FR2668024A2 - Perfectionnement au dispositif d'articulation amenage sur le bati d'une charrue de grande longueur. - Google Patents

Perfectionnement au dispositif d'articulation amenage sur le bati d'une charrue de grande longueur. Download PDF

Info

Publication number
FR2668024A2
FR2668024A2 FR9013018A FR9013018A FR2668024A2 FR 2668024 A2 FR2668024 A2 FR 2668024A2 FR 9013018 A FR9013018 A FR 9013018A FR 9013018 A FR9013018 A FR 9013018A FR 2668024 A2 FR2668024 A2 FR 2668024A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
elastic member
elastic members
integral
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9013018A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2668024B1 (fr
Inventor
Naud Bernard
Naud Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NAUD EXPL CHARRUES
Original Assignee
NAUD EXPL CHARRUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8716607A external-priority patent/FR2623687B1/fr
Application filed by NAUD EXPL CHARRUES filed Critical NAUD EXPL CHARRUES
Priority to FR9013018A priority Critical patent/FR2668024B1/fr
Priority to ES91402759T priority patent/ES2081453T3/es
Priority to DE69115839T priority patent/DE69115839T2/de
Priority to DK91402759.4T priority patent/DK0481883T3/da
Priority to EP91402759A priority patent/EP0481883B1/fr
Priority to AT91402759T priority patent/ATE131996T1/de
Publication of FR2668024A2 publication Critical patent/FR2668024A2/fr
Publication of FR2668024B1 publication Critical patent/FR2668024B1/fr
Application granted granted Critical
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B15/00Elements, tools, or details of ploughs
    • A01B15/12Beams; Handles
    • A01B15/125Articulated beams
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/46Ploughs supported partly by tractor and partly by their own wheels
    • A01B3/464Alternating ploughs with frame rotating about a horizontal axis, e.g. turn-wrest ploughs
    • A01B3/466Alternating ploughs with frame rotating about a horizontal axis, e.g. turn-wrest ploughs the frame comprising an articulated beam

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

La charrue comporte un dispositif d'articulation interposé entre les tronçons avant (1) et arrière (2) d'une charrue semi-portée réversible de grande longueur décrite dans le brevet principal. Les organes élastiques (4) sont solidaires d'une tige (5) dont une extrémité est solidaire du tronçon avant (1). La tige (5) comporte des butées (10) qui servent à positionner et à précontraindre les organes élastiques (4). Le tronçon arrière (2) comporte une platine (8) située entre deux organes élastiques, au niveau d'une butée centrale commune à ces derniers. Cette platine (8) comprime l'un ou l'autre des organes élastiques (4) selon le mouvement du tronçon arrière (2).

Description

La présente invention concerne un perfectionnement au dispositif d'articulation aménagé sur le bâti d'une charrue de grande longueur telle que décrite dans le brevet principal nO 87 16607 du 26 Novembre 1987.
Pour améliorer l'efficacité des charrues de grande longueur comportant un grand nombre de socs, le bâti qui supporte ces socs, a été scindé en deux tronçons, séparés par un dispositif d'articulation à débattement très limité.
En fait, ce dispositif d'articulation a pour bt de donner une plus grande souplesse au bâti, pour permettre aux socs de suivre le relief, c'est-à-dire de conserver un terrage sensiblement équivalent quelle que soit leur position sur ledit bâti, selon les ondes du terrain.
D'après, le brevet principal précité, la charrue est une charrue du type réversible qui comporte un bâti constitué de deux tronçons : d'une part, un tronçon avant disposé entre le système d'attelage de la charrue sur le tracteur et un chariot support et, d'autre part, un tronçon arrière disposé au-delà dudit chariot support ; le tronçon arrière est soutenu et porté par le tronçon avant au moyen d'un dispositif d'articulation qui offre, en position normale de travail, un degré de liberté dans un plan vertical, audit tronçon arrière, par rapport audit tronçon avant, de façon à conserver un terrage sensiblement constant de l'ensemble des socs, quelles que soient les ondes du terrain.
Selon ce brevet principal, le dispositif d'articulation comprend un axe qui est perpendiculaire au sens d'avancement de la charrue, lorsqu'elle est en position normale de travail ; cet axe d'articulation est disposé à l'intersection des plans médians du tronçon avant et du tronçon arrière.
Le mouvement du tronçon arrière par rapport au tronçon avant, est limité au moyen d'organes élastiques en forme de plots, comprimés entre deux platines solidaires de l'un et l'autre tronçon. Les plots élastiques sont, après montage, précontraints au moyen d'un dispositif de réglage, de façon à maintenir les tronçons avant et arrière alignés et à conserver une possibilité de mouvement d'amplitude limitée, pour les tronçons, l'un par rapport à l'autre, en fonction du terrain. A noter que ce mouvement résulte directement des réactions des socs par rapport au sol.
La présente invention propose un dispositif d'articulation qui comprend un axe et un système de rappel élastique interposé entre les tronçons avant et arrière.
Ce système de rappel élastique présente la particularité de permettre une précontrainte ou mise en charge du ou des organes élastiques, sans engendrer d'efforts complémentaires sur l'axe d'articulation.
La charrue selon l'invention comporte au moins un organe élastique qui est précontraint par des moyens disposés en ligne et solidaires de l'un des tronçons, lequel organe élastique est par ailleurs compressible selon une direction sensiblement identique à la direction de la précontrainte, par des moyens appropriés disposés sur l'autre tronçon. Les moyens de précontrainte sont disposés sur l'un ou l'autre des tronçons, avant ou arrière, selon les possibilités constructives liées à l'encombrement. Pour simplifier, dans la suite du texte, les moyens de précontrainte seront solidaires du tronçon porteur, ctest-à-dire le tronçon avant, et les moyens en contact avec le ou les organes élastiques, seront disposés sur le tronçon porté ctest-à-dire le tronçon arrière de la charrue.
La charrue selon l'invention, comporte, sur le tronçon porté, des moyens qui agissent sur au moins un organe élastique, de façon à le comprimer soit dans une direction sensiblement parallèle au plan médian du tronçon porteur soit dans une direction sensiblement perpendiculaire à cedit plan médian du tronçon porteur.
Selon une possibilité de l'invention, la charrue comporte, sur le tronçon porté, des moyens d'action sur les organes élastiques, constitués d'au moins une patte en forme de platine, disposée entre deux organes élastiques qui sont précontraints par des moyens solidaires de l'autre tronçon. Lesquels organes élastiques sont en forme de cylindres enfilés sur une tige filetée qui traverse ladite platine, laquelle tige est solidaire, à l'une de ses extrémités, du tronçon porteur et elle comporte d'une part, des moyens de positionnement des deux organes élastiques, par rapport à ladite platine, constitués d'une butée centrale vissée se situant sensiblement au centre de ladite platine et, d'autre part, des moyens de précontrainte en forme de butées vissées également, disposées aux extrémités des organes élastiques.
Selon une autre possibilité de 1 invention, la charrue comporte deux organes élastiques positionnés de part et d'autre d'une platine aménagée dans le prolongement du tronçon porteur, au-delà de ce dernier, par rapport à l'axe d'articulation, du côté du tronçon porté, lesdits organes élastiques sont comprimés entre ladite platine et le tronçon porté, par l'intermédiaire de vis de précontrainte solidaires dudit tronçon porté.
Selon une autre possiblité de l'invention, la charrue comporte, sur le tronçon porté, des moyens agissant sur au moins un organe élastique, constitués d'au moins deux pattes en forme de platines disposées de part et d'autre d'un organe élastique qui est précontraint par des moyens solidaires du tronçon porteur, lequel organe élastique est dans un cas enfilé sur une tige filetée qui traverse lesdites platines et qui est munie de moyens de positionnement de l'organe élastique, en forme de butées vissées à ses extrémités, et dans un autre cas il est précontraint entre deux butées situées dans le prolongement du tronçon porteur, au-delà de l'axe d'articulation, et comprimé par le tronçon porté au moyen de pattes en forme de doigts qui s' appliquent au centre de ses faces d'extrémité.
L'invention sera encore illustrée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnés à titre indicatif et dans lesquels - la figure 1 représente un mode de réalisation du dispositif d'articulation - la figure 2 représente, de façon plus détaillée, le positionnement des organes élastiques avec les moyens de précontrainte - la figure 3 représente un autre mode de réalisation de l'invention - les figures 4, 5 et 6 représentent, sous la forme de schémas fonctionnels, d'autres modes de réalisation du dispositif d'articulation selon l'invention.
On a représenté, sur les différentes figures, plusieurs possibilités d'aménagement du dispositif d'articulation entre le tronçon avant 1 et le tronçon arrière 2 de la charue, représentés partiellement. Le tronçon avant 1 est le tronçon porteur ; le tronçon arrière 2 est le tronçon porté. Ce dispositif d'articulation fait partie d'une charrue de grande longueur du type par exemple de celle représentée dans le brevet principal.
Le tronçon avant 1 du bâti de la charrue, est relié au tronçon arrière 2 par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 3. Cet axe d'articulation 3 se situe à l'intersection des plans médians du tronçon avant 1 et du tronçon arrière 2. Ces deux tronçons 1 et 2 sont maintenus alignés l'un par rapport à 11 autre, au moyen d'organes élastiques 4 en forme de plots réalisés par exemple en matériau du genre élastomère ou caoutchouc.
Ces plots sont de préférence précontraints, c'est-à-dire qu'ils sont écrasés de quelques dixièmes de mm voire quelques mm.
On a représenté, figure 1 et figure 2, un premier mode de réalisation du dispositif d'articulation. Les organes élastiques 4 sont disposés sur une tige rectiligne 5 qui est articulée, à l'une de ses extrémités, au moyen d'un axe 6, sur un bras 7 solidaire du tronçon porteur 1. Cette tige 5 se situe dans un plan parallèle au plan médian du tronçon 1 ; elle est perpendiculaire à l'axe d'articulation 3. Les organes élastiques 4 sont répartis sur la tige 5, de part et d'autre d'une patte 8 en forme de platine qui est solidaire du tronçon porté 2. Cette platine 8 est traversée par la tige 5 ; elle est perpendiculaire au plan médian du tronçon 2, passant par l'axe 3, et elle se situe à proximité dudit axe d'articulation 3.
On remarque que des organes élastiques 4 sont disposés symétriquement de part et d'autre des tronçons 1 et 2.
On peut aussi prévoir de disposer côte à côte, d'un môme côté des tronçons 1 et 2, par rapport aux plans médians, plusieurs tiges 5 munies d'organes élastiques 4, coopérant avec d'autres platines 8 reliées entre elles ou monobloc.
La tige 5 est éloignée du plan médian des tronçons 1 et 2 passant par l'axe d'articulation 3, d'une distance
D qui est de l'ordre de 20 à 30 cm, figure 1.
La figure 2 détaille le montage des plots élastiques 4 et de la platine 8, par rapport à la tige 5. Cette tige 5 se présente sous la forme d'une tige filetée. Elle reçoit deux organes élastiques 4 de forme cylindrique munis d'un orifice central. Ces plots 4 sont enserrés entre des rondelles métalliques 9 qui prennent appui sur des butées 10. Ces butées 10 sont constituées d'écrous vissés sur la tige 5. Une butée centrale 10c est positionnée entre les deux organes élastiques 4. Elle sert à positionner les organes élastiques sur la tige 5 de façon à régler la position de la platine 8 solidaire du tronçon porté.
Les autres butées 10 situées de chaque côté des plots 4 servent à administrer une précontrainte à chacun des plots 4, en fonction des besoins.
La platine 8 est positionnée entre les rondelles 9 ; elle assure le centrage de ces rondelles et elle se situe au niveau de la butée centrale lOc, autour et sans contact avec cette dernière.
On remarque que les efforts de précontrainte appliqués aux organes élastiques 4 sont dirigés sur une môme ligne qui correspond à l'axe de la tige 5.
Le mouvement du tronçon 2 par rapport au tronçon 1 provoque, par l'intermédiaire de la platine 8, une compression de T un ou de l'autre des organes élastiques 4 ; cette compression s'effectue entre ladite platine 8 et l'une des butées 10.
On a représenté, figure 3, un autre mode de réalisation de l'invention, dans lequel les organes élastiques 4 sont comprimés selon une direction qui est perpendiculaire au plan médian des tronçons avant 1 et arrière 2. Le tronçon avant 1 s 'étend au-delà de l'axe d'articulation 3 sous la forme d'un bras 1' logé par exemple à l'intérieur du tronçon 2. Ce bras 1' comporte une platine 8' disposée dans le plan médian du tronçon avant 1. Cette platine reçoit, de chaque côté, un organe élastique 4 maintenu par tout moyen approprié grâce par exemple à un logement.
Les organes élastiques 4 sont introduits dans le tronçon 2 en même temps que le bras 1 ; ils sont ensuite précontraints au moyen de butées réglables 10' en forme de vis, logées dans le tronçon 2. Ces butées réglables 10' sont en contact avec des plaques de compression 9' disposées aux extrémités des organes élastiques 4.
Là encore, les efforts de précontrainte des organes élastiques 4 sont dirigés selon une même ligne. Cette ligne se situe à une distance D de l'axe 3 qui peut etre supérieure à la distance D qui existe figure 1 entre la tige 5 et le meme axe 3.
On a représenté, sur les figures 4, 5 et 6, d'autres modes de réalisation du dispositif d'articulation disposé entre le tronçon avant 1 et le tronçon arrière 2. Les mêmes repères ont été conservés pour désigner les mêmes composants.
Ainsi, figure 4, le dispositif d'articulation entre le tronçon avant 1 et le tronçon arrière 2 comporte deux organes élastiques 4 disposés sur une tige 5 sui s' étend perpendiculairement au plan médian du tronçon avant 1.
La tige 5 est solidaire, à l'une de ses extrémités, de l'articulation 6 disposée à l'extrémité d'un bras 7' solidaire du tronçon avant 1. Ce bras 7' s'étend au-delà de l'axe d'articulation 3, du côté du tronçon arrière 2, de façon à placer la tige 5 à une distance D dudit axe 3 ; laquelle distance est de l'ordre de 50 cm à un mètre, selon le nombre de corps de labour du tronçon arrière. Le tronçon arrière 2, par exemple, est traversé par la tige 5 et les organes élastiques 4 sont disposés de part et d'autre de ce tronçon 2. Ces organes élastiques 4 sont précontraints, sur la tige 5, au moyen des butées 10 vissées sur cette dernière. La butée centrale 10c permet de régler l'alignement entre les tronçons avant 1 et arrière 2 ; elle se situe dans un orifice du tronçon 2.
Le mouvement du tronçon arrière 2 par rapport au tronçon avant 1, provoque une compression de l'un ou l'autre des organes élastiques 4, par déplacement de l'une ou l'autre des plaques 9 qui sont, normalement, en contact avec la butée centrale 10c.
La figure 5 représente un autre mode de réalisation dans lequel l'organe élastique 4 est intégré dans une structure directement aménagée sur l'un des tronçons et en particulier sur un bras 1" qui s'étend, au-delà de l'axe d'articulation 3, du côté du tronçon arrière 2.
Ce tronçon arrière 2 enveloppe la structure d'emprisonnement de l'organe élastique 4. Cet organe élastique 4 est logé entre deux butées 10" solidaires du bras 1" et disposées de part et d'autre du plan médian du tronçon avant 1. Le tronçon arrière 2 comporte des pattes en forme de doigts 11, centrées sur l'axe de l'organe élastique. Ces doigts 11 traversent les butées 10' et sont en contact, au centre, avec les rondelles 9 qui servent à comprimer l'organe élastique 4. Ces doigts 11 sont disposés symétriquement de part et d'autre du plan médian du tronçon arrière 2. Le mouvement de ce tronçon arrière 2 par rapport au tronçon avant 1, provoque une compression de l'organe élastique 4 par l'un ou l'autre des doigts 11, lequel organe élastique 4 étant maintenu en appui sur l'une ou l'autre des butées 10".
Là encore on remarque que 11 organe élastique 4 est précontraint dans une structure isolée solidaire du tronçon avant 1, par l'intermédiaire du bras 1". Cette précontrainte s'effectue selon une ligne perpendiculaire au plan médian du tronçon avant 1, éloignée de l'axe d'articulation 3 d'une distance D qui est fonction du nombre de corps porté par le tronçon arrière.
La structure renfermant l'organe élastique 4, c'està-dire les butées 10" solidaires du bras 1", est logée dans un décrochement 2' aménagé sur le tronçon arrière 2, à l'arrière de l'axe d'articulation 3.
On a représenté figure 6, un autre mode de réalisation dans lequel le tronçon arrière 2 comporte deux platines 8' qui enserrent un seul organe élastique 4 monté sur une tige 5'. Les platines 8' sont centrées par rapport à la tige 5' par leur contact avec les rondelles 9 qui sont situées aux extrémités de l'organe élastique 4. La position et en particulier l'alignement des tronçons 1 et 2 est réglée par la position de l'organe élastique 4 sur la tige 5' au moyen des butées 10 en forme d'écrous vissés sur ladite tige, lesquelles butées se situent dans des orifices au centre des platines 8', sans contact avec ces dernières.
La tige 5' est solidaire du tronçon avant 1 au moyen d'un axe d'articulation 6 situé à l'une de ses extrémités, et d'un bras 7 qui déporte latéralement ledit axe 6 par rapport au tronçon 1.
La précontrainte de l'organe élastique 4 est assurée par les butées 10. L'épaisseur de l'organe élastique précontraint correspond à 11 espace entre les deux platines 8'.
Le mouvement du tronçon arrière 2 par rapport au tronçon avant 1, provoque une compression de l'organe élastique 4 par l'une ou l'autre des platines 8'. Là encore on peut disposer des organes élastiques de part et d'autre du plan médian des tronçons 1 et 2. Leur nombre sera fonction du nombre de socs disposés sur le tronçon arrière.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniqsues mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Charrue semi-portée réversible, de grande longueur, selon la revendication 3 du brevet principal, comportant, sur le bâti, un dispositif d'articulation positionné entre le tronçon avant porteur et le tronçon arrière porté, lequel dispositif d'articulation est constitué d'un axe (3) perpendiculaire au sens d'avancement de la charrue, situé à l'intersection des plans médians desdits tronçons avant (1) et arrière (2), lequel dispositif d'articulation comporte un système de rappel élastique interposé entre lesdits tronçons avant et arrière, pour les maintenir alignés, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un organe élastique (4) qui est précontraint par des moyens disposés en ligne et solidaires du tronçon (1), lequel organe élastique (4) est par ailleurs compressible, selon une direction sensiblement identique à la direction de la précontrainte, par des moyens appropriés disposés sur le tronçon (2);
2.- Charrue selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur le tronçon (2), des moyens qui agissent sur au moins un organe élastique (4), de façon à le comprimer dans une direction sensiblement parallèle au plan médian du tronçon (1).
3.- Charrue selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur le tronçon (2), des moyens agissant sur au moins un organe élastique (4) de façon à le comprimer dans une direction sensiblement perpendiculaire au plan médian du tronçon (1).
4.- Charrue selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle comporte sur le tronçon (2), des moyens d'action sur les organes élastiques (4), constitués d'au moins une patte en forme de platine (8) disposée entre deux organes élastiques (4) qui sont précontraints par des moyens solidaires du tronçon (1).
5.- Charrue selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comporte deux organes élastiques (4) en forme de cylindres enfilés sur une tige filetée (5) qui traverse la platine (8), laquelle tige (5) est solidaire, à l'une de ses extrémités, du tronçon (1) et, comporte d'une part, des moyens de positionnement des deux organes élastiques (4), constitués d'une butée centrale (10c) vissée sur ladite tige (5), et, d'autre part, des moyens de précontrainte en forme de butées (10) vissées également sur ladite tige (5), disposées aux extrémités des organes élastiques (4), ladite butée centrale (loi) se situant sensiblement au centre de la platine (8) solidaire du tronçon (2).
6.- Charrue selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comporte deux organes élastiques positionnés de part et d'autre d'une platine (8') située dans le plan médian du tronçon (1) et solidaire d'un bras (1') aménagé dans le prolongement dudit tronçon (1), au-delà de ce dernier par rapport à l'axe d'articulation (3), du côté du tronçon (2), lesdits organes élastiques (4) sont précontraints entre ladite platine (8') et le tronçon (2), par l'intermédiaire de butées (10') en forme de vis réglables, solidaires dudit tronçon (2).
7.- Charrue selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur le tronçon (2), des moyens agissant sur au moins un organe élastique (4), constitués d'au moins deux pattes en forme de platines (8') disposées de part et d'autre d'un organe élastique (4) qui est précontraint par des moyens solidaires du tronçon (1).
8.- Charrue selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un organe élastique (4) en forme de cylindre enfilé sur une tige filetée (5') qui traverse les platines (8') du tronçon (2), et dont l'une des extrémités est solidaire du tronçon (1), laquelle tige (5') comporte des moyens de positionnement et de précontrainte de l'organe élastique, en forme de butées (10) vissées à ses extrémités, logées au centre desdites platines.
9.- Charrue selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un organe élastique (4) précontraint entre deux butées (10") solidaires du tronçon (1), et comprimé par le tronçon (2) au moyen de pattes en forme de doigts (11) qui s' appliquent au centre des faces d'extrémité dudit organe élastique (4).
10.- Charrue selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de précontrainte en forme de butées (10"), situées sur un bras (1"), dans le prolongement du tronçon (1), au-delà de l'axe d'articulation (3), dans un décrochement (2') aménagé à l'extrémité du tronçon (2).
FR9013018A 1987-11-26 1990-10-17 Perfectionnement au dispositif d'articulation amenage sur le bati d'une charrue de grande longueur. Expired - Fee Related FR2668024B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013018A FR2668024B1 (fr) 1987-11-26 1990-10-17 Perfectionnement au dispositif d'articulation amenage sur le bati d'une charrue de grande longueur.
EP91402759A EP0481883B1 (fr) 1990-10-17 1991-10-15 Perfectionnement au dispositif d'articulation aménagé sur le bâti d'une charrue de grande longueur
DE69115839T DE69115839T2 (de) 1990-10-17 1991-10-15 Verbesserung an der Gelenkeinrichtung eines langen Vielscharpfluges
DK91402759.4T DK0481883T3 (da) 1990-10-17 1991-10-15 Forbedring af den ledforbindelse, der er monteret på rammen til en plov med stor længde
ES91402759T ES2081453T3 (es) 1990-10-17 1991-10-15 Perfeccionamiento del dispositivo de articulacion dispuesto sobre el chasis de un arado de gran longitud.
AT91402759T ATE131996T1 (de) 1990-10-17 1991-10-15 Verbesserung an der gelenkeinrichtung eines langen vielscharpfluges

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716607A FR2623687B1 (fr) 1987-11-26 1987-11-26 Perfectionnement aux charrues de grande longueur
FR9013018A FR2668024B1 (fr) 1987-11-26 1990-10-17 Perfectionnement au dispositif d'articulation amenage sur le bati d'une charrue de grande longueur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2668024A2 true FR2668024A2 (fr) 1992-04-24
FR2668024B1 FR2668024B1 (fr) 1994-06-03

Family

ID=26226365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013018A Expired - Fee Related FR2668024B1 (fr) 1987-11-26 1990-10-17 Perfectionnement au dispositif d'articulation amenage sur le bati d'une charrue de grande longueur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668024B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7202127U (de) * 1972-01-21 1972-05-25 Lemken Kg Traktorgezogener Vielschar-Schälpflug
FR2135243A1 (fr) * 1971-05-03 1972-12-15 Brenig Karl Josef
FR2201022A1 (fr) * 1972-09-30 1974-04-26 Rabewerk Clausing Heinrich

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2135243A1 (fr) * 1971-05-03 1972-12-15 Brenig Karl Josef
DE7202127U (de) * 1972-01-21 1972-05-25 Lemken Kg Traktorgezogener Vielschar-Schälpflug
FR2201022A1 (fr) * 1972-09-30 1974-04-26 Rabewerk Clausing Heinrich

Also Published As

Publication number Publication date
FR2668024B1 (fr) 1994-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0481883B1 (fr) Perfectionnement au dispositif d'articulation aménagé sur le bâti d'une charrue de grande longueur
EP0004809A2 (fr) Dispositif de nettoyage de bande pour transporteur à bande sans fin
EP0318391B1 (fr) Perfectionnement aux charrues réversibles semi-portées et de grande longueur
FR2668024A2 (fr) Perfectionnement au dispositif d'articulation amenage sur le bati d'une charrue de grande longueur.
EP0366772B1 (fr) Recepteur de lasers tournants utilises pour le guidage d'engins, de travaux publics notamment
FR2812516A1 (fr) Dispositif a rouleau tasseur a cones reglables reversibles et amovibles
FR2774852A1 (fr) Chariot a roues de jauge et de transport et charrue reversible portee equipee d'un tel chariot
FR2730896A1 (fr) Charrue semi-portee de grande longueur a bati articule
FR2614496A1 (fr) Appareillage pour l'entretien de fosses, canaux et similaires a appliquer a un tracteur automoteur se deplacant dans les deux sens de marche
FR2651637A1 (fr) Perfectionnement aux tetes d'attelage pour charrues.
FR2762184A1 (fr) Dispositif de reglage et de deplacement lateral des corps d'une charrue
FR2499811A1 (fr) Appareil auxiliaire pour charrue
FR2845859A1 (fr) Dispositif de securite pour outil aratoire et machine de traitement des sols equipee de tels dispositifs de securite
FR2776467A1 (fr) Dispositif de fixation oscillant pour engin agricole
FR2819145A1 (fr) Machine agricole de travail du sol comportant des outils munis d'une fixation rapide
FR2623964A1 (fr) Perfectionnements aux charrues
CA1227080A (fr) Appareil a disques pour le travail du sol
FR2718326A1 (fr) Dispositif d'effacement de barre de coupe.
EP0448442B1 (fr) Perfectionnement aux charrues réversibles à sécurité, contre les pierres et surcharges, montée sur chaque demi-corps
EP0439408B1 (fr) Dispositif d'arrachage de tubercules ou de racines cultivées
FR2613579A1 (fr) Machine de preparation du sol
FR2917941A1 (fr) Perfectionnement au croskill.
FR2509952A1 (fr) Outil aratoire pour preparer le sol avant les semailles
FR2605483A1 (fr) Machine de travail du sol a barres porte-outils montees sur des bras oscillants
FR2912595A1 (fr) Dispositif de liaison pour relier un outil de travail de la terre a un vehicule de traction ou a un outil avant de travail la terre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse