FR2675343A1 - Procede d'embrochage automatique de produits alimentaires sur pics pour constituer des brochettes, installation et mise en óoeuvre du procede. - Google Patents

Procede d'embrochage automatique de produits alimentaires sur pics pour constituer des brochettes, installation et mise en óoeuvre du procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2675343A1
FR2675343A1 FR9105275A FR9105275A FR2675343A1 FR 2675343 A1 FR2675343 A1 FR 2675343A1 FR 9105275 A FR9105275 A FR 9105275A FR 9105275 A FR9105275 A FR 9105275A FR 2675343 A1 FR2675343 A1 FR 2675343A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
allowing
food products
shoe
shoes
peaks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9105275A
Other languages
English (en)
Inventor
Emsens Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9105275A priority Critical patent/FR2675343A1/fr
Publication of FR2675343A1 publication Critical patent/FR2675343A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/006Putting meat on skewers

Abstract

Procédé d'embrochage automatique de produits alimentaires sur pics pour constituer des brochettes, caractérisé en ce que l'on dispose sur un tapis convoyeur sans fin une pluralité de sabots aménagés pour recevoir chacun au moins un pic dans une position verticale préétablie, avec l'extrémité permettant l'embrochement des produits orientés vers le haut, en ce que le pic est maintenu en position par des moyens de serrage et des moyens de poussée escamotables, et en ce que le tapis convoyeur est avancé successivement vers différents postes opératoires permettant la mise en place d'au moins un pic sur un sabot puis l'introduction, le positionnement et l'enfilement des différents produits alimentaires sur chacun des pics, puis après remplissage total de chacun des pics, à permettre leur évacuation et éjection des sabots porteurs sur un dispositif convoyeur ou réceptacle.

Description

Procédé d'embrochage automatique de produits
alimentaires sur pics pour constituer des
brochettes, installation
et moyens de mise en oeuvre du procédé.
L'invention se rattache au secteur technique de la fabrication de produits alimentaires et en particulier des brochettes.
La fabrication de brochettes consiste à disposer sur des broches ou pics, différentes couches de viandes et/ou de légumes. Ces produits alimentaires peuvent être introduits manuellement sur les pics, ou l'on peut utiliser des machines permettant un embrochage automatique dont certaines ont été développées par le
Demandeur.
Le but recherché selon l'invention était de concevoir une installation simplifiée permettant une présentation automatique des pics ou broches sur lesquels on embroche les produits pour obtenir les brochettes, et permettant de travailler dans de bonnes conditions de productivité, de l'ordre de 20 à 40 brochettes à la minute.
Selon une première caractéristique, le procédé d'embrochage automatique de produits alimentaires sur pics pour constituer des brochettes, est remarquable en ce que l'on dispose sur un tapis convoyeur sans fin une pluralité de sabots aménagés pour recevoir chacun au moins un pic dans une position verticale préétablie, avec l'extrémité permettant l'embrochement des produits orientés vers le haut, en ce que le pic est maintenu en position par des moyens de serrage et des moyens de poussée escamotables, et en ce que le tapis convoyeur est avancé successivement vers différents postes opératoires permettant la mise en place d'au moins un pic sur un sabot puis l'introduction, le positionnement et l'enfilement des différents produits alimentaires sur chacun des pics, puis après remplissage total de chacun des pics, à permettre leur évacuation et éjection des sabots porteurs sur un dispositif convoyeur ou réceptacle, en vue de toutes opérations complémentaires de conditionnement.
Selon une autre caractéristique, l'installation permettant l'embrochage automatique de produits alimentaires sur des pics en vue de réaliser des brochettes, est remarquable en ce qu'elle comprend une chaîne sans fin enroulée autour de moyens de guidage et moteur, ladite chaîne étant constituée par une pluralité de sabots formant maillons articulés les uns aux autres de manière continue, chaque sabot présentant étant aménagé dans sa partie médiane avec au moins une ouverture verticale susceptible de permettre l'introduction et le positionnement d'au moins un pic, ledit sabot présentant et recevant à partir de sa face inférieure un moyen pénétrant dans ladite ouverture pour assurer la tenue du pic, ledit moyen constituant un doigt éjecteur après remplissage total de chacun des pics.
Selon une autre caractéristique, l'installation est remarquable en ce que le sabot est aménagé dans son épaisseur avec une ouverture transversale susceptible de recevoir un moyen de poussée provoquant le serrage du pic contre la paroi intérieure de l'ouverture.
Selon une autre caractéristique, l'installation est remarquable en ce que de part et d'autre du tapis convoyeur est disposée une pluralité de postes opératoires permettant successivement la mise en place des pics dans les sabots et le remplissage des pics par les produits alimentaires.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, on le décrit d'une manière non limitative aux figures des dessins ou
La figure 1 est une vue longitudinale à caractère schématique montrant la mise en oeuvre du procédé d'embrochage selon l'invention.
La figure 2 est une vue en plan selon la figure 1.
La figure 3 est une vue en perpective illustrant un sabot porteur de pics selon l'invention.
La figure 4 est une vue partielle en coupe montrant l'arrivée d'un sabot support d'un pic rempli de produits alimentaires avant évacuation.
La figure 5 est une vue en coupe partielle montrant le moyen éjecteur d'un pic associé à un sabot.
La figure 6 est une vue partielle montrant l'éjection d'un pic.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Le procédé selon l'invention consiste à disposer, sur un tapis convoyeur sans fin, une pluralité de sabots aménagés pour recevoir chacun au moins un pic ou broche dans une position verticale préétablie, avec l'extrémité, permettant l'embrochement des produits, orientée vers le haut, ledit pic étant maintenu en position par des moyens de serrage et des moyens de poussée escamotables, ledit procédé consistant à faire avancer éventuellement pas à pas le tapis convoyeur devant différents postes opératoires pour permettre successivement, en regard desdits postes, la mise en place d'au moins un pic dans un sabot, puis l'introduction, le positionnement et l'empilage des différents produits alimentaires (viandes, légumes, ...) sur chacun des pics, puis après remplissage total de chacun des pics, à permettre leur évacuation et éjection des sabots porteurs sur un dispositif convoyeur ou réceptacle en vue d'une opération complémentaire de conditionnement.
L'installation mettant en oeuvre le procédé précité, est référencée dans son ensemble par (1). Elle comprend une chaîne (2) sans fin enroulée autour de roues d'entraînement (2.1) de guidage et de renvoi avec groupe moteur associé, ladite chaîne étant constituée par une pluralité de sabots (3) formant maillons. Ces sabots (3) ont une forme non limitativement parallélépipédique et sont agencés avec des parties d'assemblage male-femelle (3.1 - 3.2) permettant leur liaison et articulation successives.
Plus particulièrement, ainsi qu'illustré figure 3, chaque sabot présente, dans sa partie avant, un moyen d'assemblage male (3.1) formant tenon susceptible de s'engager dans la partie femelle (3.2) formant un évidement complémentaire établi sur la face arrière du sabot précédent. Ainsi, chaque sabot comprend à la fois une partie mâle et une partie femelle du type précité, celles-ci étant aménagées avec des ouvertures transversales (3.3) pour l'introduction d'axes de liaison et d'articulation (3.4). Le positionnement successif desdits sabots permet ainsi d'obtenir la chaîne précitée.
Latéralement, lesdits sabots sont aménagés avec des rainures longitudinales (3.5) permettant leur introduction et leur guidage. le long de profilés (4.1) formant rails assujettis à un bâti (4) support de l'ensemble.
D'une manière particulière, chaque sabot est aménagé dans sa partie médiane avec au moins une ouverture (3.6) verticale traversant de part en part ledit sabot. Cette ouverture permet l'introduction et le positionnement d'un pic (5) ou broche ; ainsi, son diamètre est préétabli de manière à permettre une bonne stabilité dudit pic ou broche. Pour assurer la tenue par le fond de chaque pic, il est disposé, à partir de la face inférieure (3.7) du sabot, un moyen (6) pénétrant dans ladite ouverture (3.6) pour permettre la tenue du pic. Ce moyen constitue un doigt éjecteur. Ce doigt est animé d'un mouvement en déplacement vertical contrôlé et limité, en étant actionné, lors de certaines phases opératoires du procédé pour permettre le moment venu l'éjection du pic disposé dans le sabot.Ce doigt peut être solidarisé à la face inférieure (3.7) dudit sabot tout en ayant la capacité élastique de déplacement vertical précité, et son déplacement est provoqué lors de l'avancement du sabot à un endroit déterminé par la coopération d'un moyen extérieur formant came (7) pouvant assurer son déplacement vertical. En variante, le doigt peut être indépendant dudit sabot en étant associé à un moyen solidarisé au bâti et permettant son déplacement vertical à une phase déterminée du cycle opératoire.
Il est prévu également et avantageusement la possibilité de maintenir le pic en position fixe dans ladite ouverture (3.6), pour faciliter et garantir une position constante des pics en vue de l'enfilement des morceaux de viandes ou légumes, et produits alimentaires en général. A cet effet, le sabot est aménagé, dans son épaisseur avec une ouverture transversale (3.8) transversale susceptible de recevoir un moyen de poussée (8) provoquant le serrage du pic contre la paroi intérieure en regard de ladite ouverture (3.6) Ce moyen escamotable peut comprendre par exemple un doigt à pans coupés, avec une partie pentée, ou un profil arrondi (8.1) déplaçable à l'encontre d'un moyen de rappel (9), celui-ci prenant appui contre un bouchon obturateur (10) disposé dans ladite ouverture (3.8).La partie pentée (8.1) du doigt (8) est orientée vers la partie supérieure du sabot de sorte que lors de l'introduction du pic, dans l'ouverture (3.6), ledit doigt (8) est escamoté naturellement en venant comprimer son moyen de rappel (9). De par la force élastique de pression, le pic est maintenu en position.
Au moment de l'éjection du pic, la force de poussée du doigt éjecteur (6) est supérieure à la force de retenue exercée par le doigt (8) en vue du serrage transversal. Lorsque le sabot ne comprend pas de pic, le doigt (8) déborde sensiblement dans l'ouverture (3.6), sous l'effet de détente du moyen élastique, tout en étant maintenu pour ne pas tomber ladite ouverture.
Chaque sabot étant aménagé de la manière précitée, il convient maintenant de décrire dans son ensemble l'installation mettant en oeuvre le procédé. En se référant aux figures des dessins, on voit que la chaîne transporteuse est constituée par une pluralité de sabots recevant chacun au moins un pic. De part et d'autre de la chaîne, sont disposés des postes opératoires (PI, P2, ..., . , Pn) pour permettre, d'une part, la mise en place d'au moins un pic dans un sabot, puis le positionnement et insertion par empilement des différents morceaux ou produits alimentaires destinés à etre embrochés.
On a illustré ainsi, selon la figure 2, une pluralité de postes opératoires. Le poste (P1), qui se situe au début du défilement horizontal du tapis transporteur, permet la pose des pics dans les différents sabots. Les postes opératoires suivants (P2, P3, P4, .Pn) permettent l'embrochage des différents morceaux de produits alimentaires (viandes, légumes...), ces postes étant régulièrement répartis sur toute la longueur du tapis convoyeur avec alternance de positions éventuelles.
A côté de chaque poste, est ou sont disposés des magasins ou réceptacles (11) de stockage des pics ou produits alimentaires. Les postes opératoires assurant l'embrochage peuvent être utilisés de différentes manières. Dans une première variante7 les postes sont disposés en alternance de part et d'autre du tapis convoyeur et les opératrices sont amenées à introduire successivement soit le premier morceau de produits alimentaires, soit le second sur le premier, soit le troisième sur le second, soit le nième sur l'antépénultième. En variante, chaque poste peut etre amené à remplir un pic pour constituer une brochette complète.
Lorsqu'un pic est définitivement rempli et arrive à l'extrémité du tapis convoyeur, il y a lieu de procéder alors à l'évacuation et à l'éjection de la brochette ainsi constituée. A cet effet, à l'extrémité du tapis convoyeur est disposé un moyen intervenant cycliquement qui vient en contact et appui avec le doigt éjecteur (6) du sabot considéré en provoquant son déplacement et ainsi l'éjection de la brochette. Ce moyen peut être par exemple une came (7) profilée commandée par tout moyen mécanique et moteur en étroite relation avec l'avancement du tapis convoyeur et donc des sabots.
Les brochettes éjectées tombent par exemple sur un convoyeur d'évacuation (12) ou réceptacle destiné à une autre phase opératoire qui peut être par exemple l'insertion d'embouts pour faciliter la préhension des brochettes. Ce convoyeur peut etre un disque ou présenter toute autre forme, linéaire par exemple. I1 peut etre par ailleurs disposé deux plaques de tôle profilées (13) associées au bati, et destinées à recouvrir partiellement lesdits pics dans un plan horizontal supérieur tout en laissant déborder l'extrémité de ces derniers pour permettre l'embrochage. Ces tôles profilées (13) ont essentiellement un but de protection et d'esthétique.
Les avantages ressortent bien de l'invention.

Claims (8)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Procédé d'embrochage automatique de produits alimentaires sur pics pour constituer des brochettes, caractérisé en ce que l'on dispose sur un tapis convoyeur sans fin une pluralité de sabots aménagés pour recevoir chacun au moins un pic dans une position verticale préétablie, avec l'extrémité permettant l'embrochement des produits orientés vers le haut, en ce que le pic est maintenu en position par des moyens de serrage et des moyens de poussée escamotables, et en ce que le tapis convoyeur est avancé successivement vers différents postes opératoires permettant la mise en place d'au moins un pic sur un sabot puis l'introduction, le positionnement et llenfilement des différents produits alimentaires sur chacun des pics, puis après remplissage total de chacun des pics, à permettre leur évacuation et éjection des sabots porteurs sur un dispositif convoyeur ou réceptacle, en vue de toutes opérations complémentaires de conditionnement.
  2. -2- Installation permettant l'embrochage automatique de produits alimentaires sur des pics en vue de réaliser des brochettes, caractérisée en ce qu'elle comprend une chaîne (2) sans fin enroulée autour de moyens de guidage et moteur, ladite chaîne étant constituée par une pluralité de sabots (3) formant maillons articulés les uns aux autres de manière continue, chaque sabot présentant étant aménagé dans sa partie médiane avec au moins une ouverture (3.6 > verticale susceptible de permettre l'introduction et le positionnement d'au moins un pic (5), ledit sabot présentant et recevant à partir de sa face inférieure (3.7) un moyen (6) pénétrant dans ladite ouverture (3.6) pour assurer la tenue du pic, ledit moyen (6) constituant un doigt éjecteur après remplissage total de chacun des pics (5).
  3. -3- Installation selon la revendication 2, caractérisé en ce que les sabots (3) sont agencés avec des parties d'assemblage mâle-femelle (3.1 - 3.2) permettant leur liaison et articulation successive.
  4. -4- Installation selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les sabots sont aménagés avec des rainures longitudinales (3.5) permettant leur introduction et leur guidage le long de profilés (4.1) formant rails assujettis à un bati support de l'ensemble.
  5. -5- Installation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen (6) constituant un doigt éjecteur est sollicité par un moyen extérieur formant came (7) disposé à l'une des extrémités du tapis convoyeur, en vue de permettre l'évacuation et l'éjection du pic (5) rempli de produits alimentaires, ledit moyen (6) ayant une capacité de déplacement limitée et suffisante dans l'ouverture (3.6) du sabot pour permettre l'éjection du pic et de la brochette ainsi constituée.
  6. -6- Installation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le sabot (3) est aménagé dans son épaisseur avec une ouverture transversale (3.8) susceptible de recevoir un moyen de poussée (8) provoquant le serrage du pic contre la paroi intérieure de l'ouverture (3.6).
  7. -7- Installation selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen escamotable (8) comprend un doigt à pans coupés ou arrondis (8.1) déplaçables à l'encontre d'un moyen de rappel (9) dont l'extrémité prend appui contre un bouchon obturateur (10), l'extrémité (8.1) débordant dans l'ouverture (3.6).
  8. -8- Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que de part et d'autre du tapis convoyeur est disposée une pluralité de postes opératoires (Pl, P2, Pn) permettant successivement la mise en place des pics dans les sabots et le remplissage des pics par les produits alimentaires.
FR9105275A 1991-04-18 1991-04-18 Procede d'embrochage automatique de produits alimentaires sur pics pour constituer des brochettes, installation et mise en óoeuvre du procede. Pending FR2675343A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105275A FR2675343A1 (fr) 1991-04-18 1991-04-18 Procede d'embrochage automatique de produits alimentaires sur pics pour constituer des brochettes, installation et mise en óoeuvre du procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105275A FR2675343A1 (fr) 1991-04-18 1991-04-18 Procede d'embrochage automatique de produits alimentaires sur pics pour constituer des brochettes, installation et mise en óoeuvre du procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2675343A1 true FR2675343A1 (fr) 1992-10-23

Family

ID=9412369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105275A Pending FR2675343A1 (fr) 1991-04-18 1991-04-18 Procede d'embrochage automatique de produits alimentaires sur pics pour constituer des brochettes, installation et mise en óoeuvre du procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675343A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0582362A1 (fr) * 1992-08-04 1994-02-09 HOPPE GmbH Procédé et dispositif pour la fabrication automatique de brochettes de produits alimentaires
FR2725591A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-19 Emsens Michel Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes et/ou de legumes
FR2854147A1 (fr) * 2003-04-22 2004-10-29 Didier Patrick Forge Machine a convoyeur pour la fabrication de brochettes

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3271813A (en) * 1964-11-27 1966-09-13 Armour & Co Device for molding meat products
NL6803853A (fr) * 1967-05-20 1968-11-21
US3724026A (en) * 1970-10-30 1973-04-03 Armour & Co Producing molded meat sticks
US3766601A (en) * 1971-04-21 1973-10-23 R Heighberger Meat assembling device
DE2625739A1 (de) * 1976-06-09 1977-12-22 Nordischer Maschinenbau Maschine zum herstellen von fleischspiessen
US4352242A (en) * 1980-03-03 1982-10-05 Catherine Plet Apparatus for producing a skewered stack of food
US4385419A (en) * 1982-03-15 1983-05-31 Cantrell Machine Co., Inc. Chicken deboning apparatus and method
FR2574252A1 (fr) * 1984-12-10 1986-06-13 Socopral Installation pour la fabrication automatisee de brochettes

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3271813A (en) * 1964-11-27 1966-09-13 Armour & Co Device for molding meat products
NL6803853A (fr) * 1967-05-20 1968-11-21
US3724026A (en) * 1970-10-30 1973-04-03 Armour & Co Producing molded meat sticks
US3766601A (en) * 1971-04-21 1973-10-23 R Heighberger Meat assembling device
DE2625739A1 (de) * 1976-06-09 1977-12-22 Nordischer Maschinenbau Maschine zum herstellen von fleischspiessen
US4352242A (en) * 1980-03-03 1982-10-05 Catherine Plet Apparatus for producing a skewered stack of food
US4385419A (en) * 1982-03-15 1983-05-31 Cantrell Machine Co., Inc. Chicken deboning apparatus and method
FR2574252A1 (fr) * 1984-12-10 1986-06-13 Socopral Installation pour la fabrication automatisee de brochettes

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0582362A1 (fr) * 1992-08-04 1994-02-09 HOPPE GmbH Procédé et dispositif pour la fabrication automatique de brochettes de produits alimentaires
FR2725591A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-19 Emsens Michel Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes et/ou de legumes
WO1996011579A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-25 Michel Emsens Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes et/ou de legumes
US5740722A (en) * 1994-10-17 1998-04-21 Emsens; Michel Machine for the automatic production of meat and/or vegetable kebabs
FR2854147A1 (fr) * 2003-04-22 2004-10-29 Didier Patrick Forge Machine a convoyeur pour la fabrication de brochettes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0078232B1 (fr) Embrocheur pour la préparation de brochettes de viande et/ou autres produits alimentaires
EP0786939B1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes et/ou de legumes
EP0593382B1 (fr) Procédé pour étiqueter automatiquement et en continu des articles tels que des fruits ou des légumes et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0230841A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique des brochettes de viande et/ou de légumes enfilés sur des broches
FR2766123A1 (fr) Installation et procede de fabrication de recipients par thermoformage
FR2566367A1 (fr) Procede pour former des groupes incomplets de cigarettes dans une machine a empaqueter des cigarettes
FR2846624A1 (fr) Procede et un dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
BE898468A (fr) Procédé en vue d'extraire des bonbons glacés de poches de congélation dans une machine à congeler les bonbons glacés et dispositif d'extraction pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP0202133B1 (fr) Machine à ébouter
EP0252792A1 (fr) Machine pour la fermeture d'une barquette, ou autre récipient de conditionnement, par soudure d'un film en matière thermoplastique sur les bords d'un tel récipient
FR2675343A1 (fr) Procede d'embrochage automatique de produits alimentaires sur pics pour constituer des brochettes, installation et mise en óoeuvre du procede.
FR2468222A1 (fr) Fabrication de manchons et/ou de gaines a partir de plaques separatrices
FR2574252A1 (fr) Installation pour la fabrication automatisee de brochettes
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
EP0093645B1 (fr) Dispositif pour le remplissage automatique d'une caisse d'emballage par des objets en position couchée
EP0593109B1 (fr) Machine pour la fermeture d'un conteneur tel qu'une barquette en un matériau semi-rigide, au moyen d'un couvercle
EP0316247B1 (fr) Machine pour la distribution automatique de barquettes
EP0865733B1 (fr) Procédé de fabrication de brochettes et machines pour sa mise en oeuvre
WO1998041100A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viande ou de legumes enfilees sur des piques en bois notamment
FR2493104A1 (fr) Unite de moulage de produits charcutiers et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO1992008359A1 (fr) Machine pour la preparation de brochettes
FR2480084A1 (fr) Installation pour la preparation de poissons destines a la fabrication de conserves
EP2647292B1 (fr) Dispositif de distribution de piques à brochettes
CA2202035C (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes et/ou de legumes
FR2464190A1 (fr) Dispositif d'obturation de recipients au moyen d'un couvercle en un materiau en feuille plastiquement deformable