FR2670194A1 - Mecanisme de deverrouillage manuel d'une porte d'ascenseur. - Google Patents

Mecanisme de deverrouillage manuel d'une porte d'ascenseur. Download PDF

Info

Publication number
FR2670194A1
FR2670194A1 FR9015349A FR9015349A FR2670194A1 FR 2670194 A1 FR2670194 A1 FR 2670194A1 FR 9015349 A FR9015349 A FR 9015349A FR 9015349 A FR9015349 A FR 9015349A FR 2670194 A1 FR2670194 A1 FR 2670194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
unlocking
lever
rod
lock
finger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015349A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670194B1 (fr
Inventor
Copsey Gary
Ginnsz Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Otis Elevator Co
Original Assignee
Otis Elevator Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Otis Elevator Co filed Critical Otis Elevator Co
Priority to FR9015349A priority Critical patent/FR2670194B1/fr
Publication of FR2670194A1 publication Critical patent/FR2670194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670194B1 publication Critical patent/FR2670194B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B13/00Doors, gates, or other apparatus controlling access to, or exit from, cages or lift well landings
    • B66B13/24Safety devices in passenger lifts, not otherwise provided for, for preventing trapping of passengers

Landscapes

  • Elevator Door Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mécanisme de déverrouillage manuel d'une porte d'ascenseur. Le mécanisme comprend une tige horizontale (24) dont une première extrémité est montée tourillonnante dans l'huisserie (22) de la porte palière, ladite extrémité ayant une section triangulaire pouvant être actionnée depuis l'extérieur au moyen d'une clé, la seconde extrémité (39) de la tige étant montée tourillonnante sur une plaque d'arrêt (34) fixée sur la serrure (12), un levier (42) solidaire de la tige, et ledit levier comprenant une portion de déverrouillage (44) susceptible d'enfoncer un doigt de déverrouillage (56) de la serrure (12) lorsque l'ensemble du levier et de la tige est tourné dans un sens (F) au moyen de la clé, ledit doigt commandant ainsi le déverrouillage de la serrure.

Description

MECANISME DE DEVERROUILLAGE MANUEL D'UNE PORTE
D'ASCENSEUR.
La présente invention concerne un mécanisme de déverrouillage manuel de porte d'ascenseur.
De façon connue en soi, lorsqu'une cabine d'ascenseur arrive à un étage, elle commande automatiquement un mécanisme de déverrouillage de la serrure de la porte palière se trouvant à cet étage.
La réglementation en vigueur exige que dans les cas d'urgence, par exemple lorsqu'une cabine tombe en panne entre deux étages, ou en cas d'intervention du personnel d'entretien, les portes palières puissent être ouvertes au moyen d'une commande manuelle actionnable de l'extérieur.
I1 existe actuellement sur le marché des serrures commandées manuellement depuis le palier, mais elles présentent l'inconvénient de ne pas être conformes au code de sécurité européen EN 81 - partie 1, décembre 1985 et 81- partie 2, décembre 1987 "Règles de sécurité pour la construction et l'installation d'ascenseurs et élévateurs de service" paragraphe 7 et annexe B Selon ce code, le mécanisme ne doit pouvoir être actionné que par des personnes autorisées munies d'un clé spéciale. Si une telle exigence n'était pas respectée, les portes palières pourraient être ouvertes par n'importe qui, ce qui constituerait un grave danger pour les utilisateurs.
La présente invention a pour objet un mécanisme de déverrouillage manuel d'une serrure de porte palière d'ascenseur conforme au code de sécurité européen qui se caractérise en ce qu'il comprend
- une tige horizontale dont une première extrémité est montée tourillonnante dans l'huisserie de la porte palière, ladite extrémité ayant une section triangulaire pouvant être actionnée depuis l'extérieur au moyen d'une clé de même forme, la seconde extrémité de la tige étant montée tourillonnante sur une plaque d'arrêt fixée sur la serrure, et
- un levier solidaire en rotation de la tige, ledit levier comprenant une portion de déverrouillage, susceptible d'enfoncer un doigt de déverrouillage de la serrure lorsque l'ensemble du levier et de la tige est tourné au moyen de la clé, ledit doigt commandant ainsi le déverrouillage de la serrure.
Pour ouvrir la porte palière en cas d'urgence, il suffit de faire tourner le levier au moyen de la clé. Dans ce mouvement, le levier enfonce le doigt de déverrouillage, ce qui déverrouille la porte.
Le levier est rappelé par un ressort de rappel vers une position de repos dans laquelle la portion de déverrouillage est hors de contact du doigt de déverrouillage.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit à présent en regard du dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue en perspective depuis l'intérieur, de l'huisserie d'une porte palière d'ascenseur munie d'une serrure avec mécanisme de déverrouillage manuel selon l'invention
La figure 2 est une vue en élévation dans le sens de la flèche A de la figure i
La figure 3 est une vue en perspective du levier
La figure 4 est une vue en élévation et partiellement en coupe de la tige ; et
La figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 3.
Sur la figure 1, la référence 10 désigne l'huisserie d'une porte palière d'un ascenseur. L'huisserie comprend un châssis 11 dans lequel est logée une serrure 12 pourvue d'une gâche 14. Le châssis comporte un logement 17 de section en U dans lequel vient s'engager le bord d'une porte coulissante 13 munie d'un pêne 15 (figure 2).
La serrure est également équipée, de façon connue en soi, d'un bras pivotant 16 portant un galet 18. En fonctionnement normal, lorsque la cabine d'ascenseur, non représentée, arrive à l'étage, elle fait pivoter le bras 16 dans le sens de la flèche f sur la figure 1. Le bras entraîne dans ce mouvement un mécanisme 20 qui déverrouille la serrure 12.
Selon l'invention, l'huisserie est munie d'un mécanisme 22 permettant de déverrouiller la serrure 12 manuellement de l'extérieur.
Ce mécanisme comprend une tige horizontale 24 se terminant à une extrémité par une portion 26 de section triangulaire, comme le montre la figure 4. Ladite extrémité est montée tourillonnante dans le châssis 11 au moyen d'un fourreau 30 et d'un clip 32 et elle peut être actionnée depuis le palier au moyen d'une clé de section complémentaire. L'autre extrémité de la tige est montée tourillonnante dans une aile d'une plaque d'arrêt 34 en L dont l'autre aile est fixée sur la serrure 12. La fixation de la tige sur cette plaque d'arrêt est réalisée au moyen d'un écrou 36 qui se visse dans un alésage axial 38 formé dans une deuxième portion terminale 39 de la tige, et d'un contre-écrou 40.
Sur la tige est soudée un levier de déverrouillage 42 dont une forme de réalisation est illustrée sur la figure 1, et encore plus clairement sur la figure 3. Le levier est formé à partir d'une plaque sensiblement rectangulaire sur laquelle sont découpées le long d'un côté longitudinal une aile de déverrouillage 44 pliée à angle droit par rapport au plan de la plaque, selon une ligne de pliage 46 inclinée par rapport aux côtés longitudinaux de la plaque, une aile centrale 48 contenue dans le plan de la plaque et une aile de butée 50 pliée à angle droit par rapport au plan de la plaque selon une ligne de pliage 52 parallèle auxdits côtés longitudinaux. L'inclinaison de la ligne 46 est calculée de manière que lorsque la portion de déverrouillage appuie sur le doigt de déverrouillage 56, elle soit sensiblement orthogonale à ce dernier.L'effort exercé par la portion de déverrouillage sur le doigt de déverrouillage est alors optimum.
L'aile centrale 48 est percée d'un orifice 54 pour la fixation de la tige 24. A cet effet, on insère la tige dans l'orifice, de manière à faire dépasser la seconde portion terminale 39 du coté où se trouvent les ailes 44 et 50 et on brase la tige dans l'orifice.
I1 résulte de ce montage que le levier pivote solidairement de la tige 24 lorsque l'on fait tourner celle-ci au moyen de la clé.
De façon connue en soi, la serrure 12 est pourvue d'un doigt de déverrouillage saillant 56, situé en regard de l'aile de déverrouillage 44.
Le levier est normalement rappelé vers la position montrée sur la figure 1 où il libère le doigt 56, par un ressort 58 qui s'accroche sur le levier et sur un élément de l'huisserie. Le levier est maintenu dans cette position par une butée réglable 60 fixée dans l'aile de butée 50 et qui prend appui contre la serrure.
Lorsque la porte palière doit être ouverte en cas d'urgence, on adapte la clé sur l'extrémité 26 de la tige et l'on fait tourner celle-ci dans le sens de la flèche F sur la figure 1, à l'encontre de la force du ressort 58.
Dans ce mouvement, l'aile 44 enfonce le doigt 56, ce qui déverrouille la serrure 12.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1- Mécanisme de déverrouillage manuel (22) d'une serrure de porte palière d'ascenseur, caractérisé en ce qu'il comprend
- une tige horizontale (24) dont une première extrémité (26) est montée tourillonnante dans l'huisserie (22) de la porte palière, ladite extrémité ayant une section triangulaire pouvant être actionnée depuis l'extérieur au moyen d'une clé, la seconde extrémité (39) de la tige étant montée tourillonnante sur une plaque d'arrêt (34) fixée sur la serrure (12), et
- un levier (42) solidaire de la tige, ledit levier comprenant une portion de déverrouillage (44), susceptible d'enfoncer un doigt de déverrouillage (56) de la serrure (12) lorsque l'ensemble du levier et de la tige est tourné dans un sens (F) au moyen de la clé, ledit doigt commandant ainsi le déverrouillage de la serrure.
2- Mécanisme de déverrouillage manuel selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (42) est rappelé par un ressort de rappel (58) vers une position de repos pour laquelle la portion de déverrouillage (44) est hors de contact du doigt de déverrouillage (56).
3- Mécanisme de déverrouillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que des moyens de butée (60) sont prévus pour maintenir le levier dans ladite position de repos.
4- Mécanisme de déverrouillage manuel selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier est formé à partir d'une plaque sensiblement rectangulaire sur laquelle sont découpées le long d'un côté longitudinal une aile supérieure de déverrouillage (44) pliée à angle droit par rapport au plan de la plaque, selon une ligne de pliage (46) inclinée par rapport aux côtés longitudinaux de la plaque de manière que lorsque la portion de déverrouillage 44 appuie sur le doigt de déverrouillage, elle soit sensiblement orthogonale à ce dernier, une aile centrale (48) contenue dans le plan de la plaque et une aile de butée (50) pliée à angle droit par rapport au plan de la plaque selon une ligne de pliage (52) parallèle auxdits côtés longitudinaux.
5- Mécanisme de déverrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige traverse un orifice (54) percé dans l'aile centrale (48) et est soudée dans ledit orifice.
FR9015349A 1990-12-07 1990-12-07 Mecanisme de deverrouillage manuel d'une porte d'ascenseur. Expired - Fee Related FR2670194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015349A FR2670194B1 (fr) 1990-12-07 1990-12-07 Mecanisme de deverrouillage manuel d'une porte d'ascenseur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015349A FR2670194B1 (fr) 1990-12-07 1990-12-07 Mecanisme de deverrouillage manuel d'une porte d'ascenseur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670194A1 true FR2670194A1 (fr) 1992-06-12
FR2670194B1 FR2670194B1 (fr) 1993-03-26

Family

ID=9403005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015349A Expired - Fee Related FR2670194B1 (fr) 1990-12-07 1990-12-07 Mecanisme de deverrouillage manuel d'une porte d'ascenseur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670194B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1258444A1 (fr) * 2001-05-14 2002-11-20 Inventio Ag Dispositif de déverrouillage pour portes palières d' ascenseurs
EP3483110A1 (fr) * 2017-11-08 2019-05-15 Otis Elevator Company Systèmes d'accès pour ascenseurs

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1315732A (fr) * 1961-07-28 1963-01-25 Serrure de sécurité pour ascenseurs et monte-charge adaptable sur portes battantes
US3365919A (en) * 1966-04-29 1968-01-30 Williamsburg Steel Products Co Latching arrangement
GB1511838A (en) * 1975-09-16 1978-05-24 Bennie Lifts Ltd Landing door locks for lift systems
US4228873A (en) * 1978-11-02 1980-10-21 Tri-County Elevator Co., Inc. Elevator door safety mechanism
GB2090626A (en) * 1981-01-07 1982-07-14 Express Lift The Co Ltd Lock release mechanisms
GB2127085A (en) * 1982-08-19 1984-04-04 Hammond And Champness Limited Mechanism for emergency opening of a lift door
US4483420A (en) * 1982-07-01 1984-11-20 Byrne Francis J Elevator door interlocking apparatus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1315732A (fr) * 1961-07-28 1963-01-25 Serrure de sécurité pour ascenseurs et monte-charge adaptable sur portes battantes
US3365919A (en) * 1966-04-29 1968-01-30 Williamsburg Steel Products Co Latching arrangement
GB1511838A (en) * 1975-09-16 1978-05-24 Bennie Lifts Ltd Landing door locks for lift systems
US4228873A (en) * 1978-11-02 1980-10-21 Tri-County Elevator Co., Inc. Elevator door safety mechanism
GB2090626A (en) * 1981-01-07 1982-07-14 Express Lift The Co Ltd Lock release mechanisms
US4483420A (en) * 1982-07-01 1984-11-20 Byrne Francis J Elevator door interlocking apparatus
GB2127085A (en) * 1982-08-19 1984-04-04 Hammond And Champness Limited Mechanism for emergency opening of a lift door

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1258444A1 (fr) * 2001-05-14 2002-11-20 Inventio Ag Dispositif de déverrouillage pour portes palières d' ascenseurs
EP3483110A1 (fr) * 2017-11-08 2019-05-15 Otis Elevator Company Systèmes d'accès pour ascenseurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670194B1 (fr) 1993-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0143705B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture électrique d'un battant de véhicule muni d'une serrure du type à armement
EP1939384B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule à pion mobile formant pêne, et véhicule correspondant
FR2734597A1 (fr) Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede
EP1424278B1 (fr) Fenêtre de cockpit d'aéronef
FR2670194A1 (fr) Mecanisme de deverrouillage manuel d'une porte d'ascenseur.
EP0262067B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2744164A1 (fr) Cremone a poignee coulissante
EP0270437B1 (fr) Dispositif de condamnation de porte
EP0619408A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique d'une porte, en particulier d'une porte basculante
EP0802143B1 (fr) Dispositif mécanique de sécurité pour l'utilisateur d'élévateur entre deux niveaux
GB2090626A (en) Lock release mechanisms
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
EP0352206B1 (fr) Pivot pour fenêtre basculante ou oscillante de toiture
FR2636092A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage automatique de la lame finale d'un rideau ou grille roulant en position de fermeture
EP0360696A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte à deux battants
FR2946684A1 (fr) Ensemble de porte de garage.
FR2577271A1 (fr) Porte a vantail pivotant guide
EP1149973B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour vantaux de porte à deux battants
FR2781003A1 (fr) Ensemble de fermeture d'urgence pour porte commande par une plaque de poussee formant poussoir
EP0424288B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant et huisserie incorporant un tel dispositif
EP0936335A1 (fr) Dispositif de verrou pour le vantail semi-fixe d'une porte coupe-feu ou analogue à deux vantaux
FR2632344A1 (fr) Compas entrebailleur pour fenetre s'ouvrant a l'italienne, a l'australienne, pivotante ou a ouvertures analogues
FR2699867A1 (fr) Hayon de véhicule automobile à couverture partielle.
EP0230690A2 (fr) Dispositif antivol destiné à interdire l'usage des commandes à pied d'un véhicule
FR2701987A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse