FR2669406A1 - Procede et dispositif de regulation de fonctionnement par controle de la circulation du fluide de chauffage domestique dans une chaudiere a production d'eau chaude sanitaire instantanee. - Google Patents

Procede et dispositif de regulation de fonctionnement par controle de la circulation du fluide de chauffage domestique dans une chaudiere a production d'eau chaude sanitaire instantanee. Download PDF

Info

Publication number
FR2669406A1
FR2669406A1 FR9014697A FR9014697A FR2669406A1 FR 2669406 A1 FR2669406 A1 FR 2669406A1 FR 9014697 A FR9014697 A FR 9014697A FR 9014697 A FR9014697 A FR 9014697A FR 2669406 A1 FR2669406 A1 FR 2669406A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
circuit
rod
control
hot water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014697A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669406B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PERGE INVESTISSEMENT
Original Assignee
PERGE INVESTISSEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PERGE INVESTISSEMENT filed Critical PERGE INVESTISSEMENT
Priority to FR9014697A priority Critical patent/FR2669406B1/fr
Publication of FR2669406A1 publication Critical patent/FR2669406A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669406B1 publication Critical patent/FR2669406B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/10Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24D19/1006Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems
    • F24D19/1066Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems for the combination of central heating and domestic hot water
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/48Water heaters for central heating incorporating heaters for domestic water
    • F24H1/52Water heaters for central heating incorporating heaters for domestic water incorporating heat exchangers for domestic water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Temperature-Responsive Valves (AREA)

Abstract

- Le dispositif de régulation de fonctionnement par contrôle de la circulation d'un fluide de chauffage domestique dans une chaudière est caractérisé en ce: . l'appareil mélangeur (20) est constitué par un branchement inclus à la chambre, à trois voies (22, 23, 24) communiquant respectivement avec la chambre (5), avec le départ et avec le retour du circuit de chauffage domestique, lequel retour est pourvu d'une dérivation (25) en direction de la chambre, . l'obturateur (29) est à action progressive, porté par une tige coulissante (32) liée à une commande manuelle (35) d'actionnement progressif de la position d'ouverture à cette de fermeture, . une commande automatique prioritaire (40), sensible à la variation de température à l'entrée du circuit de production d'eau chaude sanitaire instantanée, est prévue pour agir sur la tige.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE REGULATION DE FONCTIONNEMENT PAR CONTROLE
DE LA CIRCULATION DU FLUIDE DE CHAUFFAGE DOMESTIQUE DANS UNE
CHAUDIERE A PRODUCTION D'EAU CHAUDE SANITAIRE INSTANTANEE
L'invention concerne le domaine technique de la régulation de température de fluides divers devant être chauffés pour transporter des calories d'un endroit de production à un endroit de consommation et elle vise, plus spécifiquement, le ou les domaines d'application dans lesquels il est nécessaire de pouvoir disposer d'une seule source de production d'énergie pour monter en température deux fluides, de préférence
Liquides, appartenant à deux circuits indépendants et dont les conditions de mise en service sont également indépendantes.
A titre d'application préférée, L'invention concerne les chaudières à gaz, à charbon ou à tous produits pétroliers, chargées d'assurer la montée et le maintien en température d'un premier fluide destiné au chauffage de Locaux et d'un second fluide, plus particulièrement de L'eau, alimentant un circuit de fourniture d'eau chaude sanitaire.
L'objet de L'invention vise les chaudières à caractère industriel ou domestique conçues pour assumer les fonctions ci-dessus en étant capables de produire une eau chaude sanitaire instantanément.
Dans les chaudières du type ci-dessus, il est prévu de dé Limiter une seule chambre de mélange, généralement réservée à la circulation du fluide, le plus souvent de l'eau, du circuit de chauffage domestique. A l'intérieur de cette chambre, il est prévu de disposer, soit un serpentin, soit un ballon, baignant dans le fluide de chauffage et parcouru par le fluide, le plus généralement de Lreau, alimentant le circuit d'eau chaude sanitaire.
La production d'eau chaude sanitaire instantanée passe obligatoirement par la nécessité de monter et de maintenir à la température choisie le volume d'eau du circuit de chauffage domestique remplissant la chambre de mélange qui est située à proximité ou au-dessus du foyer. Lorsque le circuit d'eau chaude sanitaire n'est pas en situation de soutirage, un équilibre thermique s'établit lorsque L'eau chaude sanitaire occupant le ballon ou le serpentin atteint sensiblement le température de L'eau du circuit de chauffage.
En cas de soutirage, il est prévu que la circulation de L'eau sanitaire, à l'intérieur du ballon ou du serpentin, permettra la fourniture d'un débit d'eau sanitaire à température convenable.
On conçoit que pour obtenir un tel résultat, de façon durable en cas de soutirage prolongé, il est nécessaire, d'une part, de mettre en service une puissance de chauffage largement supérieure à celle qui serait nécessaire pour l'un ou L'autre des deux circuits et, d'autre part, que Le réglage de fonctionnement du brûleur soit établi à un seuil tel que L'eau du circuit de chauffage emplissant la chambre soit constamment portée à une température élevée qui est dans tous les cas supérieure à celle nécessaire pour un fonctionnement économique et confortable du circuit de chauffage domestique.
Pour respecter ces deux dernières conditions il est généralement mis en oeuvre un appareil mélangeur, du type à trois voies, placé sensiblement entre La chambre de mélange et les branches de départ et de retour du circuit de chauffage, de façon que par la commande d'un obturateur, il soit possible de réaliser une régulation de fonctionnement par dérivation d'une plus ou moins grande proportion de L'eau de chauffage du circuit de retour directement au circuit de départ, sans passer par La chambre de chauffage. Un tel appareil est aussi prévu pour établir qu'il soit possible de modifier manuellement ou automatiquement, la proportion d'eau du circuit de chauffage recyclée sans passage dans la chambre de mélange pour adapter la température de cette eau à l'exigence de chauffage.
Quels que soient les systèmes mis en place pour réaliser ce type de régulation, il est incontestable que, dans tous les cas, il est nécessaire de mettre en service un système de chauffage surpuissant par rapport à la demande globale moyenne et qui vient, en conséquence, accroître très notablement le coût d'installation, ainsi que ce lui de fonctionnement, en raison de la plus grande consommation de combustible qu'il implique.
L'objet de l'invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un nouveau procédé et dispositif de régulation permettant de contrôler et réguler efficacement la montée et Le maintien en température des deux fluides, respectivement de chauffage domestique et d'eau chaude sanitaire instantanée pour tous les cas de fonctionnement possibles en ne mettant en service qu'un seul générateur de chaleur, de puissance calorifique inférieure à celle qui serait normalement exigée pour une instaLLation de même capacité équipée des systèmes traditionnels, tels que rappelés ci-dessus.
Un autre objet de L'invention est de proposer un dispositif simple, peu coûteux, robuste et fiable dans le temps pouvant être associé à une commande manuelle d'ouverture-fermeture progressive, ainsi qu'a une commande de régulation gouvernée par au moins un paramètre, tel que celui fourni par un thermostat d'ambiance du ou des locaux à chauffer par
L'intermédiaire du circuit de chauffage domestique.
Un autre objet de L'invention est de ne mettre en oeuvre qu'un brûleur dont le fonctionnement est automatiquement réservé, en fonction de la demande, à la montée en température, soit de
L'eau du circuit de chauffage, soit de L'eau du circuit sanitaire.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, le procédé de régulation selon L'invention consiste à
- faire circuler L'eau sanitaire dans un circuit
plongeant dans une chambre de mélange réservée à
la montée en température de L'eau du circuit de
chauffage,
- disposer entre la chambre de mélange et les
branches de départ et de retour du circuit de
chauffage un appareil mélangeur à trois voies
pourvu d'un obturateur à même d'occuper n
position intermédiaire entre une position
d'ouverture et une position de fermeture de la
chambre,
- placer L'obturateur sous la dépendance d'une
commande manuelle au moins et d'une commande
automatique prioritaire appréciant la
température du circuit d'eau sanitaire, en amont
de la chambre, pour commander L'obturateur en
position de fermeture entre la chambre et le
circuit de chauffage de soutirage d'eau chaude
sanitaire.
L'invention vise encore un dispositif caractérisé en ce que
- l'appareil mélangeur est constitué par un
branchement inclus à la chambre, à trois voies
communiquant respectivement avec la chambre, avec
le départ et avec le retour du circuit de
chauffage domestique, lequel retour est pourvu
d'une dérivation en direction de la chambre,
- L'obturateur est porté par une tige coulissante
liée à une commande manuelle d'actionnement de
La position d'ouverture à celle de fermeture,
- une commande automatique prioritaire, sensible à
la variation de température à L'entrée du
circuit de production d'eau chaude sanitaire
instantanée, est prévue pour agir sur la tige.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de L'objet de l'invention.
La fig. I est une vue schématique du dispositif de
L'invention équipant une chaudière à gaz.
La fig. 2 est une coupe-élévation, en partie arrachée, montrant, plus en détail et à plus grande échelle, l'un des éléments de L'objet de l'invention.
La fig 3 est une vue schématique mettant en évidence une position caractéristique de L'un des éléments du dispositif dans un état de fonctionnement.
Les fig 4 et 5 sont des vues analogues aux fig. 1 et 3 mais illustrant le dispositif dans une autre position caractéristique de fonctionnement.
La fig 6 est une vue schématique analogue à la fig. 1 montrant une variante de réalisation du dispositif.
La fig 1 représente un premier exemple de réalisation de L'objet de L'invention appliqué à une chaudière 1, par exemple du type à gaz, comprenant un brûleur 2 disposé dans un foyer 3 communiquant, par sa partie supérieure, avec un échangeur 4 surmonté d'une chambre de mélange 5. La structure représentée n'est donnée qu'à titre d'exemple, car d'autres formes de réalisations peuvent être retenues. De même, la chaudière 1 pourrait être considérée comme étant du type à charbon, à mazout ou encore à bois, à partir du moment où, dans tous Les cas, elle possède une chambre de mélange 5 qui se trouve pourvue des équipements qui suivent.
Ainsi que cela est précisé antérieurement, L'objet de
L'invention concerne les chaudières aptes à assurer La montée et le maintien en température de deux fluides différents, généralement de l'eau. Dans le cas présent, la chambre de mélange 5 communique avec un circuit 6 de circulation d'eau chaude, du type en boucle fermée, chargé de véhiculer de L'eau chauffée vers des radiateurs 7. Le circuit 6 comprend une branche de départ 6a et une branche de retour 6b, ainsi que des organes de contrôle habituels et, notamment, un circulateur 8 placé sur la branche 6b pour entraîner La circulation du fluide de chauffage dans le sens de la fiche f1.
La chambre 5 est, en conséquence, toujours complètement remplie d'un volume constant V d'eau appartenant au circuit 6.
La chambre 5 comprend, par ailleurs, des moyens 9 pour assurer la montée et le maintien en température d'un circuit 10 de production d'eau chaude sanitaire instantanée. Les moyens 9 comprennent, soit un ballon, soit, comme cela est illustré par La fig 1, un serpentin 11 baignant dans le volume V et dont L'entrée est raccordée à une canalisation d'amenée d'eau froide 12, tandis que la sortie est raccordée à une canalisation 13 de fourniture d'eau chaude instantanée.
Selon L'invention, la chaudière 5 est équipée d'un appareil mélangeur 20 comprenant un corps ou branchement 21 définissant, comme cela est montré par la fig 2, trois voies distinctes 22 à 24. La voie 22 correspond à La chambre 5 avec laquelle elle communique, la voie 23 est placée en relation avec la branche de départ 6a, tandis que la voie 24 communique simultanément avec la branche de retour 6b et avec une voie de dérivation 25 s'ouvrant dans La chambre 5.
La voie 22 délimite un siège 26 de plus petit diamètre qu'un siège 27 correspondant à la voie 23. Les sièges 26, 27 sont, de préférence, formés en vis-à-vis dans une même chapelle 28 servant de logement à un obturateur 29 à action de fermeture et d'ouverture progressives.L'obturateur 29 est destiné à coopérer avec les sièges 26, 27 alternativement et comporte des ouvertures 30 qui sont ménagées sur un lieu géométrique circulaire de diamètre inférieur à celui du siège 27 mais supérieur à ce lui du siège 26. La chappelle 28 communique, par ailleurs, par un ou plusieurs passages 31 avec la voie 24.
L'obturateur 29 est porté par une tige coulissante 32 dont la partie termina le basse 33 traverse Le corps 21 extérieurement auquel elle porte un organe élastique 34 la rapelant toujours dans une position stable dite d'ouverture dans laquelle la clapet 29 coopère avec le siège 27 en fermant la communication entre la voie 24 et la voie 23.
La tige coulissante 32 est liée à une commande manuelle 35 qui peut être de toute nature appropriée, tel qu'un levier ou une tige commandée par une came 36, comme cela est illustré à la fig. 1. La commande 35 est conçue pour permettre
L'actionnement positif de la tige 32 et, par conséquent, de
L'obturateur 29 de la position d'ouverture de la voie 22 illustrée par les fig. 4 et 5 à une position de fermeture de Ladite voie, telle qu'elle est montrée par les fig 1 à 3. De plus, la commande 35 assure le positionnement de L'obturateur 29 dans n'importe quelle position prise entre les deux positions extrêmes, à savoir la position de fermeture et celle d'ouverture de la voie 22. La structure de Lacommande 35, telle que fournie par la fig. 1, n'est donnée qu'à titre d'exemple.
L'obturateur 29 et la tige 32 sont par ailleurs associés à une commande automatique prioritaire dont un exemple de réalisation est illustré par tes fig. 1 et 2. Selon cet exemple, la commande automatique comprend un élément thermosensible 40 formé dans cet exemple de réalisation par une capsule thermostatique qui est montée sur la branche 12 en amont et à proximité de la chambre 5. La capsule thermostatique 40 constitue un actionneur lié à la tige 32, ou à un prolongement vertical 32a de cette dernière, par une commande mécanique 41 du type à poussée axiale faisant intervenir une liberté de déplacement axial relatif par rapport à la tige 32 ou 32a correspondant sensiblement au double de La course de L'obturateur 29 entre les sièges 26 et 27.
La commande mécanique 41 peut comporter, à cet effet, un organe de liaison 42 tel qu'un fourreau capable de coopérer, par traction, avec une tête 43 de la tige 32. Le fourreau 42 est soumis en pemanence à L'action d'un organe élastique de rappel 44 tendant à le déplacer pour entraîner la tige 32 en élévation dans le sens de la flèche f2 pour amener L'obturateur 29 en position de fermeture de la voie 22. Le ressort 44 développe une force supérieure à celle du ressort 34. De préférence, la partie 32a de la tige 32 est entourée par un tube 45 définissant la voie 22, communiquant par des Lumières 46 avec la chambre 5 et supportant, en partie haute, un boîtier 47 de guidage du fourreau 42 et de montage de la capsule 40.
Selon une autre disposition de L'invention,
L'obturateur 29 est associé à une commande de régulation 50 comprenant une capsule thermostatique 51 à même de coopérer par un doigt 52 avec une butée 53 de la commande 35. La capsule thermostatique 51 est alimentée par un circuit électrique 54 contrôlé par un contacteur 55 correspondant au premier étage de sensibilité d'un thermostat d'ambiance 56 dont le deuxième étage est pourvu d'un contacteur 57 contrôlant l'alimentation électrique du circulateur 8.
Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante.
Dans L'état selon les fig. 1 et 3, la commande 35 est manoeuvrée pour pousser la tige 32 contre L'action de L'organe élastique 34 et amener L'obturateur 29 en coopération avec le siège 26. Dans cet état, L'obturateur ferme alors la communication entre la chapelle 28 et la voie 22, de sorte que le fluide de chauffage, entraîné par le circulateur 8 est astreint à suivre la voie 24 pour traverser les passages 31 et emprunter la voie 23 le conduisant à la branche de départ 6a. L'eau du circuit de chauffage circule ainsi en circuit fermé, sans traverser la chambre de chauffage 5 dont le volume V n'est pas soumis à préLèvement de calories par ledit fluide.
Dans une telle situation, un soutirage d'eau chaude à partir du circuit 10, amène de L'eau froide à circuler dans la branche 12 qui est ainsi refroidie. L'organe mobile 40a de la capsule 40 est commandé en course de rétraction, par exemple à partir de la position selon la fig. 2. L'organe de liai son 42, poussé par le ressort 44, s'éLève à l'intérieur du boîtier 47 sans aucune incidence sur la position de la tige 32, étant donné que cette dernière occupe la position haute de fermeture.
La circulation de L'eau dans le serpentin Il prélève des calories à partir du volume d'eau V dont le refroidissement, apprécié par le thermostat habituellement prévu, déclenche la mise en service du brûleur 2 dont toute la capacité de chauffage est alors utilisée pour remonter et maintenir en température uniquement Le volume V pour permettre la production d'une eau chaude sanitaire instantanée.
Une telle phase de fonctionnement intervient lorsque la commande manuelle 35 et llobturateur 29 ont été placés volontairement dans une position de fermeture de la voie 22.
Lorsque la commande 35 est amenée dans la position dite d'ouverture, telle qu'illustrée par les fig. 4 et 5, la tige 32, sous L'effet du ressort 34, occcupe la position basse dans laquelle L'obturateur 29 coopère avec le siège 27. Une telle position correspond, par exemple, à une volonté de mettre en service le circuit 6 pour assurer la fourniture d'une eau chaude de chauffage aux radiateurs 7. Dans un tel cas, comme illustré par la fig. 5, L'eau fournie par la branche 6b suit un cheminement préféré par la voie de dérivation 25 pour être mélangé au volume V afin d'y pré Lever des calories avant de réemprunter la voie 22 par L'intermédiaire, notamment, des lumières 46.L'eau chauffée ou réchauffée traverse L'obturateur 29 par Les ouvertures 30 autorisant la circulation du fluide en direction de la voie 23 conduisant à la branche de départ 6a.
Le refroidissement éventuel du volume V commande la mise en service du brûleur 2 dont La capacité de chauffage est entièrement réservée à la montée et au maintien en température du volume V assurant la fonction de chauffage du circuit 6. Toute L'eau fournie par la branche de retour 6b emprunte alors la chambre 5.
Dans une teLle situation, la commande de régulation automatique 50 peut agir en fonction de l'information fournie par le thermostat d'ambiance 56. En effet, lorsque la température dans le local à chauffer atteint la va leur de consigne, Le premier seuil thermostatique est atteint et commande la fermeture du contacteur 55 assurant l'alimentation de la capsule 51. Le doigt 52 de la capsule commande progressivement alors, par déplacement dans le sens de la flèche f3, la butée 53 qui repousse la commande 35 chargée d'actionner en élévation, dans le sens de la flèche f2, la tige 32 et L'obturateur 29.De cette manière,
L'obturateur 29 est plus ou moins décollé du siège 27, de manière progressive, de sorte qu'une proportion plus grande d'eau du circuit 6 fournie par La branche 6b peut être dérivée par la voie 24 pour réduire la proportion d'eau empruntant la chambre 5 pour y être réchauffée.
Le fonctionnement de la commande de régulation 50 peut aussi conduire à un arrêt du circulateur 8, lorsque par exemple la température dans le local à chauffer est suffisante pour commander la déclenchement du deuxième étage thermostatique assurant
L'ouverture du contacteur 57.
Dans tous Les cas de fonctionnement tels que ci-dessus, il peut se produire qu'un besoin de fourniture d'eau chaude sanitaire instantanée intervienne. Dans un tel cas, L'eau froide fournie par la canalisation 10 emprunte La branche 12 pour traverser le serpentin 11. Le refroidissement imposé à la capsule thermostatique 40 commande la course de rétraction de L'organe mobile 40a. L'organe de liaison 42, poussé par le ressort 44, vient alors agir sur la tête 43 pour élever la tige 32 dans le sens de la flèche f2 et amener L'obturateur 29 dans la position dite de fermeture de la voie 22. Ce changement d'état, tel qu'illustré par la fig. 1, dérive L'eau du circuit de chauffage 6 par la voie 24, de manière à supprimer tout prélèvement de calories à l'intérieur du volume V.La puissance de chauffage du brûleur 2 est alors mise uniquement au service de la production d'eau chaude instantanée par L'action prioritaire de la capsule 40.
Une variante de réalisation est illustrée par la fig. 6 dans laquelle l'élément thermosensible 40 est formé par un thermostat qui, au lieu d'agir sur la tige 32 par L'intermédiaire d'une commande mécanique, est prévu pour constituer une commande électrique en vue d'actionner un contacteur 60 placé sur un circuit 61 d'alimentation électrique de la capsule 51. Le circuit 61 est monté en alimentation directe de La capsule 51. Le thermostat 40 est ainsi adapté pour commander électriquement la capsule 51, lorsqu'une eau froide emprunte La branche 12 en cas de besoin de fourniture d'eau chaude sanitaire. La capsule 51 assure une fermeture rapide de la voie 22 pour permettre une remontée de la tige 32. La capsule 51 peut, toutefois, être aussi alimentée par le circuit 54 à travers une résistance 62 montée en série permettant L'action de la commande de régulation automatique 50.
Dans ce dernier cas, le déplacement de L'obturateur 29 est ralenti par rapport à son déplacement commandé uniquement par le thermostat 40, dans Le mesure où la résistance 62 est placée en série avec la capsule 51.
Ainsi selon L'invention et dans les deux cas de commande mécanique ou électrique de L'obturateur 29, la demande de production d'eau chaude instantanée a pour effet de refroidir immédiatement canalisation 12 placée en amont de la chambre de mélange 5. Un tel refroidissement est détecté par l'élément thermosensible 40 qui agit pour commander la fermeture rapide de
L'obturateur 29 pour que la puissance du brûleur 2 soit uniquement mise au service de la production d'eau chaude instantanée.
Lorsque le soutirage est interrompu, L'eau stagnant dans la branche 12 se réchauffe progresivement et produit une remontée en température qui influe sur L'état de l'élément thermosensible 40. Le réchauffement progressif commande la course d'extension progressive de L'organe mobile 40a qui agit sur L'organe de liai son 42 pour autoriser l'abaissement progressif de la tige 32 et le retour de l'obturateur-29, soit dans la position d'ouverture en contact avec le siège 27, soit dans une quelconque position intermédiaire en fonction de L'état de la commande de régulation automatique 50.
Il est à noter que lors d'un démarrage à froid de la chaudière, la tige 32 est en position haute, c'est-à-dire de fermeture de la voie 22 par L'obturateur 29. Les éléments chauffants sont commandés pour assurer une élévation de température du fluide contenu dans la chambre. Après cette montée en température à une va leur donnée, détectée par la capsule thermostatique 40, la tige descend progressivement pour assurer une ouverture progressive de la voie 22. Bien entendu, si une demande d'eau chaude sanitaire intervient, la tige 32 est commandée en déplacement ascendant pour fermer la voie 22.
Par ailleurs, il est à noter que quelle que soit la position de L'obturateur 29, le débit du circulateur 8 vers le circuit de chauffage reste constant.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de régulation de fonctionnement par contrôle de la circulation d'un fluide de chauffage domestique dans une chaudière à production d'eau chaude sanitaire instantanée,
caractérisé en ce qu'il consiste à
- faire circuler L'eau sanitaire dans un circuit
plongeant dans une chambre de mélange réservée à
la montée en température de L'eau du circuit de
chauffage,
- disposer entre la chambre de mélange et les
branches de départ et de retour du circuit de
chauffage un appareil mélangeur à trois voies
pourvu d'un obturateur à même d'occuper n
position intermédiaire entre une position
d'ouverture et une position de fermeture de la
chambre,
- placer L'obturateur sous la dépendance d'une
commande manuelle au moins et d'une commande
automatique prioritaire appréciant la
température du circuit d'eau sanitaire, en amont
de la chambre, pour commander L'obturateur en
position de fermeture entre la chambre et le
circuit de chauffage de soutirage d'eau chaude
sanitaire.
2 - Procédé selon La revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à placer L'obturateur dans une position de fermeture du circuit de chauffage, tant que le contenu dans la chambre de mélange n'atteint pas une température déterminée.
3 - Dispositif de régulation de fonctionnement par contrôle de la circulation d'un fluide de chauffage domestique dans une chaudière (1) comprenant un circuit (10) de production d'eau chaude sanitaire instantanée, dispositif du type comportant, entre une chambre de mélange (5) et un circuit (6) de circulation en boucle fermée du fluide de chauffage domestique un appareil mélangeur (20) du type à trois voies, pourvu d'un obturateur (29) apte à occuper n positions intermédiaires entre une position de fermeture au moins et une position d'ouverture de la chambre de mélange par rapport à la branche de retour du circuit de chauffage domestique, en étant actionné par une commande manuelle (35) et/ou automatique,
caractérisé en ce que
- l'appareil mélangeur (20) est constitué par un
branchement inclus à la chambre, à trois
voies (22, 23, 24) communiquant respectivement
avec la chambre (5), avec le départ et avec le
retour du circuit de chauffage domestique,
lequel retour est pourvu d'une dérivation (25)
en direction de la chambre,
- L'obturateur (29) est à action progressive, porté
par une tige coulissante (32) liée à une
commande manuelle (35) d'actionnement progressif
de la position d'ouverture à celle de fermeture,
- une.commande automatique prioritaire (40),
sensible à la variation de température à
L'entrée du circuit de production d'eau chaude
sanitaire instantanée, est prévue pour agir sur
la tige.
4 - Dispositif selon la revendicaton 3, caractérisé en ce que la tige (32) et L'obturateur (29) sont montés pour, en position de fermeture, obturer totalement la voie (22) communiquant avec la chambre (5) et établir une communication entre les voies de retour (24) et de départ (23) du circuit de chauffage domestique (6) et pour, en position d'ouverture, établir une communication privilégiée entre La voie (22) issue de la chambre de chauffage et celle de départ (23).
5 - Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la tige (32) et l'obturateur (29) sont associés à un organe (34) de rappel élastique en position d'ouverture de la voie (22) avec la voie (23).
6 - Dispositif selon la revendication 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que la tige (32) et L'obturateur (29) sont liés à une commande de régulation (50) placée sous la dépendance d'un thermostat d'ambiance (56).
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la commande de régulation (50) comprend une capsule thermostatique (51) dont l'alimentation est établie par le premier étage (55) d'un thermostat (56) dont le deuxième étage (57) contrôle l'alimentation d'un circulateur (8) placé sur le retour (6b) du circuit de chauffage domestique.
8 - Dispositif selon L'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la tige (32) et L'obturateur (29) sont actionnés par une commande automatique prioritaire comprenant une capsule thermostatique (40) agissant mécaniquement sur un organe (42) de Liai son avec la tige, possédant une Liberté de coulissement axial libre sur une longueur sensiblement égale au double de la course du clapet entre les positions d'ouverture et de fermeture et soumis à L'action d'un organe de rappel élastique (44) agissant dans le sens de la course de fermeture du clapet.
9 - Dispositif selon L'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que la tige (32) et L'obturateur (29) sont actionnés par une commande automatique prioritaire comprenant un thermostat (40) contrôlant un premier circuit (61) d'alimentation électrique directe de la capsule thermostatique (51) de régulation qui est aussi branchée à un second circuit d'alimentation (54) de plus faible puissance que te premier et controlé par le premier étage (55) du thermostat d'ambiance (56).
10 - Dispositif selon L'une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que la tige (32) porte un obturateur (29) à même de coopérer avec deux sièges (26, 27) de diamètres différents, celui (26) de plus petit diamètre étant affecté à la voie (22) de communication avec la chambre de mélange (5), alors que celui (27) de plus grand diamètre correspond à la voie de départ (6a), ledit obturateur comportant des ouvertures (30) situées sur un lien géométrique circulaire d'un diamètre intermédiaire à ceux des sièges.
FR9014697A 1990-11-19 1990-11-19 Procede et dispositif de regulation de fonctionnement par controle de la circulation du fluide de chauffage domestique dans une chaudiere a production d'eau chaude sanitaire instantanee. Expired - Fee Related FR2669406B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014697A FR2669406B1 (fr) 1990-11-19 1990-11-19 Procede et dispositif de regulation de fonctionnement par controle de la circulation du fluide de chauffage domestique dans une chaudiere a production d'eau chaude sanitaire instantanee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014697A FR2669406B1 (fr) 1990-11-19 1990-11-19 Procede et dispositif de regulation de fonctionnement par controle de la circulation du fluide de chauffage domestique dans une chaudiere a production d'eau chaude sanitaire instantanee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669406A1 true FR2669406A1 (fr) 1992-05-22
FR2669406B1 FR2669406B1 (fr) 1993-03-05

Family

ID=9402559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014697A Expired - Fee Related FR2669406B1 (fr) 1990-11-19 1990-11-19 Procede et dispositif de regulation de fonctionnement par controle de la circulation du fluide de chauffage domestique dans une chaudiere a production d'eau chaude sanitaire instantanee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669406B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106679188A (zh) * 2017-01-12 2017-05-17 浙江大学 一种基于pid调节的节水型智能温控热水器及其方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1250995B (fr) * 1967-09-28

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1250995B (fr) * 1967-09-28

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106679188A (zh) * 2017-01-12 2017-05-17 浙江大学 一种基于pid调节的节水型智能温控热水器及其方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669406B1 (fr) 1993-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2554165A1 (fr) Procede de regulation de la temperature du liquide de refroidissement d'un moteur a combustion interne et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2509380A1 (fr) Installation de rechauffage de combustible injecte dans un moteur diesel
FR2745033A1 (fr) Systeme de refroidissement pour un moteur a combustion interne
FR2488422A1 (fr) Procede et dispositif pour obtenir de l'eau chaude a une temperature predeterminee a partir d'un reservoir a une temperature non uniforme et variable
FR2811709A1 (fr) Dispositif thermostatique pilote a commande proportionnelle, a element thermostatique de securite
FR2669406A1 (fr) Procede et dispositif de regulation de fonctionnement par controle de la circulation du fluide de chauffage domestique dans une chaudiere a production d'eau chaude sanitaire instantanee.
EP0778450B1 (fr) Perfectionnements aux appareils générateurs d'eau chaude sanitaire
FR2813117A1 (fr) Procede et installation de chauffage a partir de l'energie solaire
EP0540440A1 (fr) Poste d'injection perfectionné pour machine à café comprenant une régulation de la température de l'eau chaude près du point d'injection
CH500446A (fr) Installation pour la production d'eau chaude à usage domestique
FR2612568A1 (fr) Dispositif d'alimentation en carburant d'un moteur a combustion, en particulier d'un moteur diesel
FR2551187A1 (fr) Procede et installation pour la production d'eau chaude sanitaire a partir d'une installation generatrice de chaleur a bruleur
FR2722244A1 (fr) Dispositif de thermoregulation d'un moteur thermique
EP1697668B1 (fr) Vanne de regulation thermique pour un circuit de circulation de fluide, en particulier pour un circuit de refroidissement d'un moteur
FR2553181A1 (fr) Dispositif permettant le stockage thermique a partir de deux sources energetiques, et installation utilisant un tel dispositif
FR2713279A1 (fr) Dispositif et procédé de refroidissement d'un moteur thermique utilisant un réservoir de fluide isolé.
WO2017203116A1 (fr) Groupe motopropulseur d'un vehicule
FR2559571A1 (fr) Montage reglant la distribution de chaleur d'une source chauffee par un combustible
FR2758193A1 (fr) Thermostat, notamment destine a etre monte en aval d'un echangeur et en amont d'un moteur fonctionnant au gaz naturel
FR2745071A1 (fr) Ensemble accumulateur d'eau en couches
BE584554A (fr)
FR3004791A1 (fr) Procede de regulation d'eau chaude sanitaire
BE552223A (fr)
FR2468846A1 (fr) Valve thermostatique pour radiateur
BE839582Q (fr) Vanne a diaphragme pour controler l'alimentation de gaz a un chauffe-eau

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse