FR2666466A1 - Procede et dispositif de controle d'emissions de radiodiffusion. - Google Patents

Procede et dispositif de controle d'emissions de radiodiffusion. Download PDF

Info

Publication number
FR2666466A1
FR2666466A1 FR9011095A FR9011095A FR2666466A1 FR 2666466 A1 FR2666466 A1 FR 2666466A1 FR 9011095 A FR9011095 A FR 9011095A FR 9011095 A FR9011095 A FR 9011095A FR 2666466 A1 FR2666466 A1 FR 2666466A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
server
information
telephone
data server
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9011095A
Other languages
English (en)
Inventor
Rebaudo Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRUCHI JEAN MICHEL
Original Assignee
TRUCHI JEAN MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRUCHI JEAN MICHEL filed Critical TRUCHI JEAN MICHEL
Priority to FR9011095A priority Critical patent/FR2666466A1/fr
Publication of FR2666466A1 publication Critical patent/FR2666466A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/12Arrangements for observation, testing or troubleshooting
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/20Arrangements for broadcast or distribution of identical information via plural systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H60/00Arrangements for broadcast applications with a direct linking to broadcast information or broadcast space-time; Broadcast-related systems
    • H04H60/76Arrangements characterised by transmission systems other than for broadcast, e.g. the Internet
    • H04H60/81Arrangements characterised by transmission systems other than for broadcast, e.g. the Internet characterised by the transmission system itself
    • H04H60/93Wired transmission systems
    • H04H60/94Telephonic networks

Abstract

Dispositif pour contrôler un ensemble d'émissions de radiodiffusion multisite. L'invention concerne un dispositif permettant de maîtriser un ensemble de points de diffusion à partir de capteurs intelligents reliés à un centralisateur. Il est constitué d'une antenne de réception (1), placée dans la zone de l'émission à surveiller, et d'un tuner MF (2). Les informations sont ensuite traitées et envoyées dans un serveur de données (12) et un serveur vocal (4) avant d'être diffusées vers un centralisateur via le réseau téléphonique commuté (14). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au contrôle d'émissions terrestres décentralisées.

Description

L'invention concerne le problème général du contrôle de la qualité et de la continuité d'émissions de radiodiffusion multisites et non surveillées, depuis un point centralisateur.
La multiplication des points de rediffusion d'un même programme induite par les gammes d'ondes utilisés (bande MF) a conduit à une impossibilité de surveillance humaine en chaque point pour des raisons évidentes de coût. A partir de cette constatation, le contrôle de la qualité et de la continuité d'un programme est un problème qu'il est nécessaire d'automatiser.Dans le cas de réemission d'un programme national en un grand nombre de points d'un territoire, il est difficile de maîtriser l'outil de diffusion car celui-ci est trop dispersé pour représenter une unité cohérente et garantir a un annonceur de toucher sa cible. I1 paraît de même difficile de télémesurer tous les sites de diffusion car ceux-ci pour être performants et efficaces doivent être situés sur des points hauts isolés et fortement exposés aux intempéries et ceci est souvent incompatible avec la présence sur ces sites de réseaux de communication permettant la surveillance à distance.
Le but de l'invention est de maîtriser un ensemble de points de diffusion décentralisés qui ont en commun un programme ou un opérateur en regroupant par un réseau de capteurs intelligents les informations vers un centralisateur.
Le dispositif de contrôle qui peut être assimilé à un capteur intelligent n'est pas nécessairement sur le site de diffusion, il suffit qu'il soit dans la zone de diffusion d'un émetteur pour pouvoir en analyser les informations comme pourrait le faire un auditeur très fidèle. Le procédé selon l'invention définit des caractéristiques de bon fonctionnement d'un réemetteur classées en trois grandes catégories. Les paramètres binaires à savoir présence modulation droite et gauche, présence sous-porteuse stéréo, phase entre droite et gauche, niveau haute fréquence correct sont regroupés dans une porte logique "et" pour fournir une indication binaire d'état de la station.Les paramètres mesurés sont la fréquence de la station permettant de s'assurer que l'on surveille la bonne station, le niveau haute fréquence mesuré à l'antenne permettant de juger de l'état de la chaîne de diffusion, les niveaux de modulation droite et gauche permettant d'apprécier la qualité du signal et le respect des normes. Ces deux catégories d'information sont disponibles sur le serveur de données sous forme télétexte. La troisième catégorie d'informations disponible est l'identification sonore de la station ainsi que le contrôle du contenu du programme, ceci étant disponible sur le serveur vocal. Le dispositif permet en outre de surveiller jusqu'à seize stations différentes grâce à un séquenceur qui scrute les stations préréglées pendant une période fixe.Le procédé suivant l'invention permet également un enregistrement daté des changements d'états des paramètres binaires accessible dans le menu "journal des événements" du serveur et pouvant être diffusé vers le centralisateur en temps réel si le gestionnaire du réseau a configuré le serveur ainsi. I1 est aussi prévu dans le procédé de contrôle de pouvoir mesurer à distance et à période constante (par exemple tous les jours) les paramètres qualitatifs pour en déduire des tendances de variations qui peuvent précipiter une intervention ou présager d'un défaut imminent. Le serveur vocal permet en outre de pouvoir identifier jusqu'à seize stations préréglées du tuner en les sélectionnant via le clavier à fréquences musicales d'un téléphone classique.L'ensemble du paramétrage du serveur de données est accessible à distance et reconfigurable, de même que les paramètres de contrôle du centalisateur. L'appareil fournit en local une indication visuelle de taux de modulation ainsi qu'une écoute de la station avec un casque.
L'articulation des blocs fonctionnels de l'invention est décrite par la figure 1 pour bien montrer le cheminement de l'information de l'antenne qui capte l'information brute à la ligne téléphonique qui transmet au centralisateur une information traitée.
Dans la figure 2, c'est plutôt un organigramme des opérations a effectuer pour consulter le dispositif qui est analysé pour clarifier la partie logicielle et immatérielle du système.
L'exemple exposé concerne le cas particulier de la surveillance d'émission terrestres de radiodiffusion en bande
MF, mais le procédé peut s'appliquer à d'autres types de diffusion radio ou télévision.
Les informations présentes dans l'air sous forme de champs électromagnétiques sont captées par l'antenne (1) qui est de type fixe installée dans la zone de couverture à surveiller et à un endroit dégagé. L'antenne génère vers un tuner MF (2) a synthèse de fréquence une tension complexe qui va être analysée par celui-ci pour en extraire une modulation composite (MPX) et un niveau de champ HF reçu en fonction de la fréquence ou de la station choisie. Le signal composite est décodé par un décodeur stéréo (5) en deux modulations droite et gauche d'où l'on tire en plus une information binaire de présence de programme stéréo et si cela n'est pas le cas les modulations droites et gauches seront identiques.
Les modulations ainsi générées sont analysées par deux antiblancs (8) pour en fournir deux informations binaires de présence ou absence de modulations au dessus d'un seuil audible défini au préalable. La phase relative de ces deux signaux basse fréquence est analysée par un phasemètre (9) qui signale un déphasage normal ou inversé si celui-ci atteint des valeurs trop importantes pouvant altérer la qualité des émissions. Les niveaux de ces modulations sont mesurés sur les pointes par les crêtemètres (10) et intégrés avec des constantes de temps différentes pour l'affichage visuel instantané et l'affichage numérique distant du serveur télématique. L'ampli d'écoute (11) permet d'écouter dans un casque (15) de contrôle en local les deux modulations.Le sommateur (7) permet de reconstituer un signal mono à partir des deux modulations droite et gauche pour pouvoir l'injecter dans le serveur vocal (4) qui a une capacité limitée à une voie de type téléphonique.
Le séquenceur (3) est l'organe qui permet de scruter séquentiellement jusqu a seize stations différentes avec des périodes de huit minutes, pour cela il agit sur la commande de changement de station du tuner. A chaque fois que le séquenceur agit sur le tuner, l'interface de fréquence (6) indique au serveur de données (12) la fréquence digitale du tuner pour savoir à distance quelle station est surveillée et pour la noter en cas d'incident. Le modem (13) de type V23 à réponse automatique est chargé de rendre les données compatibles avec les caractéristiques des lignes du réseau commuté (14) ainsi que d'en gérer les connections.
La figure 2 présente un organigramme des cheminements possibles lors d'une consultation du système. Lorsqu'un appel (16) est détecté, le serveur de données envoie sur la ligne un signal invitant un terminal (17) à se connecter. Si l'utilisateur décide de se connecter en mode télétexte, une page d'accueil (18) lui est présentée l'invitant à rentrer son code d'accès (19) pour visiter le serveur. Si le code est correct le menu (20) des opérations disponibles en fonction du niveau du code est présenté. Le journal (21) des événements présente une liste des incidents passés, datés et référencés.
La fonction état (22) indique la position de tous les paramètres mesurés au présent en temps réel et de plus elle permet d'agir manuellement sur le séquenceur pour se positionner sur une des seize stations préréglées. La fonction paramètres (23) permet de configurer le serveur d'une manière très souple en utilisant le concept de ressource associé à chaque élément maîtrisé. La fin de consultation du serveur de données et le passage éventuel en mode écoute station (24) se fait par déconnection du modem (13). Si l'utilisateur ne dispose pas de terminal ou s'il désire écouter une station plutôt que de la mesurer, il attend environ 15 secondes la fin de la tonalité d'invitation à se connecter et il est automatiquement basculé sur le serveur vocal qui diffuse la modulation de la station mesurée dans le combiné de l'utilisateur. C'est la fonction d'écoute station (24) qui permet en outre le changement de station comme précédemment, mais en utilisant le clavier à fréquences musicales (DTMF) d'un poste téléphonique standard. La fin de session (25) se fait automatiquement après raccrochement de l'utilisateur.
Le système décrit en détail constitue le capteur d'un système permettant de maîtriser une diffusion terrestre décentralisée. Lorsqu'un ensemble de capteurs sont reliés en réseau à un centralisateur qui analyse toutes les informations, une bonne partie de la maîtrise de diffusion est réalisée. De plus le capteur peut être très discret car il n'est pas attaché à ce qu'il observe, donc il peut intéresser des catégories de personnes aux objectifs très différents comme les gestionnaires de réseau, les organismes de contrôle des normes, les techniciens chargés de la maintenance et même les annonceurs voulant être sûrs d'atteindre leur cible.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Procédé de contrôle de la qualité et de la continuité d'émissions hertziennes comportant une antenne (1) de réception reliée à un récepteur (2) lui-même interfacé à un système de communication caractérisé par sa position dans la zone de diffusion lui conférant l'autonomie vis à vis du diffuseur et la capacité de contrôler toute la chaine diffusion y compris les éventuelles interférences crées par l'environnement.
2) Procédé de contrôle de l'unité d'un réseau de diffusion hertzien fragmenté comportant un ensemble de dispositifs selon l'invention, situés selon la revendication 1 et faisant converger les informations vers un point central caractérisé en ce que l'on connaît en temps réel l'état du réseau, son évolution et le caractère local ou global d'un événement en analysant les informations reçues.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par la présence d'un serveur de données (13) permettant un paramétrage complet en local ou à distance avec un terminal courant.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par la présence d'un serveur vocal (4) permettant d'identifier le programme sous surveillance en l'écoutant avec un téléphone à l'autre bout de la ligne R.T.C (14).
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le basculement automatique du serveur de données (12) sur le serveur vocal (4) si le demandeur ne possède pas de terminal de données, mais seulement un téléphone.
FR9011095A 1990-09-03 1990-09-03 Procede et dispositif de controle d'emissions de radiodiffusion. Withdrawn FR2666466A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011095A FR2666466A1 (fr) 1990-09-03 1990-09-03 Procede et dispositif de controle d'emissions de radiodiffusion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011095A FR2666466A1 (fr) 1990-09-03 1990-09-03 Procede et dispositif de controle d'emissions de radiodiffusion.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666466A1 true FR2666466A1 (fr) 1992-03-06

Family

ID=9400143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011095A Withdrawn FR2666466A1 (fr) 1990-09-03 1990-09-03 Procede et dispositif de controle d'emissions de radiodiffusion.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666466A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PT106217A (pt) * 2012-03-16 2013-09-16 Rui Paulo Fernandes Pereira Sistema de interação de equipamentos remotos em centros emissores de radiodifusão

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4025851A (en) * 1975-11-28 1977-05-24 A.C. Nielsen Company Automatic monitor for programs broadcast
US4230990A (en) * 1979-03-16 1980-10-28 Lert John G Jr Broadcast program identification method and system
EP0058934A1 (fr) * 1981-02-19 1982-09-01 Rohde & Schwarz GmbH & Co. KG Installation de surveillance d'émetteurs radio
US4501020A (en) * 1982-09-15 1985-02-19 Her Majesty In Right Of Canada Spectrum surveillance receiver system
US4547804A (en) * 1983-03-21 1985-10-15 Greenberg Burton L Method and apparatus for the automatic identification and verification of commercial broadcast programs

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4025851A (en) * 1975-11-28 1977-05-24 A.C. Nielsen Company Automatic monitor for programs broadcast
US4230990A (en) * 1979-03-16 1980-10-28 Lert John G Jr Broadcast program identification method and system
US4230990C1 (en) * 1979-03-16 2002-04-09 John G Lert Jr Broadcast program identification method and system
EP0058934A1 (fr) * 1981-02-19 1982-09-01 Rohde & Schwarz GmbH & Co. KG Installation de surveillance d'émetteurs radio
US4501020A (en) * 1982-09-15 1985-02-19 Her Majesty In Right Of Canada Spectrum surveillance receiver system
US4547804A (en) * 1983-03-21 1985-10-15 Greenberg Burton L Method and apparatus for the automatic identification and verification of commercial broadcast programs

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEE REVIEWS, vol. 126, no. 11R, novembre 1979, pages 1069-1096; H.W. BOUTALL et al.: Automatic and remote control of broadcast television and radio transmitting stations" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PT106217A (pt) * 2012-03-16 2013-09-16 Rui Paulo Fernandes Pereira Sistema de interação de equipamentos remotos em centros emissores de radiodifusão
PT106217B (pt) * 2012-03-16 2014-05-15 Rui Paulo Fernandes Pereira Sistema de interação de equipamentos remotos em centros emissores de radiodifusão

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4799134B2 (ja) 衛星ラジオ使用の対話的監視のためのシステムおよび方法
WO1991011062A1 (fr) Procede et appareil de mesure de l'indice d'ecoute d'emissions
US20060046649A1 (en) Targeted messaging for mobile vehicles using satellite-radio broadcasts
US20030121037A1 (en) System and method for inserting advertising content in broadcast programming
MXPA04005071A (es) Sistema y metodo para obtener estadisticas amplias de radioescuchas de vehiculos.
US8170468B2 (en) Method and system for presenting media content in a mobile vehicle communication system
WO1994017609A1 (fr) Systeme pour determiner le nombre de spectateurs de television
US7248860B2 (en) Method and system for customizing hold-time content in a mobile vehicle communication system
JPH11502680A (ja) 遠隔式聴取者調査システム及びそのための方法
FR2692740A1 (fr) Procédé et système d'accès en différé à des informations radiophoniques diffusées.
FR2666466A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'emissions de radiodiffusion.
KR20090085998A (ko) 휴대 방송 망에서의 신호 품질을 측정하는 장치 및 방법과이를 지원하는 시스템
JP2007128496A (ja) 通信ネットワークによって伝送されるプログラムの視聴に関する情報を自動的に取得するための装置および方法
CN102932075B (zh) 一种调频广播信号收测系统
EP0443933B1 (fr) Procédé pour l'insertion de messages sonores dans un programme diffusé localement
US5926460A (en) Transmission monitoring system and method
US20030073402A1 (en) Listener or viewer response data logging and reporting system
EP0085013A1 (fr) Procédé et dispositif pour la communication des embarras de la circulation à des usagers de véhicules
WO1994005119A1 (fr) Dispositif de controle et de maintenance a distance de reseaux cables
KR102051929B1 (ko) 라디오 재방송을 위한 터널 내 라디오 신호의 품질검사시스템 및 이를 이용한 품질검사방법
WO1999013593A1 (fr) Systeme et procede pour traquer et enregistrer les donnees portant sur les auditeurs d'emissions radiophoniques
CA2189414C (fr) Systeme et methode pour determiner les caracteristiques relatives aux auditoires de postes radiophoniques
EP3937503A1 (fr) Traitement de données audio
KR100583923B1 (ko) 이동통신수단을 이용한 방송청취방법 및 그 시스템
EP1138133B1 (fr) Procede et dispositif pour l'identification d'une chaine de television selectionnee par un decodeur ou recepteur/decodeur numerique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal