FR2667528A1 - Procede et appareil de travail au laser, notamment dans un tube. - Google Patents

Procede et appareil de travail au laser, notamment dans un tube. Download PDF

Info

Publication number
FR2667528A1
FR2667528A1 FR9012364A FR9012364A FR2667528A1 FR 2667528 A1 FR2667528 A1 FR 2667528A1 FR 9012364 A FR9012364 A FR 9012364A FR 9012364 A FR9012364 A FR 9012364A FR 2667528 A1 FR2667528 A1 FR 2667528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laser
mirror
output power
laser beam
working
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9012364A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2667528B1 (fr
Inventor
Gaudin Jean-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR9012364A priority Critical patent/FR2667528B1/fr
Publication of FR2667528A1 publication Critical patent/FR2667528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2667528B1 publication Critical patent/FR2667528B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K26/00Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring
    • B23K26/20Bonding
    • B23K26/21Bonding by welding
    • B23K26/24Seam welding
    • B23K26/28Seam welding of curved planar seams
    • B23K26/282Seam welding of curved planar seams of tube sections
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K26/00Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring
    • B23K26/70Auxiliary operations or equipment
    • B23K26/702Auxiliary equipment

Abstract

La focalisation du faisceau laser sur le point de travail (6) s'effectue par l'intermédiaire d'un miroir de renvoi partiellement réfléchissant (7) qui laisse passer une proportion faible et déterminée du faisceau laser, et l'on mesure l'intensité lumineuse ayant traversé le miroir. On peut ainsi augmenter la puissance de sortie du laser au fur et à mesure de la perte de propreté du miroir. Application au manchonnage de tubes de générateurs de vapeur par soudage au laser.

Description

La présente invention est relative au travail au laser. Elle s'applique en particulier au travail au laser dans des tubes de petits diamètres, par exemple au soudage de manchettes de réparation dans des tubes d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée.
Il a déjà été proposé de réaliser des soudures circulaires dans des tubes de petits diamètres en transportant un faisceau laser dans une tête de travail positionnée dans le tube et en focalisant ce faisceau sur le point de travail après passage à travers une série de lentilles et renvoi par un miroir incliné à 450
Après un certain temps de travail, les vapeurs métalliques et les projections dues au soudage, ainsi que les poussières, créent sur le miroir, que l'on ne peut pas observer directement, un dépôt qui absorbe une partie de l'énergie du faisceau incident.
L'énergie disponible pour le soudage est réduite d'autant, et la qualité des soudures peut s'en ressentir.
L'invention a pour but de perfectionner ce procédé de façon à pouvoir surveiller l'état du miroir de renvoi, et éventuellement à corriger automatiquement la puissance de sortie du laser.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de travail au laser par focalisation d'un faisceau laser sur un point de travail par l'intermédiaire d'un miroir de renvoi, caractérisé en ce qu'on utilise un miroir de renvoi partiellement réfléchissant qui laisse passer une proportion faible et déterminée du faisceau laser, et l'on mesure l'intensité lumineuse ayant traversé le miroir.
Suivant d'autres caractéristiques :
- on compare ladite intensité lumineuse à une valeur de référence, et on commande la puissance de sortie du laser de façon à annuler l'écart
- on limite la puissance de sortie du laser à une valeur maximale.
L'invention a également pour objet un appareil de travail au laser destiné à la mise en oeuvre d'un tel procédé. Cet appareil, du type comprenant une tête de travail, un laser, et des moyens de transport et de focalisation du faisceau laser comprenant un miroir de renvoi, est caractérisé en ce que le miroir de renvoi est partiellement réfléchissant et laisse passer une proportion faible et déterminée du faisceau laser, et en ce que l'appareil comprend un capteur d'intensité lumineuse qui reçoit la lumière ayant traversé le miroir.
Un exemple de mise en oeuvre de l'invention va maintenant être décrit en regard du dessin annexé, dont la figure unique représente schématiquement un appareil de travail au laser conforme à l'invention.
L'appareil représenté au dessin est destiné à réaliser des soudures circulaires à l'intérieur d'un tube de petit diamètre (non représenté). Il comprend essentiellement un laser de puissance 1 du type YAG et une tête de travail 2 délimitée par une enveloppe tubulaire et munie de moyens (non représentés) de centrage et de positionnement dans le tube.
Le faisceau laser est véhiculé dans la tête 2 par une fibre optique 3. A la sortie de celle-ci, le faisceau est collimaté par une lentille 4 et focalisé par une lentille 5 sur le point de travail 6, après réflexion sur un miroir de renvoi 7 incliné à 450 et passage à travers une ouverture latérale 8 de la tête 2.
Le miroir 7 est un miroir partiellement réfléchissant qui, à la longueur d'onde (1,06 micromètre dans cet exemple) du faisceau laser, réfléchit la majeure partie, par exemple 99 à 99,9%, du faisceau incident et en laisse passer le reste, soit 0,1 à 1%.
Le miroir 7 est monté dans la tête 2 au moyen d'un support 9 qui présente une lumière axiale 10. Dans cette dernière est positionné un capteur photoélectronique 11 qui reçoit la lumière ayant traversé le miroir 7. Ce capteur émet alors sur une ligne 12 un signal électrique proportionnel à l'intensité lumineuse qu'il reçoit. Ce signal est reçu par un convertisseur 13, lequel émet vers un régulateur 14, via une ligne 15, un signal compatible avec ce régulateur. A son tour, le régulateur 14 compare ce signal à un signal de référence, et il émet sur une ligne 16, vers le laser 1, un signal de commande qui augmente la puissance de sortie de ce laser jusqu'à annulation de l'écart entre les deux valeurs comparées.
Au début de l'utilisation de la tête 2, le miroir 7 est propre et le laser 1 est réglé sur une puissance de sortie nominale, ce qui fournit la valeur de référence au régulateur 14. Au fur et à mesure du dépôt sur le miroir de particules dues au soudage et de poussières, la part du faisceau qui est réfléchie diminue, et la part du faisceau qui traverse le miroir diminue en même temps. La mesure de l'intensité du faisceau ayant traversé le miroir fournit donc une indication de l'état de propreté de celui-ci.
Grâce à l'augmentation de la puissance de sortie du laser commandée automatiquement pour compenser la baisse d'intensité du faisceau reçu par le capteur 11, la puissance effectivement reçue au point de travail peut être maintenue constante sur une durée prolongée, ce qui améliore la reproductibilité des soudures réalisées.
Pour éviter tout risque de dégradation des lentilles 4, 5 et du miroir 7, il est prévu des moyens appropriés limitant la puissance de sortie du laser à une valeur maximale prédéterminée.
L'invention peut s'appliquer à tous les procédés de travail au laser : traitement thermique, coupage, usinage, nettoyage, etc.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de travail au laser par focalisation d'un faisceau laser sur un point de travail (6) par l'intermédiaire d'un miroir de renvoi (7), caractérisé en ce qu'on utilise un miroir de renvoi partiellement réfléchissant qui laisse passer une proportion faible et déterminée du faisceau laser, et l'on mesure l'intensité lumineuse ayant traversé le miroir.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en qu'on compare ladite intensité lumineuse à une valeur de référence, et on commande la puissance de sortie du laser (1) de façon à annuler l'écart.
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on limite la puissance de sortie du laser (1) à une valeur maximale.
4. Appareil de travail au laser, du type comprenant une tête de travail (2), un laser (1), et des moyens (3,4,5,7) de transport et de focalisation du faisceau laser comprenant un miroir de renvoi (7), caractérisé en ce que le miroir de renvoi est partiellement réfléchissant et laisse passer une proportion faible et déterminée du faisceau laser, et en ce que l'appareil comprend un capteur d'intensité lumineuse (11) qui reçoit la lumière ayant traversé le miroir.
5. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le capteur (11) est associé à des moyens (14) pour comparer l'intensité lumineuse qu'il reçoit à une valeur de référence et pour émettre vers le laser (1) un signal de commande de puissance de sortie tendant à annuler l'écart.
6. Appareil suivant la revendication 5, ca ractérisé en ce qu'il comprend des moyens de limitation de la puissance de sortie du laser (1).
7. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une tête de travail tubulaire (2) dans laquelle seront montés le miroir (7) et le capteur (11).
FR9012364A 1990-10-08 1990-10-08 Procede et appareil de travail au laser, notamment dans un tube. Expired - Fee Related FR2667528B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012364A FR2667528B1 (fr) 1990-10-08 1990-10-08 Procede et appareil de travail au laser, notamment dans un tube.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012364A FR2667528B1 (fr) 1990-10-08 1990-10-08 Procede et appareil de travail au laser, notamment dans un tube.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2667528A1 true FR2667528A1 (fr) 1992-04-10
FR2667528B1 FR2667528B1 (fr) 1995-02-17

Family

ID=9401007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012364A Expired - Fee Related FR2667528B1 (fr) 1990-10-08 1990-10-08 Procede et appareil de travail au laser, notamment dans un tube.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667528B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5581096A (en) * 1978-12-15 1980-06-18 Toshiba Corp Laser welding control method
GB2040074A (en) * 1978-12-27 1980-08-20 Halle Feinmech Werke Veb Laser beam machining
EP0364366A2 (fr) * 1988-10-14 1990-04-18 Framatome Procédé et dispositif de soudage à distance dans un tube notamment dans un générateur de vapeur de centrale nucléaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5581096A (en) * 1978-12-15 1980-06-18 Toshiba Corp Laser welding control method
GB2040074A (en) * 1978-12-27 1980-08-20 Halle Feinmech Werke Veb Laser beam machining
EP0364366A2 (fr) * 1988-10-14 1990-04-18 Framatome Procédé et dispositif de soudage à distance dans un tube notamment dans un générateur de vapeur de centrale nucléaire

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN. vol. 23, no. 3, août 1980, NEW YORK US pages 883 - 886; S.M. Belyeu: "LASER FABRICATION MACHINE FAILURE DETECTOR" *
LASER UND OPTOELEKTRONIK. vol. 17, no. 3, septembre 1985, STUTTGART DE pages 278 - 281; P. Loosen et al.: "Diagnostik von CO2-Laserstrahlung" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 4, no. 123 (M-29)(605) 30 août 1980, & JP-A-55 81096 (NIPPON CHIYUUTANKOU K.K.) 18 juin 1980, *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2667528B1 (fr) 1995-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0364366B1 (fr) Procédé et dispositif de soudage à distance dans un tube notamment dans un générateur de vapeur de centrale nucléaire
EP0597771B1 (fr) Dispositif de contrÔle du centrage d'un faisceau lumineux, application à l'introduction de ce faisceau dans une fibre optique
FR2667810A1 (fr) Procede et dispositif de travail au laser avec controle a distance.
EP0005683B1 (fr) Procédé pour former sur au moins l'une des faces d'extrémités d'une fibre optique une microlentille plan-convexe accolée par sa face plane contre ladite face d'extrémité
FR2644945A1 (fr) Procede et appareil pour multiplexer un faisceau laser continu de forte puissance
EP0408405B1 (fr) Dispositif de soudage au laser à l'intérieur d'un élément tubulaire
FR2588380A1 (fr) Dispositif d'examen a distance de defauts debouchant a la surface interne d'une cavite profonde
US6169758B1 (en) Laser output detector
FR2562249A1 (fr) Cellule humide tres radio-active, blindee, pour une installation nucleaire, avec un dispositif pour la reconnaissance des fuites et procede pour l'utilisation d'une telle cellule
FR2667528A1 (fr) Procede et appareil de travail au laser, notamment dans un tube.
EP0429368A1 (fr) Dispositif de focalisation d'un faisceau lumineux permettant d'obtenir une tache focale de forme allongée
FR3020585A1 (fr) Tete pour dispositif de soudage
FR2656557A1 (fr) Tete de travail au laser a l'interieur d'un tube.
EP0514235A1 (fr) Canne de soudage à faisceau laser, son utilisation pour le manchonnage de tubes et procédé de surveillance de l'intégrité d'une fibre optique de cette canne
FR2654842A1 (fr) Dispositif de diminution de la divergence d'un faisceau lumineux.
FR2677567A1 (fr) Procede et dispositif de controle du fonctionnement d'une chaine optique, pour faisceau laser, portee par un outil de soudage.
FR2720311A1 (fr) Procédé et dispositif de soudage par faisceau laser d'un élément métallique peu accessible.
EP3781902B1 (fr) Dispositif de mesure pour déterminer l'épaisseur d'une couche d'un matériau
EP0558403A1 (fr) Dispositif de contrôle de la surface interne d'un tube notamment d'un générateur de vapeur
FR2720310A1 (fr) Procédé et dispositif de travail au laser sur une surface métallique peu accessible.
EP0362764B1 (fr) Dispositif générateur d'enveloppe d'un faisceau de puissance
WO2023285752A1 (fr) Procede de calibration d'un capteur de surveillance d'un bain de fusion dans une machine de fabrication additive
FR2798995A1 (fr) Installation pour determiner les caracteristiques de transmission lumineuse du materiau constitutif d'un recipient
FR2487970A1 (fr) Procede et ensemble optiques de metrologie angulaire de precision, a distance
FR2730823A1 (fr) Procede et dispositif de reglage d'un montage de collimation par miroir parabolique hors d'axe

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 15/92

ST Notification of lapse