FR2670994A1 - Fermoir de bijouterie de type "mousqueton". - Google Patents

Fermoir de bijouterie de type "mousqueton". Download PDF

Info

Publication number
FR2670994A1
FR2670994A1 FR9016633A FR9016633A FR2670994A1 FR 2670994 A1 FR2670994 A1 FR 2670994A1 FR 9016633 A FR9016633 A FR 9016633A FR 9016633 A FR9016633 A FR 9016633A FR 2670994 A1 FR2670994 A1 FR 2670994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clasp
ring
forms
piece
engaged
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9016633A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670994B1 (fr
Inventor
Lambert Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROLINE
Original Assignee
ROLINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROLINE filed Critical ROLINE
Priority to FR909016633A priority Critical patent/FR2670994B1/fr
Publication of FR2670994A1 publication Critical patent/FR2670994A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670994B1 publication Critical patent/FR2670994B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2019Hooks
    • A44C5/2033Hooks provided with pivoting closure means
    • A44C5/2038Swivels
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B45/00Hooks; Eyes
    • F16B45/02Hooks with pivoting or elastically bending closing member
    • F16B45/023Hooks with pivoting or elastically bending closing member the closing member pivoting about an axis perpendicular to the plane of the hook
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B45/00Hooks; Eyes
    • F16B45/02Hooks with pivoting or elastically bending closing member
    • F16B45/024Hooks with pivoting or elastically bending closing member and having means biasing the closing member about the pivot
    • F16B45/026Hooks with pivoting or elastically bending closing member and having means biasing the closing member about the pivot and including a coil type spring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

Ce fermoir comprend un corps dont une extrémité forme un anneau ouvert et dont la partie centrale forme une chape dans laquelle est engagée une pièce pivotante, dite "pièce de pousse" ou "basculeur", maintenue normalement dans une position où une saillie qu'elle comprend vient réaliser la fermeture de l'anneau et pouvant être manoeuvrée en pivotement jusqu'à effacement de ladite saillie pour réaliser l'ouverture de l'anneau, la pièce de pousse comprenant un corps de forme générale circulaire, percé en son centre d'un alésage. Selon l'invention, les parois en regard de la chape (5) que forme le corps (2a) du fermoir (2) comprennent deux évidements cylindriques coaxiaux (20) dans chacun desquels est engagée une extrémité d'un ressort hélicoïdal (21) traversant un alésage ménagé dans la pièce de pousse (6).

Description

FERMOIR DE BIJOUTERIE DE TYPE
"MOUSQUETON"
La présente invention concerne un fermoir de bijouterie de type "mousqueton", en particulier destiné aux chaînes, colliers ou bracelets.
Un fermoir de ce type comprend un corps dont une extrémité forme un anneau ouvert et dont la partie centrale forme une chape dans laquelle est engagée une pièce pivotante, dite "pièce de pousse" ou "basculeur", maintenue normalement dans une position où une saillie qu'elle comprend vient réaliser la fermeture de l'anneau et pouvant être manoeuvrée en pivotement jusqu'à effacement de ladite saillie pour réaliser l'ouverture de l'anneau.
Plus précisément, la pièce de pousse comprend, d'une part, un corps de forme générale circulaire, percé en son centre d'un alésage permettant l'introduction d'une goupille ou de tourillons coaxiaux portés par les parois en regard de la chape autour desquels elle pivote, et, d'autre part, deux saillies radiales, dont celle précitée et dont une autre, disposée angulairement par rapport à elle et dépassant latéralement du corps du fermoir de manière à ce qu'en position fermée de l'anneau elle soit en appui contre le corps du fermoir afin de constituer une butée limitant le pivotement de la pièce de pousse, cette deuxième saillie constituant également un organe de manoeuvre pouvant être soule vé par un ongle pour faire pivoter la pièce de pousse.Un ressort en épingle, qui est engagé dans une gorge annulaire, concentrique à l'alésage et débouchant dans l'épaisseur de la pièce de pousse, maintient normalement la pièce de pousse dans la position correspondant à la fermeture de l'anneau.
Ce type de fermoir présente plusieurs inconvénients.
En effet, lorsque le pivotement de la pièce de pousse est réalisé au moyen d'une goupille, il est nécessaire de percer le corps du fermoir pour permettre l'introduction de celle-ci et d'écraser ses extrémités afin de la riveter sur le corps. Outre leur difficulté de réalisation, ces opérations ne peuvent être exécutées à cadence industrielle compte tenu de la précision qu'elles requièrent. De plus, la goupille et ses extrémités rivetées nuisent à l'aspect fini et à la présentation du fermoir et, au cours de l'opération de polissage du corps, ces dernières sont plus ou moins polies, ce qui diminue la solidité du rivetage jusqu'à rendre parfois possible l'échappement de la goupille.
Lorsque deux tourillons coaxiaux sont prévus pour le pivotement de la pièce de pousse, le corps du fermoir doit être coulé avec ses parois délimitant la chape écartées l'une de l'autre pour permettre l'engagement de la pièce de pousse sur lesdits tourillons. Le corps est ensuite pincé.
Un mauvais alignement des tourillons résultant de ce pinçage ou de l'imprécision du moule peut amener à un pivotement difficile de la pièce de pousse et à une usure rapide de ceux-ci. Ces opérations ne peuvent pas non plus être réalisées à cadence industrielle.
En outre, un coincement plus ou moins important de la pièce de pousse peut survenir lors du dépôt galvanique, ce dépôt se faisant de manière inégale en différents endroits du fermoir selon le phénomène bien connu d"'effet de pointe".
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cette fin, dans le fermoir qu'elle concerne, les parois en regard de la chape que forme le corps du fermoir comprennent deux évidements cylindriques coaxiaux dans chacun desquels est engagée une extrémité d'un ressort hélicoldal traversant un alésage ménagé dans la pièce de pousse.
I1 suffit de comprimer le ressort pour introduire la pièce de pousse dans la chape puis de déplacer la pièce de pousse pour l'amener en face desdits évidements. Son expansion assure l'assemblage de la pièce de pousse au corps du fermoir.
Ainsi, il n'est plus besoin de percer ou de pincer le corps du fermoir pour mettre en place la pièce de pousse sur son axe. L'aspect fini du fermoir est parfait et son assemblage peut être réalisé de manière mécanisée, à cadence industrielle.
De plus, grâce à la flexibilité du ressort, il est possible d'absorber de légers défauts de coaxialité des évidements dus à la relative imprécision des moules de fonderie.
En outre, la surface de contact du ressort avec le corps du fermoir est faible au niveau des points de rotation et l'espace existant entre les spires du ressort permet de constituer une réserve pour un corps gras appliqué sur lui lors du montage. Ainsi, l'usure est fortement réduite et une souplesse d'utilisation ainsi qu'une durée de vie prolongée sont obtenues.
Enfin, dans le cas de fermoirs en matériau non précieux, il n'y a pas de dépôt galvanique faisant surépaisseur par "effet de pointe", qui gêne le pivotement de la pièce de pousse.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, le fermoir qu'elle concerne.
Figure 1 en est une vue en coupe selon son épaisseur; et
Figure 2 en est une vue en coupe selon II-II de figure 1.
Les figures représentent sous différents angles un fermoir 2 de type "mousqueton" comprenant un corps 2a dont l'une des extrémités forme un anneau fermé 3 tandis que l'autre forme un anneau ouvert 4 et dont la partie centrale forme une chape 5 dans laquelle est engagée une pièce pivotante 6 dite "pièce de pousse" ou "basculeur".
La pièce 6 comprend un corps 6a de forme générale circulaire dans lequel est ménagé, sensiblement en son centre, un alésage 7, ainsi qu'une gorge annulaire 8, concentrique à l'alésage 7 et débouchant dans l'épaisseur de la pièce 6. Elle comprend également deux saillies radiales 10 et 11 disposées angulairement l'une par rapport à l'autre et dont l'une 10 est apte, dans la position de la pièce 6 représentée par la figure 1, à réaliser la fermeture de l'anneau 4 et dont l'autre 11, qui dépasse du corps 2a et qui est en appui contre lui dans cette position de la pièce 6, constitue une butée limitant le pivotement de la pièce 6 et un organe de manoeuvre de celle-ci pouvant être soulevé par un ongle pour réaliser ce pivotement.
Un ressort en épingle 15 est engagé dans la gorge 8, l'une de ses branches étant en appui en 16 contre la pièce 6 tandis que son autre branche est engagée dans un logement 17 prévu à cet effet dans la base de l'anneau 4, dans le bord interne duquel il débouche, et en appui contre la paroi 17a de celui-ci.
Les parois en regard de la chape 5 comprennent deux évidements cylindriques coaxiaux 20 dans chacun desquels est engagé une extrémité d'un ressort hélicoïdal 21 traversant l'alésage 7.
Le ressort 21 constitue l'axe de pivotement de la pièce 6, dont les points de friction sont très faibles, qui permet de retenir un corps gras de lubrification et qui rend très facile la mise en place, éventuellement mécanisée, de la pièce 6 dans le corps 2a.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Fermoir de bijouterie de type "mousqueton", comprenant un corps dont une extrémité forme un anneau ouvert et dont la partie centrale forme une chape dans laquelle est engagée une pièce pivotante, dite "pièce de pousse" ou "basculeur", maintenue normalement dans une position où une saillie qu'elle comprend vient réaliser la fermeture de 1' anneau et pouvant être manoeuvrée en pivotement jusqu'à effacement de ladite saillie pour réaliser l'ouverture de l'anneau, la pièce de pousse comprenant un corps de forme générale circulaire, percé en son centre d'un alésage, caractérisé en ce que les parois en regard de la chape (5) que forme le corps (2a) du fermoir (2) comprennent deux évidements cylindriques coaxiaux (20) dans chacun desquels est engagée une extrémité d'un ressort hélicoïdal (21) traversant un alésage ménagé dans la pièce de pousse (6).
FR909016633A 1990-12-27 1990-12-27 Fermoir de bijouterie de type "mousqueton". Expired - Fee Related FR2670994B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR909016633A FR2670994B1 (fr) 1990-12-27 1990-12-27 Fermoir de bijouterie de type "mousqueton".

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR909016633A FR2670994B1 (fr) 1990-12-27 1990-12-27 Fermoir de bijouterie de type "mousqueton".

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670994A1 true FR2670994A1 (fr) 1992-07-03
FR2670994B1 FR2670994B1 (fr) 1994-06-17

Family

ID=9403964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR909016633A Expired - Fee Related FR2670994B1 (fr) 1990-12-27 1990-12-27 Fermoir de bijouterie de type "mousqueton".

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670994B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8515574U1 (de) * 1985-05-25 1985-07-11 Pfitzenmeier, Wulf, 7530 Pforzheim Verschlußelement, insbesondere für Schmuckketten
DE8808635U1 (de) * 1988-07-06 1988-08-25 Emil Klingenfuß KG, 7530 Pforzheim Karabiner- oder Zierverschluß für Schmuckketten
GB2220226A (en) * 1988-06-30 1990-01-04 Andrea Spinelli Hook fastening and method of manufacturing the same

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8515574U1 (de) * 1985-05-25 1985-07-11 Pfitzenmeier, Wulf, 7530 Pforzheim Verschlußelement, insbesondere für Schmuckketten
GB2220226A (en) * 1988-06-30 1990-01-04 Andrea Spinelli Hook fastening and method of manufacturing the same
DE8808635U1 (de) * 1988-07-06 1988-08-25 Emil Klingenfuß KG, 7530 Pforzheim Karabiner- oder Zierverschluß für Schmuckketten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670994B1 (fr) 1994-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0779951B1 (fr) Mousqueton man uvrable a distance, permettant d'amarrer un cordage
EP0201455B1 (fr) Charnière élastique pour lunettes
FR2561351A1 (fr) Raccord pour conduites de gaz sous pression
EP3609362B1 (fr) Maillon de bracelet
EP3561608A1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet a une montre munie de deux pivots retractables
FR2659000A1 (fr) Bijoux circulaires comportant un anneau externe rotatif et procede de fabrication.
WO1995006902A1 (fr) Montre-bracelet a bracelet interchangeable
FR2705873A1 (fr) Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet.
FR2670994A1 (fr) Fermoir de bijouterie de type "mousqueton".
EP1357816A1 (fr) Outil combine pour chasser et introduire des goupilles
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
EP0333543B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un objet, notamment un bijou, sur un support
EP4024138B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2743641A1 (fr) Montre-bracelet a cornes munie d'un dispositif de fixation d'un bracelet aux cornes et bracelet pour une telle montre
WO1990012346A1 (fr) Montre-bracelet
CH713974B1 (fr) Dispositif de liaison mécanique pour composants d'habillage horloger, notamment en forme de barrette de fixation.
EP0418276B1 (fr) Fermoir pour objet de bijouterie tels que chaines, bracelets ou analogues
CH718225A2 (fr) Dispositif de fixation d'un brin de bracelet à une boîte de montre.
CH690519A5 (fr) Montre-bracelet à cornes munie d'un dispositif de fixation d'un bracelet aux cornes et bracelet notamment pour une telle montre.
FR2744345A1 (fr) Systeme de securite pour chaines, colliers, bracelets
FR2548754A1 (fr) Vanne pour extincteur a poudre a pression permanente, assurant une etancheite apte a la reutilisation
FR2484219A1 (fr) Structure de bracelet-jonc comprenant un dispositif de fermeture deverrouillable
EP0895732B1 (fr) Procédé de fabrication d'une boucle d'oreille
EP3754437A1 (fr) Dispositif de liaison mécanique entre un bracelet et une pièce mécanique
CH694843A5 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse