FR2670311A1 - Instrument de musique a vent a perce reglable. - Google Patents
Instrument de musique a vent a perce reglable. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2670311A1 FR2670311A1 FR9015421A FR9015421A FR2670311A1 FR 2670311 A1 FR2670311 A1 FR 2670311A1 FR 9015421 A FR9015421 A FR 9015421A FR 9015421 A FR9015421 A FR 9015421A FR 2670311 A1 FR2670311 A1 FR 2670311A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bore
- diameter
- instrument according
- horn
- adjust
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G10—MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
- G10D—STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G10D7/00—General design of wind musical instruments
- G10D7/10—Lip-reed wind instruments, i.e. using the vibration of the musician's lips, e.g. cornets, trumpets, trombones or French horns
-
- G—PHYSICS
- G10—MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
- G10D—STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G10D9/00—Details of, or accessories for, wind musical instruments
- G10D9/10—Resonating bodies, e.g. tubes
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Acoustics & Sound (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
Abstract
Instrument de musique. Il comporte un corps qui définit une perce tubulaire dont les extrémités communiquent avec une embouchure (1) et avec un pavillon (5) et des moyens (M) destinés à régler le diamètre d'une partie de la perce. Trombone à coulisse.
Description
Instrument de musique à vent à perce réglable.
La présente invention se rapporte aux instruments de musique à vent. Un tel instrument comporte un corps qui définit une perce tubulaire. Les extrémités du corps communiquent, d'une part avec une embouchure et, d'autre part, avec une pavillon.
L'invention vise à faciliter l'démission et notamment à permettre de régler l'instrument de musique en fonction du souffle que l'instrumentiste est susceptible de fournir.
Suivant l'invention, il est prévu des moyens destinés à régler le diamètre d'une partie de la perce.
On a constaté, en effet, que l'instrument a une meilleure qualité musicale si l'on adapte le diamètre d'une partie de la perce aux facultés de soufflage de l'instrumentiste.
Pour un moyen cuivre, tel que l'alto, le trombone à coulisse, la trompette, le cornet et le bugle, il vaut mieux que les moyens de réglage du diamètre d'une partie de la perce soient disposés, décompté suivant le trajet de l'air dans la perce de l'embouchure au pavillon, plus près du pavillon que de l'embouchure. Pour les gros cuivres, tels que le tuba, le baryton, la basse, la contrebasse, le cor, il vaut mieux que ces moyens soient disposés plus loin du pavillon que de l'embouchure. Dans le cas du trombone à coulisse, les moyens de réglage du diamètre d'une partie de la perce sont disposés de préférence à la sortie de la coulisse, de manière à prévenir les turbulences d'air.
Les moyens de réglage du diamètre d'une partie de la perce peuvent être constitués simplement d'une nervure intérieure du corps et d'une douille amovible de diamètre extérieur supérieur au diamètre intérieur de la nervure enfilée dans le corps jusqu'à la nervure. En disposant de plusieurs douilles de diamètre intérieur différent, on peut faire varier le diamètre de la partie de la perce définie par la douille enfilée dans le corps.
Pour que la douille ne se déplace pas, une fois qu'elle est mise en place, le diamètre extérieur de la douille est avantageusement juste inférieur au diamètre intérieur d'un épaulement du corps de manière à monter la douille à ajustement serré.
Pour la qualité du son émis par l'instrument, il vaut mieux que la douille ait un tronçon médian de diamètre extérieur inférieur au diamètre extérieur de ses deux tronçons d'extrémité. La matière métallique introduite dans la douille est ainsi moins importante.
Suivant un mode de réalisation, le corps comprend un tronçon intermédiaire amovible et muni, à ses deux extrémités, de moyens de raccordement au reste du corps. Pour monter la douille, on détache ce tronçon intermédiaire, on y enfile et immobilise la douille et on remonte le tronçon intermédiaire sur le reste de l'instrument.
Suivant un mode de réalisation, les moyens de raccordement au reste du corps à l'une des extrémités comprennent des éléments à force de coopération purement radiale et le tronçon intermédiaire comporte un élément d'indexation en rotation sur une entretoise issue d'une partie du corps autre que le tronçon intermédiaire.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple
la figure 1 est une vue en perspective d'un trombone à coulisse suivant l'invention,
la figure 2 est une vue en coupe des moyens de réglage du diamètre d'une partie de la perce de ce trombone à coulisse, et
la figure 3 est une vue en perspective d'un gros cuivre suivant l'invention.
la figure 1 est une vue en perspective d'un trombone à coulisse suivant l'invention,
la figure 2 est une vue en coupe des moyens de réglage du diamètre d'une partie de la perce de ce trombone à coulisse, et
la figure 3 est une vue en perspective d'un gros cuivre suivant l'invention.
Le trombone à coulisse représenté à la figure 1 comporte un corps constitué, successivement, à partir de l'une de ses extrémités à laquelle il est raccordé à une embouchure 1, d'une coulisse 2, d'un barillet 3 et de circuits de changement de tonalité 4. L'autre extrémité du corps communique avec un pavillon 5. Le corps définit une perce par laquelle l'air, insufflé par l'embouchure 1, peut sortir par le pavillon 5.
Juste à la sortie de la coulisse sont prévus des moyens destinés à régler le diamètre de la perce à la sortie de la coulisse. Ces moyens, désignés d'une manière générale par M à la figure 1, sont représentés d'une manière plus détaillée à la figure 2 qui est une vue en coupe, alors que le remontage de l'instrument, après réglage du diamètre de la perce, n'est pas complètement terminé. Ces moyens comportent un tube 6 comportant un filetage 7 à l'une de ses extrémités.
Ce filetage est destiné à permettre de visser le tube 6 dans un cone d'emmanchement correspondant de l'extrémité de la coulisse un écrou de blocage étant vissé sur le filetage pour bloquer le cone enfilé dans le tube 6. Du tube 6 fait saillie vers l'intérieur une nervure 8. De l'autre côté de la nervure 8 que le filetage 7 est prévu dans le tube 6 un épaulement intérieur 9. L'extrémité d'un tube 10 issue du barillet 3 vient, lorsque l'instrument est monté, en appui sur l'épaulement 9. Une creusure 11 est ménagée sur la face extérieure de ce tube 10. Un trou fileté est ménagé dans le tube 6. Une vis 12 à molette de manoeuvre 13 est vissée dans ce trou. Son extrémité 14 vient dans la creusure 11 lorsque l'instrument est monté, de manière à retenir le tube 10 sur le tube 6.
Une douille amovible ayant un tronçon 15 médian de moindre diamètre que les tronçons d'extrémité 16 et 17 est engagée dans les tubes 10 et 6 jusqu'à ce que l'extrémité de son tronçon 17 vienne en butée sur la nervure 8. Cette douille a un diamètre intérieur qui peut varier d'une douille à l'autre, de sorte que l'on peut faire varier le diamètre de la partie de la perce qui y correspond. Le diamètre extérieur de la douille est juste inférieur au diamètre intérieur de l'épaulement 9, de sorte que la douille est montée à ajustement serré sans pouvoir se débattre librement dans le sens radial.
Le tube 6 comporte une échancrure 18 s'adaptant à une entretoise 19 (voir figure 1) de l'instrument, de manière à prévenir toute rotation du tube 6.
Le gros cuivre, représenté à la figure 3, comporte un corps 21 mettant en communication une embouchure 22 et un pavillon 23, en définissant une perce de passage de l'air. Il est prévu des moyens 24 de réglage du diamètre d'une partie de la perce qui, décompté suivant le trajet de l'air dans la perce de l'embouchure 22 au pavillon 23, sont disposés plus loin du pavillon 23 que de l'embouchure 22.
Dans les deux cas, pour modifier le diamètre de la perce, on dévisse la vis 12, on sépare les tubes 6 et 10, on enlève la douille qui s'y trouve, on en enfile une autre ayant un diamètre intérieur différent et on remonte l'instrument.
Claims (9)
1. Instrument de musique à vent qui comporte un corps (2, 3, 4), qui définit une perce tubulaire et dont les extrémités communiquent avec une embouchure (1) et avec un pavillon (5), caractérisé par des moyens (6 à 17) destinés à régler le diamètre d'une partie de la perce.
2. Instrument suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens destinés à régler le diamètre d'une partie de la perce sont, décompté suivant le trajet de l'air dans la perce, disposés plus près du pavillon (5) que de l'embouchure (1) pour un moyen cuivre, tel que le trombone à coulisse, la trompette, le cornet, le bugle.
3. Instrument de musique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens destinés à régler le diamètre d'une partie de la perce sont, décompté suivant le trajet de l'air dans la perce, disposés plus loin du pavillon (5) que de l'embouchure (1) pour les gros cuivres, tels que le tuba, le baryton, la basse, la contrebasse, le cor.
4. Instrument suivant la revendication 1, qui est un trombe à coulisse, caractérisé en ce que les moyens destinés à régler le diamètre d'une partie de la perce sont disposés à la sortie de la coulisse (2).
5. Instrument suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens destinés à régler le diamètre d'une partie de la perce comprennent une nervure (8) intérieure du corps et une douille (15, 16, 17) amovible de diamètre extérieur supérieur au diamètre intérieur de la nervure (8) et enfilée dans le corps jusqu'à la nervure (8).
6. Instrument suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le diamètre extérieur de la douille (15, 16, 17) est juste inférieur au diamètre intérieur d'un épaulement (9) du corps, de manière à pouvoir monter la douille (15, 16, 17) à ajustement serré.
7. Instrument suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la douille a un tronçon médian (15) de diamètre extérieur inférieur au diamètre extérieur de ses deux tronçons d'extrémité (16, 17).
8. Instrument suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps comprend un tronçon intermédiaire (6) amovible et muni, à ses deux extrémités, de moyens de raccordement (7, 12) au reste du corps.
9. Instrument suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de raccordement, à l'une des extrémités, comprennent des éléments (12) à force de coopération purement radiale et le tronçon intermédiaire (6) comporte un élément (18) d'indexation en rotation sur une entretoise (19) issue d'une partie du corps autre que le tronçon intermédiaire (6).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR909015421A FR2670311B1 (fr) | 1990-12-10 | 1990-12-10 | Instrument de musique a vent a perce reglable. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR909015421A FR2670311B1 (fr) | 1990-12-10 | 1990-12-10 | Instrument de musique a vent a perce reglable. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2670311A1 true FR2670311A1 (fr) | 1992-06-12 |
FR2670311B1 FR2670311B1 (fr) | 1994-09-30 |
Family
ID=9403056
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR909015421A Expired - Fee Related FR2670311B1 (fr) | 1990-12-10 | 1990-12-10 | Instrument de musique a vent a perce reglable. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2670311B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3800651A (en) * | 1973-03-26 | 1974-04-02 | T Small | Transposing device for musical instruments |
US4273020A (en) * | 1979-05-24 | 1981-06-16 | Happe Ralph A | Method of constructing trumpet or other brass instrument |
-
1990
- 1990-12-10 FR FR909015421A patent/FR2670311B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3800651A (en) * | 1973-03-26 | 1974-04-02 | T Small | Transposing device for musical instruments |
US4273020A (en) * | 1979-05-24 | 1981-06-16 | Happe Ralph A | Method of constructing trumpet or other brass instrument |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2670311B1 (fr) | 1994-09-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP5547178B2 (ja) | 調整可能なクラリネット・バレル | |
EP0085001B1 (fr) | Instrument à vent à timbre réglable | |
EP0100696A1 (fr) | Obturateur pour flute permettant d'améliorer l'émission de notes prédéterminées de l'instrument | |
FR2670311A1 (fr) | Instrument de musique a vent a perce reglable. | |
US4178830A (en) | Compact B-flat horn and case therefor | |
FR2653710A1 (fr) | Capuchon amovible fixe a un instrument d'ecriture. | |
US6087572A (en) | Adjustable receiver for brass musical instruments | |
US6060654A (en) | Acoustical apparatus sound system | |
FR2706668A1 (fr) | Distributeur d'écoulement d'air pour instrument de musique. | |
US20150269918A1 (en) | Neck of woodwind instrument and woodwind instrument using the same | |
FR2643183A1 (fr) | Instrument de musique a barillet | |
EP1728241A1 (fr) | Hautbois et tete de hautbois | |
FR2778778A1 (fr) | Dispositif de maintien et de serrage d'une anche double et instrument de musique comportant une telle anche | |
FR2582845A1 (fr) | Guide d'axe d'articulation notamment pour instrument de musique | |
FR2698445A1 (fr) | Dispositif de mesure de pression pour instruments de musique à vent. | |
EP0498747A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de deux parties consécutives d'un instrument de musique à vent | |
US4098164A (en) | Mouthpiece for musical wind instruments | |
EP0481063B1 (fr) | Embouchure pour un instrument a vent de la famille des cuivres, et instrument pourvu d'une telle embouchure | |
FR2713815A1 (fr) | Nouveau système d'accord pour trompettes, cornets, bugles et instruments d'ordonnance. | |
FR2518292A1 (fr) | Instrument a vent a timbre reglable | |
FR2521283A3 (fr) | Calibre de mesure du diametre d'elements tubulaires lisses, filetes ou taraudes | |
US5033350A (en) | Single reed mouthpiece | |
FR2811128A1 (fr) | Instrument de musique a anches libres | |
US4872389A (en) | Detachable mouthpipe assembly | |
WO1995008169A1 (fr) | Embouchure pour instrument de musique a vent |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |