FR2670123A1 - Telemetre pour arbitre de match de football ou de rugby. - Google Patents
Telemetre pour arbitre de match de football ou de rugby. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2670123A1 FR2670123A1 FR9015650A FR9015650A FR2670123A1 FR 2670123 A1 FR2670123 A1 FR 2670123A1 FR 9015650 A FR9015650 A FR 9015650A FR 9015650 A FR9015650 A FR 9015650A FR 2670123 A1 FR2670123 A1 FR 2670123A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- meters
- football
- distance
- rugby
- case
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B71/00—Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00
- A63B71/06—Indicating or scoring devices for games or players, or for other sports activities
- A63B71/0619—Displays, user interfaces and indicating devices, specially adapted for sport equipment, e.g. display mounted on treadmills
- A63B71/0669—Score-keepers or score display devices
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01S—RADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
- G01S15/00—Systems using the reflection or reradiation of acoustic waves, e.g. sonar systems
- G01S15/88—Sonar systems specially adapted for specific applications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B2220/00—Measuring of physical parameters relating to sporting activity
- A63B2220/80—Special sensors, transducers or devices therefor
- A63B2220/802—Ultra-sound sensors
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B2220/00—Measuring of physical parameters relating to sporting activity
- A63B2220/80—Special sensors, transducers or devices therefor
- A63B2220/83—Special sensors, transducers or devices therefor characterised by the position of the sensor
- A63B2220/836—Sensors arranged on the body of the user
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B2243/00—Specific ball sports not provided for in A63B2102/00 - A63B2102/38
- A63B2243/0025—Football
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Radar, Positioning & Navigation (AREA)
- Remote Sensing (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Acoustics & Sound (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Human Computer Interaction (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif électronique de poche que les arbitres des matchs de football ou de rugby peuvent utiliser pour vérifier que le mur formé par les joueurs pénalisés est bien placé à la distance règlementaire du botteur d'un coup franc de pénalité. Le dispositif comprend un générateur d'impulsion ultrasoniques et un chronomètre électronique interne configuré pour contrôler si la distance mesurée est au moins égale à 9,15 mètres ou 10 mètres suivant qu'il s'agit de matchs de football ou de rugby. Un dispositif de test et de réglage permet d'ajuster l'éxactitude du télémètre en fonction des conditions atmosphériques locales.
Description
TELEMETRE POUR ARBITRES
DE MATCHS DE FOOTBALL OU DE RUGBY
L'invention concerne un dispositif électronique de poche que les arbitres des matchs de football ou de rugby peuvent utiliser pour vérifier que le mur formé par les joueurs pénalisés est bien placé à la distance règlementaire du botteur d'un coup franc de pénalité.
DE MATCHS DE FOOTBALL OU DE RUGBY
L'invention concerne un dispositif électronique de poche que les arbitres des matchs de football ou de rugby peuvent utiliser pour vérifier que le mur formé par les joueurs pénalisés est bien placé à la distance règlementaire du botteur d'un coup franc de pénalité.
Au cours des matchs de football lors d'un coup franc de pénalité, il est habituel de constater que le mur formé par les joueurs défenseurs n'est pas placé à la distance règlementaire de 9,15 mètres du botteur, en dépit des injonctions de l'arbitre. Celui-ci, qui ne dispose que de son appréciation personnelle de la distance litigieuse, se laisse souvent influencer par les contestations des joueurs et laisse tirer la pénalité alors que les défenseurs ne sont qu'à sept ou huit mètres du tireur, position avancée qui leurs est favorable pour protéger un angle de jeu plus important. Au cours d'un match de rugby la même difficulté se présente pour les coups de pied de pénalité pour lesquels les joueurs pénalisés doivent se trouver à au moins 10 mètres du botteur.
Le dispositif, objet de l'invention, permet de remédier à cette situation en donnant aux arbitres la possibilité de savoir immédiatement si le mur formé par les joueurs défenseurs est situé à au moins 9,15 mètres du tireur, dans le cas des matchs de football ou à 10 mètres du botteur dans le cas des matchs de rugby.
Le dispositif selon l'invention est constitué essentiellement d'un mesureur de distance électronique dans un boitier (1) de faibles dimensions alimenté par pile, dont la figure 1 représente la vue extérieure. Sur celle-ci, on distingue le bouton-poussoir (2) de mise en route, le témoin lumineux rouge de proximité (3), le témoin lumineux vert de distance réglementaire (4), l'organe d'émission et de réception (5).
Selon un mode de réalisation préférentielle, le contrôle de la distance séparant le tireur de la pénalité du mur des joueurs défenseurs utilise un principe analogue à celui utilisé par les sonars de navigation dont le principe de fonctionnement est basé sur l'émission et la réflexion d'impulsions ultrasoniques sur les fonds marins.
Dans l'air, on sait que les sons se transmettent à la vitesse de 340 mètres par seconde dans de l'air sec à 15 degrés Centigrades. En outre les ondes soniques ou ultrasoniques ont la propriété de se réfléchir quand eiles frappent un obstacle, de telle sorte outil suffit de mesurer le temps mis par des impulsions ultrasoniques pour aller sur un obstacle et revenir à leur point de départ pour connaitre la distance L séparant l'émetteur de l'obstacle considéré.
Si "t" est le temps d'aller et retour en secondes de l'impulsion, la distance L en mètres est donnée par la formule L = 1/2 x 340 X t.
Quand il s'agit de vérifier que l'élo < nement de l'obsta- cle est égale à une valeur L, fisée et connue d'avance, il suffit de vérifier que l'impulsion est bien reçue après réflexion au bout du temps t calculé avec la formule ci-dessus.
A titre d'exemple, si la distance L à contrôler est égale à 9,15 mètres, cas du football, il faut vérifier que l'impulsion réfléchie est reçue en retour au bout d'une durée de consigne t égale à 0,054 seconde ou 54 millièmes de seconde, en abrégé ms. Pour une distance de 10 métres la durée de consigne correspondante est de 59 ms.
Le schéma de principe du dispositif électronique mis en oeuvre pour contrôler l'une de ces valeurs est représenté par la figure 2.
Le générateur d'ultrasons (6) émet une impulsion de 1 ms toutes les demi-secondes quand le transducteur (5) est en mode émission via l'interrupteur-inverseur (7). Dès que l'impulsion est terminée, le transducteur passe en mode réception par le changement d'état de l'inverseur (7) qui dirige l'écho vers l'amplificateur (8), suivi du détecteur (9). Le compteur (10) piloté par un oscillateur (11) permet de vérifier si la durée s'écoulant entre l'émission d'une impulsion et la réception de son écho est inférieure ou égale à la durée escomptée de 54 ms. Si la durée constatée est comprise entre 47 et 54 ms, le voyant de proximité rouge (3) clignote tandis que le voyant de contrôle vert de distance réglementaire (4 > s'illumine dès que la durée constatée est égale à 54 ms.
Le circuit alimenté par la pile (14), est maîtrisé par un cadenceur (13) tandis que l'on peut faire varier légèrement la fréquence de l'oscillateur de pilotage du compteur avec le circuit de réglage (12) afin de pouvoir faire varier la durée de consigne t entre 50 et 60 ms environ.
Le fonctionnement du dispositif objet de l'invention est le suivant : L'arbitre placé à coté du tireur dirige l'appareil qu'il tient à la main vers le mur formé par des défenseurs et appuie sur le bouton-poussoir. Si le mur est à une distance comprise entre 8 et 9,15 mètres, le voyant rouge clignote pour fournir une première indication sur la position des joueurs. Par contre, si le mur est placé à 9,15 mètres c'est le voyant vert qui s'allume à éclat fixe pour confirmer à l'arbitre que les défenseurs sont bien situés à la distance réglementaire.
Avant de pénétrer sur le terrain de jeu, l'arbitre peut vérifier l'étalonnage de l'appareil selon les conditions atmosphériques locales en se plaçant à 9,15 mètres d'un obstacle r un mur par exemple. Si nécessaire, en agissant sur le dispositif de réglage (12) il provoquera l'allumage du voyant vert à la distance règlementaire. Pour le rugby, le dispositif est réglé de la môme façon pour une distance de 10 mètres.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux arbitres des matchs de football ou de rugby mais peut être adapté à toutes les compétitions sportives dans lesquelles une distance prédéterminée doit être respectée à un moment ou à un autre.
Claims (5)
1 / Dispositif électronique portable, alimenté sur pile, destiné essentiellement aux arbitres des matchs de football ou de rugby pour vérifier que le mur formé par les défenseurs sur coup franc de pénalité est situé au moins à 9,15 mètres du tireur dans le cas du football ou à 10 mètres dans le cas du rugby.
Il est caractérisé par ce qu'il comprend en combinaison un émetteur-récepteur d'impulsions ultrasoniques associé à un chronomètre électronique provoquant l'illumination d'un témoin lumineux vert (4) dès que la distance réglementaire de 9,15 mètres pour le football ou de 10 mètres pour le rugby est atteinte.
2 / Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par le fait que le télémètre interne à ultrasons est configuré pour comparer la distance mesurée à une distance de référence fixe et connue d'avance, soit 9,15 mètres soit 10 mètres dans les cas les plus fréquents.
3 / Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par le fait qu'il comporte un voyant lumineux rouge de proximité (3) qui clignote quand la distance séparant le mur de défenseurs du tireur est comprise soit entre 8 mètres et 9,15 mètres pour le football, soit entre 9 mètres et 10 mètres pour le rugby.
4 / Dispositif selon les revendications (1) et (2) caractérisé par un dispositif de test et de réglage sur place pour tenir compte des caractéristiques locales de l'air ambiant, juste avant le début du match.
5 / Dispositif selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisé par le fait qu'il peut être adapté à d'autres distances règlementaires par modification de la fréquence de pilotage du chronomètre interne.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9015650A FR2670123A1 (fr) | 1990-12-07 | 1990-12-07 | Telemetre pour arbitre de match de football ou de rugby. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9015650A FR2670123A1 (fr) | 1990-12-07 | 1990-12-07 | Telemetre pour arbitre de match de football ou de rugby. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2670123A1 true FR2670123A1 (fr) | 1992-06-12 |
Family
ID=9403223
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9015650A Withdrawn FR2670123A1 (fr) | 1990-12-07 | 1990-12-07 | Telemetre pour arbitre de match de football ou de rugby. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2670123A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1881863A1 (fr) * | 2005-05-20 | 2008-01-30 | Spintso International AB | Moyen de pratique de jeux d'equipe |
WO2013108003A1 (fr) * | 2012-01-16 | 2013-07-25 | Peter Oldbury | Dispositif d'arbitrage |
-
1990
- 1990-12-07 FR FR9015650A patent/FR2670123A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1881863A1 (fr) * | 2005-05-20 | 2008-01-30 | Spintso International AB | Moyen de pratique de jeux d'equipe |
EP1881863A4 (fr) * | 2005-05-20 | 2010-09-29 | Spintso Internat Ab | Moyen de pratique de jeux d'equipe |
WO2013108003A1 (fr) * | 2012-01-16 | 2013-07-25 | Peter Oldbury | Dispositif d'arbitrage |
GB2513781A (en) * | 2012-01-16 | 2014-11-05 | Peter Oldbury | A refereeing device |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US7053992B2 (en) | Rangefinder and method for collecting calibration data | |
GB2198232A (en) | Speed measuring apparatus | |
US7508497B2 (en) | Rangefinder with reduced noise receiver | |
US5793704A (en) | Method and device for ultrasonic ranging | |
US8007367B2 (en) | Miniature radar for measuring club head speed and tempo | |
US5375832A (en) | Golfing apparatus | |
EP0269276A3 (fr) | Dispositif de mesure porté à la main | |
EP0326600A1 (fr) | Appareil permettant de mesurer les distances | |
JPH0560555B2 (fr) | ||
KR101440085B1 (ko) | 레이저 거리 측정기 및 그 동작 방법 | |
CA2128615A1 (fr) | Methode et appareil servant a determiner les parametres de deplacement d'un objet | |
FR2554579A1 (fr) | Appareil sonique ou ultrasonique de mesure de distance | |
WO1997033182A1 (fr) | Instrument electronique de mesure de distances | |
DK0561867T3 (da) | Fremgangsmåde til måling af ultralyds udbredelsestid ved impulsreflektionsmetoden | |
FR2915286A1 (fr) | Procede de mesure du temps de propagation d'une impulsion d'ultrason | |
JPS601590B2 (ja) | 光パルスの走行時間測定の原理によるレ−ザ距離測定装置 | |
FR2670123A1 (fr) | Telemetre pour arbitre de match de football ou de rugby. | |
US7878916B2 (en) | Golf club and ball performance monitor having an ultrasonic trigger | |
CA2203278A1 (fr) | Telemetre laser | |
KR200297929Y1 (ko) | 거리 측정이 가능한 축구 심판용 호루라기 | |
RU2332686C1 (ru) | Способ измерения дальности при полуактивном подсвете и импульсный дальномер | |
EP0473495B1 (fr) | Procédé et dispositif télémétriques | |
FR2746495A1 (fr) | Tete militaire tandem pour l'attaque de cibles actives | |
Samuels et al. | Low-cost hand-held lidar system for automotive speed detection and law enforcement | |
WO2013108003A1 (fr) | Dispositif d'arbitrage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |