FR2670004A1 - Podometre de localisation pour pieton. - Google Patents

Podometre de localisation pour pieton. Download PDF

Info

Publication number
FR2670004A1
FR2670004A1 FR9015160A FR9015160A FR2670004A1 FR 2670004 A1 FR2670004 A1 FR 2670004A1 FR 9015160 A FR9015160 A FR 9015160A FR 9015160 A FR9015160 A FR 9015160A FR 2670004 A1 FR2670004 A1 FR 2670004A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
values
acceleration
comparators
sensors
integrators
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670004B1 (fr
Inventor
Michel Claude
Le Parquier Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR9015160A priority Critical patent/FR2670004B1/fr
Publication of FR2670004A1 publication Critical patent/FR2670004A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670004B1 publication Critical patent/FR2670004B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C22/00Measuring distance traversed on the ground by vehicles, persons, animals or other moving solid bodies, e.g. using odometers, using pedometers
    • G01C22/006Pedometers
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/10Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 by using measurements of speed or acceleration
    • G01C21/12Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 by using measurements of speed or acceleration executed aboard the object being navigated; Dead reckoning
    • G01C21/16Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 by using measurements of speed or acceleration executed aboard the object being navigated; Dead reckoning by integrating acceleration or speed, i.e. inertial navigation
    • G01C21/183Compensation of inertial measurements, e.g. for temperature effects
    • G01C21/188Compensation of inertial measurements, e.g. for temperature effects for accumulated errors, e.g. by coupling inertial systems with absolute positioning systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Navigation (AREA)

Abstract

Dispositif de navigation du type comportant un ensemble de capteurs d'un vecteur accélération (3), un ensemble de capteurs de direction (2) et des moyens de calcul (1) effectuant à partir des données reçues des ensembles de capteurs au moyen d'intégrateurs d'accélération (11) donnant des valeurs de vitesses et d'intégrateurs de vitesse (14) donnant des valeurs de distance des calculs de coordonnées géographiques, caractérisé en ce qu'il comporte des comparateurs (12) comportant deux entrées, chacun de ces comparateurs ne délivrant un signal positif que si les valeurs des grandeurs d'entrée sont inférieures à la valeur de référence (epsilona epsilonv ) reçue sur l'autre entrée, un ensemble de portes "et" (15) recevant les signaux de chacun des comparateurs.

Description

PODOMETRE DE LOCALISATION POUR PIETON
La présente invention se situe dans le domaine des systèmes de navigation et de localisation, destinés à la navigation des piétons.
Les systèmes de navigation connus du type à référentiel inertiel sont lourds et ne conviennent donc pas pour un piéton. Les systèmes de type radio électriques fonctionnant par référence à des balises au sol ou sur satellites sont vulnérables au brouillage électronique et sont difficilement utilisable en sous-bois ou en zone urbaine en raison des phénomènes de masque.
La présente invention vise donc un système de navigation léger, rustique et économique destiné à permettre la navigation et la localisation d'un piéton.
A cette fin le dispositif selon l'invention reprend le principe de la navigation inertielle mais en l'adaptant au cas d'un piéton. Dans le cas d'un piéton les distances et- les vitesses sont telles que des dérives des capteurs n'entraînent pas sur de courts instants d'importantes erreurs, on peut donc se contenter de capteur (accélérométres, gyrométres, magnétométres) rustiques, à condition de corriger périodiquement les dérives.
Le dispositif selon l'invention comporte disposé de préférence dans une des chaussures du piéton, des moyens de mesure du vecteur accélération, des capteurs de direction, et des moyens de calcul. Les moyens de mesure du vecteur accélération pourront être trois accéléromètres mesurant chacun l'accélération selon une direction, les trois directions constituant un trièdre orthonormé.
Les capteurs de direction pourront être constitués par un capteur de vertical et un capteur de nord magnétique, ou par trois magnétomètres.
Les moyens de calcul fournissent à partir des informations reçues des différents capteurs les coordonnées géographiques des lieux d'arrivée connaissant les coordonnées géographiques du point de départ dit initial.
I1 a été signalé que tous les capteurs étaient rustiques en sorte qu'ils peuvent avoir des dérives importantes.
Le principe du dispositif de navigations selon l'invention est de profiter des phases d'arrêt du pied pour recouper les informations en provenance des différents capteurs et tenir compte des dérives constatées pour effectuer les corrections de capteur et les calculs de coordonnées de position
Dans ce qui suit on admet qu'à partir des capteurs de direction il est possible de définir pour le calculateur un système de coordonnées dont les axes sont la verticale, la projection sur un plan perpendiculaire à la verticale, donc horizontal,} de la direction du nord magnétique, et la perpendiculaire au plan définit par les deux axes précédents qui définit donc la ligne Est-Ouest.
Le référentiel géographique ainsi définit doit être relié au référentiel formé par les trois accélérométres de chaussure. On admet qu'au moment du départ les deux référentiels sont alignés. Un calcul permanent de l'intégrale d'accélération et de l'intégrale de vitesse permettra de connaître à tout moment la position géographique de la chaussure et sa disposition angulaire par rapport au référentiel géographique.
Pour déterminer la position géographique du mobile on ne s'intéresse qutà la variation des coordonnées horizontales et verticales. Cela signifie que l'on calcule en permanence la double intégrale de l'accélération dans trois directions. Pour cela le calculateur effectue la projection des vecteurs accélération selon les trois directions : Est-Ouest, Nord-Sud, haut-bas.
Le principe de correction des capteurs et des données qu'ils fournissent va être maintenant explicité.
En ce qui concerne les indications des accélérométres on admet que lorsque les valeurs absolues des accélérations
Est-Ouest, Nord-Sud, haut-bas restent pendant un temps supérieur à un temps To à des valeurs inférieures à des seuils
et a et que simultanément les valeurs absolues calculées par
a les intégrateurs d'accélérations sont inférieures à des seuils V cela signifie que le pied est à l'arrêt. En conséquence si toutes les conditions énumérées ci-dessus sont réunies le calculateur effectue une remise à zéro (RAZ) de chacun des intégrateurs d'accélération et une correction des accélérométres pour ne laisser subsister que le vecteur d'accélération de la pesanteur.
Cette première correction effectuée on peut corriger l'indication des capteurs de direction. La direction du vecteur accélération définit par les accélérométres définit la position de la verticale et permet donc ce recalage.
L'invention est donc relative à un dispositif de navigation du type comportant un ensemble de capteurs d'un vecteur accélération, un ensemble de capteurs de direction et des moyens de calcul effectuant à partir des données reçues des ensembles de capteurs au moyen d'intégrateurs d'accélération donnant des valeurs de vitesses et d'intégrateurs de vitesse donnant des valeurs de distance, des calculs de coordonnées géographiques, caractérisé en ce qu'il comporte des comparateurs comportant deux entrées, une première partie de ces comparateurs recevant sur l'une de leurs entrées les valeurs de l'accélération selon au moins deux axes et sur l'autre des valeurs de références g a une seconde partie de ces comparateurs recevant sur l'une de leurs entrées les valeurs de la vitesse selon les mêmes axes et sur l'autre entrée des valeurs de référence 6 v -chacun de ces comparateurs ne délivrant un signal positif que si les valeurs des grandeurs d'entrée sont inférieures à la valeur de référence (ga ev) reçue sur l'autre entrée, un ensemble de portes "et" recevant les signaux de chacun des comparateurs et ne délivrant un signal positif que si tous les signaux reçus des comparateurs sont positifs, le signal positif de l'ensemble de portes "et" provoquant la remise à zéro des intégrateurs d'accélération et des indications de l'ensemble de capteurs du vecteur accélération.
De préférence le dispositif de navigation selon l'invention est disposé dans une chaussure.
De préférence ensemble de capture du vecteur accélération est constitué de trois accéléromètres mesurant l'un l'accélération longitudinale de la chaussure l'autre l'accélération transversale et le troisième l'accélération selon une direction perpendiculaire aux deux autres.
De préférence les accéléromètres sont du type à variation de capacité.
Les capteurs de directions peuvent être constitués par un capteur de vertical et un capteur de nord magnétique, le capteur de vertical pouvant être un gyromètre ou un accéléromètre de vertical, le capteur de nord magnétique étant un magnétomètre ou un compas.
Les capteurs de directions peuvent aussi être constitués par trois magnétomètres mesurant le champ magnétique dans trois directions formant un trièdre.
L'invention sera mieux comprise par la description d'un exemple particulier de réalisation qui sera exécuté en référence aux dessins annexés dans lesquels
- La figure 1, représente le schéma général du dispositif selon l'invention.
- La figure 2, représente un piéton équipé du dispositif selon l'invention.
- La figure 3 représente la chaussure du piéton équipée du dispositif selon l'invention et un dispositif de visualisation.
- La figure 4, représente le dispositif selon la figure I dans le cas ou l'ensemble de capteurs est constitué de trois accéléromètres, d'un capteur de vertical et d'un capteur de nord magnétique.
- La figure 5 représente le dispositif selon la figure 4 avec correction du capteur de vertical.
- La figure 6 représente le dispositif selon la figure 1 lorsque les ensembles de capteurs sont constitués de trois accéléromètres et de trois magnétomètres.
La figure 1 représente le schéma général du dispositif selon l'invention.
Un calculateur 1 reçoit d'un ensemble de capteurs de direction 2 et d'accélération 3 des données. L'ensemble est logé dans un boîtier 5, dont émerge une liaison 6 vers un ensemble de visualisation et d'introduction de données 7 (non représenté sur cette figure).
Les données en provenance des ensembles de capture 2 et 3 sont transformées par un module de calcul 10 du calculateur 1, pour obtenir les accélérations selon les axes Est-Ouest
Nord-Sud et haut-bas. Les valeurs en sortie du module de calcul 10 sont transmises d'une part à des intégrateurs d'accélération 111, 112, 113 et d'autre part à rune des entrées de comparateurs 121, 122, 123.L'autre entrée de ces comparateurs reçoit la valeur de référence
La valeur en sortie des intégrateurs il est appliquée à l'une des entrées de comparateurs 124, 125, 126, l'autre entrée de ces comparateurs étant alimentée par des valeurs de référence
Chacun des comparateurs 12 ne délivre un signal positif que si sa valeur d'entrée est inférieure à sa valeur de référence.
Les signaux de sortie des comparateurs 12 sont appliqués à un ensemble de porte "et" 15 qui ne délivrent un signal positif que si les six signaux reçus des portes "et" sont positifs.
Le signal positif en sortie de porte "et" déclenche des modules de remise à zéro (RAZ) 16 des intégrateurs d'accélération 11 et de l'ensemble accéléromètres (3).
Les sorties des intégrateurs d'accélération 11 alimentent des intégrateurs de vitesse 141 à 143 dont les sorties alimentent le dispositif de visualisation 7 par l'intermédiaire d'un port 18 et de la ligne 6.
La figure 2 représente un piéton équipé du dispositif selon l'invention.
Le boîtier 5 est logé dans une chaussure 22. Le boîtier est relié par une liaison 6 à un dispositif de visualisation 7 logé dans une poche 23 d'un équipement vestimentaire ou autre du piéton.
La figure 3 représente ces mêmes éléments à une plus grande échelle. le boîtier 5 est logé dans le talon de la chaussure 22. Le dispositif de visualisation 7 comporte des touches 19, un écran 20 de préférence à cristaux liquides et une prise 21. Les touches 19 permettent la commande des données à visualiser sur l'écran 10 et l'introduction de données (en particulier position initiale). La prise 21 permet cette même introduction de façon rapide à partir d'un calculateur central non représenté.
La figure 4 représente les mêmes éléments que la figure 1 selon un exemple préféré de réalisation dans lequel - l1ensemble de capteurs d'accélération 3 est constitué de trois accéléromètres 31 32' 33 captant l'un l'accélération longitudinale de la chaussure, l'autre l'accélération transversale et le troisième l'accélération dans une direction perpendiculaire aux deux premières. Ces accéléromètres sont de préférence de type capacitif - l'ensemble de capteurs de direction 2 est constitué d'un capteur de nord magnétique 8 et d'un capteur de vertical 9.
Le capteur de nord magnétique peut être un compas ou un magnétomètre.
Le capteur de verticale peut être un gyromètre ou un accéléromètre de verticale. les accéléromètres de verticale sont connus dans l'art. Ils sont constitués par une capacité déformables prenant au repos des valeurs variables en fonction de son inclinaison par rapport à la verticale.
Le fonctionnement de cette réalisation préférée est le suivant
Les données en provenance d'accéléromètres 32 33 donnant respectivement l'accélération longitudinale, transversale et verticale de la chaussure 22, les données en provenance d'un capteur de nord magnétique 8 celle d'un capteur de vertical 9 sont transmises à un calculateur VLSI (à très grande échelle d'intégration) 1 par l'intermédiaire de convertisseurs analogiques -numériques 131 à 135.
Un module 10 du programme de ce calculateur effectue à partir de ces données un calcul des valeurs de l'accélération selon les axes Est-Ouest et Nord-Sud.
Les valeurs ainsi calculées alimentent d'une part des intégrateurs 1 l2, 113 et d'autre part des comparateurs 121, 122, 123. Le signal en sortie de chacun des intégrateurs lii, 112, 113 qui représente la valeur des vitesses Nord-Sud et Est-Ouest et haut-bas alimente d'une part des intégrateurs 141, 142, 143 et d'autre part des comparateurs 124, 125, 126.
Ces comparateurs 12 reçoivent sur leur autre entrée des valeurs de référence 6 a pour les comparateurs 121 à 123 et ; v pour les comparateurs 124 à 126. Les comparateurs ne délivrent un signal que si la valeur d'entrée est inférieure à la valeur de référence. Les sorties de comparateur 121 à 126 alimentent un ensemble de portes "et" 15 qui ne délivre un signal que sur présence simultanée des signaux des six comparateurs. Cela signifie que les accélérations Est-Ouest, Nord-Sud, haut-bas et les vitesses
Est-Ouest et Nord-Sud, haut-bas ont été trouvées inférieures aux valeurs de référence fixées et donc que le pied est à l'arrêt.Le signal en sortie de l'ensemble de portes "et" 15 actionne les remises à zéro 161, 162 > 163 des intégrateurs 111, 112, 113 et corrige par l'intermédiaire de module de calcul 164, 165, 166 les données des accélérométres 31 à 33 de façon à ne laisser subsister que la valeur de l'accélération de la pesanteur.
Les sorties des intégrateurs 14 alimentent le dispositif de visualisation 7 par l'intermédiaire d'un port 18 et la ligne 6.
Le dispositif 7 affiche soit les coordonnées géographiques du lieu, longitude latitude, soit des données permettant de se situer sur une carte graduée spécialement, par exemple avec des caroyages LAMBERT. Ce dispositif permet également l'introduction de données vers le module de calcul 10 par l'intermédiaire du port 18.
La figure 5 représente le même dispositif que précédemment mais avec en outre un dispositif de correction du capteur de verticale.
Sur cette fréquence on voit que l'ensemble de porte "et" 15 alimente en plus des modules de remise à zéro 16 un module 17 du calculateur. Le signal en provenance des portes "et" 15 autorise le fonctionnement de ce module.
Ce module reçoit les données des accéléromètres 31 à 33 captées en sorties des convertisseurs analogiquesnumériques 13i à 133. Lorsque la chaussure est au repos la somme des valeurs des trois vecteurs représente l'accélération de la pesanteur donc la verticale. La comparaison avec l'indication du capteur de vertical 9 reçue par le module 17 par l'intermédiaire du convertisseur analogique-numérique 135 permet d'effectuer la correction de ce capteur. Cette connexion est particulièrement nécessaire lorsque le capteur de verticale est un gyromètre.
La figure 6 représente le même dispositif que celui de la figure 4 dans le cas ou le capteur de direction est constitué de trois magnétomètres 41 42 43.
Ces magnétomètres sont disposés de façon à mesurer le champ magnétique dans trois directions perpendiculaires.
Le fonctionnement de ce dispositif suppose que l'on a introduit dans un module 24 du calculateur 1 par l'intermédiaire du dispositif 7 les valeurs horizontales et verticales du champ magnétique dans la zone où va évoluer le piéton et partir de ces données et des données reçues des magnétomètres par l'intermédiaire de convertisseurs 134 à 136 le module de calcul 24 détermine la verticale et la direction du nord magnétique.
Les dispositifs représentés sur les figures 1 à 6 ne sont que des exemples de réalisation non limitatifs de l'invention.
Ainsi les intégrateurs 11 et 14 pourraient être placés en amont du module de calcul 10. Les conversions analogiques-numériques pourraient intervenir à un stade différent de la chaîne de traitement. Il est également possible de limiter les comparateurs à 4 selon les seuls axes Est-Ouest et Nord-Sud. Les directions de mesure des accélérations peuvent être différentes de celles choisies.
Le temps T0 peut être choisi égal à la moitié du temps pendant lequel le pied d'un piéton qui court reste au sol.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de navigation du type comportant un ensemble de capteurs d'un vecteur accélération (3), un ensemble de capteurs de direction (2) et des moyens de calcul (1) effectuant à partir des données reçues des ensembles de capteurs au moyen d'intégrateurs d'accélération (11) donnant des valeurs de vitesses et d'intégrateurs de vitesse (14) donnant des valeurs de distance des calculs de coordonnées géographiques, caractérisé en ce qu'il comporte des comparateurs (12) comportant deux entrées, une première partie de ces comparateurs recevant sur l'une de leurs entrées les valeurs de l'accélération selon au moins deux axes et sur l'autre des valeurs de références 6, a une seconde partie de ces comparateurs recevant sur l'une de leurs entrées les valeurs de la vitesse selon les mêmes axes et sur l'autre entrée des valeurs de référence 6, v chacun de ces comparateurs ne délivrant un signal positif que si les valeurs des grandeurs d'entrée sont inférieures à la valeur de référence (ga v) reçue sur l'autre entrée, un ensemble de portes "et" (15) recevant les signaux de chacun des comparateurs et ne délivrant un signal positif que si tous les signaux reçus des comparateurs sont positifs, le signal positif de l'ensemble de portes "et" provoquant la remise à zéro des intégrateurs d'accélération (11) et des indications de l'ensemble de capteurs du vecteur accélération (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est logé dans un boîtier (5).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le boîtier 5 est logé dans le talon d'une chaussure (22).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble de capteurs d'accélérations (3) est constitué de trois accéléromètres 3î > 32 33 captant l'accélération selon des axes formant un trièdre orthonormé.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ensemble de capteurs de direction est constitué par un capteur de vertical (9) et un capteur de nord magnétique (8).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le capteur de verticale est un gyromètre.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le capteur de verticale est un accéléromètre de vertical.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un module de calcul 17 recevant les valeurs captées par les accéléromètres (3), la valeur en provenance du gyromètre (9) et effectuant une correction de l'indication du gyromètre (9) si un signal positif est reçu de l'ensemble de porte et 15.
9. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'ensemble de capteurs de direction (2) est constitué de trois magnétomètres 41, 42 43.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un module de visualisation et d'introduction de données (7).
FR9015160A 1990-12-04 1990-12-04 Podometre de localisation pour pieton. Expired - Fee Related FR2670004B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015160A FR2670004B1 (fr) 1990-12-04 1990-12-04 Podometre de localisation pour pieton.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015160A FR2670004B1 (fr) 1990-12-04 1990-12-04 Podometre de localisation pour pieton.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670004A1 true FR2670004A1 (fr) 1992-06-05
FR2670004B1 FR2670004B1 (fr) 1993-01-22

Family

ID=9402875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015160A Expired - Fee Related FR2670004B1 (fr) 1990-12-04 1990-12-04 Podometre de localisation pour pieton.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670004B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995004327A1 (fr) * 1993-08-03 1995-02-09 Olivetti Research Limited Commmande electronique de dispositifs et d'equipements portables
FR2754723A1 (fr) * 1996-10-22 1998-04-24 Faraglia Michel Dispositif portatif d'aide a la randonnee
EP0866949A1 (fr) * 1995-12-12 1998-09-30 Lawrence J. Hutchings Systeme et procede de mesure du mouvement
WO2001006214A1 (fr) * 1999-07-15 2001-01-25 Bae Systems Plc Appareil de navigation de terrain pour un animal a pattes traversant un terrain
US6305221B1 (en) 1995-12-12 2001-10-23 Aeceleron Technologies, Llc Rotational sensor system
WO2001088477A2 (fr) * 2000-05-17 2001-11-22 Honeywell International Inc. Systeme de navigation, et procede et logiciel pour estimer la distance parcourue a pieds
EP1199544A1 (fr) * 2000-10-16 2002-04-24 Omron Corporation Detecteur de mouvement du corps
WO2002055964A2 (fr) * 2001-01-10 2002-07-18 Westinghouse Savannah River Company Podometre de navigation a l'estime
EP1253404A2 (fr) 2001-04-23 2002-10-30 Quentin Ladetto Procédé et dispositif de navigation pour piéton fonctionnant dans un mode de navigation à l'éstime

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0152057A2 (fr) * 1984-02-13 1985-08-21 PUMA-Sportschuhfabriken Rudolf Dassler KG Chaussure de sport pour course à pied et procédé de transfert et/ou échange d'information concernant le déroulement des mouvements durant la course
DE3443317A1 (de) * 1984-11-28 1986-06-05 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Verfahren und einrichtung zur abgleichung von traegheits-navigationssystemen
GB2215468A (en) * 1988-03-02 1989-09-20 Technical Survey Services Ltd Measuring vertical motion of a floating platform

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0152057A2 (fr) * 1984-02-13 1985-08-21 PUMA-Sportschuhfabriken Rudolf Dassler KG Chaussure de sport pour course à pied et procédé de transfert et/ou échange d'information concernant le déroulement des mouvements durant la course
DE3443317A1 (de) * 1984-11-28 1986-06-05 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Verfahren und einrichtung zur abgleichung von traegheits-navigationssystemen
GB2215468A (en) * 1988-03-02 1989-09-20 Technical Survey Services Ltd Measuring vertical motion of a floating platform

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995004327A1 (fr) * 1993-08-03 1995-02-09 Olivetti Research Limited Commmande electronique de dispositifs et d'equipements portables
US6305221B1 (en) 1995-12-12 2001-10-23 Aeceleron Technologies, Llc Rotational sensor system
EP0866949A1 (fr) * 1995-12-12 1998-09-30 Lawrence J. Hutchings Systeme et procede de mesure du mouvement
EP0866949A4 (fr) * 1995-12-12 1999-05-26 Lawrence J Hutchings Systeme et procede de mesure du mouvement
FR2754723A1 (fr) * 1996-10-22 1998-04-24 Faraglia Michel Dispositif portatif d'aide a la randonnee
WO1998017352A1 (fr) * 1996-10-22 1998-04-30 Michel Faraglia Dispositif portatif d'aide a la randonnee
US6366855B1 (en) 1999-07-15 2002-04-02 Bae Systems Plc Terrain navigation apparatus for a legged animal traversing terrain
WO2001006214A1 (fr) * 1999-07-15 2001-01-25 Bae Systems Plc Appareil de navigation de terrain pour un animal a pattes traversant un terrain
AU774089B2 (en) * 1999-07-15 2004-06-17 Bae Systems Plc Terrain navigation apparatus for a legged animal traversing terrain
WO2001088477A2 (fr) * 2000-05-17 2001-11-22 Honeywell International Inc. Systeme de navigation, et procede et logiciel pour estimer la distance parcourue a pieds
WO2001088477A3 (fr) * 2000-05-17 2002-05-30 Honeywell Int Inc Systeme de navigation, et procede et logiciel pour estimer la distance parcourue a pieds
US6522266B1 (en) 2000-05-17 2003-02-18 Honeywell, Inc. Navigation system, method and software for foot travel
EP1199544A1 (fr) * 2000-10-16 2002-04-24 Omron Corporation Detecteur de mouvement du corps
US6700499B2 (en) 2000-10-16 2004-03-02 Omron Corporation Body motion detector
WO2002055964A2 (fr) * 2001-01-10 2002-07-18 Westinghouse Savannah River Company Podometre de navigation a l'estime
WO2002055964A3 (fr) * 2001-01-10 2003-02-27 Westinghouse Savannah River Co Podometre de navigation a l'estime
EP1253404A2 (fr) 2001-04-23 2002-10-30 Quentin Ladetto Procédé et dispositif de navigation pour piéton fonctionnant dans un mode de navigation à l'éstime
EP1253404A3 (fr) * 2001-04-23 2009-02-18 Ecole Polytechnique Federale De Lausanne (Epfl) Procédé et dispositif de navigation pour piéton fonctionnant dans un mode de navigation à l'éstime

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670004B1 (fr) 1993-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10408918B2 (en) Sky polarization and sun sensor system and method
EP2507586B1 (fr) Systeme et procede d'aide au conducteur d'un vehicule a entrainement biomecanique comprenant au moins une roue
US20090088975A1 (en) Navigation device
FR2886501A1 (fr) Procede et dispositif de localisattion d'un terminal dans un reseau local sans fil
EP2350565A1 (fr) Dispositif et procede de determination d'une caracteristique d'une trajectoire formee de positions successives d'un accelerometre triaxial lie de maniere solidaire a un element mobile
JP4596566B2 (ja) 自車情報認識装置及び自車情報認識方法
CN101685100B (zh) 检测被摄物移动速度的摄像装置及其方法
EP2932182B1 (fr) Procede de geo localisation precise d'un capteur d'images embarque a bord d'un aeronef
CN109596121A (zh) 一种机动站自动目标检测与空间定位方法
WO2010108970A1 (fr) Dispositif de memorisation de la trajectoire suivie par un porteur
FR2670004A1 (fr) Podometre de localisation pour pieton.
US10466054B2 (en) Method and system for estimating relative angle between headings
JP5355443B2 (ja) 位置補正システム
CN116449396A (zh) Gnss欺骗信号的检测方法、装置、设备及产品
EP0762139A2 (fr) Dispositif optique de détermination de l'orientation d'un solide
US8903163B2 (en) Using gravity measurements within a photogrammetric adjustment
FR2670037A1 (fr) Dispositif de designation d'objectif.
KR102655068B1 (ko) 항공영상 기반 도로 검출장치 및 그 방법
Abdallah et al. A benchmark for outdoor vision SLAM systems
FR2985588A1 (fr) Procede de localisation d'un mobile en milieu construit
EP0810496A2 (fr) Procédé et dispositif d'identification et de localisation d'objets fixes le long d'un trajet
EP3851794B1 (fr) Procédé de géolocalisation d'un point cible
EP0389318B1 (fr) Procédé d'aide à la navigation et navigateur terrestre perfectionné
FR3115593A1 (fr) Procédé de vérification d’erreur de position et dispositif de navigation mettant en œuvre ce procédé
JP2009128327A (ja) ナビゲーション装置、方法およびプログラム

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse