FR2673299A1 - Oculaires additionnels applicables de facon amovible sur la face posterieure d'une lunette. - Google Patents

Oculaires additionnels applicables de facon amovible sur la face posterieure d'une lunette. Download PDF

Info

Publication number
FR2673299A1
FR2673299A1 FR9102308A FR9102308A FR2673299A1 FR 2673299 A1 FR2673299 A1 FR 2673299A1 FR 9102308 A FR9102308 A FR 9102308A FR 9102308 A FR9102308 A FR 9102308A FR 2673299 A1 FR2673299 A1 FR 2673299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear face
additional
frame
eyepiece
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9102308A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Rene George
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9102308A priority Critical patent/FR2673299A1/fr
Publication of FR2673299A1 publication Critical patent/FR2673299A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C9/00Attaching auxiliary optical parts
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/08Auxiliary lenses; Arrangements for varying focal length
    • G02C7/086Auxiliary lenses located directly on a main spectacle lens or in the immediate vicinity of main spectacles
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C9/00Attaching auxiliary optical parts
    • G02C9/04Attaching auxiliary optical parts by fitting over or clamping on

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Lenses (AREA)

Abstract

Un oculaire additionnel applicable sur la face arrière d'une monture de lunette caractérisé par sa forme en ménisque mince élastique dont la face convexe s'applique par pression sur la face postérieure concave du verre principal pour rester en place par simple adhérence ou maintenu par la pression latérale qu'il exerce sur son périmètre contre les aspérités convenables de la monture.

Description

Le besoin de verres additionnels sur une monture de lunettes se fait principalement sentir chez les porteurs permanents de lunettes correctrices qui dans certaines circonstances ont besoin soit d'une correction supplémentaire, soit d'une protection solaire.
Deux solutions s'offrent à eux:
La première consiste à disposer d'une seconde paire couteuse et encombrante, la seconde d'utiliser une façade à griffes adaptable sur la face avant de la lunette existante. Ce dispositif est plus léger mais agressif par ses griffes, il devra accompagner la lunette principale dans un étui protecteur.
Son esthétique est discutable . Sa mise en place est délicate et ne garantit pas un positionnement suffisamment précis des verres nécessitant une orientation precise ( asphérique.
prisme."Polaroid",écrans à fenêtres).
Les oculaires additionnels selon notre invention résolvent ces problèmes:
1 / Esthétique ? Appliqués sur la face arrière et au contact du verre de la lunette, ils restent invisibles.
21 Epousant la forme exacte des verres sur lesquels ils s'appliquent par simple pression, leur positionnement est reproductible avec une grande précision.
3 1 Une telle paire d'oculaires se loge dans une pochette souple et mince facilement transportable.
Les figures descriptives font mieux comprendre le montage des oculaires additifs selon l'invention.
La fig 1 représente une façade à griffes traditionnelle constituée de deux cercles métalliques ( 1 ) portant chacun deux griffes (2) et reliés par un pont élastique (3) permettant de les ecarter pour enclencher les griffes sur les cercles de la monture sur laquelle les oculaires additionnels (4} seront utilises.
Lafig 2 montre une façade de lunettes en matière plastique (fig 2a) et en coupe (fig 2b).
Les cercles (s) maintennent les verres (6) par un drageoir (7) qui déborde en un léger bourrelet (8) sur la face postérieure du verre (6 > ). elle même généralement concave
L'oculaire additionnel (9) est détoure à la forme exacte du verre (6) éventuellement diminué de l'épaisseur du bourrelet (8 } . Il s'encastre sur la face postérieure du verre (6) par simple pression 9a et 9b fig 3.
Lafig 3 représente la façade de la meme lunette sur laquelle les 2 oculaires additionnels (9) ont été appliqués de façon à centrer avec precision les fenetres ( 10 )sur les pupilles PI et P2.
Un onglet ( 11) ) en échancrure sur le bord de l'oculaire additionnel (9) permet de le décoller et de le retirer facilement.
La fig 4a représente une monture métallique ne comportant pas de sur ia face arrière ( cas générai des montures meiaiiiques ) . En ce cas Ç fig 4b ) l'oculaire additionnel (16) en forme de menisque détoure à la forme générale du cercle de monture (12) comporte 2 échancrures (17) et ( 18) venant s'enclencher respectivement sur la charniere de branche (14) et et sur la piece de nez (13) pour appliquer l'oculaire additionnel sur la face postérieure du verre (15). fig 4c.
La figure 5a représente une autre monture métallique sur laquelle on a systématiquement ajoute des points d'ancrage en forme de legers bossoirs crantés ( 20 } et ( 21 ) sur lesquels l'oculaire additionnel (22) vient s'appuyer et s'enclencher.
La figure 6 représente une variante de la figure 4 dans laquelle l'enclenchement de l'oculaire entre charniére de branche et pièce de nez se fait par rotation en appui sur la charniére
La figure 7 représente un oculaire additionnel susceptible d'être fixé sur la face postérieure du verre correcteur par l'action de zones adhésives (28)
II est bien evident qu'une façade à griffes du type fig 1 ne peut pas être positionnée de façon répétitive sur la monture principale, donc est inutilisable pour les oculaires additionnels qui exigent un centrage rigoureux sur les pupilles tels les verres asphériques. prismatiques polarisants et surtout porteurs de fenetres (*)
La technologie des oculaires additionnels de notre invention repose:
1 I Sur le fait premier que les verrres principaux en forme de menisque concave sur leur face arrière recoivent facilement sur cette face un oculaire additif de courbure voisine ou inférieure.
2 l Sur le fait second que tous les cercles de monture en matière plastique comportent un bourrelet de drageoir d'au moins 1 mm.
3/ Sur le fait troisième que ce bourrelet reste plus ou moins deformable élastiquement.
4 i Sur le fait quatrieme que les oculaires additionnels sont également en forme de ménisque mince élastiquement déformable
Partant de ces constatations nous avons conçu un oculaire additionnel en forme de ménisque mince détouré à la forme exacte du bourrelet de la monture, qu'on insère par simple pression conte la face arrière du verre principal et qui reste en place maintenu en compression sur le bourrelet parla réaction élastique du ménisque dont la courbure diminue dés que la pression d'insertion disparait , 9a et 9b fig 2.
Une échancrure en forme d'onglet (11) ménagée sur un bord de l'oculaire fig 3 permet de le retirer facilement. Son positionnement précis en X Y grace au maintien par son pourtour permet d'utiliser ce type de montage pour n'importe quel oculaire ou écran additionnel exigeant un centrage et une orientation rigoureuse (par exemple une fenêtre de visée fig 3).
* (ref.brevet Français 8916217)
Sur les montures métalliques dont le drageoir mince ne comporte aucun bourrelet on peut néanmoins appiiquer des oculaires additionnels postérieurs selon notre invention a condition de limiter l'ancrage à seulement quelques points de leur périphérie Sur toutes les montures l'articulation de la charnière de branche (14 } et la piéce de nez (13) constituent deux points d'ancrage sur lesquels l'oculaire additif peut s'appuyer élastiquement, fig 4
Le verre (16 ) détouré à la fonne du verre principal ( 15 ) porte alors les échancrures correspondantes (17) et (18) permettant son enclenchement entre la charnière (14) et la piéce de nez (13),fig 4a,b.cetfig 6.
La monture métallique peut naturellement être avantageusement équipée de points d'ancrage supplémentaires constitues par les bossoirs crantés (20) et (21) fig 5a et h
De même le bourrelet d'une monture peut avantageusement être aménage à la construction pour une meilleure rétention de l'oculaire additionnel , jusqu'à élargir le drageoir ou former un second drageoir sans sortir du cadre de notre invention .
Dans le cas ou, en raison de sa vergence éievée, la face postérieure du verre correcteur déborde trop du cercle de monture et rend de ce fait difficile un bon ancrage sur la chamiére et la piece de nez, l'oculaire additionnel (23) détouré à la forme extérieure du verre correcteur. sur deux ou plusieurs points périphériques de sa surface antérieure est muni de pastilles adhesives minces (28) qui assurent son maintien (fig 7).
Ces pastilles adhésives minces (28) sont avantageusement appliquées sur la périphérie en des points opposés aussi éloignées que possible du centre de l'oculaire (fig 7a).
Comme ces oculaires doivent être facilement déposes et replaces de façon répétitive, la substance adhesive qui doit impérativement rester solidaire de l'oculaire doit , posséder un pouvoir adhesif plus fort sur l'oculaire que sur le verre minéral ou organique.
Ce résultat peut être obtenu par un choix convenable du matériau constituant l'oculaire ou de son état de surface
Une autre solution plus simple et plus universelle consiste à appliquer une pastille adhésive constituée d'un film plastique mince recouvert sur ses deux faces de substances adhésives différentes :-- forte pour la face appliquée sur l'oculaire -- plus faible pour la face applicable sur le verre correcteur L'expérience démontre que ces conditions d'adhérence , totale sur l'oculaire et plus faible et réversible coté verre correcteur sont facilement réalisables.
Une exposition prolongée à l'air peut atténuer le pouvoir adhésif de la pastille sur sa face applicable au verre correcteur. Pour éviter cette dégradation l'oculaire sera, pendant les périodes de non- utilisation, appliqué sur un support mince (29) figure 7b mettant les pastilles (28) à l'abri de l'air.
Ce dispositif facilite également le stockage des oculaires dans une pochette plastique peu encombrante
Enfin il est bien evident que la composition de l'oculaire additionnel selon notre invention est indifférente : matière opaque @transparente ou colorée, minérale ou organique poly-acétate poly-acrylate ou polycarbonate pourvu qu'il soit en forme de ménisque mince et que sa face convexe posséde une courbure égaie ou inférieure à celle correspondanie du verre principai de façon à permettre son accrochage par expansion latérale ou par simple adhérence lorsqu'on relache la pression d'application

Claims (2)

Revendications:
1 / Un oculaire additionnel applicable sur la face arrière d'une monture de lunette caractérisé par salorme en ménisque mince élastique dont la lace convexe s'applique par pression sur la face postérieure concave du verre principal pour rester en pla.ce par simple adhérence ou maintenu par la pression latérale qu'il exerce sur son périmètre contre les aspérités convenables de la monture.
2 1 Un oculaire additionnel selon la revendication il dans lequel le pourtour du verre convenablement détouré s'applique exactement sur le bourrelet bordant le drageoir de la monture sur sa lace arrière -
3 i Un oculaire additionnel selon les revendications il et 2 I comportant une échancrure en forme d'onglet permettant de le retirer facilement
4 I Un oculaire additionnel selon la revendication 1 1 applicable aux montures sans bourrelet comportant sur son périmètre convenablement détouré 2 ou plusieurs échancrures permettant de le positionner en compression entre 2 ou plusieurs aspérités portees par la face arrière de la monture et en particulier la charnière de branche et la pièce de nez.
5 S Un oculaire additionnel selon l'une des revendications précédentes composé d'un matériau opaque , transparent ou coloré de composition minérale ou de préférence organique poly-acétate. poly-acrylate ou polycarbonate en forme de ménisque mince dont la face convexe posséda une courbure égaie ou inférieure à celle de la lace concave du verre principal de façon a permettre son accrochage par expansion latérale lorsqu'on relache la pression d'application
6 / Un oculaire additionnel selon la revendication 1 / portant sur la périphérie de sa face antérieure deux ou plusieurs pastilles adhésives permettant. par simple pression et de façon réversible d'assurer son maintien sur la face postérieure du verre principal pal.
FR9102308A 1991-02-21 1991-02-21 Oculaires additionnels applicables de facon amovible sur la face posterieure d'une lunette. Pending FR2673299A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102308A FR2673299A1 (fr) 1991-02-21 1991-02-21 Oculaires additionnels applicables de facon amovible sur la face posterieure d'une lunette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102308A FR2673299A1 (fr) 1991-02-21 1991-02-21 Oculaires additionnels applicables de facon amovible sur la face posterieure d'une lunette.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2673299A1 true FR2673299A1 (fr) 1992-08-28

Family

ID=9410127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102308A Pending FR2673299A1 (fr) 1991-02-21 1991-02-21 Oculaires additionnels applicables de facon amovible sur la face posterieure d'une lunette.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673299A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001004692A1 (fr) * 1999-07-09 2001-01-18 Aearo Company Elements superposes sur les lunettes
FR2934056A1 (fr) * 2008-07-21 2010-01-22 Essilor Int Procede de transfert d'une portion de film fonctionnel

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR790059A (fr) * 1935-04-23 1935-11-12 Dispositif anti-éblouissant amovible pour lunettes et pince-nez
CH273732A (de) * 1949-05-16 1951-02-28 Vokoun Bohumir Brillenfassung.
CH278646A (fr) * 1949-09-05 1951-10-31 Guillermet Edouard Lunettes.
FR1138199A (fr) * 1955-12-23 1957-06-11 Verre anti-éblouissant
FR1158599A (fr) * 1956-09-19 1958-06-17 Perfectionnements aux faces amovibles pour lunettes
FR1190758A (fr) * 1958-01-22 1959-10-15 Fixation rapide d'oculaires pour faces supplémentaires de lunettes
US4338004A (en) * 1979-11-09 1982-07-06 Vosper George W Snap-in lens for glasses
FR2538920A1 (fr) * 1983-01-05 1984-07-06 Grenier Yves Monture de lunettes ophtalmiques, solaires, de protection et de sports

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR790059A (fr) * 1935-04-23 1935-11-12 Dispositif anti-éblouissant amovible pour lunettes et pince-nez
CH273732A (de) * 1949-05-16 1951-02-28 Vokoun Bohumir Brillenfassung.
CH278646A (fr) * 1949-09-05 1951-10-31 Guillermet Edouard Lunettes.
FR1138199A (fr) * 1955-12-23 1957-06-11 Verre anti-éblouissant
FR1158599A (fr) * 1956-09-19 1958-06-17 Perfectionnements aux faces amovibles pour lunettes
FR1190758A (fr) * 1958-01-22 1959-10-15 Fixation rapide d'oculaires pour faces supplémentaires de lunettes
US4338004A (en) * 1979-11-09 1982-07-06 Vosper George W Snap-in lens for glasses
FR2538920A1 (fr) * 1983-01-05 1984-07-06 Grenier Yves Monture de lunettes ophtalmiques, solaires, de protection et de sports

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001004692A1 (fr) * 1999-07-09 2001-01-18 Aearo Company Elements superposes sur les lunettes
US6241352B1 (en) 1999-07-09 2001-06-05 Cabot Safety Intermediate Corporation Lens overlays for eyewear
FR2934056A1 (fr) * 2008-07-21 2010-01-22 Essilor Int Procede de transfert d'une portion de film fonctionnel
WO2010010275A2 (fr) * 2008-07-21 2010-01-28 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Procede de transfert d'une portion de film fonctionnel
WO2010010275A3 (fr) * 2008-07-21 2010-03-18 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Procede de transfert d'une portion de film fonctionnel
US8641853B2 (en) 2008-07-21 2014-02-04 Essilor International (Compagnie Generale D'optique Method of transferring a portion of a functional film

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0039284B1 (fr) Lentille ophtalmique progressive
JP4310649B2 (ja) 複合用途対応型眼鏡
CA2643412C (fr) Element optique polarisant comprenant un film polariseur et procede de fabrication d'un tel element
EP2217962B1 (fr) Pastille courbe de modification d'une puissance d'un composant optique
US5526068A (en) Optical plastic and glass lens assembly for use in an eyewear frame
EP0027415B1 (fr) Monture de lunettes
US5617153A (en) Eyeglass lens shield having peripheral band
US4943152A (en) Manually variable light filtering sunglasses
EP1334399B1 (fr) Lunette avec un moyen sur l'arcade pour fixation d'une deuxieme monture de verres d'appoint
FR2686710A1 (fr) Connecteur pour verres de lunettes, lunettes de soleil, procede pour fixer de facon amovible une branche a un verre de lunettes, monture superieure partielle de lunettes et verre de lunettes.
FR2902200A1 (fr) Pastille de modification d'une puissance d'un composant optique
WO1985002028A1 (fr) Correcteur universel de vision
EP1960821A1 (fr) Afficheur destine a etre monte sur une paire de lunettes
FR2582416A1 (fr) Lentille de contact bifocale
EP2652545A1 (fr) Verre de lunettes comprenant un verre de base et une structure mince
FR2673299A1 (fr) Oculaires additionnels applicables de facon amovible sur la face posterieure d'une lunette.
US5106178A (en) Prescription lens holder for use with sunglasses
EP0051613B1 (fr) Dispositif optique correcteur provisoire permettant le choix d'une monture nue
FR3121520A3 (fr) Lunettes monoverres à verre interchangeable
WO2009121942A1 (fr) Lunette de visualisation en trois dimensions de contenus video numeriques, et coque de protection correspondante
WO1996025685A1 (fr) Lunettes a horizon artificiel
US6776481B2 (en) Clip on visor
EP2495606B1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
FR2686983A1 (fr) Monture de lunettes concue pour changer de verres.
FR3080925A1 (fr) Dispositif de correction oculaire temporaire pendant l'essayage d'une monture de lunettes chez un opticien