixe (35) comporte deux bossages (35a) saillant de l'élément de pied au niveau de rencontre de logement horizontal (20) et vertical (21), ces bossages comportant des trous coaxiaux de façon à permettre l'insertion d'un maneton (35b) dans ces trous, maneton autour duquel peut être arrangée l'extrémité de la deuxième sangle (40a).
11 - Ensemble selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les logements horizontaux (20) comportent à leurs extrémités libres une lumière (32) permettant le passage guidé de la deuxième sangle (40a).
12 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les logements horizontaux (20) comportent sur leur côté supérieur deux rails (51) parallèles entre eux et par rapport à la barre porteuse (7) ainsi qu'un élément de couverture (52) muni sur sa surface supérieur d'un antidérapant (52), ledit élément de couverture comportant des rails (54) sur sa surface inférieure destinés à s'engager dans les rails (51) de logements horizontaux (20)
13 - Ensemble selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'un espace (55) libre est maintenu entre la surface supérieure des logements horizontaux (20), entre ces rails (51), et de la surface inférieure de l'élément de couverture (52) afin de permettre le passage d'une partie de la deuxième sangle (40a).
14 - Ensemble selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'espace libre (55) entre l'élément de couverture (52) et le logement horizontal (20) communique avec l'intérieur (24) du logement vertical (21) afin de permettre le passage de la deuxième sangle (40a) jusqu'au moyen de serrage (45), afin de permettre un serrage indépendant ou simultané des deux sangles (40, 40a).
15 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 4, 5 et 7 à 14, caractérisé en ce que les éléments de support (22) sont constitués par des sabots vides (60) en plastique dur de forme essentiellement prismatique, leur côté inférieur qui s'appuie sur le pavillon (1) de la voiture étant muni de patin (61) en un matériau mou.
16 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barre (7) porte des repères multiples (71) et symétriques au niveau de parties situées environ aux interfaces avec les extrémités libres des logements horizontaux (20), ces repères (71) permettant un contrôle visuel quant à l'insertion symétrique des extrémités de la barre (7) dans les logements horizontaux (20) des éléments de pied.
FR9104803A 1991-04-18 1991-04-18 Ensemble de porte-charge, tel que porte-skis pour voitures. Expired - Fee Related FR2675444B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104803A FR2675444B1 (fr) 1991-04-18 1991-04-18 Ensemble de porte-charge, tel que porte-skis pour voitures.
JP3206346A JPH0780434B2 (ja) 1991-04-18 1991-07-23 自動車用キャリヤ・ホルダセット
PCT/FR1992/001000 WO1994008818A1 (fr) 1991-04-18 1992-10-22 Ensemble de porte-charge, tel que porte-skis pour voitures

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104803A FR2675444B1 (fr) 1991-04-18 1991-04-18 Ensemble de porte-charge, tel que porte-skis pour voitures.
PCT/FR1992/001000 WO1994008818A1 (fr) 1991-04-18 1992-10-22 Ensemble de porte-charge, tel que porte-skis pour voitures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675444A1 true FR2675444A1 (fr) 1992-10-23
FR2675444B1 FR2675444B1 (fr) 1993-09-03

Family

ID=26228634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104803A Expired - Fee Related FR2675444B1 (fr) 1991-04-18 1991-04-18 Ensemble de porte-charge, tel que porte-skis pour voitures.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2675444B1 (fr)
WO (1) WO1994008818A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2232829A1 (fr) * 1998-03-23 1999-09-23 Michael Moliner Mecanismes de fixation de support de transport pour vehicules
WO2005090125A1 (fr) * 2004-03-22 2005-09-29 Matthews International Pty Ltd Support contenant un appareil de retenue de chargement pour vehicule

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4294388A (en) * 1980-08-11 1981-10-13 Wuenstel Franz Car top carrier support
EP0176404A1 (fr) * 1984-09-06 1986-04-02 Jacques Maby Barre porteuse universelle pour voitures avec et sans gouttières

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4294388A (en) * 1980-08-11 1981-10-13 Wuenstel Franz Car top carrier support
EP0176404A1 (fr) * 1984-09-06 1986-04-02 Jacques Maby Barre porteuse universelle pour voitures avec et sans gouttières

Also Published As

Publication number Publication date
WO1994008818A1 (fr) 1994-04-28
FR2675444B1 (fr) 1993-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2736019A1 (fr) Dispositif de fixation pour emploi avec un porte-bagages de vehicule
EP0176404B1 (fr) Barre porteuse universelle pour voitures avec et sans gouttières
FR2734527A1 (fr) Dispositif pour la fixation de charges sur un vehicule
FR2670653A1 (fr) Chaussure de ski alpin a entree par l'arriere.
FR2494647A1 (fr) Support de charges a fixer sur le toit d'une voiture
FR2734165A3 (fr) Ensemble comprenant une fixation et une chaussure pour des planches de glisse sur neige
FR2795332A1 (fr) Fixation pour engin de sport de neige
FR2675444A1 (fr) Ensemble de porte-charge, tel que porte-skis pour voitures.
FR2797483A1 (fr) Dispositif de fixation de cables
FR2684056A1 (fr) Dispositif porte-charge adaptable sur la rotule d'attelage d'un vehicule.
EP2085266B1 (fr) Galerie interieure
EP3508384A1 (fr) Porte-velo amovible
FR3092499A1 (fr) Ensemble de montage pour solidariser une chaussure à une planche à neige
FR2550694A1 (fr) Tendeur de sangle avec verrou
FR2467115A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'objets divers, notamment sacs et valises dans un coffre de vehicule
FR2758468A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
FR2574875A1 (fr) Dispositif pour fixer des charges sur le toit d'un vehicule
FR2800337A1 (fr) Systeme d'arrimage d'objets a l'interieur d'un vehicule, et navette d'arrimage correspondante
FR2758469A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
FR2989338A1 (fr) Dispositif de retenue laterale d'un objet transporte sur des barres de support transversales montees sur un vehicule
FR2534203A1 (fr) Porte-charge pour toit de vehicule
FR2657021A1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour gravir un poteau.
FR2943010A1 (fr) Systeme d'attache de securite pour vehicule equipe d'un plancher adapte.
EP0282385A1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
CH428463A (fr) Porte-skis pour voiture automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse