FR2669550A1 - Jeu de patience utilisant le pliage d'une feuille. - Google Patents
Jeu de patience utilisant le pliage d'une feuille. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2669550A1 FR2669550A1 FR9014759A FR9014759A FR2669550A1 FR 2669550 A1 FR2669550 A1 FR 2669550A1 FR 9014759 A FR9014759 A FR 9014759A FR 9014759 A FR9014759 A FR 9014759A FR 2669550 A1 FR2669550 A1 FR 2669550A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sheet
- surface elements
- elementary
- game
- folding
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63F—CARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- A63F9/00—Games not otherwise provided for
- A63F9/06—Patience; Other games for self-amusement
- A63F9/08—Puzzles provided with elements movable in relation, i.e. movably connected, to each other
- A63F9/088—Puzzles with elements that are connected by straps, strings or hinges, e.g. Rubik's Magic
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63F—CARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- A63F2250/00—Miscellaneous game characteristics
- A63F2250/22—Miscellaneous game characteristics with advertising
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
Jeu de patience comprenant une feuille représentant une multiplicité de lignes de pliage (1-2, 2-3,3-4, A-B, B-C, C-D) autour de chacune desquelles elle peut être pliée au choix dans un sens ou dans l'autre, ces lignes de pliage subdivisant la feuille en une multiplicité d'éléments de surface carrés (A1,A2,...,B3,...,D4), de même côté, certains au moins des éléments de surface portant sur l'une au moins de leurs faces une image élémentaire, la feuille pouvant être amenée, par pliages successifs selon les lignes de pliage, dans différentes configurations finales au choix, les images élémentaires qui restent visibles se raccordant entre elles dans certaines desdites configurations finales pour former une image composée prédéterminée.
Description
Jeu de patience utilisant le pliage d'une feuille
L'invention concerne un jeu de patience.
L'invention concerne un jeu de patience.
Le jeu selon l'invention comprend une feuille présentant une multiplicité de lignes de pliage. La feuille peut être pliée autour de chacune de ces lignes de pliage, au choix dans un sens ou dans l'autre. Les lignes de pliage subdivisent la feuille en une multiplicité d'éléments de surface ayant tous la même forme, qui peut être celle d'un triangle équilatéral ou celle d'un rectangle, et les mêmes dimensions.
Certains au moins des éléments de surface portent sur l'une au moins de leurs faces une image élémentaire.
La feuille peut être amenée, par pliages successifs selon les lignes de pliage, à partir d'une configuration non pliée dans laquelle tous les éléments de surface sont juxtaposés dans un même plan, à différentes configurations finales au choix, dans lesquelles seuls des éléments de surface résiduels formant un sous-ensemble des éléments de surface de la feuille sont juxtaposés et mutuellement attachés dans un plan, et constituent ensemble un polygone de forme et de dimensions prédéterminées. Les autres éléments de surface de la feuille sont alors superposés aux éléments de surface résiduels, sur l'une et/ou l'autre face de ceux-ci, pour former avec eux des empilements juxtaposés d'éléments de surface.Dans certaines de ces configurations finales, les images élémentaires portées par les faces visibles des empilements, à l'une au moins des extrémités de ces derniers, se raccordent entre elles pour former une image composée.
Pour un jeu donné, les différentes configurations finales sont déterminées par le choix des lignes de pliage utilisées, par l'ordre des pliages et par le sens de ceux-ci, et peuvent être très nombreuses. Le jeu consiste à réaliser, par un choix approprié des paramètres ci-dessus, parmi toutes les configurations possibles celles qui font apparaître une image composée.
Le terme image est à entendre ici dans le sens le plus large.
Il désigne tout objet visuel à deux dimensions permettant de reconnaître s'il y a ou non continuité ou raccordement entre des images élémentaires juxtaposées.
La feuille peut présenter une portion détachable reliée au jeu proprement dit par une ligne de séparation constituant également, avant séparation, une ligne de pliage supplémentaire. I1 est alors possible, à partir de la configuration non pliée de la feuille, dans laquelle la portion détachable est juxtaposée aux éléments de surface dans le même plan que ceux-ci, par un premier pliage selon la ligne de séparation, suivi de deux pliages selon des lignes de pliage perpendiculaire à la ligne de séparation, d'amener des régions d'extrémités, par rapport à la direction de la ligne de séparation, de la portion détachable sur une face de la structure pliée ainsi obtenue et la région intermédiaire de cette même portion sur la face opposée.Un quatrième pliage autour d'une ligne de pliage parallèle à la ligne de séparation amène ensuite les éléments de surface adjacents au bord de la feuille opposée à la portion détachable vers les régions d'extrémité de cette dernière, au-dessous desquels ils peuvent être glissés, pour réaliser une configuration verrouillée de la feuille, empêchant un dépliage spontané et permettant la séparation de la portion détachable sans dépliage préalable.
La portion détachable sert ainsi de conditionnement au jeu, en le maintenant d'une façon stable et relativement rigide dans une configuration pliée d'encombrement réduit. Elle peut en outre être utilisée comme support d'un message visi ble dans la configuration verrouillée, tel qu'un message publicitaire et/ou des indications relatives à l'utilisation du jeu. Elle est éliminée par découpage selon la ligne de séparation, avant l'utilisation du jeu.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée ci-après et des dessins annexés dans lesquels - les figures 1 et 2 représentent respectivement les deux faces d'une feuille constituant un exemple de jeu selon l'invention, en configuration dépliée - les figures 3 et 4 représentent respectivement les deux faces opposées d'une configuration intermédiaire obtenue par pliage à partir de la configuration des figures 1 et 2 - la figure 5 montre une image composée obtenue dans une configuration finale du jeu - la figure 6 représente, dans sa configuration non pliée, une variante du jeu munie d'une bande détachable de conditionnement - les figures 7 à 9 sont des vues en perspective montrant des étapes successives du pliage de la feuille de la figure 6 en vue de son conditionnement au moyen de la bande de conditionnement ; et - la figure 10 est une vue en élévation de la feuille conditionnée.
Les figures 1 et 2 représentent respectivement les deux faces, qu'on appellera respectivement a et b, d'une feuille carrée subdivisée par des lignes de pliage en seize carrés élémentaires égaux, dont le côté représente par conséquent le quart du côté de la feuille. Chaque carré élémentaire est désigné par une lettre suivie d'un chiffre, la lettre étant A pour les carrés adjacents au bord de la feuille situé à gauche de la figure 1 et à droite de la figure 2, puis successivement B, C et D en allant vers la droite de la figure 1 et vers la gauche de la figure 2. De même le chiffre désignant les carrés élémentaires varie de 1 à 4 en allant du bord supérieur au bord inférieur de la feuille, sur la figure 1 comme sur la figure 2.Les deux faces de chaque carré élémentaire sont désignées par la lettre et le chiffre du carré correspondant, suivi de la lettre a ou de la lettre b selon que la face en question fait partie de la face a ou de la face b de la feuille.
On voit que les faces élémentaires Alb, A4b, C2b et D4b sont vierges et que les 28 autres faces élémentaires portent des images élémentaires, qu'on désignera par commodité par les mêmes symboles que les faces correspondantes.
Les carrés élémentaires sont délimités par trois lignes de pliage rectilignes, de gauche à droite de la figure 1
A-B, B-C et C-D, et par trois lignes de pliage rectilignes horizontales, de haut en bas des figures 1-2, 2-3 et 3-4.
A-B, B-C et C-D, et par trois lignes de pliage rectilignes horizontales, de haut en bas des figures 1-2, 2-3 et 3-4.
A partir de sa configuration non pliée, telle que représentée sur les figures, la feuille peut être pliée initialement selon l'une quelconque des six lignes de pliage et indifféremment dans un sens ou dans l'autre. Par un pliage dans un sens, on amène les faces a de certains carrés élémentaires en contact avec les faces a d'autres carrés élémentaires, alors que, par un pliage dans l'autre sens, on amène en contact mutuel des faces b. Lors d'un pliage ultérieur selon une ligne de pliage perpendiculaire à la ligne d'un pliage déjà effectué, les effets sont plus complexes. Cependant, on peut toujours définir un sens de pliage comme amenant en regard l'une de l'autre les faces a ou les faces b de deux carrés élémentaires donnés ayant un côté commun appartenant à la ligne de pliage, même si d'autres carrés élémentaires sont interposés entre les faces en question.
Ainsi, après un premier pliage selon la ligne 2-3 mettant en contact les faces b des carrés élémentaires de la moitié supérieure et les faces b des carrés élémentaires de la moitié inférieure, les faces a des carrés B2 et C2 restent découvertes, tandis que les faces b de ces mêmes carrés sont recouvertes par les carrés B3 et C3, respectivement.
Un nouveau pliage selon la ligne B-C amènera donc les faces
B2a et C2a en contact mutuel, s'il est effectué dans un sens, ou les faces B2b et C2b en regard l'une de l'autre, en étant séparées par les carrés B3 et C3, s'il est effectué dans le sens opposé.
B2a et C2a en contact mutuel, s'il est effectué dans un sens, ou les faces B2b et C2b en regard l'une de l'autre, en étant séparées par les carrés B3 et C3, s'il est effectué dans le sens opposé.
Les 28 images élémentaires sont réparties en 7 groupes d'images élémentaires susceptibles de former, par pliages successifs, autant d'images composées ayant la forme d'un carré de côté double de celui des carrés élémentaires, ce dernier côté étant appelé ci-après "unité". Ainsi, parmi les nombreuses configurations finales obtenues par pliages successifs et dans lesquelles l'ensemble des carrés élémentaires forment quatre empilements juxtaposés en carré, seules sept configurations conduisent à l'apparition d'une image composée.
Dans l'exemple illustré, chaque image élémentaire est bicolore et est formée de lignes ou de taches d'une couleur sur un fond uni d'une autre couleur. La combinaison des couleurs et l'allure générale des lignes ou des taches varient d'un groupe à l'autre.
La disposition relative des images élémentaires sur la feuille est en outre sensiblement différente d'un groupe à l'au tre. Ainsi, un groupe comprend les images A2a, A3a, Cla et D3a, toutes situées sur la face a de la feuille, les images A2a et A3a étant adjacentes. Un autre groupe est formé des images Ala, D3a, Clb et D3b, dispersées sur les deux faces. Un groupe comprend les images B4a, C4a, D2a et
D2b, réparties sur les deux faces et deux d'entre elles étant adjacentes. Enfin, un groupe comprend deux images adjacentes B2a et C2a situées sur une face et deux autres images adjacentes B4b et C4b situées sur la face opposée.
D2b, réparties sur les deux faces et deux d'entre elles étant adjacentes. Enfin, un groupe comprend deux images adjacentes B2a et C2a situées sur une face et deux autres images adjacentes B4b et C4b situées sur la face opposée.
On décrira maintenant, à titre d'exemple, la façon de plier la feuille pour former une image composée à partir des images élémentaires Ala, B3a, Clb et D3b. On réalise d'abord, dans un ordre quelconque, deux pliages selon les lignes A-B et
C-D respectivement, le premier amenant en contact les faces b des carrés élémentaires Al à A4 et les faces b des carrés élémentaires B1 à B4, le second amenant les faces a des carrés D1 à D4 en contact avec les faces a des carrés C1 à C4. On obtient ainsi la configuration intermédiaire dont les deux faces sont représentées respectivement par les figures 3 et 4 et qui comprend huit empilements de deux carrés élémentaires disposés selon un rectangle de hauteur quatre unités et de largeur deux unités.Dans cette configuration, les images élémentaires B3a et D3b sont juxtaposées sur la face illustrée à la figure 3 et les images élémentaires Ala et Clb sont juxtaposées sur la face illustrée à la figure 4. On effectue ensuite, dans un ordre quelconque, deux pliages selon les lignes 1-2 et 3-4, respectivement, le premier amenant les faces Bla et Dlb sur les faces B2a et D2b et le second amenant les faces A4a et C4b sur les faces A3a et C3b.On obtient ainsi une configuration finale comprenant quatre empilements de quatre carrés élémentaires chacun juxtaposés selon un carré de côté deux unités, les carrés élémentaires Al, C1, B3 et D3, qui appartiennent respectivement à ces quatre empilements, ayant leurs faces
Ala, Clb, B3a et D3b visibles et juxtaposées, les images élémentaires correspondantes se raccordant pour former une image composée, comme montré à la figure 5.
C-D respectivement, le premier amenant en contact les faces b des carrés élémentaires Al à A4 et les faces b des carrés élémentaires B1 à B4, le second amenant les faces a des carrés D1 à D4 en contact avec les faces a des carrés C1 à C4. On obtient ainsi la configuration intermédiaire dont les deux faces sont représentées respectivement par les figures 3 et 4 et qui comprend huit empilements de deux carrés élémentaires disposés selon un rectangle de hauteur quatre unités et de largeur deux unités.Dans cette configuration, les images élémentaires B3a et D3b sont juxtaposées sur la face illustrée à la figure 3 et les images élémentaires Ala et Clb sont juxtaposées sur la face illustrée à la figure 4. On effectue ensuite, dans un ordre quelconque, deux pliages selon les lignes 1-2 et 3-4, respectivement, le premier amenant les faces Bla et Dlb sur les faces B2a et D2b et le second amenant les faces A4a et C4b sur les faces A3a et C3b.On obtient ainsi une configuration finale comprenant quatre empilements de quatre carrés élémentaires chacun juxtaposés selon un carré de côté deux unités, les carrés élémentaires Al, C1, B3 et D3, qui appartiennent respectivement à ces quatre empilements, ayant leurs faces
Ala, Clb, B3a et D3b visibles et juxtaposées, les images élémentaires correspondantes se raccordant pour former une image composée, comme montré à la figure 5.
La feuille représentée à la figure 6 comprend une portion principale carrée 10, de structure identique à la feuille des figures I et 2, et dont les éléments (carrés élémentaires, lignes de pliage, faces) sont désignés par les mêmes références. Seules les images élémentaires, non représentées pour simplifier le dessin, sont différentes de celles des figures 1 et 2. La feuille se continue au-delà du côté du carré 10 adjacent aux carrés élémentaires Al à D1 par une portion 11 de forme rectangulaire dont la longueur est égale au côté du carré 10, soit quatre unités, et dont la largeur est de l'ordre d'une unité. Le carré 10 et la bande 11 sont reliés entre eux, selon le côté du premier et la longueur de la seconde, par une ligne de pliage S permettant de plier la bande 11 par rapport au carré 10 dans au moins un sens.
La ligne S constitue également, grâce par exemple à des perforations, une ligne de séparation permettant de détacher la bande 11 du carré 10. Les lignes de pliage A-B et C-D se prolongent en travers de la bande 11, sur toute la largeur de celle-ci, qu'elles divisent en deux régions extrêmes llA et llD et en une région intermédiaire 11B-C. Enfin, la face postérieure de la bande 11, par rapport au sens de pliage selon la ligne S, porte un message approprié.
Pour conditionner le jeu, notamment en vue de son stockage et de sa distribution, on procède comme exposé ci-après, en relation avec les figures 7 à 10, dans lesquelles, pour plus de clarté, ne sont indiquées que les lignes de pliage utilisées à chaque étape.
On plie d'abord la feuille selon la ligne S, comme montré à la figure 7, de façon que le message porté par la bande 11 reste visible. On la plie ensuite selon les lignes A-B et C-D, dans le sens opposé au sens du premier pliage par rapport au carré 10, c'est-à-dire en amenant les régions extrêmes llA et 11D de la bande 11 sur la face de la structure obtenue opposée à celle sur laquelle se trouve la région intermédiaire llB-C de cette même bande, comme on le voit à la figure 8.Ensuite, on plie la feuille selon la ligne 2-3 pour amener la moitié inférieure du carré du côté où se trouvent les régions llA et llD, par rapport au plan contenant les carrés élémentaires B1, B2, C1 et C2, et selon la ligne 3-4 pour amener le bord inférieur 12 de la feuille à proximité des bords libres 13A et 13D des régions llA et 11D, comme montré à la figure 9. I1 suffit alors d'insérer le bord 12 sous les régions 11A et llD et d'aplatir la moitié inférieure du carré 10 sur sa moitié supérieure, en tirant parti de la flexibilité de la feuille, pour obtenir la configuration illustrée à la figure 10, dans laquelle la feuille occupe la surface d'un carré de côté deux unités, les faces
B3B et C3B restant visibles au-dessous des régions lîA et llD. Le message porté par la bande 11 reste également visiblement sur la face apparente de ces régions 11A et llD, en avant de la figure 10, et/ou sur celle de la région intermédiaire 11B-C, en arrière de cette même figure. Cette configuration est stable, et le fait que la ligne de pliage B-C ne se prolonge pas à travers la bande 11 contribue à sa rigidité. Elle permet d'éliminer la bande 11, par rupture de la ligne de séparation S, afin d'utiliser le jeu.
B3B et C3B restant visibles au-dessous des régions lîA et llD. Le message porté par la bande 11 reste également visiblement sur la face apparente de ces régions 11A et llD, en avant de la figure 10, et/ou sur celle de la région intermédiaire 11B-C, en arrière de cette même figure. Cette configuration est stable, et le fait que la ligne de pliage B-C ne se prolonge pas à travers la bande 11 contribue à sa rigidité. Elle permet d'éliminer la bande 11, par rupture de la ligne de séparation S, afin d'utiliser le jeu.
Contrairement à la feuille des figures 1 et 2, le carré 10 de la figure 6 ne comporte aucune plage vierge. Chacune de ses trente-deux faces élémentaires porte une image élémentaire, ces trente-deux images élémentaires formant huit groupes de quatre images élémentaires susceptibles chacun, par une succession de pliages appropriée, de coopérer pour constituer une image composée visible dans laquelle les quatre images élémentaires sont juxtaposées selon un carré de côté deux unités. Les huit groupes d'images élémentaires sont portés par les faces élémentaires suivantes : Ala,
B3a, C3a et Clb ; A2a, D2a, A4b et D4b ; A3a, Bla, C3b et Dlb ; A4a, B2a, D2b et D3b ; B4a, C4a, B2b et C2b ; Cla,
D3a, Alb et B3b ; C2a, A2b, B4b et C4b ; Bla, D4a, A3b et
Blb.
B3a, C3a et Clb ; A2a, D2a, A4b et D4b ; A3a, Bla, C3b et Dlb ; A4a, B2a, D2b et D3b ; B4a, C4a, B2b et C2b ; Cla,
D3a, Alb et B3b ; C2a, A2b, B4b et C4b ; Bla, D4a, A3b et
Blb.
Dans les deux modes de réalisation décrits, chaque image élémentaire participe à une image composée et une seule.
En variante, pour rendre le jeu plus difficile, il est possible de prévoir des images élémentaires ne participant à aucune image composée, par exemple en remplacement des plages vierges du jeu des figures 1 et 2, et/ou des images élémentaires pouvant participer, selon le mode de pliage, à différentes images composées. Pour égarer le joueur, les images élémentaires ne participant à aucune image composée peuvent être choisies de façon à ressembler à d'autres images participant à au moins une image composée. La forme carrée des éléments de surface du jeu peut être remplacée par une forme rectangulaire non carrée, sans qu'il en résulte un changement quelconque du fonctionnement. Le nombre d'éléments de surface du jeu peut également varier, le nombre d'éléments de surface juxtaposés dans une direction et le nombre d'éléments de surface juxtaposés dans la direction perpendiculaire pouvant être égaux, comme dans les exemples décrits, ou différents.
Les carrés ou rectangles élémentaires peuvent même être juxtaposés, non pas selon un carré ou un rectangle, mais selon un polygone concave plus ou moins irrégulier. L'utilisation du jeu est d'autant plus complexe que le nombre d'élé ments de surface est plus élévé. Ce nombre n'est limité dans la pratique que par l'impossibilité de superposer correctement les éléments de surface par de trop nombreux pliages successifs selon deux directions perpendiculaires, l'épaisseur de la feuille entraînant une imprécision du pliage. La feuille doit donc être d'autant plus mince que le nombre d'éléments de surface est plus élevé.Le matériau constitutif doit être choisi de façon à résister à la déchirure et au froissement dans l'épaisseur considérée et à ne pas se couper selon les lignes de pliage après des pliages répétés. I1 peut s'agir, par exemple, d'un papier à haute résistance, ou d'une matière synthétique, telle qu'une mousse de polyuréthanne.
Les images composées à réaliser peuvent également comporter des nombres d'images élémentaires juxtaposées différents dans les deux directions perpendiculaires.
Enfin, les surfaces élémentaires du jeu peuvent avoir la forme d'un triangle équilatéral. Les lignes de pliage et les bords de la feuille, au lieu d'être orientés dans deux directions perpendiculaires, le sont alors dans trois directions faisant entre elles des angles de 60".
Dans ce cas, tous les angles du polygone formé dans les configurations finales par les éléments de surface résiduels et, par conséquent, par l'image composée éventuelle, sont de 60 et/ou de 1200. I1 peut s'agir d'un triangle équilatéral, d'un trapèze, d'un parallélogramme, d'un pentagone ou d'un hexagone.
Claims (6)
1. - Jeu de patience comprenant une feuille représentant une multiplicité de lignes de pliage (1-2, 2-3,3-4, A-B,
B-C, C-D) autour de chacune desquelles elle peut être pliée au choix dans un sens ou dans l'autre, ces lignes de pliage subdivisant la feuille en une multiplicité d'éléments de surface (A1,A2,...,B3,...,D4), tous égaux en forme et en dimensions, ladite forme étant choisie parmi celle d'un triangle équilatéral et celle d'un rectangle, certains au moins des éléments de surface portant sur l'une au moins de leurs faces une image élémentaire, la feuille pouvant être amenée, par pliages successifs selon les lignes de pliage, à partir d'une configuration non pliée dans laquelle tous les éléments de surface sont juxtaposés dans un même plan, à différentes configurations finales au choix, dans lesquelles seuls des éléments de surface résiduels, formant un sous-ensemble des éléments de surface de la feuille, sont juxtaposés et mutuellement attachés dans un plan, en constituant ensemble un polygone de forme et de dimensions prédéterminées, les autres éléments de surface étant superposés aux éléments de surface résiduels, sur l'une et/ou l'autre face de ceux-ci, pour former avec eux des empilements juxtaposés d'éléments de surface, les images élémentaires portées par les faces visibles desdits empilements, à l'une au moins des extrémités de ces derniers, se raccordant entre elles dans certaines desdites configurations finales pour former une image composée prédéterminée.
2. - Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de surface sont de forme carrée.
3. - Jeu selon la revendication 2, caractérisé en ce que la feuille comporte seize carrés élémentaires et a, dans la configuration non pliée, la forme d'un carré de côté quadruple de celui des carrés élémentaires, les éléments de surface résiduels formant un carré de côté double de celui des carrés élémentaires.
4. - Jeu selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la feuille présente une portion détachable (11) reliée au jeu proprement dit par une ligne de séparation (S) constituant également, avant séparation, une ligne de pliage supplémentaire et permettant, à partir de la configuration non pliée de la feuille, dans laquelle la portion détachable est juxtaposée aux éléments de surface dans le même plan que ceux-ci, par un premier pliage selon la ligne de séparation, suivi de deux pliages selon des lignes de pliage (A-B,C-D) perpendiculaires à la ligne de séparation, d'amener des régions d'extrémités (lîA,llD), par rapport à la direction de la ligne de séparation, de la portion détachable sur une face de la structure pliée ainsi obtenue et la région intermédiaire (llB-C) de cette même portion sur la face opposée et, par un quatrième pliage autour d'une ligne de pliage (2-3) parallèle à la ligne de séparation, d'amener les éléments de surface adjacents au bord (12) de la feuille opposé à la portion détachable vers les régions d'extrémités de cette dernière, au-dessous desquelles ils peuvent être glissés, pour obtenir une configuration verrouillée de la feuille empêchant un dépliage spontané et permettant la séparation de la portion détachable sans dépliage préalable.
5. Jeu selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux lignes de pliage (A-B, C-D) perpendiculaires à la ligne de séparation (S) et utilisées pour réaliser la configuration verrouillée, et elles seules, se prolongent à travers la portion détachable sur toute la largeur de celle-ci.
6. - Jeu selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la portion détachable porte un message visible dans la configuration verrouillée, tel qu'un message publicitaire et/ou des indications relatives à l'utilisation du jeu.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9014759A FR2669550A1 (fr) | 1990-11-26 | 1990-11-26 | Jeu de patience utilisant le pliage d'une feuille. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9014759A FR2669550A1 (fr) | 1990-11-26 | 1990-11-26 | Jeu de patience utilisant le pliage d'une feuille. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2669550A1 true FR2669550A1 (fr) | 1992-05-29 |
Family
ID=9402600
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9014759A Pending FR2669550A1 (fr) | 1990-11-26 | 1990-11-26 | Jeu de patience utilisant le pliage d'une feuille. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2669550A1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10918964B2 (en) | 2014-09-16 | 2021-02-16 | Andreas Hoenigschmid | Three-dimensional geometric art toy |
USD984551S1 (en) | 2022-12-20 | 2023-04-25 | Kevin D. Schlapik | Puzzle |
USD989190S1 (en) | 2022-12-20 | 2023-06-13 | Kevin D. Schlapik | Puzzle |
US11697058B1 (en) | 2022-08-21 | 2023-07-11 | Andreas Hoenigschmid | Triple inversion geometric transformations |
US11878255B2 (en) | 2022-01-12 | 2024-01-23 | Kevin Schlapi | Puzzle kits |
US12097442B2 (en) | 2021-12-01 | 2024-09-24 | Kevin Schlapik | Pentahedral module puzzle |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2327875A (en) * | 1942-01-10 | 1943-08-24 | Strombeck Press Inc | Folding picture puzzle |
US2327876A (en) * | 1942-01-10 | 1943-08-24 | Strombeck Press Inc | Folding picture puzzle |
US2915842A (en) * | 1959-03-19 | 1959-12-08 | Eugene E Finnell | Card |
US4429878A (en) * | 1981-10-15 | 1984-02-07 | Noriji Asao | Foldable puzzle cards |
-
1990
- 1990-11-26 FR FR9014759A patent/FR2669550A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2327875A (en) * | 1942-01-10 | 1943-08-24 | Strombeck Press Inc | Folding picture puzzle |
US2327876A (en) * | 1942-01-10 | 1943-08-24 | Strombeck Press Inc | Folding picture puzzle |
US2915842A (en) * | 1959-03-19 | 1959-12-08 | Eugene E Finnell | Card |
US4429878A (en) * | 1981-10-15 | 1984-02-07 | Noriji Asao | Foldable puzzle cards |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10918964B2 (en) | 2014-09-16 | 2021-02-16 | Andreas Hoenigschmid | Three-dimensional geometric art toy |
US11660547B2 (en) | 2014-09-16 | 2023-05-30 | Andreas Hoenigschmid | Three-dimensional geometric art toy |
US12097442B2 (en) | 2021-12-01 | 2024-09-24 | Kevin Schlapik | Pentahedral module puzzle |
US11878255B2 (en) | 2022-01-12 | 2024-01-23 | Kevin Schlapi | Puzzle kits |
US11697058B1 (en) | 2022-08-21 | 2023-07-11 | Andreas Hoenigschmid | Triple inversion geometric transformations |
USD984551S1 (en) | 2022-12-20 | 2023-04-25 | Kevin D. Schlapik | Puzzle |
USD989190S1 (en) | 2022-12-20 | 2023-06-13 | Kevin D. Schlapik | Puzzle |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2565116C (fr) | Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable | |
FR2669550A1 (fr) | Jeu de patience utilisant le pliage d'une feuille. | |
FR2705644A1 (fr) | Carte de souhaits. | |
FR2613195A1 (fr) | Sac en matiere plastique a mailles extrudee | |
FR2463684A1 (fr) | Bande de reperage et moyen de classement de microfiches ou articles analogues l'utilisant | |
EP0769314B1 (fr) | Jeu | |
EP0367659B1 (fr) | Boîte pour l'emballage, notamment de pâtisseries ou gâteaux, préparée à partir d'un flan découpé et rainé | |
FR2571949A1 (fr) | Presentoir pliant a deploiement automatique | |
FR2905937A1 (fr) | Plateau de transport de produits agroalimentaires pourvu d'une paroi de fond presentant une resistance au flambage amelioree | |
WO1992019509A1 (fr) | Emballage plisse comportant une zone sans plis pouvant etre rapportee | |
EP0489606B1 (fr) | Contenant obtenu par pliage d'un flan découpé et rainé | |
EP0738664B1 (fr) | Emballage de vente autoporteur en carton, notamment pour pots thermoformés | |
EP0701850A2 (fr) | Jeu comprenant des pièces portant des éléments d'au moins un motif, qui sont destinées à être assemblées aux fins de reconstituer ledit motif dans son ensemble | |
EP1504699B1 (fr) | Housse de couette ou d'oreiller constituée de deux panneaux interchangeables, et parure de lit comprenant une telle housse | |
EP0260182A2 (fr) | Procédé de réalisation d'une têtière, et têtière ainsi obtenue | |
BE1029763B1 (fr) | Procede de conditionnement et de realisation d'une structure de jeu en carton de grandes dimensions | |
FR2778175A1 (fr) | Boite pliante pour produits tels que patisseries et gateaux | |
LU87049A1 (fr) | Nouveau systeme de pliage pour boites en carton pouvant etre dressees et empilees | |
FR2580592A1 (fr) | Sac souple, notamment en matiere plastique, et son procede de fabrication | |
FR2778116A1 (fr) | Cube casse-tete a quatre couches | |
FR3133543A3 (fr) | Bateau en carton et flan de carton pour la realisation d’un tel bateau en carton | |
BE420700A (fr) | ||
WO1992012771A1 (fr) | Support de jeu avec elements mobiles integres | |
Jones | Folding polyhedra | |
BE467815A (fr) |