FR2668559A1 - Dispositif d'assemblage visse de deux pieces et son utilisation. - Google Patents

Dispositif d'assemblage visse de deux pieces et son utilisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2668559A1
FR2668559A1 FR9013558A FR9013558A FR2668559A1 FR 2668559 A1 FR2668559 A1 FR 2668559A1 FR 9013558 A FR9013558 A FR 9013558A FR 9013558 A FR9013558 A FR 9013558A FR 2668559 A1 FR2668559 A1 FR 2668559A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
housing
head
nut
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9013558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2668559B1 (fr
Inventor
Guglielmo Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR9013558A priority Critical patent/FR2668559B1/fr
Publication of FR2668559A1 publication Critical patent/FR2668559A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2668559B1 publication Critical patent/FR2668559B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B21/00Means for preventing relative axial movement of a pin, spigot, shaft or the like and a member surrounding it; Stud-and-socket releasable fastenings
    • F16B21/02Releasable fastening devices locking by rotation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/10Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of bayonet connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Le logement (20) présente, dans sa partie (20d) débouchant dans la seconde pièce (22') au moins deux parties (21) en saillie vers l'intérieur du logement délimitant une ouverture de passage axial de forme oblongue. Le dispositif d'assemblage comporte une vis (1), un écrou (2) et un verrou (3). La vis (1) comporte une tête (6) dont la section transversale permet l'engagement de cette tête (6) à l'intérieur de l'ouverture oblongue, dans une première orientation de la vis (1) autour de son axe longitudinal. La retenue axiale de la vis (1) est assurée par une rotation de 90degré de la vis (1) autour de son axe, de manière à engager des parties de fixation de la tête (6) de la vis sur les parties en saillie (21) du logement (20). La fixation et le serrage de la vis (1) sont assurés par vissage de l'écrou (2) sur une partie filetée (5) de la vis, de manière à engager une partie d'extrémité du verrou (3) sur la tête de vis (6) et à exercer une traction sur le fût (4) de la vis (1) par mise en appui de l'écrou (2) et du verrou (3) sur un épaulement (20c) du logement (20). L'assemblage vissé est rendu imperdable par déformation de collerettes (32, 33) solidaires de l'écrou (2), à l'intérieur de cavités (26, 34) ménagées à l'intérieur du logement (20) et sur la vis (1), respectivement. L'invention s'applique en particulier à l'assemblage de deux parois de cloisonnement d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.

Description

L'invention concerne un dispositif et un procédé d'assemblage de deux pièces par vis et écrou disposés à l'intérieur d'un logement traversant une première pièce et débouchant dans la seconde pièce.
Les réacteurs nucléaires à eau sous pression comportent, à l'intérieur d'une cuve renfermant le coeur du réacteur, des équipements internes inférieurs comportant en particulier un cloisonnement constitué par des plaques planes assembles entre elles à angle droit dont les faces internes assurent le maintien des assemblages combustibles disposés à la périphérie du coeur.
Il est connu d'assurer une jonction sensiblement étanche des plaques entre elles, dans les angles du cloisonnement, grâce à des vis qui sont introduites dans des logements usinés dans les plaques du cloisonnement.
Chacun des logements recevant une vis d'assemblage traverse une première plaque du cloisonnement et débouche par un trou borgne taraudé, à l'intérieur de la seconde plaque. Le logement comporte une partie à grand diamètre à l'intérieur de la première plaque séparée d'une partie à petit diamètre, par un épaulement. Le trou borgne taraudé constitue le prolongement de la partie à faible diamètre du logement traversant la première plaque. La tête de la vis d'assemblage vient en appui sur l'épaulement, lors du serrage de la vis dont une partie filetée vient en prise avec le taraudage du trou borgne. On assure ainsi l'assemblage et le serrage des plaques de cloisonnement.
Après un certain temps de fonctionnement du réacteur, certaines vis d'assemblage et la partie taraudée des logements correspondants peuvent se trouver détériorées, sous l'effet des contraintes mécaniques subies par le cloisonnement ou sous l'effet de la corrosion causée par l'eau de refroidissement du réacteur.
Dans ce cas, l'étanchéité de la jonction des plaques du cloisonnement correspondantes peut devenir insuffisante, si bien que des jets d'eau sous pression sont susceptibles de traverser l'interstice subsistant entre les plaques du cloisonnement pour venir frapper les crayons périphériques des assemblages du coeur qui sont en contact avec ces plaques de cloisonnement. En effet, la pression du fluide de refroidissement du réacteur à l'extérieur du cloisonnement est généralement supérieure à la pression de ce fluide à l'intérieur du cloisonnement, au moins dans certaines zones du cloisonnement, suivant la hauteur du coeur.
Il est alors nécessaire d'effectuer, sous eau, pendant un arrêt du réacteur, la réparation des éléments de vissage du cloisonnement devenus défectueux.
Certaines vis d'assemblage peuvent être grippées à l'intérieur du trou taraudé correspondant et le filet du taraudage de certains logements de vis peut être arraché.
Il est alors nécessaire d'effectuer un usinage, par exemple par électro-érosion, de manière à extraire les vis grippées à l'intérieur de leur logement et à réusiner le taraudage des logements détériorés.
On est ainsi amené à augmenter le diamètre de la partie taraudée du logement et à utiliser des vis de remplacement dont la partie filetée présente un diamètre supérieur à celui des vis à remplacer.
Il en résulte des difficultés accrues pour réaliser le taraudage, cette opération mettant en oeuvre en particulier un couple plus important dû à l'accroissement de diamètre. La partie d'entrée du filet présente une longueur plus importante, si bien que la longueur de la partie filetée de la vis assurant le serrage se trouve réduite, au détriment de l'efficacité du serrage.
Le métal à usiner a d'autre part subi un écrouissage et un durcissement, lors de l'usinage par électro-érosion, si bien qu'il présente généralement de mauvaises caractéristiques de coupe. En outre, les copeaux produits lors du réusinage du logement sont difficiles à récupérer, dans une opération sous eau à l'intérieur de la piscine du réacteur.
Pour effectuer le réusinage de la partie taraudée des logements de vis, on a envisagé de substituer à une opération de taraudage conventionnelle, un usinage par électro-érosion en utilisant une tête orbitale ou un usinage par fraisage en utilisant une fraise à fileter (fraisage par tourbillonnage).
L'usinage par électro-érosion avec une tête orbitale se traduit par des temps d'exécution qui peuvent être très longs.
L'usinage par fraisage est une opération plus rapide et entraîne la formation de micro-copeaux courts et morcelés qui peuvent être facilement récupérés par filtration de l'eau venant au contact de la zone en cours d'usinage.
Cette opération nécessite cependant l'utilisation d'une machine complexe à commande numérique avec interpolation circulaire hélicoïdale.
Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif d'assemblage de deux pièces par vis et écrou disposés à l'intérieur d'un logement traversant une première pièce, comportant une partie à grand diamètre et une partie à petit diamètre separées par un epaulement et débouchant dans la seconde pièce par sa partie à petit diamètre, ce dispositif pouvant être mis en place de manière simple, assurant une fixation très efficace des deux pièces et ne nécessitant qu'un réusinage limité et facile à réaliser du logement, dans le cas où le dispositif d'assemblage est substitue à un assemblage vissé défectueux.
Dans ce but - le logement présente, dans sa partie débouchant dans la seconde pièce, une surface lisse et au moins deux parties en saillie vers l'intérieur du logement espacées suivant sa périphérie, délimitant avec la surface lisse une ouverture oblongue dont la section transversale présente des dimensions inégales suivant deux axes perpendiculaires, - la vis comporte un fût cylindrique fileté à l'une de ses extremités et une tête solidaire du fût à son extrémité opposée à la partie filetée dont la section transversale présente une forme et des dimensions permettant à la tête de la vis de passer dans l'ouverture oblongue du logement, dans une première orientation, la tête de la vis comportant au moins deux surfaces latérales sensiblement cylindriques ayant des parties d'assemblage susceptibles de coopérer, dans une seconde orientation de la vis, avec les parties en saillie de l'ouverture oblongue, par rotation autour de son axe, après engagement dans l'ouverture oblongue, pour assurer sa retenue axiale et deux méplats joignant les surfaces cylindriques, - l'écrou comporte un taraudage permettant son vissage sur l'extrémité filetée de la vis, et le dispositif comporte de plus - un verrou ayant la forme d'une douille comportant une partie tubulaire dont une extrémité à la forme d'une fourche ayant deux branches présentant des surfaces planes internes en vis-à-vis et l'autre extrémité constitue une collerette perpendiculaire à l'axe de la douille, le diamètre de l'alésage de la douille etant supérieur au diamètre maximal de la partie filetée de la vis et le diamètre de la collerette, inférieur au diamètre de la partie à grand diamètre du logement, la vis, le verrou et l'écrou pouvant être assemblés par engagement du fût de la vis dans l'alésage de la douille et par vissage de l'écrou sur l'extrémité filetée de la vis, introduits dans le logement, la vis subissant ensuite une rotation de 90" assurant sa retenue axiale, puis bloqués par serrage de l'écrou sur la partie filetée de la vis entraînant la mise en appui de la collerette du verrou sur l'épaulement du logement et l'introduction des branches du verrou dans des logements ménagés entre les méplats de la tête de la vis et la surface lisse du logement, les surfaces planes des branches du verrou venant en contact avec les méplats de la tête de la vis.
L'invention est également relative à un procédé d'assemblage utilisé en particulier pour assurer la fixation de plaques de cloisonnement des équipements internes d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un mode de réalisation d'un dispositif d'assemblage suivant l'invention et son utilisation pour la fixation de plaques de cloisonnement des équipements internes inférieurs d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
La figure 1 est une vue en perspective éclatée des éléments d'un dispositif d'assemblage suivant l'invention destiné à être introduit dans un logement usiné dans la zone de jonction de deux plaques de cloisonnement.
La figure 2 est une vue en coupe axiale du logement usiné dans la zone de jonction des plaques de cloisonnement.
La figure 3 est une vue suivant 3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe axiale du dispositif d'assemblage suivant l'invention, dans une première phase de montage.
La figure 5 est une vue en coupe transversale suivant 5-5 de la figure 4.
La figure 6 est une vue en coupe axiale du dispositif d'assemblage, dans une seconde phase de montage.
La figure 7 est une vue en coupe axiale du dispositif d'assemblage, dans une troisième phase de montage.
La figure 8 est une vue en coupe axiale du dispositif d'assemblage, dans sa phase finale de montage.
La figure 9 est une vue suivant 9 de la figure 8.
La figure 10 est une vue en coupe suivant 1010 de la figure 8.
Sur la figure 1, on a représenté les éléments du dispositif d'assemblage destiné à être introduit à l'intérieur d'un logement ménagé dans la zone de jonction de deux plaques de cloisonnement. Les éléments du dispositif d'assemblage ont été représentes sur la figure 1, de manière séparée et dans une disposition préalable à leur montage et à leur introduction dans le logement.
Ces éléments comportent une vis 1, un écrou 2 et un verrou 3 presentant la forme d'une douille.
La vis 1 comporte un fût cylindrique 4 dont une partie d'extrémité 5 est filetée et une tête 6 solidaire du fût 4 à son extrémité opposée à la partie filetée 5.
La tête 6 présente une section transversale dans un plan perpendiculaire à l'axe 9 de la vis dont les dimensions suivant la direction des deux axes perpendiculaires 7 et 8 sont inégales. La tête 6 comporte une surface latérale externe constituée de deux surfaces cylindriques 10a et 10b reliées entre elles par des méplats lla et îlb.
La tête 6 peut être obtenue par fraisage d'une partie cylindrique, de manière à réaliser les méplats lla et Ilb.
Les surfaces 10a et lOb de la tête 6 comportent de plus des parties saillantes 12 qui peuvent être constituées par des cannelures circulaires successives et parallèles ou par un filetage hélicoïdal usiné sur les surfaces cylindriques 10a et 10b.
Les cannelures ou filets 12 constituent des tronçons se trouvant dans des positions correspondantes sur les surfaces opposées 10a et 10b de la tête 6.
L'ecrou 2 qui peut presenter une forme hexagonale comporte un taraudage central 13 qui correspond en forme et en dimensions au filetage de la partie 5 de la vis, de sorte que l'écrou 2 puisse être vissé sur cette partie d'extrémité 5 de la vis.
Le verrou 3 présente la forme d'une douille tubulaire qui est solidaire à l'une de ses extrémités d'une collerette 15 dont le diamètre extérieur est supérieur au diamètre courant de la douille.
A son extrémité opposee à la collerette 15, la douille est découpée sur une certaine longueur dans sa direction axiale de manière à constituer une fourche comportant deux branches opposees 16a et 16b présentant des surfaces planes 17a et 17b en vis-à-vis dirigées vers l'intérieur de la douille.
L'écartement des faces planes 17a et 17b est sensiblement égal ou légèrement supérieur à la distance séparant les méplats Ila.et llb de la tête 6, c'est-àdire à la plus petite dimension de la section transversale de la tête 6, dans la direction de l'axe 7.
L'alesage intérieur de la douille constituant le verrou 3 a un diamètre supérieur au diamètre maximal de la partie filetée 5 de la vis.
On réalise un pre-assemblage des éléments 1, 2 et 3 représentés sur la figure 1, avant de les introduire à l'intérieur d'un logement ménagé dans la zone de jonction de deux plaques de cloisonnement.
Pour cela, on introduit le fût 4 de la vis dans l'alésage du verrou 3, suivant la direction axiale 9 commune à la vis 1 et au verrou 3.
La tête 6 est placée de manière que sa partie interne vienne buter contre les branches 16a et 16b de la douille 3, suivant la direction de l'axe 8 correspondant à la plus grande dimension de la tête 6.
Le diamètre extérieur de la partie courante de la douille constituant le verrou 3 est sensiblement égal au diamètre de la partie cylindrique de la tête 6 constituée par les surfaces 10a et 10b. Ces surfaces 10a et 10b se trouvent sensiblement dans le prolongement de la surface extérieure de la douille 3, dans la position d'assemblage des élements 1 et 3.
L'extrémité filetée 5 du fût 4 de la vis 1 vient en saillie à l'extérieur de la douille 3, au-delà de la collerette 15.
On visse alors l'écrou 2 sur la partie filetée 5 de la vis 1, de manière que l'écrou vienne en appui sur la collerette 15 du verrou 3 et que la tête 6 de la vis 1 soit maintenue en contact contre les parties d'extrémité des branches~16a et 16b du verrou 3.
Comme il est visible sur les figures 2 et 3, le logement 20 de l'assemblage vissé qui est usiné à l'intérieur des plaques 22 et 22' à assembler traverse entièrement la plaque de cloisonnement 22 et débouche sous la forme d'un trou borgne à l'intérieur de la plaque 22'. Le logement 20 comporte une partie 20a à grand diamètre à l'intérieur de la plaque 22 et une partie 20b à petit diamètre séparée de la partie 20a par un epaulement 20c.
La partie 20b à petit diamètre est prolongée à l'intérieur de la plaque 22', par un trou borgne 20d comportant des filets ou cannelures 21 en saillie radiale à l'intérieur du trou 20d.
Comme il est visible sur la figure 3, les parties 21 en saillie radiale vers l'intérieur du trou 20d n'occupent qu'une partie de la périphérie du trou 20d et delimitent, avec une partie lisse de la paroi du trou 20d, une ouverture 23 de forme oblongue dont les dimensions suivant deux axes perpendiculaires 24 et 24' sont inegales.
Les dimensions relatives de l'ouverture 23 et de la section transversale de la tête 6 de la vis 1 sont telles que la tête de vis puisse être engagee axialement dans l'ouverture 23, dans une orientation telle que le grand axe 8 de la section de la tête de vis 6 soit parallèle à l'axe 24 de l'ouverture 23.
Le logement 20 peut être usiné dans des plaques 22 et 22' dont on désire réaliser l'assemblage ou obtenu par réusinage d'un logement existant d'une vis d'assemblage défectueuse.
Dans ce cas, il peut être simplement nécessaire d'usiner une partie du filetage de fixation de la vis à l'intérieur du trou 20d pour réaliser deux surfaces lisses séparant les parties en saillie 21.
Dans le cas où le taraudage de fixation de la vis a éte détériore ou arraché, il peut être nécessaire de réusiner l'ensemble de la partie à petit diamètre du logement 20 et de réaliser des filets ou rainures dans deux zones discontinues de la paroi du logement.
Dans le cas où les parties en saillie 21 sont constituées par des portions du filet d'un taraudage, les parties 12 de fixation de la tête de vis 6 sont elles-mêmes constituées par des portions d'un filetage susceptibles de venir s' engager entre les portions de filet 21, par rotation autour de son axe de la vis 1 engagée dans l'ouverture 23 jusqu'au fond de la partie 20d du logement.
Les parties en saillie 21 peuvent également être constituées par des cannelures parallèles et, dans ce cas, les parties 12 de fixation de la tête de vis 6 sont constituées par des rainures parallèles de forme et de dimensions correspondantes.
Des ouvertures radiales 25 et 25' sont usinées dans la plaque 22', de manière à mettre en communication le logement 20 avec le milieu extérieur venant en contact avec la surface de la plaque 22'.
Sur la figure 4, on voit l'ensemble 30 constitue par les pièces 1, 2 et 3 assemblées de la manière qui a été décrite plus haut, pendant une première phase de montage de l'assemblage vissé consistant à introduire axialement à l'intérieur du logement 20, l'ensemble 30 pré-assemblé.
La tête de vis 6 est orientée de manière que son grand axe 8 soit parallèle à l'axe 24 de l'ouverture 23 et que la tête 6 puisse être introduite dans le logement 20, jusqu'au fond de la partie 20d.
Dans cette position de la tête de vis 6, les parties de fixation 12 usinées sur les surfaces cylindriques 10a et 10b se trouvent en vis-à-vis des parties cylindriques lisses de l'ouverture 23.
Les parties d'extrémité des branches 16a et 16b de la douille 3 viennent se loger dans la partie d'entrée des deux espaces compris entre les parties en saillie 21 du logement, en vis-à-vis des surfaces lisses de la partie 20d du logement.
De cette manière, le verrou 3 se trouve bloqué en rotation autour de l'axe de l'assemblage vissé et n'est plus susceptible de se déplacer qu'en translation axiale.
Comme il est visible sur la figure 4, la vis 1 comporte une cavité 31 à son extrémité voisine de la partie filetée 5 de forme prismatique à section hexagonale. Cette cavité 31 permet de faire tourner la vis autour de son axe en engageant un outil de forme adaptée à l'intérieur de la cavite 31.
L'écrou 2 comporte une collerette interne mince déformable 32 et une collerette externe mince déformable 33 qui peuvent être utilisées pour assurer le blocage de l'assemblage vissé, comme il sera expliqué plus loin. A cet effet, l'extrémité du fût 4 de la vis 1 comporte trois encoches telles que l'encoche 34 dans laquelle la collerette 32 peut être repliée. De même, la partie 20a du logement 20 est usiné intérieurement pour constituer deux cavités 26 et 26' visibles sur la figure 2 dans lesquelles la collerette 33 peut être repoussee.
Sur la figure 6, on a représenté l'assemblage vissé dans une phase de montage suivant la phase représentee sur la figure 4.
Par engagement d'un outil dans la cavite 31 de la vis 1, on fait tourner la vis autour de son axe de 90 , de manière à engager les parties de fixation 12 de la tête de vis 6, sur les parties en saillie 21 de la partie 20d du logement 20.
On obtient ainsi une retenue axiale de la vis 1 à l'intérieur du logement 20, par un mode d'assemblage du type à baïonnette.
Sur la figure 7, on a représenté une phase ulterieure du montage de l'assemblage vissé. On réalise le vissage de l'écrou 2, en engageant un outil sur sa partie profilée à section hexagonale, de manière à déplacer axialement la douille 3 en direction du fond du logement 20. La collerette 15 vient en appui sur l'épau- lement 20c du logement 20 et les branches d'extrémité 16a et 16b de la douille 3 viennent s'engager à l'inte- rieur des espaces ménagés chacun entre une surface lisse de la partie 20d du logement 20 et un méplat ila ou lîb de la tête 6 de la vis 1.Dans cette position, la douille 3 assure le blocage en rotation de la vis 1, les branches 16a et 16b etant introduites entre les extrémités des parties en saillie 21 de la partie 20d du logement 20, comme il est visible sur la figure 10.
On effectue le serrage au couple voulu de l'écrou 2, de manière à exercer une traction sur le fût 4 de la vis 1 provoquant un allongement du fût 4 sur toute sa longueur.
On obtient ainsi un serrage efficace des plaques 22 et 22' suivant leur partie de jonction, dans la mesure où l'on provoque l'allongement du fût 4 de la vis sur toute sa longueur.
Comme il est visible sur les figures 8 et 9, la fixation de l'assemblage vissé est complétée en déformant la collerette mince 32 de l'écrou de manière à la rabattre dans les encoches 34 de la vis 1 et en deformant la collerette mince 33, de manière à introduire des parties déformées de cette collerette 33, dans les cavités 26 et 26' usinées à l'intérieur de la partie 20a du logement 20.
On obtient ainsi un blocage de l'écrou 2 par rapport à la plaque 22 et un blocage de la vis 1 par rapport à l'écrou 2, si bien que l'écrou 2 et la vis 1 deviennent totalement imperdables. L'assemblage vissé peut donc être utilisé de manière très sûre à l'inte- rieur d'un réacteur nucléaire, dans la mesure où aucun élément de cet assemblage vissé n'est susceptible de se détacher pour devenir un corps migrant à l'intérieur du réacteur nucléaire.
Le dispositif d'assemblage suivant l'invention présente l'avantage de pouvoir être réalisé et mis en place de manière simple et de présenter une très grande sûreté.
L'usinage préalable du logement à l'intérieur des pièces à assembler peut être réalisé par électroérosion ou par fraisage tourbillonnaire.
On peut réaliser à l'intérieur du logement des parties en saillie de fixation de la vis par système à baïonnette, ayant la forme de portions de filet d'un taraudage ou toute autre forme permettant une fixation par rotation d'un quart de tour de la vis.
Après usinage par fraisage, la fraise peut être dégagée du logement par les espaces d'encastrement des branches du verrou. Il n'est donc pas nécessaire de déplacer la fraise en direction du centre du logement pour son dégagement, ce qui permet d'obtenir un gain de temps.
La collerette du verrou constitue en elle-même une rondelle de serrage de l'assemblage visse.
La vis est fixée à l'intérieur du logement par une rotation limitée à un quart de tour. On évite ainsi tout risque de grippage des parties de fixation de la vis.
Le serrage de l'assemblage vissé est réalisé par l'intermédiaire du fût de la vis dont la longueur est relativement importante ; le serrage est donc obtenu grâce à un allongement de plus grande amplitude.
L'invention ne se limite pas au mode de réali sation qui a été decrit.
C'est ainsi que les différents élements de l'assemblage vissé peuvent présenter des formes différentes de celles qui ont été decrites et comporter des moyens de fixation, de prise ou de blocage differents de ceux qui ont été décrits.
Enfin, le dispositif d'assemblage suivant l'invention peut être utilise pour réaliser l'assemblage de deux pièces differentes de plaques de cloisonnement du coeur d'un reacteur nucléaire.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'assemblage de deux pièces par vis et écrou disposés à l'intérieur d'un logement (20) traversant une première pièce (22), comportant une partie à grand diamètre (20a) et une partie à petit diamètre (20b, 20d) débouchant dans une seconde pièce (22') caractérisé par le fait - que le logement (20) présente, dans sa partie (20d) débouchant dans la seconde pièce (22'), une surface lisse et au moins deux parties en saillie vers l'inte- rieur du logement (20) espacées suivant sa périphérie, délimitant avec la surface lisse, une ouverture oblongue (23) dont la section transversale présente des dimensions inégales suivant deux axes perpendiculaires, - que la vis (1) comporte un fût cylindrique (4) fileté à l'une de ses extrémités (5) et une tête (6) solidaire du fût (4) à son extrémité opposée à la partie filetée (5) dont la section transversale présente une forme et des dimensions permettant à la tête (6) de la vis (1) de passer dans l'ouverture oblongue (23) du logement (20), dans une première orientation, la tête de la vis comportant au moins deux surfaces latérales (lova, lOb) sensiblement cylindriques ayant des parties d'assemblage susceptibles de coopérer, dans une seconde orientation de la vis (1), avec les parties en saillie (21) de l'ouverture (23), par rotation de la vis (1) autour de son axe, après engagement dans l'ouverture oblongue (23), pour assurer sa retenue axiale dans le logement (20) et deux méplats (lla, llb) joignant les surfaces cylindriques (lOa, lOb), - que l'écrou (2) comporte un taraudage permettant son vissage sur l'extrémité filetee (5) de la vis (1) et qu'il comporte de plus - un verrou (3) ayant la forme d'une douille comportant une partie tubulaire dont une extrémité a la forme d'une fourche ayant deux branches (16a, 16b) présentant des surfaces planes internes (17a, 17b) en vis-à-vis et l'autre extrémité constitue une collerette (15) perpendiculaire à l'axe de la douille, le diamètre de l'alésa- ge de la douille étant supérieur au diamètre maximal de la partie filetée (5) de la vis (1) et le diamètre de la collerette (15) inférieur au diamètre de la partie à grand diamètre du logement (20), la vis (1), le verrou (3) et l'écrou (2) pouvant être assemblés par engagement du fût (4) de la vis (1) dans l'alésage de la douille et par vissage de l'écrou (2) sur l'extrémité filetée (5) de la vis, introduits axialement suivant la longueur du logement (20), la vis (1) subissant ensuite une rotation de 90" assurant sa retenue axiale dans le logement (20), puis bloqués par serrage de l'écrou sur la partie filetée (5) de la vis (1), entraînant la mise en appui de la collerette (15) du verrou (3) sur l'épaulement (20c) du logement (20) et l'introduction des branches (16a, 16b) du verrou (3) dans des espaces ménagés entre les méplats de la tête (6) de la vis (1) et la surface lisse du logement (20), les surfaces planes des branches (16a, 16b) du verrou (3) venant en contact avec les méplats (lia, llb) de la tête (6) de la vis (1).
- 2.- Dispositif d'assemblage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'écrou (2) est solidaire d'une première collerette mince deformable (32) à sa partie interne et d'une seconde collerette mince deformable (33) à sa partie externe, la collerette (32) située à sa partie interne étant susceptible de venir s'engager par déformation à l'intérieur d'au moins une encoche (34) de la vis (1) et la collerette (33) disposée à la partie externe de l'écrou (2) étant susceptible de venir s'engager par deformation à l'inté rieur d'au moins une cavité (26, 26') usinée dans la partie à grand diamètre (20a) du logement (20).
3.- Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les parties en saillie (21) de la partie (20b) du logement (20) débouchant dans la seconde pièce sont constituées par des tronçons de filet d'un taraudage et que les parties d'assemblage (12) de la tête (6) de la vis (1) sont constituées par des tronçons d'un filetage dont la forme et les dimensions correspondent à la forme et aux dimensions du taraudage.
4.- Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les parties (21) en saillie de la partie (2bd) du logement (20) débouchant dans la seconde pièce sont constituées par des cannelures circulaires parallèles et que les parties d'assemblage (12) de la tête (6) de la vis (1) sont constituées par des rainures dont la forme et les dimensions correspondent à la forme et aux dimensions des cannelures.
5.- Disposition d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la vis (1) comporte à son extrémité proche de sa partie filetée (5), une cavité profilée (31) permettant l'engagement d'un outil pour faire tourner la vis (1) autour de son axe.
6.- Utilisation d'un dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, pour la fixation et le serrage de deux plaques de cloisonnement (22, 22') du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
7.- Utilisation suivant la revendication 6, caractérisée par le fait que le logement (20) est réusiné à l'intérieur d'un logement de vis existant du cloisonnement (22, 22').
8.- Utilisation suivant la revendication 7, caractérisée par le fait que le réusinage du logement est réalisé par électro-érosion.
9. Utilisation suivant la revendication 7, caractérisée par le fait que le réusinage du logement est réalise par fraisage tourbillonnaire.
FR9013558A 1990-10-31 1990-10-31 Dispositif d'assemblage visse de deux pieces et son utilisation. Expired - Fee Related FR2668559B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013558A FR2668559B1 (fr) 1990-10-31 1990-10-31 Dispositif d'assemblage visse de deux pieces et son utilisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013558A FR2668559B1 (fr) 1990-10-31 1990-10-31 Dispositif d'assemblage visse de deux pieces et son utilisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2668559A1 true FR2668559A1 (fr) 1992-04-30
FR2668559B1 FR2668559B1 (fr) 1993-02-05

Family

ID=9401762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013558A Expired - Fee Related FR2668559B1 (fr) 1990-10-31 1990-10-31 Dispositif d'assemblage visse de deux pieces et son utilisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668559B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103161813A (zh) * 2013-01-08 2013-06-19 上海核工程研究设计院 一种核电设备连接用防松脱紧固件

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2931087A (en) * 1956-01-12 1960-04-05 Airtek Dynamics Inc Fasteners
US3171182A (en) * 1963-05-13 1965-03-02 Aloysius L Danehy Fastener
EP0341853A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-15 Camloc (U.K.) Limited Dispositif de fixation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2931087A (en) * 1956-01-12 1960-04-05 Airtek Dynamics Inc Fasteners
US3171182A (en) * 1963-05-13 1965-03-02 Aloysius L Danehy Fastener
EP0341853A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-15 Camloc (U.K.) Limited Dispositif de fixation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103161813A (zh) * 2013-01-08 2013-06-19 上海核工程研究设计院 一种核电设备连接用防松脱紧固件
CN103161813B (zh) * 2013-01-08 2015-03-25 上海核工程研究设计院 一种核电设备连接用防松脱紧固件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2668559B1 (fr) 1993-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0148039B1 (fr) Dispositif de fixation de deux pièces par vis imperdable et procédé de fixation correspondant
CA2371330C (fr) Carter etanche a fermeture quart de tour
CA1156287A (fr) Joint pour tubes destine a l'industrie petroliere
FR2706088A1 (fr) Connecteur pour câbles coaxiaux à tube ondulé.
CH660310A5 (fr) Filtre a recipient detachable.
EP0027406A1 (fr) Raccord de canalisation comprenant un collier à chaîne
FR2947592A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique d'au moins deux pieces a alesages coaxiaux
FR2947596A1 (fr) Insert taraude pour alesage cylindrique et equipement d'installation d'un tel insert
EP3008351A1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces entre elles
FR3046137A1 (fr) Procede d'alignement d'un premier orifice d'une premiere piece avec un deuxieme orifice d'une deuxieme piece et kit pour sa mise en œuvre
EP0026141B1 (fr) Assemblage vissé de sécurité
CH708049A2 (fr) Système d'assemblage fileté autobloquant.
EP3153724B1 (fr) Système d'assemblage fileté autobloquant
BE1006028A3 (fr) Dispositif et procede de devissage et d'extraction a distance d'une vis d'assemblage.
FR2668559A1 (fr) Dispositif d'assemblage visse de deux pieces et son utilisation.
FR2689297A1 (fr) Procédé de démontage et de remplacement d'une manchette thermique d'une traversée d'un couvercle de cuve d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et manchette thermique démontable de remplacement.
EP1882794A1 (fr) Dispositif d'assemblage des rives verticales de banches
FR2732153A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux plaques du cloisonnement du coeur d'un reacteur nucleaire
EP3597976B1 (fr) Connecteur fluidique aisement manoeuvrable
FR2718276A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour une colonne d'instrumentation.
BE898698A (fr) Assemblement combustible demontable pour reacteur nucleaire
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
FR2799515A1 (fr) Systeme a rattrapage de jeu pour fixer deux pieces l'une a l'autre au moyen d'un organe de fixation du type a vis
FR2676514A1 (fr) Assemblage visse de securite de deux pieces et dispositifs de realisation et de mise en óoeuvre d'un tel assemblage.
FR2589535A1 (fr) Dispositif de fixation a vis pour assemblage combustible nucleaire et procede de reparation d'assemblage utilisant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse