FR2669423A1 - Capteur de pression acoustique audiofrequence a haute resolution spatiale. - Google Patents

Capteur de pression acoustique audiofrequence a haute resolution spatiale. Download PDF

Info

Publication number
FR2669423A1
FR2669423A1 FR9014305A FR9014305A FR2669423A1 FR 2669423 A1 FR2669423 A1 FR 2669423A1 FR 9014305 A FR9014305 A FR 9014305A FR 9014305 A FR9014305 A FR 9014305A FR 2669423 A1 FR2669423 A1 FR 2669423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
elementary
piezoelectric
electrode
sensor according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014305A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669423B1 (fr
Inventor
Gatard Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR9014305A priority Critical patent/FR2669423B1/fr
Publication of FR2669423A1 publication Critical patent/FR2669423A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669423B1 publication Critical patent/FR2669423B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B06GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS IN GENERAL
    • B06BMETHODS OR APPARATUS FOR GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS OF INFRASONIC, SONIC, OR ULTRASONIC FREQUENCY, e.g. FOR PERFORMING MECHANICAL WORK IN GENERAL
    • B06B1/00Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency
    • B06B1/02Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy
    • B06B1/06Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy operating with piezoelectric effect or with electrostriction
    • B06B1/0607Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy operating with piezoelectric effect or with electrostriction using multiple elements
    • B06B1/0622Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy operating with piezoelectric effect or with electrostriction using multiple elements on one surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

L'invention concerne un capteur de pression acoustique audiofréquence à haute résolution spatiale. Il comprend une tête de détection comportant une pluralité de capteurs piézoélectriques élémentaires (1j) intégrés dans une même structure et délivrant chacun un signal de détection. Un circuit électronique d'amplification des signaux de détection et d'adaptation d'impédance est prévu, ce circuit comportant une voie d'amplification (2j) par capteur piézoélectrique élémentaire de la tête de détection. Application aux mesures d'intensimétrie haute fréquence de vibrations acoustiques en milieu d'écoulement ou immergées.

Description

Capteur de pression acoustique audiofréquence à haute résolution spatiale
L'invention concerne le domaine des capteurs de pression acoustique audiofréquence.
Dans le domaine de la production d'énergie, notamment, et dans tous les domaines techniques dans lesquels des machines hydrauliques ou à gaz telles que des turbines et leurs accessoires d'alimentation sont utilisés, il est de la plus haute importance, afin d'assurer une mise en oeuvre convenable des machines précitées, d'être en mesure d'assurer des relevés très précis d'intensité acoustique audiofréquence, ainsi que de réaliser une cartographie précise des champs acoustiques en paroi dans les veines aérodynamiques correspondantes, en particulier dans les veines d'essai.
On rappelle que par traitement de type intensimétrie acoustique on entend, dans une zone de mesure, un relevé avec discrimination spatiale de pression permettant de déterminer et conserver les relations de phase des signaux détectés en vue d'établir le sens et la direction de propagation de l'énergie acoustique.
Actuellement, les capteurs de pression acoustique audiofréquence les plus performants ne permettent pas d'obtenir une résolution spatiale suffisamment fine afin de réaliser les traitements et mesures précédemment invoqués.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités par la mise en oeuvre d'un capteur de pression acoustique audiofréquence permettant d'effectuer une cartographie par prise d'information pariétale à l'intérieur du conduit de la veine d'écoulement, le capteur selon l'invention étant ainsi disposé en paroi.
Un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un capteur de pression acoustique audiofréquence d'épaisseur très mince afin, en raison de la disposition en paroi de celui-ci en cours d'utilisation, de n'apporter à la veine d'écoulement qu'une perturbation minimale des conditions d'écoulement.
Un autre objet de la présente invention est également la mise en oeuvre d'un capteur de pression acoustique audiofréquence à haute résolution spatiale bidimensionnelle.
Le capteur de pression acoustique audiofréquence à haute résolution spatiale, objet de la présente invention, est remarquable en ce qu'il comprend une tête de détection comportant une pluralité de capteurs piézoélectriques élémentaires intégrés dans une même structure délivrant chacun un signal de détection. Il comporte également un circuit électronique d'amplification des signaux de détection et d'adaptation d'impédance, ce circuit comportant une voie d'amplification par capteur piézoélectrique de la tête de détection.
Le capteur de pression acoustique audiofréquence objet de l'invention trouve application dans des domaines aussi variés que la production d'énergie, les installations industrielles mettant en jeu le transport ou l'écoulement de fluides de toute nature et les essais acoustiques en immersion.
Le capteur objet de l'invention relativement à son principe de réalisation et de fonctionnement sera mieux décrit ci-après dans la description et dans les dessins dans lesquels
- la figure 1 représente en ses points a) et b)
respectivement une vue en coupe selon le plan
de coupe BB du point b) respectivement AA du
point a),
- la figure 2 représente une vue générale d'un
capteur de pression acoustique
audiofréquence selon l'invention dans un mode
de réalisation bidimensionnelle,
- la figure 3 représente un schéma d'un circuit
d'amplification et d'adaptation d'impédance
constituant une voie,
- la figure 4 représente une vue en coupe selon
un plan de coupe CC, plan longitudinal de
symétrie, de la figure lb).
Le capteur de pression acoustique audiofréquence à haute résolution spatiale objet de la présente invention sera tout d'abord décrit en liaison avec la figure 1.
Selon la figure précitée, celui-ci comporte une tête de détection comportant une pluralité de capteurs piézoélectriques élementaires, notés lj, intégrés dans une même structure. Chaque capteur piézoélectrique élémentaire précédemment mentionné délivre chacun un signal de détection.
En outre, le capteur objet de la présente invention, ainsi que représenté au point a) de la figure 1, comprend un circuit électronique d'amplification des signaux de détection précités et d'adaptation d'impédance. Ce circuit comporte une voie d'amplification, notée 2j, par capteurs piézoélectriques élémentaires de la tête de détection. Sur la figure 2 on a représenté chaque voie d'amplification 2j en traits mixtes car on comprendra bien entendu que ces voies d'amplification sont réalisées au moyen de composants intégrés lesquels sont eux-mêmes inclus dans la structure ainsi qu'il sera décrit ultérieurement dans la description.
On notera bien sûr que le point a) de la figure 1 représente une vue du capteur de pression acoustique audiofréquence à haute résolution spatiale conforme à l'objet de la présente invention représentée selon une vue de dessus en coupe selon le plan de coupe BB du point b) de cette même figure 1, alors que le point b) précité représente lui-même une vue en coupe selon le plan de coupe AA du point a) de la figure 1.
La structure en sandwich de la tête de détection telle que représentée par exemple en figure l aux points a) et b) sera décrite ultérieurement dans la description.
Selon une autre caractéristique avantageuse du capteur objet de la présente invention, la pluralité de capteurs piézoélectriques élémentaires l; forme un arrangement bidimensionnel, ainsi que représenté en figure 2, cet arrangement constituant un réseau de détection selon deux directions préférentielles d, e ainsi que représenté cette figure.
On comprendra bien sûr que, quel que soit le mode de réalisation tel que représenté en figure l ou en figure 2, la tête de détection comprend une pluralité de capteurs élémentaires rectangulaires par exemple alignés selon une direction d, chaque capteur piézoélectrique élémentaire noté l i,j dans le cas de la figure 2 ou lj dans le cas de la figure l présentant une dimension q x r déterminée.
Chaque capteur élémentaire est espacé d'un capteur élémentaire adjacent par un intervalle s de valeur déterminée. La résolution du capteur est en raison inverse du pas p = r + s de distribution des capteurs élémentaires piézoélectriques suivant la direction considérée, la direction d dans le cas de la figure l, les directions d et e dans le cas de la figure 2.
Dans le cas de la figure 2, en particulier dans celui dans lequel une résolution spatiale selon les directions d et e identique est souhaitée, l'espacement s selon les directions d et e peut être alors identique pour obtenir une résolution spatiale identique dans les deux directions. De préférence et de manière classique, le pas p entre deux capteurs piézoélectriques élémentaires peut être pris égal à
c
2fMAX
Dans la relation précitée, c représente la vitesse de propagation du son ou vibration acoustique dans le milieu considéré et fMAX représente la fréquence maximale des vibrations pour lesquelles la mesure doit être effectuée.
On comprendra bien sûr que le réseau bidimensionnel, tel que représenté par exemple en figure 2 peut être formé par un arrangement en lignes et en colonnes de capteurs piézoélectriques.
Le nombre de capteurs piézoélectriques par ligne et/ou par colonne peut alors être choisi de façon å vérifier une loi déterminée en fonction du rang i,j de chaque ligne respectivement de chaque colonne.
On notera que dans tous les cas, des connecteurs, notés 3d relativement aux capteurs piézoélectriques alignés dans la direction d et 3e relativement aux capteurs piézoélectriques alignés dans la direction e, sont prévus afin d'assurer l'interconnexion du capteur objet de la présente invention au circuit de mesure proprement dit.
On comprendra également que le nombre de capteurs piézoélectriques en ligne et/ou par colonne peut alors être choisi de manière arbitraire de façon à vérifier une loi déterminée en fonction du rang i,j de chaque ligne ou de chaque colonne.
Bien entendu, le capteur objet de la présente invention ne préjuge pas de l'utilisation d'une tête de détection telle que représentée en figure 2 dans laquelle seuls des capteurs préférentiels sont rendus actifs selon un motif déterminé, au moyen par exemple d'un interrupteur commandé permettant d'assurer la connexion ou la non connexion du capteur piézoélectrique élémentaire correspondant d'adresse i,j au connecteur de sortie 3d ou 3e. Ce type d'interrupteur peut être constitué par un interrupteur intégré à chaque voie ainsi que représenté en figure 1. Sur cette figure les interrupteurs sont notés I j ou I j+k. Les interrupteurs précités peuvent simplement être constitués par un transistor intégré lequel peut être rendu conducteur ou non conducteur à volonté à partir d'une commande de type classique.
On comprendra alors que le réseau bidimensionnel tel que représenté en figure 2 peut être avantageusement réalisé par superposition d'une pluralité de têtes de détection monodimensionnelles telle que représentée en figure 1 selon une direction perpendiculaire à la direction d précitée.
Ainsi qu'on l'a représenté en outre en figure lb, chaque capteur piézoélectrique élémentaire 1 j ou 1 i,j dans le cas de la figure 2 est formé par une électrode notée lOj respectivement 10 i,j en vis à vis d'une électrode de masse commune notée 12 sur la figure lb précitée. En outre, chaque électrode 10 j ou 10 i,j comporte une électode de garde notée il j ou il i,j cette électrode de garde entourant l'électrode précitée et étant destinée au découplage électrique de l'électrode vis à vis de toute électrode adjacente.
Une description plus détaillée de chaque voie d'amplification sera donnée en liaison avec la figure 3.
Chaque voie d'amplification est ainsi notée 2 j ou 2i,j dans le cas du mode de réalisation de la figure 2.
Ainsi qu'on l'a représenté en figure 3, chaque voie d'amplification du circuit électronique d'amplification comprend une voie d'entrée différentielle formée par un premier et un deuxième amplificateur opérationnel noté OPl, OP2. Les bornes d'entrée positive des amplificateurs opérationnels constituent les entrées différentielles de la voie précitée entre lesquelles le signal de détection délivré par un capteur élémentaire est appliqué. La sortie du premier amplificateur opérationnel OP1 et du deuxième amplificateur opérationnel OP2 est rebouclée sur l'entrée négative de ces derniers par l'intermédiaire de résistances notée
Rf, Rg.Ainsi on comprendra que chaque voie d'amplification et en particulier la voie d'entrée différentielle de celle-ci est connectée entre l'électrode commune 12 et une électrode lOj, 10 i,j précédemment décrite en liaison avec les figures 1 ou 2.
En outre, chaque voie d'amplification ainsi que représentée en figure 3 comprend une voie de circuit de garde comportant un troisième amplificateur opérationnel
OP3 dont la borne d'entrée positive est reliée à un point milieu du pont résistif Rf, Rg, ce pont résistif étant connecté entre les sorties des premier et deuxième amplificateur opérationnels OPl OP2 précédemment mentionnés. La borne d'entrée négative du troisième amplificateur opérationnel OP3 est connectée en contre réaction directe sur la sortie de ce troisième amplificateur opérationnel. La sortie de celui-ci est alors connectée à l'électrode de garde il i,j ou ll j correspondante et délivre à celle-ci une tension de polarisation laquelle a pour effet d'assurer le découplage électrique entre deux électrodes adjacentes.
La voie d'amplification telle que représentée en figure 3 comporte en outre une voie de sortie comprenant un amplificateur différentiel de sortie noté OPS dont les entrées négative et positive sont connectées respectivement à la sortie du premier et du deuxième amplificateur opérationnel OPl, OP2 par une liaison capacitive notée R4 C4 sur la figure 3. Cette liaison capacitive R4 C4 joue le rôle d'un filtre passe haut.
L'amplificateur OPS constituant la voie de sortie est un amplificateur différentiel à gain fixe. On notera enfin qu'en ce qui concerne la voie d'entrée différentielle celle-ci comprend en parallèle une résistance Rl laquelle a pour effet de réaliser une protection du circuit contre les variations brutales de pression statique et d'agir comme filtre passe haut.
Une description plus détaillée d'un mode de réalisation avantageux non limitatif de l'ensemble du circuit capteur de pression acoustique audiofréquence haute résolution spatiale objet de la présente invention sera donnée en liaison avec la figure 4.
La figure 4 précitée correspond à une vue en coupe selon un plan de coupe CC de la figure lb c' est-à-dire suivant un plan longitudinal de symétrie d'un arrangement monodimensionnel par exemple.
Ainsi qu'on l'a représenté sur la figure 4 précitée, le capteur objet de l'invention est remarquable en ce que chaque capteur piézoélectrique élémentaire comprend au moins sur un substrat en matériau céramique, noté 14, une électrode commune 12 précédemment décrite, une couche de matériau piézoélectrique polarisé 13, une couche de colle isolante 15 assurant la liaison mécanique de la couche de matériau piézoélectrique polarisé avec le substrat céramique 14 et un ou plusieurs circuits 10; en matériau électriquement conducteur formant électrode lOj en vis à vis de l'électrode commune 12. Ces circuits en matériaux électriquement conducteurs sont déposés sur le substrat de céramique 14 et la couche de colle 15 forme entre la couche de matériau piézoélectrique polarisé 13 et le ou les circuits en matériaux électriquement conducteurs une liaison capacitive. On comprendra que toute électrode 10j en vis à vis de l'électrode commune 12 forme ainsi un capteur piézoélectrique élementaire par l'intermédiaire de la couche de matériau piézoélectrique polarisé 13 et de la couche de colle 15.
On remarquera enfin que le substrat céramique 14 est lui-même superposé à un substrat de céramique 19 formant armature par l'intermédiaire de supports 17 lesquels, dans un mode réalisation avantageux non limitatif du capteur objet de la présente invention, peuvent être eux-mêmes réalisés par les circuits ou éléments discrets constitutifs des circuits.
On notera que de manière avantageuse non limitative le matériau piézoélectrique polarisé 13 est constitué par du polyfluorure de vynilidène ou un copolymère de ce matériau, un film de ce matériau piézoélectrique étant rapporté par collage sur le substrat céramique 14, un film métallique 13 ayant été déposé au préalable sur le matériau piézoélectrique polarisé 13 pour constituer l'électrode commune 12.
En outre, ainsi qu'on l'a représenté en figure 4, chaque capteur élémentaire peut comporter superposée à la couche de matériau piézoélectrique polarisé 13 une couche 16 de matériau isolant thermique. Cette couche est destinée à découpler thermiquement la couche de matériau piézoélectrique polarisé 13. La couche d'isolant thermique 16 permet ainsi de ne recueillir que le signal de pression, la composante thermique du signal délivré par le matériau piézoélectrique polarisé due en particulier à l'effet pyrodétecteur de celui-ci, étant sensiblement supprimée. Le materiau isolant thermique peut être constitué par du polyfluorure de vinylidène inerte, ou par un copolymère de ce matériau.
On notera ainsi que le circuit hybride tel que représenté en figure 4 est composé de deux couches de céramique ou polyimide 14 et 19 entre lesquelles sont placés les circuits intégrés notés 18 lesquels constituent chacun une voie d'amplification telle que décrite en figure 3, les capacités étant alors réalisées de façon à constituer les supports 17 précédemment décrits. Les routages ou voies de transmission des signaux à partir des électrodes 10 j peuvent alors être réalisés par sérigraphie or.
Un prototype d'essai a été réalisé celui-ci comportant un arrangement monodimensionnel de détecteurs piézoélectriques élémentaires de dimension 6 x 6 mm au pas de p = 8 mm. Le capteur ainsi réalisé présentait une surface de 2,5 x 9 cm pour une épaisseur ne dépassant pas 1,2 mm. Au cours d'essais on a pu constater que le niveau des pressions dynamiques mesurables variait de 90 à 160 dB pour une bande passante retenue de signal comprise entre 100 et 10 000 Hz.
Bien entendu, les supports ou couches céramiques 14 et 16 peuvent être avantageusement remplacés par un matériau plus souple tel que le polyimide connu sous le nom et distribué sous la marque de commerce CAPTON par la société Du Pont de Nemours. On notera en particulier que dans le cas où le substrat ou les substrats céramiques sont remplacés par un polyimide, le capteur objet de la présente invention peut alors avantageusement être déformé de façon à être placé en paroi sur une paroi non plane et en particulier sur une paroi courbe, la courbure de la paroi pouvant alors être imprimée au capteur selon l'invention dans un plan sensiblement orthogonal à la direction d telle que définie sur la figure 1.
En outre, afin de réaliser un capteur succeptible d'être utilisé conformément à l'objet de la présente invention en immersion, l'ensemble de la structure telle que représentée en figure 4 peut avantageusement être imprégné au moyen d'un élastomère imperméable ce qui a pour effet de rendre le capteur selon l'invention opérationnel même en milieu agressif.
On notera en particulier que l'épaisseur hors tout du capteur objet de la présente invention ne dépasse pas 1,3 mm ce qui a pour effet de rendre ce type de capteur particulièrement avantageux pour une utilisation en paroi, les veines d'écoulement et conditions d'écoulement du fluide correspondant n'étant pas sensiblement modifiées.
On a ainsi décrit un capteur de pression acoustique audiofréquence à haute résolution spatiale particulièrement avantageux dans la mesure où ce type de capteur peut être installé à demeure en paroi d'une canalisation matérialisant une veine d'écoulement de fluide et où ce type de capteur ne modifie pas sensiblement les conditions d'écoulement du fluide précité.
En particulier, l'utilisation d'un tel type de capteur dans une configuration bidimensionnelle peut permettre moyennant une utilisation d'un réseau bidimensionnel de dimension convenable ou éventuellement l'utilisation d'une pluralité de capteurs formant réseaux monodimensionnels tels que précédemment décrits, une utilisation pour la réalisation de traitement de type intensimétrie à haute fréquence en vue d'application bidimensionnelle.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Capteur de pression acoustique audiofréquence à haute résolution spatiale, caractérisé en ce qu'il comporte
- une tête de détection comportant une pluralité
de capteurs piézoéletriques élémentaires (lj)
intégrés dans une même structure délivrant
chacun un signal de détection,
- un circuit électronique d'amplification
desdits signaux de détection et d'adaptation
d'impédance, ledit circuit comportant une voie
d'amplification (2j) par capteur piézoélectri
que élémentaire de la tête de détection.
2. Capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pluralité de capteurs piézoélectriques élémentaires forme un arrangement bidimensionnel (d,e) ledit arrangement constituant un réseau de détection selon deux directions préférentielles (d,e).
3. Capteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite tête de détection comprend une pluralité de capteurs élémentaires rectangulaires alignés selon une direction d, chaque capteur piézoélectrique élémentaire présentant une dimension q x r déterminée et étant espacé d'un capteur élémentaire adjacent par un intervalle s déterminé, la résolution dudit capteur étant en raison inverse du pas p = r + s de distribution desdits capteurs élémentaires suivant la direction d.
4. Capteur selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit réseau bidimensionnel est formé par un arrangement en lignes et en colonnes, le nombre de capteurs piézoélectriques par ligne et/ou par colonne vérifiant une loi déterminée en fonction du rang i,j de chaque ligne respectivement colonne.
5. Capteur selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que chaque capteur piézoélectrique élémentaire est formé par une électrode en vis à vis d'une électrode de masse commune.
6. Capteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque électrode (lOi,;) comporte une électrode de garde (lli,j) entourant ladite électrode et destinée au découplage électrique de celle-ci de l'électrode adjacente,
7. Capteur selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que chaque capteur piézoélectrique élémentaire comporte au moins sur un substrat céramique (14)
- une électrode commune (12),
- une couche de matériau piézoélectrique
polarisé (13),
- une couche de colle (15) assurant la liaison
mécanique de ladite couche de matériau
piézoélectrque polarisé avec ledit substrat
céramique ou polyimide(14),
- un ou plusieurs circuits en matériau électri
quement conducteur formant électrode (10) en
vis à vis de l'électrode commune (12), déposés
sur ledit substrat de céramique, ladite couche
de colle formant entre ladite couche de maté
riau piézoélectrique polarisé (13) et le ou
lesdits circuits en matériau électriquement
conducteur une liaison capacitive.
8. Capteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit matériau piézoélectrique polarisé (13) est le polyfluorure de vinylidène ou un copolymère de celui-ci.
9. Capteur selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que chaque capteur élémentaire comporte en outre, superposée à ladite couche de matériau piézoélectrique polarisé, une couche (16) de matériau isolant thermique destinée à découpler thermiquement ladite couche de matériau piézoélectrique polarisé (13).
10. Capteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que le matériau isolant thermique est du polyfluorure de vinylidène inerte, ou un copolymèrede ce dernier, permettant de ne recueillir que le signal de pression.
11. Capteur selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que chaque voie d'amplification du circuit électronique d'amplification comporte
- une voie d'entrée différentielle formée par un
premier (OP1) et un deuxième (OP2) amplifica
teur opérationnel, les bornes d'entrée positi
ve desdits amplificateurs opérationnels
constituant les entrées différentielles de
ladite voie entre lesquelles le signal de
détection d'un capteur élémentaire correspon
dant est appliqué, la sortie du premier OP1 et
du deuxième OP2, amplificateur opérationnel
étant rebouclée sur l'entrée négative de ces
derniers, par l'intermédiaire de résistances
(Rf, Rg),
- une voie de circuit de garde, comportant un
troisième amplificateur opérationnel (OP3)
dont la borne d'entrée positive est reliée à
un point milieu du pont résistif (Rf, Rg)
connecté entre les sorties des premier (OP1)
et deuxième (OP2) amplificateur opérationnel
et dont la borne d'entrée négative est
connectée en contre-réaction directe sur la
sortie dudit troisième amplificateur opéra
tionnel, ladite sortie délivrant une tension
de polarisation à l'électrode de garde corres
pondante,
- une voie de sortie comportant un amplificateur
différentiel de sortie (OPS) dont les entrées
négative et positive sont connectées respecti
vement à la sortie du premier (OP1) et du
deuxième (OP2), amplificateur opérationnel par
liaison capacitive.
12. Utilisation d'un capteur de pression acoustique audiofréquence à haute résolution spatiale selon l'une des revendications précédentes pour la réalisation de traitements de type intensimétrie haute fréquence.
FR9014305A 1990-11-16 1990-11-16 Capteur de pression acoustique audiofrequence a haute resolution spatiale. Expired - Fee Related FR2669423B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014305A FR2669423B1 (fr) 1990-11-16 1990-11-16 Capteur de pression acoustique audiofrequence a haute resolution spatiale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014305A FR2669423B1 (fr) 1990-11-16 1990-11-16 Capteur de pression acoustique audiofrequence a haute resolution spatiale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669423A1 true FR2669423A1 (fr) 1992-05-22
FR2669423B1 FR2669423B1 (fr) 1993-07-30

Family

ID=9402285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014305A Expired - Fee Related FR2669423B1 (fr) 1990-11-16 1990-11-16 Capteur de pression acoustique audiofrequence a haute resolution spatiale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669423B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0772891A1 (fr) * 1994-07-22 1997-05-14 Lockheed Martin IR Imaging Systems, Inc. Reseau pour imagerie ultrasonore

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4592029A (en) * 1982-06-28 1986-05-27 Siemens Aktiengesellschaft Array apparatus for reading-out a two-dimensional charge image
EP0182140A1 (fr) * 1984-10-25 1986-05-28 Siemens Aktiengesellschaft Capteur hybride avec son circuit électronique
EP0219919A1 (fr) * 1985-10-25 1987-04-29 Laboratoires D'electronique Philips Appareil d'exploration de milieux par échographie ultrasonore comprenant un réseau d'éléments transducteurs piézoélectriques
EP0287443A1 (fr) * 1987-04-14 1988-10-19 Thomson-Csf Procédé de compensation d'un circuit à amplificateur de charge, notamment pour hydrophone piézoélectrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4592029A (en) * 1982-06-28 1986-05-27 Siemens Aktiengesellschaft Array apparatus for reading-out a two-dimensional charge image
EP0182140A1 (fr) * 1984-10-25 1986-05-28 Siemens Aktiengesellschaft Capteur hybride avec son circuit électronique
EP0219919A1 (fr) * 1985-10-25 1987-04-29 Laboratoires D'electronique Philips Appareil d'exploration de milieux par échographie ultrasonore comprenant un réseau d'éléments transducteurs piézoélectriques
EP0287443A1 (fr) * 1987-04-14 1988-10-19 Thomson-Csf Procédé de compensation d'un circuit à amplificateur de charge, notamment pour hydrophone piézoélectrique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0772891A1 (fr) * 1994-07-22 1997-05-14 Lockheed Martin IR Imaging Systems, Inc. Reseau pour imagerie ultrasonore
EP0772891A4 (fr) * 1994-07-22 1999-11-03 Loral Infrared & Imaging Syst Reseau pour imagerie ultrasonore

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669423B1 (fr) 1993-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0287443B1 (fr) Procédé de compensation d'un circuit à amplificateur de charge, notamment pour hydrophone piézoélectrique
EP0883447B1 (fr) Sonde acoustique multielements comprenant une electrode de masse commune
EP0168313B1 (fr) Transducteur piézoélectrique et capteur de pression utilisant un tel transducteur
FR2740933A1 (fr) Sonde acoustique et procede de realisation
FR2486656A1 (fr) Hygrometre capacitif
EP1877746A1 (fr) Dispositif de mesure de force par detection resistive a double pont de wheastone
EP0026698B1 (fr) Capteur de pression
FR2493984A1 (fr) Transducteur de pression a element vibrant
FR2964193A1 (fr) Procede de mesure d'une energie d'adhesion, et substrats associes
FR2993360A1 (fr) Procede de mesure de la conductivite thermique d'un materiau mince anisotrope
EP0040559B1 (fr) Dispositif convoluteur piézoélectrique à ondes élastiques
FR2556165A1 (fr) Reseau d'hydrophones en polymere a couches multiples
EP2936140A1 (fr) Dispositif reconfigurable de contrôle d'une structure composite par ultrasons
FR2606213A1 (fr) Nouveau materiau composite de preference flexible, dispositif de mesure formant un fluxmetre et un capteur de temperature combines comprenant un tel materiau composite et procede de preparation d'un tel materiau
EP0664633A1 (fr) Dispositif de production de signaux acoustiques, transmissibles par voie téléphonique
FR2669423A1 (fr) Capteur de pression acoustique audiofrequence a haute resolution spatiale.
FR2582806A1 (fr) Dispositif a utiliser dans les microphones a pression afin d'ameliorer leurs proprietes a basse frequence
EP3435285A1 (fr) Capteur thermique avec deux portions pyroélectriques superposées, pour la mesure d'un différentiel de charges
EP0072289A2 (fr) Transducteur électroacoustique à condensateur à diélectrique intrinséquement polarisé
EP2960657A1 (fr) Procede de caracterisation d'un dispositif de connexion electrique destine a etre contacte a un dispositif electronique
FR2623615A1 (fr) Dispositif de mesure electronique d'une surface, notamment applicable au controle de connexion
FR2723205A1 (fr) Sonde de mesure de resistance surfacique
FR2955708A1 (fr) Microgenerateur de tension utilisant la chaleur latente de changement de phase d'un liquide
FR2910963A1 (fr) Microsysteme pour la mesure de pression d'un gaz
EP0596773A1 (fr) Dispositif pour tests hyperfréquences à large bande réalisés in situ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse