FR2670183A1 - Bouchon amovible d'obturation etanche d'un orifice. - Google Patents

Bouchon amovible d'obturation etanche d'un orifice. Download PDF

Info

Publication number
FR2670183A1
FR2670183A1 FR9015218A FR9015218A FR2670183A1 FR 2670183 A1 FR2670183 A1 FR 2670183A1 FR 9015218 A FR9015218 A FR 9015218A FR 9015218 A FR9015218 A FR 9015218A FR 2670183 A1 FR2670183 A1 FR 2670183A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orifice
core
head
plug
elastic sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670183B1 (fr
Inventor
Beley Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BELEY FILS
Original Assignee
BELEY FILS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BELEY FILS filed Critical BELEY FILS
Priority to FR9015218A priority Critical patent/FR2670183B1/fr
Publication of FR2670183A1 publication Critical patent/FR2670183A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670183B1 publication Critical patent/FR2670183B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M11/00Component parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart from, groups F01M1/00 - F01M9/00
    • F01M11/04Filling or draining lubricant of or from machines or engines
    • F01M11/0408Sump drainage devices, e.g. valves, plugs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/12Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers expansible, e.g. inflatable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Dans un mode de réalisation de ce bouchon, qui comporte un manchon (6) compressible pour gonfler dans l'orifice (1) à obturer sous l'effet du serrage de la vis (7), on crée une immobilisation en rotation du bouchon dans l'orifice (1) avant serrage par exemple en ayant prévu des sections de bouchon et d'orifice elliptiques.

Description

La présente invention concerne un bouchon pour obturer de manière étanche un orifice ménagé dans une paroi, par exemple un orifice de vidange de carter d'huile pour véhicule automobile.
Jusqu a présent l'obturation d'un tel orifice est réalisée par un bouchon fileté, c' est-à-dire une vis à embase engagée dans le filetage de l'orifice, l'étanchéité étant réalisée entre une surface dressée du carter, entourant l'orifice et l'embase de la tête de vis, au moyen d'une rondelle compressible. Le principal inconvénient de ce type d'obturation réside dans les opérations qu'il faut effectuer pour préparer l'orifice dans la paroi du carter (soudure d'un écrou spécial sur sa face intérieure).Or, pour des questions de rentabilité et de prix de revient, on souhaite réaliser ces orifices au moyen d'une simple opération de poinçonnage qui permet d'obtenir une portée cylindrique calibrée, qui constitue la seule surface de dimension et d'état suffisamment précis pouvant être utilisée pour assurer l'étanchéité du bouchage.
On a donc proposé, pour boucher un tel orifice, un bouchon constitué par un manchon borgne élastique, introduit dans l'orifice et dans lequel on introduit à force une sorte d'olive métallique située à l'extrémité d'une tige de sorte qu'en position finale, l'olive soit située au-dela de la paroi cylindrique définissant la longueur de 11 orifice. Le manchon borgne étant épaulé et la tige possédant à l'opposé de l'olive une tête d'appui, le manchon élastique est dilaté radialement au-delà des extrémités axiales de l'orifice et à l'intérieur de celui-ci.
Il semble que cette solution n'ait pas reçu les faveurs des utilisateurs qui ne lui accordent pas la même confiance que celle qu'ils avaient pour les dispositifs à bouchons filetés.
Il convient donc de proposer une solution qui puisse d'une part prendre en compte les orifices tels qu'actuellement réalisés dans les parois de carter ou autres récipients et d'autre part, offrir aux utilisateurs la même impression de sécurité maltrisée par une intervention de leur part du type vissage.
A cet effet, la présente invention a pour objet un bouchon amovible d'obturation étanche d'un orifice ménagé dans une paroi, comportant un noyau tubulaire équipé à l'une de ses extrémités d'une tête sous laquelle est emmanché un manchon compressible élastiquement dont le contour extérieur est identique au contour intérieur de l'orifice à obturer, l'autre extrémité de ce noyau constituant un guide de coulissement et d'arrêt en rotation pour un écrou de compression du manchon élastique contre la tête, coopérant avec une vis logée dans le noyau et arrêtée en translation par rapport à celui-ci, dans lequel le noyau comporte des moyens pour son immobilisation en rotation dans l'orifice lors de la compression du manchon élastique.
Ainsi, la compression du manchon élastique par manoeuvre en rotation de la vis n'entraîne pas de rotation du bouchon dans l'orifice et permet de parvenir à un "blocage" du vissage avant qu'un glissement ne puisse intervenir, ce qui aurait des conséquences néfastes à l'égard des utilisateurs.
Dans un premier mode de réalisation, les moyens d'immobilisation sont constitués par les contours correspondants non circulaires du manchon élastique et de l'orifice.
Dans un second mode de réalisation, les moyens d'immobilisation sont constitués par un contour polygonal de la tête du noyau pour coopérer avec une clé de maintien, la section du bouchon au niveau du manchon élastique et celle de l'orifice étant circulaires.
Enfin, les moyens d'immobilisation peuvent etre constitués par un élément d'indexation du noyau porté par la tête, coopérant avec un élément d'indexation correspondant porté par la paroi au voisinage de l'orifice.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description donnée ci-après de ces réalisations à titre d'exemple.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une coupe axiale d'un bouchon conforme à l'invention,
- les figures 2A et 2B sont deux vues en coupe radiale selon la ligne II - II de la figure t de deux variantes de réalisation,
- les figures 3A et 3B sont, en coupe radiale selon la ligne III - III de la figure 1, des vues correspondant aux deux variantes des figures 2A et 2B.
- la figure 4 est une vue suivant F de la figure 1 illustrant une troisième variante de réalisation.
L'orifice 1 à boucher de manière étanche est ménagé par "crevé" dans une paroi 2 qui définit une portion sensiblement cylindrique 3 dont la longueur L constitue la longueur de la traversée de paroi.
Le bouchon de l'invention comporte un noyau 4 tubulaire pourvu à l'une de ses extrémités d'une tête 5, de dimensions radiales plus importantes que celles de l'orifice 1. Sous la tête, le noyau 4 porte extérieurement un manchon compressible 6, en caoutchouc, élastomère ou analogue, dont le contour extérieur 6a, a l'état libre, c'est-à-dire simplement emmanché sur le noyau 4 est sensiblement identique au contour de la section radiale de l'orifice 1 (figures 2A et 2B).
Une vis 7 est logée dans l'évidement intérieur du noyau tubulaire 4, sa tête 7a étant placée dans un lamage 5a de la tête 5 du noyau 4, et son extrémité opposée 7b étant équipée d'un écrou 8 de compression axiale du manchon élastique 6. Un léger écrasement de l'extrémité 7b de la vis, au-delà de l'écrou, après assemblage des éléments constitutifs du bouchon, permet de rendre l'écrou imperdable, et relie de manière définitive ces éléments entre eux.
L'écrou 8 est arrêté en rotation par rapport au noyau 4. Cette fonction est assurée par coopération de formes complémentaires de l'extrémité du noyau 4 et d'un évidement de l'écrou 8 dans lequel le noyau peut plus ou moins pénêtrer selon le degré de serrage de la vis 7.
Sur les figures 2A et 3A, on voit que l'extrémité du noyau 4 cylindrique est de section circulaire et comporte deux méplats 9a et 9b tandis que l'écrou 8 possède un évidement 10 de contour complémentaire, présentant donc deux méplats correspondants iOa et 1Ob.
Les figures 3A et 3B illustrent une variante de réalisation dans laquelle le noyau 4 est cylindrique mais de section elliptique 11 et l'évidement 12 est de contour 12a également elliptique.
La longueur axiale du manchon élastique 6 est légèrement inférieure à celle du noyau 4 mesurée sous la tête 5, de sorte que l'extrémité du noyau 4 est légèrement engagée dans l'évidement 10, 12 de l'écrou 7 sans pour autant que le manchon soit comprimé.
On comprend qu'en manoeuvrant la vis 7 en rotation par rapport au noyau 4, on fait coulisser l'écrou 8 le long de ce noyau comprimant (ou décomprimant) le manchon 4 entre la tête 5 et l'écrou 8, ce qui se traduit par une variation des dimensions de son contour extérieur. On peut ainsi engendrer un gonflement radial du manchon 4 qui vient épouser de manière étanche la paroi de l'orifice 1, pour en assurer l'obturation et son maintien par friction. Pour parfaire l'étanchéité, on aura prévu une rondelle 13 ad-hoc sous la tête 7a de la vis 7. Bien entendu, la profondeur de l'évidement 10, 12 de l'écrou 8 sera calculée pour obtenir une course de compression compatible avec le gonflement souhaité.
Il est cependant nécessaire d'empêcher lors de la manoeuvre de la vis, une rotation du bouchon dans l'orifice.
L'un des moyens pour assurer cette immobilisation est constitué par la réalisation d'un orifice 1 de section elliptique (figure 2B) dont le petit axe est inférieur au grand axe de la section également elliptique du noyau 4 équipé du manchon 6. Cette différence sera déterminée en tenant compte des capacités de déformation radiale du manchon 6.
Cette disposition est préférée pour l'obturation d'orifices qui ne sont pas facilement accessibles, le maintien en rotation étant automatique; par ailleurs, la forme elliptique des sections n'est pas limitative. Il peut s'agir de toutes sections de forme correspondantes qui ne peuvent coulisser axialement l'une dans l'autre qu'après une indexation angulaire de l'une par rapport à l'autre (contour polygonal notamment).
Un autre moyen pour assurer cette immobilisation réside dans la conformation extérieure de la tête 5 du noyau 4, qui présente un contour pouvant accueillir une clé de maintien. Sur la figure 4 ce contour 14 est celui correspondant au contour intérieur d'une clé à oeil 15.
Cette variante présente un intérêt pour boucher des orifices d'accès facile. Dans ce cas, l'orifice et le noyau sont simplement de section circulaire.
Dans une autre variante, la tête 5 peut comporter un élément d'indexation (une encoche 16) qui peut être placée en regard d'un élément d'indexation (un pion ou une butée 17) solidaire de la paroi 2.
L'un des avantages des moyens de l'invention tient au fait que l'opérateur, ayant introduit le bouchon dans l'orifice, à l'état décomprimé, peut serrer ce bouchon jusqu'à un "blocage" (résultant par exemple de la butée du noyau 4 au fond du logement 10, 12 de l'écrou 8) sans qu'il se soit produit un glissement rotatif du bouchon dans l'orifice. Cette sensation au montage correspond à une notion subjective de sécurité et donne à l'opérateur le sentiment que le bouchon est correctement monté.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Bouchon amovible d'obturation étanche d'un orifice (1) ménagé dans une paroi (2), comportant un noyau (4) tubulaire équipé à l'une de ses extrémités d'une tête (5) sous laquelle est emmanché un manchon (6) compressible élastiquement dont le contour extérieur (6a) est identique au contour intérieur de l'orifice (1) à obturer, l'autre extrémité de ce noyau (4) constituant un guide de coulissement et d'arrêt en rotation pour un écrou (8) de compression du manchon élastique contre la tête (5), coopérant avec une vis (7) logée dans le noyau (4) et arrêtée en translation par rapport à celui-ci, caractérisé en ce que le noyau (4) comporte des moyens (Sa, 14) pour son immobilisation en rotation dans l'orifice (1) lors de la compression du manchon élastique (6).
2. Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation sont constitués par les contours (6a) correspondants non circulaires du manchon élastique (6) et de l'orifice (1).
3. Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation sont constitués par un contour (14) polygonal de la tête (5) du noyau pour coopérer avec une clé (15) de maintien, la section du bouchon au niveau du manchon élastique (6) et celle de l'orifice (1) étant circulaires.
4. Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation sont constitués par un élément d'indexation du noyau (16) porté par la tête (5) coopérant avec un élément d'indexation (17) correspondant porté par la paroi (2) au voisinage de l'orifice (1).
5. Bouchon selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'écrou (8) est monté sur la vis (7) de manière imperdable.
FR9015218A 1990-12-05 1990-12-05 Bouchon amovible d'obturation etanche d'un orifice. Expired - Fee Related FR2670183B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015218A FR2670183B1 (fr) 1990-12-05 1990-12-05 Bouchon amovible d'obturation etanche d'un orifice.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015218A FR2670183B1 (fr) 1990-12-05 1990-12-05 Bouchon amovible d'obturation etanche d'un orifice.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670183A1 true FR2670183A1 (fr) 1992-06-12
FR2670183B1 FR2670183B1 (fr) 1993-02-05

Family

ID=9402913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015218A Expired - Fee Related FR2670183B1 (fr) 1990-12-05 1990-12-05 Bouchon amovible d'obturation etanche d'un orifice.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670183B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29715889U1 (de) * 1997-09-04 1999-01-07 DOYMA GmbH & Co, 28876 Oyten Dichtungsvorrichtung zum Abdichten und Schließen einer Öffnung
US7458558B1 (en) 2006-01-23 2008-12-02 Patricia Toth Controlled method and apparatus for releasing pressure

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106194321A (zh) * 2015-05-05 2016-12-07 辽东学院 油口转接套

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB255678A (en) * 1925-09-17 1926-07-29 Leyland & Birmingham Rubber Co Improvements in or relating to stoppers for bottles and the like
US3489312A (en) * 1968-05-03 1970-01-13 Hunckler Products Inc Plug for oil pan openings and the like
US3794204A (en) * 1971-08-13 1974-02-26 Provident Tool Eng Co Closure device
FR2622871A1 (fr) * 1987-11-10 1989-05-12 Peugeot Bouchon amovible de fermeture etanche d'un orifice et son utilisation comme bouchon de vidange d'un carter d'huile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB255678A (en) * 1925-09-17 1926-07-29 Leyland & Birmingham Rubber Co Improvements in or relating to stoppers for bottles and the like
US3489312A (en) * 1968-05-03 1970-01-13 Hunckler Products Inc Plug for oil pan openings and the like
US3794204A (en) * 1971-08-13 1974-02-26 Provident Tool Eng Co Closure device
FR2622871A1 (fr) * 1987-11-10 1989-05-12 Peugeot Bouchon amovible de fermeture etanche d'un orifice et son utilisation comme bouchon de vidange d'un carter d'huile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29715889U1 (de) * 1997-09-04 1999-01-07 DOYMA GmbH & Co, 28876 Oyten Dichtungsvorrichtung zum Abdichten und Schließen einer Öffnung
US7458558B1 (en) 2006-01-23 2008-12-02 Patricia Toth Controlled method and apparatus for releasing pressure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670183B1 (fr) 1993-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2830575C (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
CA2204386C (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
EP0296998A1 (fr) Bouchon verseur doseur pour récipient à col fileté et poignée latérale
FR2979403A1 (fr) Dispositif de liaison d'une colonne de direction avec un boitier de direction.
EP1853977B1 (fr) Poussoir verrouillable
WO1999011387A1 (fr) Dispositif de distribution a bague de fixation a emmanchement conique
EP0635651A1 (fr) Agencement de palier pour un arbre tournant appartenant à un mécanisme d'entrainement d'un essuie-glace
FR2459899A1 (fr) Palier combine a rondelle deformable
FR2834245A1 (fr) Dispositif de montage d'un capteur sur une jante de roue et procede correspondant
EP0715113A1 (fr) Dispositif de purge ou de vidange d'un conduit
FR2670183A1 (fr) Bouchon amovible d'obturation etanche d'un orifice.
EP0879971A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble sur la caisse d'un véhicule automobile et module d'essuyage comportant un tel dispositif
FR2544816A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, du type coulissant, notamment pour direction de vehicule automobile
EP0345102B1 (fr) Bouchon de réservoir
FR2561605A1 (fr) Colonne de direction telescopique pour vehicules automobiles pourvue de moyens de controle de coulissement
EP0228930A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour tubes ou barres
FR2747437A1 (fr) Embout verrouillable pour element d'accouplement
FR2633350A1 (fr) Agencement d'un capot de protection sur la tulipe d'un joint de transmission
FR2655101A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'arbre par emboitement.
FR2810382A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un element rotatif d'un mecanisme de frein avec un moyen de roue de vehicule
EP0867316A1 (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité supérieure d'une jambe de suspension sur la caisse d'un véhicule
EP0059657A1 (fr) Valve de servodirection à montage simplifié
EP0831008A1 (fr) Système de fixation de volant de véhicule automobile
FR2785263A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de carburant de vehicule automobile
FR2780758A1 (fr) Accouplement visqueux a verrouillage comportant un double canal de cisaillement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020