FR2665520A3 - Echangeur de chaleur a ailettes combinees. - Google Patents

Echangeur de chaleur a ailettes combinees. Download PDF

Info

Publication number
FR2665520A3
FR2665520A3 FR9109578A FR9109578A FR2665520A3 FR 2665520 A3 FR2665520 A3 FR 2665520A3 FR 9109578 A FR9109578 A FR 9109578A FR 9109578 A FR9109578 A FR 9109578A FR 2665520 A3 FR2665520 A3 FR 2665520A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
fins
tube
opening
exchanger
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109578A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665520B3 (fr
Inventor
Menne Peter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vaillant SARL
Original Assignee
Vaillant SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vaillant SARL filed Critical Vaillant SARL
Publication of FR2665520A3 publication Critical patent/FR2665520A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665520B3 publication Critical patent/FR2665520B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F1/00Tubular elements; Assemblies of tubular elements
    • F28F1/10Tubular elements and assemblies thereof with means for increasing heat-transfer area, e.g. with fins, with projections, with recesses
    • F28F1/12Tubular elements and assemblies thereof with means for increasing heat-transfer area, e.g. with fins, with projections, with recesses the means being only outside the tubular element
    • F28F1/24Tubular elements and assemblies thereof with means for increasing heat-transfer area, e.g. with fins, with projections, with recesses the means being only outside the tubular element and extending transversely

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Details Of Fluid Heaters (AREA)

Abstract

Echangeur de chaleur à ailettes combinées fixées sur des tubes à section ovale et munies à cette fin d'une ouverture pour le passage desdits tubes, ouverture munie, au moins par endroits, d'un rebord. Pour simplifier la fabrication des ailettes (2) et assurer le recouvrement complet du tube d'échangeur (1), il est prévu que l'ouverture centrale (3) des ailettes présente au moins en face d'un petit rayon de courbure du tube d'échangeur (1) un rayon plus grand que ledit rayon du tube (1) de sorte à faire naître en ce point au moins un espace (5) entre ce tube et les rebords de l'ouverture (3) laquelle est munie sur tout son pourtour d'un rebord (4).

Description

La présente invention concerne un échangeur de chaleur à ailettes combinées fixées sur des tubes à section ovale et munies à cette fin d'une ouverture pour le passage desdits tubes, ouverture munie, au moins par endroits, d'un rebord.
Sur les échangeurs de chaleur connus de ce type, des problèmes se posent notamment si les tubes d'échangeur ont une très faible section, ce qui complique la réalisation des rebords des ouvertures qui, sur les échangeurs de chaleur connus, s'adaptent exactement à la section desdits tubes. Ces problèmes résultent des très petits rayons de courbure des sections de ces tubes, qui causent de fortes déformations de la matière lors de l'exécution du rebord.
Ces déformations provoquent souvent aussi une ondulation ou un déchirement du rebord.
Pour cette raison, on n1a pas prévu sur les échangeurs de chaleur connus du type précité des rebords le long des petits rayons de courbure des sections, ce qui a comme conséquence que le tube d'échangeur est par endroits dégagé du bloc d'ailettes dans les zones à écoulement réduit supérieure et inférieure, bien que les ailettes soient appliquées correctement. Ce fait affecte fortement la résistance à la corrosion du tube d'échangeur sous l'effet de produits de condensation.
Du DE-OS 2 300 080, on connaît un échangeur de chaleur à ailettes combinées pour le chauffage d'un lieu d' installation à l'aide de la chaleur d'eau chaude, les ailettes ayant en partie la forme d'un anneau fermé ou, si elles sont disposées à ltextérieur, d'un anneau sectionné de sorte que le tube porte-ailettes se trouve en contact avec l'atmosphère là où l'anneau est interrompu. Les tubes porte-ailettes ont une section circulaire, et les ailettes ne sont pas munies d'un rebord.
De plus, on connaît du DE-OS 3 432 073 un échangeur de chaleur pour automobiles, qui se compose de tubes porte-ailettes ovales, les ailettes enveloppant complètement les tubes. Le long du petit rayon de courbure de la section ovale, les tubes présentent un retrait le long duquel le tube n'est pas en contact avec l'ailette. L'ailette n'a pas de rebord.
L'invention a pour but d'éviter les inconvénients précités en proposant un échangeur de chaleur à ailettes combinées, du type mentionné au début, qui peut être fabriqué facilement et où les ailettes recouvrent complètement le tube d'échangeur.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, par ce que l'ouverture centrale des ailettes présente au moins en face d'un petit rayon de courbure du tube d'échangeur un rayon plus grand que ledit rayon du tube de sorte à faire naître en ce point au moins un espace entre ce tube et les rebords de ladite ouverture laquelle est munie sur tout son pourtour d'un rebord qui, sur la partie des tubes d'échangeur regardant un brûleur, est muni le cas échéant d'une découpure.
De cette façon, on évite d'une part de très fortes déformations de la matière par suite de ltexécution de rebords des ouvertures des ailettes le long de petits rayons, et on assure, de l'autre, que les tubes d'échangeur soient recouverts complètement par les ailettes respectivement les rebords de leur ouverture.
De plus, cette façon de procéder comporte l'avantage de réduire la formation d'eau de condensation notamment au niveau de la zone à écoulement réduit supérieure.
Comme on sait, la zone à écoulement réduit supérieure, soit la zone du tube d'échangeur ne regardant pas le bûleur, est la partie la moins chaude du bloc d'ailettes, où commence la condensation des gaz de combustion. Du fait de l'espace prévu en ce point, où l'air enfermé agit comme isolant, le rebord des ailettes présente une température supérieure à celle du tube d'échangeur, ce qui diminue le risque de condensation.
De plus, il peut être prévu que les ouvertures des ailettes présentent en face des deux petits rayons de courbure de la section du tube d'échangeur une forme n'épousant pas la section dudit tube.
Cela permet de monter de tels échangeurs de chaleur à ailettes combinées dans deux positions différentes, des espaces à effet isolant apparaissant entre le tube d'échangeur et les rebords des ailettes dans chacune de ces positions au niveau du point le moins chaud desdits tubes d'échangeur.
De plus, il peut être prévu que le tube d'échangeur est en contact avec le bord ou le rebord de l'ouverture des ailettes dans la zone à écoulement réduit inférieure et/ou supérieure.
De cette façon, on obtient un meilleur positionnement des ailettes vis-à-vis du tube d'échangeur.
Ci-après, la présente invention est décrite plus en détail, avec les figures du dessin à l'appui, dont les fig. 1 et 2 montrent des coupes verticales de deux échangeurs de chaleur à ailettes combinées différents, conformément à l'invention, et les fig. 3 et 4, les vues en élévation correspondantes.
Dans les deux exemples de réalisation, les tubes d'échangeur ont une section elliptique avec des axes différant fortement l'un de l'autre, d'où des rayons de courbure très petits.
Les ailettes 2 présentent des ouvertures 3 dont la forme correspond largement à la section du tube d'échangeur 1. Ces ouvertures 3 sont munies sur tout leur pourtour d'un rebord 4 qui s'applique sur des parties du tu be d'échangeur 1.
Dans l'exemple de réalisation suivant la fig. i, la section de l'ouverture 3, au niveau des deux petits rayons de courbure de la section du tube d'échangeur 1, diffère sensiblement de ladite section, en présentant un rayon de courbure nettement plus grand que le tube d'échangeur ou sa section. Il en résulte des espaces 5 essentiellement en forme de demi-lune entre le tube d'échangeur 1 et le rebord 4 de l'ouverture 3.
Dans l'exemple de réalisation suivant la fig. 2, 1' ouverture 3 diffère de la section du tube d'échangeur 1 seulement en face d'un petit rayon de courbure de ladite section, en présentant un rayon plus grand que celui de la section du tube d'échangeur 1. Dans ce cas cependant, le tube d'échangeur I et le rebord de l'ouverture 3 de 1' ailette 2 se touchent le long de la face perpendiculaire au grand axe de la section du tube 1 de sorte que deux espaces 5' naissent. Cette réalisation assure un positionnement très exact des ailettes 2 vis-à-vis des tubes d'échangeur 1.
Une autre différence entre les exemples de réalisation suivant les fig. i et 3 d'une part, et fig. 2 et 4 de l'autre, consiste en ce que les rebords 4 des ouvertures 3 des ailettes 2 suivant les fig. 1 et 3, ont une largeur constante, tandis que ceux suivant les fig. 2 et 4 présentent dans une zone regardant un brûleur, une découpure 6, le rebord 4 étant maintenu, mais à une largeur réduite.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Echangeur de chaleur à ailettes combinées fixées sur des tubes à section ovale et munies à cette fin d'une ouverture pour le passage desdits tubes, ouverture munie, au moins par endroits, d'un rebord, caractérisé par le fait que l'ouverture centrale (3) des ailettes présente au moins en face d'un petit rayon de courbure du tube d'échangeur (1) un rayon plus grand que ledit rayon du tube (1) de sorte à faire naître en ce point au moins un espace (5, 5') entre ce tube et les rebords de l'ouverture (3) laquelle est munie sur tout son pourtour d'un rebord (4) qui, sur la partie des tubes d'échangeur (1) regardant un brûleur, est muni le cas échéant d'une découpure (6).
2. Echangeur de chaleur à ailettes combinées suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les ouvertures (3) des ailettes présentent en face des deux petits rayons de courbure de la section du tube d'échangeur (1) une forme n'épousant pas la section dudit tube (1).
3. Echangeur de chaleur à ailettes combinées suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le tube d'échangeur (1) est en contact avec le rebord (4) de l'ouverture (3) des ailettes dans la zone à écoulement réduit inférieure et/ou supérieure.
FR9109578A 1990-07-31 1991-07-25 Echangeur de chaleur a ailettes combinees. Expired - Fee Related FR2665520B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT160590A AT394108B (de) 1990-07-31 1990-07-31 Lamellenblock-waermetauscher

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665520A3 true FR2665520A3 (fr) 1992-02-07
FR2665520B3 FR2665520B3 (fr) 1992-08-07

Family

ID=3517042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109578A Expired - Fee Related FR2665520B3 (fr) 1990-07-31 1991-07-25 Echangeur de chaleur a ailettes combinees.

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT394108B (fr)
DE (1) DE9109424U1 (fr)
FR (1) FR2665520B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU90728B1 (en) * 2001-02-12 2002-08-13 Delphi Tech Inc Punching tool for forming tube slots in a manifold of a heat exchanger

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4404837A1 (de) * 1994-02-16 1995-08-17 Behr Gmbh & Co Rippe für Wärmetauscher
AT403520B (de) * 1994-07-19 1998-03-25 Vaillant Gmbh Lamellenwärmetauscher
DE19741856A1 (de) * 1997-09-23 1999-03-25 Behr Gmbh & Co Rippe für einen Wärmeübertrager und Verfahren zur Herstellung von Rippendurchzügen in derartigen Rippen

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2300080A1 (de) * 1973-01-02 1974-07-04 Benteler Werke Ag Lamellen-waermeaustauscher sowie verfahren zur herstellung desselben
DE3432073A1 (de) * 1984-08-31 1986-03-06 Dirk Dipl.-Wirtsch.-Ing. 3500 Kassel Pietzcker Waermetauscher, insbesondere fuer kraftfahrzeuge, und vorrichtung und verfahren zum verbinden von dessen rohren und lamellen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU90728B1 (en) * 2001-02-12 2002-08-13 Delphi Tech Inc Punching tool for forming tube slots in a manifold of a heat exchanger
EP1230997A1 (fr) * 2001-02-12 2002-08-14 Delphi Technologies, Inc. Outil à poinconner pour former des rainures dans un collecteur d'échangeur de chaleur

Also Published As

Publication number Publication date
AT394108B (de) 1992-02-10
DE9109424U1 (de) 1991-09-19
ATA160590A (de) 1991-07-15
FR2665520B3 (fr) 1992-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3711702A (en) Heavy duty floodlight
FR2773974A1 (fr) Ustensile de cuisson comportant une sonde de temperature integree dans le fond de cet ustensile
FR2665520A3 (fr) Echangeur de chaleur a ailettes combinees.
EP0714797B1 (fr) Boítier pour le logement d'un échangeur de chaleur dans une installation de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule automobile
EP0481842B1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide de lave-glace, notamment pour véhicule automobile
CH608182A5 (en) Deep-fat fryer
FR2735856A1 (fr) Procede de fixation de cloisons transversales dans une boite a fluide tubulaire d'echangeur de chaleur
FR2727188A1 (fr) Element tubulaire soude pour un conduit de gaz chaud, et son procede de realisation
JP2955821B2 (ja) ガス炊飯器
FR2547026A1 (fr) Generateur d'eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central, a combustible solide, en particulier pour la combustion de buches de bois
US1682038A (en) Radiant-heater attachment
FR2778968A1 (fr) Dispositif pour l'entree d'un gaz chaud dans un tube a surfaces chauffantes d'une chaudiere a recuperation de chaleur
JPS6330920Y2 (fr)
JPS5830669Y2 (ja) 水冷付きヒ−タ−
FR2660824A1 (fr) Perfectionnement aux resistances electriques pour chauffage en doigt de gant.
JPS58414Y2 (ja) 湯沸かし器
FR2615934A3 (fr) Chaudiere de chauffage constituee par une carcasse d'amenee de l'eau dans laquelle est placee une chambre de combustion d'inversion
FR2742527A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaque collectrice et boite a fluide assemblees, notamment pour vehicule automobile
BE333398A (fr)
CH218857A (fr) Cuisinière électrique.
BE538284A (fr)
FR2677111A3 (en) Boiler which can operate with or without a condenser
FR2720618A1 (fr) Barbecue de table.
BE627874A (fr)
BE364138A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse