FR2669795A1 - Systeme de communication utilisant un dispositif de codage/sur-codage pour une liaison numerique codee. - Google Patents

Systeme de communication utilisant un dispositif de codage/sur-codage pour une liaison numerique codee. Download PDF

Info

Publication number
FR2669795A1
FR2669795A1 FR9014617A FR9014617A FR2669795A1 FR 2669795 A1 FR2669795 A1 FR 2669795A1 FR 9014617 A FR9014617 A FR 9014617A FR 9014617 A FR9014617 A FR 9014617A FR 2669795 A1 FR2669795 A1 FR 2669795A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coding
over
decoder
digital
coding rate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014617A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669795B1 (fr
Inventor
Lavagne Gerard
Grenot Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LMT Radio Professionnelle
Original Assignee
LMT Radio Professionnelle
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LMT Radio Professionnelle filed Critical LMT Radio Professionnelle
Priority to FR9014617A priority Critical patent/FR2669795B1/fr
Publication of FR2669795A1 publication Critical patent/FR2669795A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669795B1 publication Critical patent/FR2669795B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/12Arrangements for detecting or preventing errors in the information received by using return channel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Communication Control (AREA)

Abstract

Un système de communication pour établir une liaison numérique codée entre deux organes (10) de traitement numérique, comprenant deux équipements d'extrémité (15) reliés entre eux par une ligne de communication (20) qui comprend un tronçon (20B) sensible à l'action de brouilleurs extérieurs. Pour inhiber l'action des brouilleurs, les équipements d'extrémité (15) du système de communication comprennent un dispositif de codage/sur-codage pour basculer le rythme réel de la liaison numérique à un rythme inférieur au rythme normal.

Description

Système de communication utilisant un dispositif de codave/sur-codage pour une liaison numérique codée.
L'invention concerne un système de communication pour le transfert ou l'échange d'informations entre au moins deux organes de traitement numérique qui peuvent constituer, par exemple, les noeuds d'un réseau de processeurs de traitement de données, des centres serveurs informatiques, des centres de raccordement téléphoniques.
Pour permettre une interconnexion entre les organes de traitement numérique, le système de communication comprend au moins deux équipements d'extrémité reliés entre eux par une ligne de communication. Un premier équipement d'extrémité comprend un codeur pour établir une liaison numérique codée à un premier rythme de codage avec un décodeur du second équipement d'extrémité à travers la ligne de communication. Suivant l'éloignement relatif entre le premier et le second équipements et le débit requis de la liaison numérique, on utilise comme ligne de communication un câble à fibres optiques enterré, un câble en cuivre enterré blindé, un câble en cuivre aérien, un faisceau hertzien, un support de transmission radio non dirigé.
On connaît les effets des brouilleurs extérieurs sur un système de communication tels que les brouilleurs de nature atmosphérique, industrielle ou analogue. En particulier, ces brouilleurs extérieurs peuvent altérer la qualité de la liaison numérique jusqu'à la rendre inutilisable.
I1 existe des liaisons numériques durcies, protégées contre les brouilleurs extérieurs. Ce sont celles qui utilisent comme ligne de communication un câble à fibres optiques enterré ou un câble en cuivre enterré blindé. Toutefois, ces lignes de communication sont d'un coût très élevé et rendent le système de communication peu flexible.
Les lignes de communication telles qu'un câble en cuivre aérien, un faisceau hertzien ou analogue sont préférées aux précédentes pour leur faible coût, leur modularité et leur mise en place rapide. Toutefois, les liaisons numériques utilisant ces lignes de communication sont sensibles aux brouilleurs extérieurs précités.
Aujourd'hui les liaisons numériques sont souvent constituées d'un tronçon protégé utilisant par exemple un câble en fibres optiques enterré et d'au moins un tronçon sensible aux brouilleurs extérieurs utilisant par exemple un faisceau hertzien. Cette combinaison de type de lignes de communication est fréquente notamment quand on cherche à interconnecter des systèmes de communication hétérogènes. I1 en résulte que chaque tronçon sensible aux brouilleurs extérieurs affaiblit la sécurité du système de communication.
Par conséquent l'objectif de l'invention est de pallier cet inconvénient.
Selon l'invention, en cas d'action de brouilleurs extérieurs sur un tronçon non protégé d'une liaison numérique codée, on commande des moyens de surcodage de la liaison numérique codée pour basculer le débit réel de la liaison numérique codée vers un débit de repli inférieur au débit normal de la liaison numérique.
A cet effet l'invention concerne un système de communication comprenant un premier et un second équipements d'extrémité reliés entre eux par une ligne de communication, le premier équipement d'extrémité comprenant un codeur pour établir une liaison numérique codée à un premier rythme de codage avec un décodeur du second équipement d'extrémité à travers ladite ligne de communication, la ligne de communication comprenant au moins un tronçon sensible à des brouilleurs, système caractérisé en ce qu'il comprend en outre:
un sur-codeur relié en entrée du codeur pour lui fournir des données numériques d'entrée codées selon un second rythme de codage inférieur au premier rythme de codage de la liaison numérique; et
un sur-décodeur relié en sortie du décodeur pour restituer lesdites données numériques codées selon le second rythme de codage.
Le système de communication selon l'invention permet donc d'inhiber l'action des brouilleurs extérieurs même sur les tronçons non protégés d'une ligne de communication.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore mieux à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention donné à titre d'exemple uniquement et des dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est un schéma synoptique d'un système de communication;
La figure 2 illustre schématiquement la partie émission du système de communication comportant un dispositif de codage/sur-codage;
La figure 3 illustre schématiquement un premier mode de réalisation de la partie réception du système de communication comportant un dispositif de décodage/sur-décodage;
La figure 4 illustre schématiquement un second mode de réalisation de la partie réception du système de communication comportant un dispositif de décodage/sur-décodage.
En se reportant à la figure 1, on a représenté des organes de traitement numérique tels que 10 générateurs et/ou acquéreurs de données numériques communiquant par l'intermédiaire d'un système de communication.
Le système de communication comprend des équipements d'extrémité 15 reliés entre eux par une ligne de communication 20 pour établir une liaison numérique codée. Différents équipements d'extrémité respectivement de type A et de type B sont interconnectés entre eux par une ligne de communication comprenant des tronçons durcis et des tronçons sensibles aux brouilleurs. Ainsi, deux équipements d'extrémité 15A de type A sont reliés entre eux par un câble à fibres optiques enterré ou analogue formant un tronçon 20A protégé ou durci, et deux équipements d'extrémité 15B de type B sont reliés entre eux par un faisceau hertzien ou analogue formant un tronçon 20B non protégé ou sensible à l'action de brouilleurs extérieurs. Ainsi que cela apparaît sur cette figure, un équipement d'extrémité de type A est connexe à un équipement d'extrémité de type B.On devra toutefois comprendre que ces deux équipements sont reliés entre eux pour établir la liaison numérique codée entre les organes de traitement numérique 10. I1 est entendu que cette liaison numérique pourrait comporter plusieurs tronçons protégés 20A et non protégés 20B associés à plusieurs équipements d'extrémité qui sont adaptés à chaque type de tronçon (câble en cuivre, câble à fibres optiques, ondes électromagnétiques, etc...).
Dans la suite de l'exposé de l'invention nous ne ferons référence qu'aux équipements d'extrémité de type B étant entendu que les équipements d'extrémité de type A ne diffèrent des équipements d'extrémité de type
B que par le dispositif de sur-codage/sur-décodage qui sera décrit ci-après.
En se reportant à la figure 2, un premier équipement d'extrémité 15B fonctionnant par exemple en émission comprend un codeur en ligne 30 pour coder selon une loi de codage C à un rythme de codage P, un sur-codeur 35 pour coder selon une loi de codage Ci à un rythme de codage Pi différent du et inférieur au rythme P, un sélecteur de voies 25, tel qu'un multiplexeur, intercalé entre la sortie de données du sur-codeur 35 et l'entrée de données du codeur 30. Le sélecteur de voies 25 comprend deux entrées de données séparées et une sortie de données correspondant à une des deux entrées sélectionnée en réponse à une commande de sur-codage. Une première entrée du sélecteur de voies reçoit les données numériques d'émission fournies par un équipement d'extrémité 15A de type A ou par un organe de traitement numérique 10. Ces données numériques d'émission sont également appliquées sur l'entrée de données du sur-codeur 35. La seconde entrée du sélecteur de voies 25 est reliée à la sortie de données du sur-codeur 35.
En présence de brouilleurs extérieurs perturbant le tronçon 20B sensible, la commande de surcodage commande le sélecteur de voies 25 pour relier la sortie de données du sur-codeur 35 à l'entrée de données du codeur 30. Par conséquent, le sur-codeur 35 reçoit des données numériques d'émission et leur rythme de sur-codage Pi, pour coder les données numériques d'émission selon la loi de codage Ci et fournir des données numériques sur-codées au rythme Pi. Les données numériques sur-codées sont appliquées à l'entrée de données du codeur 30, via le sélecteur de voies comme indiqué précédemment. Le codeur 30, recevant les données numériques sur-codées au rythme Pi, les code de nouveau selon la loi de codage C au rythme P pour transmettre un signal codé à travers la ligne de communication 20.
Ainsi, il y a successivement deux étapes de codage en cas d'action de brouilleurs extérieurs, chacun sur un rythme particulier avant la sortie émission de ligne, pour basculer le débit utile de la liaison numérique codée, initialement à P, sur un débit de repli à Pi inférieur à P. Toutefois, le débit apparent P de la liaison numérique codée reste inchangé tant sur le tronçon 20B sensible que sur le tronçon protégé 20A.
En se reportant aux figures 3 et 4, un second équipement d'extrémité 15B fonctionnant en réception avec le premier équipement d'extrémité comprend un décodeur 40 recevant le signal codé par la ligne de communication 20, un premier moyen 50 de récupération du rythme P pour commander le décodeur 40, un surdécodeur 45 relié en sortie du décodeur 40 et un second moyen 55 de récupération du rythme Pi pour commander le sur-décodeur 45.
En cas d'action de brouilleurs extérieurs sur la liaison numérique codée, l'équipement d'extrémité 15B fonctionnant en réception prend, par exemple l'initiative de commander à distance le sélecteur de voies 25 pour sur-coder les données numériques d'émission. Cette commande à distance peut facilement être transmise depuis l'équipement d'extrémité fonctionnant en réception vers l'équipement d'extrémité fonctionnant en émission par l'intermédiaire d'une voie de communication numérique spécifique, telle qu'une ligne téléphonique équipée de MODEMS, comme cela est bien connu de l'homme du métier.
Le décodeur 40 délivre au rythme P sur une sortie de données, des données numériques codées selon la loi de codage Ci au rythme Pi, en réponse au signal codé fourni par la ligne de communication 20. Le second moyen 55 de récupération fournit le rythme Pi reconstitué à partir, soit des données numériques codées fournies en sortie du décodeur 40 tel que représenté en figure 3, soit à partir du signal de rythme récupéré par le premier moyen 50 de récupération du rythme P tel que représenté en figure 4. Le surdécodeur 45, commandé par le second moyen 55 de récupération du rythme Pi fournit en sortie, au rythme
Pi, les données numériques de réception correspondant aux données numériques d'émission.
Ainsi, la réception du signal codé nécessite deux étapes de récupération de rythme et deux étapes de décodages pour obtenir les données numériques de réception au rythme Pi.
On devra comprendre que les lois de codage C et Ci ne sont pas obligatoirement différentes, seule importe la différence des rythmes de codage et de surcodage respectivement. Toutefois, on devra choisir la loi de codage C en fonction du type de la liaison numérique codée. De façon générale le codage de la liaison numérique sera un codage en ligne tandis que le sur-codage sera un codage à la jonction. A titre d'exemple, un système de communication selon l'invention à été réalisé en prenant les lois de codage et rythmes suivants:
Rythme P : 34,368 MHz
Code C : Codage CMI (Liaison optique)
Codage HDB3 (Liaison coaxiale cuivre)
Rythme Pi: 2,048 MHz
Code Ci: Codage CMI
On se reportera avantageusement aux avis G703
CCITT pour les codage CMI et HDB3.
On pourra aussi avantageusement prévoir que la commande de sur-codage fournit aussi le type de surcodage à appliquer aux données numériques d'émission, ce type de sur-codage, par exemple sous la forme d'un numéro, étant indicatif d'une loi de codage particulière pour laquelle le sur-codeur 35 et le surdécodeur 45 ont été convenablement programmés.
On notera que dans le cas où la commande de sur-codage n'est pas activée, les données numériques d'émission alimentent directement le codeur 30 et sont restituées, en tant que données de réception, directement en sortie du décodeur 40 au rythme P de sorte que les équipements d'extrémités 15B peuvent être substitués aux équipements d'extrémités 15A.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit, et on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Un système de communication comprenant un premier et un second équipements d'extrémité (10) reliés entre eux par une ligne de communication (20), le premier équipement d'extrémité comprenant un codeur (30) pour établir une liaison numérique codée à un premier rythme de codage avec un décodeur (40) du second équipement d'extrémité à travers ladite ligne de communication, la ligne de communication comprenant au moins un tronçon sensible (20B) à des brouilleurs, système caractérisé en ce qu'il comprend en outre:
un sur-codeur (35) relié en entrée du codeur (30) pour lui fournir des données numériques d'entrée codées selon un second rythme de codage inférieur au premier rythme de codage de la liaison numérique; et
un sur-décodeur (45) relié en sortie du décodeur (40) pour restituer lesdites données numériques codées selon le second rythme de codage.
2. Un système de communication selon la revendication 1 dans lequel le second équipement d'extrémité comprend en outre un premier moyen de récupération (50) du premier rythme de codage pour commander le décodeur (40) et un second moyen de récupération (55) pour récupérer le second rythme de codage à partir des données fournies par le décodeur (45) pour commander le sur-décodeur.
3. Un système de communication selon la revendication 1 dans lequel le second équipement d'extrémité comprend en outre un premier moyen de récupération (50) du premier rythme de codage pour commander le décodeur (40) et un second moyen de récupération (55) pour récupérer le second rythme de codage à partir du premier rythme de codage récupéré pour commander le sur-décodeur (45).
4. Un système de communication selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le sur-codeur (35) est mis en service par un moyen sélecteur de voies (25) commandé à distance.
FR9014617A 1990-11-23 1990-11-23 Systeme de communication utilisant un dispositif de codage/sur-codage pour une liaison numerique codee. Expired - Fee Related FR2669795B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014617A FR2669795B1 (fr) 1990-11-23 1990-11-23 Systeme de communication utilisant un dispositif de codage/sur-codage pour une liaison numerique codee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014617A FR2669795B1 (fr) 1990-11-23 1990-11-23 Systeme de communication utilisant un dispositif de codage/sur-codage pour une liaison numerique codee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669795A1 true FR2669795A1 (fr) 1992-05-29
FR2669795B1 FR2669795B1 (fr) 1994-09-09

Family

ID=9402500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014617A Expired - Fee Related FR2669795B1 (fr) 1990-11-23 1990-11-23 Systeme de communication utilisant un dispositif de codage/sur-codage pour une liaison numerique codee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669795B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0154565A2 (fr) * 1984-03-08 1985-09-11 Codex Corporation Modulateur-démodulateur
EP0260470A2 (fr) * 1986-09-18 1988-03-23 Racal Data Communications, Inc. Modem à grande vitesse de transmission
US4736388A (en) * 1986-06-23 1988-04-05 Nec Corporation Automatic fall back and restore system for data communication

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0154565A2 (fr) * 1984-03-08 1985-09-11 Codex Corporation Modulateur-démodulateur
US4736388A (en) * 1986-06-23 1988-04-05 Nec Corporation Automatic fall back and restore system for data communication
EP0260470A2 (fr) * 1986-09-18 1988-03-23 Racal Data Communications, Inc. Modem à grande vitesse de transmission

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669795B1 (fr) 1994-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6580535B1 (en) Polarization division multiplexing in optical data transmission systems
EP0705504A1 (fr) Procede de transmission optique presentant une sensibilite reduite a la dispersion; dispositif et systeme de transmission pour la mise en uvre de ce procede
EP0187067B1 (fr) Système de commutation pour réseau de transmission numérique
CA2100188A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une station a un reseau local comportant au moins un anneau
FR2663481A1 (fr) Procede et installation de telemetrie numerique.
FR2669795A1 (fr) Systeme de communication utilisant un dispositif de codage/sur-codage pour une liaison numerique codee.
EP0963062B1 (fr) Procédé de communication entre stations terrestres à l'aide d'une constellation de satellites
CA2314467A1 (fr) Systeme de transfert securise de donnees entre au moins deux stations reliees par un reseau de transmission d'informations par voie radioelectrique
FR2702910A1 (fr) Système pour rétablir la qualité de transmission d'une liaison incluant des équipements amplificateurs, en cas de défaillance d'un ou de plusieurs de ces équipements amplificateurs.
EP0288353B1 (fr) Procédé de commutation de signaux numériques asynchrones, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0384795B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission d'informations entre stations d'un réseau de communication, notamment pour véhicule automobile
FR2575014A1 (fr) Recepteur de signaux admettant un derangement
FR2762734A1 (fr) Egaliseur de gain optique sous-marin, ligne de transmission optique sous-marine et son procede d'installation
EP0929169B1 (fr) Procédé de sécurisation de transmissions d'information réalisées par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunications ouvert
FR2674392A1 (fr) Systeme de transmission de signaux auxiliaires sur une liaison optique.
FR2523384A1 (fr) Installation de transmission de donnees a fibres optiques
KR102667027B1 (ko) 멀티코어 광 섬유들에 대한 코어 스크램블링을 위한 광 송신 시스템 및 방법
FR2616245A1 (fr) Detecteur de parite pour signaux binaires multiplexes
WO1999062200A3 (fr) Procede et circuit pour la reconstitution d'un signal binaire
FR2674658A1 (fr) Procede de transmission et de teletransmission en mode aleatoire aveugle entre plusieurs emetteurs et recepteurs.
FR2874272A1 (fr) Systeme de transmission optique par fibres a maintien de polarisation
FR2874294A1 (fr) Systeme de transmission optique par fibres a maintien de polarisation
FR2673057A1 (fr) Reseau de communication optique.
FR2730116A1 (fr) Systeme de deport d'un embrouilleur de signal de television
FR2505124A1 (en) Telephone subscriber linking circuit - includes controlled series loops connecting subscribers each provided with auto-commutator

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse