FR2674331A1 - Equilibreuse de roues ou analogues. - Google Patents

Equilibreuse de roues ou analogues. Download PDF

Info

Publication number
FR2674331A1
FR2674331A1 FR9107815A FR9107815A FR2674331A1 FR 2674331 A1 FR2674331 A1 FR 2674331A1 FR 9107815 A FR9107815 A FR 9107815A FR 9107815 A FR9107815 A FR 9107815A FR 2674331 A1 FR2674331 A1 FR 2674331A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
machine according
balancing machine
balancer
location
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9107815A
Other languages
English (en)
Inventor
Rapidel Jean-Loup
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Facom SA
Original Assignee
Facom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Facom SA filed Critical Facom SA
Priority to FR9107815A priority Critical patent/FR2674331A1/fr
Publication of FR2674331A1 publication Critical patent/FR2674331A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M1/00Testing static or dynamic balance of machines or structures
    • G01M1/02Details of balancing machines or devices
    • G01M1/08Instruments for indicating directly the magnitude and phase of the imbalance
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M1/00Testing static or dynamic balance of machines or structures
    • G01M1/14Determining imbalance
    • G01M1/16Determining imbalance by oscillating or rotating the body to be tested
    • G01M1/26Determining imbalance by oscillating or rotating the body to be tested with special adaptations for marking, e.g. by drilling

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Balance (AREA)

Abstract

Cette équilibreuse comprend des moyens (5, 9-11) de visualisation directe sur les flancs de la roue (3) à équilibrer d'un emplacement ayant une position déterminée par rapport au bâti (1) de la machine.

Description

La présente invention concerne une équilibreuse de roues ou analogues, du type comprenant un bâti muni d'un arbre rotatif qui comporte des moyens de montage d'une roue ou analogue à équilibrer, et des moyens pour déterminer la position angulaire de masses de compensation de balourds à placer sur les flancs de la roue.
Dans ce qui suit, on désignera l'objet à équilibrer par le terme roue
Les équilibreuses de roues comprennent généralement, dans leur bâti, des moyens d'entrane- ment en rotation de la roue et des moyens de calcul automatique de la valeur des masses de compensation, ou masses d'équilibrage, à placer sur chaque flanc de cette roue ainsi que de leur position angulaire.
Cette position angulaire est fournie actuellement par divers moyens : un compteur courant, dont il faut trouver la position zéro en tournant la roue à la main; un symbole (lettre ou chiffre) à mettre en face d'un index porté par un tambour solidaire de l'arbre, par rotation manuelle de la roue; ou des lampes en forme de flèches, prévues sur le bâti de la machine, qui indiquent le sens dans lequel il faut faire tourner la roue, une lampe spéciale s'allumant quand la position correcte de la roue est atteinte.
D'autres équilibreuses amènent automatiquement la roue dans la position angulaire désirée.
I1 est ainsi aisé d'amener la roue dans une position angulaire déterminée, et l'opérateur sait, d'après la notice d'utilisation de la machine, où la masse doit alors être placée, par exemple au point le plus haut de la jante.
En pratique, cette dernière opération fait souvent perdre la précision de positionnement obtenue précédemment.
L'invention a pour but de permettre une mise en place facile et précise des masses d'équilibrage sur la roue lorsque celle-ci a été amenée à la position déterminée par la machine.
A cet effet, l'invention a pour objet une équilibreuse du type précité, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de visualisation directe sur au moins un flanc de la roue d'un emplacement de ce flanc ayant une position prédéterminée par rapport au bâti.
Suivant d'autres caractéristiques
- des moyens de visualisation indépendants associés à chaque flanc de la roue;
- lesdits moyens de visualisation comprennent des moyens de projection d'un pinceau lumineux sur au moins un flanc de la roue;
- lesdits moyens de projection comprennent une source lumineuse montée sur le boîtier et dirigée vers le flanc intérieur de la roue;
- lesdits moyens de projection comprennent une source lumineuse montée sur le boîtier et dirigée vers un miroir de renvoi de la lumière vers le flanc extérieur de la roue;
- le miroir de renvoi est placé au niveau du sol et est escamotable ou protégé par un capot;
- lesdits moyens de projection sont allumés en permanence;;
- des moyens pour actionner les moyens de visualisation uniquement lorsque la roue se trouve dans une position angulaire dans laquelle ledit emplacement correspond à la position angulaire de la masse à placer sur le flanc correspondant de la roue;
- lesdits moyens de visualisation compren nent des moyens de dépôt d'une matière de marquage sur la roue, notamment un dispositif à jet d 'encre ou de poudre ou un pantographe à craie, disposés de préference dans un capot de protection de roue.
Quelques exemples de réalisation de l'invention vont maintenant être décrits en regard du dessin annexé, sur lequel
- la Figure 1 est une vue schématique en élévation latérale d'une équilibreuse de roues conforme à l'invention;
- la Figure 2 est une vue partielle prise suivant la flèche II de la Figure 1;
- la Figure 3 représente un détail de cette équilibreuse, à plus grande échelle; et
- la Figure 4 est une vue analogue à la
Figure 1 d'une variante.
L'équilibreuse de roues réprésentée à la
Figure 1 comprend un bâti 1 dans la partie supérieure duquel est monté à rotation un arbre 2. Cet arbre, qui comprend à son extrémité libre des moyens de fixation d'une roue 3 à équilibrer, est monté dans des paliers (non représentés) internes au bâti, munis de capteurs de forces, et peut être entraîné en rotation manuelle ment ou par un moteur électrique (non représente) prévu dans ce bâti. Ce dernier contient également des moyens électroniques de calcul (non représentés) permettant, après un ou plusieurs lancers de l'arbre, de déterminer, à partir des signaux fournis par les capteurs de force, la valeur des masses nécessaires pour réaliser l'équilibrage de la roue 3, ainsi que la position angulaire de ces masses sur chaque flanc de la roue.Ces résultats s'affichent sur un tableau 4 prévu sur le bâti 1 et permettent d'amener successivement la roue, de manière automatique ou manuelle, dans deux positions angulaires déterminées par rapport au bâti, en vue de la pose successive des deux masses.
Ces masses doivent alors être placées sur un rayon déterminé de la zone, par exemple au point le plus haut de la jante.
Une source lumineuse 5 est fixée sur le bâti 1 et dirigée vers la roue 3. Cette source produit, dans la région du plan moyen P de la roue, un pinceau lumineux 6 radial par rapport à l'arbre 2, et dans cet exemple vertical. Ainsi, lorsque la roue est fixée sur l'arbre 2, le rayon vertical supérieur 6A de cette roue est visualisé, au moins partiellement, sur son flanc intérieur. Si, comme c'est le cas général, la roue comprend une jante 7 sur laquelle est monté un pneumatique 8, la ligne lumineuse 6A chevauche de préférence l'interface jante-pneumatique, puisque les balourds s'accrochent sur la jante.
Une seconde source lumineuse 9 est prévue dans le bâti 1, près du sol, et est dirigé vers le plan P. Cette source émet un second pinceau lumineux 10 analogue au précédent, qui est réfléchi sur le flanc extérieur de la roue par un miroir incliné 11 fixé au sol au-delà du plan P.
Bien entendu, les sources 5 et 9 sont adaptées pour focaliser approximativement leurs pinceaux lumineux sur les flancs respectifs de la roue.
Comme illustré sur la Figure 1, les pinceaux lumineux 6 et 10 peuvent s'étendre vers le haut au-delà de la roue.
Pour des raisons de sécurité, le miroir 11 est de préférence escamotable dans le sol ou recouvert d'un capot de protection.
Un exemple de source lumineuse 5 ou 9 est représenté sur la Figure 3. Cette source comprend, dans un boîtier cylindrique 12, une ampoule électrique à incandescence 13, un collimateur 14 donnant au fais ceau lumineux une forme plane, et au moins une lentille de focalisation 15. On peut aussi, en variante, utiliser des diodes électro-luminescentes, une source laser, etc.
En fonctionnement, la source 5 ou 9 correspondant au flanc respectif, intérieur ou extérieur, à équilibrer est allumée, soit en permanence, soit seulement lorsque la roue se trouve dans sa position déterminée par l'équilibreuse. L'opérateur peut alors sans difficulté mettre en place le balourd exactement à l'emplacement prévu, qui est celui de la ligne lumineuse 6A ou de la ligne lumineuse correspondante produite par le pinceau 10.
La variante représentée sur la Figure 4 diffère de la précédente par la présence d'un capot de protection 16 qui coiffe la roue 3 pendant son équilibrage. Les sources lumineuses 5 et 9 et le miroir 11 de la Figure 1 sont remplacés par deux dispositifs marqueurs 17, 18 disposés dans ce capot en face l'un de l'autre et mis en action lorsque la roue est arrêtée dans la position désirée, ces opérations pouvant être effectuées manuellement ou comandées automatiquement.
Les marqueurs 17, 18 peuvent être par exemple des dispositifs à jet d'encre ou à projection de poudre, ou encore des pantographes munis d'une craie ou analogue.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Equilibreuse de roues ou analogues, du type comprenant un bâti (1) muni d'un arbre rotatif (2) qui comporte des moyens de montage d'une roue (3) ou analogue à équilibrer, et des moyens pour déterminer la position angulaire de masses de compensation de balourds à placer sur les flancs de la roue, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (5, 9-11; 17, 18) de visualisation directe sur au moins un flanc de la roue d'un emplacement (6A) de ce flanc ayant une position prédéterminée par rapport au bâti.
2 - Equilibreuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ledit emplacement (6A) est une ligne radiale par rapport audit arbre (2).
3 - Equilibreuse suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyes de visualisation indépendants (5, 9-ll; 17, 18) associés à chaque flanc de la roue (3).
4 - Equilibreuse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de visualisation (5, 9-11) comprennent des moyens de projection d'un pinceau lumineux (6, 10) sur au moins un flanc de la roue (3).
5 - Equilibreuse suivant la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits moyens de projection comprennent une source lumineuse (5) montée sur le boîtier (1) et dirigée vers le flanc intérieur de la roue (3).
6 - Equilibreuse suivant la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que lesdits moyens de projection comprennent une source lumineuse (9) montée sur le boîtier et dirigée vers un miroir (11) de re- voi de la lumière vers le flanc extérieur de la roue (3).
7 - Equilibreuse suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le miroir de renvoi (11) est placé au niveau du sol et est escamotable ou protégé par un capot.
8 - Equilibreuse suivant l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que lesdits moyens de projection (5, 9) sont allumés en permanence.
9 - Equilibreuse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour actionner les moyens de visualisation (5, 9-11; 17, 18) uniquement lorsque la roue (3) se trouve dans une position angulaire dans laquelle ledit emplacement (6A) correspond à la position angulaire de la masse à placer sur le flanc correspondant de la roue.
10 - Equilibreuse suivant la revendication 9 lorsqu'elle dépend de l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de visualisation (17, 18) comprennent des moyens de dépôt d'une matière de marquage sur la roue (3), notamment un dispositif à jet d encre ou de poudre ou un pantographe à craie, disposés de préférence dans un capot (16) de protection de roue.
FR9107815A 1991-06-25 1991-06-25 Equilibreuse de roues ou analogues. Pending FR2674331A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107815A FR2674331A1 (fr) 1991-06-25 1991-06-25 Equilibreuse de roues ou analogues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107815A FR2674331A1 (fr) 1991-06-25 1991-06-25 Equilibreuse de roues ou analogues.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2674331A1 true FR2674331A1 (fr) 1992-09-25

Family

ID=9414256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107815A Pending FR2674331A1 (fr) 1991-06-25 1991-06-25 Equilibreuse de roues ou analogues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674331A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0610865A2 (fr) * 1993-02-12 1994-08-17 Hofmann Werkstatt-Technik Gmbh Dispositif d'éclairage pour une machine d'équilibrage de roue
WO1998010261A1 (fr) * 1996-09-06 1998-03-12 Snap-On Equipment Europe Limited Machine a equilibrer les roues
WO1998053291A1 (fr) * 1997-05-23 1998-11-26 Hofmann Mess- Und Auswuchttechnik Gmbh & Co. Kg Procede et dispositif d'equilibrage de rotors
GB2382118A (en) * 2001-10-12 2003-05-21 Dana Corp Method of balancing an article for rotation
US7684027B2 (en) 2006-12-21 2010-03-23 Hunter Engineering Company Methods and systems for wheel balancer weight placement aid

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS56157829A (en) * 1980-05-08 1981-12-05 Takamine Seisakusho:Kk Wheel balancer employing phasic display system by light beam
GB2097135A (en) * 1981-04-16 1982-10-27 Hofmann Gmbh & Co Geb Methods of and apparatus for identifying points of unbalance on rotary bodies
FR2532252A1 (fr) * 1982-08-28 1984-03-02 Rohe Gmbh A Procede pour le marquage sous contact d'une roue en rotation et dispositif de marquage pour sa mise en oeuvre
DE3308835A1 (de) * 1983-03-12 1984-09-20 A. Rohé GmbH, 6050 Offenbach Verfahren zum beruehrungslosen markieren eines rades und zugehoerige markierungsvorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS56157829A (en) * 1980-05-08 1981-12-05 Takamine Seisakusho:Kk Wheel balancer employing phasic display system by light beam
GB2097135A (en) * 1981-04-16 1982-10-27 Hofmann Gmbh & Co Geb Methods of and apparatus for identifying points of unbalance on rotary bodies
FR2532252A1 (fr) * 1982-08-28 1984-03-02 Rohe Gmbh A Procede pour le marquage sous contact d'une roue en rotation et dispositif de marquage pour sa mise en oeuvre
DE3308835A1 (de) * 1983-03-12 1984-09-20 A. Rohé GmbH, 6050 Offenbach Verfahren zum beruehrungslosen markieren eines rades und zugehoerige markierungsvorrichtung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 41 (P-106)(919) 13 Mars 1982 & JP-A-56 157 829 ( TAKAMINE SEISAKUSHO K.K. ) 5 Décembre 1981 *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0610865A2 (fr) * 1993-02-12 1994-08-17 Hofmann Werkstatt-Technik Gmbh Dispositif d'éclairage pour une machine d'équilibrage de roue
EP0610865A3 (fr) * 1993-02-12 1995-02-15 Hofmann Werkstatt Technik Dispositif d'éclairage pour une machine d'équilibrage de roue.
US5831152A (en) * 1993-02-12 1998-11-03 Hofmann Werkstatt-Technik Gmbh Wheel balancing machine
WO1998010261A1 (fr) * 1996-09-06 1998-03-12 Snap-On Equipment Europe Limited Machine a equilibrer les roues
AU720151B2 (en) * 1996-09-06 2000-05-25 Snap-On Equipment Europe Limited A wheel balancer
US6244108B1 (en) 1996-09-06 2001-06-12 Snap-On Equipment Europe Limited Wheel balancer
WO1998053291A1 (fr) * 1997-05-23 1998-11-26 Hofmann Mess- Und Auswuchttechnik Gmbh & Co. Kg Procede et dispositif d'equilibrage de rotors
US6250155B1 (en) 1997-05-23 2001-06-26 Hofmann Mess Und Auswuchttechnik Gmbh & Co. Method and device for balancing rotors
GB2382118A (en) * 2001-10-12 2003-05-21 Dana Corp Method of balancing an article for rotation
US7684027B2 (en) 2006-12-21 2010-03-23 Hunter Engineering Company Methods and systems for wheel balancer weight placement aid

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1600730B1 (fr) Appareil de lecture de contour comportant un palpeur mobile en rotation
EP0452757B1 (fr) Montre boussole du type à entraînement mécanique ou électromécanique
EP0724144A1 (fr) Dispositif de détection et de mesure d'emplacement sur corps tournant, et machine d'équilibrage de corps tournant
EP2481322A1 (fr) Présentoir pour montre
FR2674331A1 (fr) Equilibreuse de roues ou analogues.
WO2012143621A1 (fr) Support de lentille ophtalmique
EP3158388B1 (fr) Appareil centreur-bloqueur pour lentille ophtalmique
EP1090688B1 (fr) Centrifugeuse à rotor présentant au moins un logement de réception d'un produit à centrifuger et un couvercle associé de fermeture
FR2734887A3 (fr) Ensemble de lampe decorative destine a produire des effets de silhouette
JPS637797B2 (fr)
EP0013219A1 (fr) Totalisateur kilométrique journalier
FR3041444B1 (fr) Commutateur rotatif agence sur un ecran
FR3001538A1 (fr) Ensemble instrumente pour systeme tournant.
FR2705470A1 (fr) Instrument de mesure tel que pendulette.
FR2847503A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire a monter sur un outil portatif de percage
FR2650889A1 (fr) Appareil pour la detection du balourd d'une roue d'automobile en vue de l'equilibrage de celle-ci, et capteur potentiometrique destine a equiper un tel appareil
CH248959A (fr) Dispositif d'éclairage.
EP0249511A1 (fr) Dispositif indicateur à aiguille et canon d'indexage pour celui-ci
FR2804201A1 (fr) Mecanisme reflecteur pour lampe de scene commandee par ordinateur
CH257783A (fr) Montre.
FR3054085B1 (fr) Equipement electrique comprenant un dispositif de detection optique detectant sa position angulaire
CH346051A (fr) Globe géographique
FR3035981A1 (fr) Commutateur rotatif agence sur un ecran
FR2725514A1 (fr) Systeme gyroscopique pour missile en autorotation
FR2914443A1 (fr) Dispositif de pointage mobile en rotation autour de trois axes