FR2675107A1 - Dispositif de verrouillage et d'equilibrage d'un hayon de vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif de verrouillage et d'equilibrage d'un hayon de vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2675107A1
FR2675107A1 FR9104280A FR9104280A FR2675107A1 FR 2675107 A1 FR2675107 A1 FR 2675107A1 FR 9104280 A FR9104280 A FR 9104280A FR 9104280 A FR9104280 A FR 9104280A FR 2675107 A1 FR2675107 A1 FR 2675107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tailgate
spring
balancing
crosspiece
roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104280A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675107B1 (fr
Inventor
Bascou Jacques
Plat Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9104280A priority Critical patent/FR2675107B1/fr
Publication of FR2675107A1 publication Critical patent/FR2675107A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675107B1 publication Critical patent/FR2675107B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F3/00Spring units consisting of several springs, e.g. for obtaining a desired spring characteristic
    • F16F3/02Spring units consisting of several springs, e.g. for obtaining a desired spring characteristic with springs made of steel or of other material having low internal friction
    • F16F3/04Spring units consisting of several springs, e.g. for obtaining a desired spring characteristic with springs made of steel or of other material having low internal friction composed only of wound springs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/101Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans
    • B60J5/107Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans constructional details, e.g. about door frame, panels, materials used, reinforcements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif de verrouillage et d'équilibrage d'un hayon de véhicule automobile pivotant le long de son bord supérieur sur la carrosserie du véhicule et constitué par une vitre masquant l'évidement d'un cadre de structure délimité par une traverse supérieure, deux montants latéraux et par une traverse inférieure parmi lesquels chaque montant latéral porte les axes d'articulations d'une biellette et d'un ressort équilibreur dont les extrémités sont figées en appui sur une structure du montant arrière du pavillon, caractérisé par le fait que la traverse supérieure porte des moyens d'arrêt (42) et des moyens de glissement (54) de la partie supérieure du hayon entre une position de fermeture et une position intermédiaire d'ouverture.

Description

DISPOSITIF DE VERROUILLAGE ET D'EOUILIBRAGE D'UN
HAYON DE VEHICULE AUTOMOBILE
L'invention concerne un dispositif de verrouillage et d'équilibrage d'un hayon de véhicule automobile articulé sur la carrosserie du véhicule et constitué par une vitre masquant l'évidement délimité par une traverse supérieure, deux montants latéraux et par une traverse inférieure d'un cadre de structure.
Un tel hayon est disposé à l'arrière du véhicule et donne accès à un compartiment à bagages.
Pour faciliter l'accès au compartiment à bagages et pour pouvoir y introduire le volume de chargement, la manipulation du hayon est assistée par un ressort équilibreur télescopique.
Ces ressorts équilibreurs ont pour rôle d'exercer sur le hayon un effort qui s'oppose au poids du hayon et facilitent de ce fait son ouverture et le maintien de celui-ci en position ouverte.
En règle générale ces ressorts sont agencés dans des gouttières latérales de la carrosserie ou le long des montants arrière du pavillon si bien que leur ligne d'action passe au voisinage de l'axe d'articulation du hayon. Un tel agencement est décrit dans la publication US-A-3851867. R en résulte que l'utilisateur doit exercer un effort manuel non négligeable en début d'ouverture du hayon
Pour remédier à cet inconvénient la publication FR-A-2225606 décrit un agencement du ressort équilibreur selon lequel l'axe d'articulation est décalé vers l'avant par rapport au plan passant par l'axe d'articulation du hayon et par l'axe d'articulation du ressort équilibreur sur ledit hayon.
Ce type d'agencement est incompatible avec les formes de carrosserie dans lesquelles le hayon est faiblement incliné sur l'horizontale.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en réalisant un hayon vitré dont la manipulation courante ne nécessite qu'un effort peu important pour passer de la position fermée à une position semiouverte et qui peut être manipulé sans effort notable à partir de ladite position semiouverte jusqu'à l'ouverture totale.
L'invention a donc pour objet un hayon de véhicule articulé le long de son bord supérieur sur la carrosserie du véhicule susceptible d'être manoeuvré avec un effort réduit.
L'invention a également pour objet un tel hayon pui peut occuper une position intermédiaire ouverte stable.
L'invention a encore pour objet un tel hayon dans lequel l'agencement des ressorts d'équilibrage autorise une simplification conséquente du hayon en autorisant l'articulation de celuici autour d'un axe fictif sans nécessiter l'emploi de charnières.
L'invention s'applique plus particulièrement aux hayons dans lesquels une vitre masque l'évidement d'un cadre de structure délimité par une traverse supérieure, deux montants latéraux et par une traverse inférieure, parmi lesquels chaque montant latéral porte les axes d'articulation d'une biellette et d'un resort équilibreur dont les extrémités sont fixées en appui sur une structure du montant arrière du pavillon.
Selon l'invention la traverse supérieure porte des moyens d'arrêt et des moyens de glissement de la partie supérieure du hayon entre une position de fermeture et une position intermédiaire d'ouverture.
Le hayon ainsi réalisé possède l'avantage de pouvoir être monté plus simplement sur le véhicule et permet de simplifier notablement la structure de la traverse située à l'arrière du pavillon par suite de l'absence de charnières d'articulation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'un exemple de réalisation du hayon en référence au dessin annexé dans lequel la figure 1 est une vue en perspective de la partie arrière d'une carrosserie de véhicule automobile équipée du hayon conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en plan des rangements du ressort équilibreur et de la biellette dans la gouttière de la structure latérale du montant arrière du pavillon.
Les figures 3 à 7 représentent des sections caractéristiques du montage du hayon sur la carrosserie dans les plans m - IV - V - VI et VII - de la figure 1.
Les figures 8 à 10 représentent schématiquement la cinématique du hayon dans ses positions caractéristiques fermée, semiouverte et ouverte.
La figure il est une vue en coupe longitudinale d'un exemple de réalisation du ressort équilibreur en position comprimée.
La figure 12 est une vue en coupe longitudinale du ressort représenté à la figure 11 en position détendue.
En référence à la figure 1 la partie arrière de la carrosserie définie par son pavillon 10 comporte un hayon vitré 11 pivotant le long du bord supérieur 12 sur la carrosserie.
Les côtés latéraux du hayon 11 bordent les montants arrière 13 du pavillon.
Le hayon comporte essentiellement une vitre 15 qui masque l'évidement 16 d'un cadre de structure 17 délimité par une traverse supérieure 18, deux montants latéraux 19 et par une traverse inférieure. Chaque montant latéral 19 porte un premier axe d'articulation 21 d'une biellette 22 (Fig.5) et un deuxième axe d'articulation 23 d'un ressort équilibreur 25 (Fig.3)
La biellette 22 est articulée par une extrémité sur un axe 26 porté par un étrier de fixation 27 solidarisé avec le bord 28 d'une structure 30 du montant 13 qui constitue la gouttière d'écoulement d'eau et le logement des biellette et ressort 22, 25 en position fermée du hayon (figure 6).La biellette 22 est articulée par son autre extrémité sur l'axe 21 porté par un étrier de fixation 32 sur le montant 19 du cadre 17 (figure 5)
D'une manière analogue le ressort équilibreur 25 muni de chapes à ses extrémités 35, 36 est articulé par une extrémité 35 sur un axe 33 porté par un étrier 34 fixé sur le bord 28 de la structure 30 (figure 4). Le ressort 25 est également articulé par son autre extrémité 36 sur l'axe 23 porté par un étrier 40 solidarisé avec le montant latéral 19 du cadre de structure 17 (Fig.3).
La traverse supérieure 18 du cadre 17 est en appui sur une garniture d'étanchéité 55 montée sur un bord d'assemblage périphérique formé le long d'une paroi de gouttière supérieure 41 et de parois des structures telles que 30.
La zone d'appui de la traverse 18 se prolonge par une paroi de fixation de pènes d'arrêt 42 engagés dans les gaches 43 constituées par un épaulement porté par un profil 45 s'étendant en direction d'une traverse 46 située à l'arrière du pavillon 10.
Le profil 45 est accolé à la paroi extérieure 51 de la traverse 46 et ladite paroi constitue le bord de la gouttière 41 dont les extrémités débouchent dans les structures 30 logeant les biellettes 22 et les ressorts 25.
La partie supérieure du profil 45 porte une surface de glissement 53 d'un profil 54 d'étanchéité et enjoliveur emboité sur le bord supérieur de la vitre 15. La vitre 15 est collée sur la face supérieure de la traverse 18 opposée à la paroi de fixation des pènes d'arrêt 42.
L'agencement du profil 45 permet le glissement du profil d'étanchéité 54 le long de la surface 53 du profil 45 et le déplacement du hayon entre sa position semi-ouverte et ouverte.
L'équilibrage du hayon îl est obtenu par le ressort 25. Selon l'exemple de réalisation décrit aux figures 11 et 12 le ressort est constitué par trois éléments téléscopiques tubulaires coaxiaux 60, 61, 62 dont les éléments extrêmes 60, 62 portent les chapes de fixation 35, 36. Un ensemble de ressorts 65, 66, 69 est disposé concentriquement dans les éléments 60, 61, 62 de la manière suivante:
Un premier ressort axial intérieur 65 est monté en compression entre le fond de l'élément 60 et le fond de l'élément 62.
Un deuxième ressort axial intermédiaire 66 est monté en compression entre un épaulement 63 de l'élément 60 et le bord extrême 67 d'une douille 68 accolée à un épaulement de l'élément intermédiaire 61.
Un troisième ressort axial extérieur 69 monté en compression entre le fond de l'élément 62 et l'extrémité de la douille 68.
Le déplacement de l'élément 60 est obtenu par l'action conjugée des ressorts 65 et 66.
La force du ressort 69 qui est guidé par la douille 68 s'oppose à la force du ressort 66 dans le but de permettre aux éléments 60 - 61 de se déplacer simultanémet lors de l'extension ou de la compression du ressort 25.
Le hayon fonctionne de la manière suivante:
Pour obtenir l'ouverture du hayon on manoeuvre ainsi que cela est bien connu une serrure non représentée. Le hayon 11 est soulevé vers le haut et le profil d'étanchéité 54 glisse sur la surface 53.
Simultanément le ressort 25 exerce un effort de levée sur la partie inférieure du hayon au niveau de son axe d'articulation 23 et se détend complètement.
Le hayon occupe alors la position représentée à la figure 9.
Si l'on désire augmenter l'ouverture d'accès au compartiment à bagages on exerce une poussée sensiblement horizontale sur le hayon Il vers l'avant pour amener les biellettes 22 et les ressorts 25 dans une position pivotée autour des axes 2S33.
Si l'on désire fermer le hayon on exerce une traction sur le hayon vers l'arrière pour amener les biellettes et ressorts 22-25 dans la position représentée à la figure 9.
Le verrouillage de la partie avant du hayon s'effectuera en comprimant la garniture d'étanchéité 55 et engagement des pènes 42 dans les gaches 43.

Claims (4)

REVENDICATIONS position de fermeture et une position intermédiaire d'ouverture. glissement (54) de la partie supérieure du hayon entre une supérieure (18) porte des moyens d'arrêt (42) et des moyens de (13) arrière du pavillon (10), caractérisé par le fait que la traverse extrémités sont fixées en appui sur une structure (30) du montant d'une biellette (22) et d'un ressort (25) équilibreur dont les lesquels chaque montant (19) latéral porte les axes d'articulations montants latéraux (19) et par une traverse inférieure parmi structure (17) délimité par une traverse supérieure(l8), deux constitué par une vitre (15) masquant l'évidement d'un cadre de véhicule automobile articulé sur la carrosserie du véhicule et
1" Dispositif de verrouillage et d'équilibrage d'un hayon (11) de
équilibreur (25).
constituent le logement de la biellette (22) et du ressort
latérales (30) des montants (13) arrière du pavillon (10) qui
supérieure (41) dont les extrémités débouchent dans les structures
(51) de ladite traverse qui constitue le bord d'une gouttière
contact d'appui sur un profil (45) accolé à une paroi extérieure
d'une traverse (46) située à l'arrière du pavillon (10) et sont en
moyens d'arrêt (42) et de glissement (54) s'étendent en direction
2" Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les
(15) coopérant avec un profil (45) porteur de gaches (43).
profil d'étanchéité (54) emboité sur le bord supérieur de la vitre
structure du pavillon portent des pènes de verrouillage (42) et un
faces opposées de la traverse supérieure (18) du cadre (17) de
3 Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les
lesdits éléments, possède un ressort (69) extérieur qui exerce un effort antagoniste à celui du ressort intermédiaire (66) dans le but de favoriser le déplacement conjugé de deux éléments (60-61) par rapport au troisième élément (62).
(60, 61, 62) et ressorts (65, 66, 69) concentriques disposés dans
que le ressort équilibreur (25) à éléments télescopiques coaxiaux
4" Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait,
FR9104280A 1991-04-09 1991-04-09 Dispositif de verrouillage et d'equilibrage d'un hayon de vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2675107B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104280A FR2675107B1 (fr) 1991-04-09 1991-04-09 Dispositif de verrouillage et d'equilibrage d'un hayon de vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104280A FR2675107B1 (fr) 1991-04-09 1991-04-09 Dispositif de verrouillage et d'equilibrage d'un hayon de vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675107A1 true FR2675107A1 (fr) 1992-10-16
FR2675107B1 FR2675107B1 (fr) 1993-06-11

Family

ID=9411614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104280A Expired - Fee Related FR2675107B1 (fr) 1991-04-09 1991-04-09 Dispositif de verrouillage et d'equilibrage d'un hayon de vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675107B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6318795B1 (en) * 1999-12-29 2001-11-20 Hyundai Motor Company Vibration preventing structure of tailgate in automobile
US9849760B2 (en) * 2014-12-15 2017-12-26 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Resin back door for vehicle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2225606A1 (en) * 1973-04-12 1974-11-08 Huyghe Cecile Rear door for an agricultural tractor - may be fixed in either open or closed positions using gas filled ram
US3851867A (en) * 1973-07-09 1974-12-03 Gen Motors Corp Pneumatic actuator control apparatus
DE2744927B2 (de) * 1977-10-06 1980-04-03 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Anordnung einer Gewichtsausgleichseinrichtung an nach oben schwenkbaren Heckklappen von Kraftfahrzeugen
EP0200649B1 (fr) * 1985-04-30 1988-07-13 FRANCE DESIGN Henri Heuliez S.A. Porte vitrée de véhicule, à châssis pivotant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2225606A1 (en) * 1973-04-12 1974-11-08 Huyghe Cecile Rear door for an agricultural tractor - may be fixed in either open or closed positions using gas filled ram
US3851867A (en) * 1973-07-09 1974-12-03 Gen Motors Corp Pneumatic actuator control apparatus
DE2744927B2 (de) * 1977-10-06 1980-04-03 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Anordnung einer Gewichtsausgleichseinrichtung an nach oben schwenkbaren Heckklappen von Kraftfahrzeugen
EP0200649B1 (fr) * 1985-04-30 1988-07-13 FRANCE DESIGN Henri Heuliez S.A. Porte vitrée de véhicule, à châssis pivotant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6318795B1 (en) * 1999-12-29 2001-11-20 Hyundai Motor Company Vibration preventing structure of tailgate in automobile
US9849760B2 (en) * 2014-12-15 2017-12-26 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Resin back door for vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675107B1 (fr) 1993-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2752777A1 (fr) Capote pliante pour vehicules
FR2678219A1 (fr) Capote pliante pour vehicules.
EP1123220B1 (fr) Module de recouvrement amovible d'un habitacle de vehicule automobile et un vehicule automobile equipe d'un tel module
EP1121258B1 (fr) Module de recouvrement d'un habitacle automobile et vehicule automobile equipe d'un tel habitacle
FR2703005A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un hayon sur un élément de carrosserie.
FR2607077A1 (fr) Porte de vehicule automobile comportant un chassis interieur porteur de charge
FR2844223A1 (fr) Vehicule cabriolet a chargement facilite, et systeme de recouvrement associe
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile
WO2006045908A1 (fr) Vehicule a toit escamotable et a hayon arriere
EP1634745A1 (fr) Véhicule automobile en particulier de type break comportant une porte arrière à deux ouvrants
EP2110277A1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues
FR2675107A1 (fr) Dispositif de verrouillage et d'equilibrage d'un hayon de vehicule automobile.
FR2865684A1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule, comprenant des elements lateraux deplacables
FR2696704A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un hayon sur un élément de carrosserie.
FR2809676A1 (fr) Dispositif formant ouvrant, tel qu'une porte ou un hayon, d'un vehicule automobile
FR2806969A1 (fr) Vehicule automobile a lunette escamotable
FR2733723A1 (fr) Hayon de fermeture a couvercle additionnel pour carrosserie de vehicule automobile
FR2803565A1 (fr) Vehicule transformable en pick up
EP0185580A1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile
FR2949401A1 (fr) Vehicule comportant un module d'extension de coffre.
FR2733722A1 (fr) Dispositif d'entancheite pour hayon de fermeture a couvercle additionnel d'une carrosserie de vehicule automobile
EP1806255B1 (fr) Ensemble de support d'un panneau de coffre de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel ensemble de support
FR2719812A1 (fr) Porte latérale pour véhicule automobile et agencement de cette porte sur le véhicule.
FR2467110A1 (fr) Caravane pliante
FR2880843A1 (fr) Systeme toit ouvrant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse