FR2674598A1 - Vanne hydraulique perfectionnee. - Google Patents
Vanne hydraulique perfectionnee. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2674598A1 FR2674598A1 FR9103791A FR9103791A FR2674598A1 FR 2674598 A1 FR2674598 A1 FR 2674598A1 FR 9103791 A FR9103791 A FR 9103791A FR 9103791 A FR9103791 A FR 9103791A FR 2674598 A1 FR2674598 A1 FR 2674598A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- float
- seat
- hydraulic valve
- enclosure
- fluid
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47L—DOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47L5/00—Structural features of suction cleaners
- A47L5/12—Structural features of suction cleaners with power-driven air-pumps or air-compressors, e.g. driven by motor vehicle engine vacuum
- A47L5/22—Structural features of suction cleaners with power-driven air-pumps or air-compressors, e.g. driven by motor vehicle engine vacuum with rotary fans
- A47L5/38—Built-in suction cleaner installations, i.e. with fixed tube system to which, at different stations, hoses can be connected
Landscapes
- Float Valves (AREA)
- Check Valves (AREA)
Abstract
Vanne hydraulique perfectionnée, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un flotteur (10, 12) positionné dans l'enceinte (14) contenant le fluide dont l'écoulement est contrôlé par ladite vanne et qui est maintenu par un moyen de guidage (16) dans ladite enceinte, l'extrémité inférieure dudit flotteur pouvant être maintenue plaquée sur le siège de l'orifice (18) d'évacuation de ladite enceinte, ce siège étant constitué d'un joint (22), prenant appui sur une portée (24) comportant des rainures radiales (26) qui permettent de créer un débit de fuite au travers dudit orifice, lorsque ledit flotteur n'est pas plaqué contre son siège, en l'absence d'une dépression sous ledit siège.
Description
La présente invention est relative à une vanne hydraulique perfectionnée qui est conçue notamment de façon à assurer la vidange d'une capacité à l'expiration d'un temps déterminé. Cette vanne est destinée, plus particulièrement, sans toutefois être limitée à une telle application, à une installation de nettoyage domestique par aspiration centralisée du type à filtration humide, notamment une installation conforme à la demande de brevet français déposée par la présente titulaire, le même jour que la présente demande et intitulée: "Perfectionnements apportés aux installations de nettoyage domestique par aspiration centralisée".
Dans une telle installation, on prévoit des moyens qui permettent de réaliser périodiquement et selon des cycles bien définis, un rinçage de l'enceinte d'aspiration et une évacuation, généralement par effet de chasse d'eau, du réservoir contenant de l'eau dite eau de barbotage qui est traversée par l'air chargé de poussières, aspiré par le groupe d'aspiration de l'installation. Pour réaliser ce rinçage et l'évacuation de l'eau de barbotage, on utilise généralement une réserve d'eau, prévue à la partie supérieure de l'enceinte de l'installation et à la base de laquelle est prévue une vanne, dont l'actionnement permet de libérer le volume d'eau contenu dans ladite réserve.Bien entendu, le fonctionnement de cette vanne doit être strictement contrôlé de manière à éviter toute consommation superflue d'eau et il faut notamment prévoir des dispositions permettant à l'utilisateur de passer d'une bouche d'aspiration de l'installation à une autre sans déclencher le fonctionnement systématique de ladite vanne, c'est-à-dire le rinçage et la vidange de l'eau de barbotage. La vanne doit donc comporter une temporisation.
La vanne hydraulique perfectionnée objet de la présente invention permet de résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus.
En conséquence, cette invention a pour objet une vanne hydraulique perfectionnée, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un flotteur positionné dans l'enceinte contenant le fluide dont l'écoulement est contrôlé par ladite vanne et qui est maintenu par un moyen de guidage dans ladite enceinte, l'extrémité inférieure dudit flotteur pouvant être maintenue plaquée sur le siège de l'orifice d'évacuation de ladite enceinte, ce siège étant constitué d'un joint, notamment en élastomère, prenant appui sur une portée comportant des rainures radiales qui permettent de créer un débit de fuite au travers dudit orifice, lorsque ledit flotteur n'est pas plaqué contre son siège, notamment en l'absence d'une dépression sous ledit siège.
Selon un mode de réalisation préféré, ledit flotteur est constitué par au moins deux boules, par exemple en polypropylène, qui sont superposées, soudées l'une sur l'autre et positionnées verticalement dans lesdits moyens de guidage.
Selon 1 invention, le débit de fuite de ladite vanne est déterminé en fonction du temps que met le niveau du fluide dans ladite enceinte pour passer d'un niveau haut prédéterminé à un niveau bas, également prédéterminé, constituant le seuil de déclenchement de ladite vanne hydraulique par éjection dudit flotteur de son siège.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les moyens de guidage dudit flotteur sont réalisés sous la forme d'un tube vertical monté dans ladite enceinte au-dessus du siège de la vanne, ledit flotteur étant positionné dans ledit tube vertical, de façon à pouvoir s'y déplacer, ledit tube étant pourvu de lumières afin de permettre la circulation du fluide.
Selon la présente invention, la position dudit flotteur est détectée et repérée à l'aide d'une tige dont l'une des extrémités prend appui sur la partie inférieure dudit flotteur, lorsque ce dernier est plaqué sur son siège, ladite tige pouvant actionner tout moyen approprié de commande et/ou de contrôle, par exemple les moyens qui assurent la mise en dépression sous le siège.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif. Sur les dessins
- la figure 1 est une vue en coupe axiale verticale d'un exemple de réalisation de la vanne hydraulique perfectionnée, selon la présente invention en position pour laquelle il se produit le débit de fuite mentionné dans le préambule de la présente description;
- la figure 2 est une vue partielle, similaire à la figure 1, montrant la vanne en position de fermeture
- la figure 3 est une vue en coupe selon III-III de la figure 1 et
- la figure 4 est une vue schématique destinée à faciliter la compréhension du fonctionnement de la vanne hydraulique, selon la présente invention.
- la figure 1 est une vue en coupe axiale verticale d'un exemple de réalisation de la vanne hydraulique perfectionnée, selon la présente invention en position pour laquelle il se produit le débit de fuite mentionné dans le préambule de la présente description;
- la figure 2 est une vue partielle, similaire à la figure 1, montrant la vanne en position de fermeture
- la figure 3 est une vue en coupe selon III-III de la figure 1 et
- la figure 4 est une vue schématique destinée à faciliter la compréhension du fonctionnement de la vanne hydraulique, selon la présente invention.
En se référant TX dessins, on voit que la vanne hydraulique objet de la présente invention comporte un organe d'obturation qui est constitué essentieîîement d'un flotteur qui, dans cet exemple de réalisation non limitatif, est réalisé sous la forme de deux boules 10, 12, verticalement superposées, de préférence en polypropylène, qui sont soudées l'une sur l'autre, ainsi qu'on le voit clairement sur la figure 1. Les boules 10, 12 sont positionnées dans un moyen de guidage 16 placé dans l'enceinte 14 comportant un orifice d'évacuation 18, qui constitue le siège de la vanne hydraulique.Dans cet exemple de réalisation, le moyen de guidage des boules 10, 12 est réalisé sous la forme d'un tube cylindrique vertical 16 qui comporte des ouvertures en forme de fenêtres 20 de manière à laisser le passage au fluide, par exemple de l'eau, qui est contenu dans l'enceinte 14, ce tube 16 étant disposé au-dessus du siège 18.
Le siège de la vanne, qui a été représenté en détail sur la figure 3, est constitué d'un joint 22, de préférence en élastomère, qui prend appui sur une portée 24, entourant l'orifice d'évacuation de l'enceinte 14 et comportant des rainures radiales 26.
On peut prévoir une tige 28 dont l'extrémité 28' vient prendre appui sur la partie inférieure du flotteur (dans cet exemple de réalisation, il s'agit de la partie inférieure de la boule 10) de façon à repérer et à détecter la position du flotteur et à actionner un moyen de commande déterminé lorsque cette position se modifie lors du fonctionnement.
On décrira maintenant le fonctionnement de la vanne hydraulique selon la présente invention.
Lorsque l'enceinte 14 est pleine le flotteur constitué par les boules 10 et 12 repose sur le joint 22 du siège de la vanne (figure 1). Celle-ci est donc fermée avec débit de fuite. La vanne est maintenue en position de fermeture et sans débit de fuite également lorsqu'il existe une dépression en dessous de son siège, c'est-à-dire sous le flotteur constitué par les boules 10, 12 (figure 2).
Lorsque cette dépression cesse d'exercer ses effets, il se produit un relâchement de la pression d'appui des boules 10, 12 sur le joint 22, ce qui crée un débit de fuite du fluide contenu dans l'enceinte 14, grâce à la présence des rainures 26, prévues dans la portée 24. Sur la figure 1, on a représenté par les flèches f la façon selon laquelle se produit ce débit de fuite. La durée du débit de fuite est déterminée en fonction du temps que met le niveau du fluide dans l'enceinte 14 pour passer du niveau haut H1 à un niveau bas H2. La durée de la temporisation hydraulique ainsi réalisée est déterminée en fonction des applications particulières de la vanne hydraulique selon l'invention.
Ainsi, dans le cas de l'application mentionnée ci-dessus, à une installation d'aspiration centralisée, la durée de ladite temporisation hydraulique permet à l'utilisateur de passer d'une bouche d'aspiration à une autre, sans qu'il se produise une évacuation de l'eau contenue dans l'enceinte 14 (enceinte contenant l'eau dite de nettoyage), étant donné que, durant cette temporisation, les boules 10 et 12 obturent le siège 18, au débit de fuite près. A l'expiration de cette temporisation, le niveau dans l'enceinte 14 passe en dessous de la valeur H2 (figure 4), qui définit l'équilibre entre la colonne d'eau C appliquant les boules 10, 12 sur leur siège et la poussée d'Archimède P s'exerçant sur lesdites boules. Il en résulte que le flotteur de la vanne constituée par les deux boules 10, 12, soudées l'une à l'autre, est éjecté de son siège et remonte dans l'enceinte 14 en étant guidé par le tube 16. Ainsi, le fluide, notamment de l'eau, contenu dans l'enceinte 14 est alors libéré et évacué de ladite enceinte 14.
On notera que la tige 28 détecte immédiatement ce changement de position du flotteur 10, 12, l'information ainsi obtenue pouvant être utilisée alors pour actionner tout dispositif nécessaire, comme décrit notamment dans la demande de brevet français ci-dessus.
Lorsque l'enceinte 14 est vide, les boules 10, 12 reposentsur leur siège, sous l'effet de leur propre poids.
On notera que la durée de la temporisation hydraulique apportée par la présente invention peut être déterminée avec précision par le choix de la valeur de l'équilibre entre la colonne d'eau C, appliquant le flotteur sur son siège et la poussée d'Archimède qui s'exerce sur ce flotteur, c'est-à-dire sur les boules 10, 12, dans cet exemple de réalisation.
Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation et d'applications décrits et mentionnés ici mais qu'elle en englobe toutes les variantes.
Claims (6)
1. Vanne hydraulique perfectionnée, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un flotteur (10, 12) positionné dans l'enceinte (14) contenant le fluide dont l'écoulement est contrôlé par ladite vanne et qui est maintenu par un moyen de guidage (16) dans ladite enceinte, l'extrémité inférieure dudit flotteur pouvant être maintenue plaquée sur le siège de l'orifice (18) d'évacuation de ladite enceinte, ce siège étant constitué d'un joint (22), prenant appui sur une portée (24) comportant des rainures radiales (26) qui permettent de créer un débit de fuite au travers dudit orifice, lorsque ledit flotteur n'est pas plaqué contre son siège, en l'absence d'une dépression sous ledit siège.
2. Vanne hydraulique selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit flotteur est constitué par au moins deux boules (10, 12), notamment en polypropylène, qui sont superposées verticalement, soudées l'une sur l'autre et positionnées verticalement dans lesdits moyens de guidage (16).
3. Vanne hydraulique selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que son débit de fuite est déterminé en fonction du temps que met le niveau du fluide dans ladite enceinte pour passer d'un niveau haut prédéterminé (H1) à un niveau bas, également prédéterminé (H2), constituant le seuil de déclenchement de ladite vanne hydraulique par éjection dudit flotteur de son siège.
4. Vanne hydraulique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que lesdits moyens de guidage dudit flotteur (10, 12) sont réalisés sous la forme d'un tube vertical (16) monté dans ladite enceinte (14) au-dessus du siège de la vanne, ledit flotteur étant positionné dans le tube de guidage (16) de façon à pouvoir s'y déplacer, ledit tube étant pourvu de lumières (20), afin de permettre la circulation du fluide.
5. Vanne hydraulique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce la position dudit flotteur (10, 12) est repérée et détectée à l'aide d'une tige (28) dont l'extrémité (28') prend appui sur la partie inférieure dudit flotteur, lorsque ce dernier est plaqué sur son siège, ladite tige pouvant actionner tout moyen de commande et de contrôle, tel que notamment les moyens qui assurent la mise en dépression sous le siège.
6. Vanne hydraulique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce ledit joint (26) constituant du siège (18) est réalisé en un matérieau du type élastomère.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9103791A FR2674598B1 (fr) | 1991-03-28 | 1991-03-28 | Vanne hydraulique perfectionnee. |
AU15674/92A AU1567492A (en) | 1991-03-28 | 1992-03-12 | Improved hydraulic valve |
PCT/FR1992/000225 WO1992017105A1 (fr) | 1991-03-28 | 1992-03-12 | Vanne hydraulique perfectionnee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9103791A FR2674598B1 (fr) | 1991-03-28 | 1991-03-28 | Vanne hydraulique perfectionnee. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2674598A1 true FR2674598A1 (fr) | 1992-10-02 |
FR2674598B1 FR2674598B1 (fr) | 1993-06-11 |
Family
ID=9411230
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9103791A Expired - Fee Related FR2674598B1 (fr) | 1991-03-28 | 1991-03-28 | Vanne hydraulique perfectionnee. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AU (1) | AU1567492A (fr) |
FR (1) | FR2674598B1 (fr) |
WO (1) | WO1992017105A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU2458218C1 (ru) * | 2011-04-05 | 2012-08-10 | Владимир Степанович Григорьев | Устройство для предохранения от падения сосулек с наружной кромки кровли крыши |
RU2458219C1 (ru) * | 2011-04-05 | 2012-08-10 | Владимир Степанович Григорьев | Устройство для предохранения от образования льда в водосточной трубе |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0131531A1 (fr) * | 1983-06-09 | 1985-01-16 | ASPIRAMATIC Société à Responsabilité Limitée | Perfectionnements aux installations de nettoyage central par aspiration |
EP0332090A2 (fr) * | 1988-03-11 | 1989-09-13 | Horst Kauffeldt | Appareil pour aspirer et évacuer un liquide contenant des matières nocives notamment de l'eau sale |
-
1991
- 1991-03-28 FR FR9103791A patent/FR2674598B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1992
- 1992-03-12 WO PCT/FR1992/000225 patent/WO1992017105A1/fr active Application Filing
- 1992-03-12 AU AU15674/92A patent/AU1567492A/en not_active Abandoned
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0131531A1 (fr) * | 1983-06-09 | 1985-01-16 | ASPIRAMATIC Société à Responsabilité Limitée | Perfectionnements aux installations de nettoyage central par aspiration |
EP0332090A2 (fr) * | 1988-03-11 | 1989-09-13 | Horst Kauffeldt | Appareil pour aspirer et évacuer un liquide contenant des matières nocives notamment de l'eau sale |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2674598B1 (fr) | 1993-06-11 |
WO1992017105A1 (fr) | 1992-10-15 |
AU1567492A (en) | 1992-11-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0307310B1 (fr) | Vaporisateur du type pompe manuelle à précompression pour utilisation avec un gaz propulseur | |
EP1670698A2 (fr) | Valve doseuse et dispositif de distribution de produit fluide comportant une telle valve | |
WO2011107711A1 (fr) | Détection de fuite sur robinet de chasse d'eau | |
FR2953818A1 (fr) | Dispositif de remplissage | |
EP0522218B1 (fr) | Mécanisme de chasse à commande par bouton-poussoir et à flotteur submersible | |
FR2662194A1 (fr) | Mecanisme de chasse interrompable, a ecoulement minimal assure. | |
EP0312474A1 (fr) | Distributeur automatique de produits pâteux | |
FR2674598A1 (fr) | Vanne hydraulique perfectionnee. | |
EP0109467B1 (fr) | Robinet à fonctionnement semi-automatique permettant de délivrer un volume prédéterminé d'un fluide sous pression, notamment robinet de chasse | |
FR2658219A1 (fr) | Mecanisme de chasse a commande par bouton-poussoir et a action controlable. | |
FR2459646A1 (fr) | Appareil de commande de debit pour dispositif de controle de la pression sanguine, ou analogue | |
EP0182058B1 (fr) | Robinet à dispositif anti-retour pour le remplissage d'une enceinte fermée | |
FR2978753A1 (fr) | Dispositif de remplissage | |
CA2023725A1 (fr) | Distributeur de liquide a chauffage electrique en particulier pour la preparation du cafe | |
EP4031288B1 (fr) | Pompe à précompression haute pression | |
FR2596786A1 (fr) | Dispositif de vidage d'un reservoir de liquide, notamment dispositif de chasse d'eau pour cuvette de w.c. | |
EP0352231A2 (fr) | Evaporateur pour désodorisant | |
FR2511112A1 (fr) | Robinet anti-pollution | |
FR2774636A1 (fr) | Dispositif de mise a l'air libre d'un reservoir de carburant de vehicule automobile | |
EP4175759A1 (fr) | Distributeur de produit fluide rechargeable | |
FR2674425A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux installations d'aspiration domestique. | |
BE895982A (fr) | Distributeur de micro-irrigation, auto-filtrant, auto-regulant et auto-nettoyant | |
WO2002024524A1 (fr) | Dispositif de remplissage de liquide a fermeture automatique | |
FR2707316A1 (fr) | Dispositif de chasse d'eau sanitaire à deux volumes de chasse prédéterminées. | |
CH650943A5 (fr) | Dispositif pour melanger un premier fluide a un second fluide vecteur. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20061130 |