FR2674402A1 - Procede et dispositif d'essai d'installation telephonique. - Google Patents

Procede et dispositif d'essai d'installation telephonique. Download PDF

Info

Publication number
FR2674402A1
FR2674402A1 FR9103822A FR9103822A FR2674402A1 FR 2674402 A1 FR2674402 A1 FR 2674402A1 FR 9103822 A FR9103822 A FR 9103822A FR 9103822 A FR9103822 A FR 9103822A FR 2674402 A1 FR2674402 A1 FR 2674402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
test
telephone
robot
station
terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9103822A
Other languages
English (en)
Inventor
Agasse Jean
Altman Yossef
Lapeyre Eric
Minardi Armand
Mortier Olivier
Seghini Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORLAY JEAN PIERRE
Barras Provence SA
Original Assignee
CORLAY JEAN PIERRE
Barras Provence SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORLAY JEAN PIERRE, Barras Provence SA filed Critical CORLAY JEAN PIERRE
Priority to FR9103822A priority Critical patent/FR2674402A1/fr
Publication of FR2674402A1 publication Critical patent/FR2674402A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/22Arrangements for supervision, monitoring or testing
    • H04M3/26Arrangements for supervision, monitoring or testing with means for applying test signals or for measuring
    • H04M3/28Automatic routine testing ; Fault testing; Installation testing; Test methods, test equipment or test arrangements therefor
    • H04M3/30Automatic routine testing ; Fault testing; Installation testing; Test methods, test equipment or test arrangements therefor for subscriber's lines, for the local loop
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/21Combinations with auxiliary equipment, e.g. with clocks or memoranda pads
    • H04M1/215Combinations with auxiliary equipment, e.g. with clocks or memoranda pads by non-intrusive coupling means, e.g. acoustic couplers
    • H04M1/2155Acoustic coupling
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/24Arrangements for testing
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/22Arrangements for supervision, monitoring or testing
    • H04M3/26Arrangements for supervision, monitoring or testing with means for applying test signals or for measuring
    • H04M3/28Automatic routine testing ; Fault testing; Installation testing; Test methods, test equipment or test arrangements therefor
    • H04M3/30Automatic routine testing ; Fault testing; Installation testing; Test methods, test equipment or test arrangements therefor for subscriber's lines, for the local loop
    • H04M3/308Craftsperson test terminals

Abstract

La présente invention est relative à un procédé et un dispositif d'essai d'installations téléphoniques. Un système d'essai d'une installation téléphonique comportant des postes (3) munis de moyen de numérotation qui sont raccordés à un central téléphonique (5) faisant partie d'un réseau téléphonique (4), comporte au moins un robot d'essai (2) qui est muni de moyens (23) d'interface de ligne téléphonique et il comporte au moins un terminal d'essai (1) portatif autonome qui est muni de moyens (21) de couplage mécanique et acoustique avec le combiné (7) des postes (3) et est muni de moyens de réception et d'émission acoustique. Le domaine technique de l'invention est celui des communications téléphoniques.

Description

Procédé et dispositif d'essai d'installation téléphonique.
DESCRIPTION
La présente invention est relative à un procédé et un dispositif d'essai d'installation téléphonique du type comportant des postes munis de moyens de numérotation, qui sont raccordés à un central téléphonique faisant partie d'un réseau téléphonique.
Le domaine technique de l'invention est celui des communications téléphoniques.
On connaît déjà des dispositifs de mesure et d'essais des performances de ligne de télécommunication notamment de ligne téléphonique.
La demande de brevet FR 2 547 140 (LABORATOIRE ELECTRO-ACOUSTIQUE) décrit et revendique un appareil analyseur de transmissions destiné à la mesure et aux essais de lignes de télécommunications par envoi de signaux sur la ligne à tester, réception et mesure des signaux envoyés, les conditions et les paramètres des essais étant choisis par l'opérateur, l'appareil étant constitué de deux unités distinctes, une unité fonctionnelle comportant les générateurs de signaux, les circuits de réception et de mesure ainsi qu'un microprocesseur, des mémoires et des circuits d'interface, et une unité de commande d'affichage et de contrôle essentiellement constitués par un terminal relié au microprocesseur et travaillant en mode dialogué.
La demande de brevet FR 2 517 907 (DELCOURT) décrit et revendique un procédé permettant à distance de tester les lignes de télécommunication, qui utilise un émetteur manipulé par un technicien envoyant sur une paire d'une ligne de télécommunication un signal sinusoïdal reçu à l'autre extrémité par un récepteur manipulé par une personne non qualifiée qui donne le résultat par téléphone; cette manoeuvre est effectuée dans les deux sens pour une ligne 4 fils, la personne non qualifiée recevant par téléphone les directives du technicien.
Les dispositifs et procédés connus permettent de tester au moins une partie des lignes d'un réseau téléphonique mais ne permettent pas de tester l'ensemble constitué par une ligne téléphonique et un poste, par exemple un poste téléphonique d'une cabine téléphonique publique (généralement désignée par "publiphone") ou bien un poste d'abonné.
Le problème posé consiste donc à procurer un dispositif et son procédé de mise en oeuvre qui permettent de tester l'ensemble constitué par une ligne téléphonique et un poste raccordé sur cette ligne faisant partie d'un réseau téléphonique commuté.
Le problème posé consiste également à permettre d'effectuer ledit test par une seule personne qui puisse être une personne peu ou pas qualifiée, et consiste donc à procurer un procédé et un dispositif automatique très simples de mise en oeuvre et d'emploi.
Le problème posé consiste également à procurer des procédés et dispositifs qui permettent l'enregistrement des résultats des tests ou essais effectués, de façon à pouvoir établir un suivi des essais effectués et des statistiques par exemple.
Le problème posé consiste aussi dans le cadre du problème exposé ci-dessus, à procurer un dispositif et un procédé de mise en oeuvre de ce dispositif pour tester la validité d'un numéro d'appel des cabines publiques ou des postes d'abonnés, et également pour tester la qualité phonique en émission et en réception de l'ensemble constitué par la ligne téléphonique et le poste téléphonique à tester, y inclus les transducteurs électro-acoustiques du combiné de ce poste.
Le problème consiste également à procurer un dispositif de test fiable et peu coûteux, susceptible d'assurer une bonne reproductibilité des tests.
Le problème posé consiste aussi à procurer un procédé de test qui, grâce aux résultats de test enregistrés, permette de déclencher, si nécessaire, l'intervention d'un personnel de maintenance spécialisée dans le cas où les résultats de test sont mauvais.
Une solution au problème posé consiste à procurer un dispositif automatique d'essais et de mesure d'installation téléphonique comportant des postes munis de moyen de numérotation raccordés à un central téléphonique faisant partie d'un réseau téléphonique, comportant au moins un robot d'essais qui est muni de moyens d'interface de ligne téléphonique par lesquels ledit robot d'essai peut être connecté à un répartiteur dudit central téléphonique, et comportant au moins un terminal d'essais portatif autonome qui est muni de moyens de couplage mécanique et acoustique avec le microphone et l'écouteur du combiné desdits postes, et tel que ledit terminal d'essais est muni de moyens de réception acoustique, de moyens d'émission acoustique et de moyens d'émission de fréquences et de moyens de numérotation à fréquence vocale codée DTMF comportant de préférence un clavier.
Avantageusement, lesdits moyens de couplage mécanique et acoustique comportent une coquille support de microphone qui peut pivoter autour d'un axe (XX2), et lesdits moyens comportent une coquille support d'écouteur qui peut pivoter autour d'un axe (XX1), lesquels axes XX1 et XX2 sont sensiblement perpendiculaires à l'axe longitudinal dudit combiné, et lesdits moyens de couplage comportent un premier adaptateur de forme générale cylindrique qui peut s'emboîter par une première partie de sa face interne autour de ladite coquille support de microphone, et qui permet le positionnement par une deuxième partie de sa face intérieure, de l'extrémité dudit combiné portant un écouteur, et lesdits moyens de couplage comportent un deuxième adaptateur de forme générale cylindrique qui peut s'emboîter par une première partie de sa face interne autour de ladite coquille support d'écouteur, et qui permet le positionnement par une deuxième partie de sa face interne, de l'extrémité dudit combiné portant un microphone.
Avantageusement, lesdits moyens de couplage mécanique et acoustique comportent en outre deux joints acoustiques, de préférence plats et de forme sensiblement circulaire, qui peuvent être intercalés respectivement entre ladite coquille support de microphone et une première extrémité dudit combiné pour l'un, et entre ladite coquille support d'écouteur et une deuxième extrémité dudit combiné pour l'autre.
Avantageusement, au moins une desdites coquilles est montée pivotante sur des supports de coquille munis d'une lumière oblongue qui s'étend selon un axe sensiblement parallèle audit axe longitudinal dudit combiné.
Avantageusement, le dispositif comporte en outre des moyens de verrouillage en position dudit combiné, de sorte que ledit combiné peut être maintenu plaqué par sesdites extrémités contre lesdits moyens de couplage acoustique et mécanique.
Avantageusement, ledit terminal d'essai comporte un générateur de fréquence qui est piloté par un micro-contrôleur et qui peut délivrer des signaux auxdits moyens d'émission acoustique qui comportent un ~transducteur, et ledit terminal comporte un microphone qui peut délivrer des signaux à un récepteur DTMF et à un amplificateur avec filtrage au moins, et ledit terminal comporte des moyens de mesure de niveau, de conversion analogique digital et des moyens d'affichage de message et des moyens d'affichage de résultats de mesure de niveau desdits signaux délivrés par ledit microphone.
Avantageusement, ledit robot d'essais comporte un micro-contrôleur qui peut piloter au moins un et de préférence au moins quatre moyens d'interface de ligne téléphonique, et ledit robot d'essai comporte des moyens de mesure et de conversion analogique digital et une mémoire dans laquelle peuvent être stockés au moins un et de préférence au moins 100 compte-rendus d'essais desdits postes, lesquels compterendus d'essais sont en partie au moins transmis par ledit terminal d'essais audit robot d'essais par l'intermédiaire dudit réseau téléphonique.
Une solution au problème posé consiste également à procurer un procédé d'essais d'installation téléphonique comportant des postes raccordés à un central par l'intermédiaire d' un réseau téléphonique comportant des répartiteurs caractérisé en ce qu il comporte les opérations suivantes:
a - on procure un dispositif automatique d'essai selon l'invention et on affecte un numéro d'appel téléphonique audit robot d'essais,
et dans une phase préliminaire: :
b - on connecte ledit robot d'essais audit réseau téléphonique de préférence au niveau d'un desdits répartiteurs,
c - on décroche ledit combiné d'un desdits postes et on compose sur ledit moyen de numérotation dudit poste ledit numéro d'appel affecté audit robot d'essais,
d - on fait coopérer ledit combiné dudit poste avec ledit terminal d'essais portatif par l'intermédiaire desdits moyens de couplage mécanique et acoustique,
puis dans une phase de test d'émission dudit poste::
e - on émet à partir dudit terminal d'essais une première fréquence de contrôle (fil) de niveau prédéterminé, grâce auxdits moyens d'émission acoustique dudit terminal d'essais, laquelle fréquence de contrôle est transmise par le microphone dudit combiné dudit poste, par ledit poste et ledit réseau, audit robot d'essais,
fa - on mesure grâce à des moyens de mesure électrique dudit robot d'essai le niveau du signal analogique correspondant à ladite première fréquence de contrôle, fb - on convertit en valeur numérique ledit niveau dudit signal analogique, on enregistre ledit niveau converti en valeur numérique dans une mémoire dudit robot d'essai, et on détermine une plage prédéterminée dans laquelle est situé ledit niveau mesuré et converti, laquelle plage prédéterminée correspond à une information de qualité d'émission,
fc - on transmet en code DTMF à destination dudit terminal d'essai, grâce auxdits moyens d'interface de lignes dudit robot d'essai, ladite valeur numérique dudit niveau et on transmet en code
DTMF ladite information de qualité d'émission,
g - on affiche sur lesdits moyens d'affichage dudit terminal d'essais, ladite valeur numérique dudit niveau d'émission et ladite information de qualité d'émission (parmi quatre plages de qualité d'émission) transmis par ledit robot d'essai,
puis on effectue lesdites opérations e à g de ladite phase de test d'émission dudit poste avec une seconde fréquence de contrôle f2 supérieure à ladite première fréquence de contrôle f1, laquelle deuxième fréquence de contrôle est comprise dans la bande téléphonique allant de 300 Hz à 3.000 Hz,
puis, dans une phase de test de réception dudit poste
hl - on émet à partir dudit robot d'essai ladite première fréquence de contrôle (fui) de niveau prédéterminé qui est transmise par lesdits moyens d'interface de ligne dudit robot d'essai, ledit réseau, ledit poste et ledit écouteur dudit combiné, audit microphone dudit terminal d'essai portable,
h2 - on mesure et on convertit en valeur numérique ladite première fréquence de contrôle grâce audit microphone et auxdits moyens électriques de mesure dudit terminal d'essai,
h3 - on détermine une plage (parmi quatre plages prédéterminées de qualité de réception) dans laquelle est située ladite valeur numérique dudit niveau de ladite première fréquence de contrôle, laquelle plage prédéterminée correspond à une information de qualité de réception,
i - on affiche sur lesdits moyens d'affichage dudit terminal d'essai ladite valeur numérique dudit niveau de réception de ladite première fréquence de contrôle et ladite information de qualité de réception,
puis on effectue lesdites opérations hl à i de ladite phase de test de réception dudit poste avec ladite deuxième fréquence de contrôle f2,
puis dans une phase de transmission de résultat d'essai
j - on transmet en code DTMF à destination dudit robot d'essai, grâce auxdits moyens d'émission acoustique dudit terminal d'essai, lesdites valeurs numériques dudit niveau de réception et lesdites informations de qualité de réception, de sorte que ledit robot d'essai peut enregistrer lesdites valeurs et informations transmises.
Avantageusement, ladite première fréquence de contrôle a une valeur comprise entre 500 et 1000 Hz et est de préférence sensiblement égale à 832 Hz, et ladite deuxième fréquence de contrôle a une valeur comprise entre 1300 et 2000 Hz et est de préférence sensiblement égale à 1572 Hz.
Avantageusement, le procédé comporte en outre les opérations suivantes:
dans une phase de test du numéro d'appel dudit poste:
k - on compose sur ledit terminal d'essais grâce audit clavier (18) le numéro d'appel supposé dudit poste en essai inscrit sur ledit poste,
1 - on émet en code DTMF à partir dudit terminal d'essais une première information relative audit numéro d'appel dudit poste,
ml - on détecte et on enregistre dans ladite mémoire dudit robot d'essai ladite première information relative audit numéro d'appel,
m2 - on réémet à destination dudit terminal d'essais à des fins de vérification une deuxième information relative audit numéro d'appel dudit poste qui correspond sensiblement à ladite première information relative audit numéro d'appel dudit poste, on détecte dans ledit terminal d'essais grâce auxdits moyens de mesure acoustique ladite deuxième information relative audit numéro d'appel dudit poste,
n - on compare ladite deuxième information avec ladite première information et on affiche sur lesdits moyens d'affichage dudit terminal un message relatif au résultat de ladite comparaison,
o - on fait ensuite libérer par ledit robot d'essai ladite ligne téléphonique sur laquelle est connecté ledit terminal d'essais puis, après temporisation, on déclenche l'appel dudit poste en essai par ledit robot d'essai en fonction de ladite première information relative audit numéro d'appel dudit poste de manière à déclencher au moins un train d'appel actionnant le dispositif de sonnerie d'appel dudit poste, de sorte que l'opérateur manipulant ledit terminal d'essai peut s'assurer à la fois de la validité du numéro d'appel inscrit sur ledit poste et juger et de la nécessité du réglage du niveau acoustique de la sonnerie d'appel dudit poste.
Les procédés et dispositifs d'essais d'installation téléphonique selon l'invention procurent de nombreux avantages et permettent notamment de tester en outre la validité des informations de taxation qui sont échangées entre un central et une cabine téléphonique ou un poste d'abonné, et permet également de tester le numéro d'appel d'un poste d'une cabine téléphonique ou d'un poste d'abonné ainsi que de tester le fonctionnement et le niveau sonore de la sonnerie d'appel dudit poste d'abonné ou de la cabine téléphonique testé.
Un des résultats procurés par l'invention est que l'on dispose d'un système d'essais qui permet de caractériser la qualité de transmission de paroles, telle qu'elle est perçue par l'usager de poste téléphonique, grâce notamment à l'utilisation successive de fréquences de contrôle choisies respectivement dans des zones de fréquences hautes et fréquences basses de la bande passante de l'installation téléphonique soit dans la bande 300-3000 Hz.
Un autre avantage de l'invention est que l'on dispose grâce à l'invention de dispositifs et de procédés d'essais qui peuvent être utilisés par une seule personne peu ou pas qualifiée, grâce à la simplicité et au nombre très réduit des manipulations à effectuer sur le terminal d' essais et sur le poste à tester, et grâce au fonctionnement entièrement automatique du robot d'essais selon l'invention.
Un avantage de l'invention est que l'on dispose grâce auxdits moyens de couplage mécanique et acoustique, et particulièrement grâce audit adaptateur qui sont interchangeables et audit joint acoustique, d'un dispositif de mesure de la qualité phonique des communications qui peut assurer une reproductibilité des mesures à 3 décibels près, grâce notamment à une chambre acoustique délimitée par ladite coquille, ledit adaptateur et 1 l'extrémité correspondante dudit combiné, laquelle chambre acoustique est rendue sensiblement étanche grâce audit joint
Il est remarquable que ces performances peuvent être obtenues avec des postes téléphoniques et/ou des combinés desdits postes téléphoniques différents, grâce à la conception desdits moyens de couplage acoustiques, et plus particulièrement grâce auxdits adaptateurs.
De nombreux avantages procurés par l'invention seront mieux compris au travers de la description suivante qui se réfère aux dessins annexés, qui illustrent sans aucun caractère limitatif des modes particuliers de réalisation de dispositifs selon l'invention et des opérations de procédés selon l'invention.
A la figure 1 nous avons représenté de façon schématique très simplifiée les principaux composants d'un dispositif selon l'invention.
A la figure 2 on a représenté sous forme d'un schéma simplifié les principaux composants d'un terminal d'essais selon l'invention.
A la figure 3 on a représenté de façon simplifiée les principaux composants d'un robot d'essais selon l'invention.
A la figure 4 on a représenté en vue en perspective un mode particulier de réalisation d'un terminal d'essais selon l'invention.
Aux figures 5a, 5b et 5c on a représenté un mode particulier de réalisation des moyens de couplage mécanique et acoustique d'un terminal d'essais selon l'invention.
A la figure 6 on a illustré un diagramme de contrôle qui peut être utilisé dans un mode particulier de réalisation d'un procédé selon l'invention.
A la figure 1, on a représenté schématiquement deux postes téléphoniques qui comportent chacun un boîtier 3a et un combiné respectivement 71 et 72 qui est relié audit boîtier par des moyens de liaison 7a; dans l'exemple présenté à la figure 1, un premier poste 31 représente un poste téléphonique d'une cabine téléphonique publique à pré-paiement qui est relié au réseau téléphonique 4 qui comprend des lignes téléphoniques 8.On voit sur la figure 1 que ledit poste 31 est relié audit réseau par l'intermédiaire d'une unité 6 de raccordement de cabine téléphonique; on voit également que le poste téléphonique 32 qui peut être un poste téléphonique d'abonné est relié audit central téléphonique par une ligne téléphonique 8; selon l'invention, on a représenté les principaux composants d'un dispositif d'essais qui comporte au moins un terminal d'essais respectivement 11 et 12 pour lesdits postes 31 et 32; chacun desdits terminaux d'essais est avantageusement muni de moyens 21 de couplage mécanique et acoustique avec les extrémités desdits combinés desdits postes; selon l'invention, on connecte par des moyens de liaison 2a sensiblement identiques aux moyens utilisés pour les lignes téléphoniques, un robot d'essais 2 à un répartiteur 5a dudit central téléphonique 5, lequel robot d'essai peut être avantageusement relié par des moyens de liaison 2b à une unité de gestion et de programmation 9 qui peut comprendre par exemple un terminal de type "Minitel" 91 (ou un microordinateur par exemple), et qui peut également comprendre un imprimante 92.
A la figure 2, on voit qu'un terminal d'essais portable selon l'invention comporte un écouteur ou émetteur ou haut-parleur 10 qui peut rayonner des ondes acoustiques sous l'effet de signaux électriques transmis par un générateur de fréquences 13, de préférence par l'intermédiaire d'un amplificateur atténuateur 122; on voit qu'outre ledit écouteur 10, lesdits moyens de couplage acoustique 21 comportent un microphone 11 qui peut générer des signaux électriques qui peuvent être transmis d'une part à un récepteur multi-fréquences (DTMF) 14 ainsi qu'à un filtre 15 au moins, par l'intermédiaire par exemple d'un amplificateur ajustable 121; deux filtres 15 passe-bandes peuvent être prévus (ou de préférence un filtre commutable), qui sont centrés sur des fréquences respectives de 832 Hz et i572 Hz environ et qui ont une bande passante comprise entre 10 et i00 Hz; on voit que les signaux acoustiques émis par ledit microphone et transmis par ledit récepteur DTMF et/ou ledit filtre i5 peuvent être ensuite transmis à un microprocesseur ou micro-contrôleur 16 qui est avantageusement muni d'un convertisseur analogique numérique 17 de façon à transformer les signaux filtrés par lesdits filtres, en valeurs numériques qui peuvent être gérés par ledit microprocesseur; avantageusement, ledit microprocesseur est doté d'une mémoire 33 et peut piloter ledit générateur de fréquences 13; on voit que dans le mode de réalisation de la figure 2 ledit microprocesseur peut également recevoir des informations issues d'un moyen de numérotation tel qu'un clavier 18 qui permet à l'opérateur d'essais de composer un numéro de téléphone et de composer des messages destinés au robot d'essais, et ledit microprocesseur peut avantageusement piloter un dispositif 19 d'affichage alphanumérique et également un dispositif 20 d'affichage de niveau qui peut être par exemple numérique et/ou constitué par un ensemble de diodes électro-luminescentes; l'ensemble constitué par ledit clavier, ledit affichage alphanumérique et ledit affichage de niveau constitue la face avant ou interface de dialogue 22 dudit terminal d'essais portable qui est avantageusement muni d'une batterie d'alimentation de ces composants, de sorte que ledit terminal d'essais est autonome.
A la figure 3, on voit qu'un robot d'essais réalisé selon un mode préférentiel de l'invention comporte quatre moyens d'interface de lignes téléphonique 23 repéré 231, 232, 233 et 234; lesdits moyens d'essais sont avantageusement identiques; aussi à la figure 3 on a représenté en détail uniquement la structure du moyen d'interface de ligne 234; on voit sur la figure 3 que chacun desdits moyens d'interface de ligne d'un robot 2 selon l'invention est relié par des moyens de liaison 24 à un microprocesseur ou micro-contrôleur 25 qui comprend avantageusement un convertisseur analogique numérique 26 et une mémoire 32; on voit que ledit moyen d'interface de ligne téléphonique 234 comporte une interface de ligne téléphonique 27 qui peut être reliée audit répartiteur dudit réseau téléphonique par lesdits moyens de liaison 2a; lesdits moyens d'interface 234 comportent également un générateur DTMF 28 qui peut générer des signaux sous le contrôle dudit microprocesseur à destination de ladite interface 27; lesdits moyens d'interface 234 comportent également un récepteur DTMF 29, des moyens de contrôle 30 de ltétat de la ligne téléphonique correspondant auxdits moyens d'interface 234 ainsi qu'au moins un filtre 31 qui est de préférence commutable de sorte qu'il peut être centré sur des fréquences respectives de 832 Hz et 1572 HZ environ; on voit que lorsque ledit robot d'essais reçoit les signaux émis par un desdits terminaux d'essais, lesdits signaux qui sont véhiculés par lesdits moyens de liaison 2a, sont transmis par ladite interface 27 audit récepteurs DTMF 29 et audit filtre 31, lesquels signaux seront transmis par ledit récepteur DTMF audit microprocesseur par l'intermédiaire de moyens de liaison 24b, ou transmis par l'intermédiaire dudit filtre et de moyens de liaison 24d audit convertisseur analogique numérique dudit micro-contrôleur 25.Lorsque ledit robot d'essais doit émettre un message à destination dudit terminal d'essais, ledit microprocesseur peut piloter ledit générateur
DTMF 28 par l'intermédiaire desdits moyens de liaison 24a, lequel générateur DTMF pourra générer les signaux à destination dudit terminal d'essais qui seront transmis par l'intermédiaire de ladite interface 27 et véhiculés par lesdits moyens de liaison 2a, ledit répartiteur et lesdites lignes téléphoniques jusqu'au poste d'essais testé grâce audit terminal d'essais. Lesdits moyens de liaison 24a, 24b, 24c et 24d correspondent bien sûr à un mode de réalisation desdits moyens de liaison 24 entre ledit micro-contrôleur et lesdits moyens d'interface 23.Grâce à la présence desdits moyens de contrôle 30 de l'état de la ligne, ledit microprocesseur 25 pourra être informé de l'état d'occupation de la ligne téléphonique correspondant aux moyens de liaison 2a et à ladite interface 234 de sorte qu'il pourra détecter un appel transmis par ladite ligne téléphonique et ladite interface 234 en provenance par exemple d'un desdits terminaux d'essais, et de sorte qu'il pourra également vérifier que la ligne est libre avant d'émettre un message à destination d'un desdits terminaux d'essais.On voit que dans un mode préférentiel de réalisation, ledit micro-contrôleur est relié à un afficheur alphanumérique 34 et à un modem 35 par l'intermédiaire duquel ledit microprocesseur peut dialoguer avec une unité de gestion et de programmation 9 grâce à des moyens de liaison 2b, laquelle unité de gestion et de programmation 9 est avantageusement constitué d'un terminal ou ordinateur 91 qui peut être équipé d'une imprimante 92 de façon à pouvoir éditer sur papier par exemple le contenu de la mémoire 32 dudit micro-contrôleur ou de toute mémoire externe additionnelle audit micro-contrôleur dans laquelle auraient été enregistrés des compte-rendus d'essais de postes téléphoniques conformément au procédé selon l'invention.
A la figure 4, on a représenté un mode particulier de réalisation d'un terminal d'essais portable selon l'invention, on voit que ledit terminal d'essais comporte une face avant ou interface opérateur qui comporte des moyens d'affichage alphanumérique, des moyens 20 par exemple constitués de diodes électro-luminescentes 20a qui permettent l'affichage d'informations de niveau de qualité d 'émission ou de réception, ainsi que des moyens de numérotation constitués par un clavier 18; on voit également que ledit terminal d'essais portable comporte des moyens 2i de couplage mécanique et acoustique avec les extrémités d'un combiné 7 qui est de préférence maintenu en position grâce à des moyens de verrouillage mécanique 36; ledit combiné 7 est bien sûr relié par lesdits moyens de liaison 7a audit boîtier principal du poste téléphonique à tester (non représenté).
Sur la figure 5a, on voit que dans un mode préférentiel de réalisation desdits moyens de couplage mécanique et acoustique d'un terminal d'essais selon l'invention, ledit terminal d'essais comporte un support 37 qui comporte des parties 371 et 372 qui servent de support à des coquilles 39 et 38 qui sont respectivement des coquilles support d'écouteur (ou émetteur) et coquille support de micro; on voit qu'avantageusement, lesdits supports 371 et 372 permettent le pivotement desdites coquilles 38 et 39 par rapport respectivement à un axe XX2 et XX1 qui peuvent être sensiblement parallèles, grâce par exemple à des goupilles 44 qui sont fixées rigidement selon un diamètre desdites coquilles et qui sont proéminentes à l'extérieur desdites coquilles et qui coopèrent avec des lumières oblongues 43 aménagées dans lesdites parties 371 et 372 desdits supports 37.On voit que selon l'invention, lesdits moyens de couplage mécanique et acoustique 21 comportent également un premier adaptateur 40 (ou adaptateur de microphone) et un deuxième adaptateur 41 (ou adaptateur d'écouteur) qui sont de forme générale sensiblement cylindrique de manière à s'adapter aux extrémités dudit combiné et qui peuvent être emboîtés autour desdites coquilles par leur partie inférieure et, qui peuvent par leur partie supérieure venir recevoir respectivement l'extrémité 7b munie de l'émetteur dudit combiné 7 et respectivement l'extrémité 7c dudit combiné qui est munie d'un micro; on voit qu'avantageusement, des moyens 36 sont prévus qui permettent l'immobilisation du combiné 7 par rapport audit support 37; on voit sur les figures 5b et 5c que ladite coquille support de microphone 38, respectivement ladite coquille support d'émetteur 39, qui est de forme générale sensiblement cylindrique et qui comporte en son milieu un logement qui peut recevoir respectivement un microphone 10 respectivement un émetteur ou écouteur 11, qui sont reliés audit amplificateur atténuateur par des moyens de liaison respectifs 101 et
lesdites coquilles peuvent pivoter respectivement par rapport audit axe XX2 et audit axe XX1 par rapport auxdites parties 371 respectivement 372 dudit support 37 dudit terminal d'essais; on voit sur la figure 5b que ladite coquille 38 support de microphone peut pivoter autour dudit axe grâce à deux goupilles 44 qui sont avantageusement diamétralement opposées et qui permettent le pivotement ou la rotation de ladite coquille par rapport audit support 371 de façon à ce que ladite coquille puisse être orientée en fonction de l'inclinaison et de la forme dudit combiné 7; on voit qu'avantageusement ledit adaptateur de microphone 40 peut coulisser autour de ladite coquille 38 et venir s'emboîter autour de celle-ci grâce à une partie 40a de sa face interne qui peut coulisser autour de ladite coquille 38 et qui peut recevoir par sa face interne supérieure 40b l'extrémité dudit combiné 7; on voit qu'avantageusement un joint acoustique 42 est intercalé entre l'extrémité dudit combiné 7 et ladite coquille 38 de sorte que l'ensemble constitué par ladite coquille 38, ledit adaptateur 40 et l'extrémité dudit combiné 7 constitue une cavité acoustiquement sensiblement étanche de sorte que les ondes acoustiques transmises par ledit émetteur 10 dudit terminal d'essais audit microphone dudit combiné 7 seront peu ou pas perturbées par le bruit extérieur et de sorte que les signaux transmis dudit terminal d'essais audit combiné dudit poste essayé ne seront pas non plus perturbés.De la même façon, à la figure 5c, on voit que ladite coquille 39 support dudit écouteur 11 qui peut être reliée par des moyens de liaison 111 audit amplificateur atténuateur dudit terminal d'essais est mise en correspondance avec l'autre extrémité dudit combiné 7, grâce audit adaptateur 41 qui comporte une face 41a qui peut coulisser et s'emboîter autour de ladite coquille 39 et qui comporte une face interne supérieure 41b qui peut recevoir l'extrémité dudit combiné 7, et qu'un joint acoustique 42 est prévu qui limite la perturbation des ondes acoustiques transmises par ledit émetteur de ladite extrémité dudit combiné audit microphone 11 dudit terminal d'essais portable. On voit donc bien sur les figures 5a, 5b et 5c que le dispositif 21 de couplage mécanique et acoustique permet la coopération entre des combinés 7, de formes et de tailles relativement variées, avec lesdites coquilles supportant lesdits émetteurs et lesdits microphones dudit terminal d'essais, grâce auxdits adaptateurs 40 et 41 qui sont interchangeables et que l'on peut choisir de façon à s'adapter au mieux au profil et à la forme desdites extrémités desdits combinés, de façon à réaliser un bon couplage mécanique et acoustique entre ledit combiné et ledit terminal d'essais, et grâce également aux possibilités de pivotement desdites coquilles par rapport auxdits axes respectifs XX2 et Xxi qui sont sensiblement perpendiculaires à l'axe longitudinal dudit combiné.
Dans un mode préférentiel d'utilisation d'un procédé d'essais de poste téléphonique selon l'invention, dans ladite phase préliminaire, un opérateur décroche ledit combiné d'une cabine téléphonique publique et introduit dans ledit poste des pièces de monnaie ou une carte de paiement téléphonique; l'opérateur contrôle ensuite la présence sur un moyen d'affichage habituellement prévu sur ledit poste d'un message l'invitant à transmettre; l'opérateur compose ensuite sur des moyens de numérotation tels qu'un clavier prévu sur ledit poste ledit numéro d'appel affecté audit robot d'essais; grâce auxdits moyens d'interface de ligne téléphonique et auxdits moyens de contrôle d'état de ligne téléphonique prévus dans ledit robot d'essais, ledit robot d'essais, par l'intermédiaire d'un programme qu'exécute ledit micro-contrôleur dudit robot d'essais, détecte l'appel venant dudit poste en essai; de préférence, selon ledit programme dudit robot d'essais, ledit robot d'essais détecte trois trains de sonnerie correspondant audit appel dudit poste, puis émet des fréquences-test jusqu a réception d'une fréquence d'accusé de réception desdites fréquences de test émise par ledit terminal portable manipulé par l'opérateur; ledit robot d'essais peut également envoyer une information relative à une ou plusieurs unités de taxation qui, lorsqu'elles sont reçues par ledit poste, provoquent de façon connue l'affichage sur des moyens d'affichage dudit poste d'un message relatif à ladite information de taxation, lequel message peut être contrôlé par l'opérateur; selon l'invention, l'opérateur met alors en place ledit combiné dudit poste sur ledit terminal d'essais portable grâce auxdits moyens de couplage acoustique et mécanique.
Puis dans ladite phase de test d'émission, ledit terminal d'essais portable émet par exemple deux fréquences de contrôle f1 puis 2, dont les valeurs sont sensiblement de 832 Hz et 1572 Hz respectivement, laquelle émission est maintenue pendant une durée de l'ordre de 4 secondes pour chacune desdites fréquences de contrôle; ledit robot d'essais, grâce aux moyens de mesure dont il est pourvu mesure le niveau des signaux reçus correspondant à l'émission par ledit terminal d'essais desdites premières fréquences de contrôle; ledit robot d'essais, selon le programme dont il est muni, émet ensuite de préférence en code multi-fréquences (DTMF) des informations relatives au niveau mesuré par ledit robot d'essais desdits signaux correspondant auxdites premières fréquences de contrôle émises par ledit terminal d'essais; lors de la réception par ledit terminal d'essais desdites informations relatives audit niveau mesuré par ledit robot d'essais, ledit terminal d'essais affiche sur lesdits moyens d'affichage une information relative audit niveau d'émission mesuré par ledit robot d'essais et transmis audit terminal d'essais.
Puis dans une phase de test de réception, ledit robot d'essais émet par exemple pendant une durée de l'ordre de 2 fois 4 secondes 2 fréquences de contrôle f1 puis f2 sensiblement égales à 832 Hz et 1572
Hz environ, à destination dudit terminal d'essais, lequel terminal d'essais grâce auxdits moyens de mesure de signaux acoustiques dont il est pourvu, mesure les niveaux des signaux correspondant auxdites deuxièmes fréquences de contrôle émises par ledit robot d'essais et affiche sur lesdits moyens d'affichage dont il est pourvu une information de niveau de réception correspondante;Avantageusement, ledit terminal d'essais émet de préférence en fréquences vocales des informations relatives audit niveau desdits signaux reçus à destination dudit robot d'essais, de sorte que ledit robot d'essais peut enregistrer ladite information de niveau reçu correspondant auxdites deuxièmes fréquences de contrôle émises par ledit robot d'essais.
Puis dans une phase de test de numéro d'appel, l'opérateur compose, grâce aux moyens de numérotation, de préférence au clavier dudit terminal d'essais portable, le numéro d'appel dudit poste en essai qui est le numéro d'appel dudit abonné ou le numéro d'appel inscrit dans la cabine téléphonique publique et, l'opérateur valide ledit numéro composé sur ledit clavier dudit terminal; grâce au programme dont il est pourvu, ledit micro-contrôleur dudit terminal d'essais portable après réception d'un signal de validation correspondant à ladite validation effectué par l'opérateur, émet à destination dudit robot d'essais une information relative audit numéro 1 d'appel dudit poste, laquelle information correspondant audit numéro d'appel dudit poste est enregistrée par ledit robot d'essais lors de la réception des signaux correspondants; ledit robot d'essais émet alors une deuxième information relative audit numéro d'appel qu'il a reçue et enregistrée à destination dudit terminal d'essais, lequel terminal d'essais détecte ladite deuxième information relative audit numéro d'appel dudit poste et compare ladite deuxième information qu'il a reçue avec ladite première information qu'il a émise à destination du robot, et ledit terminal d'essais affiche un message résultant de ladite comparaison;Avantageusement, après une durée de temporisation par exemple de quelques secondes ledit robot d'essais, consécutivement à l'émission dudit numéro d'appel enregistrée dudit poste dudit publiphone, se déconnecte de la ligne téléphonique dudit réseau grâce auxdits moyens d'interface de ligne téléphonique dont il est pourvu; suite à ladite déconnexion dudit robot d'essais, un message est affiché sur lesdits moyens d'affichage dudit poste en essai, lequel message invite l'opérateur à raccrocher le combiné dudit poste dudit publiphone, ce qui effectué par ledit opérateur après la séparation mécanique dudit combiné et desdits moyens de couplage mécanique et acoustique prévus sur ledit terminal d'essais.
L'opérateur peut alors retirer la carte qu'il a éventuellement introduite au début de l'essai selon les opérations précédentes et attend un appel qui est effectué par ledit robot d'essais de préférence après une durée de temporisation de quelques secondes, après l'opération qu il a effectuée précédemment, ledit robot d'essais prenant le contrôle d'une ligne téléphonique disponible dudit réseau téléphonique, ledit robot d'essais détectant la tonalité et envoyant en fréquences vocales ledit numéro d'appel dudit poste dudit publiphone testé, lequel numéro d'appel a été enregistré dans les opérations précédentes; l'appel effectué par ledit robot d'essais déclenche le fonctionnement de la sonnerie prévue dans ledit poste dudit publiphone en essai, l'opérateur présent dans ladite cabine téléphonique ou à proximité dudit poste testé, pouvant alors apprécier le niveau de la sonnerie déclenchée par ledit appel dudit robot d'essais; suite à la détection par ledit robot d'essais du retour d'appel, ledit robot d'essais déconnecte automatiquement ladite ligne téléphonique après un nombre de sonneries de l'ordre d'une dizaine par exemple
Avantageusement, comme illustré à la figure 6, dans un mode particulier d'utilisation du procédé d'essais selon l'invention, lesdites informations de niveau d'émission et de réception desdites premières et deuxièmes fréquences de contrôle f1 et f2 sont classées selon des classes de qualité d'émission et de réception; par exemple 4 classes Q1, Q2, Q3, Q4 de qualité peuvent être prévues qui correspondent à des plages de niveau de réception par rapport à un niveau de référence; dans un mode particulier de réalisation, une première classe Q1 (classe de très bonne qualité de transmission) correspond à une plage de niveau correspondant à affaiblissement du niveau par rapport audit niveau de référence compris entre O et 9 décibels, une deuxième classe Q2 (classe de bonne qualité de transmission) correspondant à un affaiblissement compris entre 9 et 15 décibels, une classe Q3 (classe de mauvaise qualité de transmission) correspondant à un affaiblissement compris entre i5 et 21 décibels et la classe Q4 (classe de très mauvaise qualité de transmission) correspondant à un affaiblissement supérieur à 21 décibels.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Système automatique d'essai et de mesure d'une installation téléphonique comportant des postes (3) munis de moyen de numérotation, lesquels postes sont raccordés à un central téléphonique (5) faisant partie d'un réseau téléphonique (4), caractérisé en ce qu'il comporte d'une part au moins un robot d'essais (2) qui est muni de moyens (23) d'interface de ligne téléphonique par lesquels ledit robot d'essai peut être connecté à un répartiteur (5a) dudit central téléphonique, et il comporte d'autre part au moins un terminal d'essais (1) portatif autonome qui est muni de moyens (21) de couplage mécanique et acoustique avec le microphone et l'écouteur du combiné (7) desdits postes (3), et en ce que ledit terminal d'essais est muni de moyens de réception acoustique, de moyens d'émission acoustique et d'un clavier (18).
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens (21) de couplage mécanique et acoustique comportent une coquille (38) support de microphone qui peut pivoter autour d'un axe (XX2), et lesdits moyens comportent une coquille (39) support d'écouteur qui peut pivoter autour d'un axe (XX1), lesquels axes XX1 et XX2 sont sensiblement perpendiculaires à l'axe longitudinal dudit combiné, et lesdits moyens comportent un premier adaptateur (40) de forme générale cylindrique qui peut s'emboîter par une première partie (40a) de sa face interne autour de ladite coquille (38) support de microphone, et qui permet le positionnement par une deuxième partie (40b) de sa face intérieure, de l'extrémité (7b) dudit combiné portant un écouteur, et lesdits moyens de couplage comportent un deuxième adaptateur (41) de forme générale cylindrique qui peut s'emboîter par une première partie (41a) de sa face interne autour de ladite coquille (39) support d'écouteur, et qui permet le positionnement par une deuxième partie (41b) de sa face interne de l'extrémité (7c) dudit combiné portant un microphone.
3 - Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdits moyens de couplage mécanique et acoustique comportent en outre deux joints acoustiques (42), de préférence de forme sensiblement circulaire qui peuvent être intercalés respectivement entre ladite coquille (38) support de microphone et ladite extrémité (7b) dudit combiné pour l'un, et entre ladite coquille (39) support d'écouteur et ladite extrémité (7c) dudit combiné pour l'autre.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 3
caractérisé en ce que au moins une desdites coquilles (38, 39) est montée pivotante sur des supports (371, 372) de coquille munis d'une lumière (43) oblongue qui s'étend selon un axe sensiblement parallèle
audit axe longitudinal dudit combiné.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4
caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (36) de
verrouillage en position dudit combiné, de sorte que ledit combiné
peut être maintenu plaqué par ses extrémités contre lesdits moyens de
couplage acoustique et mécanique.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5
caractérisé en ce que ledit terminal d'essai comporte un générateur de
fréquence DTMF (13) qui est piloté par un micro-contrôleur (16) et qui
peut délivrer des signaux auxdits moyens d'émission acoustique qui
comportent un transducteur (10), et ledit terminal comporte un
microphone (11) qui peut délivrer des signaux à un récepteur DTMF (14)
et à un amplificateur avec deux filtres (15) au moins, et ledit
terminal comporte des moyens de mesure de niveau, de conversion
analogique numérique et des moyens d'affichage de message (19) et des
moyens d'affichage de résultats de mesure de niveau desdits signaux
délivrés par ledit microphone dudit terminal.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6
caractérisé en ce que ledit robot d'essais comporte un micro
contrôleur (25) qui peut piloter au moins un et de préférence au moins
quatre moyens (23) d'interface de ligne téléphonique, et ledit robot
d'essai comporte des moyens d'émission de fréquence, des moyens de
mesure de niveau, des moyens de conversion analogique numérique, et
ledit robot d'essai une mémoire (32) dans laquelle peuvent être
stockés au moins un et de préférence au moins 100 compte-rendus
d'essais desdits postes, lesquels compte-rendus d'essais sont en
partie au moins transmis par ledit terminal d'essais audit robot
d'essais par l'intermédiaire dudit réseau téléphonique.
8 - Procédé d'essais d'installation téléphonique comportant des
postes (3) raccordés à un central téléphonique (5) comportant un
répartiteur (5a), par l'intermédiaire d'un réseau téléphonique (4),
caractérisé en ce qu'il comporte les opérations suivantes: a a - on procure un dispositif d'essai selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 et on affecte un numéro d'appel téléphonique audit robot d'essais,
et dans une phase préliminaire::
b - on connecte ledit robot d'essais audit réseau téléphonique de préférence au niveau dudit répartiteur dudit central téléphonique,
c - on décroche ledit combiné d'un desdits postes et on compose sur ledit moyen de numérotation dudit poste ledit numéro d'appel affecté audit robot d'essais,
d - on fait coopérer ledit combiné dudit poste avec ledit terminal d'essais portatif par l'intermédiaire desdits moyens de couplage mécanique et acoustique,
puis dans une phase de test d'émission dudit poste::
e - on émet à partir dudit terminal d'essais une première fréquence de contrôle (fui) de niveau prédéterminé, grâce auxdits moyens d'émission acoustique dudit terminal d'essais, laquelle fréquence de contrôle est transmise par le microphone dudit combiné dudit poste, par ledit poste et ledit réseau, audit robot d'essais,
fa - on mesure grâce à des moyens de mesure électrique dudit robot d'essai le niveau du signal analogique correspondant à ladite première fréquence de contrôle,
fb - on convertit en valeur numérique ledit niveau dudit signal analogique, on enregistre ledit niveau converti en valeur numérique dans une mémoire dudit robot d'essai, et on détermine une plage prédéterminée dans laquelle est situé ledit niveau mesuré et converti, laquelle plage prédéterminée correspond à une information de qualité d'émission,
fc - on transmet en code DTMF à destination dudit terminal d'essai, grâce auxdits moyens (23) d'interface de lignes dudit robot d'essai, ladite valeur numérique dudit niveau et on transmet en code
DTMF ladite information de qualité d'émission,
g - on affiche sur lesdits moyens d'affichage dudit terminal d'essais, ladite valeur numérique dudit niveau d'émission et ladite information de qualité d'émission transmis par ledit robot d'essai,
puis on effectue lesdites opérations e à g avec une deuxième fréquence de contrôle f2,
puis, dans une phase de test de réception dudit poste hi h1 - on émet à partir dudit robot d'essai ladite première fréquence de contrôle (fil) de niveau prédéterminé qui est transmise par lesdits moyens d'interface de ligne dudit robot d'essai, ledit réseau, ledit poste et ledit transducteur dudit combiné,
h2 - on mesure dans ledit terminal d'essai le niveau analogique de ladite première fréquence de contrôle f1, on convertit en valeur numérique ledit niveau analogique de ladite première fréquence de contrôle grâce audit microphone et auxdits moyens (15, i7) électriques de mesure dudit terminal d'essai,
h3 - on détermine une plage prédéterminée dans laquelle est située ladite valeur numérique dudit niveau de ladite première fréquence de contrôle, laquelle plage prédéterminée correspond à une information de qualité de réception,
i - on affiche sur lesdits moyens d'affichage dudit terminal d'essai ladite valeur numérique dudit niveau de réception de ladite première fréquence de contrôle et ladite information de qualité de réception,
puis on effectue lesdites opérations h1 à i avec ladite deuxième fréquence de contrôle f2,
j - on transmet en code DTMF à destination dudit robot d'essai, grâce auxdits moyens d'émission acoustique dudit terminal d'essai, ladite valeur numérique dudit niveau de réception et ladite information de qualité de réception, de sorte que ledit robot d'essai peut enregistrer lesdites valeurs et informations transmises.
9 - Procédé selon la revendication 8 caractérisé en ce que ladite première fréquence de contrôle a une valeur comprise entre 500 et 1000
Hz et est de préférence sensiblement égale à 832 Hz, et ladite deuxième fréquence de contrôle a une valeur comprise entre 1000 et 2000 Hz et est de préférence sensiblement égale à 1572 Hz.
10 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 9 caractérisé en ce qu'il comporte en outre les opérations suivantes:
dans une phase de test du numéro d'appel dudit poste:
k - on compose sur ledit terminal d'essais grâce audit clavier
(18) le numéro d'appel supposé dudit poste en essai inscrit sur ledit poste,
l - on émet en code DTMF à partir dudit terminal d'essais une première information relative audit numéro d'appel dudit poste,
mi - on détecte et on enregistre dans ladite mémoire dudit robot d'essai ladite première information relative audit numéro d'appel,
m2 - on réémet à destination dudit terminal d'essais à des fins de vérification une deuxième information relative audit numéro d'appel dudit poste qui correspond sensiblement à ladite première information relative audit numéro d'appel dudit poste, on détecte dans ledit terminal d'essais grâce auxdits moyens de mesure acoustique ladite deuxième information relative audit numéro d'appel dudit poste,
n - on compare ladite deuxième information avec ladite première information et on affiche sur lesdits moyens d'affichage dudit terminal un message relatif au résultat de ladite comparaison,
o - on fait ensuite libérer par ledit robot d'essai ladite ligne téléphonique sur laquelle est connecté ledit terminal d'essais puis, après temporisation, on déclenche l'appel dudit poste en essai par ledit robot d'essai en fonction de ladite première information relative audit numéro d'appel dudit poste de manière à déclencher au moins un train d'appel actionnant le dispositif de sonnerie d'appel dudit poste, de sorte que l'opérateur manipulant ledit terminal d'essai peut s'assurer à la fois de la validité du numéro d'appel inscrit sur ledit poste et juger et éventuellement régler le niveau acoustique de la sonnerie d'appel dudit poste.
FR9103822A 1991-03-22 1991-03-22 Procede et dispositif d'essai d'installation telephonique. Pending FR2674402A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103822A FR2674402A1 (fr) 1991-03-22 1991-03-22 Procede et dispositif d'essai d'installation telephonique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103822A FR2674402A1 (fr) 1991-03-22 1991-03-22 Procede et dispositif d'essai d'installation telephonique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2674402A1 true FR2674402A1 (fr) 1992-09-25

Family

ID=9411249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103822A Pending FR2674402A1 (fr) 1991-03-22 1991-03-22 Procede et dispositif d'essai d'installation telephonique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674402A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59132269A (ja) * 1983-01-19 1984-07-30 Nec Corp 音響結合装置
JPS6065649A (ja) * 1983-09-20 1985-04-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd 音響カプラ
US4581493A (en) * 1983-12-07 1986-04-08 Porta Systems Corp. Line condition reporting system
US4639557A (en) * 1985-09-27 1987-01-27 Communications Technology Corporation Remote testing system for electrical circuits
DE8901122U1 (fr) * 1989-01-30 1989-03-30 Nagel, Thomas, Dipl.-Kommunikationswirt, 1000 Berlin, De
US4845738A (en) * 1988-06-07 1989-07-04 Bohsei International Co., Ltd. Hands-free type automobile telephone and general-purpose telephone
EP0326366A2 (fr) * 1988-01-25 1989-08-02 Communication Manufacturing Co. Terminaux destinés à des techniciens téléphoniques

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59132269A (ja) * 1983-01-19 1984-07-30 Nec Corp 音響結合装置
JPS6065649A (ja) * 1983-09-20 1985-04-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd 音響カプラ
US4581493A (en) * 1983-12-07 1986-04-08 Porta Systems Corp. Line condition reporting system
US4639557A (en) * 1985-09-27 1987-01-27 Communications Technology Corporation Remote testing system for electrical circuits
EP0326366A2 (fr) * 1988-01-25 1989-08-02 Communication Manufacturing Co. Terminaux destinés à des techniciens téléphoniques
US4845738A (en) * 1988-06-07 1989-07-04 Bohsei International Co., Ltd. Hands-free type automobile telephone and general-purpose telephone
DE8901122U1 (fr) * 1989-01-30 1989-03-30 Nagel, Thomas, Dipl.-Kommunikationswirt, 1000 Berlin, De

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COMMUTATION & ELECTRONIQUE no. 38, Juillet 1972, pages 18 - 30; TAZEROUT ET AL.: 'Les essais et mesures dans un réseau Intégré de commutation électronique temporelle - système Platon' *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 261 (E-281)(1698) 30 Novembre 1984 & JP-A-59 132 269 ( NIPPON DENKI ) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 201 (E-336)(1924) 17 Août 1985 & JP-A-60 065 649 ( MATSUSHITA ) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2601834A1 (fr) Telephone sans cordon
FR2684507A1 (fr) Modem semi-duplex pour reseau de radiotelephones gsm.
FR2794588A1 (fr) Systeme local combine de telephonie et d'alarme
FR2602942A1 (fr) Appareil de communication de donnees connecte a une ligne telephonique
FR3062535A1 (fr) Terminal permettant une communication vocale full-duplex ou de donnees sur un reseau autonome et une connexion directe avec d'autres moyens de communication sur d'autres reseaux
EP0334746B1 (fr) Dispositif pour l'établissement et l'acheminement de communications téléphoniques entre abonnés d'un réseau et/ou d'un réseau téléphonique filaire
JPH11331429A (ja) 呼関連情報受信機ユニット
FR2674402A1 (fr) Procede et dispositif d'essai d'installation telephonique.
JPS5888996A (ja) 骨導マイクロホン
EP0515242A1 (fr) Procédé pour optimiser la qualité des communications téléphoniques
US20100303214A1 (en) One-way voice detection voicemail
FR2745144A1 (fr) Procede d'etablissement d'une liaison de transmission de donnees numeriques a travers le reseau radiotelephonique gsm et procede de test de la qualite de la liaison
EP0724349B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission à distance d'une écoute parallèle sur une ligne téléphonique
EP2751982B1 (fr) Procédé d'optimisation de la consommation électrique d'une passerelle résidentielle
EP2166739B1 (fr) Passerelle domestique à ré-injection
EP0578070A1 (fr) Appareil de télécommunication tel qu'un télécopieur
FR2898233A1 (fr) Systeme et procede d'echange de donnees entre deux dispositifs de communication via un reseau ip
EP1303119A1 (fr) Noeud de relayage de signaux de télécommunication
EP0692900B1 (fr) Procédé pour surveiller le bon état de fonctionnement d'une installation téléphonique permettant d'échanger des informations
FR2768580A1 (fr) Utilisation d'un annuleur d'echo pour la detection des signaux cas
FR2632796A1 (fr) Systeme duplex de communication et installation telephonique a une seule fibre optique
FR2693063A1 (fr) Dispositif de renvoi ou appels téléphoniques universel.
FR2737378A1 (fr) Central automatique secondaire prive sans fil
EP0936820B1 (fr) Procédé et dispositif de détection d'un signal d'alerte (CAS) sur une ligne téléphonique
FR2727271A1 (fr) Dispositif et procede de test de rappel telephonique