FR2669405A1 - Appareil et procede pour reguler la temperature dans une installation de chauffage et installation de chauffage incorporant un tel appareil. - Google Patents

Appareil et procede pour reguler la temperature dans une installation de chauffage et installation de chauffage incorporant un tel appareil. Download PDF

Info

Publication number
FR2669405A1
FR2669405A1 FR9014696A FR9014696A FR2669405A1 FR 2669405 A1 FR2669405 A1 FR 2669405A1 FR 9014696 A FR9014696 A FR 9014696A FR 9014696 A FR9014696 A FR 9014696A FR 2669405 A1 FR2669405 A1 FR 2669405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating
shutter
circuit
chamber
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014696A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669405B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PERGE INVESTISSEMENT
Original Assignee
PERGE INVESTISSEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PERGE INVESTISSEMENT filed Critical PERGE INVESTISSEMENT
Priority to FR9014696A priority Critical patent/FR2669405B1/fr
Publication of FR2669405A1 publication Critical patent/FR2669405A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669405B1 publication Critical patent/FR2669405B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/10Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24D19/1006Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems
    • F24D19/1066Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems for the combination of central heating and domestic hot water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Abstract

- L'objet vise un appareil pour réguler la température dans une installation de chauffage comportant un obturateur (24) commandé de manière à assurer l'ouverture progressive d'une voie de passage entre le retour (5r) d'un circuit de chauffage et une chambre de mélange pour permettre une circulation du fluide, à débit progressif, dans le circuit de chauffage.

Description

APPAREIL ET PROCEDE POUR REGULER LA TEMPERATURE DANS UNE
INSTALLATION DE CHAUFFAGE ET INSTALLATION DE CHAUFFAGE INCORPORANT
UN TEL APPAREIL
La présente invention concerne le domaine technique géneral de la régulation de la température d'un fluide caloporteur pouvant être utilisé à des fins diverses et, plus précisément, dans une installation de chauffage de locaux et pour le chauffage de L'eau chaude sanitaire.
Ce genre d'installation, teLLe que ceLle décrite par la demande de brevet FR-A-2 465 164 (80-16 737) comporte, généralement, une chaudière de chauffage, par exemple du type fuel ou gaz, comprenant une chambre d'un fluide caloporteur monté en température par des éléments chauffants. Le fluide caloporteur est destiné à alimenter un circuit de chauffage du type par radiateurs ou par le sol. Le fluide caloporteur est destiné également à alimenter un circuit de chauffage de L'eau chaude sanitaire, constitué généralement sous la forme d'un serpentin immergé dans Le ballon de stockage de L'eau chaude sanitaire ou d'une lame d'eau entourant le ballon, auquel est associé un thermostat.Les retours des deux circuits de chauffage sont raccordés à une vanne à trois voies dont la sortie est reliée par L'intermédiaire d'un circulateur à la chambre de mélange.
D'une manière classique, lorsqu'une demande de chauffage de L'eau chaude sanitaire intervient, le fonctionnement des éléments chauffants est commandé. La température du fluide caloporteur à l'intérieur de la chambre monte progressivement.
Lorsque la demande de chauffage de L'eau chaude sanitaire cesse, la température du fluide caloporteur à l'intérieur de la chambre atteint généralement une va leur de L'ordre de 65 C, tandis que la température du fluide caloporteur du circuit de chauffage du type par radiateurs ou par le sol, est retombée respectivement au voisinage de 40 C pour les radiateurs et de 28 C pour le sol chauffant. Le circuit de chauffage, du type par radiateurs ou par le sol, est alors alimenté par le fluide caloporteur de la chambre qui est injecté par petites quantités successives à l'intérieur du circuit.
IL apparaît qu'une telle relance intermittente du circuit de chauffage constitue un inconvénient pour la commande et le fonctionnement du circulateur. De plus, une telle relance du chauffage est généralement bruyante en raison, d'une part, du bruit de dilatation provoqué par la différence de température existante entre le fluide de la chambre et celui du circuit de chauffage du type par radiateurs ou par le sol et, d'autre part, du mouvement des bulles d'air entrainées par Les injections successives du fluide caloporteur.
Pour remédier partiellement à cet inconvénient, la température du fluide caloporteur à l'intérieur de La chambre peut être abaissée dans une Limite toutefois limitée pour atteindre la température de L'eau chaude sanitaire demandée. Cependant, une telle contrainte impose de mettre en oeuvre, au niveau du ballon de stockage de L'eau chaude sanitaire, un échangeur plus important, puisque la température du fluide caloporteur à l'intérieur de la chambre est moins élevée.
La présente invention vise donc à remédier aux divers inconvénients énoncés ci-dessus, en proposant un appareil régulant, à température élevée, un fluide caloporteur destiné à circuler dans un circuit adapté pour le chauffage de L'eau chaude sanitaire permettant ainsi d'exploiter la totalité de la puissance de la chaudière.
L'objet de L'invention vise également à proposer un appareil de régulation permettant de limiter, voire d'éliminer, le bruit dû à la relance du circuit de chauffage par radiateurs ou par le sol, tout en abaissant progressivement la température élevée du fluide caloporteur contenu dans la chambre.
L'objet de L'invention vise également à proposer un appareil de régulation adapté, d'une part, pour constituer une vanne d'isolement pour une intervention de mise en place ou de dépose du ballon de production d'eau chaude sanitaire ou pour un remplacement du circulateur et, d'autre part, pour autoriser un fonctionnement en thermosiphon sur les deux circuits.
Pour atteindre les buts énoncés ci-dessus, l'appareil de régulation est du type comportant, dans un corps, une première voie de passage communiquant avec le retour d'un premier circuit de chauffage alimenté par un fluide caloporteur provenant d'une chambre, une seconde voie de passage communiquant avec le retour d'un second circuit adapté pour le chauffage de L'eau chaude sanitaire et alimenté par le fluide caloporteur provenant de la chambre, une canalisation de départ dans laquelle débouchent les deux voies et destinée à être raccordée à la chambre, et au moins un obturateur commandé assurant le passage du fluide caloporteur à travers La première voie pour un mode de fonctionnement en chauffage et à travers la seconde voie pour un mode de fonctionnement en chauffage de L'eau chaude sanitaire.Selon
L'invention, l'appareil comporte un obturateur commandé, pour le mode de fonctionnement en chauffage, de manière à assurer
L'ouverture progressive de la première voie pour permettre une circulation du fluide, à débit progressif, dans le circuit de chauffage.
L'objet de L'invention vise également à proposer une installation de chauffage équipée d'un appareil selon L'invention, permettant d'assurer une relance du circuit de chauffage à température et à débit progressifs.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de L'objet de L'invention.
La fig. 1 est une vue généra le schématique d'une installation de chauffage mettant en oeuvre l'appareil de régulation conforme à L'invention.
La fig. Z est une vue en coupe montrant l'appareil de régulation selon L'invention.
La fig 3 est un diagramme illustrant les différentes phases de fonctionnement de l'appareil de régulation selon
L'invention.
Les fig. 4 à 6 sont des vues en coupe, analogues à la fig. 2, montrant des positions caractéristiques de l'appareil selon
L'invention.
La fig. 7 est une vue en coupe d'un dispositif de dérivation mis en oeuvre en combinaison avec L'objet de l'invention.
La fig. 8 est une vue générale d'une installation de chauffage comportant un dispositif de dérivation conforme à La fig. 7.
Les fig. 9 et 10 sont des vues analogues à la fig. 2 montrant des positions caractéristiques de l'appareil de régulation selon L'invention.
La fig. 11 est une vue en coupe montrant un autre exemple de réalisation d'un appareil de régulation selon L'invention.
La fig. 12 est une coupe transversale prise sensiblement selon les lignes XII-XII de la fig. 11.
La fig. 1 illustre un exemple d'une installation de chauffage mettant en oeuvre l'appareil de régulation conforme à
L'invention. L'installation illustrée comporte une chaudière de chauffage 1 comprenant une chambre 2 d'un fluide caloporteur monté en température par des éléments chauffants 3 constitués notamment par un brûleur d'un combustible de tous types connus et/ou par des résistances électriques non représentées disposées à l'intérieur de
La chambre 2.
Le fluide caloporteur est destiné à alimenter au moins un premier circuit 5 de chauffage du type par le sol ou par radiateurs, comme illustré selon la fig. 1. La chambre 2 alimente également un second circuit 6 adapté pour le chauffage d'une eau chaude sanitaire contenue dans un ballon de stockage 7. Les retours Sr et 6r des premier et second circuits 5 et 6 sont raccordés, avant leur arrivée à la chambre 2, à un appareil de régulation 8 conforme à L'invention. L'appareil de régulation 8 comporte une canalisation de départ 9 raccordée à la chambre 2 par l'intermédiaire d'un circulateur 11 monté en série avec un clapet anti-thermosiphon 12.
Tel que cela apparaît plus précisément à la fig. 2, l'appareil de régulation 8 comporte un corps principal creux 13 formé, de préférence, d'une bague 14 et d'un collier 15 emboîté partiellement sur une partie terminale 14a de la bague. Le collier 15 et la bague 14 sont aptes à être déca lés angulairement l'un par rapport à L'autre, tout en continuant d'assurer une fonction d'étanchéité entre eux par t'intermédiaire d'un joint d'étanchéité 16 porté par la partie terminale 14a de la bague.
Un tel corps 13 est aménagé intérieurement pour comporter un embranchement délimitant deux voies de passage 17, 18. La première voie de passage 17 assure La communication entre, d'une part, le retour radiateur 5r du circuit 5 monté sur un embout fileté 15a ménagé par exemple sur la paroi transversale du collier 15 et, d'autre part, la canalisation de départ 9 adaptée latéralement sur le collier 15 par tous moyens appropriés. La seconde voie de passage 18 assure une communication entre, d'une part, le retour 6r du second circuit 6, adapté latéralement sur La bague 14 et, d'autre part, la canalisation de départ 9. La réalisation du corps creux 13 en deux parties 14, 15, susceptibles d'être décalées angulairement, facilite le raccordement hydraulique des circuits 5, 6 au dispositif de régulation.
Les voies 17, 18 possèdent des sections de passage calibrées délimitées respectivement par des orifices 19 et 20 ménagés dans L'embout 15a du colliér 15 et dans la partie terminale 14a de la bague 14. Les orifices 19 et 20 débouchent dans une chambre 22 ménagée dans le collier 15 et communiquant avec la canalisation de départ 9. Les orifices 19 et 20 sont destinés à être masqués par au moins un et, dans la variante de réalisation illustrée, par deux obturateurs 24, 25 montés à l'intérieur de la chambre 22 et adaptés pour fermer respectivement les voies de passage 17 et 18.Les obturateurs 24 et 25 sont portés par une tige 27 mobile axialement suivant les flèches f1, f2. L'obturateur 24 est sollicité élastiquement par un ressort de compression 28 adapté pour solliciter L'obturateur 24 en appui sur le siège de l'orifice 19. L'obturateur 24 est bloqué en déplacement axial selon la flèche f1 par l'intermédiaire d'une butée 29. L'obturateur 25 est sollicité élastiquement par un ressort de compression 31 exerçant une pression sur L'obturateur, afin que ce dernier coopère avec le siège de l'orifice 20.
L'obturateur 25 est limité en déplacement axial selon le sens de la flèche f2 par l'intermédiaire d'une butée 32. La tige 27 traverse la paroi transversale 14a de la bague et porte hors du corpus, un bouton manuel 271 coopérant avec un élement 34 apte à déplacer axialement la tige, Lorsque l'élément subit des variations de température. A cet effet, l'élément 34, du type thermostatique, comporte un axe extensible 341 venant en appui sur le bouton 271 et un corps fixe 342 porté par une platine 35 montée sur la bague 14. L'élément 34 est associé à une résistance 36 noyée avantageusement dans un matériau isolant 37 dont La fonction apparaîtra plus précisément dans la suite de la description.La tige 27 est rapellée élastiquement par l'intermédiaire d'un ressort 38 placé entre le bouton de commande manuelle 271 et une bague-palier 39 montée dans la paroi transversale 14a de la bague 14. L'étanchéité entre la bague-palier 39 et La tige 27 est assurée par l'intermédiaire de deux anneaux d'étanchéité 40 portés par la tige 27.
L'appareil de régulation selon L'invention fonctionne de la manière suivante.
Les fig. 1 et 2 illustrent le mode de fonctionnement en chauffage de l'installation pour lequel le fluide caloporteur alimente le circuit 5. A cet effet, L'obturateur 25 est sollicité en appui sur le siège de l'orifice 20 par l'intermédiaire du ressort 31, permettant de fermer la voie de passage 18.
L'obturateur 24 est en appui sur la butée 29 et se trouve placé en relation de distance du siège de l'orifice 19 autorisant ainsi la circulation du fluide caloporteur à travers la voie 17, c'est-à-dire du retour 5r à la canalisation de départ 9. Il est à noter que Le fluide caloporteur en mouvement est représenté par des zones sombres sur les dessins.
Lorsqu'une demande de chauffage de L'eau chaude sanitaire intervient, il est procédé à un temps t0, simultanément à L'arrêt du circulateur 11 et à la mise en marche des éléments chauffants 3. Simultanément également, la résistance 36 est alimentée électriquement, de sorte que la température de l'élément thermostatique 34 augmente, tel que cela apparaît plus précisément à la fig. 3 qui illustre Les variations de température de l'élément en fonction du temps. Au temps t1, l'axe extensible 341 commence à se déplacer selon la flèche f1, de sorte que
L'obturateur 24 se trouve déplacé dans le même sens, en vue de fermer progressivement la première voie. Au temps t2, L'obturateur 24 ferme complètement la voie de passage 17, tel que cela ressort de la fig 4.Il est à noter que L'obturateur 25 est sollicité en appui sur le siège de l'orifice 20 par L'intermédiaire du ressort 31, pendant la durée de temps s'écoulant de t1 à t2. L'axe 341 continue, après le temps t2, son extension sous L'effet de l'élévation de température engendrée par la résistance 36, de sorte que L'obturateur 25 est déplacé dans le sens de la flèche f1 et quitte son siège par l'intermédiaire de la butée 32. La voie de passage 18 se trouve donc ouverte de manière progressive jusqu'à une complète ouverture à un temps t3 dont la position est représentée à la fig. 5. Il est à considérer que Le déplacement de la tige 27, entre les instants t2 et t3, provoque la compression du ressort 28 qui sollicite en appui l'obturateur 24 sur son siège.
Il est à noter que l'intervalle de temps A séparant les instants t0 et t3 est directement défini par la puissance électrique de la résistance 36. A titre d'exemple, cet intervalle de temps A peut être de L'ordre de 2,5 à 3,5 minutes. A titre d'exemple également, l'intervalle de temps B s'écoulant entre t1 et t3 peut être de L'ordre d'une à 2 minutes.
Tel que cela apparaît plus précisément à la fig. 3, le circulateur 11 est mis en route au moins à partir de l'instant t2 où La seconde voie 18 commence à s'ouvrir et, par exemple, 30 secondes avant le temps t3. Il apparaît donc que le temps nécessaire à La fermeture de la voie 17 et à L'ouverture de la voie 18 est mis à profit pour élever, grâce aux éléments 3, La température du fluide caloporteur contenu dans la chambre 2, de sorte que lorsque le circulateur 11 est mis en route, la température du fluide de la chambre 2 atteint ou dépasse la température de L'eau contenue dans le ballon 7. Un tel procédé permet donc d'utiliser au maximum la puissance de la chaudière pour la production de L'eau chaude sanitaire.
Lorsque la demande d'eau chaude sanitaire est satisfaite, à un temps t4, les éléments chauffants 3 sont arrêtés.
IL est à noter que la durée X séparant les temps t3 et t4 est fonction de la capacité du ballon et de la température de L'eau chaude sanitaire demandée. L'alimentation électrique de la résistance 36 est également coupée à l'instant t4. Toutefois, en raison de la présence du matériau isolant 37, l'élément 34 est soumis à une température sensiblement identique pendant une durée C1 L'élément 34 reste donc fixe, de sorte que la voie 18 continue à être complètement ouverte pendant cette durée C1. Au terme de cette durée, à savoir au temps t5, l'axe 341 sollicité par le ressort 38, tend à se rétracter selon la flèche f2, de manière à assurer pendant une durée C2 consécutive à C1, la fermeture progressive de la seconde voie 18 jusqu'à sa fermeture complète au temps t6 (fig. 4).Les durées C1 et C2 se trouvent donc définies par le matériau isolant entourant la résistance 36 associée. A titre d'exemple, la durée cumulée des temps C1 et C2 est de 3,5 à 4,5 minutes. Il est à noter que pendant Les durées C1 et C2,
L'obturateur 24 est sollicité en appui sur son siège par le ressort 28. Par ailleurs, il doit être considéré que le circulateur 11 est commandé en fonctionnement pendant les durées
C1 et C2 permettant de continuer la circulation du fluide caloporteur dans le circuit 6, tandis que les éléments chauffants sont éteints.Etant donné que le fluide contenu dans la chambre 2 présente un petit volume par rapport au volume d'eau sanitaire présent dans le ballon et atteint une température élevée, sa circulation dans le circuit 6 permet d'obtenir un échange au niveau du ballon, ce qui a pour effet d'assurer un abaissement important de la température du fluide de la chambre 2.
Si un mode de fonctionnement en chauffage du circuit 5 ne suit pas, au temps t6, le mode de chauffage en eau chaude sanitaire, la résistance 36 qui n'est plus alimentée, continue son mouvement de rétraction, tandis que le circulateur 11 n'est pas commandé en fonctionnement.
Si le mode de fonctionnement en chauffage du circuit 5 suit celui de chauffage en eau chaude sanitaire, la résistance électrique 36 qui n'est plus alimentée électriquement fait que L'éLément 34 continue son action de rétraction. Tel que cela ressort plus précisément de la fig. 6, L'obturateur 24 est décollé de son siège par l'intermédiaire de la butée 29, de sorte que
L'obturateur 24 ouvre progressivement la voie de passage 17. La rétraction complète de l'axe 341 se produit à un temps t7 pour lequel L'obturateur 24 occupe la position d'ouverture complète de la voie 17 (fig. 2). La rétraction progressive de l'axe 341 permet le passage progressif du fluide caloporteur dans la première voie assurant une circulation du fluide avec un débit progressif dans le circuit de chauffage 5.Bien entendu, la progressivité d'ouverture de l'orifice 19 dépend des caractéristiques d'isolation de la résistance 36. A titre d'exemple, le temps D pris entre t6 et t7, pour passer de la position voie de passage 17 fermée à celle voie de passage complètement ouverte, est de
L'ordre de 2,5 à 3 minutes. Bien entendu, le circulateur 11 est commandé à partir du temps t5 pour autoriser La circulation du fluide dans le circuit 5.
Avantageusement, l'appareil de régulation conforme à
L'invention est mis en oeuvre en combinaison d'un dispositif de dérivation 41 décrit dans la demande de brevet français
FR-87-10 713 et dont la fonction apparaîtra clairement dans la description du fonctionnement de l'installation qui suit.
Conformément à La fig. 7, le dispositif de dérivation 41 comporte un corps creux 42 d'adaptation sur La chambre 2, via le circulateur 11 et le clapet anti-thermosiphon 12, de la canalisation de départ 9 de l'appareil de régulation 8 conforme à L'invention.
Le corps creux 42 comporte un embranchement 43 qui dé Limite une première voie de passage 44 débouchant directement dans la chambre 2 et une seconde voie de passage 45 pro longée par un tube de prélèvement 46 qui traverse la chambre 2 et comporte des trous de préLèvement 47. Le tube 46 forme, hors de la chaudière, une tubulure 48 de raccordement pour la canalisation de départ du premier circuit 5. Les voies de passage 44, 45 sont destinées à être sélectivement masquées partiellement par l'intermédiaire d'un obturateur commandé 49 du type à glace. Le dispositf de dérivation 41 est commandé pour dériver le fluide caloporteur dans la chambre 2, selon des proportions déterminées, telles que décrites dans la demande de brevet FR-87-10 713.Lors de la relance du chauffage du circuit 5, le dispositif 8 permet le passage progressif du fluide caloporteur dans la première voie 17. La circulation du fluide caloporteur s'établit dans le circuit 5 en traversant le dispositif de dérivation 41. Lorsque l'obturateur 24 assure le passage d'un petit débit de fluide, il apparaît que cette fraction de fluide circule directement à L'intérieur du tube de prélèvement 46, sans pratiquement être dérivé à l'intérieur de la chambre 2 Cfig. 8). Cette fraction de fluide est donc recyclée vers la canalisation de départ 48 du circuit 5, de sorte que La température du fluide dans le circuit n'évolue pratiquement pas.
Lorsque le débit de fluide augmente progressivement à travers la voie de passage 17, le dispositif 41 assure la dérivation de ce fluide dans la chambre 2, ce qui entraîne, par l'intermédiaire des trous 47 du tube 46, un prélèvement correspondant de fluide présentant une température plus élevée que celle du fluide arrivant du circuit 5.
La quantité de fluide caloporteur pré Levée de la chambre 2 s'accroît donc progressivement en partant d'un préLèvement pratiquement nul, ce qui permet d'obtenir dans le circuit 5 un mélange de fluide caloporteur dont la température s'élève progressivement. La relance du chauffage du circuit 5 s'effectue donc par la mise en oeuvre combinée de l'appareil 8 et du dispositif 41, à débit et à température progressifs. Il en résulte que les bruits de dilatation sont éliminés.
Tel que cela apparaît plus précisément à la fig. 9, les obturateurs 24 et 25 peuvent être positionnés pour assurer
L'ouverture simultanée des deux voies de passage 17, 18 permettant un mode de fonctionnement en thermosiphon des premier et second circuits 5 et 6. Une telle position peut être obtenue dans La mesure où la tige 27 est composée de deux parties 51, 52 formant un système vis et écrou. A titre d'exemple, la partie 51 est montée solidaire en rotation de L'obturateur 24 qui est bloqué en rotation par l'intermédiaire d'un arrêt 53. Cette partie 51 porte un prolongement fileté destiné à coopérer avec un taraudage ménagé dans la partie 52 supportant L'obturateur 25. La rotation du bouton de manoeuvre Z71 permet de rapprocher les deux obturateurs entre eux pour assurer un fonctionnement en thermosiphon.
De même, il peut être prévu, en tournant le bouton de manoeuvre 271 dans un sens opposé de ce lui décrit ci-dessus à écarter les obturateurs 24 et 25 entre eux, de manière que ces derniers viennent en contact avec leur siège respectif pour obturer simultanément les deux voies de passage 17, 18. Dans cette position illustrée à la fig. 10, les joints d'étanchéité 40 se trouvent positionnés en dehors de la paroi transversale 14a du corps 13. De plus, la tige 27 coopère avec cette paroi par
L'intermédiaire d'un anneau d'étanchéité 55 porté par la tige et monté à l'intérieur du corps creux 13. Le retrait de la douille filetée 39 permet d'accéder aux joints 39 et d'assurer leur changement tout en garantissant une étanchéité à l'installation.
Bien entendu, il peut être prévu de manoeuvrer le bouton 271 de manière à assurer manuellement une commande du chauffage du circuit 5 indépendant, du circuit 6 et, inversement.
Les fig. 11 et 12 illustrent une autre variante de réalisation d'un appareil de régulation 8 conforme à L'invention.
L'appareil comporte un obturateur 60 unique, commandé en rotation par l'intermédiaire d'un organe moteur électrique 61. L'obturateur 60 qui comporte une ouverture 62 est destiné à masquer sélectivement la première voie de passage 17 délimitée par une ouverture 63 ménagée dans un disque fixe 64. Le retour 5r du circuit 5 est monté en relation de L'ouverture 63 et communique avec la canalisation 9 montée de L'autre côté du disque fixe 64.
Le disque fixe comporte également un second orifice 65 délimitant la seconde voie de passage 18 entre la canalisation 9 et le retour 6r du circuit 6 de chauffage de L'eau chaude sanitaire.
L'obturateur 60 du type à glace est commandé en rotation par le moteur 61 selon le procédé décrit ci-dessus.
Bien entendu,il doit être considéré que L'objet de l'installation peut être mis en oeuvre pour une installation de chauffage comportant d'autres circuits de chauffage du type par le sol ou par radiateurs raccordés directement à la chambre 2.
L'invention n'est pas Limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Appareil pour réguler la température dans une installation de chauffage, du type comportant, dans un corps, une première voie de passage (17) communiquant avec le retour (5r) d'un premier circuit de chauffage (5) alimenté par un fluide calo orteur provenant d'une chambre (2), une seconde voie de passage (18) communiquant avec le retour (6r) d'un second circuit (6) adapté pour le chauffage de L'eau chaude sanitaire et alimenté par le fluide caloporteur provenant de la chambre, une canalisation de départ (9) dans laquelle débouchent les deux voies (17, 18) et destinée à être raccordée à la chambre et au moins un obturateur commandé (24-25, 60) assurant le passage du fluide caloporteur à travers la première voie pour un mode de fonctionnement en chauffage et à travers la seconde voie pour un mode de fonctionnement en chauffage de L'eau chaude sanitaire, caractérisé en ce que, pour le mode de fonctionnement en chauffage, L'obturateur (24, 60) est commandé, de manière à assurer L'ouverture progressive de la première voie (17) pour permettre une circulation du fluide, à débit progressif, dans le circuit de chauffage (5).
2 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour le mode de fonctionnement en chauffage de L'eau sanitaire, L'obturateur (25, 60) est commandé de manière à assurer
L'ouverture progressive de la seconde voie de passage (18).
3 - Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux obturateurs (24, 25) à déplacement linéaire commandés par un élément mobile (34) fonctionnant suivant des variations de température auxquelles il est soumis.
4 - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que L'élément mobile (34) est associé à une résistance électrique (36) noyée à l'intérieur d'un matériau isolant (37) permettant de définir l'évolution dans le temps de L'ouverture de la première voie (17).
5 - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux obturateurs (24, 25) sont portés par une tige (27) déplacée axialement par L'élément mobile (34) et rappelée élastiquement, L'obturateur (24) de la première voie étant sollicite par un ressort (28) pour obturer la première voie, lors du déplacement de la tige selon un sens donné, tandis que
L'obturateur (25) de la seconde voie est sollicité-par un ressort (31) pour obturer la seconde voie, lors du déplacement de la tige selon un sens contraire.
6 - Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tige (27) est composée de deux parties (51, 52) formant un système vis-écrou, L'une des parties (51) portant un obturateur (24) bloqué en rotation, L'autre partie (52) munie de L'autre obturateur (25), étant susceptible d'être entraînée en rotation pour permettre de régler l'écartement entre les deux obturateurs, de manière à assurer la fermeture simultanée des deux voies de passage ou L'ouverture simultanée et partielle des deux voies de passage autorisant un mode de fonctionnement en thermosiphon des premier et second circuits.
7 - Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un obturateur (60) commandé en rotation par un organe moteur (61) et pourvu d'une ouverture (62) adaptée pour assurer L'ouverture progressive des voies de passage (17, 18).
8 - Installation de chauffage du type comportant une chaudière de chauffage comprenant une chambre d'un fluide caloporteur,
caractérisée en ce qu'elle comporte
- un appareil de régulation (8) conforme à L'une
des revendications 1 à 7,
- un circulateur (11) monté sur la canalisation de
départ (9) de l'appareil de régulation,
- et un dispositif de dérivation (41) comportant
une tubulure destinée à être raccordée au
circulateur (11) par L'intermédiaire d'un clapet
anti-thermosiphon (12) et, débouchant dans un
embranchement (43) délimitant deux voies de
passage (44, 45) dont L'une (44) débouche dans La
chambre (2), tandis que L'autre voie (45) est
prolongée par un tube de prélèvement (46)
traversant la chambre (2) et formant, hors de
cette dernière, une tubulure (48) de raccordement
sur la canalisation de départ du premier
circuit (5) de chauffage, la mise en oeuvre
combinée de l'appareil de régulation et du
dispositif de dérivation permet d'obtenir une
circulation du fluide à l'intérieur du circuit de
chauffage à un débit progressif et à une
température progressive.
9 - Procédé de régulation pour une installation de chauffage du type comportant une chaudière de chauffage comprenant une chambre (2) d'un fluide caloporteur alimentant au moins un premier circuit de chauffage (5) et un second circuit (6) adapté pour le chauffage de L'eau chaude sanitaire, les retours des deux circuits étant raccordés à un appareil de régulation (8) relié, en sortie, par L'intermédiaire d'un circulateur (11) à la chambre de mélange et comportant au moins un obturateur (24-25, 60) commandé assurant le passage du fluide à travers, d'une part, une première voie de passage du fluide (17) délimitée entre le retour du premier circuit et la sortie de l'appareil, pour un mode de fonctionnement en chauffage et, d'autre part, une seconde voie de passage (18) délimitée entre le retour du second circuit et la sortie de l'appareil pour un mode de fonctionnement en chauffage de L'eau chaude sanitaire,
caractérisé en ce qu'il consiste, pour passer d'une position d'attente à celle de chauffage du circuit, à commander
L'ouverture progressive de la première voie de passage (17) pour assurer une circulation du fluide avec un débit progressif dans le circuit de chauffage.
10 - Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il consiste, pour une demande de chauffage de L'eau chaude sanitaire
- à commander à un temps t0 l'arrêt du
circulateur (11), le fonctionnement des éléments
chauffants (3) et le déplacement de
L'obturateur, de manière que ce dernier
commence, à un temps t11 à assurer la fermeture
de la première voie (17), puis, à un temps t2,
L'ouverture progressive de la seconde voie (18)
jusqu'à une position complète d'ouverture se
produisant à un temps t3,
- et à commander le fonctionnement du
circulateur (11) au moins à partir de l'instant
t2 où la seconde voie commence à s'ouvrir.
11 - Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il consiste, dès le temps t0, à commander l'alimentation d'une résistance (36) associée à un élément mobile (34) de commande de
L'obturateur et sensible aux variations de température.
12 - Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il consiste, à la fin de la demande de chauffage de L'eau sanitaire, (au temps t4):
- à arrêter le fonctionnement des éléments
chauffants (3),
- à continuer à assurer La complète ouverture de la
seconde voie pendant une durée C1,
- à assurer, pendant une durée C2 consécutive à C1,
la fermeture progressive de la seconde voie (18)
jusqu'à sa fermeture complète,
- et à continuer de commander le fonctionnement du
circulateur pendant les durées C1, et C2.
FR9014696A 1990-11-19 1990-11-19 Appareil et procede pour reguler la temperature dans une installation de chauffage et installation de chauffage incorporant un tel appareil. Expired - Fee Related FR2669405B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014696A FR2669405B1 (fr) 1990-11-19 1990-11-19 Appareil et procede pour reguler la temperature dans une installation de chauffage et installation de chauffage incorporant un tel appareil.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014696A FR2669405B1 (fr) 1990-11-19 1990-11-19 Appareil et procede pour reguler la temperature dans une installation de chauffage et installation de chauffage incorporant un tel appareil.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669405A1 true FR2669405A1 (fr) 1992-05-22
FR2669405B1 FR2669405B1 (fr) 1993-03-05

Family

ID=9402558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014696A Expired - Fee Related FR2669405B1 (fr) 1990-11-19 1990-11-19 Appareil et procede pour reguler la temperature dans une installation de chauffage et installation de chauffage incorporant un tel appareil.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669405B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2525725A1 (fr) * 1982-04-23 1983-10-28 Sdecc Perfectionnement aux vannes a trois voies
EP0300933A1 (fr) * 1987-07-24 1989-01-25 Etablissements Perge Societe Anonyme : Dispositif de dérivation d'un fluide caloriporteur et chaudière de chauffage comprenant un tel dispositif
GB2221283A (en) * 1988-07-22 1990-01-31 Myson Group Plc A control valve assembly
EP0374727A1 (fr) * 1988-12-19 1990-06-27 SANTE doing business under the trading style THERMOMAT DI RAGAZZI P.I. SANTE RAGAZZI Valve à trois voies pour chaudière à gaz

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2525725A1 (fr) * 1982-04-23 1983-10-28 Sdecc Perfectionnement aux vannes a trois voies
EP0300933A1 (fr) * 1987-07-24 1989-01-25 Etablissements Perge Societe Anonyme : Dispositif de dérivation d'un fluide caloriporteur et chaudière de chauffage comprenant un tel dispositif
GB2221283A (en) * 1988-07-22 1990-01-31 Myson Group Plc A control valve assembly
EP0374727A1 (fr) * 1988-12-19 1990-06-27 SANTE doing business under the trading style THERMOMAT DI RAGAZZI P.I. SANTE RAGAZZI Valve à trois voies pour chaudière à gaz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669405B1 (fr) 1993-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2625794A1 (fr) Generateur de vapeur d'eau pour appareil de cuisson
EP2931093B1 (fr) Chaudière pour machine de préparation de boisson
FR2554165A1 (fr) Procede de regulation de la temperature du liquide de refroidissement d'un moteur a combustion interne et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH644186A5 (fr) Dispositif d'alimentation en combustible pour moteur diesel.
FR2957395A1 (fr) Vanne thermostatique a manchon
FR2488422A1 (fr) Procede et dispositif pour obtenir de l'eau chaude a une temperature predeterminee a partir d'un reservoir a une temperature non uniforme et variable
BE1009706A3 (fr) Dispositif de raccordement sur une chaudiere regulee permettant l'alimentation et la regulation de deux circuits de chauffage.
FR2463709A1 (fr) Dispositif hydraulique de direction et de travail
EP0984157B1 (fr) Dispositif d'alimentation en gazole pour moteur diesel, et filtre pour un tel dispositif
FR2669405A1 (fr) Appareil et procede pour reguler la temperature dans une installation de chauffage et installation de chauffage incorporant un tel appareil.
EP1486843B1 (fr) Vanne thermostatique pour un circuit de circulation de fluide et moteur thermique muni d'un circuit de refroidissement comportant une telle vanne
WO1998021529A1 (fr) Module hydraulique pour installation de chauffage central
CH500446A (fr) Installation pour la production d'eau chaude à usage domestique
FR2562982A1 (fr) Installation de chauffage munie d'un dispositif de vidange automatique destine a eviter les effets du gel
FR2934319A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un moteur a combustion interne par circulation inversee
EP1155271A1 (fr) Echangeur thermique a plaques, a vanne integree
FR2612568A1 (fr) Dispositif d'alimentation en carburant d'un moteur a combustion, en particulier d'un moteur diesel
FR2722244A1 (fr) Dispositif de thermoregulation d'un moteur thermique
FR2863680A1 (fr) Vanne de regulation thermique pour un circuit de fluide, en particulier pour un circuit de refroidissement d'un moteur.
FR2496847A1 (fr) Perfectionnements aux installations de chauffage utilisant la chaleur rayonnee par le soleil
FR2510707A1 (fr) Vanne thermostatique pour commander l'ecoulement d'un liquide dans le circuit de refroidissement d'un moteur a combustion interne
WO2002062603A1 (fr) Dispositif de refroidissement et de chauffage de vehicule
FR2692129A1 (fr) Poste d'injection perfectionné de machine à café à régulation de la température de l'eau chaude près du point d'injection.
FR2679631A1 (fr) Dispositif de production d'eau chaude sanitaire a thermosiphon integre.
EP0138682A2 (fr) Dispositif permettant le stockage thermique à partir de deux sources énergétiques, et installation utilisant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse