FR2670912A1 - Dispositif d'observation d'images optiques. - Google Patents

Dispositif d'observation d'images optiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2670912A1
FR2670912A1 FR9016008A FR9016008A FR2670912A1 FR 2670912 A1 FR2670912 A1 FR 2670912A1 FR 9016008 A FR9016008 A FR 9016008A FR 9016008 A FR9016008 A FR 9016008A FR 2670912 A1 FR2670912 A1 FR 2670912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
subject
treated
supports
image
individual
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9016008A
Other languages
English (en)
Inventor
Marrigues Jean-Pierre
Armand
Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARRIGUES JEAN PIERRE
Original Assignee
MARRIGUES JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARRIGUES JEAN PIERRE filed Critical MARRIGUES JEAN PIERRE
Priority to FR9016008A priority Critical patent/FR2670912A1/fr
Publication of FR2670912A1 publication Critical patent/FR2670912A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B25/00Eyepieces; Magnifying glasses
    • G02B25/04Eyepieces; Magnifying glasses affording a wide-angle view, e.g. through a spy-hole

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

Dispositif d'observation d'images optiques qui comprend d'une part des éléments visuels et/ou auditifs tels que livres, revues, illustrations, sons enregistrés et d'autre part des images (11) dont le thème est en rapport avec le sujet à traiter et en inversion négative par rapport à l'image devant être perçue en positif par l'individu sous l'effet de la persistance rétinienne.

Description

DISPOSITIF D'OBSERVATION D'IMAGES OPTIQUES
La présente invention a pour objet un dispositif d'observation d'images optiques.
De nombreuses recherches scientifiques dans le domaine de la psychologie et de la psychanalyse ont montré que l'esprit de chaque individu présente un subconscient qui est sensible aux suggestions et aux constatations du monde extérieur dans lequel l'individu vit et évolue.
Notamment, il ressort de la loi fondamentale de la suggestion que le subconscient de l'esprit de chaque individu est sensible aux suggestions qui, par effet de répétition, vont conditionner ledit subconscient.
De plus, l'un des corollaires de cette loi indique que le subconscient d'un individu ne se livre pas à des raisonnements inductifs. On appelle raisonnement inductif celui qui permet d'aboutir à une conclusion issue d'une recherche à partir d'un classement et d'une analyse d'informations correspondant à la réalité.
En outre, ce corollaire trouve une application particulière dans divers effets parapsychologiques connus et utilisés à des fins thérapeutiques pour conditionner le comportement des individus.
Dans de nombreux domaines, l'individu est conditionné par divers facteurs qui sont souvent indépendants de sa propre personnalité (société, famille, lieu de vie, etc).
En outre, il apparait que ces facteurs génèrent fréquemment des réactions de nervosité, de stress, de rejet, d'accoutumance au tabac, à l'alcool, à des drogues, etc.
Or, il est possible de minimiser l'effet et l'impact de ces réactions au moyen de dispositifs qui mettent en oeuvre les lois de la psychothérapie.
Pour fixer l'état de la technique, on peut citer l'utilisation de supports sonores tels que des cassettes, des disques, etc, qui diffusent des informations dont certaines sont émises en-dessous du seuil de perceptibilité de l'individu qui les reçoit. Cette technique dite sublimale permet ainsi de conditionner et d'influencer le subconscient de l'individu.
La présente invention permet d'augmenter l'efficacité des moyens connus qui agissent sur le subconscient en exploitant l'effet naturel de la persistance rétinienne.
A cette fin l'invention a pour objet un ensemble pour l'information et/ou l'éducation d'individus sur un sujet donné à traiter caractérisé en ce qu'il comprend d'une part des éléments visuels et/ou auditifs tels que livres, revues, illustrations ,sons enregistrés et d'autre part des images dont le thème est en rapport avec le sujet à traiter et en inversion négative par rapport à l'image devant etre perçue en positif par l'individu sous l'effet de la persistance rétinienne.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - le dispositif présente une pluralité d'images amovibles qui
représentent chacune un thème en rapport avec le sujet à
traiter; - les images sont représentées sur des supports d'aspect uni
forme sensiblement et de couleur sensiblement blanche; - les images sont représentées sur des support d'aspect uni
forme et brillant; - le dispositif comporte un présentoir qui présente une embase
surmontée d'une plaque support qui comporte une lumière; - l'embase présente deux rails parallèles longitudinaux déli
mitant un logement; - la lumière comporte un dispositif d'observation optique tel
qu'une loupe.
L'invention sera bien comprise par la description détaillée ci-après faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif non limitatif.
La figure 1 est une vue schématique en perspective de l'ensemble du dispositif conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue schématique qui représente une plaque et une image conformes à l'invention.
En se référant à la figure 1, on voit un présentoir 1 constitué par une embase 2 surmontée d'une plaque 3 au moyen de deux tiges verticales parallèles 4. Dans une variante de réalisation, non représentée, ces tiges 4 peuvent être remplacées par une plaque verticale 4 de maintien.
Ce présentoir 1 est réalisé en divers matériaux qui présentent des caractéristiques de souplesse, de légèreté et de résistance ainsi qu'un prix de revient peu élevé. C'est ainsi que généralement, il est fabriqué en matière de synthèse, en métal ou en alliage métallique léger tel que l'aluminium ou bien encore dans tout autre matériau approprié.
En outre, selon la nature de l'utilisation (diffusion en grande série pour une utilisation personnelle ou en série limitée pour des spécialistes à des fins thérapeutiques), on peut concevoir des dimensions et des formes diverses et variées du présentoir 1.
La plaque 3 comporte une lumière médiane 5 circulaire à l'intérieure de laquelle vient se loger une loupe 6.
Bien entendu, il est tout à fait possible, dans des variantes de réalisation d'utiliser tout autre moyen optique d'observation (lentille, lunette, dioptre, etc) associé éventuellement à des moyens de réglage et de précision.
L'embase 2 présente deux rails parallèles verticaux 7 et 8 qui délimitent un logement 9 destiné à recevoir un sup port 10 de préférence rigide comme celle qui est plus particulièrement illustrée à la figure 2.
Ce support 10 de forme rectangulaire est réalisé en matériau divers (papier, carton, matière plastique légère, alliage métallique, etc). L'une de ses faces qui présente avantageusement un aspect brillant et argenté comporte la reproduction selon des techniques classiques et connues d'impression en négatif la représentation d'une image 11 qui ici est un visage de femme. Dans une autre forme de réalisation, cette face présente un aspect uniforme et de couleur sensiblement blanche.
Ce choix de l'aspect permet d'accroître le contraste optique entre l'image 11 en négatif et la face de la plaque 10 et donc d'influencer le phénomène physiologique de la persistance rétinienne.
L'utilisation du dispositif conforme à l'invention est décrit ci-dessous.
Le dispositif conforme à l'invention est destiné à permettre la relaxation et une détente d'un individu soumis à des stress, des fatigues intellectuelles et/ou nerveuses, des dépendances vis-à-vis de substances (alcool, tabac, drogue, médicaments, etc, des problèmes psychologiques etc.
De même, ce dispositif peut être utilisé pour accroître et augmenter les facultés cérébrales de mémoire, de concentration, de contrôle et/ou de résistance physique d'un individu ainsi que ses capacités de confiance en soi.
A cette fin, considérons une personne sujette au mal de mer qui se trouve sur un bateau qui navigue sur une mer houleuse et agitée.
Pour éviter les troubles inhérents à son hypersensibilité vis-à-vis des mouvements de balancement du navire, elle écoute, par des moyens classiques d'audition, une cassette d'un type classique et connu sur laquelle est enregistrée une série de messages subliminaux associés à des musiques douces et calmantes. En outre, cette personne entend des messages du genre "je suis ici pour vivre une expérience merveilleuse, je vais me laisser bercer par les vagues et le rythme des profondeurs" accompagnée d'un fond sonore approprié.
Pour accroître l'effet recherché et attendu, c'està-dire un conditionnement de son subconscient qui autorise un oubli total du balancement du navire, la personne utilise le dispositif de l'invention.
Pour cela, la personne choisit, en fonction du thème, c'est-à-dire en fonction du conditionnement de son subconscient qu'elle désire obtenir, une image 11 appropriée parmi une multitude qui sont à sa disposition et qui sont chacune adaptées à un thème précis. Elle place le support sur lequel est imprimé en négatif l'image 10 qu'elle a choisi à l'intérieur du logement 9 conformément à la flèche F.
Pour permettre de faciliter son choix, un livre qui comporte une identification des images ainsi que leur spécificité, est fourni avec le dispositif de sorte que l'utilisateur peut lui même facilement utiliser l'image adaptée au sujet à traiter.
Puis, elle place l'un des ses yeux au-dessus de la loupe 6 et observe pendant une durée déterminée (variable selon la personne et la nature du sujet à traiter) attentivement et de façon continue l'image représentée sur le support 10.
Cette image 11 est dans le cas présent celle d'une mer calme avec un magnifique soleil.
Grâce au phénomène physiologique de la persistance rétinienne, l'oeil de la personne mémorise cette image de sorte qu'après un certain laps de temps de visualisation, cette personne, en regardant une surface opaque et uniforme telle que par exemple un mur, un plafond, une porte, observera la projection virtuelle en positif de l'image observée en négatif, c'est-à-dire de cette mer calme avec un magnifique soleil.
Ainsi, l'utilisation de ce dispositif, en combinaison avec la cassette, accroit l'effet de suggestion du subconscient de sorte que l'on peut soulager et éventuellement faire disparaître du subconscient de l'individu toutes ses suggestions négatives qui commandent et contrôlent son comportement.
Notamment, grâce à ce dispositif, par une combinaison astucieuse et judicieuse d'un choix d'images appropriées, on peut modifier le comportement des individus au sein de leur famille et la société ainsi que traiter la dépendance des individus vis-à-vis d'objets, de produits, de choses et/ou de personnes.
Bien évidemment, on imagine qu'il est tout à fait concevable d'utiliser un dispositif conforme à l'invention dans de nombreux domaines d'application de sorte que l'on ne s'éloignera pas du cadre de cette invention par des modifications de structure qui sont nécessaires pour son utilisation dans ces diverses applications.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1- Dispositif d'observation d'images optiques caractérisé en ce qu'il comprend d'une part des éléments visuels et/ou auditifs tels que livres, revues, illustrations ou sons enregistrés et d'autre part au moins un support (10) sur lequel figure au moins une représentation graphique (11) dont le thème est en rapport avec le sujet à traiter et en inversion négative par rapport à l'image correspondante que l'individu doit percevoir en positif sous l'effet de la persistance rétinienne.
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif présente une pluralité de supports (10) amovibles qui représentent chacun un thème en rapport avec le sujet à traiter.
  3. 3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les supports (10) ont une surface substantiellement uniforme et de couleur blanche.
  4. 4-#Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les supports (10) ont une surface substantiellement brillante.
  5. 5 .Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif comporte un présentoir (1) qui présente une embase (2) surmontée d'une plaque support (3) qui comporte une lumière (5).
  6. 6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase (2) présente deux rails (7 et 8) parallèles longitudinaux délimitant un logement (9).
  7. 7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lumière (5) comporte un dispositif d'observation optique tel qu'une loupe (6).
FR9016008A 1990-12-20 1990-12-20 Dispositif d'observation d'images optiques. Pending FR2670912A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016008A FR2670912A1 (fr) 1990-12-20 1990-12-20 Dispositif d'observation d'images optiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016008A FR2670912A1 (fr) 1990-12-20 1990-12-20 Dispositif d'observation d'images optiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2670912A1 true FR2670912A1 (fr) 1992-06-26

Family

ID=9403461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016008A Pending FR2670912A1 (fr) 1990-12-20 1990-12-20 Dispositif d'observation d'images optiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670912A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3822693A (en) * 1972-12-22 1974-07-09 P King Method for inducing hypnosis
GB2090562A (en) * 1981-01-06 1982-07-14 Kramer Theodore Meyor Reflective pictorial sheet
DE3245427A1 (de) * 1982-12-08 1983-07-28 Friedrich 7250 Leonberg Maier Kartenlesehilfe
WO1985001667A1 (fr) * 1983-10-14 1985-04-25 Martin Denev Methode de psychotherapie contre un comportement de dependance par des rites complementaires en utilisant des dispositifs de jeux avec des jeux visuels dynamiques (par exemple des systemes d'ordinateur video)
US4777529A (en) * 1987-07-21 1988-10-11 R. M. Schultz & Associates, Inc. Auditory subliminal programming system
US4883067A (en) * 1987-05-15 1989-11-28 Neurosonics, Inc. Method and apparatus for translating the EEG into music to induce and control various psychological and physiological states and to control a musical instrument
JPH02103028A (ja) * 1988-10-12 1990-04-16 Konica Corp 画像枠形成方法

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3822693A (en) * 1972-12-22 1974-07-09 P King Method for inducing hypnosis
GB2090562A (en) * 1981-01-06 1982-07-14 Kramer Theodore Meyor Reflective pictorial sheet
DE3245427A1 (de) * 1982-12-08 1983-07-28 Friedrich 7250 Leonberg Maier Kartenlesehilfe
WO1985001667A1 (fr) * 1983-10-14 1985-04-25 Martin Denev Methode de psychotherapie contre un comportement de dependance par des rites complementaires en utilisant des dispositifs de jeux avec des jeux visuels dynamiques (par exemple des systemes d'ordinateur video)
US4883067A (en) * 1987-05-15 1989-11-28 Neurosonics, Inc. Method and apparatus for translating the EEG into music to induce and control various psychological and physiological states and to control a musical instrument
US4777529A (en) * 1987-07-21 1988-10-11 R. M. Schultz & Associates, Inc. Auditory subliminal programming system
JPH02103028A (ja) * 1988-10-12 1990-04-16 Konica Corp 画像枠形成方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 317 (P-1073)(4260) 9 Juillet 1990 & JP-A-02 103 028 (KONICA ) 16 Avril 1990 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Borg Meeting Jesus again for the first time: the historical Jesus & the heart of contemporary faith
Adams Saints
Hisama Postcolonialism on the make: the music of John Mellencamp, David Bowie and John Zorn
FR2670912A1 (fr) Dispositif d'observation d'images optiques.
JPH05500618A (ja) 眼の疲労を軽減するホログラム装置
Bowne Introduction to psychological theory
Cottrell Sniffing the camembert: On the conceivability of zombies
Ralickas Art, cosmic horror, and the fetishizing gaze in the fiction of HP Lovecraft
Ma Sleeping in the Cinema
US4327712A (en) Imagescope
Hatcher Voir as a Modern Novelistic Device.
Killmeier et al. Wolves at the Door: Musical persuasion in a 2004 Bush-Cheney advertisement
US20100007951A1 (en) Stereogram method and apparatus
FR3032288A1 (fr) Stimulation des entrees sensorielles d'un individu au moyen d'un masque de realite virtuelle
Dwivedi Mental cultivation (meditation) in Buddhism
BE1024962B1 (fr) Système du panneau panoramique stéréoscopique pour la rééducation vestibulo-oculaire
Senn Speaking the silence: contemporary poems on paintings
Neulieb Changing Our Minds
Picciotto Optical Instruments and the Eighteenth-Century Observer
Wallace Composing Biology Meredith Tromble 12.03. 2017
Livingston Gringochos
Thiruchelvam Female Sexuality: Self Empowerment or Reason for Oppression?
Schwenger Red cannas, sardine cans, and the gaze of the object
Ross Review of Perfect Me: Beauty as an Ethical Ideal, by Heather Widdows
Dervin Hopper and Warhol at the Whitney