FR2671397A1 - Systeme de conduite de tir pour arme individuelle servie par un tireur. - Google Patents

Systeme de conduite de tir pour arme individuelle servie par un tireur. Download PDF

Info

Publication number
FR2671397A1
FR2671397A1 FR9100043A FR9100043A FR2671397A1 FR 2671397 A1 FR2671397 A1 FR 2671397A1 FR 9100043 A FR9100043 A FR 9100043A FR 9100043 A FR9100043 A FR 9100043A FR 2671397 A1 FR2671397 A1 FR 2671397A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weapon
control system
fire control
video
shooter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9100043A
Other languages
English (en)
Inventor
Chevreux Brigitte
Anne
Genevieve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CINE PANAVIONIC
Original Assignee
CINE PANAVIONIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CINE PANAVIONIC filed Critical CINE PANAVIONIC
Priority to FR9100043A priority Critical patent/FR2671397A1/fr
Publication of FR2671397A1 publication Critical patent/FR2671397A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/26Teaching or practice apparatus for gun-aiming or gun-laying
    • F41G3/2605Teaching or practice apparatus for gun-aiming or gun-laying using a view recording device cosighted with the gun
    • F41G3/2611Teaching or practice apparatus for gun-aiming or gun-laying using a view recording device cosighted with the gun coacting with a TV-monitor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/04Aiming or laying means for dispersing fire from a battery ; for controlling spread of shots; for coordinating fire from spaced weapons
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/14Indirect aiming means
    • F41G3/16Sighting devices adapted for indirect laying of fire
    • F41G3/165Sighting devices adapted for indirect laying of fire using a TV-monitor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Système de conduite de tir pour au moins une arme individuelle servie par un tireur (TA , TB , TC ), caractérisé en ce qu'il comporte: installés sur l'arme (1A, 1B, 1C) un dispositif de visée optique donnant au tireur une image de la cible, un dispositif de captation vidéo de l'image donnée par le dispositif de visée optique, et un dispositif de transmission de l'image vidéo vers un poste de commandement (PC); et, installés dans le poste de commandement (PC), un dispositif récepteur de l'image vidéo (17) et un dispositif de liaison (18) avec le tireur (TA , TB , TC ) pour lui communiquer des instructions de tir.

Description

Système de conduite de tir Pour arme individuelle servie par un tireur
La présente invention concerne un sytème de conduite de tir pour au moins une arme individuelle servie par un tireur.
A l'heure actuelle, lorsqu'un ou plusieurs tireurs sont placés en position de tir face à un objectif, la décision de l'instant du tir et le choix du ou des tireurs devant entrer en action appartiennent soit à chaque tireur lui-même, soit à un poste de commandement qui, pouvant être situé à l'écart des tireurs et étant relié avec ceux-ci par radio, a une vision générale de la situation sans pour autant connaître avec précision la vision de l'objectif perçue exactement par chaque tireur.
La présente invention a pour objet de remédier aux insuffisances de la situation actuelle et de proposer des moyens qui permettent à un poste de commandement de recevoir de façon exacte et instantanée la vision qu a chaque tireur de l'objectif, de manière qu'une conduite de tir puisse être efectuée par le poste de commandement en toute connaissance de cause.
A ces fins, l'invention propose un système de conduite de tir pour au moins une arme individuelle servie par un tireur qui se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte - installés sur l'arme,
- un dispositif de visée optique donnant au
tireur une image de la cible,
- un dispositif de captation vidéo de l'i
mage donnée par le dispositif de visée op
tique et
- un dispositif de transmission de l'image vidéo
vers un poste de commandement, - et, installés dans le poste de commandement,
- un dispositif récepteur de l'image vidéo et
- un dispositif de liaison avec le tireur pour lui communiquer des instructions de tir.
Grâce à cet agencement, le poste de commandement dispose en permanence d'une image vidéo montrant la ligne de tir du tireur ou de chaque tireur et il est ainsi en mesure de donner, en toute connaissance de cause, un ordre de tir à celui ou à ceux des tireurs qui lui paraîtront, au moment décisif, le ou les mieux situés par rapport à l'objectif.
Bien entendu l'équipement constitutif du système précité doit être approprié aux conditions d'utilisation pour ce qui concerne sa légèreté et sa compacité, de manière que les conditions de travail de chaque tireur ne se trouvent pas sensiblement modifiées (notamment poids de l'arme).
De façon simple, le dispositif de visée optique se présente sous forme d'une lunette de visée montée de façon amovible sur le fût de l'arme.
Pour obtenir l'image vidéo de l'image donnée par le dispositif de visée optique, on adjoint à ce dispositif de visée optique un capteur vidéo du type CCD, dont l'encombrement est très réduit et qui peut ainsi être logé dans une lunette de visée traditionnelle, ainsi qu'une unité de traitement du signal fourni par ce capteur. Avantageusement, cette unité de traitement, plus volumineuse, est dissociée du capteur vidéo et est disposée à l'écart de celui-ci, par exemple dans un logement prévu dans la crosse de l'arme.
La transmission de l'image vidéo s'effectue de préférence par voie hertzienne et le dispositif de transmission comprend un émetteur et une antenne d'émission. De préférence, l'émetteur est disposé sur l'arme, notamment dans un logement prévu dans la crosse de l'arme, ce logement pouvant abriter simultanément l'émetteur et l'unité de traitement précitée.
L'antenne, quant à elle, peut être disposée sur le fût de l'arme ou sur la lunette de visée.
Enfin, on prévoit une alimentation électrique qui, étant constituée notamment par une batterie d'accumulateurs et compte tenu de son poids, est indépendante de l'arme et est portée par le tireur (alimentation de ceinture).
Les dispositions retenues dans le cadre de l'invention conduisent à un système de conduite de tir particulièrement efficace puisqu'il permet au poste de commandement d'avoir sous les yeux à tout instant la ligne de tir du ou des tireurs et de donner un ordre de tir sélectif uniquement au(x) tireur(s) le(s) mieux situé(s) par rapport à l'objectif. En outre, compte tenu de la miniaturisation de la plupart des composants utilisés dans ce système, le tireur dispose d'une arme qui est équipée peu différemment d'une arme traditionnelle, avec un dispositif de visée qui peut être réalisé aisément à partir d'une lunette de visée classique à laquelle le tireur est habitué. En outre, l'équipement nécessaire peut être facilement disposé sur la plupart des armes classiques.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation préféré donné uniquement à titre illustratif.
Dans cette description on se réfère aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue de côté d'un fusil équipé conformément à l'invention ; et
- la figure 2 est une vue d'ensemble, en situation montrant les éléments du système de conduite de tir de l'invention.
A la figure 1 est représentée une arme 1 telle qu'un fusil automatique à chargeur, sur le fût duquel est disposé, de façon amovible et réglable longitudinalement (double flèche 2), un dispositif de visée optique 3 qui peut être constitué par une lunette de visée traditionnelle fournissant au tireur une image optique de la cible.
A ce dispositif de visée optique 3 est associé un dispositif de captation vidéo 4 de l'image de la cible formée par le dispositif 3. Ce dispositif de captation vidéo 4 comprend un capteur vidéo 5 de type
CCD à transfert de charge interligne qui regroupe de nombreux avantages pour l'application prévue (pas de risque de "marquage" de l'imageur ; pas de rémanence grande sensibilité ; compacité ; suppression de l'influence d'un champ magnétique ; grandes fiabilité et durée de vie ; résistance aux vibrations et aux chocs faible consommation électrique). Le capteur vidéo 5 est relié par un câble 6 à une unité 7 de traitement du signal qui est installé dans un logement 8 prévu dans la crosse 9 de l'arme.
Les signaux électriques représentatifs de l'image vidéo qui sont délivrés par l'unité de traitement 7 sont envoyés à un émetteur 10 qui peut, lui aussi, être disposé dans le logement 8 de la crosse ; l'unité de traitement 7 et l'émetteur 10 peuvent avantageusement, comme représenté, être réunis sous forme d'un boitier unique de manière à former une unité plus compacte et plus facilement logeable dans la crosse de l'arme. L'émetteur 10 est relié à une antenne 11 qui est de préférence une antenne autodirectionnelle, montée sur le fût de l'arme ou sur la lunette 3.
L'alimentation électrique du système est constituée par une batterie d'accumulateurs 12 indépendante de l'arme (eu égard à son poids) et portée par exemple par le tireur (alimentation de ceinture), en étant reliée par un câble 13 au boîtier commun aux dispositifs 7 et 10.
Sur la figure 2 on a représenté, en situation, l'ensemble du système de conduite de tir conforme à l'invention. Face à un objectif 14 (par exemple une façade de maison, et plus précisément la porte 15 de cette façade) sont disposés plusieurs tireurs (par exemple trois) respectivement TA, TB et TC qui sont équipés respectivement d'une arme 1At 1B et 1C agencée comme décrit plus haut en référence à la figure 1.
Dans un poste de commandement PC (installé par exemple dans un véhicule 16) sont prévus des récepteurs vidéo 17 (respectivement 17A, 17B et 17C) recevant respectivement les images vidéo de la cible 14 telle que celle-ci est vue, sous des angles différents, par les tireurs respectivement TA, T B et Tc. Enfin, on prévoit un dispositif de liaison (notamment par radio) entre le poste de commandement (antenne 18) et chacun des tireurs TA, TB et
Ayant une vision permanente de la ligne de tir vue par chacun des tireurs, le poste de commandement peut donner l'ordre de tir au tireur TA et/ou TB et/ou T C qui lui paraîtra le mieux situé au moment opportun.
On comprendra que le système conforme à l'invention peut faire l'objet de réalisation diverses, notamment pour ce qui concerne les caractéristiques de l'équipement électronique et vidéo, en fonction des applications plus spécifiquement envisagées. Un tel système de conduite de tir est d'un emploi sans problème avec des portées de transmission courtes, notamment en milieu urbain ; des portées de 15 à 20 km peuvent être envisagées avec des émetteurs ayant une puissance d'une dizaine de watts, ce qui permet d'élargir le champ d'application de l'invention et d'envisager en outre des conditions d'utilisation différentes de celle exposée plus haut à titre d'exemple (par exemple possibilité de synchroniser éventuellement des tirs en des emplacements géographiquement distincts).
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système de conduite de tir pour au moins une arme individuelle servie par un tireur (TA, TB, Tc), caractérisé en ce qu'il comporte - installés sur l'arme (1A, 1B, 1C),
- un dispositif de visée optique (3) donnant au
tireur une image de la cible,
- un dispositif (4) de captation vidéo de l'i
mage donnée par le dispositif de visée op
tique (3), et
- un dispositif (10, 11) de transmission de
l'image vidéo vers un poste de commandement
(PC), - et, installés dans le poste de commandement (PC),
- un dispositif récepteur de l'image vidéo (17)
et
- un dispositif de liaison (18) avec le tireur (TA, TB, Tc) pour lui communiquer des instructions de tir.
2. Système de conduite de tir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de visée optique (3) se présente sous forme d'une lunette de visée montée de façon amovible sur le fût de l'arme (1).
3. Système de conduite de tir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif (4) de captation vidéo de l'image donnée par ledit dispositif de visée optique comprend un capteur vidéo du type
CCD (5) installé dans le dispositif de visée optique (3) et une unité (7) de traitement du signal fourni par ce capteur.
4. Système de conduite de tir selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'unité (7) de traitement de signal est disposée dans un logement (8) prévu dans la crosse (9) de l'arme (1).
5. Système de conduite de tir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif (10, 11) de transmission de l'image vidéo comprend un émetteur (10) et une antenne d'émission (11).
6. Système de conduite de tir selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'émetteur (10) est disposé sur l'arme (1), notamment dans un logement (8) prévu dans la crosse (9) de l'arme (1).
7. Système de conduite de tir selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'antenne (11) est disposée sur le fût de l'arme (1) ou sur le dispositif de visée optique (3).
8. Système de conduite de tir selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est prévu une alimentation électrique (12) indépendante de l'arme et portée par le tireur.
FR9100043A 1991-01-03 1991-01-03 Systeme de conduite de tir pour arme individuelle servie par un tireur. Pending FR2671397A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100043A FR2671397A1 (fr) 1991-01-03 1991-01-03 Systeme de conduite de tir pour arme individuelle servie par un tireur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100043A FR2671397A1 (fr) 1991-01-03 1991-01-03 Systeme de conduite de tir pour arme individuelle servie par un tireur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2671397A1 true FR2671397A1 (fr) 1992-07-10

Family

ID=9408436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100043A Pending FR2671397A1 (fr) 1991-01-03 1991-01-03 Systeme de conduite de tir pour arme individuelle servie par un tireur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671397A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10045354A1 (de) * 2000-09-14 2002-03-28 Dynamit Nobel Ag Verfahren zur Installation und zum Überwachen eines Sperrsystems
EP1693639A1 (fr) * 2005-01-25 2006-08-23 ITL Optronics Ltd. Montage de visée d'arme et système d'arme incluant un tel montage
EP2116805A1 (fr) 2008-05-08 2009-11-11 Giuseppe Tempestini & C. S.R.L. Dispositf de controle d'operation de securite
EP2694907A4 (fr) * 2011-04-05 2015-04-08 Sergey Fedorovich Brylev Système de gestion de plusieurs tireurs d'élite

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3798796A (en) * 1972-06-28 1974-03-26 Aerospatiale Method and equipment for training personnel in the optical tracking of a moving target
DE3023516A1 (de) * 1980-06-24 1982-01-14 Wegmann & Co, 3500 Kassel Einrichtung zur ueberwachung eines kampffahrzeuges, insbesondere eines kampfpanzers
DE3317001A1 (de) * 1983-05-10 1984-11-15 Wegmann & Co GmbH, 3500 Kassel Einrichtung zur ueberwachung ein oder mehrerer schusswaffen, sowie der die schusswaffen betaetigenden schuetzen
EP0215130A1 (fr) * 1985-03-08 1987-03-25 Motoi Kuroiwa Appareil et camera de controle de tir

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3798796A (en) * 1972-06-28 1974-03-26 Aerospatiale Method and equipment for training personnel in the optical tracking of a moving target
DE3023516A1 (de) * 1980-06-24 1982-01-14 Wegmann & Co, 3500 Kassel Einrichtung zur ueberwachung eines kampffahrzeuges, insbesondere eines kampfpanzers
DE3317001A1 (de) * 1983-05-10 1984-11-15 Wegmann & Co GmbH, 3500 Kassel Einrichtung zur ueberwachung ein oder mehrerer schusswaffen, sowie der die schusswaffen betaetigenden schuetzen
EP0215130A1 (fr) * 1985-03-08 1987-03-25 Motoi Kuroiwa Appareil et camera de controle de tir

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10045354A1 (de) * 2000-09-14 2002-03-28 Dynamit Nobel Ag Verfahren zur Installation und zum Überwachen eines Sperrsystems
EP1693639A1 (fr) * 2005-01-25 2006-08-23 ITL Optronics Ltd. Montage de visée d'arme et système d'arme incluant un tel montage
EP2116805A1 (fr) 2008-05-08 2009-11-11 Giuseppe Tempestini & C. S.R.L. Dispositf de controle d'operation de securite
WO2009136224A1 (fr) * 2008-05-08 2009-11-12 Giuseppe Tempestini & C. S.R.L. Appareil pour une gestion de fonctionnement de sécurité
EP2694907A4 (fr) * 2011-04-05 2015-04-08 Sergey Fedorovich Brylev Système de gestion de plusieurs tireurs d'élite

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10969198B2 (en) Multi-function gunsight
US9702661B2 (en) Accessory camera for optical hunting scopes
US5694202A (en) Universal boresight tool for small arms weapons
EP1649233B1 (fr) Lunette de tir de vision nocturne a deux oculaires
KR100866475B1 (ko) 카메라 모듈 및 이를 구비한 휴대형 단말기
US7162806B1 (en) Video sighting system
WO1998040688A1 (fr) Lunette de tir pour arme individuelle a pointage et mise au point automatique
EP0441079A2 (fr) Lunette épiscopique modulable et reconfigurable
US11032485B2 (en) Optical assembly for superimposing images from two or more sources
EP0573356A1 (fr) Dispositif de déclenchement du tir d'une arme à feu
WO2019007973A1 (fr) Lunette de tir à viseur clair et caméra thermique
EP3123100B1 (fr) Viseur optronique a blindage modulable
US20050179799A1 (en) Firearm mounted video camera
US4804843A (en) Aiming systems
FR2671397A1 (fr) Systeme de conduite de tir pour arme individuelle servie par un tireur.
CN114216367A (zh) 多模式瞄准装置
FR2873194A1 (fr) Dispositif de tir de projectiles
FR2549948A1 (fr) Systeme de visee pour un missile guide
CN216717147U (zh) 多模式瞄准装置
EP1304538A1 (fr) Montage de dispositifs de visée d'armes
FR2740245A1 (fr) Dispositif pour capter et transmettre des images, et installation de telesurveillance comportant un tel dispositif
FR2653872A1 (fr) Conduite de tir adaptable sur une lunette de masque.
EP3155358A1 (fr) Systeme de guidage de missiles pour vehicules et cibles mobiles
EP0435771A1 (fr) Tourelle pour blindé léger équipée d'une arme latérale
BE1012898A3 (fr) Cartouche comportant une source lumineuse.