FR2665960A1 - Circuit pour mesurer la vitesse notamment la vitesse d'un obus a l'embouchure d'un tube de canon. - Google Patents

Circuit pour mesurer la vitesse notamment la vitesse d'un obus a l'embouchure d'un tube de canon. Download PDF

Info

Publication number
FR2665960A1
FR2665960A1 FR8709141A FR8709141A FR2665960A1 FR 2665960 A1 FR2665960 A1 FR 2665960A1 FR 8709141 A FR8709141 A FR 8709141A FR 8709141 A FR8709141 A FR 8709141A FR 2665960 A1 FR2665960 A1 FR 2665960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
multiplier
shell
differentiator
signal
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8709141A
Other languages
English (en)
Inventor
Berthold Rainer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BBC Brown Boveri AG Switzerland
BBC Brown Boveri AG Germany
Original Assignee
BBC Brown Boveri AG Switzerland
BBC Brown Boveri AG Germany
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BBC Brown Boveri AG Switzerland, BBC Brown Boveri AG Germany filed Critical BBC Brown Boveri AG Switzerland
Publication of FR2665960A1 publication Critical patent/FR2665960A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S13/00Systems using the reflection or reradiation of radio waves, e.g. radar systems; Analogous systems using reflection or reradiation of waves whose nature or wavelength is irrelevant or unspecified
    • G01S13/02Systems using reflection of radio waves, e.g. primary radar systems; Analogous systems
    • G01S13/50Systems of measurement based on relative movement of target
    • G01S13/58Velocity or trajectory determination systems; Sense-of-movement determination systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C13/00Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation
    • F42C13/04Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation operated by radio waves
    • F42C13/047Remotely actuated projectile fuzes operated by radio transmission links

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

a) circuit pour mesurer la vitesse notamment la vitesse d'un obus à l'embouchure d'un tube de canon. b) caractérisé par un convertisseur (14) relié au radar Doppler (4) et dont la sortie est d'une part reliée à un différentiateur (15) et d'autre part à un premier multiplicateur (17) par l'intermédiaire d'un élément de temporisation (16), ce multiplicateur étant relié à un intégrateur (19) lui-même suivi par un circuit d'extraction de racine (20) lui-même relié à un second multiplicateur (21) et par un second convertisseur (22) pour le signal de température émis par l'obus (2), convertisseur (22) suivi par un troisième multiplicateur (24) lui-même relié à au moins un générateur de grandeur de consigne (25, 26) et au second multiplicateur (21). c) L'invention concerne un circuit pour mesurer la vitesse notamment la vitesse d'un obus à l'embouchure d'un tube de canon.

Description

Circuit pour mesurer la vitesse notamment la vitesse
d'un obus à l'embouchure d'un tube de canon ".
La présente invention concerne un circuit à radar Doppler pour mesurer la vitesse d'un obus à l'embouchure d'un tube de canon.
Les obus destinés aux canons de char seront équipés prochainement de fusées-amorces temporisées.
Il est envisagé de régler de manière exacte l'instant de déclenchement de ces fusées-amorces au moment où l'obus quitte le tube du canon du char, appelé ci-après en abrégé tube de canon. Pour pouvoir déterminer de manière exacte l'instant de l'allumage, il faut effectuer une mesure continue de la vitesse depuis le départ de l'obus. L'instant d'allumage est principàlement influencé par la vitesse de l'obus à l'embouchure du tube du canon. Cette vitesse d'embouchure vO doit être mesurée de manière précise pour déterminer un instant d'allumage précis à + 0,1 %. La vitesse d'embouchure de l'obus est influencée dans le tube du canon par la température, la pression de l'air, l'humidité de l'air ainsi que par la température de la poudre à l'intérieur de l'obus.De plus, les tolérances de fabrication de chaque tube de canon influencent également la vitesse d'un tel obus à l'embouchure du canon.
Dans la publication "Internationale
Wehr-Revue" 10/1983, page 1497, il est décrit un dispositif pour mesurer la vitesse de l'obus. La mesure de la vitesse se fait par un procédé de me-sure Dop-pler à l'aide d'un radar à l'extérieur du tube. La grandeur de mesure nécessaire au réglage exact du point d'allumage dans le tube ne peut de ce fait se déterminer.
La présente invention a pour but de créer un circuit qui permet de mesurer exactement la vitesse d'un obus à l'embouchure d'un tube de façon que le réglage de l'instant d'allumage satisfasse à la précision exigée.
A cet effet, l'invention concerne un circuit du type ci-dessus, caractérisé par un convertisseur relié au radar Doppler et dont la sortie est d'une part reliée à un différentiateur et d'autre part à un premier multiplicateur par l'intermédiaire d'un élément de temporisation, ce multiplicateur étant relié à un intégrateur lui-même suivi par un circuit d'extraction de racine luimême relié à un second multiplicateur et par un second convertisseur pour le signal de température émis par l'obus, convertisseur suivi par un troisième multiplicateur luimême relié à au moins un générateur de grandeur de consigne et au second multiplicateur.
Pour déterminer exactement la vitesse d'un obus à l'embouchure d'un tube de canon, on mesure en continu la vitesse de l'obus dans le tube du canon après le déclenchement de la charge propulsive de 11 obus, à l'aide d'un radar à effet Doppler. Avant le déclenchement, on détermine la température de la poudre à l'intérieur de l'obus. Partant de ces deux grandeurs de mesure, on forme chaque fois un signal de tension. Le signal de tension résultant de la mesure de la vitesse est appliqué à un différentiateur. Le signal de sortie de celui-ci est appliqué à la première entrée d'un premier multiplicateur. En même temps on applique le signal de tension obtenu par la mesure de vitesse à la seconde entrée de ce multiplicateur par l'intermédiaire d'un élément de temporisation.Le signal de sortie du multiplicateur est appliqué à entrée d'un intégrateur. Le signal de tension obtenu par intégration est fourni à un circuit d'extraction de racine carrée.
Le signal obtenu est multiplié dans un multiplicateur aval avec le produit du signal de tension, de la mesure de la température de la poudre et de deux grandeurs fixes prédéterminées. Le signal à la sortie du second multiplicateur est fourni à un émetteur qui le transmet à l'ensemble d'émission et de réception de l'obus. A ce niveau, le signal est traité par un circuit pour régler l'instant de déclenchement de la fusée-amorce temporisée. Le circuit selon l'invention permet de mesurer la vitesse de l'obus à l'embouchure avec une précision de + 0,1 %.
Pour pouvoir intégrer le produit for mé dans le multiplicateur à partir du signal de tension et de son quotient différentiel, il faut fixer des limites certaines.
Pour cela, le signal de tension U1 du premier différentiateur est appliqué à un autre différentiateur dont le signal de sortie est appliqué à un comparateur recevant en outre une tension constante. Un multivibrateur monostable et un multivibrateur commandent un commutateur analogique situé entre le premier multiplicateur et l'intégrateur. Le multivibrateur qui agit sur le commutateur analogique est de nouveau coupé par un comparateur lorsqu'on atteint la limite supérieure d'intégration lorsque celle-ci est définie. Le signal de tension résultant de la mesure de température de la poudre est appliqué par l'intermédiaire d'un amplificateur au troisième multiplicateur du circuit pour y être multiplié avec un coefficient constant K1 ainsi qu'un coefficient de proportionalité
K2.Le produit ainsi formé est inscrit dans une mémoire en aval et de là cette grandeur est transmise au second multiplicateur.
Le signal de mise en oeuvre du multi vibrateur peut également se former en appliquant le signal de sortie du second différentiateur à un troisième différentiateur dont le signal de sortie est appliqué à un comparateur relié par ailleurs à une source de tension fournissant une tension constante.
Le signal de correction obtenu par le circuit ci-dessus est appliqué à un émetteur qui transmet ce signal à l'ensemble émetteur-récepteur de l'obus pour effectuer la correction de l'instant de déclenchement.
La température de la poudre à l'intérieur de l'obus se détermine par exemple à l'aide d'un détecteur à infrarouge. La grandeur de mesure est convertie par le circuit électrique logé dans l'obus en un signal à micro-ondes pour être transmise par l'ensemble émetteurrécepteur de l'obus au circuit extérieur et y être de nou- veau transformée par un convertisseur en un signal de tension. Ce signal de tension est appliqué par l'amplificateur au troisième multiplicateur du circuit. Selon l'invention, il est possible de convertir la valeur de température déterminée par le détecteur à infrarouge en un signal de lumière et d'appliquer celui-ci par un conducteur de lumière à un convertisseur opto-électrique à l'extérieur de l'obus, convertisseur dont le signal de sortie est fourni à un convertisseur intensité/tension.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le premier différentiateur est suivi par un second différentiateur qui est relié à la première entrée d'un comparateur dont la seconde entrée est reliée à une source de tension fournissant une tension constante et en ce que le comparateur est suivi par un multivibrateur monostable dont le signal de sortie commande un multivibrateur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu un troisième différentiateur relié à la sortie du second différentiateur, différentiateur dont le signal de sortie est appliqué à un comparateur en aval dont la seconde entrée est reliée à une source de tension fournissant une tension constante, la sortie du comparateur étant reliée à un multivibrateur monostable dont le signal de sortie commande un multivibrateur en aval.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le signal de sortie du multivibrateur est relié à la première entrée d'une porte ET dont la seconde entrée est reliée à un générateur d'impulsions et en ce que la sortie du multivibrateur est en outre reliée à l'entrée de commutation d'un commutateur analogique prévu entre le premier multiplicateur et l'intégrateur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la porte ET est reliée à un compteur lui-même relié à un comparateur, ce dernier étant relié à un générateur de grandeur de consigne et en ce que le comparateur est relié à la seconde entrée du multivibrateur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la mémoire reçoit le produit formé par le troisième multiplicateur du signal de tension proportionnel
2 à la température de la poudre et d'une prenière constante K1= ainsi que d'une seconde constanteK2 eten ce que la constante K2 est déterminée de manière expérimentale en fonction de la distance entre l'embouchure (orifice) du tube du canon et le lieu auquel se fait la correction de l'instant de l'allu
mage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le troisième multiplicateur est relié à deux générateurs de grandeur de consigne et en ce que le géné- rateur de valeur de consigne fournit la constante et le générateur de valeur de consigne fournit la constante
K2 au multiplicateur.
Enfin suivant une autre caractéristique de l'invention, la sortie du second multiplicateur est reliée à un émetteur.
La présente invention sera décrite ci-après à l'aide des dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une coupe d'un tube de canon contenant un obus et la zone adjacente à l'intérieur du tube du canon.
- la figure 2 représente un circuit pour mesurer la vitesse d'un obus à l'embouchure du canon.
- la figure 3 est une variante du circuit de la figure 2.
- la figure 4 est un schéma représentant la course de l'obus dans le tube du canon en fonction du temps ainsi que la vitesse et la dérivée première, la dérivée seconde et la dérivée troisième de la vitesse en fonction du temps.
- la figure 5 montre un circuit logé dans l'obus.
- la figure 6 est une variante du circuit de la figure 5.
La figure 1 montre une partie de tube de canon 1 servant à tirer un obus 2. Cet obus se trouve dans la partie représentée du tube de canon 1 et est également montré en coupe longitudinale. Le circuit 3 qui détermine la vitesse de l'obus est prévu à l'extérieur du tube de canon et la figure 1 ne montre ce circuit que de manière schématique. Le dessin du circuit 3 se compose uniquement d'un radar Doppler 4 avec un aiguillage d'antennes 5. De plus dans le dessin schématique du circuit 3, on a également montré l'émetteur 6 du circuit. Le tube de canon 1 se compose de deux antennes ou d'un élément de couplage 7 et d'un élément de couplage 8 qui sont placés dans des perçages du canon et communiquent avec l'intérieur du tube.
L'obus 2 qui se trouve dans le tube de canon 1 comporte également une antenne 9 au niveau de sa pointe, antenne qui est conçue pour émettre et recevoir des micro-ondes.
Un circuit électrique 10 est prévu à l'intérieur de l'obus 2.
Ce circuit 10 comporte un circuit d'exploitation qui traite les signaux émis et reçus (non représentés). De plus, le circuit 10 comporte un ensemble émetteur-récepteur (non représenté). Les signaux à trans mettre à l'obus 2 ou à recevoir de ltobus 2 sont transmis par l'antenne 9 à cet ensemble émetteur-récepteur (non représenté) ou sont transmis par cet ensemble à l'antenne 9.
De plus, un détonateur temporisé 11 est logé à l'intérieur de l'obus 2. Le circuit 10 est conçu de façon à traiter les signaux venant du circuit 3 pour régler exactement l'instant de l'allumage du détonateur ou fusée détonatrice temporisée. Un tel circuit fait déjà partie de l'état de la technique et ne sera pas développé ici. La chambre à poudre de l'obus 2 comporte en plus de la poudre 2P un détecteur à infrarouge 13 qui transmet ses grandeurs de mesure au circuit 10 pour être fournies par l'ensemble d'émission et de réception et par l'antenne 9 au circuit 3.
La figure 2 montre la structure détaillée du circuit 3. En plus du radar Doppler 4 et de l'aiguillage d'antennes 5 correspondant ainsi que de l'émetteur 6, le circuit comporte un premier convertisseur 14, un premier différentiateur 15, un élément de temporisation 16, un premier multiplicateur 17, un commutateur analogique 18, un intégrateur 19, un circuit d'extraction de racine 20 et un second multiplicateur 21. Les signaux venant de l'antenne 8 du tube 1 du canon sont appliqués à l'aiguillage d'antennes 5 du radar Doppler 4. L'antenne 8 reçoit le signal de température émis par l'obus 2 ainsi que le signal radar réfléchi par l'obus. Pour le traitement du signal de sortie appliqué au radar Doppler, il est prévu un convertisseur aval 14. Un second convertisseur 22 reçoit le signal de température venant de l'aiguillage d'antennes 5.Un premier différentiateur 15 est relié à la première sortie du premier convertisseur 14. La seconde sortie du convertisseur 14 est reliée à l'élément de temporisation 16. Un commutateur de réglage 16A est relié à la seconde entrée de l'élément de temporisation 16. Les sorties du premier différentiateur 15 ainsi que de l'élément de temporisation 16 sont reliées aux deux entrées du pre mier multiplicateur 17.
La sortie du multiplicateur est reliée à l'entrée de signaux du commutateur analogique 18 dont la sortie est reliée à l'intégrateur 19. La sortie de signal de l'intégrateur 19 est reliée à l'entrée du circuit d'extraction de radical 20 qui est branché en aval du second multiplicateur 21. La sortie du second convertisseur 22 qui reçoit le signal de température est reliée par un amplificateur 23 à un troisième multiplicateur 24. Le second convertisseur 22 forme un signal de tension à partir du signal de température ; ce signal est multiplié dans le multiplicateur 24 par deux grandeurs constantes. La valeur de ces constantes K1 et K2 est réglée à l'aide des deux générateurs de valeur de consigne 25 et 26 pour être appliquée aux deux entrées du troisième multiplicateur 24.Une mémoire 27 est reliée à la sortie du troisième multiplicateur, mémoire dans laquelle s'inscrit le produit du signal de tension UT et des deux constantes. Le signal de sortie de l'intégrateur 19 est appliqué à l'entrée d'un premier multivibrateur monostable 28 dont la sortie est reliée à l'entrée de commande de la mémoire 27. Par un signal du multivibrateur monostable 28, on transfère le contenu de la mémoire 27 au second multiplicateur 21.
Pour fixer de manière exacte les limites d'intégration à une valeur supérieure et à une valeur inférieure, un second différentiateur 29 est prévu en aval du premier différentiateur 15. Cela permet de commencer exactement l'intégration du signal produit venant du multiplicateur 17 lorsque l'accélération atteint sa valeur maximale. Le second différentiateur 29 est relié à un comparateur 30 dont la seconde entrée est reliée à une source de tension 31 fournissant une tension constante. Dès que le signal de tension à la sortie du différentiateur 29 est nul, le signal de sortie du comparateur 30 est appliqué à un second multivibrateur monostable 32 dont la sortie est reliée à un multivibrateur 33.La so-rtie de-ce dernier est appliquée à une porte ET 34 tout en étant en même temps reliée à l'entrée de commutation du commutateur analogique 18 ; ce commutateur se trouve entre le premier multiplicateur 17 et l'intégrateur 19. La seconde entrée de la porte
ET 34 est reliée à un générateur d'impulsions 35. Un compteur 36 relié à la sortie de la porte ET 34 compte les impulsions du générateur d'impulsions 35 appliquées à son entrée. Le compteur 36 est relié à un comparateur 37 dont la seconde entrée est reliée à un générateur de grandeur de consigne 38. Lorsque la grandeur réglée par le générateur de grandeur de consigne 38 est atteinte, le comparateur 37 fournit par sa sortie un signal à la seconde entrée de commutation du multivibrateur 33 auquel il est relié.
Le fonctionnement du circuit selon 1 tinvention sera expliqué ci-après.
Avant l'amorçage de la charge propulsive de l'obus 2 dans le tube 1 du canon, on mesure la température de la poudre 2P contenue dans l'obus 2 à l'aide du détecteur à infrarouge 13. La valeur ainsi déterminée est transmise par l'ensemble émetteur-récepteur (non repré- senté ici) de l'obus 2 par l'intermédiaire de l'antenne 9 au circuit 3 se trouvant à l'extérieur du tubel du canon.
A partir de l'allumage de là charge propulsive de l'obus 2, on mesure en continu la vitesse de cet obus 2 à l'aide du radar Doppler 4. Le signal proportionnel à la vitesse de l'obus 2 est transmis par le radar Doppler 4 au convertisseur 14 en aval. Partant du signal de fréquence Doppler, ce convertisseur forme un signal de tension U. Ce signal est appliqué d'une part à un différentiateur 15 et d'autre part à un multiplicateur 17 par l'intermédiaire de l'élé- ment de temporisation 16. Le signal de tension U1 correspondant au quotient différentiel du signal de tension U est appliqué à la seconde entrée du multiplicateur 17.
Pour que le signal de tension U soit. appliqué au multiplicateur 17 simultanément avec le signal de tension U1, on règle l'élément de temporisation 16 à l'aide du commutateur de réglage 16A sur une temporisation correspondante. Le signal de tension U2 qui correspond au produit des deux signaux de tension U et U1 est appliqué à l'intégrateur 19 pour être intégré. Pour déterminer des limites d'intégration fixes, il est prévu un commutateur analogique 18 entre le multiplicateur 17 et l'intégrateur 19.
Pour déterminer de manière optimale la vitesse de l'obus 2 à l'embouchure du canon, il s'est avéré intéressant de choisir l'instant inférieur d'intégra tion t de façon à correspondre exactement à l'instant au
w quel la dérivée de la vitesse en fonction du temps est maximale et la dérivée seconde de la vitesse en fonction du temps est nulle. Pour déterminer de manière exacte cet instant, on applique le signal de tension U1 formé par le premier différentiateur 15 au second différentiateur 29.
La source de tension 31 en liaison avec le comparateur 30 fournit une tension constante. Lorsque la dérivée seconde de la vitesse en fonction du temps atteint sa valeur minimale, le signal de tension UD à la sortie du second différentiateur 29 prend la valeur 0. A cet instant, le comparateur 30 fournit un signal au multivibrateur monostable 32 en aval, ce dernier commande le multivibrateur 33 de façon à ouvrir le commutateur analogique 18 entre le multiplicateur 17 et l'intégrateur 19. Puis, le signal de tension U2 formé par le multiplicateur 17 est appliqué à l'intégrateur 19 et est intégré Jusqu'à ce que le commutateur analogique 18 soit de nouveau fermé. Le générateur d'impulsions 35 est prévu pour pouvoir fixer la limite d'inté gration supérieure t à un instant défini.Cet intégrateur
n génère des impulsions qui sont appliquées au compteur 36 par l'intermédiaire de la porte ET 34 ouverte par le multivibrateur 33. Ce compteur compte les impulsions et fournit le signal au comparateur 37 prévu en aval.
Lorsque le nombre d'impulsions comptées dans le compteur 36 correspond au nombre d'impulsions fournies par le générateur de valeur de consigne 38, le comparateur 37 fournit un signal au multivibrateur 33 qui est ainsi coupé ; il en résulte la fermeture immédiate du commutateur analogique 18. Le signal de tension U3 à la sortie de l'intégrateur 19 est alors appliqué au circuit d'extraction de racine 20 dont le signal de tension U4 de sortie est appliqué au second multiplicateur 21. Comme indiqué ci-dessus, avant le déclenchement de la charge propulsive de l'obus 2, on mesure la température de la poudre 2P de l'obus 2.Ce signal est appliqué par l'aiguillage d'antennes 5 au convertisseur 22 qui forme un signal de tension à partir du signal de micro-ondes et applique ce signal à l'amplificateur 23 ; celui-ci applique ce signal de tension UT au troisième multiplicateur 24. Le multiplicateur 24 forme le produit du signal de tension UT et de deux constantes K1 et K2. Le produit formé dans le multiplicateur 24 est appliqué à la mémoire 27. Lorsqu'on a le signal de tension U3 à la sortie de l'intégrateur 19, le multivibrateur mono stable 28 commandant la mémoire 27 bascule, si bien que la grandeur contenue dans la mémoire 27 est appliquée au second multivibrateur 21. Celui-ci forme le produit des deux signaux de tension U4 et U5 ; le signal de tension U5 correspond à la grandeur contenue dans la mémoire 27.Le signal U6 à la sortie du multiplicateur 21 est la valeur ainsi déterminée de la vitesse de l'obus à l'embouchure du canon.
La raison pour laquelle le signal de tension U ainsi déterminé a été traité comme décrit cides-sus résulte des considérations suivantes
En physique, la force est définie par la relation masse x accélération ou pression x surface.
On écrit l'égalité de ces deux équations de la force d'où la relation
m x = p F.
Si l'on résout cette équation en x on obtient x = (p # F)/m.
L'accélération est également donnée par la formule x = 1/2 d d2v/dx.
En écrivant l'égalité de ces deux relations et en résolvant en fonction de v (v étant égal à v ), on obtient l'équation suivante
Figure img00120001
<tb> <SEP> 2
<tb> O <SEP> T/ <SEP> j <SEP> x <SEP> dx
<tb> <SEP> X
<tb> <SEP> Dans <SEP> cette
<tb> équation, on remplace dx -par v . dt, ce qui donne l'équation
Figure img00120002
Cette équation représente la vitesse de l'obus à l'embouchure du canon.Comme cela découle de cette équation, vO est le produit de la vitesse et de la dérivée en fonction du temps de la vitesse, ce produit étant intégré entre les limites t et tn ; puis on extrait
w 2 la racine carre et on multiplie par le coefficient w7
Pour l'exploitation, il faut également tenircompte de ce que la vitesse à l'embouchure vO est en outre influencée par la température de la poudre 2P dans l'obus 2. A l'aide de la vitesse de l'obus 2 à l'embouchure, déterminée exactement, on corrige l'instant d'allumage de l'amorce 11 de l'obus par rapport à son réglage initial.Mais comme cela n 'est plus possible au moment où l'obus 2 quitte le tube 1, il faut faire ce réglage quelques centimètres avant l'ori- fice du tube. Pour cela, il faut interpoler la vitesse à l'embouchure par une vitesse de l'obus dans le tube à un endroit déterminé en amont de l'orifice. Cela signifie qu'il faut multiplier la vitesse vO par un coefficient de correction K2 qui dépend de la distance orifice-lieu de la correction de l'instant d'allumage. Si par exemple l'instant d'allumage dans le tube doit être réglé la dernière fois à 30 cm en amont de l'orifice du tube 1, il faut multiplier la vitesse c'est-à-dire le signal de tension U4 correspondant à la vitesse vO par une constante K2 qui se détermine de manière expérimentale, extrabalistique.
Comme cela découle de l'équation ci-dessus de vO, il faut effectuer une multiplication supplémentaire par une valeur constante K1 = < après avoir formé la racine carrée.
Dans le cas d'une distance de 30 cm, on a par exemple
K2 = 1,015.
Le signal de tension UT est multiplié par la constante K1 et la constante K2 dans le multiplicateur 24. Les deux constantes se réglent sur les deux générateurs de grandeur de consigne 25 et 26. Ceux-ci transmettent ces grandeurs au multiplicateur 24. Le produit est inscrit dans la mémoire 27 et est transmis au multiplicateur 21 par un signal du multivibrateur monostable 28 lorsque le signal de tension U4 est appliqué à son entrée. Le signal de tension U6 correspond à la vitesse exacte de l'obus à l'orifice du tube 1 du canon. Le signal de tension
U6 est transmis par l'émetteur 6 et les antennes 7 et 9 à l'obus 2 dans lequel le circuit électronique 10 poursuit le traitement de ce signal pour corriger l'instant d'allumage.
La figure 3 montre une variante du circuit de la figure 2. Les différences des circuits résident dans ce que la limite d'intégration inférieure est choisie à un instant plus tôt. Dans ce circuit de la figure 3, on commence l'intégration du signal de tension U2 exactement lorsque la dérivée seconde de la vitesse, comme indiqué à la figure 4, atteint sa valeur maximale et que la dérivée troisième en fonction du temps atteint sa valeur minimale. Pour que l'intégration commence exactement à cet instant, on applique le signal de sortie UD du second différentiateur à un troisième différentiateur 40. Son signal de sortie est transmis au comparateur 41 en aval dont la seconde entrée est reliée à une source de tension 42 fournissant une tension constante.Lorsque le signal de sortie du troisième différentiateur est égal à 0, le comparateur 41 fournit un signal au multivibrateur monostable 43 en aval du comparateur 41. Ce signal de sortie du multivibrateur monostable 43 met en oeuvre le multivibrateur 33.
Puis, le signal de tension U2 à la sortie du premier multiplicateur 17 est appliqué à l'intégrateur 19. La limite d'intégration supérieure est réglée à la valeur souhaitée également à l'aide du générateur d'impulsions 35, du compteur 36, du comparateur 37 et du générateur de grandeur de consigne 38.
La figure 5 montre également une partie du tube de canon 1 contenant un obus 2. On a utilisé les memes références pour désigner les mêmes éléments qu'à la figure 1. Le signal de température de la poudre 2P fourni par le détecteur à infrarouge 13 peut également être transmis au circuit 3 sous la forme d'un signal de lumière.
Pour cela, on transforme le signal de température fourni par le détecteur à infrarouge 13 en un signal de lumière.
Le détecteur à infrarouge 13 est conçu de manière particulière à cet effet. Un conducteur de lumière 50 qui traverse les extrémités fermées de l'obus 2 et du tube 1 fournit le signal de lumière à un convertisseur 51 qui le transforme en un signal électrique. Dans un second convertisseur 52 en aval, on transforme ce signal de courant en un signal de tension UT qui est fourni également à l'amplificateur 23 appartenant au circuit 3 et qui est représenté ici a titre d'illustration.
La figure 6 montre une autre variante de la mesure de température et du traitement du signal de température. Le signal de température déterminé par le détecteur à infrarouge 13 est appliqué à un convertisseur 22 logé dans l'obus 2. A partir du signal de température, le convertisseur 22 génère un signal de tension UT et le transmet à l'amplificateur 23 en aval qui se trouve également dans l'obus 2. Le signal de tension UT de l'amplificateur est appliqué au circuit électrique 10 réalisé de manière habituelle. A l'aide de ce circuit 10, on forme le produit du signal fourni par le circuit 3 et du signal de tension UT. A l'aide du signal résultant, on calcule de nouveau l'instant d'allumage et on règle à nouveau l'instant d'allumage de la fusée 11.

Claims (7)

    R E V E N D I C A.T I O NS 10 > Circuit à radar Doppl-er (4-) pour mesurer la vitesse d'un obus (2) à l'embouchure d'un tube de canon (1), circuit caractérisé par un convertisseur (14) relié au radar Doppler (4) et dont la sortie est d'une part reliée à un différentiateur (15) et d'autre part à un premier multiplicateur (17) par l'intermédiaire d'un élément de temporisation (16), ce multiplicateur étant relié à un intégrateur (19) lui-même suivi par un circuit d'extraction de racine (20) lui-même relié à un second multiplicateur (21) et par un second convertisseur (22) pour le signal de température émis par l'obus (2), convertisseur (22) suivi par un troisième multiplicateur (24) lui-même relié à au moins un générateur de grandeur de consigne (25, 26) et au second multiplicateur (21).
  1. 20) Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier différentiateur (15) est suivi par un second différentiateur (29) qui est relié à la première entrée d'un comparateur (30) dont la seconde entrée est reliée à une source de tension (31) fournissant une tension constante et en ce que le comparateur (32) est suivi par un multivibrateur monostable (32) dont le signal de sortie commande un multivibrateur (33).
  2. 30) Circuit selon la revendication 1, caractérisé par un troisième différentiateur (40) relié à la sortie du second différentiateur (29), différentiateur (40) dont le signal de sortie est appliqué à un comparateur (41) en aval dont la seconde entrée est reliée à une source de tension (42) fournissant une tension constante, la sortie du comparateur (41) étant reliée à un multivibrateur monostable (43) dont le signal de sortie commande un multivibrateur (33) en aval.
  3. 40) Circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le signal de sortie du multivibrateur (33) est relié à la première entrée d'une porte ET (34) dont la seconde entrée est reliée à un générateur d'impulsions (35) et en ce que la sortie du multivibrateur (33) est en outre reliée à l'entrée de commutation d'un commutateur analogique (18) prévu entre le premier multiplicateur (17) et l'intégrateur (19).
  4. 50) Circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la porte ET (34) est reliée à un compteur (36) lui-même relié à un comparateur (37), ce dernier étant relié à un générateur de grandeur de consigne (38) et en ce que le comparateur (37) est relié à la seconde entrée du multivibrateur (33).
  5. 60) Circuit selon l'une quelconque des revendications l à 5, caractérisé en ce que la mémoire (27) reçoit le produit formé par le troisième multiplicateur (24) du signal de tension (UT) proportionnel à la température de la poudre et d'une première constante K1= ainsi que d'une seconde constante K2 et en ce que la constante K2 est déterminée de manière expérimentale en fonction de la distance entre l'embouchure (orifice) du tube (1) du canon et le lieu auquel se fait la correction de l'instant de l'allumage.
  6. 70) Circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le troisième multiplicateur (24) est relié à deux générateurs de grandeur de consigne (25, 26) et en ce que le générateur de valeur de consigne (25) fournit la constante K1=#2 et le générateur de valeur de consigne (26) fournit la constante K2 au multiplicateur (24).
  7. 80) Circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la sortiexdu second multiplicateur (21) est reliée à un émetteur (6).
FR8709141A 1986-06-27 1987-06-29 Circuit pour mesurer la vitesse notamment la vitesse d'un obus a l'embouchure d'un tube de canon. Withdrawn FR2665960A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863621673 DE3621673A1 (de) 1986-06-27 1986-06-27 Schaltung zur geschwindigkeitsmessung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2665960A1 true FR2665960A1 (fr) 1992-02-21

Family

ID=6303896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709141A Withdrawn FR2665960A1 (fr) 1986-06-27 1987-06-29 Circuit pour mesurer la vitesse notamment la vitesse d'un obus a l'embouchure d'un tube de canon.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3621673A1 (fr)
FR (1) FR2665960A1 (fr)
SE (1) SE8702658D0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2515580C1 (ru) * 2013-03-20 2014-05-10 Сергей Михайлович Мужичек Способ измерения внешнебаллистических характеристик снаряда и устройство для его осуществления
RU2757929C1 (ru) * 2020-11-25 2021-10-25 Федеральное государственное казенное военное образовательное учреждение высшего образования "Военная академия материально-технического обеспечения имени генерала армии А.В. Хрулёва" Способ измерения начальной скорости снаряда лазерной волоконно-оптической системой

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2501033C1 (ru) * 2012-07-02 2013-12-10 Виктор Леонидович Семенов Рлс измерения начальной скорости снаряда установленная на стволе орудия

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2515580C1 (ru) * 2013-03-20 2014-05-10 Сергей Михайлович Мужичек Способ измерения внешнебаллистических характеристик снаряда и устройство для его осуществления
RU2757929C1 (ru) * 2020-11-25 2021-10-25 Федеральное государственное казенное военное образовательное учреждение высшего образования "Военная академия материально-технического обеспечения имени генерала армии А.В. Хрулёва" Способ измерения начальной скорости снаряда лазерной волоконно-оптической системой

Also Published As

Publication number Publication date
DE3621673A1 (de) 1991-05-08
SE8702658D0 (sv) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1740962B1 (fr) Procede et dispositif de mesure avec detection synchrone et echantillonnage correle
EP0294872B1 (fr) Four à micro-ondes détectant la fin de décongélation d&#39;un produit
FR2515269A1 (fr) Procede de regulation anti-cognement pour moteurs a combustion interne et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2665960A1 (fr) Circuit pour mesurer la vitesse notamment la vitesse d&#39;un obus a l&#39;embouchure d&#39;un tube de canon.
FR2548774A1 (fr) Projectile lance par un canon et muni d&#39;un radar, et procede de reglage de la trajectoire d&#39;un tel projectile
US11326557B2 (en) 2-pulse gas generator and method of measuring propellant combustion surface position
FR2715438A1 (fr) Procédé et dispositif de prévision d&#39;un signal de charge futur en liaison avec la commande d&#39;un moteur à combustion interne.
CH627392A5 (fr) Procede pour atteindre une cote d&#39;usinage determinee lors d&#39;un usinage par etincelage erosif.
EP0375496B1 (fr) Procédé de détermination et de contrôle de l&#39;attitude d&#39;un satellite stabilisé par autorotation sur une orbite elliptique de transfert
CH627388A5 (fr) Procede et dispositif de regulation d&#39;une operation de coulee basse pression.
FR2742540A1 (fr) Projectile avec un dispositif de correction de la trajectoire
EP1113289B1 (fr) Méthode d&#39;étalonnage d&#39;un radioaltimètre de type FM/CW et radioaltimètre conçu pour la mise en oeuvre de cette méthode
CA1248172A (fr) Convertisseur de puissance a controle par cycles
FR2467396A1 (fr) Detecteur de cliquetis pour un moteur a combustion interne
FR2761338A1 (fr) Procede de pilotage d&#39;un engin spatial avec perfectionnement du systeme de pointage et engin spatial ainsi pilote
EP0454539B1 (fr) Système de commande de mise à feu avec retards programmables pour projectile comportant au moins une charge militaire
FR2511494A1 (fr) Dispositif generateur de signal d&#39;allumage pour missile de survol
EP0681191B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;élimination des échos fixes en fréquence intermédiaire dans un radar à impulsions cohérentes
FR2540616A1 (fr) Procede pour guider un projectile sur l&#39;objectif et pour determiner sa trajectoire balistique et dispositifs pour mettre en oeuvre le procede
EP0283386B1 (fr) Dispositif de commande à distance de la mise à feu d&#39;un projectile
FR2570181A1 (fr) Transducteur du mouvement d&#39;un organe se deplacant entre deux positions extremes
EP0272965B1 (fr) Convertisseur fréquence-tension
EP0051529A1 (fr) Dispositif de commande de bobine d&#39;allumage à régulation de temps de conduction optimal pour moteur à explosion
FR2679339A1 (fr) Methode de mesure d&#39;une resistance par evaluation de temps de charge d&#39;un condensateur.
FR2642832A1 (fr) Procede et circuit pour activer un poste volant tire vers une cible a partir d&#39;un poste de base fixe ou mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse