FR2672803A1 - Dispositif d'injection de medicaments en phase liquide. - Google Patents

Dispositif d'injection de medicaments en phase liquide. Download PDF

Info

Publication number
FR2672803A1
FR2672803A1 FR9101798A FR9101798A FR2672803A1 FR 2672803 A1 FR2672803 A1 FR 2672803A1 FR 9101798 A FR9101798 A FR 9101798A FR 9101798 A FR9101798 A FR 9101798A FR 2672803 A1 FR2672803 A1 FR 2672803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
chamber
reservoir
pump
injection device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9101798A
Other languages
English (en)
Inventor
Renaudeaux Jean-Pierre
Edmond
Dion Brigitte
Josiane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DION BRIGITTE
Original Assignee
DION BRIGITTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DION BRIGITTE filed Critical DION BRIGITTE
Priority to FR9101798A priority Critical patent/FR2672803A1/fr
Publication of FR2672803A1 publication Critical patent/FR2672803A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/142Pressure infusion, e.g. using pumps
    • A61M5/145Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons
    • A61M5/148Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons flexible, e.g. independent bags
    • A61M5/152Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons flexible, e.g. independent bags pressurised by contraction of elastic reservoirs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)

Abstract

l'invention concerne une pompe destinée à infuser des médicaments dans le corps humain. La pompe est constituée d'un réservoir déformable (2) rempli de médicament à une pression Pi , d'une ou plusieurs chambres (3) à une pression Pe supérieure à Pi , d'un limiteur de débit et d'un cathéter. Le réservoir, la ou les chambres et le limiteur de débit sont enfermés dans un boîtier (1). Sous l'effet de la pression Pe -Pi , lapompe fournit un débit quasiment constant au corps humain pendant plusieurs jours. La pompe peut être conçue pour être implantée dans le corps humain ou au contraire pour être externe. Dans ce dernier cas, elle est particulièrement adaptée pour un usage unique.

Description

La présente invention concerne une pompe à infusion pouvant etre externe ou implantée dans le corps humain.
Il est connu depuis longtemps que l'infusion en continu de certains médicaments en des endroits précis du corps humain constitue une amélioration par rapport à l'injection à intervalles réguliers de ces memes médicaments. L'infusion permet une meilleure efficacité des médicaments et diminue les effets secondaires. Cette méthode est particulièrement recommandée dans le cas de certaines maladies chroniques telles que le diabète, en chimiothérapie, sans que ces domaines soient limitatifs
De manière générale, les pompes à infusion comportent un réservoir du liquide à infuser, une source d'énergie destinée à mettre ce liquide en mouvement et une perte de charge ou limiteur de débit. Ces trois dispositifs sont placés à l'intérieur d'un boîtier .Un orifice placé sur le boitier met en liaison
le réservoir avec un cathéter chargé de véhiculer le liquide jusqu'au lieu d'infusion. Le réservoir, en surpression par rapport au site d'infusion, est en général aussi en surpression par rapport à l'environnement dans le boitier.
La source d' énergie est souvent é lectrique : moteur agissant sur un pousse seringue dans le cas de pompes externes, micromoteurs dans le cas de pompes internes.
Un but de l'invention est de se servir de l'é nergie de restitution d'un conduit élastique déformé pour fournir au fluide dans le réservoir la pression nécessaire à la création du débit. Un des avantages de cette méthode est d'éviter l'utilisation de moteur auxiliaire et les risques de pannes inhérents à ces moteurs.
Le réservoir à l'intérieur duquel règne une pression pi est en surpression par rapport à la pression au lieu d'infusion. Lorsque le réservoir est déformable, sa pression pi est aussi en général supérieure à la pression pe e xistant autour de sa paroi.La pression transmurale p=pi-pe est alors positive.
Il est connu que si on déforme à un instant initial un conduit cylindrique de section initiale So (réservoir) par application d'une pression transmurale positive et si on laisse ce conduit servant de réservoir se vider, la pression pi varie dans le temps et, si la perte de charge dans le cathéter est constante, le débit diminue en fonction du temps. Les pompes fonctionnant par gonflement d'un réservoir de longueur constante, en surpression par rapport à l'environnement, ne délivrent pas naturellement un débit constant.
Il est connu que, dans le cas d'un conduit élastique soumis à une pression transmurale p = pi-pe légèrement négati ve, une très faible variation de cette pression entrai ne une très grande diminution de section de la conduite et vice-versa.
Le conduit, utilisé comme réservoir, peut alors se vider sous une pression quasiment constante.
Un but de l'invention est d'utiliser la propriété cidessus énoncée pour créer un débit quasiment constant durant
toute la durée d'infusion, soit de trois à huit jours suivant les
dimensions de la pompe. On peut entendre par quasiment con
stant une variation de débit inférieure à 10% du débit initial
Il est connu que l'implantation des pompes et des cathéters sous l'épiderme diminue les risques d'infection. Une deuxième méthode couramment utilisée pour restreindre ces risques est la généralisation des articles à usage unique.
Un but de l'invention est d'utiliser les propriétés précédentes pour créer deux versions d'une pompe. Une version implantable et une version externe.La pompe implantable présente la sécurité de l'absence de moteur, de source d'énergie externe ou implantée telle que pile, batterie,etc.... La simplicité de réalisation et l'absence de matériel coûteux destinent particulièrement la version externe à être utilisée comme matériel à usage unique encore appelé matériel jetable.
La pompe peut donc être externe ou interne, de me me une variante à la version de base, appelée pompe à double sécurité, peut etre développée. Une description de la version de base, externe et jetable, va être présentée ci-dessous en référence aux dessins joints. Les modifications liées aux différentes variantes seront ensuite développées.
La figure 1 représente une pompe à infusion à une chambre, qui constitue la version de base. Elle est constituée d'un boîtier externe (1), d'un réservoir (2) et d'une chambre (3).
Le boîtier externe est rigide et profilé afin de ne présenter aucune partie susceptible de blesser le corps humain.
Son corps peut être cylindrique, de section carrée, circulaire ou aplatie, la génératrice du cylindre peut être une droite ou pré senter une légère courbure, afin de mieux épouser la forme du corps. La figure 2 montre les extrémités (4),(5) du boitier qui peuvent être profilées. Elles sont munies d'embouts (6 ),(7 ) de
même section So que le tube ou très légèrement supérieure à
So et de longueur 1. Chaque embout peut comporter sur sa surface extérieure et près de son extrémité un renflement (8 ) qui sert à recevoir et à fixer le réservoir.
La chambre (3) est constituée par l'espace compris entre le réservoir et le boitier. Elle doit être de dimension suffisante pour que son augmentation de volume lorsque le réservoir s'écrase n'entraîne pas une trop grande variation de la pression pe. Son râle est d'exercer une contrainte ou une pression pe sur l'enveloppe du réservoir, constituant ainsi l'effet moteur. La contrainte peut être exercée par l'intermédiaire d'un matériau élastique comprimé remplissant tout ou partie de la chambre ou par un gaz inerte porté à la pression pe. Lorsque la chambre contient du gaz, l'extrémité (4) est percée par un trou (9 ) débouchant dans la chambre . Cet orifice sert à remplir la chambre à la pression pe. La pression de remplissage pe peut être facilement contrôlée par un manomètre extérieur. Une fois la pression établie, cet orifice peut être condamné.
Cette même extrémité (4) est également percée par un trou (10) traversant l'embout (6). Un tube capillaire (il) de longueur Lt, de section externe Ste et de section interne Sti traverse l'orifice (10 ). A l'extérieur, ce tube est raccordé au cathéter chargé d'amener le médicament au site choisi. Le diamètre intérieur de ce tube et sa longueur sont calculés de manière à ce qu'il limite le débit. L'autre extrémité (5) est percée d'un orifice (12 ) traversant l'embout (7) . Cet orifice est utilisé pour le remplissage initial du réservoir, effectué sous une pression contrôlée, (sécurité externe) puis condamné.
Le réservoir(2) est un tuyau élastique mince de section initiale So. Il est fixé aux extrémités par l'intermédiaire des embouts. La liaison peut être renforcée par exemple par simple clipsage . La pompe à double sécurité peut être jetable ou implantable. Dans sa version jetable, elle diffère principalement de la version de base par la présence d'une deuxième chambre étanche à l'intérieur du boîtier . La figure 3 montre une représentation de cette pompe : la première chambre (13 ) entoure complètement le réservoir et est remplie d'un liquide inerte ou d'un placebo. La deuxième chambre (14 ) entoure ou n'entoure pas la première chambre dont elle est séparée par une membrane lâche étanche (15 ). La deuxième chambre (14) est remplie du gaz sous pression Pe.Il est précisé ici qu'une membrane lâche est une membrane capable de subir des déformations importantes sans que des contraintes apparaissent dans sa texture. Une membrane lâche peut être utilement constituée par une plaque de matériau souple de surface supérieure à la surface de séparation ou par une plaque mince fortement corruguée.
Dans la pompe à double sécurité, la pression pe du gaz est intégralement transmise à la paroi externe du réservoir à travers la plaque lâche et le liquide de la chambre (13). Le fonctionnement normal est donc identique à celui de la version de base. Cependant, si accidentellement, l'enveloppe du réservoir vient à se déchirer, on assiste à une légère augmentation de la pression dans l'espace réservoir et chambre (13), qui crée une légère augmentation de débit à travers le cathéter, mais cette augmentation de débit s'accompagne d'une dilution du produit actif débité. Un dimensionnement correct du réservoir et de la chambre, en fonction notamment de la concentration en produit actif, peut même aboutir à une injection équivalente de produit actif.Il est également possible de limiter le surdébit en calculant le système de telle façon que la pression transmurale soit petite devant la différence des pressions dans le réservoir et à l'extrémité du cathéter. De même, si accidentellement la membrane lâche vient à se déchirer, on assiste seulement à une diffusion du gaz dans le placebo, qui ne crée pas de danger pour le malade. Il est à noter, comme le montrera l'exemple cité plus loin, que les pressions Pi et Pe sont faibles.
Les extrémités de la pompe à double sécurité sont
identiques à celles de la pompe simple à l'exception de la présence de trois orifices de remplissage sur l'extrémité(5):
I 'orifice (16) débouche dans le réservoir, l'orifice (17 ) débouche dans la chambre (13) et l'orifice (18 ) débouche dans la chambre (14) . Après remplissage, ces orifices sont rebouchés.
La partie extérieure du boî tier peut comporter des dispositifs permettant de fixer la pompe à la surface du corps humain par exemple à l'aide de sangles.
La version implantable de la pompe (figure 4) constitue une variante de la pompe de base ou de la pompe à double sécurité. Cette variante concerne les points suivants
Le boitier de la pompe peut avoir la forme d'un disque de faible épaisseur, qui est plus adaptée à l'implantation.
Le matériau constituant le boîtier doit être stérilisable et toléré par le corps humain. A ce titre, plusieurs matériaux plastiques ou du titane peuvent être considérés comme répondant aux deux conditions citées.
La pompe implantable doit être rechargeable en médicament à intervalles réguliers. Des intervalles de trois à huit jours peuvent être considérés comme normaux. A cette fin, la pompe implantable comprend un septum (19) permettant le remplissage par simple injection par piqûre intradermique. Les deux orifices (20) et (21 ) remplissant les chambres (22) et (23) (cas de la pompe à double sécurité) ou l'orifice remplissant la chambre (pompe de base) sont scellés avant l'implantation.
Alors que dans le cas de la pompe jetable fabriquée en usine, il est relativement facile de contrôler la pression de remplissage du réservoir, ceci est beaucoup plus difficile lors des injections successives pour remplir la pompe implantable.
Un remplissage sous une trop forte pression aboutirait à un surdébit nuisible. Aussi la pression de remplissage est limitée en entourant le réservoir par une gaine rigide perforée de même section So que le réservoir et non solidaire de ce dernier . Il est rappelé ici que la pression transmurale est une fonction biunivoque de la section . Au moment du remplissage, la section du réservoir va augmenter jusqu'à atteindre la section So qu'elle ne pourra dépasser. On peut observer sur la figure 4 la gaine (24) entourant la surface du réservoir et de même longueur que le corps. Il est à noter que cette sécurité interne peut sans inconvénient remplacer la sécurité externe (manomètre extérieur dans le cas de la pompe jetable).
Dans les différentes variantes de pompes décrites ci-dessus, la variation de débit observée et limitée à 10% est consécutive à deux phénomènes : la variation de la pression transmurale, résultat de la variation de section du réservoir, et la variation de la pression dans la ou les chambres, consécutive à la diminution de volume du réservoir et l'augmentation corrélative du volume occupé par le gaz. Ce deuxième effet est d'autant moins important que le volume initial de la chambre est grand, mais il ne peut devenir négligeable si on veut limiter l'encombrement.
Une amélioration peut être apportée aux pompes décrites en y incorporant un dispositif de compensation en pression externe par diminution du volume de la chambre contenant le gaz.
Deux dispositifs vont être décrits ci-dessous. Le premier plus adapté à la pompe externe, le deuxième peut être monté aussi bien sur la pompe externe que sur la pompe implantable.
Dans le premier dispositif c figure 5), la chambre est séparée en deux parties (25 ) et (26 ) par une membrane la che étanche (27) . Cette membrane est encastrée sur sa périphérie dans le boîtier et est renforcée dans sa partie centrale par une plaque rigide. La plaque est reliée au boîtier par un ou plusieurs ressorts de compression (28). La chambre (26 ) est en contact avec l'extérieur par un orifice (29) de telle sorte que la pression qui y règne soit la pression ambiante constante.
Le fonctionnement du dispositif de rattrapage est le suivant : au début, lorsque le réservoir est plein, la plaque est à une position d'équilibre sous l'effet de la pression Pe régnant dans la chambre(25 ) de la pression ambiante Pa régnant dans la chambre (26) et de la force exercée par le ressort.
Lorsque le réservoir se vide, la pression Pe diminue et la plaque se déplace sous l'effet du déséquilibre, diminuant le volume de la chambre (25) et, par suite, réduisant la diminution de pression Pe. Une variante à la membrane lâche peut être utilement constituée par une plaque associée ou non au ressort ou une chambre à soufflet.
Le deuxième dispositif est constitué par une épaisseur e de matériau très déformable, élastique ou poroélastique entourant la chambre gazeuse . Son fonctionnement est semblable à celui décrit précédemment. Sous l'effet de la pression Pe, le matériau est déformé et comprimé. Lorsque la pression Pe diminue, le matériau se détend et diminue l'augmentation de volume de la chambre dûe au vidage du réservoir, ralentissant ainsi la chute de pression Pe.
A titre d'exemple, une pompe à infusion d'un volume ex terne de 128 cm3, (qui correspond à un parallépipède de 4; 4*8 cm.) permet un débit de médicament de 5 mL/24 heures pendant 4 jours avec une variation totale de 8%. La pression Pe dans la chambre est inférieure à 0.2 bar et la pression Pi dans le réservoir est inférieure à 0.19 bar.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'injection de médicaments en phase liquide, comprenant un réservoir (2) de médicament muni d'un limiteur de débit et d'une sortie,, au moins une chambre (3) entourant le réservoir et un boî tier (1) entourant le tout, caractérisé en ce que le réservoir (2) est constitué par un tuyau mince déformable tenu aux deux extrémités, rempli de liquide à une pression légèrement inférieure à la pression ou à la contrainte régnant dans la chambre (3) entourant le tuyau.
2) Dispositif d'injection selon la revendication 1 caractérisé en ce que la chambre (3) renferme un gaz à une pression légèrement supérieure à la pression du réservoir.
3 ) Dispositif d'injection selon la revendication 1 caractérisé en ce que la chambre (3) renferme un matériau élastique ou poroélas tique exerçant une contrainte légèrement supérieure à la pression du réservoir.
4 ) Dispositif d'injection selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le boîtier(1) renferme en plus du réservoir (2) deux chambres (13) et (14). La chambre( 13) entoure le réservoir et est remplie de liquide, la chambre (14) est séparée de la chambre(13) par une membrane lâche imperméable et est remplie de gaz.
5 ) Dispositif d'injection selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le réservoir (2) de section initiale So est entouré d'une gaine rigide perméable (24) de même section limitant la pression dans le réservoir (2).
6 ) Dispositif d'injection selon les revendications 1, 2 ,3,4 et 5 caractérisé en ce que la chambre contenant le gaz est munie d'un dispositif de compensation en pression.
FR9101798A 1991-02-15 1991-02-15 Dispositif d'injection de medicaments en phase liquide. Withdrawn FR2672803A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101798A FR2672803A1 (fr) 1991-02-15 1991-02-15 Dispositif d'injection de medicaments en phase liquide.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101798A FR2672803A1 (fr) 1991-02-15 1991-02-15 Dispositif d'injection de medicaments en phase liquide.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2672803A1 true FR2672803A1 (fr) 1992-08-21

Family

ID=9409746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101798A Withdrawn FR2672803A1 (fr) 1991-02-15 1991-02-15 Dispositif d'injection de medicaments en phase liquide.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672803A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5897530A (en) * 1997-12-24 1999-04-27 Baxter International Inc. Enclosed ambulatory pump

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3677444A (en) * 1970-03-06 1972-07-18 Estin Hans H Micropump
DE2609287A1 (de) * 1974-11-19 1977-09-15 Wolfgang Dr Med Wagner Druckspeicherflaschen zur infusionsbehandlung
GB2054381A (en) * 1979-06-11 1981-02-18 Unisearch Ltd Infusion device
EP0075762A1 (fr) * 1981-09-25 1983-04-06 Siemens Aktiengesellschaft Appareil pour fluides à infuser, apte à être implanté
DE3605664A1 (de) * 1986-02-21 1987-08-27 Siemens Ag Folienspeicher fuer ein medikamentendosiergeraet
EP0248755A2 (fr) * 1986-06-03 1987-12-09 Maria Antonia Garcia Rico Récipient sous pression

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3677444A (en) * 1970-03-06 1972-07-18 Estin Hans H Micropump
DE2609287A1 (de) * 1974-11-19 1977-09-15 Wolfgang Dr Med Wagner Druckspeicherflaschen zur infusionsbehandlung
GB2054381A (en) * 1979-06-11 1981-02-18 Unisearch Ltd Infusion device
EP0075762A1 (fr) * 1981-09-25 1983-04-06 Siemens Aktiengesellschaft Appareil pour fluides à infuser, apte à être implanté
DE3605664A1 (de) * 1986-02-21 1987-08-27 Siemens Ag Folienspeicher fuer ein medikamentendosiergeraet
EP0248755A2 (fr) * 1986-06-03 1987-12-09 Maria Antonia Garcia Rico Récipient sous pression

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5897530A (en) * 1997-12-24 1999-04-27 Baxter International Inc. Enclosed ambulatory pump

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0618820B1 (fr) Ensemble constituant une pompe a usage medical
EP2296733B1 (fr) Dispositif d'injection d'un fluide a usage medical
EP1680158B1 (fr) Dispositif de perfusion implantable
FR2795967A1 (fr) Systeme de protection d'un dispositif implantable d'administration de medicament vis-a-vis d'un remplissage excessif
FR2725247A1 (fr) Pompe a fluide sans volume mort
FR2525477A1 (fr) Appareil de perfusion
FR2717084A1 (fr) Système de perfusion implantable avec un réservoir de médicament à pression neutre.
FR2816848A1 (fr) Dispositif de protection pour aiguille de seringue
FR2521859A1 (fr) Dispositif a vessie d'expulsion destine notamment a l'administration de medicaments
WO2005082438A1 (fr) Seringue sans aiguille avec un injecteur receptacle amortissant
EP2861276B1 (fr) Ensemble d'injection de produit liquide et visqueux
FR2758088A1 (fr) Dispositif d'injection de liquide medical
CA1237038A (fr) Seringue preremplie a dose unitaire
EP0676214A1 (fr) Dispositif d'injection de liquide médical
FR2672803A1 (fr) Dispositif d'injection de medicaments en phase liquide.
FR2796287A1 (fr) Dispositif d'administration de medicament
FR2711319A1 (fr) Dispositif pour l'injection médicale de liquides.
FR2588757A1 (fr) Dispositif place sous la peau pour delivrer une substance medicamenteuse
FR2609400A2 (fr) Dispositif therapeutique, portable, totalement autonome, transdermique, pourvu de moyens d'introduction d'un agent a activite therapeutique dans un reservoir du dispositif a un moment quelconque
FR2742338A1 (fr) Appareil pour administrer un fluide
EP1507742B1 (fr) Dispositif de remplissage d une poche souple
FR2778338A1 (fr) Dispositif d'injection a debit controle et en ambulatoire d'un medicament sous forme liquide
WO1995021643A1 (fr) Dispositif de tubulure a petit debit et appareil d'injection de produit pharmaceutique utilisant un tel dispositif
FR3005581B1 (fr) Ensemble de connexion pour un dispositif d'injection d'un liquide contenu dans une poche presente entre deux demi-coques
EP0718005B1 (fr) Dispositif pour perfusion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse