FR2666604A1 - Dispositif de liaison entre deux panneaux sensiblement paralleles et panneaux pourvus d'au moins un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de liaison entre deux panneaux sensiblement paralleles et panneaux pourvus d'au moins un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2666604A1
FR2666604A1 FR9011469A FR9011469A FR2666604A1 FR 2666604 A1 FR2666604 A1 FR 2666604A1 FR 9011469 A FR9011469 A FR 9011469A FR 9011469 A FR9011469 A FR 9011469A FR 2666604 A1 FR2666604 A1 FR 2666604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
members
panel
faces
opposite
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9011469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666604B1 (fr
Inventor
Comefra
A S
Gianessi Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMEFRA SA
Original Assignee
COMEFRA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMEFRA SA filed Critical COMEFRA SA
Priority to FR9011469A priority Critical patent/FR2666604B1/fr
Publication of FR2666604A1 publication Critical patent/FR2666604A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666604B1 publication Critical patent/FR2666604B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G19/00Auxiliary treatment of forms, e.g. dismantling; Cleaning devices
    • E04G19/003Arrangements for stabilising the forms or for moving the forms from one place to another
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • E04G17/12Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties with arms engaging the forms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de liaison entre deux panneaux sensiblement parallèles entre eux, se faisant face mais écartés l'un de l'autre d'une distance qui est variable. Il est caractérisé en ce que - d'une part, les organes (18) fixés perpendiculairement aux faces en vis à vis ne sont pas coaxiaux mais sont légèrement décalés l'un par rapport à l'autre et, - d'autre part, le dispositif comprend une traverse intermédiaire (9) insérée entre les deux organes (18) précités et portant sur chacune de leurs deux faces opposées tournées chacune vers l'un des dits organes des moyens coopérant avec celui des organes (18) situé du côté de la dite face en vue d'assurer le guidage en translation de la traverse intermédiaire par rapport à ces organes (18).

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de liaison entre deux panneaux sensiblement paralleles entre eux, se faisant face mais écartés l'un de l'autre d'une distance qui est variable.
Elle se rapporte egalement aux panneaux pourvus d'au moins un tel dispositif.
Elle s'applique plus particulierement mais non exclusivement au dispositif de maintien de paires de banches destinées au coffrage des faces opposées d'un même mur pignon ou de cloison.
Pour réaliser des murs pignons ou cloisons, il est connu de placer verticalement deux banches en vis à vis reposant sur un plan de référence tel une dalle de plancher par leur base généralement pourvue à cet effet de vérins et/ou roulettes.
I1 est egalement connu (FR-2.459.860 et 2.618.829) d'associer les bords supérieurs de ces banches à l'aide d'au moins un dispositif de liaison qui est conçu de manière à permettre sans démontage, d'une part, d'amener les banches à l'écartement requis pour la coulée du béton et, d'autre part, de les écarter pour provoquer tout d'abord leur décollement du mur de beton durci puis leur maintien à distance suffisante des parois decoffrées pour permettre leur saisie par un engin de levage afin de pouvoir les transporter sur un nouveau site ou des le rapprochement des banches à l'écartement souhaité le parallélisme de ces banches doit être suffisamment assuré.
L'un de ces dispositifs connus (FR-A-2.459.860) comprend, d'une part, associée à l'une des banches, une poutre en H perpendiculaire à la face coffrante de la banche et associé à l'autre banche, pour chaque poutre deux organes de roulement, chacun de ces organes circulant sur une face opposée de l'âme de la poutre et étant décales l'un par rapport à l'autre suivant l'axe longitudinal de la poutre, l'organe supérieur etant le plus en avant de la paroi coffrante de la banche portant les dits organes de roulement que l'organe de roulement inférieur et ce de maniée à empêcher que l'écartement des bords inférieurs des banches, par exemple, sous la poussée hydrostatique du béton coulé, soit supérieur à l'écartement des bords supérieurs.
Malheureusement, ce dispositif autorise un pivotement d'au moins une banche dans le sens d'un écartement des bords superieurs plus important que celui des bords inférieurs et, pour éviter cette situation pendant la coulée ou le stockage debout des banches couples, en plus du dispositif de liaison, il faut prévoir la mise en place de béquilles de contreventement prenant appui, au moins indirectement, d'une part, sur l'ossature des banches située à l'opposé de leur face coffrante et, d'autre part, sur le plan de référence.
Outre le surcoût que représente ces béquilles, leur mise en place est fastidieuse et leur présence rend la circulation des ouvriers sur le chantier malaisée voire même dangereuse.
Un autre dispositif de liaison connu (FR-A-2.618.829) est formé, d'une part, d'un compas dont les deux branches réalisent deux parallélogrammes déformables et, d'autre part, de deux organes de guidage comprenant une poutre, fixée perpendiculairement à la paroi coffrante de l'une des banches, montée télescopiqueent dans un manchon fixé perpendiculairement à la paroi coffrante de l'autre banche.
Ces deux organes coopérent ainsi entre eux au guidage en translation des panneaux et évitent que les deux banches prennent une position dissymétrique ce que, pris isolément, le compas ne permet pas de garantir.
L'inconvénient majeur de ce guidage est que, du fait du montage télescopique de l'un par rapport à l'autre, soit la variation de l'écartement des banches est trés limité, soit la poutre et/ou le manchon ont un encombrement excessif gênant les manoeuvres.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif de liaison qui, à une tolérance acceptable près, garantit le parallélisme des banches sans constituer une gêne dans les manoeuvres.
Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est que, en toutes circonstances, quels que soient les éléments extérieurs (vent, chocs, etc ...), le dispositif de liaison procure aux banches qui en sont munies une stabilité suffisante.
A cet effet, l'invention a pour objet un tel dispositif de liaison comprenant des organes fixés perpendiculairement aux faces en vis à vis des banches pour coopérer entre eux, ce dispositif de liaison étant caractérisé en ce que
- d'une part, les organes fixés perpendiculairement aux faces en vis à vis ne sont pas coaxiaux mais sont légèrement décalés l'un par rapport à l'autre et,
- d'autre part, le dispositif comprend une traverse intermédiaire insérée entre les deux organes précites et portant sur chacune de leurs deux faces opposées tournées chacune vers l'un des dits organes des moyens coopérant avec celui des organes situé du côté de la dite face en vue d'assurer le guidage en translation de la traverse intermédiaire par rapport à ces organes.Elle a également pour objet les panneaux pourvus d'au moins un tel dispositif de liaison.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : une vue en perspective partielle de deux panneaux pourvus d'un moyen de liaison,
- figure 2 : la traverse intermédiaire vue de face,
- figure 3 : la traverse intermédiaire vue de dessus,
- figure 4 :l'organe fixe à l'un des panneaux vu de face, - figure 5 :l'organe fixé à ' l'un des panneaux vu de profil.
En se reportant au dessin, on voit que le dispositif de liaison 1 relie deux panneaux 2, 3 tels des banches, placés en vis à vis reposant sur un plan de référence 6, tel une dalle de plancher, par leur base 4, 5 pourvue à cet effet de vérins et/ou de roulettes (non représentés).
Ce dispositif de liaison 1 relie les bords supérieurs 7, 8 des panneaux 2, 3 de manière à, sans demontage permettre d'amener les panneaux 2, 3 à l'écartement requis que ce soit pour le coffrage, la manutention et/ou le stockage.
Ledit dispositif de liaison est d'un type assurant entre les panneaux un guidage en translation tel que, hormis le jeu de fonctionnement, les panneaux restent parallèles entre eux.
Le dispositif comprend deux organes 18 fixés perpendiculairement aux plans des faces coffrantes en vis à vis des panneaux et coopérant au guidage en translation.
Selon l'invention
- d'une part, les organes 18 fixes perpendiculairement aux faces en vis à vis ne sont pas coaxiaux mais sont légèrement décalés l'un par rapport à l'autre et,
- d'autre part, le dispositif comprend une traverse intermédiaire 9 insérée entre les deux organes 18 précités et portant sur chacune de leurs deux faces opposees tournées chacune vers l'un des dits organes des moyens coopérant avec celui des organes 18 situé du côté de la dite face en vue d'assurer le guidage en translation de la traverse intermediaire par rapport à ces organes 18.
Dans un mode préféré de réalisation du dispositif de liaison 1
- d'une part, les moyens portés par la traverse intermédiaire 9 sur ses deux faces 10, 11 opposées consistent chacun en au moins deux galets 12, 12a d'axes de rotation 13, 13a perpendiculaires auxdites faces 10, 11, les axes des galets étant tous situés sensiblement dans un même plan et,
- d'autre part, les organes fixes perpendiculairement au plan des panneaux comprennent chacun deux surfaces de roulement 14, 15 tournees l'une vers l'autre et qui s'étendent dans des plans perpendiculaires aux plans 16, 17 de chacune des faces en vis à vis du panneau considéré, lesquelles surfaces 14, 15 sont ecartées l'une de l'autre d'une distance juste suffisante pour permettre l'insertion entre elles et le roulement des galets.
De préférence, les surfaces de roulement sont deux des faces internes en vis à vis de profilés 18 en C ouverts à au moins l'une de leurs extrémités de préférence celle la plus en avant de celle des faces en vis à vis appartenant au panneau, auquel chaque profilé est fixé, l'autre extrémité pouvant être fermée par un plat, chaque profile 18 en C étant associé au panneau de telle manière que lorsque les panneaux sont placés avec leurs faces internes 19, 20 en vis à vis, les rainures 21, 22 des profilés 18 soient tournées l'une vers l'autre.
Ceci permet alors l'engagement à l'intérieur de ces rainures 21, 22 des axes des galets portés par la traverse intermédiaire, lesquels galets peuvent rouler i librement sur l'une des deux surfaces de roulement intérieures au profilé selon le sens des efforts, le jeu de fonctionnement étant alors pris du côté de l'autre surface de roulement.
Au jeu pres, cela interdit donc tout écart de parallélisiie que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Un moyen de verrouillage 23 tel une goupille peut être prévue pour éviter le désengagement involontaire de la traverse intermédiaire 9 des profiles 18.
Selon l'invention, les surfaces 14, 15 de roulement sont, par rapport à celle des faces 20 en vis à vis appartenant au panneau auquel leur profilé est associé, prolongées en direction opposée à celle de l'autre panneau c'est à dire du côté de la face 24 dite externe dudit panneau sur une longueur suffisante pour permettre le rapprochement des panneaux jusqu'à un ecartement nul, sans perdre le bénéfice du guidage en translation.
Lorqu'un certain temps aprés la coulée, les banches sont appelées à être reprises pour être conduites sur un nouveau site, on procéde tout d'abord à un décollement des banches.
Généralement, compte tenu de la résistance du décollement que présenterait une action sur toute la surface du panneau, on commance par l'un de ses bords tel le bord superieur où de plus le beton risque d'être moins dûr, ce que permet le jeu de fonctionnement précite.
Pour etablir ce jeu, selon l'invention, au lieu que les axes de rotation des galets soient placés dans un plan médian 28 à la traverse, ceux-ci sont dans un plan qui par rapport à ce plan 28 médian est déplacé vers l'un des bords inférieur 30 et supérieur 31 et de préférence vers le bord 30 inférieur de la traverse.
Par exemple, la distance du plan par rapport au bord supérieur 31 et au bord inférieur 30 de la traverse sera respectivement de 54 millimètres et 46 millimètres.
Pour aprés décollement obtenir une possibilité d'ecartement maximale des panneaux, selon l'invention, au lieu que les galets soient par rapport à l'axe 25 longitudinal de la traverse disposés symétriquement, ceux-ci occupent des zones 26, 27 qui par rapport au milieu de cette poutre sont sensiblement opposées.
Lors de la construction du mur, il est classique de laisser depasser des fers à béton (non représentes) en attente de liaison avec une structure qui sera ultérieurement édifiée au dessus du mur.
On notera que zen le dispositif de liaison fonctionne sans débattement latéral et que de ce fait de tels fers à béton peuvent être mis en attente de part et d'autre de ce dispositif de liaison.
De surcroît, selon une autre caractéristique de l'invention, dans le dispositif de liaison, les dits organes, tels les chemins de roulement, sont reliés chacun au panneau par un montant 32, surélevant les dits organes par rapport au bord supérieur du panneau correspondant.
Ce montant 32 a par exemple son pied 33 qui, par un moyen de fixation 34, est solidarisé à la partie supérieure 7, 8 du panneau ou de son ossature.
Le moyen de fixation 34 est par exemple une platine 35 fixée par au moins deux boulons 36 sur le chant supérieur 37 du panneau.
Dans un exemple de réalisation, le montant portant le profilé a 550 millimètres de haut, ce qui assure une hauteur suffisante pour dépasser les prolongements des fers à béton.
Les panneaux sont associés par au moins un tel dispositif de liaison.
En fonction de leur largeur, ils pourront donc en comprendre un ou plusieurs.
Par exemple, pour des banches de 1,25 mètre de large, un seul dispositif de liaison est suffisant, pour des banches de 2,50 à 7,50 mètres de largeur, deux dispositifs de liaison sont suffisants.
Bien entendu ils peuvent être multipliés et leurs points de fixation avec les banches peuvent être differents.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de liaison (1) associant deux panneaux (2, 3) tels des banches, placés en vis à vis reposant sur un plan de référence (6), tel une dalle de plancher, par leur base (4, 5),
lequel dispositif relie les bords supérieurs (7, 8) des panneaux (2, 3) de manière à, sans démontage permettre d'amener les panneaux (2, 3) à l'écartement requis et, est d'un type assurant entre les panneaux un guidage en translation tel que, hormis le jeu de fonctionnement, les panneaux restent parallèles entre eux,
lequel dispositif comprend encore deux organes (18) fixés perpendiculairement aux plans des faces coffrantes en vis à vis des panneaux et coopérant au guidage en translation,
ce dispositif étant CARACTERISE en ce que
- d'une part, les organes (18) fixés perpendiculairement aux faces en vis à vis ne sont pas coaxiaux mais sont légèrement décalés l'un par rapport à l'autre et,
- d'autre part, le dispositif comprend une traverse intermédiaire (9) insérée entre les deux organes (18) précités et portant sur chacune de leurs deux faces opposées tournées chacune vers l'un des dits organes des moyens coopérant avec celui des organes (18) situé du côté de la dite face en vue d'assurer le guidage en translation de la traverse intermédiaire par rapport à ces organes (18).
2. Dispositif selon la revendication 1 caracterise en ce que :
- d'une part, les moyens portés par la traverse intermédiaire (9) sur ses deux faces (10, 11) opposées consistent chacun en au moins deux galets (12, 12a) d'axes de rotation (13, 13a) perpendiculaires auxdites faces (10, 11), les axes des galets étant tous situés sensiblement dans un même plan et,
- d'autre part, les organes fixés perpendiculairement au plan des panneaux comprennent chacun deux surfaces de roulement (14, 15) tournées l'une vers l'autre et qui s'étendent dans des plans perpendiculaires aux plans (16, 17) de chacune des faces en vis à vis du panneau considere, lesquelles surfaces (14, 15) sont écartees l'une de l'autre d'une distance juste suffisante pour permettre l'insertion entre elles et le roulement des galets.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractêrisê en ce que les surfaces (14, 15) de roulement sont, par rapport à celle des faces (20) en vis à vis appartenant au panneau auquel leur profilé est associé, prolongées en direction opposée à celle de l'autre panneau c'est à dire du côte de la face (24) dite externe dudit panneau sur une longueur suffisante pour permettre le rapprochement des panneaux jusqu'à un ecartement nul, sans perdre le bénefice du guidage en translation.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractêrisê en ce que les surfaces de roulement sont deux des faces internes en vis à vis de profilés (18) en C ouverts à au moins l'une de leurs extrémités de préférence celle la plus en avant de celle des faces en vis à vis appartenant au panneau, auquel chaque profilé est fixé, l'autre extrémité pouvant être fermée par un plat, chaque profilé (18) en C étant associé au panneau de telle manière que lorsque les panneaux sont placés avec leurs faces internes (19, 20) en vis à vis, les rainures (21, 22) des profilés (18) soient tournees l'une vers l'autre.
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au lieu que les axes de rotation des galets soient places dans un plan médian (28) à la traverse, ceux-ci sont dans un plan qui par rapport a ce plan (28) médian est déplace vers l'un des bords inférieur (30) et supérieur (31) et de préférence vers le bord (30) inférieur de la traverse.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'au lieu que les g a galets soient par rapport à l'axe (25) longitudinal de la traverse disposés symétriquement, ceux-ci occupent des zones (26, 27) qui par rapport au milieu de cette poutre sont sensiblement opposées.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que, dans le dispositif de liaison, les dits organes sont reliés chacun au panneau par un montant (32), surélevant les dits organes par rapport au bord supérieur du panneau correspondant.
8. Dispositif selon la revendication 7 comprenant un moyen de fixation à la partie superieure du panneau caractérisé en ce que le moyen de fixation (34) est une platine (35) fixee par au moins deux boulons (36) sur le chant supérieur (37) du panneau.
9. Panneaux caractérisés en ce qu'ils comportent un dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR9011469A 1990-09-12 1990-09-12 Dispositif de liaison entre deux panneaux sensiblement paralleles et panneaux pourvus d'au moins un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2666604B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011469A FR2666604B1 (fr) 1990-09-12 1990-09-12 Dispositif de liaison entre deux panneaux sensiblement paralleles et panneaux pourvus d'au moins un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011469A FR2666604B1 (fr) 1990-09-12 1990-09-12 Dispositif de liaison entre deux panneaux sensiblement paralleles et panneaux pourvus d'au moins un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666604A1 true FR2666604A1 (fr) 1992-03-13
FR2666604B1 FR2666604B1 (fr) 1993-07-16

Family

ID=9400390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011469A Expired - Fee Related FR2666604B1 (fr) 1990-09-12 1990-09-12 Dispositif de liaison entre deux panneaux sensiblement paralleles et panneaux pourvus d'au moins un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666604B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2133220A5 (fr) * 1971-04-08 1972-11-24 Outinord Sa Ets
BE850948A (fr) * 1977-01-31 1977-05-16 Hensay Nicolas Cadre-raidisseur pour coffrage de colonnes et de poutres
DE2904116A1 (de) * 1979-02-03 1980-08-07 Standard Praezision Gmbh Teleskopschiene
FR2503554A3 (fr) * 1981-04-10 1982-10-15 Atal Glissiere extensible double pour tiroir

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2133220A5 (fr) * 1971-04-08 1972-11-24 Outinord Sa Ets
BE850948A (fr) * 1977-01-31 1977-05-16 Hensay Nicolas Cadre-raidisseur pour coffrage de colonnes et de poutres
DE2904116A1 (de) * 1979-02-03 1980-08-07 Standard Praezision Gmbh Teleskopschiene
FR2503554A3 (fr) * 1981-04-10 1982-10-15 Atal Glissiere extensible double pour tiroir

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666604B1 (fr) 1993-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1303810C (fr) Structure de couverture decouvrable
EP0004820B1 (fr) Cheville destinée à la fixation dans le sol de poteaux ou piquets ainsi que procédé et dispositif servant à l'enfoncement de cette cheville
FR2712329A1 (fr) Elément de parquet démontable.
FR3074512A1 (fr) Dispositif d'aide a la construction d'un mur a partir d'elements de structure prefabriques, permettant l'approche, le reglage et le positionnement des elements prefabriques
EP1818479B1 (fr) Système de coffrage perfectionné pour bâtiment ou travaux publics
EP0521745B1 (fr) Procédé de coffrage et de décoffrage de parois en matériau coulé élevées au dessus d'une surface de référence et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé
FR2598453A1 (fr) Banche pour la realisation de murs, ou analogues
FR3018536A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement convertible en tour d'etaiement et utilisation
FR2958873A1 (fr) Moule de prefabrication transportable
FR2666604A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux panneaux sensiblement paralleles et panneaux pourvus d'au moins un tel dispositif.
FR2470220A1 (fr) Banche pour la realisation de murs, ou analogues
EP0779398B1 (fr) Système d'abri rétractable notamment pour piscine
FR2604758A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux pieces, notamment entre deux poteaux de tente
FR2657128A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verrouillage de panneaux rigides.
FR2528895A1 (fr) Element de plancher modulaire juxtaposable et gerbable
EP0470921B1 (fr) Système modulaire d'étayage perfectionné
FR2554154A1 (fr) Coffrage en tunnel monobloc pour la realisation de batiments divers
EP0384868A1 (fr) Dispositif pour la réalisation de voiles-pignons
FR2576355A1 (fr) Coffrage pour la realisation de tunnels
FR1509190A (fr)
FR2558877A1 (fr) Perfectionnements aux banches de coulee en un seul ensemble des murs concourants
BE677684A (fr)
CH323255A (fr) Organe d'assemblage de tubes pour la réalisation d'échafaudages
FR2551638A1 (fr) Systeme modulaire pour l'edification de stands d'exposition
CH357545A (fr) Support de coffrage pour plancher en béton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse