FR2675230A1 - Valve a tiroir a commande fluidique. - Google Patents

Valve a tiroir a commande fluidique. Download PDF

Info

Publication number
FR2675230A1
FR2675230A1 FR9104488A FR9104488A FR2675230A1 FR 2675230 A1 FR2675230 A1 FR 2675230A1 FR 9104488 A FR9104488 A FR 9104488A FR 9104488 A FR9104488 A FR 9104488A FR 2675230 A1 FR2675230 A1 FR 2675230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
passage
shutter
stop
drawer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104488A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675230B1 (fr
Inventor
Le Moal Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gamet Precision
Original Assignee
Gamet Precision
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gamet Precision filed Critical Gamet Precision
Priority to FR9104488A priority Critical patent/FR2675230B1/fr
Publication of FR2675230A1 publication Critical patent/FR2675230A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675230B1 publication Critical patent/FR2675230B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B13/00Details of servomotor systems ; Valves for servomotor systems
    • F15B13/01Locking-valves or other detent i.e. load-holding devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K3/00Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing
    • F16K3/22Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with sealing faces shaped as surfaces of solids of revolution
    • F16K3/24Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with sealing faces shaped as surfaces of solids of revolution with cylindrical valve members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Abstract

Valve de sécurité, comportant un tiroir qui peut passer d'une position d'arrêt à une position de passage sous l'effet de pressions-pilotes d'arrêt et de passage. Lorsque la pression-pilote d'arrêt est la plus forte, un passage à forte perte de charge (14) permet cependant de modifier dans les deux sens la pression dans un organe utilisateur en faisant varier la pression d'alimentation, mais, si la pression-pilote d'arrêt tombe de façon non désirée au-dessous d'une valeur choisie, l'organe utilisateur est isolé. Pour cela, un obturateur (3) se déplace dans le corps du tiroir (2), de préférence sous l'effet d'un ressort (19) et des forces opposées résultant de la pression-pilote d'arrêt et d'une autre pression, plus faible, choisie à l'avance.

Description

La présente invention est relative à une valve à tiroir à commande fluidique.
Plus précisément, l'invention se rapporte à une valve de sécurité comprenant un tiroir mobile dans un logement entre une position de passage, où il permet le libre passage dans les deux sens d'un fluide de travail entre un organe consommateur d'une part et une source de pression ou une enceinte à basse pression, telle qu'un réservoir, d'autre part, et une position d'arrêt où il s'oppose à ce passage, ce tiroir se déplaçant d'une position à l'autre sous l'effet de deux pressions pilotes agissant de façon antagoniste sur ses faces d'extrémité.
Dans le dispositif de FR-A-2.396.883, de telles valves sont utilisées pour l'actionnement d' un vérin commandant le mandrin de serrage d'une machine-outil, et les pressions pilotes sont alternativement la pression de la pompe d'alimentation en fluide de travail et la pression du réservoir. Dans la position d'ouverture d'une valve, la chambre du vérin à laquelle cette valve est connectée est reliée au réservoir, alors que, dans la position de fermeture d'une valve, la chambre du vérin à laquelle cette valve est connectée est isolée, mais peut néanmoins recevoir du fluide de travail sous pression par l'intermédiaire d'un clapet anti-retour.
En cas de défaillance de la source de pression, la chambre de vérin connectée à la valve qui est en position de fermeture reste isolee et sous pression, si bien qu'un déplacement en arrière non désiré du vérin est empêché.
Lorsqu'une telle valve est en position de fermeture, il est toujours possible d'augmenter la pression dans la chambre correspondante du vérin. I1 suffit d'augmenter la pression d'alimentation afin de faire passer du fluide dans le clapet anti-retour. Une diminution de pression dans cette chambre du vérin ne peut se faire que par une permutation des pressions-pilotes, qui met la valve en position d'ouverture, et entraîne le déplacement du piston du vérin, si bien que le mandrin passe, par exemple, de la position de serrage à la position de desserrage.
Dans certains cas, il est désiré d'opérer successivement à deux pressions successives dans la chambre du vérin, la seconde pression étant plus faible que la première. Par exemple, on peut prévoir une grande force de serrage du mandrin dans une phase de dégrossissage d'une pièce à usiner, puis une force plus faible dans une phase de finition, afin d'éviter dans cette phase les déformations élastiques de la pièce à usiner sous l'effet d'une force de serrage du mandrin très importante.
La technique antérieure oblige à annuler complètement la force de serrage du mandrin, ce qui ne peut se faire en général qu'à l'arrêt de la machine-outil, puis l'établissement de la nouvelle pression d'alimentation. L'opération est longue, et, de plus, on risque un déplacement de la pièce à usiner au moment où la force de serrage du mandrin est nulle.
On conçoit qu'il serait désirable de pouvoir passer d'une première force de serrage du mandrin à une seconde force de serrage plus faible, de façon commandée, sans être obligé de passer par un état de desserrage, la sécurité en cas de défaillance de la source de pression étant toujours maintenue.
L'invention a pour but initial de résoudre ce problème, c'est-à-dire de fournir une valve de sécurité qui assure la mise en communication d'un organe consommateur avec une source de pression lorsqu' une pression-pilote commandant le passage, ou pression-pilote de passage, est supérieure à une pression-pilote commandant l'arrêt, ou pression-pilote d'arrêt, qui assure l'isolement de l'organe consommateur lorsque la pression-pilote de commande de passage est inférieure à la pression-pilote commandant l'arrêt, mais qui assure cependant une mise en communication partielle, c'est-à- dire avec un faible débit, lorsque la pression-pilote d'arrêt est supérieure d'une valeur fixée à l'avance, à la pression-pilote de passage.
De façon plus générale, l'invention a pour but de fournir une valve présentant trois positions, et telle que, si la force exercée par la pression-pilote de passage est la plus élevée, on obtient le libre passage, si la force exercée par la pression-pilote d'arrêt est la plus élevée dans une forte proportion, on obtient une communication partielle, mais, si cette dernière force, tout en étant la plus élevée, tombe au-dessous d'une valeur fixée à l'avance, ce qui peut se produire par exemple en cas de défaut de fonctionnement de la pompe qui fournit la pression-pilote d'arrêt, ou de rupture de la conduite d'alimentation correspondante, on obtient un arrêt complet de la communication, sauf éventuellement par l'intermédiaire d'un clapet anti-retour ou de tout autre moyen disposé en parallèle avec la valve.
Il est très désirable, en outre, que le passage à la situation d'arret complet soit le plus réduit possible. En effet, dans le cas décrit dans FR-A-2.396.883 par exemple, il est nécessaire que les pièces portées par un mandrin tournant soient maintenues fermement, même en cas d'une chute rapide de la pression de serrage du vérin, résultant en particulier d'une rupture de conduite.
Pour obtenir ce résultat, l'invention fournit une valve comprenant un corps de valve comportant un logement fermé à ses extrémités et dans lequel un tiroir peut coulisser axialement entre une position de passage, où il met en communication deux alésages transversaux du corps de valve et une position d'arrêt, où ladite communication est interrompue,
le tiroir divisant le logement en une chambre de commande de passage, qui peut être soumise à une pressionpilote de passage et une chambre de commande d'arrêt, qui peut être soumise à une pression-pilote d'arrêt, le tiroir se déplaçant vers la position de passage lorsque la force exercée sur lui par la pression-pilote de passage est supérieure à la force exercée par la pression-pilote d'arrêt,
cette valve présentant pour particularités que le tiroir comprend un corps de tiroir et un obturateur mobile axialement dans le corps de tiroir entre une position d'ouverture, où il met en communication lesdits alésages transversaux à travers un passage à forte perte de charge alors que le tiroir est en position d'arrêt, et une position de fermeture, où ladite communication à travers l'orifice de faible section est interrompue, et qu'il est prévu des moyens pour faire passer l'obturateur de la position d'ouverture à la position de fermeture lorsque la pression-pilote d'arrêt devient inférieure à une valeur fixée à l'avance.
Le fait que le passage à la situation d'arrêt complet est obtenu par un simple déplacement relatif des deux parties du tiroir conduit à une mécanique simple, mettant en jeu des inerties faibles, ce qui est favorable à des temps de réaction très brefs.
Plusieurs dispositions sont pratiquement possibles.
Selon la disposition préférée, les moyens pour faire passer l'obturateur à la position de fermeture comprennent un piston solidaire de l'obturateur et mobile dans une chambre prévue à l'intérieur du corps de tiroir, ce piston étant soumis, sur une face, à la pression-pilote d'arrêt et, sur la face opposée, à la pression-pilote de passage, des moyens élastiques prenant appui sur le corps de tiroir étant prévus pour déplacer l'obturateur vers la position de fermeture lorsque la différence des forces exercées sur les deux faces du piston devient inférieure à la force desdits moyens élastiques.
L'ensemble de l'obturateur et du piston est ainsi contenu dans le tiroir, et peut donc être de faible masse. D'un autre côté, les mouvements de l'obturateur sont commandés de façon fluidique, c'est-à-dire de façon fiable et rapide.
Selon une variante, où la commande est également fluidique, mais où l'obturateur est un peu plus lourd, mais qui exige des usinages moins fins, l'obturateur est soumis sur une face à la pression-pilote d'arrêt et sur la face opposée à la pression-pilote de passage, alors que le corps de tiroir est soumis sur ses faces opposées à la pression-pilote de passage, et un moyen élastique est disposé pour écarter l'obturateur du corps de tiroir lorsque la différence des forces exercées sur les deux face de l'obturateur est inférieure à la force du moyen élastique,, et amener ainsi l'obturateur dans la position de fermeture au moins lorsque le tiroir est en position d'arrêt.
Selon une autre variante, les moyens pour faire passer l'obturateur à la position de fermeture comprennent un moyen élastique prenant appui d'un côté sur le corps de valve ou une surface qui en est solidaire, et de l'autre côté sur l'obturateur, l'obturateur étant soumis d'un côté à la pression-pilote d'arrêt et de l'autre à une pression plus basse choisie, telle que la pression atmosphérique et la pression-pilote de passage.
Selon cette variante, l'obturateur peut être soumis sur un de ses côtés, soit à la pression-pilote de commande de passage, soit directement à la pression atmosphérique, ce qui, dans certains cas, peut présenter des avantages en ce qui concerne la sécurité.
Selon encore une autre variante, l'obturateur est solidaire d'un poussoir qui vient en appui contre le corps de valve lorsque la pression-pilote d'arrêt exerce sur l'obturateur une force supérieure à celle qu'exerce la pression-pilote de passage, et le corps de tiroir est soumis d'un côté à la pression-pilote d'arrêt, et de l'autre côté à la pression-pilote de passage, le corps de tiroir étant soumis en outre à la sollicitation d'un moyen élastique prenant appui sur le corps de valve et apte à déplacer le corps de tiroir d'une première position d'arrêt, où l'obturateur et le corps de tiroir sont dans une position relative d'ouverture à une seconde position d'arrêt, où l'obturateur et le corps de tiroir sont dans une position relative de fermeture, lorsque la résultante des forces exercées par les pressions-pilotes sur le corps de tiroir devient inférieure à la force dudit moyen élastique. Dans cette variante, l'obturateur est immobile par rapport au corps de valve lorsqu'on passe de la position d'ouverture à la position de fermeture. Cela permet, éventuellement, de le retenir facilement, par exemple à l'aide d'un aimant, et augmente la sécurité lorsque les forces dues aux pressions mises en jeu sont faibles par rapport aux frottements.
Le passage à forte perte de charge est, dans les réalisations les plus simples, constitué par un orifice de faible section. Dans certains cas, par exemple, s'il existe un risque de bouchage, le passage à forte perte de charge peut être constitué par un canal de section relativement grande, mais suivant un tracé relativement long et présentant de préférence des changements brusques de direction, avec éventuellement des chambres de turbulence. De tels canaux sont connus en eux-memes dans d'autres domaines de la technique, voir par exemple GB-A1.271.268 ou US-A-3.323.550.
Dans un mode de réalisation simple et avantageux, l'obturateur est constitué par une tige axiale coulissant dans un alésage axial du corps de tiroir, ledit passage à forte perte de charge débouchant dans ledit alésage.
Selon un mode intéressant d'application des dispositions ci-dessus, l'un des alésages transversaux du corps de valve est relié à un organe consommateur, tel qu'un vérin, et un autre alésage transversal est relié à une source d'alimentation en fluide de travail, telle qu'une pompe, lorsque le tiroir est en position d'arrêt, et à une enceinte à basse pression, telle qu'un réservoir à pression atmosphérique, lorsque le tiroir est en position de passage, et ladite valve est associée à un clapet anti-retour qui permet le passage du fluide de travail de la source d'alimentation vers l'organe consommateur, en s'opposant à un passage en sens inverse.
De préférence, le clapet anti-retour est constitué par un anneau de matière élastique logé dans une gorge du tiroir et serré par son élasticité contre le fond de cette gorge pour obturer des orifices radiaux reliant le fond de ladite gorge, à un alésage axial dudit tiroir, cet alésage pouvant communiquer avec la source de pression du fluide de travail.
De préférence aussi, la valve est associée à des moyens de commutation qui envoient la pression de la source d'alimentation en fluide de travail dans la chambre de commande de passage pour amener le tiroir en position de passage, et dans la chambre de commande d'arrêt pour amener le tiroir en position d'arrêt, la chambre opposée du logement étant chaque fois reliée à l'enceinte à basse pression.
On applique ainsi l'invention au perfectionnement du dispositif de FR-A-2.396.883 déjà cité, pour lequel les exigences de sécurité sont très sévères. La simplicité et la légèreté des pièces auxquelles aboutit l'invention sont ici particulièrement appréciées.
L'invention va maintenant être exposée plus en détail à l'aide d'exemples illustrés à l'aide des dessins parmi lesquels
Figures lA, lB, 1C sont des schémas théoriques d'une valve selon l'invention, dans les situations respectives de passage, d'arrêt avec communication partielle et d'arrêt complet.
Figures 2A, 2B, 2C sont des schémas analogues, relatifs à une première variante.
Figures 3A, 3B, 3C sont des schémas analogues relatifs à une deuxième variante.
Figures 4A, 4B, 4C sont des schémas analogues relatifs à une troisième variante.
Figures 5A, 5B, 5C sont des coupes détaillées d'une réalisation pratique, dans des situation correspondant aux figures lA, lB, 1C.
Les figures 1A à 1C montrent un logement de tiroir 1, dans lequel peut se déplacer un tiroir comprenant un corps de tiroir 2, et un obturateur 3, et qui délimite dans le logement une chambre de commande d'arrêt 4 (figures lB, 1C) et une chambre de commande de passage 5 (figure 1A). Le repère 6 désigne un conduit d'alimentation, qui peut être relié soit à une pompe, soit à un réservoir par des moyens de connexion tels qu'un répartiteur inverseur. La pompe, le réservoir et les moyens de connexions n'ont pas été représentés. Le repère 7 désigne un conduit de sortie, qui est relié à un organe consommateur, par exemple un vérin, également non représenté. Les repères 8 et 9 désignent des conduits d'alimentation en pression de pilotage, respectivement, des chambres 4 et 5.
Le corps de tiroir 2 présente une gorge 10 calculée pour mettre en communication les conduits 6 et 7 quand le tiroir est en position de passage (figure 1A) et pour interrompre cette communication quand le tiroir est en position d'arrêt (figures lB, 1C).
Le corps de tiroir 2 présente en outre un alésage axial 11, qui débouche à une de ses extrémités dans la chambre de commande d'arrêt 4, et à son extrémité opposée dans une chambre 12, qui communique elle-même avec la chambre de commande de passage 5 par un orifice 13.
Deux alésages radiaux 14, calibrés et de très faible section, alignés entre eux, débouchent dans l'alésage axial 11 et sur la surface extérieure du corps de tiroir.
Ils sont placés de telle sorte que, dans la position d'arrêt du tiroir, ils sont en liaison avec les conduits 6, 7. En outre, un passage 15 parallèle à l'axe mais écarté de l'alésage 11, relie la chambre de commande d'arrêt 4 à la chambre 12.
Les alésages de faible section 14 peuvent, comme cela a déjà été dit, être remplacés par des passages à forte perte de charge d'un autre type, par exemple des canaux à cheminement tortueux.
L'obturateur 3 comprend une partie cylindrique 16 qui coulisse de façon étanche dans l'alésage axial 11, et qui présente une gorge 17. La partie 16 est solidaire d'un piston 18 mobile, de façon étanche dans la chambre 12, et poussé par un ressort 19, contenu dans cette chambre en direction de la chambre de commande d'arrêt 4.
La position de la gorge 16 est calculée pour que, lorsque le ressort 19 est dans sa situation d'extension maximale, l'obturateur 3, et plus précisément sa partie cylindrique 16, empêche le passage de fluide dans les alésages calibrés 14, entre les conduits 6 et 7, mais, lorsque la pression-pilote d'arrêt exerce sur la face 20 de l'obturateur qui est tournée vers la chambre de commande d'arret 4, et sur la face tournée dans le même sens du piston 18, une force supérieure à celle du ressort 19, l'obturateur 3 est déplacé et sa gorge 17 vient en face des alésages calibrés 14, assurant ainsi une communication avec étranglement entre les conduits 6 et 7.
Le fonctionnement se comprend aisément. Si la pression-pilote dans la chambre de commande de passage 5 est la plus forte, le tiroir est dans la position de passage montrée à la figure 1A.
Si la pression-pilote dans la chambre de commande d'arrêt est considérablement la plus forte, ce qui est le cas normal, les conduits 6 et 7 sont en communication à travers les alésages calibrés 14, ce qui permet de faire varier à volonté la pression dans le conduit 7, qui mène à l'organe utilisateur, en modifiant la pression dans le conduit 6, voir figure 1B. Le changement de pression dans le conduit 7 se fait à une vitesse limitée par la section des alésages 14. La montée en pression peut toutefois être accélérée en prévoyant un conduit dérivé 21, muni d'un clapet anti-retour 22, représenté en trait mixte à la figure 1B.
Supposons maintenant qu' un incident entraîne une baisse rapide de la pression-pilote de la chambre de commande d'arrêt 4. A partir du moment où la force du ressort 19 devient supérieure à la résultante des forces exercées par les deux pressions-pilotes, l'obturateur va se déplacer vers la position de la figure lC, où la communication à travers les alésages calibrés 14 est interrompue. Des qu' il aura atteint cette position, la pression dans le conduit 7 est maintenue, car elle ne peut s'écouler ni par les alésages calibrés 14 ni par le clapet anti-retour 22.
Pendant le temps qui précède l'obturation totale, la faible section des alésages calibrés 1A fait que seule une faible quantité de fluide a pu s'échapper du conduit 7 vers le conduit 6, à supposer que la baisse rapide de pression affecte aussi ce conduit 6.
Les figures 2A à 2C montrent une disposition qui ne diffère de celle des figures 1A à 1C que par les points suivants
L'obturateur 3, au lieu d'être contenu dans son ensemble dans le corps de tiroir 2 comprend une partie 16 de même diamètre que le tiroir, et la gorge 17 coopère cette fois avec des passages calibrés 14 qui débouchent dans la paroi du logement 1 et sont reliés aux conduits 6 et 7 à travers cette paroi de logement. Le piston 18 a maintenant la forme d'une tige de guidage qui se rattache, sans changement de section, à la partie 16, et coulisse dans l'alésage axial 11. Celui-ci ne s'élargit plus en chambre 12 distincte, mais est toujours raccordé par un passage 13 à la chambre de commande de passage 5. Le passage 15, destiné à soumettre une de ses faces à la pression de la chambre de commande d'arrêt 4 est supprimé.
En revanche, il a fallu prévoir un passage supplémentaire 23, parallèle à l'axe du tiroir et écarté de cet axe, pour soumettre la face 24 de la partie 16 de l'obturateur qui est tournée vers la chambre de commande de passage 5.
Le fonctionnement est le meme que pour la disposition des figures 1A à 1C. On notera que les forces qui agissent sur l'obturateur des différences de pression sont plus élevées. En revanche, l'inertie de l'obturateur est, elle-aussi, plus grande.
Les figures 3A à 3C montrent une disposition qui diffère de celle des figures 1A à 1C par le fait que l'obturateur 3 est constitué comme une simple tige cylindrique qui coulisse dans l'alésage axial 11, et se prolonge par un poussoir axial 25 qui traverse la chambre de commande de passage 5 et la paroi de logement 1, si bien que sa face d'extrémité 26 est soumise à la pression atmosphérique. Le ressort 19 est placé à l'extérieur du logement 1 entre l'extrémité 26 du poussoir et une surface d'appui 27.
On conçoit que cette disposition a pour resultat que l'obturateur réagit à la différence entre la pressionpilote d'arrêt, dans la chambre 4, et la pression atmosphérique, alors que, dans les exemples précédents, il réagissait à la différence entre les deux pressionspilotes.
En variante, on peut prévoir que le poussoir 25 ne traverse pas la paroi de logement 1, et que son extrémité 26 reste dans la chambre de commande de passage 5. C'est alors le fond de cette chambre qui constitue la surface d'appui 27 pour le ressort 19. On peut aussi prévoir que l'extrémité 26 du poussoir est soumise à une pression autre que la pression atmosphérique et la pression-pilote de passage.
Les figures 4A à 4C décrivent une disposition qui diffère de celle des figures 3A à 3C par le fait que le ressort 19 est disposé entre le corps de tiroir 2, et une plaquette 28 portée par l'extrémité 26 du poussoir 25. Le ressort 19 tend à déplacer le corps de tiroir 2 en direction de la chambre de commande d'arrêt 4 par rapport à l'obturateur, ce qui est à l'inverse des versions qu'on a décrites plus haut. En position d'arrêt, la plaquette 28 est en contact avec la surface d'appui, formée par le fond de la chambre 5. Une chute de la pression-pilote d'arrêt dans la chambre 4 entraîne un déplacement du corps de tiroir 2 vers cette chambre, 1 ' obturateur restant fixe. Ce déplacement interrompt la communication entre les conduits 6 et 7 à travers les alésages calibrés 14, prévus dans le corps de piston.Un avantage de cette disposition et qu'on peut prévoir que la plaquette 28 est magnétique, ce qui assure son immobilisation quand le corps de tiroir se déplace en réponse à une baisse de la pression-pilote d'arrêt. D'autres moyens : électro-magnétiques, ou fluidiques, peuvent être prévus pour retenir l'obturateur, s'il est nécessaire.
Les figures 5A à 5C sont relatives à un exemple pratique de réalisation, qui correspond au schéma théorique des figures 1A à 1C.
Les éléments correspondants portent les mêmes repères sur les deux groupes de figures. Les différences résultent essentiellement du fait que le clapet antiretour est incorporé au corps de tiroir, et que le conduit 6, qui est relié soit à une source de pression, soit à un réservoir à basse pression, est connecté en permanence à la chambre de commande d'arrêt 4.
En effet, le dispositif est destiné à équiper un dispositif de vérin hydraulique tel que celui qui est décrit dans le document FR-A-2.396.883 déjà cité.
On retrouve sans peine sur les figures le corps de tiroir 2 et l'obturateur 3, ainsi que les chambres de commande 4 et 5 et les conduits 6 et 7. Toutefois, les conduits 6 et 7 ne sont pas dans le même plan radial, et la rainure 10 est divisée en deux parties lOA, lOB par un joint à lèvres 40 qui assure le libre passage lorsqu'il fait face à une rainure circulaire 41 prévue dans la paroi du logement 1. Un alésage axial 42 est prévu dans le corps de tiroir. I1 est relié par des passages radiaux 43 à la partie 10A de la rainure qui en liaison constante avec le conduit 6, et par d'autres passages radiaux 44 à l'autre partie lOB, de la rainure qui est en liaison constante avec le conduit 7.Les orifices par où les passages radiaux 44 débouchent dans la rainure 10 sont obturés par des bagues élastiques 45, de façon à constituer un clapet anti-retour 22, en parallèle avec la partie d'obturation de la valve, constitué par le joint à lèvres 40.
Des perçages 8, parallèles à l'axe, relient certains des passages radiaux 44 à la face frontale du corps du tiroir qui est tournée vers la chambre de commande d'arrêt 4, pour établir dans celle-ci la pression-pilote convenable.
Les alésages calibrés 14 sont disposés entre une chambre 46 du corps de tiroir et le fonds de la partie lOB de la rainure 10. La chambre 46 est elle-même reliée à la chambre 4 et donc au conduit 6, par un passage axial 47.
L'extrémité 48 de l'obturateur 3, en forme d'aiguille, coopère avec un joint 49 pour établir ou fermer la communication, selon la position dudit obturateur.
L'obturateur 3 se prolonge dans l'alésage axial 42, un joint 50 assurant l'étanchéité entre cet alésage et la chambre 46.
Du côté opposé à la chambre de commande d'arrêt 4, l'alésage 42 s'élargit en une chambre 12 dans laquelle peut coulisser le piston 18 de l'obturateur. Ce piston est creux et sert de guidage pour le ressort 19. La chambre 12 se termine, du côté de la chambre de commande de passage 5, par une pièce d'appui 51 pour le ressort 19, vissée sur le corps de tiroir 2. La pièce d'appui 51 est traversée par un passage 13 qui la fait communiquer avec la chambre 5. Celle-ci reçoit sa pression-pilote par un conduit 9.
L'alésage transversal 6 et le conduit 9 peuvent être reliés, à travers un dispositif de commutation, à une pompe ou à un réservoir à basse pression, comme décrit dans le document FR-A-2.396.883.
Le fonctionnement est identique à celui qui a été décrit à propos des figures 1A à 1C.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Valve comprenant un corps de valve comportant un logement (1) fermé à ses extrémités et dans lequel un tiroir (2, 3) peut coulisser axialement entre une position de passage, où il met en communication deux alésages transversaux (6, 7) du corps de valve et une position d'arrêt, où ladite communication est interrompue,
le tiroir divisant le logement en une chambre de commande de passage (5) , qui peut être soumise à une pression-pilote de passage et une chambre de commande d'arret (4), qui peut être soumise à une pression-pilote d'arrêt, le tiroir se déplaçant vers la position de passage lorsque la force exercée sur lui par la pressionpilote de passage est supérieure à la force exercée par la pression-pilote d' arrêt,
caractérisée en ce que le tiroir comprend un corps de tiroir (2) et un obturateur (3) mobile axialement dans le corps de tiroir entre une position d'ouverture, où il met en communication lesdits alésages transversaux (6, 7) à travers un passage à forte perte de charge (14) alors que le tiroir est en position d ' arrêt, et une position de fermeture, où ladite communication à travers l'orifice de faible section est interrompue, et il est prévu des moyens pour faire passer l'obturateur de la position d'ouverture à la position de fermeture lorsque la pression-pilote d'arrêt devient inférieure à une valeur fixée à l'avance.
2. Valve selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens pour faire passer l'obturateur à la position de fermeture comprennent un piston (18) solidaire de l'obturateur et mobile dans une chambre (12) prévue à l'intérieur du corps de tiroir, ce piston étant soumis, sur une face, à la pression-pilote d'arrêt et, sur la face opposée, à la pression-pilote de passage, des moyens élastiques (19) prenant appui sur le corps de tiroir étant prévus pour déplacer l'obturateur vers la position de fermeture lorsque la différence des forces exercées sur les deux faces du piston devient inférieure à la force desdits moyens élastiques.
3. Valve selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'obturateur (3) est soumis sur une face à la pression-pilote d'arrêt et sur la face opposée à la pression-pilote de passage, alors que le corps de tiroir (2) est soumis sur ses faces opposées à la pression-pilote de passage, et un moyen élastique (19) est disposé pour écarter l'obturateur du corps de tiroir lorsque la différence des forces exercées sur les deux faces de l'obturateur est inférieure à la force du moyen élastique, et amener ainsi l'obturateur dans la position de fermeture au moins lorsque le tiroir est en position d'arrêt.
4. Valve selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens pour faire passer l'obturateur à la position de fermeture comprennent un moyen élastique prenant appui sur le corps de valve et sur l'obturateur, l'obturateur étant soumis d'un côté à la pression-pilote d'arrêt et de l'autre à une pression plus basse choisie, telle que la pression atmosphérique et la pression-pilote de passage.
5. Valve selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'obturateur (3) est solidaire d'un poussoir qui vient en appui contre le corps de valve lorsque la pressionpilote d'arrêt exerce sur l'obturateur une force supérieure à celle qu'exerce la pression-pilote de passage, et le corps de tiroir est soumis d'un côté à la pression-pilote d'arrêt, et de l'autre côté à la pressionpilote de passage, le corps de tiroir (2) étant soumis en outre à la sollicitation d'un moyen élastique (19) prenant appui sur le corps de valve et apte à déplacer le corps de tiroir d'une première position d'arrêt, où l'obturateur et le corps de tiroir sont dans une position relative d'ouverture, à une seconde position d'arrêt, où l'obturateur et le corps de tiroir sont dans une position relative de fermeture, lorsque la résultante des forces exercées par les pressions-pilotes sur le corps de tiroir devient inférieure à la force dudit moyen élastique.
6. Valve selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le passage à forte perte de charge (14) est constitué par un canal relativement long et présentant de préférence des changements brusques de direction, avec éventuellement des chambres de turbulence.
7. Valve selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'obturateur est constitué par une tige axiale coulissant dans un alésage axial du corps de tiroir, le passage à forte perte de charge (14) débouchant dans ledit alésage.
8. Valve selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'un des alésages transversaux (7) du corps de valve est relié à un organe consommateur, tel qu'un vérin, et un autre alésage transversal (6) est relié à une source d'alimentation en fluide de travail, telle qu'une pompe, lorsque le tiroir est en position d'arrêt, et à une enceinte à basse pression, telle qu'un réservoir à pression atmosphérique, lorsque le tiroir est en position de passage, et ladite valve est associée à un clapet anti-retour qui permet le passage du fluide de travail de la source d'alimentation vers l'organe consommateur, en s'opposant à un passage en sens inverse.
9. Valve selon la revendication 8, caractérisée en ce que le clapet anti-retour est constitué par un anneau de matière élastique logé dans une gorge du tiroir et serré par son élasticité contre le fond de cette gorge pour obturer des orifices radiaux reliant le fond de ladite gorge, à un alésage axial dudit tiroir, cet alésage pouvant communiquer avec la source de pression du fluide de travail.
10. Valve selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisée en ce qu'elle est associée à des moyens de commutation qui envoient la pression de la source d'alimentation en fluide de travail dans la chambre de commande de passage pour amener le tiroir en position de passage, et dans la chambre de commande d'arrêt pour amener le tiroir en position d'arrêt, la chambre opposée du logement étant chaque fois reliée à l'enceinte à basse pression.
11. Valve selon la revendication 10, caractérisé en ce que la chambre de commande d'arrêt (4) est en communication permanente avec l'alésage transversal (6) qui est relié à une source d'alimentation en fluide ou à une enceinte à basse pression, les moyens de commutation connectant alternativement ledit alésage transversal et la chambre de commande de passage, l'un à ladite source ou l'autre à l'enceinte à basse pression.
FR9104488A 1991-04-12 1991-04-12 Valve a tiroir a commande fluidique. Expired - Lifetime FR2675230B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104488A FR2675230B1 (fr) 1991-04-12 1991-04-12 Valve a tiroir a commande fluidique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104488A FR2675230B1 (fr) 1991-04-12 1991-04-12 Valve a tiroir a commande fluidique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675230A1 true FR2675230A1 (fr) 1992-10-16
FR2675230B1 FR2675230B1 (fr) 1993-08-13

Family

ID=9411763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104488A Expired - Lifetime FR2675230B1 (fr) 1991-04-12 1991-04-12 Valve a tiroir a commande fluidique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675230B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773200A1 (fr) * 1997-12-29 1999-07-02 Snecma Vanne de regulation redondee
US6038948A (en) * 1996-09-13 2000-03-21 Index-Werke Gmbh & Co. Kg Hahn & Tessky Workpiece spindle device for a machine tool

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE970609C (de) * 1952-11-20 1958-10-09 Plessey Co Ltd Ventilanordnung fuer hydraulische Anlagen
DE1293034B (de) * 1965-12-03 1969-04-17 Delmag Maschinenfabrik Drosselrueckschlagventil fuer hydraulische Arbeitsgeraete
FR2189653A1 (fr) * 1972-06-22 1974-01-25 Hydraulique Art6Is
FR2396883A1 (fr) * 1977-07-04 1979-02-02 Precision Industrielle Dispositif de verin hydraulique annulaire, notamment pour la commande d'un mandrin de serrage de piece sur une machine-outil

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE970609C (de) * 1952-11-20 1958-10-09 Plessey Co Ltd Ventilanordnung fuer hydraulische Anlagen
DE1293034B (de) * 1965-12-03 1969-04-17 Delmag Maschinenfabrik Drosselrueckschlagventil fuer hydraulische Arbeitsgeraete
FR2189653A1 (fr) * 1972-06-22 1974-01-25 Hydraulique Art6Is
FR2396883A1 (fr) * 1977-07-04 1979-02-02 Precision Industrielle Dispositif de verin hydraulique annulaire, notamment pour la commande d'un mandrin de serrage de piece sur une machine-outil

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6038948A (en) * 1996-09-13 2000-03-21 Index-Werke Gmbh & Co. Kg Hahn & Tessky Workpiece spindle device for a machine tool
FR2773200A1 (fr) * 1997-12-29 1999-07-02 Snecma Vanne de regulation redondee
EP0927845A1 (fr) * 1997-12-29 1999-07-07 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Vanne de régulation redondée
US6223774B1 (en) 1997-12-29 2001-05-01 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation-S.N.E.C.M.A. Redundant regulation valve

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675230B1 (fr) 1993-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483487A1 (fr) Systeme de commande hydraulique pour machines de travaux automotrices tout-terrain
FR2741556A1 (fr) Dispositif de serrage a systeme integre de passage tournant d'un fluide
EP0006045A1 (fr) Dispositif de commande pour circuit de fluide et vérin autonome dans lequel est intégré un tel circuit
EP2491277B1 (fr) Dispositif de transmission hydrostatique permettant un freinage ameliore
FR2527152A1 (fr) Maitre-cylindre pour freins hydrauliques de vehicules automobiles
FR2520065A1 (fr) Dispositif pour commander un moteur hydraulique
FR2590649A1 (fr) Passage tournant lie a la pression, pouvant etre manoeuvre
EP0005407A1 (fr) Dispositif de contrôle de la décélération et/ou de l'accélération d'un élément mobile suivant un mouvement alternatif rectiligne de va-et-vient, au voisinage d'au moins un des points morts de fin de course de l'élément mobile
FR2480368A1 (fr) Ensemble de valves de commande a sections multiples
EP0088017B1 (fr) Dispositif de distribution hydraulique à tiroir
FR2626793A1 (fr) Machine a forger a plongeurs multiples
FR2536026A1 (fr) Maitre-cylindre en tandem pour systeme de freinage hydraulique de vehicule automobile
EP0287434B1 (fr) Vérin hydraulique différentiel, avec système amortisseur, pour la commande de disjoncteurs électriques
FR2675230A1 (fr) Valve a tiroir a commande fluidique.
FR2769954A1 (fr) Systeme d'injection, notamment pour moteur a combustion interne
FR2771788A1 (fr) Mecanisme de transmission a disques coniques
FR2796992A1 (fr) Moteur hydraulique a pistons radiaux et a selecteur de debrayage unique
FR2562965A1 (fr) Soupape d'inversion, pour commander notamment un verin hydraulique
FR2672940A1 (fr) Machine ou moteur a pistons radiaux, comportant un dispositif de freinage mecanique.
EP0034509B1 (fr) Dispositif de commande hydraulique perfectionné
EP0082048A1 (fr) Distributeur hydraulique
FR2522109A1 (fr) Soupape a regeneration
FR2695183A1 (fr) Soupape pilote, destinée notamment à être utilisée dans un système hydraulique d'exploitation minière.
FR2468775A1 (fr) Distributeur hydraulique
FR2732438A1 (fr) Soupape a deux voies du type a detection de pression a double sens