FR2671577A1 - Dispositif de verrouillage d'une porte d'une cellule sanitaire. - Google Patents

Dispositif de verrouillage d'une porte d'une cellule sanitaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2671577A1
FR2671577A1 FR9100447A FR9100447A FR2671577A1 FR 2671577 A1 FR2671577 A1 FR 2671577A1 FR 9100447 A FR9100447 A FR 9100447A FR 9100447 A FR9100447 A FR 9100447A FR 2671577 A1 FR2671577 A1 FR 2671577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
opening
locking
time
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100447A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671577B1 (fr
Inventor
Sagot Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAGELEC SARL
Original Assignee
SAGELEC SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAGELEC SARL filed Critical SAGELEC SARL
Priority to FR9100447A priority Critical patent/FR2671577B1/fr
Publication of FR2671577A1 publication Critical patent/FR2671577A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671577B1 publication Critical patent/FR2671577B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B2047/0048Circuits, feeding, monitoring
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B43/00Time locks
    • E05B43/005Timer devices controlling electrically operated locks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B47/0046Electric or magnetic means in the striker or on the frame; Operating or controlling the striker plate
    • E05B47/0047Striker rotating about an axis parallel to the wing edge
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B49/00Electric permutation locks; Circuits therefor ; Mechanical aspects of electronic locks; Mechanical keys therefor

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de verrouillage d'une porte d'une cellule sanitaire ou similaire lié à l'ouverture de ladite porte, le déverrouillage de la porte étant assuré au moyen d'une gâche électrique notamment par mise sous tension de celle-ci. Le dispositif selon l'invention comprend un détecteur d'ouverture de la porte, un circuit temporisateur délivrant à compter de la détection de ladite ouverture un signal temporisé de durée To égale à l'intervalle de temps Tt introduit intentionnellement par le temporisateur additionné de la somme des intervalles de temps qui s'écoulent entre chaque détection d'ouverture de porte lorsque lesdites détections se produisent dans un intervalle de temps inférieur audit intervalle de temps Tt, et un circuit de commande comportant une gâche électrique verrouillée par le signal de commande temporisé. Application aux cellules sanitaires.

Description

DisPositif de verrouillage d'une porte d'une cellule sanitaire.
La présente invention concerne un dispositif de verrouillage d'une porte d'une cellule sanitaire ou similaire lié à l'ouverture de ladite porte.
Bien que les cabines sanitaires mises à disposition du public soient aujourd'hui largement répandues, leur utilisation reste toujours méconnue et leur fonctionnement provoque une certaine appréhension. En effet, l'utilisateur, lorsqu'il pénètre à l'intérieur de la cabine ressent très souvent la crainte de rester enfermé à l'intérieur. Cette crainte engendre divers comportements.
Certains utilisateurs, et ceci est vrai surtout pour les cabines à monnayeur, restent à l'extérieur de la cabine et essaient plusieurs fois d'ouvrir et de fermer la porte avant de pénétrer à l'intérieur. D'autres au contraire n'utilisent pas les dispositifs classiques de fermeture tels que les targettes ou similaires dont l'intérieur des cabines est généralement équipé au risque de laisser la possibilité à tout tiers de pénétrer à l'intérieur de la cabine y compris quand elle est occupée.
L'invention a donc pour but de supprimer les appréhensions de l'utilisateur en proposant un dispositif de verrouillage d'une porte de cabine sanitaire ou similaire permettant un certain nombre d'essais d'ouverture et de fermeture de la porte avant sa fermeture définitive, la possibilité de sortir à tout moment de la cabine par simple pression sur la poignée de la porte, l'empêchement de toute pénétration intempestive à l'intérieur de la cabine lorsqu'elle est occupée mais que l'utilisateur n'a pas pris le soin d'utiliser les dispositifs de fermeture manuels classiques.
L'invention concerne à cet effet un dispositif de verrouillage d'une porte d'une cellule sanitaire ou similaire lié à l'ouverture de ladite porte, le verrouillage de la porte étant assuré au moyen d'une gâche électrique notamment par mise sous tension de celle-ci, caractérisé en ce qu'il comprend un détecteur d'ouverture de la porte, un circuit temporisateur délivrant à compter de la détection de ladite ouverture un signal temporisé de durée To égale à l'intervalle de temps Tt introduit intentionnellement par le temporisateur additionné de la somme des intervalles de temps qui s'écoulent entre chaque détection d'ouverture de porte lorsque lesdites détections se produisent dans un intervalle de temps inférieur audit intervalle de temps Tt, et un circuit de commande comportant une gâche électrique verrouillée par le signal de commande temporisé.Selon une première caractéristique de l'invention, le déverrouillage de la gâche électrique est asservi uniquement aux opérations successives de verrouillage de la gâche et d'ouverture de la porte. Dans ce cas, l'accès à l'intérieur de la cabine est libre, celle-ci demeurant toujours ouverte sauf quand elle est occupée et se trouve verrouillée pendant le délai To.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la gâche électrique est déverrouillée par actionnement d'un dispositif de commande tel qu'un monnayeur. Dans ce cas, la cabine est verrouillée lorsqu'elle n'est pas utilisée ce qui permet de limiter sa dégradation. Toutefois, il est possible de supprimer l'effet du dispositif de commande au moyen d'un interrupteur à clé qui permet de passer en mode de fonctionnement manuel.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaî
tront encore à la lecture de la description détaillée qui suit et
des dessins joints. Dans ces dessins
la figure 1 représente un schéma des étapes accomplies
par le dispositif lorsqu'un utilisateur pénètre à l'inté
rieur d'une cellule équipée d'un dispositif de commande;
la figure 2 représente un schéma d'une gestion des en
trées à partir du dispositif de commande.
Conformément à la figure 1, le verrouillage d'une porte de cabine s'effectue après une succession d'opérations. La description des opérations permettra de comprendre le fonctionnement du dispositif. La description débute à l'étape n-3 de la figure t et on suppose que l'étape n-2, à savoir le déverrouillage de la gâche est terminée. L'étape n-3 consiste en la détection de l'état de la porte. Le détecteur de l'état de la porte (ouverte ou fermée) est un détecteur en soi connu, par exemple, un contact magnétique. Ce détecteur présente un rayon d'action relativement important de manière à pouvoir détecter une ouverture de porte de faible amplitude. La porte est quant à elle équipée également d'un moyen de rappel qui permet sa fermeture lorsqu'elle n'est soumise à aucune force.Cette porte est équipée d'une gâche électrique dont l'ouverture ou le déverrouillage est généralement commandé par la mise sous tension de ladite gâche.
Quand l'état ouvert de la porte a été détecté dans l'étape n-4, le circuit d'éclairage de la cabine est fermé de manière à éclairer l'intérieur de la cabine et le circuit temporisateur préréglé sur un intervalle de temps égal à Tt est initialisé. I1 est à noter que, parallèlement à la fermeture du circuit d'éclairage, il peut être prévu la mise en route d'une ventilation et/ou d'une sonorisation. Quand le circuit temporisateur a été initialisé dans l'étape n-6, l'étape n-7 commence. Le circuit temporisateur peut fonctionner de manière progressive ou dégressive soit en chronométrant jusqu'à l'intervalle Tt, soit en décomptant jusqu'à zéro à partir de Tt. L'intervalle de temps Tt est généralement choisi supérieur à une dizaine de secondes.Dans l'étape n-8, on détecte une nouvelle fois l'état de la porte à partir du même détecteur que celui utilisé dans l'étape n-3. Si la porte a été ou est ouverte, on réinitialise le circuit temporisateur de manière à entamer un nouveau comptage de l'intervalle Tt. Si, au contraire, la porte n'a pas été ouverte, on vérifie dans une étape n-10 le temps
Tt. Si l'intervalle de temps Tt n'est pas intégralement écoulé, on revient à l'étape n-7 pour de nouveau tester la donnée de détection de l'état de la porte. Si, au contraire, l'intervalle de temps Tt est écoulé, la gâche est alors verrouillée dans une étape n-il. L'intervalle de temps qui s'écoule entre l'étape n-6 et l'étape n-il est égal à la durée To. Cette durée To est toujours au moins égale à Tt et peut être supérieure à Tt en fonction du comportement de l'utilisateur de la cabine.Cet utilisateur a la possibité, pendant la durée To, d'ouvrir la porte autant de fois qu'il le souhaite que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur de la cabine. A l'issue du délai To, l'utilisateur pourra ouvrir à tout moment la porte de l'intérieur mais empêchera tout tiers de pénétrer à l'intérieur de la cabine.
Quand la gâche a été verrouillée dans l'étape n-Il, l'étape n-12 commence. Dans cette étape, on initialise un autre circuit temporisateur dans lequel a été introduit un intervalle de temps égal à
Tp. Les étapes n-12, n-15, n-16, n-17, n-18, sont des étapes optionnelles. Elles permettent à une personne située à l'extérieur de la cabine d'intervenir dans le cas où l'utilisateur de la cabine serait dans l'impossibilité d'ouvrir celle-ci de l'intérieur au moyen de la poignée. Ces étapes servent notamment lorsque l'utilisateur de la cabine est pris d'un malaise. Le fonctionnement de la logique commandant le circuit temporisateur est le suivant. Dans l'étape n-13, il y a détection de l'état de la porte. Cette donnée est testée dans l'étape n-14. Si la porte n'a pas été ouverte, on contrôle le temps Tp dans une étape n-16. Si le temps Tp n'est pas écoulé, on recommence une procédure de détection de l'état de la porte et de test de la donnée. Si, au contraire, le temps Tp est écoulé, la gâche est déverrouillée et la cabine est mise hors service. Cette mise hors service peut se traduire extérieurement par l'affichage d'un message. On peut également prévoir un système d'alerte d'une personne de service. I1 est à noter que le cir cuit temporisateur offre au niveau du chronométrage du temps les mêmes possibilités que celles qui ont été précisées ci-dessus pour le circuit temporisateur dans lequel est introduit l'intervalle de temps Tt.Si cette option est supprimée, le schéma est celui représenté à la figure 1 en pointillé avec suppression des étapes n12 et bien sûr n-15 à n-18.
Lorsque la porte a été ouverte dans un intervalle de temps inférieur à Tp à compter du verrouillage de la gâche, l'étape n-19 commence. L'étape n-19 met en fonctionnement un circuit de retard auquel est asservie l'extinction de l'éclairage et eventuellement de la sonorisation ou de la ventilation lorsqu'elles existent, le lancement du cycle de nettoyage et le contrôle du tirage de la chasse d'eau. Ce contrôle s'effectue par mesure de la dépression à l'intérieur de la cavité au moyen d'un pressostat. Si le tirage de la chasse d'eau n'a pas été effectué par l'utilisateur, il est commandé automatiquement de manière connue par un dispositif adéquat. Lorsque l'étape n-22 est terminée, une nouvelle procédure reprenant à l'étape n-t ou l'étape n-2 peut débuter.
L'étape n-l, qui est une option fonction du mode de fonctionnement choisi, est détaillée dans la figure 2. Cette procédure peut être plus ou moins complexe en fonction des résultats que l'on désire obtenir. il est ainsi possible d'insérer entre les étapes n-l et n-2, les étapes m-2 à m-10 décrites dans la figure 2. L'étape m2 consiste en la détection du mode de fonctionnement du dispos il tif de commande. En effet dans les cabines équipées d'un dispositif de commande tel qu'un monnayeur, il est possible de prévoir un interrupteur à clé non directement accessible au public qui permet le passage du fonctionnement automatique à un fonctionnement manuel notamment en cas d'incident technique au niveau du monnayeur. Lorsque l'étape m-2 est terminée, la donnée est testée dans l'étape m-3.Si le dispositif de commande fonctionne en mode manuel, le compteur du nombre de passages en manuel est incrémenté de 1 dans l'étape m-10 et on poursuit par l'étape n-2 de la figure I. Si, au contraire, le dispositif de commande ne fonctionne pas en mode manuel, il convient dans une étape m-4 de détecter le signal de commande et de tester ce signal dans une étape m-5. Si le signal de commande est une pièce de monnaie, il faut, dans une étape m-6, totaliser la somme reçue. Si la somme reçue est inférieure à une somme prédéterminée, la différence s'affiche au moyen d'un afficheur électronique qui fait le décompte de la monnaie et toute nouvelle introduction de pièce donne lieu à un nouveau test.
Si, au contraire, la somme recue est égale à la somme prédéterminée, on incrémente de 1 le compteur de nombre d'entrées payantes puis on déverrouille la gâche avant de poursuivre par l'étape n-3 de la figure 1. Si, au contraire, dans l'étape m-5, le signal de commande testé n'est pas une pièce de monnaie, on incrémente dans une étape m-9, le compteur du nombre d'entrées par jeton de 1 puis on déverrouille la gâche dans l'étape suivante avant de passer à l'étape n-3 de la figure 1. Les compteurs qui totalisent le nombre de passages payants", "manuels" ,"jetons" peuvent être connectés à une imprimante et à un dispositif de lecture placés de manière temporaire à proximité de la cabine et reliés par un câble électrique à ladite cabine. Le dispositif de lecture lit les totaux contenus dans les compteurs et l'imprimante les affiche sur des tickets de format variable.Il est ainsi possible de détecter les fraudes éventuellement commises par comparaison avec la somme contenue dans la caisse.
Dans le cas d'un fonctionnement manuel de la cabine, le déverrouillage de la gâche étant asservi uniquement aux opérations successives de verrouillage de la gâche électrique par le signal de commande temporisé de durée To et l'ouverture de la porte, l'étape n-l qui concerne l'actionnement du dispositif de commande est supprimée et la cabine est fermée à une personne située à l'extérieur de la cabine uniquement pendant le déroulement des étapes n12 à n-23. Dans ce cas, le schéma est le même que celui de la figure 1 et on supprime l'étape n-l d'actionnement du dispositif de commande et on numérote l'étape n-2, n-23. Ce fonctionnement en mode manuel peut être préféré lorsque les cabines sont installées dans des sites tels que des restaurants.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage d'une porte d'une cellule sanitaire ou similaire lié à l'ouverture de ladite porte, le déverrouillage de la porte étant assuré au moyen d'une gâche électrique notamment par mise sous tension de celle-ci, caractérisé en ce qu'il comprend un détecteur d'ouverture de la porte, un circuit temporisateur délivrant à compter de la détection de ladite ouverture un signal temporisé de durée To égale à l'intervalle de temps Tt introduit intentionnellement par le temporisateur additionné de la somme des intervalles de temps qui s'écoulent entre chaque détection d'ouverture de porte lorsque lesdites détections se produisent dans un intervalle de temps inférieur audit intervalle de temps Tt, et un circuit de commande comportant une gâche électrique verrouillée par le signal de commande temporisé.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gâche électrique est déverrouillée par actionnement d'un dispositif de commande tel qu'un monnayeur.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le déverrouillage de la gâche électrique est asservi aux opérations successives de verrouillage de la gâche et d'ouverture de la porte.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la gâche électrique est déverrouillée par un signal de commande transmis lorsque le détecteur d'ouverture de porte n' a pas émis de signal après un laps de temps Tp prédéterminé à compter du verrouillage de la gâche par le signal de commande temporisé de durée To.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la cabine comporte un éclairage intérieur qui est, pour la fermeture du circuit d'éclairage, asservi à la détection de l'ouverture de la porte et, pour l'ouverture du cir cuit d'éclairage, asservi avec un retard aux opérations successives de verrouillage de la gâche électrique par le signal de commande temporisé et d'ouverture de la porte.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cabine sanitaire est équipée d'un dispositif de nettoyage dont le démarrage est asservi, avec un retard, aux opérations successives de verrouillage de la gâche électrique, par le signal de commande temporisé et d'ouverture de la porte.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de commande qui actionne le verrouillage de la gâche est connecté à un circuit mémorisateur du nombre d'entrées payantes, un circuit mémorisateur du nombre d'entrées gratuites en manuel, un circuit mémorisateur du nombre d'entrées par jetons, la lecture des mémoires étant réalisée au moyen d'un dispositif d'interrogation équipé d'une imprimante, ledit dispositif étant raccordé de manière provisoire à une prise fixée au dormant de la porte
FR9100447A 1991-01-16 1991-01-16 Dispositif de verrouillage d'une porte d'une cellule sanitaire. Expired - Lifetime FR2671577B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100447A FR2671577B1 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Dispositif de verrouillage d'une porte d'une cellule sanitaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100447A FR2671577B1 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Dispositif de verrouillage d'une porte d'une cellule sanitaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671577A1 true FR2671577A1 (fr) 1992-07-17
FR2671577B1 FR2671577B1 (fr) 1993-03-19

Family

ID=9408731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100447A Expired - Lifetime FR2671577B1 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Dispositif de verrouillage d'une porte d'une cellule sanitaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671577B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3705666A1 (fr) * 2019-03-06 2020-09-09 dormakaba Deutschland GmbH Serrure pour une porte anti-feu

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2721650A1 (de) * 1977-05-13 1978-11-23 Messerschmitt Boelkow Blohm Tuerschloss fuer kabinen mit verriegelungsmechanik

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2721650A1 (de) * 1977-05-13 1978-11-23 Messerschmitt Boelkow Blohm Tuerschloss fuer kabinen mit verriegelungsmechanik

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3705666A1 (fr) * 2019-03-06 2020-09-09 dormakaba Deutschland GmbH Serrure pour une porte anti-feu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671577B1 (fr) 1993-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340078B1 (fr) Coffret de sécurité, notamment pour la gestion de moyens d'accès ou autres objets à usage contrÔle
FR2777369A1 (fr) Carte electronique de commande, notamment pour la commande d'appareils sanitaires
EP0334726A1 (fr) Système de rangement à casiers adjacents commandés par un dispositif à microprocesseur
FR2777368A1 (fr) Carte electronique de commande, notamment pour la commande d'appareils sanitaires
FR2660959A1 (fr) Armoire de consigne.
EP0156752A1 (fr) Système de contrôle et de surveillance d'issues de secours
FR2559193A1 (fr) Serrure electronique programmable
EP0423016A1 (fr) Procédé et installation de contrôle dans un passage d'accès ou de sortie d'un lieu déterminé
EP0460985B1 (fr) Dispositif de surveillance de la fermeture des ouvrants d'un véhicule automobile
FR2671577A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte d'une cellule sanitaire.
EP0158577B1 (fr) Sas de contrôle d'accès pour chambres fortes
EP1023512A1 (fr) Serrure gerant l'evolution d'un parametre lie a l'environnement
EP0188139B1 (fr) Système de commande et de surveillance d'un appareil téléphonique public à prépaiement
FR2658292A1 (fr) Detecteur de fuite a helium fonctionnant a contre-courant, portable pour tester une enceinte possedant son propre groupe de pompage.
FR2506047A1 (fr) Systeme d'identification electronique
FR2526474A1 (en) Intelligent monitoring system for bank safe deposit room - uses microcomputer to cyclically interrogate individual box lock detectors and to test for abnormal numbers or frequency of openings
EP0424273A1 (fr) Procédé de maintenance d'un dispositif de contrôle des accès à un bâtiment, et dispositif de contrôle le mettant en oeuvre
FR2596900A1 (fr) Dispositif de controle d'acces
EP0202146B1 (fr) Dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par code et protégé contre les chocs et les arrachements
EP0200635B1 (fr) Dispositif de codage d'un dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par un code
FR2669310A1 (fr) Dispositif pour stocker des objets.
CH558867A (en) Multiple compartment security cabinet - remotely controlled internal lock for each cell
CH626461A5 (en) Surveillance installation
BE1011094A7 (fr) Procede et systeme de controle programmable pour processus controle.
EP0446159A1 (fr) Dispositif de commande à paiement d'un télécopieur