FR2665579A1 - Dispositif coupleur directif pour ondes electromagnetiques hyperfrequences. - Google Patents

Dispositif coupleur directif pour ondes electromagnetiques hyperfrequences. Download PDF

Info

Publication number
FR2665579A1
FR2665579A1 FR9009990A FR9009990A FR2665579A1 FR 2665579 A1 FR2665579 A1 FR 2665579A1 FR 9009990 A FR9009990 A FR 9009990A FR 9009990 A FR9009990 A FR 9009990A FR 2665579 A1 FR2665579 A1 FR 2665579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coupling
directional coupler
ribbon
circuit
coupler device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9009990A
Other languages
English (en)
Inventor
Forterre Gerard
Ernest
Emile
Duchemin Didier
Jacques Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tekelec Airtronic
Original Assignee
Tekelec Airtronic
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tekelec Airtronic filed Critical Tekelec Airtronic
Priority to FR9009990A priority Critical patent/FR2665579A1/fr
Publication of FR2665579A1 publication Critical patent/FR2665579A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P5/00Coupling devices of the waveguide type
    • H01P5/12Coupling devices having more than two ports
    • H01P5/16Conjugate devices, i.e. devices having at least one port decoupled from one other port
    • H01P5/18Conjugate devices, i.e. devices having at least one port decoupled from one other port consisting of two coupled guides, e.g. directional couplers
    • H01P5/184Conjugate devices, i.e. devices having at least one port decoupled from one other port consisting of two coupled guides, e.g. directional couplers the guides being strip lines or microstrips
    • H01P5/185Edge coupled lines

Landscapes

  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif coupleur directif. Le dispositif comprend une voie de propagation d'ondes électromagnétiques hyperfréquences, qui traverse le coupleur, et au moins un circuit de prélèvement couplé à ladite voie. Il est caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier métallique comportant deux demi-boîtiers (1, 2) entre lesquels est inséré une plaque (3) en un matériau diélectrique portant sur ses surfaces supérieure et inférieure respectivement les mêmes motifs de circuits imprimés, comportant chacun un ruban (8) de voie de propagation et un ruban (11) de circuit de prélèvement qui comprend une portion (12), de couplage que les surfaces internes des demi-boîtiers présentent des évidements (18) conjugués pour former une configuration de ligne triplaque suspendue, et en ce que le moyen assurant l'effet directif est formé par une lumière (15) découpée dans la plaque diélectrique (3) entre le ruban de voie de propagation (8) et la portion de ruban de couplage (12). L'invention est utilisable dans des installations d'antennes.

Description

L'invention concerne un dispositif coupleur directif du type comprenant une voie de propagation d'ondes électromagnétiques hyperfréquences, qui traverse le coupleur, et au moins un circuit couplé à ladite voie, adapté pour prélever une fraction prédéterminée des ondes se propageant dans le sens avant et des ondes se propageant dans le sens inverse et comportant des moyens assurant un effet directif pour pouvoir séparer lesdites fractions des deux genres d'ondes.
Des coupleurs directifs de ce type sont déjà connus mais présentent l'inconvénient majeur de ne pas présenter une structure compacte tout en permettant la transmission de puissances relativement importantes de par exemple 800 W.
La présente invention a pour but de proposer un coupleur directif qui ne présente pas les inconvénients des coupleurs connus.
Pour atteindre ce but, un coupleur directif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un bottier métallique comportant deux demi-botiers entre lesquels est insérée une plaque en un matériau diélectrique portant sur ses surfaces supérieure et inférieure respectivement les mêmes motifs de circuit imprimé, symétriques par rapport au plan de la plaque et comportant chacun un ruban formant ladite voie de propagation et un ruban formant le circuit de couplage qui comprend une portion s'étendant sensiblement parallèlement au ruban de voie de propagation, à une distance prédéterminée de celui-ci, pour assurer le couplage, que les surfaces internes des demi-botiers présentent des évidements conjugués qui forment à l'état assemblé une cavité de logement des rubans de propagation et du circuit de couplage pour former une configuration de ligne triplaque suspendue et en ce que le moyen assurant l'effet directif est formé par une lumière découpée dans la plaque diélectrique entre le ruban de voie de propagation et la portion de ruban de couplage.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le ruban formant le circuit de couplage présente la forme d'un U dont la base constitue la portion de couplage du circuit tandis que les extrémités des branches du U constituent des bornes de prélèvement des fractions prélevées des deux genres d'ondes.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la lumière s'étend sensiblement sur toute la longueur de la base de la configuration en U du ruban de circuit de couplage.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaltront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective et éclatée d'un dispositif coupleur directif selon la présente invention qui comporte deux unités de couplage
- la figure 2 est une vue de dessus de la plaque diélectrique indiquée en II sur la figure 1, avec son circuit imprimé
- la figure 3 est une vue en coupe perpendiculaire à l'axe longitudinal du coupleur au niveau de la ligne III-III de la figure 1
- la figure 4 est une vue de dessus du coupleur selon la figure 1, mais pourvu de connecteurs extérieurs,
- la figure 5 est une vue en direction de la flèche V de la figure 4
- la figure 6 est une vue en perspective et éclatée d'un dispositif coupleur selon l'invention qui ne comprend qu'une seule unité de couplage ; et
- la figure 7 montre la plaque de circuit imprimé indiqué en VII à la figure 6.
En se reportant à la figure 1, on constate qu'un dispositif coupleur directif selon l'invention est réalisé sous forme d'un boitier de forme générale parallélépipèdique et comporte deux demi-boitiers 1 et 2 entre lesquels est insérée une plaque 3 en un matériau diélectrique, qui porte sur ses surfaces supérieure et inférieure des motifs de circuits imprimés identiques, symétriques par rapport au plan de la plaque. Les demi-boitiers et la plaque 3 sont maintenus à l'état serré par des vis 4 qui traversent le demi-boîtier 1, la plaque diélectrique 3 en passant par des trous 5 et pénètre dans des trous indiqués en 6 du demi-botier inférieur 2.
Chaque motif de circuit imprimé comprend un ruban métallique 8 qui constitue la voie de propagation des ondes électromagnétiques hyperfréquences, traverse le boîtier et est relié aux connecteurs d'entrée et de sortie 9 de type standard, montés sur les surfaces latérales du boîtier, et deux rubans 11 chacun en forme d'un U, qui sont décalés dans la direction longitudinale du motif de circuit intégré, comme cela ressort clairement de la figure 2. Le coupleur selon les figures 1 à 5 comporte deux unités de couplage, chacune constituée essentiellement d'un ruban 11.
Une portion 12 du ruban 11, qui forme la base de la configuration en U s'étend parallèlement au ruban de voie de propagation 8, à une distance prédéterminée de celui-ci de façon à assurer un couplage entre les rubans 8 et 11. Les extrémités des rubans 11 sont situées au niveau des bords longitudinaux de la plaque diélectrique 3 et sont reliées à des connecteurs extérieurs 13 également montés sur des surfaces latérales du boîtier.
Une lumière 15 est découpée dans la plaque diélectrique 3 entre chaque portion de ruban 12 et le ruban de voie de propagation 8. Le circuit imprimé comporte encore des zones formant un plan de masse 16. Les rubans 8 et 12 sont séparés des zones de plan de masse 16 par des zones isolantes 17.
Comme il ressort de la figure 1, les faces inférieures des demi-boltiers 1 et 2 présentent des évidements conjugués 18 qui, à l'état assemblé, délimitent une cavité d'une section transversale rectangulaire et d'une largeur permettant de loger les rubans 8 et 11 du motif de circuit imprimé. On constate que la partie restante des surfaces internes des demi-bolters correspond au plan de masse 16 du motif de circuit imprimé et qu'à l'état assemblé la partie restante et ces zones de plan de masse 16 sont en contact serré et maintenu par les vis 4.
La figure 3 illustre la disposition des parties actives du circuit imprimé dans la cavité du boîtier. On constate que le coupleur directif selon l'invention est réalisé selon la technologie d'une ligne de transmission triplaque suspendue.
Le ruban 11 en forme de U constitue un circuit qui en étant couplé à la voie de transmission des ondes hyperfréquences 8 par sa portion de base 12, permet le prélèvement d'une fraction prédéterminée des ondes se propageant dans le sens avant en direction de la flèche F1 de la figure 2 et des ondes se propageant dans le sens opposé F2. La fraction d'ondes prélevée par couplage sur les ondes se propageant dans le sens avant F1 peut être mesurée à la borne d'extrémité 19 tandis que la fraction d'ondes séparée des ondes est disponible à l'extrémité 20 du ruban 11. Le moyen qui produit cet effet directif malgré le caractère inhomogène de la structure est la lumière 15 entre la portion de ruban de couplage 12 et le ruban principal 8. La sélectivité varie en fonction de la longueur de la lumière.
Un bon résultat peut être obtenu en donnant à la lumière une longueur correspondante ou étant quelque peu supérieure à celle de la portion de couplage 12. On obtient ainsi une sélectivité supérieure à 28 db
Les figures 6 et 7 montrent un dispositif coupleur qui ne comprend qu'une seule unité de couplage, les connecteurs d'entrée et de sortie 9 de la voie de propagation 8 étant montés sur les petites surfaces latérales opposées du boîtier..

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif coupleur directif du type comprenant une voie de propagation d'ondes électromagnétiques hyperfréquences, qui traverse le coupleur, et au moins un circuit couplé à ladite voie, adapté pour prélever une fraction prédéterminée des ondes se propageant dans le sens avant et des ondes se propageant dans le sens inverse et comportant des moyens assurant un effet directif pour pouvoir séparer lesdites fractions des deux genres d'ondes, caractérisé en ce qu'il comprend un bottier métallique comportant deux demi-bottiers (1, 2) entre lesquels est inséré une plaque (3) en un matériau diélectrique portant sur ses surfaces supérieure et inférieure respectivement les mêmes motifs de circuits imprimés, symétriques par rapport au plan de la plaque, et comportant chacun un ruban (8) formant ladite voie de propagation et un ruban ( 11) formant le circuit de prélèvement et qui comprend une portion (12) s'étendant sensiblement parallèlement au ruban de voie de propagation (8), à une distance prédéterminée de celui-ci, pour assurer le couplage, que les surfaces internes des demi-bottiers (1, 2) présentent des évidements (18) conjugués qui forment à l'état assemblé une cavité de logement des rubans de propagation (8) et du circuit de couplage (11) pour former une configuration de ligne triplaque suspendue, et en ce que le moyen assurant l'effet directif est formé par une lumière (15) découpée dans la plaque diélectrique (3) entre le ruban de voie de propagation (8) et la portion de ruban de couplage (12).
2. Dispositif coupleur directif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ruban (11) formant le circuit de prélèvement présente la forme d'un
U dont la base constitue la portion de couplage (12) du circuit tandis que les extrémités (19, 20) des branches du U constituent des bornes de prélèvement des fractions prélevées des deux genres d'ondes.
3. Dispositif coupleur directif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la lumière (15) s'étend sensiblement sur toute la longueur de la base (12) de la configuration en U du ruban de circuit de couplage (11).
4. Dispositif coupleur directif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boitier présente une forme générale parallélépipèdique et que des connecteurs extérieurs (9,13), avantageusement de type standard, sont montés sur les surfaces latérales du bottier .
5. Dispositif coupleur directif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque diélectrique (3) est enserrée entre les demi-botiers (1) et (2) par une multitude de vis de serrage (4) réparties sur les surfaces de contact des éléments constitutifs du boltier.
6. Dispositif coupleur directif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux unités de couplage, chacune pourvue d'un circuit de couplage (11), les deux circuits de couplage étant juxtaposés le long de la voie de propagation formée par le ruban (8).
FR9009990A 1990-08-03 1990-08-03 Dispositif coupleur directif pour ondes electromagnetiques hyperfrequences. Pending FR2665579A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009990A FR2665579A1 (fr) 1990-08-03 1990-08-03 Dispositif coupleur directif pour ondes electromagnetiques hyperfrequences.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009990A FR2665579A1 (fr) 1990-08-03 1990-08-03 Dispositif coupleur directif pour ondes electromagnetiques hyperfrequences.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2665579A1 true FR2665579A1 (fr) 1992-02-07

Family

ID=9399430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009990A Pending FR2665579A1 (fr) 1990-08-03 1990-08-03 Dispositif coupleur directif pour ondes electromagnetiques hyperfrequences.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665579A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0669671A1 (fr) * 1994-02-24 1995-08-30 Hughes Aircraft Company Coupleur hybride adapté à une cavité
WO1999033139A2 (fr) * 1997-12-19 1999-07-01 Allgon Ab Coupleur directif pour signaux rf de haute puissance
WO2002047196A1 (fr) 2000-12-04 2002-06-13 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Coupleur directif, unite d'interface d'antenne et station radio de base presentant une unite d'interface d'antenne
EP2022130A4 (fr) * 2006-05-12 2009-05-13 Powerwave Comtek Oy Coupleur directionnel

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2016801A1 (de) * 1970-04-08 1971-10-21 Siemens Ag Richtkoppler aus einem Doppelleitungs abschnitt
JPS62114301A (ja) * 1985-11-13 1987-05-26 Mitsubishi Electric Corp サスペンデッド線路形方向性結合器

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2016801A1 (de) * 1970-04-08 1971-10-21 Siemens Ag Richtkoppler aus einem Doppelleitungs abschnitt
JPS62114301A (ja) * 1985-11-13 1987-05-26 Mitsubishi Electric Corp サスペンデッド線路形方向性結合器

Non-Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTROTECHNOLOGY. vol. 4, no. 4, octobre 1976, BEVERLY SHORES US page 27 "Suspended substrate-a microwave 'stripline'" *
MICROWAVE JOURNAL. vol. 24, no. 6, juin 1981, DEDHAM US pages 73 - 77; A.HISLOP ET AL.: "Suspended substrate Ka-band multiplexer" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 325 (E-551)(2772) 22 octobre 1987, & JP-A-62 114301 (MITSUBISHI ELECTRIC.CORP.) 26 mai 1987, *
TOUTE L'ELECTRONIQUE. no. 436, octobre 1978, PARIS FR pages 57 - 62; R.-Ch.Houzé: "Les mesures sur lignes de transmission" *
TOUTE L'ELECTRONIQUE. no. 470, janvier 1982, PARIS FR pages 41 - 46; "Mesure de l'impédance de charge des circuits de puissance dans la gamme 2 à 12 GHz" *
TRANSACTIONS OF THE INSTITUTE OF ELECTRONICS AND COMMUNICATION vol. E69, no. 4, avril 1986, TOKYO JP pages 333 - 334; O.ISHIDA ET AL.: "An asymmetrical suspended stripline directional coupler" *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0669671A1 (fr) * 1994-02-24 1995-08-30 Hughes Aircraft Company Coupleur hybride adapté à une cavité
US5499001A (en) * 1994-02-24 1996-03-12 Degun; Joginder S. Cavity matched hybrid coupler
WO1999033139A2 (fr) * 1997-12-19 1999-07-01 Allgon Ab Coupleur directif pour signaux rf de haute puissance
WO1999033139A3 (fr) * 1997-12-19 1999-09-02 Allgon Ab Coupleur directif pour signaux rf de haute puissance
WO2002047196A1 (fr) 2000-12-04 2002-06-13 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Coupleur directif, unite d'interface d'antenne et station radio de base presentant une unite d'interface d'antenne
US7075387B2 (en) 2000-12-04 2006-07-11 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Directional coupler, antenna interface unit and radio base station having an antenna interface unit
EP2022130A4 (fr) * 2006-05-12 2009-05-13 Powerwave Comtek Oy Coupleur directionnel
US7821354B2 (en) 2006-05-12 2010-10-26 Powerwave Comtek Oy Directional coupler

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2624656A1 (fr) Antenne de type helice et son procede de realisation
FR2640083A1 (fr) Support pour ligne de transmission hyperfrequence, notamment du type triplaque
EP0082751A1 (fr) Radiateur d'ondes électromagnétiques et son utilisation dans une antenne à balayage électronique
FR2704358A1 (fr) Duplexeur de polarissation à guide d'ondes.
EP0098192A1 (fr) Dispositif de multiplexage pour grouper deux bandes de fréquences
CA2215480A1 (fr) Transition entre un guide d'ondes a crete et un circuit planaire
EP0401121A1 (fr) Ensemble de connexion pour cartes à circuit imprimés
FR2665579A1 (fr) Dispositif coupleur directif pour ondes electromagnetiques hyperfrequences.
FR2740910A3 (fr) Dispositif de transmission d'ondes electromagnetiques
FR2727248A1 (fr) Transition entre une ligne micro-ruban et un guide d'ondes
EP0023873A1 (fr) Limiteur passif de puissance à semi-conducteurs réalisé sur des lignes à structure plane, et circuit hyperfréquence utilisant un tel limiteur
CA2029329A1 (fr) Guide a fentes rayonnantes non inclinees a excitation par motif rayonnant
FR2554977A1 (fr) Connecteur pour carte de circuit electrique, notamment du genre carte accreditive a circuit electrique incorpore
FR2693340A1 (fr) Ensemble électrique comprenant au moins deux circuits imprimés.
FR2789232A1 (fr) Module de circuit hyperfrequence et son dispositif de connexion a un autre module
FR2629644A1 (fr) Antenne boucle large bande a alimentation dissymetrique, notamment antenne pour emission, et antenne reseau formee d'une pluralite de telles antennes
FR2484154A1 (fr) Coupleur hyperfrequence a guide d'onde
EP0023165B1 (fr) Plate-forme support de grille de connexion, notamment pour boîtier de circuits intégrés, et boîtier comportant une telle plate-forme
EP0360647A1 (fr) Dispositif de codage notamment pour carte à circuits intégrés
FR2682818A1 (fr) Jonction entre un guide d'ondes rectangulaire et un guide d'ondes circulaire.
FR2519222A1 (fr) Dispositif de raccordement polyvalent pour repartiteur de central telephonique
FR2531598A1 (fr) Boitier d'interconnexion
FR2808126A1 (fr) Element rayonnant hyperfrequence bi-bande
FR2813445A1 (fr) Dephaseur electrique variable a faible perte
FR2531575A1 (fr) Dispositif de transition guide d'ondes a double redan-ligne coaxiale en bout et circuit hyperfrequence comportant un tel dispositif