FR2671690A1 - Dispositif monte-hamecons. - Google Patents

Dispositif monte-hamecons. Download PDF

Info

Publication number
FR2671690A1
FR2671690A1 FR9100707A FR9100707A FR2671690A1 FR 2671690 A1 FR2671690 A1 FR 2671690A1 FR 9100707 A FR9100707 A FR 9100707A FR 9100707 A FR9100707 A FR 9100707A FR 2671690 A1 FR2671690 A1 FR 2671690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knotting
wire
thread
hook
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100707A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671690B1 (fr
Inventor
Mary Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9100707A priority Critical patent/FR2671690B1/fr
Publication of FR2671690A1 publication Critical patent/FR2671690A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671690B1 publication Critical patent/FR2671690B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K91/00Lines
    • A01K91/03Connecting devices
    • A01K91/04Connecting devices for connecting lines to hooks or lures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

L'invention est du domaine de la pêche, et elle a pour objet un dispositif "monte-hameçon" destiné à raccorder des hameçons aux lignes. Ce monte-hameçon est du genre de ceux'constitués d'un manche pourvu en une de ses extrémités d'un moyen d'immobilisation de l'hameçon (6) et d'un moyen de nouage du fil, et il est caractérisé en ce que le manche, formé des branches (10,10) jointes d'une pince, comporte un trou de passage (4) d'un moyen mobile (36) de nouage du fil qui circule à l'intérieur de celui-ci, ledit moyen de nouage formant, en premier lieu un doigt (16) faisant saillie hors du trou de passage, autour duquel le fil (30) peut être conformé en boucle (26), et en deuxième lieu un moyen de prise et d'accompagnement du fil (30) pour le faire passer dans la boucle (26).

Description

L'invention est du domaine de la pêche et elle a pour objet un dispositif, dit "montehameçons", destiné à faciliter le raccordement des hameçons aux lignes.
Le montage des hameçons consiste à recourber en boucle le fil le long de la partie droite de l'hameçon, dite hampe, à enrouler le brin d'extrémité du fil autour de la boucle et de la hampe, à introduire ltextrémité du brin dans la boucle, puis à tirer sur l'autre brin pour resserrer la boucle. Cette technique du "noeud de pêcheur" est bien connue de tous les pratiquants de la pêche.
Cette opération est d'autant plus difficile que d'une part, la section du fil est plus faible et que les dimensions de l'hameçon sont réduites, ce qui rend la manipulation délicate, et que d'autre part, l'environnement dans lequel se trouve le pêcheur est humide et froid, ce qui amoindrit sa dextérité.
On a proposé, dans le passé, de nombreux moyens de montage des hameçons ; on pourra, à titre d'exemples, se reporter aux publications FR2358829 (TISSERAND) qui décrit une machine de montage en atelier,
FR2617374 (MONESMA) qui fait usage d'un cône d'enroulement manuel, et FR2449399 (PIEROTTI) qui décrit une pince à ressort supportée par une tige, la pince supportant ellemême un ergot escamotable pour former une boucle.
A la connaissance du Demandeur, le dernier dispositif cité, au genre duquel s'apparente l'invention, n' est toutefois pas satisfaisant quant à la fermeté du serrage, ni quant à l'efficacité des moyens de nouage.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif permettant à un pêcheur de "monter" aisément et rapidement un hameçon à l'extrémité d'une ligne, ce dispositif pouvant aussi servir de dégorgeoir, de ciseaux et de pince à plombs.
Un dispositif selon l'invention, du genre de ceux constitués d'un manche pourvu à une de ses extrémités d'un moyen d'immobilisation tel que pince1 d'un hameçon en vue de son raccordement à l'extrémité d'une ligne, est principalement caractérisé d'une part en ce que le manche comporte un trou de passage ménagé à travers lui, et d'autre part en- ce qu'un moyen mobile de nouage du fil circulant librement à l'intérieur du trou de passage et faisant sailli hors de celui-ci, constitue en premier lieu un doigt autour duquel un brin d'extrémité de la ligne peut être conformé en boucle, et en deuxième lieu un moyen de prise et d'accompagnement du dit brin d'extrémité pour le faire passer dans la boucle.
Le moyen d'immobilisation de l'hameçon est avantageusement constitué par les mâchoires d'une pince dotée d'un dispositif dit à crémaillère, le manche sus visé étant formé par les branches jointes de celle-ci, de telle sorte que l'utilisateur ayant exercé momentanément une pression sur les branches de la pince, l'hameçon puisse être maintenu en permanence immobilisé fermement, le plan de sa partie courbe étant pris entre les mâchoires ; la fermeté du serrage de l'hameçon entre les mâchoires résulte de la déformation élastique des branches par l'effort exercé par l'utilisateur sur elles et du maintien de cette déformation par le dispositif à crémaillère. On notera qu'une telle pince est connue comme dégorgeoir et que l'invention se présente aussi comme un dégorgeoir équipé pour former un dispositif de montage des hameçons.
Selon une forme de réalisation préférentielle, le moyen de nouage du fil est un crochet doté à l'extrémité de sa partie droite d'un moyen de préhension, dit tirette, la dite tirette faisant sailli sur le côté du manche ou de la pince opposé à celui sur lequel fait sailli le crochet.
Selon une autre forme de réali sation, le moyen de nouage du fil est une boucle dotée du même moyen de préhension que celui défini ci-dessus.
Selon une troisième forme de réalisation, le moyen de nouage du fil est un doigt doté d'un chas.
Selon une quatrième forme de réalisation, le moyen de nouage du fil est un doigt doté d'une fente.
Préférentiellement, le trou de passage du moyen de nouage du fil est d'une part ménagé à travers les mâchoires de la pince suivant un axe para 1- lèle à l'axe de pivot de celles-ci, et d'autre part situé à mi-distance de l'axe de pivot des mâchoires et de lurex trémité de celles-ci.
Le trou de passage peut soit être circulaire, soit être une fente.
Selon une forme préférée de réalisation, le moyen de nouage du fil est situé à l'ex extrémité d'un bras flexible comportant à son autre extrémité des moyens de clipage sur l'une des branches de la pince, en une position telle que le moyen de nouage du fil se trouve à l'intérieur du trou de passage lorsque le bras flexible est mis en place.
L'ensemble constitué par le moyen de nouage du fil, le bras flexible et les moyens de clipage est de préférence formé à partir d'un fil continu rigide tel que corde à piano.
Selon une autre forme de réalisation, le moyen de nouage du fil est une goupille conique, d'où il résulte que le moyen de nouage du fil peut temporairement être coincé à l'intérieur du trou de passage.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite de formes préférées de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles :
La fig.l est une élévation d'un dispositif selon l'invention,
Les fig.2, 3 et 4 sont des représentations schématiques des manoeuvres à effectuer lors de l'utilisation du même dispositif.
La fig.5 illustre une variante de réalisation des moyens de nouage.
La fig.6 illustre une autre variante de réalisation des moyens de nouage.
Sur la fig.l, un "monte-hamecons" est constitué d'une pince 2 à crémaillère comportant un trou 4 de passage ménagé à travers les mâchoires de celleci. Un hameçon 6 est maintenu immobilisé fermement, sa partie courbe prise entre les mâchoires 10 et 10' de la pince 2. La fermeté du serrage de l'hameçon 6 entre les mâchoires 10 et 10' résulte de la déformation élastique des branches 20 et 20' par l'effort exercé par l'utilisateur sur les moyens 12 et 12' de manoeuvre de la pince 2, et du maintien de cette déformation par le dispositif à cré maillée 14. Un moyen 36 de nouage de fil formé d'un crochet 16 situé à une des extrémités d'un bras 18 flexible, pénètre à l'intérieur du trou 4 de passage, le dit crochet 16 faisant sailli hors du trou 4, le bras 18 flexible étant fixé sur une des branches 20 de la pince 2 par des moyens 22 de clipage situés à l'autre extrémité du trou ; l'ensemble, constitué par les moyens 22 de clipage, le bras 18 flexible, le crochet 16 et la tirette 24, est constitué d'un fil rigide continu tel que corde à piano.
Sur la fig.2, l'utilisateur maintient immobilisé l'hameçon 6 au moyen 2 de la pince à crémaillère. De l'autre main, il recourbe en boucle le fil le long de la hampe 8 de l'hameçon, la boucle 26 étant crochetée autour de la partie droite 28 du crochet 16 ; puis il fait tourner la pince 2 suivant la flèche 38 plusieurs fois afin d'enrouler le brin 30 autour de la boucle 26 et de la hampe 8.
Sur la fig.3, le brin 30 introduit à l'intérieur du crochet 16.
Sur la fig.4, l'utilisateur saisit la tirette 24 et effectue une traction sur celle-ci afin de tirer le crochet 16 hors du trou 4. Le crochet 16, d'une part, entraîne dans son déplacement le brin 30 d'extrémité du fil et, d'autre part, libère la boucle 26 qu'il maintenait tendue. L'utilisateur tire alors, suivant la flèche 32 sur l'autre brin 34 du fil pour resserrer la boucle 26, et achever le noeud, celle-ci rétrécissant jusqu'à serrer le brin 30 d'extrémité du fil et interdire son dégagement.
A l'examen comparé des fig.4 5 et 6, par exemple, on pourra comprendre que dans un premier moyen 36' équivalent de nouage, le bras 18 pourrait tout aussi bien être, sans sortir du champ de l'invention, une lamelle élastique 18' en matière plastique par exemple, en forme de Té dont l'une des branches en forme de doigt pourvue d'un chas 16' aurait la fonction du crochet 16, et l'autre branche 24' la fonction de la tirette 24 (fig.5).
Dans un deuxième moyen 36" de nouage, une goupille conique fendue 38 aux environs de son extrémité de plus faible section est reliée à la pince 2 au moyen d'un cordon 40, la dite goupille pouvant être temporairement coincée à l'intérieur du trou de passage 4.
Bien que l'on ait décrit et représenté des formes préférées de réalisation, il doit être compris que la portée de la présente invention n'est pas limitée à cette forme mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif destiné au raccordement des hameçons aux
lignes, du genre de ceux constitués d'un manche pourvu
en une de ses extrémités d'un moyen d'immobilisation
de l'hameçon et de moyens de nouage du fil, caracté
risé
d'une part, en ce que le manche
comporte un trou de passage ménagé à travers lui, et
d'autre part, en ce qu'un moyen
mobile de nouage du fil circulant librement à l'in
térieur du trou de passage et faisant sailli hors de
celui-ci constitue en premier lieu un doigt autour
duquel un brin d'extrémité de la ligne peut être confor
mé en boucle, et en deuxième lieu, un moyen de prise
et d'accompagnement du dit brin d' extrémité pour le
faire passer dans la boucle.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé :
en ce que le moyen dtimmobi-
lisation est constitué par les mâchoires (10,10') d'une
pince (2) à crémaillère (14), le manche étant formé
par les branches (20,20') jointes de celle-ci 3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé :
en ce que le moyen de nouage
du fil comporte un moyen (24) de préhension, dit
tirette ; 4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé :
en ce que le moyen (36) de nouage
du fil est un crochet (16) ; 5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé :
en ce que le moyen (36) de nouage du fil est une boucle 6.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé :
en ce que le moyen (36') de
nouage du fil est un doigt doté d'un chas (16');
7.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé :
en ce que le moyen (36") de
nouage du fil est une goupille conique comportant une
fente (38) de passage du brin (30) d'extrémité aux
environs de son extrémité de plus faible section 8.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé :
en ce que-le trou (4) de passage
du moyen (36) de nouage du fil est ménagé à travers
les mâchoires (10,101) de la pince (2) suivant un axe
parallèle à l'axe de pivot de celles-ci, et
en ce que le trou (4) de passage
est situé à environ mi-distance médiane de celle l'axe
de pivot des mâchoires (10,10') et l'extrémité de
celles-ci ;
9.- Dispositif selon la revendication I, caractérisé
en ce que le moyen (36) de nouage
du fil est situé à l'extrémité d'un bras (18) flexible
comportant à son autre extrémité des moyens (22) de
clipage de celui-ci sur l'une (20) des branches de
la pince (2) ; 10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé :
en ce que l'ensemble constitué
par le moyen de nouage du fil, le bras flexible et
les moyens de clipage est formé à partir d'un fil
continu rigide tel que corde à piano ; 11.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le moyen (36) de nouage du fil est doté d'un cordon (40) attaché à celui-ci à l'une de ses extrémités, l'autre extrémité étant rendue solidaire de la pince (2).
FR9100707A 1991-01-17 1991-01-17 Dispositif monte-hamecons. Expired - Fee Related FR2671690B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100707A FR2671690B1 (fr) 1991-01-17 1991-01-17 Dispositif monte-hamecons.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100707A FR2671690B1 (fr) 1991-01-17 1991-01-17 Dispositif monte-hamecons.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671690A1 true FR2671690A1 (fr) 1992-07-24
FR2671690B1 FR2671690B1 (fr) 1994-04-15

Family

ID=9408949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100707A Expired - Fee Related FR2671690B1 (fr) 1991-01-17 1991-01-17 Dispositif monte-hamecons.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671690B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1092879A (fr) * 1954-02-08 1955-04-27 Appareil pour fixer les hamecons sur les bas de ligne de pêche
FR1372282A (fr) * 1962-10-17 1964-09-11 Dispositif nouveau ou perfectionné pour servir à attacher une ligne à un hameçon
FR1386313A (fr) * 1963-10-25 1965-01-22 Appareil pour attacher les hameçons
GB1180976A (en) * 1967-07-20 1970-02-11 Terence Joseph Whittaker An Improved Device for Tying a Line to a Fishing Hook
FR2185355A1 (fr) * 1972-05-24 1974-01-04 Yamanaka Susumu
GB2167931A (en) * 1984-12-06 1986-06-11 Dennis Perrin Device for tying a line to a fishing hook

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1092879A (fr) * 1954-02-08 1955-04-27 Appareil pour fixer les hamecons sur les bas de ligne de pêche
FR1372282A (fr) * 1962-10-17 1964-09-11 Dispositif nouveau ou perfectionné pour servir à attacher une ligne à un hameçon
FR1386313A (fr) * 1963-10-25 1965-01-22 Appareil pour attacher les hameçons
GB1180976A (en) * 1967-07-20 1970-02-11 Terence Joseph Whittaker An Improved Device for Tying a Line to a Fishing Hook
FR2185355A1 (fr) * 1972-05-24 1974-01-04 Yamanaka Susumu
GB2167931A (en) * 1984-12-06 1986-06-11 Dennis Perrin Device for tying a line to a fishing hook

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671690B1 (fr) 1994-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5588245A (en) Fishing lure protective container
US5197217A (en) Line to lure rigging system
EP1601247B1 (fr) Appat
US20050229472A1 (en) Fishing tackle and line holder
US2984041A (en) Fish hook
US5009026A (en) Fish hook including an improved bait guard with a slider
EP0285830B1 (fr) Accessoire de pêche
FR2671690A1 (fr) Dispositif monte-hamecons.
US9497951B1 (en) Fish hook and bait container
EP0059676B1 (fr) Appareil destiné à enserrer, à capturer, notamment pour la pêche de gros poissons
US10034469B2 (en) Fishing lure retrieval apparatus and method
FR2560005A1 (fr) Perfectionnement au scion des cannes a peche
FR2599218A1 (fr) Hamecon sans asperite apparente pour peche a la ligne.
FR2983035A1 (fr) Dispositif porte-plomb
FR2577809A1 (fr) Drain, notamment drain ureteral
JP5011356B2 (ja) 植物栽培用紐巻き器
FR2527044A1 (fr) Lien en forme de collier a pose rapide, notamment pour la fixation d'une tige de plante sur un support ou pour la tenue et la ligature de cable electrique, tuyau, tige.
US5209006A (en) Fishing lure retriever
US4400902A (en) Automatic fishing apparatus
US20060218847A1 (en) Protective fishing hook eye cover
FR2790361A1 (fr) Dispositif d'agrafe pour l'accrochage d'un appat pour la peche
FR3127366A1 (fr) Dispositif de protection des mollusques, contre les prédateurs, ensemble de conchyliculture intégrant au moins un tel dispositif
FR2578716A1 (fr) Support d'hamecon
US2847987A (en) Fishing line projector
US20130283856A1 (en) System and Method for Securing Fishhooks

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse