FR2673291A1 - Procede d'authentification de l'origine d'un produit constitue d'un melange de composes organiques par marquage isotopique. - Google Patents

Procede d'authentification de l'origine d'un produit constitue d'un melange de composes organiques par marquage isotopique. Download PDF

Info

Publication number
FR2673291A1
FR2673291A1 FR9102575A FR9102575A FR2673291A1 FR 2673291 A1 FR2673291 A1 FR 2673291A1 FR 9102575 A FR9102575 A FR 9102575A FR 9102575 A FR9102575 A FR 9102575A FR 2673291 A1 FR2673291 A1 FR 2673291A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
molecules
mixture
isotopic
organic compounds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102575A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673291B1 (fr
Inventor
Guilluy Roger
Brazier Jean-Louis
Gutierrez Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Texinfine SA
INBIOMED International
Original Assignee
Texinfine SA
INBIOMED International
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Texinfine SA, INBIOMED International filed Critical Texinfine SA
Priority to FR9102575A priority Critical patent/FR2673291A1/fr
Publication of FR2673291A1 publication Critical patent/FR2673291A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673291B1 publication Critical patent/FR2673291B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N30/00Investigating or analysing materials by separation into components using adsorption, absorption or similar phenomena or using ion-exchange, e.g. chromatography or field flow fractionation
    • G01N30/02Column chromatography
    • G01N30/62Detectors specially adapted therefor
    • G01N30/72Mass spectrometers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D59/00Separation of different isotopes of the same chemical element
    • B01D59/22Separation by extracting
    • B01D59/26Separation by extracting by sorption, i.e. absorption, adsorption, persorption

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Other Investigation Or Analysis Of Materials By Electrical Means (AREA)

Abstract

Ce procédé consiste à procéder à une analyse séparative par chromatographie gazeuse du mélange de composés organiques constituant le produit, à répérer, par un couplage chromatographie en phase gazeuse - spectrométrie de masse, une ou plusieurs molécules caractéristiques du mélange, à mesurer en spectrométrie de masse isotopique l'abondance isotopique en 1 3 C de cette ou de ces molécules et enfin à modifier l'enrichissement en 1 3 C de cette ou de ces molécules par addition de molécules similaires mais dont la richesse en 1 3 C a été préalablement augmentée ou diminuée.

Description

La présente invention concerne un procédé d'authentification de l'origine d'un produit constitué d'un mélange de composés organiques par marquage isotopique.
La mise sur le marché, après de nombreuses et onéreuses études de certains mélanges de composés organiques, fabriqués industriellement, pose souvent des problèmes au niveau de la commercialisation. En effet, nombreux sont les produits qui sont rapidement victimes d'essais de contretypage, spécialement quand ils rencontrent un succès commercial.
Il est souvent difficile de lutter contre ces tentatives de contrefaçon, par manque de moyens permettant de différencier avec sécurité le produit d'origine du produit contrefaisant et assurant une authentification du produit d'origine.
Il serait également intéressant de pouvoir repérer, sur un produit fini, quand et dans quelles conditions il a été fabriqué et, pour cela de disposer d'un procédé de marquage fiable et infalsifiable des différents lots de fabrication.
On sait d'autre part que l'élément carbone est un élément présent dans toutes les matières organiques et tout spécialement dans toutes les molécules constituant la matière vivante. Le carbone possède deux isotopes naturels stables non radioactifs : le 12C et le 13c et un isotope naturel émetteur de rayonnements bêta, le 14C.
L'abondance relative des deux isotopes naturels non radioactifs (environ 98,92 % pour le 12C et environ 1,08 % pour le 13C), varie dans les molécules carbonées d'origine naturelle en fonction d'un certain nombre de paramètres tels que le mode de production : vole végétale ou voie microbiologique.
D'autre part, pour une même origine d'espèce (qu'elle soit végétale, microbienne ou autre), différents facteurs environnementaux : géographiques, dimatiques...peuvent conduire à des modifications de la répartition isotopique
D'infimes différences dans les rapports 12CO13C ont donc une signification réelle et peuvent révéler une origine et il est bien évident que la mesure de la
variation de ce rapport isotopique, & un très haut niveau de sensibilité, sur un élément présent dans toutes les molécules fait de la connaissance de ce rapport
C/13C un outil universel de traçage des molécules organiques.
La mesure de ce rapport consiste å compter dans un échantillon de
molécules pures le nombre des atomes de l'isotope 13 et le nombre des atomes de l'isotope 12 du carbone.
Pour ce faire il faut ramener les molécules complexes à l'état de molécule
monocarbonée, le C02 dont on peut compter le nombre de chaque isotopomère.
L'analyse isotopique par spectrométrie de masse isotopique ou IRMS (isotope ratio mass spectrometry) permet de faire ce dénombrement. Cette technique consiste à mesurer l'intensité des faisceaux d'ions correspondant aux isotopomères de C02 de masse: 4445 et 46 à l'aide d'un spectromètre de masse à champ fixe et collecteurs multiples (un par faisceau d'ions). Cette mesure d'intensité des faisceaux d'ions permet de calculer le rapport 13C112C.
Les différentes phases de la détermination de ce rapport isotopique sont donc les suivantes
- transformation de la molécule organique en CO2
- isolement et purification du C02
- mesure du rapport isotopique iSCi 2C sur le C02 ainsi purifié.
La mesure de ce rapport isotopique a déjà permis de déterminer avec certitude tant l'origine géographique de différents produits naturels que les altérations qui ont pu y strie apportées frauduleusement.
C'est ainsi que J. DUNBAR et A.T.Wilson dans Analytical Chemistry, vol 54, 3,Mars 1982, 59~592 ont pu déterminer l'origine géographique de la caféine par analyse des isotopes stables.
Une analyse isotopique du même type (J. Agaric. Food Chem. 1987, 35, 758 760) a permis de déceler, dans du lus d'oranges, l'introduction frauduleuse de sucre.
D.A. Krueger et H.W. Krueger dans Jal of Agricultural and Food Chemistry, 1985, 33, 323-325 précisent que l'on a souvent essayé de falsifier les extraits de vanille par de la vanilline synthétique dérivée de la lignine. Cette falsification pouvait toutefois autre fadement détectée par analyse isotopique, le rapport 13c/l2C du carbone dans la vanilline provenant de la vanille naturelle différant de celui provenant de la vanilline synthétique, dérivée de la lignine ou d'autres sources. Les fraudeurs ont essayé de masquer cette falsification en ajoutant à la vanilline dérivée de la lignine de la vanilline enrichie en 13C, spécialement par utilisation de (méthyl- 13C) vanilline comme source d'excès de l3C.
La présente invention s'est donné pour objet de proposer un procédé permettant d'obtenir une signature isotopique non radioactive, discrète et caractéristique d'un produit constitué d'un mélange de composés organiques.
On utilise pour ce faire les procédés d'analyse isotopique mentionnés ci avant et spécialement la spectrométrie de masse isotopique qui permet de mesurer les valeurs du rapport 13CI 12C dans des molécules organiques transformées en CO.
La valeur de ce rapport permet, comme on l'a déjà vu, d'authentifier l'origine et les caractéristiques d'une molécule donnée.
L'originalité du procédé selon l'invention consiste à procéder en premier lieu à une analyse séparative du mélange de composés organiques constituant le produit, & répérer une ou plusieurs molécules caractéristiques, à mesurer l'abondance isotopique en 13C de cette ou de ces molécules et enfin à modifier l'enrichissement en 13C de cette ou de ces molécules par addition de la ou des mêmes molécules dont la richesse en 13C a été préalablement augmentée ou diminuée.
Cette modification volontaire par ajout d'une ou de plusieurs molécules enrichies en 13C provoquant une variation voulue de la composition isotopique du mélange de composés organiques constituant un produit et notamment un produit obtenu industriellement permet donc de constituer une signature discrète, infalsifiable, parfaitement inoffensive (à la différence des produits soumis à un marquage radioactif)) et qui n'est détectable que par des moyens analytiques spécialisés et spécialement par spectrométrie de masse isotopique.
Cette modification volontaire ne modifie en aucune façon les caractéristiques physiques, chimiques, organoleptiques du produit, non plus que son domaine d'action propre.
La présente invention concerne également les produits industriels revêtus de la signature isotopique appliquée selon le procédé décrit ci-avant.
Les différentes étapes du procédé selon l'invention vont maintenant être décrites.
La première étape consiste à effectuer une analyse séparative du produit que l'on désire revêtir de la signature d'authentification. Cette analyse se fait par tout moyen connu en soi ; selon un mode de réalisation de l'invention on l'effectue par chromatographie en phase gazeuse. On peut ainsi effectuer une évaluation semiquantitative des composants préférés du marqueur potentiel.
L'examen du chromatogramme permet en effet de repérer les pics les plus caractéristiques d'un ou de plusieurs constituants du mélange et de déterminer ceux qu'il pourrait être indiqué d'enrichir en 13C.
L'étape suivante consiste à déterminer le profil GC-MS (chromatographie en phase gazeuse - spectrométrie de masse) du produit ; la comparaison des résultats obtenus avec des spectres de masse connus et référencés permet d'identifier les marqueurs probables.
Dans la troisième étape, on détermine le profil isotopique 13C de l'échantillon gazeux contenant du C02 issu du produit à marquer par GC-IRMS (chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse isotopique).
Cette obtention du profil isotopique permet alors de choisir la ou les molécules susceptibles de servir de marqueurs préférentiels que l'on enrichira en 13ce
Le ou les marqueurs sélectionnés (il peut s'agir de produits du commerce) sont ensuite ajoutés au produit ; une chromatographie gazeuse du produit marqué permet de contrôler l'intégrité du produit marqué par rapport au produit original.
Enfin, la détermination du profil isotopique 13C du produit marqué permet de contrôler la signature isotopique.
Le dessin annexé, donné a titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer:
Fig. 1 est le chromatogramme en phase gazeuse d'un produit que l'on désire authentifier
Fig. 2 est le profil du produit, obtenu en couplant les résultats de chromatographie gazeuse et de spectrométrle de masse
Fig. 3 est le profil isotopique 13C du produit en spectrométrie de masse isotopique
Fig. 4 est le chromatogramme en phase gazeuse du produit marqué 15C
Fig. 5 est le profil isotopique 13C en spectrométrie de masse isotopique du produit marqué obtenu
Sur le chromatogramme représenté à la figure 1 on a porté en ordonnées les intensités (I) et en abscisses les temps de rétention (T).On voit sur ce chromatogramme de nombreux pics caractéristiques qui permettent de procéder à une évaluation semi-quantitative des composants préférés pour le marquage et de déterminer parmi les différentes molécules constituantes du produit celle ou celles qu'il pourra être indiqué d'enrichir en 13C.
La détermination du profil couplé : chromatographie gazeuse, spectrométrie de masse (GS-MS) est représentée à la figure 2 : les intensités (I) sont portées en ordonnées et les masses atomiques (M) en abscisses. Cette détermination permet, en se référant aux données connues et publiées, de reconnalire parmi d'autres, dans le cas du produit étudié, les molécules suivantes, : (A) acétate de benzyl, (B) dtronellol, (C) héliotropine, (D) anthranilate de méthyl, (E) eugénol.
Le système GC-MS permettant d'effectuer cette détermination est composé d'un chromatographe gazeux capillaire et d'un détecteur sélectif de masse, tous deux contrôlés par ordinateur.
La colonne est une colonne en silice fondue (30 m de long et 0,25 mm de diamètre intérieur), revêtue d'une phase stationnaire en méthylsilicone (épaisseur: 0,12 fi ). La colonne est reliée directement au spectrophotomètre de masse.
Le profil isotopique 13C du produit est ensuite déterminé par couplage de chromatographie gazeuse et de spectrométrie de masse isotopique; les résulttats sont rassemblEs a la figure 3 où sont portées, en ordonnées le rapport (8 01au) des variations en 13C de l'échantillon étudié par rapport à un échantillon C02 de référence et en abscisses les temps de rétention.
Ce profil est déterminé sur un spectromètre VG lsochrom Il tel que celui décrit par P.A. Freedeman, E.C.P. Gillyon, E.J. Jumeau dans International Laboratory, 7-8 (1988) 22-29.
Dans cet appareil, les composants du mélange organique constituant le produit sont séparées par chromatographie en phase gazeuse sur une colonne capillaire sans dérivation. Une fois passés dans la colonne de chromatographie, ils pénètrent dans une four à combustion CuO porté à 80onc où les composants organiques sont transformés en C02..
Le spectromètre de masse isotopique détermine alors l'enrichissement en 15C de chaque composé par les mesures du rapport 13C112C du C02 généré à partir de chaque composé du mélange
Il s'agit d'un spectromètre de masse à champ fixe mesurant l'intensité des ions issus d'un échantillon gazeux contenant du C02, grFce à trois collecteurs indépendants réglés sur les masses : 44 - 45 - 46.
Pour obtenir des mesures exactes, l'abondance en 13C est mesurée par rapport à un échantillon de C02 de référence dont l'abondance en t 5C est connue avec précision.
Une fois ce choix effectué, (acétate de benzyl par exemple dans le cas représenté aux figures) et le taux d'enrichissement ou d'apauvrissement en 13C déterminé, on ajoute du 13C acétate de benzyl au produit en quantité variable de 1 -2-5-lOppm.
La figure 4 représente le chromatogramme gazeux du produit marqué et l'on constate que la répartition et la forme générale des pics n'a pas varié par rapport aux résultats portés a la figure 1.
Enfin (fig. 5), la mesure, en spectromètrie de masse isotopique, de l'abondance isotopique du produit d'origine marqué au 13C acétate de benzyl permet de contrôler la signature isotopique appliquée audit produit. Cette mesure est exprimée en 80100 comme dans la figure 3 et constitue la signature isotopique du produit.
On voit à la figure 5 les résultats différents obtenus en faisant varier la quantité de marqueur 13C (1 ppm, 2 ppm, 5 ppm et 10 ppm).
La sensibilité du dosage est telle que, pour certains composés & l'échelle de 10 ppm, il est possible de réaliser 20 marquages différents. La sélection de trois composants permettrait alors d'assurer 8000 références. Il convient de noter que, pour un analyste non informé exactement du choix et de la dose des marqueurs, il est impossible d'identifier les éléments marqués par chromatographie, même si celle-ci est suivie d'une spec trographie de masse.
La même source de marquage peut bien entendu être employée pour plusieurs produits industriels.
Il est bien évident que, sans sortir du cadre de l'invention, la transformation du ou des composés organiques en C02 peut se faire par tout processus autre que la combustion, et notamment par réaction chimique, biochimique, enzymatique.
Ouand le produit & authentifier se présente directement sous forme de C02, le processus analytique débute par une étape d'i8dement-purification et le C02 passe directement dans le spec trimètre de masse isotopique.
Il peut par exemple s'agir de l'air expiré par un être vivant.
L'échantillon gazeux peut aussi provenir d'effluents ou de résidus atmosphériques de réacteurs chimiques ou biotechndogiques dont un constituant de réac tion est transformé en CO2.
De même un substrat peut être métabolisé par un système enzymatique de telle sorte que l'un des atomes de carbone soit transformé en C02.
Dans tous ces cas, on peut alors modifier, par addition d'un marqueur comme mentionné plus haut, l'enrichissement naturel en 13C du substrat sur ce site carboné.
La présente invention permet d'agir sur de nombreux marqueurs par enrichissement ou appauvrissement en 13C et établir ainsi une scare de visite" du produit ou du lot de produit & étudier.
Le procédé selon l'invention trouve de nombreuses applications tant dans le marquage de lots de produits industriels, que dans le contrôle ou le diagnostic de processus chimiques ou biochimiques se déroulant dans des systèmes in vivo, in vitro, ex vivo ou synthétiques appartenant aux règnes animal, végétal ou minéral.
On peut citer, par exemple, le traçage, avec des abondances très faibles en 15C et sur des échantillons très petits, des acides aminés par réaction avec la ninhydrine, suivi d'une mesure de l'enrichissement du C02 résultant de la réaction et d'une modification volontaire de la teneur en 13C par introduction d'un marqueur dans le substrat.
Dans le cas d'air expiré par un être vivant, il est possible de suivre l'évolution d'un substrat marqué au l5C et dont le site marqué est oxydé in vivo sous forme de C02.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Procédé d'authentification de l'origine d'un produit constitué d'un mélange de composés organiques par marquage isotopique caractérisé en ce qu'il consiste à procéder à une analyse séparative du mélange de composés organiques constituant le produit, à repérer une ou plusieurs molécules caractéristiques du mélange, à mesurer l'abondance isotopique en 13C de cette ou de ces molécules et enfin a modifier l'enrichissement en 13C de cette ou de ces molécules par addition de molécules similaires mais dont la richesse en 13C a été préalablement augmentée ou diminuée.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'analyse séparative du mélange de composés organiques constituant le produit est effectuée en chromatographie gazeuse.
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou les molécules caractéristiques sont repérées par un couplage chromatographie en phase gazeuse - spectrométrie de masse du produit.
4 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la mesure de l'abondance isotopique en 13C est effectuée par spectrométrie de masse isotopique sur les ions issus d'un échantillon gazeux contenant du C02.
5 - Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que la mesure de l'abondance isotopique en 13C est effectuée sur du C02 résultant de la combustion de la ou des molécules organiques.
6 - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la mesure de l'abondance isotopique en 13C est effectuée sur du C02 résultant d'une transformation chimique, biochimique ou enzymatique de la ou des molécules organiques.
7 - Application du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 & l'authentification d'un produit industriel
8 - Application du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 au contrôle des réactions chimiques, biochimiques ou enzymatiques se déroulant dans des systèmes vivants.
FR9102575A 1991-02-27 1991-02-27 Procede d'authentification de l'origine d'un produit constitue d'un melange de composes organiques par marquage isotopique. Granted FR2673291A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102575A FR2673291A1 (fr) 1991-02-27 1991-02-27 Procede d'authentification de l'origine d'un produit constitue d'un melange de composes organiques par marquage isotopique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102575A FR2673291A1 (fr) 1991-02-27 1991-02-27 Procede d'authentification de l'origine d'un produit constitue d'un melange de composes organiques par marquage isotopique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673291A1 true FR2673291A1 (fr) 1992-08-28
FR2673291B1 FR2673291B1 (fr) 1994-07-13

Family

ID=9410316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102575A Granted FR2673291A1 (fr) 1991-02-27 1991-02-27 Procede d'authentification de l'origine d'un produit constitue d'un melange de composes organiques par marquage isotopique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673291A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995026325A2 (fr) * 1994-03-25 1995-10-05 Isotechnika Inc. Potentialisation de medicaments par deuteration_______________
EP0979306A1 (fr) * 1997-02-14 2000-02-16 George Washington University Dosage destine a la mesure des taux de synthese d'adn
WO2000079569A2 (fr) * 1999-06-22 2000-12-28 Eurofins Scientific Procede d'analyse d'un echantillon d'une molecule complexe par rapport a un lot de la meme molecule complexe de reference
US6334997B1 (en) 1994-03-25 2002-01-01 Isotechnika, Inc. Method of using deuterated calcium channel blockers
FR2874092A1 (fr) * 2004-08-05 2006-02-10 Innovation Et Chimie Fine Sarl Procede de marquage isotopique de produits et ses applications notamment a la lutte contre la contrefacon
WO2007042597A1 (fr) * 2005-10-11 2007-04-19 Universidad De Oviedo Procede absolu de quantification de composes organiques
EP2071950A1 (fr) * 2007-12-20 2009-06-24 Bayer CropScience AG Procédé destiné à la vérification de l'authenticité de moyens de protection des plantes à l'aide d'isotopes
CN106324170A (zh) * 2016-08-25 2017-01-11 中国科学院地质与地球物理研究所兰州油气资源研究中心 一次进样分析co2中烃、硫化物信号和质量数丰度值与比值
CN110554082A (zh) * 2018-06-01 2019-12-10 塞莫费雪科学(不来梅)有限公司 用于检测未知种类的分子的标记状态的方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0306333A2 (fr) * 1987-09-02 1989-03-08 FISONS plc Procédé et dispositif pour déterminer une composition d'isotopes
WO1989009486A1 (fr) * 1988-03-22 1989-10-05 Indiana University Foundation Procede et appareil de spectrometrie de masse par chromatographie gazeuse pour le controle de la proportion d'isotopes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0306333A2 (fr) * 1987-09-02 1989-03-08 FISONS plc Procédé et dispositif pour déterminer une composition d'isotopes
WO1989009486A1 (fr) * 1988-03-22 1989-10-05 Indiana University Foundation Procede et appareil de spectrometrie de masse par chromatographie gazeuse pour le controle de la proportion d'isotopes

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Analytical Chemistry vol. 54, no. 3, mars 1982, Washington, DC, US. pages 590 - 592; J. DUNBAR ET AL.: "Determination of geographic origin of caffeine..." *
International Laboratory vol. 7-8, 1988, Green Farms, Conn., US pages 22 - 29; FREEDMAN ET AL.: "Design and Application of a new Instrument..." *
Journal of Agricultural and Food Chemistry vol. 33, no. 3, mai 1985, Washington, DC, US pages 323 - 325; D.A. KRUEGER ET AL.: "Detection of fraudulent vanillin labeled..." *
TRAC, TRENDS IN ANALYTICAL CHEMISTRY. vol. 9, no. 10, novembre 1990, CAMBRIDGE GB pages 331 - 337; M. BJOROY ET AL.: "Stable carbon isotope ratio analysis..." *

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6334997B1 (en) 1994-03-25 2002-01-01 Isotechnika, Inc. Method of using deuterated calcium channel blockers
WO1995026325A3 (fr) * 1994-03-25 1995-12-14 Isotechnika Inc Potentialisation de medicaments par deuteration_______________
US5846514A (en) * 1994-03-25 1998-12-08 Isotechnika, Inc. Enhancement of the efficacy of nifedipine by deuteration
US6818200B2 (en) 1994-03-25 2004-11-16 Isotechnika Inc. Method of using deuterated calcium channel blockers
WO1995026325A2 (fr) * 1994-03-25 1995-10-05 Isotechnika Inc. Potentialisation de medicaments par deuteration_______________
EP0979306A1 (fr) * 1997-02-14 2000-02-16 George Washington University Dosage destine a la mesure des taux de synthese d'adn
EP0979306A4 (fr) * 1997-02-14 2004-09-01 Univ George Washington Dosage destine a la mesure des taux de synthese d'adn
FR2795514A1 (fr) * 1999-06-22 2000-12-29 Eurofins Scient Procede d'analyse d'un echantillon d'une molecule complexe par rapport a un lot de la meme molecule complexe de reference
WO2000079569A3 (fr) * 1999-06-22 2001-03-15 Eurofins Scient Procede d'analyse d'un echantillon d'une molecule complexe par rapport a un lot de la meme molecule complexe de reference
US6815213B1 (en) 1999-06-22 2004-11-09 Eurofins Scientific Method for analyzing a sample of a complex molecule relatively to a reference batch of the same complex molecule
WO2000079569A2 (fr) * 1999-06-22 2000-12-28 Eurofins Scientific Procede d'analyse d'un echantillon d'une molecule complexe par rapport a un lot de la meme molecule complexe de reference
FR2874092A1 (fr) * 2004-08-05 2006-02-10 Innovation Et Chimie Fine Sarl Procede de marquage isotopique de produits et ses applications notamment a la lutte contre la contrefacon
EP1677105A1 (fr) * 2004-08-05 2006-07-05 Innovation & Chimie Fine Procédé de marquage isotopique de produits et ses applications notamment à la lutte contre la contrefaçon
ES2273601A1 (es) * 2005-10-11 2007-05-01 Universidad De Oviedo Metodo absoluto de cuantificacion de compuestos organicos.
WO2007042597A1 (fr) * 2005-10-11 2007-04-19 Universidad De Oviedo Procede absolu de quantification de composes organiques
CN101310178A (zh) * 2005-10-11 2008-11-19 奥维耶多大学 用于有机化合物的绝对定量方法
EP2071950A1 (fr) * 2007-12-20 2009-06-24 Bayer CropScience AG Procédé destiné à la vérification de l'authenticité de moyens de protection des plantes à l'aide d'isotopes
WO2009080192A1 (fr) * 2007-12-20 2009-07-02 Bayer Cropscience Ag Procédé pour contrôler l'authenticité de produits phytosanitaires au moyen d'isotopes
CN106324170A (zh) * 2016-08-25 2017-01-11 中国科学院地质与地球物理研究所兰州油气资源研究中心 一次进样分析co2中烃、硫化物信号和质量数丰度值与比值
CN110554082A (zh) * 2018-06-01 2019-12-10 塞莫费雪科学(不来梅)有限公司 用于检测未知种类的分子的标记状态的方法
CN110554082B (zh) * 2018-06-01 2022-05-24 塞莫费雪科学(不来梅)有限公司 用于检测未知种类的分子的标记状态的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673291B1 (fr) 1994-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Alba Chromatographic-mass spectrometric food analysis for trace determination of pesticide residues
Kennedy et al. Quantitative analysis of individual neurons by open tubular liquid chromatography with voltammetric detection
Purdie et al. Analytical applications of polarimetry, optical rotatory dispersion, and circular dichroism
Glaser et al. Determination of 13C natural abundance of amino acid enantiomers in soil: methodological considerations and first results
Novotny et al. Analysis of marijuana samples from different origins by high-resolution gas-liquid chromatography for forensic application
FR2673291A1 (fr) Procede d'authentification de l'origine d'un produit constitue d'un melange de composes organiques par marquage isotopique.
Tran et al. Determination of enantiomeric compositions of pharmaceutical products by near-infrared spectrometry
Michczyńska et al. Different pretreatment methods for 14C dating of Younger Dryas and Allerød pine wood (Pinus sylvestris L.)
Rubert‐Nason et al. Analysis of condensed tannins in Populus spp. using reversed phase UPLC‐PDA‐(−) esi‐MS following thiolytic depolymerisation
Agatonović-Kuštrin et al. Experimental design applied to a spectrophotometric study of a diclofenac sodium–copper (II) complex
Koves et al. Evaluation of a photodiode array/HPLC-based system for the detection and quantitation of basic drugs in postmortem blood
Cormick et al. A survey of novel MDA and MDMA precursors by isotope ratio mass spectrometry
Mannschreck On-line measurement of circular dichroism spectra during enantioselective liquid chromatography
CN111948191B (zh) 一种多光源拉曼光谱分析方法及其应用
CN106908527B (zh) 一种鉴别荔枝蜜产地的方法
US7911608B2 (en) Spectroscopic determination of enantiomeric purity
De La Peña et al. Synchronous fluorimetric determination of salicylic acid and diflunisal in human serum using partial least-squares calibration
Sánchez‐Hernández et al. Recent approaches for enhancing sensitivity in enantioseparations by CE
Tsapou et al. Volatile Profile in Greek Grape Marc Spirits with HS-SPME-GC-MS and Chemometrics: Evaluation of Terroir Impact
WO2015007898A1 (fr) Procédé et kit pour l'identification de composés d'un mélange organique
Toral et al. Simultaneous determination of ascorbic acid and acetylsalicylic acid in pharmaceutical formulations
Weiser et al. Evaluation of multi-wavelength derivative spectra for quantitative applications in clinical chemistry.
Joubert et al. Isotopomics by isotope ratio monitoring by 13C nuclear magnetic resonance spectrometry on cutting agents in heroin: A new approach for illicit drugs trafficking route elucidation
Castellano et al. Application of a chemometric method for simultaneous determination of acetaminophen and diclofenac in content-uniformity and drug-dissolution studies
Magni et al. Quantitation of cyclosporin A in whole blood by liquid chromatography/stable isotope dilution electrospray ionization mass spectrometry

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
CA Change of address
TP Transmission of property
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse