FR2664487A1 - Systeme pour l'analyse de parametres de la respiration pendant le sommeil. - Google Patents

Systeme pour l'analyse de parametres de la respiration pendant le sommeil. Download PDF

Info

Publication number
FR2664487A1
FR2664487A1 FR9009029A FR9009029A FR2664487A1 FR 2664487 A1 FR2664487 A1 FR 2664487A1 FR 9009029 A FR9009029 A FR 9009029A FR 9009029 A FR9009029 A FR 9009029A FR 2664487 A1 FR2664487 A1 FR 2664487A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
file
channel
range
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009029A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664487B1 (fr
Inventor
Racineux Jean-Louis
Meslier Nicole
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite dAngers
Original Assignee
Universite dAngers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite dAngers filed Critical Universite dAngers
Priority to FR9009029A priority Critical patent/FR2664487B1/fr
Publication of FR2664487A1 publication Critical patent/FR2664487A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664487B1 publication Critical patent/FR2664487B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B7/00Instruments for auscultation
    • A61B7/003Detecting lung or respiration noise
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/08Detecting, measuring or recording devices for evaluating the respiratory organs
    • A61B5/0816Measuring devices for examining respiratory frequency
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/103Detecting, measuring or recording devices for testing the shape, pattern, colour, size or movement of the body or parts thereof, for diagnostic purposes
    • A61B5/11Measuring movement of the entire body or parts thereof, e.g. head or hand tremor, mobility of a limb
    • A61B5/113Measuring movement of the entire body or parts thereof, e.g. head or hand tremor, mobility of a limb occurring during breathing

Abstract

La présente invention concerne un système d'analyse de paramètres de la respiration pendant le sommeil caractérisé parle fait qu'il comprend: une sonde unique (100) à capteur de pression (112, 122, 132) conçue pour être fixée à la base du cou d'un patient, au-dessus du creux sus-sternal, et des moyens (200) de traitement et de stockage aptes à identifier et comptabiliser les paramètres décisifs de la respiration sur la base des paramètres générés par la sonde.

Description

La présente invention concerne le domaine de l'analyse de paramètres de la respiration d'un patient pendant le sommeil.
Plus précisément, la présente invention concerne un système destiné à permettre de mesurer, dans certaines plages de fréquence, l'amplitude de l'image de l'énergie des bruits ventilatoires.
On sait depuis au moins une dizaine d'années que l'identification et le traitement des anomalies respiratoires liées au sommeil doivent être considérées comme un élément important de prise en charge thérapeutique de nombreux patients.
On sait par exemple que les apnées sont responsables d'une désorganisation du sommeil et d'une diminution du contenu en oxygène du sang artériel.
On sait également que le principal symptome diurne du syndrome d'apnées du sommeil, est la somnolence diurne responsable de nombreux accidents du travail et de la voie publique.
De plus, le syndrome d'apnées du sommeil est considéré depuis quelques années comme l'un des principaux facteurs de risques cardiovasculaires.
Différents dispositifs ont déjà été proposés pour tenter d'analyser les paramètres décisifs de la respiration pendant le sommeil.
La méthode sans doute la plus utilisée consiste à employer au moins trois thermistances : deux thermistances nasales et une thermistance buccale pour procéder à la mesure de la ventilation. Cette méthode est toutefois peu sensible et pose de nombreux problèmes quant au positionnement et à la fixation des thermistances.
Une alternative à la méthode précitée consiste à placer un thermocouple à la - sortie d'un masque naso-buccal afin de concentrer les débits naso-buccaux en un seul point. Cette méthode impose toutefois la contrainte du port d'un masque.
Une autre méthode consiste à utiliser un pneumotachographe.
Cette méthode est la seule qui permette une mesure quantitative des débits. Elle impose toutefois le port d'un masque naso-buccal.
Divers dispositifs ont été proposés pour tenter de mesurer les variations de périmètre périthoracique et péri-abdominal à l'aide de sangles périthoraciques ou péri-abdominales réalisées à base de jauges de contrainte ou de bande à mercure. Pour une analyse correcte de la ventilation, ces mesures des mouvements thoraco-abdominaux doivent être couplées à la mesure des débits aériens naso-buccaux. Le système est alors fort complexe.
On a également proposé un appareil destiné à mesurer les variations de périmètres thoraciques et abdominaux par pléthysmographie d'induction. Avec un étalonnage long et minutieux, il est possible d'avoir une mesure quantitative de la ventilation à l'aide de ce dispositif.
Toutefois le déplacement fréquent des bandes ne permet pas une mesure quantitative lors de l'enregistrement de longue durée.
Il a été proposé de mesurer les variations de pression intra-thoracique au cours du cycle ventilatoire à l'aide d'une sonde oesophagienne reliée à un capteur de pression. Cette technique est toutefois peu utilisée en pratique car l'inconfort qu'entraîne la sonde perturbe la qualité du sommeil.
Un autre dispositif connu utilise un petit microphone autocollant destiné à être placé sur le larynx et couplé à trois électrodes thoraciques. Ce système ne permet pas une mesure de la ventilation et ne détecte que les bruits très intenses.
Un autre dispositif connu utilise de nombreux capteurs d'entrée tels que jauges extensiométriques, thermocouples, électrodes et autres.
En conclusion les systèmes jusqu'ici proposés ne donnent pas totalement satisfaction. Pour la plupart, les sondes jusqu'ici proposées entraînent un inconfort important. Par ailleurs, les systèmes jusqu'ici proposés s'avèrent généralement fort complexes et ne fournissent pas d'informations complètes, précises et fiables.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients de la technique antérieure en proposant un nouveau système d'analyse de paramètres de la respiration pendant le sommeil, qui tout en étant fiable simple d'emploi et économique permette d'identifier et de comptabiliser automatiquement pendant le sommeil - les apnées définies par l'interruption du débit aérien, donc du bruit ventilatoire, pendant une durée égale ou supérieure à 10 secondes, - les silences d'une durée comprise entre 5 et 10 secondes, - les ronflements et autres bruits forts (à l'inspiration ou à l'expiration), - les hypopnées définies par une diminution du débit aérien, - les phénomènes d'obstruction des voies aériennes supérieures, et - la toux.
Le but précité est atteint selon la présente invention, grâce à un système d'analyse de paramètres de la respiration pendant le sommeil caractérisé par le fait qu'il comprend - une sonde unique à capteur de pression conçue pour être fixée à la base du cou d'un patient, au-dessus du creux sus-sternal, et - des moyens de traitement et de stockage aptes à identifier et comptabiliser les paramètres décisifs de la respiration, sur la base des signaux générés par la sonde.
Les études conduites par les inventeurs ont montré en effet qu'une telle sonde unique à capteur de pression placée au-dessus du creux sus-sternal, permet d'acquérir tous les paramètres décisifs pour un diagnostic.
Par ailleurs, l'utilisation d'une sonde unique à capteur de pression s'avère très économique et ne conduit à aucune gêne notable pour le patient
Selon une caractéristique avantageuse de la présente invention, la sonde comprend plusieurs capteurs de pression, par exemple trois capteurs de pression.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente, les moyens de traitement et de stockage comprennent : - un module de conditionnement, - un module d'échantillonnage et de stockage, - un module générateur de fichiers, et - un module d'analyse.
Selon une caractéristique avantageuse de la présente invention, la sonde comprend un capteur de pression associé à des moyens de conditionnement sensibles aux signaux compris dans la plage 150 à 1500
Hz.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, la sonde comprend un capteur de pression associé à des moyens de conditionnement sensibles aux signaux compris dans la plage de 50 à 350 Hz.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, la sonde comprend un capteur de pression associé à des moyens de conditionnement sensibles, d'une part aux signaux compris dans la plage de 0,01 à 0,5 Hz et, d'autre part aux signaux compris dans la plage de 0,5 à 15 Hz.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif et sur lesquels - la figure 1 illustre schématiquement la structure générale du système conforme à la présente invention, - la figure 2 représente une vue schématique en coupe axiale verticale d'une sonde conforme à la présente invention, - la figure 3 représente schématiquement sous forme de blocs fonctionnels la structure générale du système d'analyse conforme à la présente invention, - la figure 4 représente schématiquement la structure de premiers moyens de conditionnement conformes à la présente invention, associés par exemple à des capteurs de pression sensibles et peu sensibles, - la figure 5 représente schématiquement la structure de moyens de conditionnement associés à un capteur de pression très basse fréquence sensibles aux variations de pression infra-sonores, - la figure 6a représente le signal d'entrée de moyens de conditionnement associés à une voie sensible, tandis que la figure 6b représente le signal de sortie des mêmes moyens de conditionnement, - la figure 7a représente le signal d'entrée de moyens de conditionnement associés à une voie peu sensible, tandis que la figure 7b représente le signal d'entrée de moyens de conditionnement associés à une voie très basse fréquence, - la figure 8a représente le signal d'entrée de moyens de conditionnement associés à une voie sensible, tandis que la figure 8b représente le signal d'entrée de moyens de conditionnement associés à une voie très basse fréquence, - la figure 9a représente le signal d'entrée de moyens de conditionnement associés à une voie sensible, tandis que la figure 9b représente le signal d'entrée de moyens de conditionnement associés à la voie très basse fréquence.
Comme représenté schématiquement sur la figure 1 annexée, le système d'analyse conforme à la présente invention comprend essentiellement une sonde unique à capteur de pression 100, et des moyens de traitement 200.
La sonde 100 est appliquée sur le patient avant l'endormis- sement, à la base du cou, au-dessus du creux sus-sternal.
Les signaux électriques issus de la sonde 100 sont envoyés sur les moyens de traitement 200 où les signaux sont stockés et traités numériquement. Les résultats obtenus sont exprimés sur écran ou à l'aide d'imprimante.
On va maintenant décrire le mode de réalisation préférentiel de la sonde 100.
Selon le mode de réalisation considéré actuellement comme préférentiel par les inventeurs, la sonde 100 est constituée d'une pièce métallique 102 de révolution logeant comme représenté sur la figure 2, plusieurs capteurs de pression.
L'axe central de la pièce 102 est référencé 104. La surface de base 106 orthogonale à cet axe 104 et destinée à être portée au contact de la peau du patient est plane.
De préférence, la surface extérieure 107 de la pièce 102 est délimitée par une première portion 108 adjacente à la surface de base 106 et prolongée en éloignement de celle-ci par une seconde portion 109. La première portion 108 de la surface extérieure 107 est tronconique de révolution autour de l'axe 104 et converge en éloignement de la surface de base 106. La seconde portion 109 de la surface externe 107 prolongeant la surface tronconique 108, est cylindrique de révolution autour de l'axe 104.
La surface supérieure de la pièce 102 qui est opposée à la surface de base 106 est référencée 105 sur la figure 2.
La pièce 102 précitée est percée de plusieurs trous 110, i20 équi-répartis autour de l'axe 104 et recevant les capteurs de pression. De préférence, il est ainsi prévu trois trous équi-répartis autour de l'axe 104 aptes à loger trois capteurs de pression référencés 112, 122, 132 sur la figure 3.
Les trous 110, 120 logeant les capteurs de pression s'étendent parallèlement à l'axe 104. Ces trous sont étagés de sorte que-les capteurs de pression 112, 122, 132 reposent contre des décrochements 113, 123 dirigés vers la surface 105 de la pièce 102.
Par ailleurs, les différents trous 110, 120 recevant les capteurs de pression 112, 122, 132 présentent des ouvertures 114, 124, débouchant sur la surface de base 106 adjacente à la peau du patient, de sections différentes en fonction de la sensibilité requise.
On voit ainsi sur la figure 2, que l'ouverture 114 du trou 110 logeant le capteur 112 associé à une voie sensible est égale à la section droite du trou 110, tandis que l'ouverture 124 du trou 120 logeant le capteur 122 associé à une voie peu sensible, présente une section nettement plus réduite.
Les capteurs de pression 112, 122, 132 sont avantageusement des capteurs de pression à électrets. Il peut s'agir par exemple de capteurs de pression à électrets commercialisés par la Société SENNHEISER sous la référence KE4-211.
La sonde ainsi formée peut être fixée à la base du cou du patient, au-dessus du creux sus-sternal à l'aide de tous moyens classiques appropriés, par exemple à l'aide d'autocollants double face.
Un tel autocollant double face permet de faire adhérer parfaitement la surface de base plane 106 de la sonde à l'épiderme.
La pièce 102 peut être réalisée par exemple à l'aide d'aluminium.
Selon un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple non limitatif, les dimensions de la pièce 102 peuvent être les suivantes - hauteur de la pièce 102 considérée parallèlement à l'axe 104 : llmm, - hauteur de la portion tronconique 108 : 7mm, - hauteur de la portion cylindrique 109 : 4mm, - diamètre de la surface de base 106 : 29mm, - diamètre de la surface supérieure 105 : 20mm, - diamètre des trous 110, 120 en aval des capteurs de pression 112, 122 5,5mm, - diamètre de l'ouverture 114 du trou logeant le capteur 112 sensible 5,5mm, - diamètre de l'ouverture 124 du# trou 120 logeant le capteur 122 associé à la voie peu sensible : lmm et hauteur de l'ouverture correspondante considérée parallèlement à l'axe 104 : 1,5mm, - diamètre de l'ouverture du trou logeant un capteur infra-sonore : 5,5mm.
Les faibles dimensions et sa position à l'utilisation rendent la sonde 100 conforme à la présente invention particufièrement ergonomique.
Les signaux analogiques générés paries capteurs 112, 122, 132 sont envoyés aux moyens de traitement 200 à l'aide d'un câble blindé 150.
Comme indiqué précédemment, selon le mode de réalisation considéré actuellement comme préférentiel, la sonde 100 loge trois capteurs : un capteur de grande sensibilité et de faible dynamique recueillant les vibrations accoustiques de faibles amplitudes pour une voie sensible, un capteur de pression de forte dynamique relié à une voie peu sensible, et un capteur de pression très basse fréquence répondant aux variations de pression infra-sonores.
Toutefois, il est possible de remplacer les trois capteurs de pression précités par un capteur de pression unique ayant une grande dynamique et une grande sensibilité puis de séparer les différentes voies requises par filtrage.
On peut schématiser les phénomènes naissant dans la chambre 110, 120 de chaque capteur de pression comme suit.
D'un point de vue mécanique, le voisinage du corps humain peut être schématisé par une paroi élastique, l'épiderme, séparant le milieu extérieur, à savoir l'air à la pression atmosphérique, du milieu intérieur, à savoir les cellules du corps. Celles-ci sont schématisables en première appromixation par un liquide de caractéristique physique proche de l'eau au regard des contraintes mécaniques en présence.
Toute modification locale de la pression interne va se traduire par une déformation locale de la paroi au niveau de l'orifice de la chambre de capteurs suivant les lois de la mécanique. La fixation d'une chambre de mesure de pression sur la surface de l'épiderme par adhésion parfaite de la surface en contact grâce à un collant double face, permet donc de réaliser un capteur de micropression.
Les variations de pression quasi-statiques dans les chambres de détection de pression sont directement proportionnelles aux variations de pression quasi-statiques au niveau de l'épiderme.
En régime variable, ce qui est le cas des sons, les masses volumiques interviennent dans les phénomènes de propagation. Au niveau des orifices 114, 124, l'épiderme agit comme une membrane élastique séparant un milieu et une cavité d'impédance accoustique différente. Il en résulte une variation de pression dynamique homogène en tout point d & la chambre pour les fréquences audibles, qui est l'image des phénomènes de propagation issus des sources sonores. Sous l'influence des variations de pression au voisinage de l'épiderme, ceiui-ci se déforme donc légèrement au niveau des orifices 114, 124 des cavités étanches 110, 120 contenant le capteur.
Les dimensions des chambres 110, 120 et des orifices 114, 124 conditionnent donc directement la sensibilité de chaque capteur 112, 122, 132.
Par ailleurs, la pression dans chaque chambre de détection 110, 120 est composée de a) la pression de repos correspondant à la pression atmosphère du fait de l'existence de micro-fuites #ntre la sonde et l'épiderme, b) la pression quasi-statique provenant, d'une part de la pression intra-vasculaire dans les carotides et, d'autre part de la pression intra-thoracique, c) la variation de la pression accoustique naissant dans les voies aériennes au niveau des bronches, du larynx et du pharynx et se propageant vers l'épiderme qui agit comme une paroi élastique, et d) les variations de pression provenant des autres mouvements et des effets extérieurs (choc, ...) mais qui ne sont qu'occasionnels pendant le sommeil.
La sonde 100 conforme à la présente invention ainsi formée permet de détecter tous les sons produits lors d'une ventilation normale ainsi que les sons bruyants émis lors de ronflements, sans être saturée.
On va maintenant décrire la structure des moyens de traitement 200 conformes à la présente invention.
Comme indiqué précédemment, ces moyens de traitement comprennent essentiellement quatre modules : un module de conditionnement 210, un module d'échantillonage et de stockage 270, un module générateur de fichiers 280 et un module d'analyse 290.
Les moyens de traitement 200 ainsi formés peuvent faire l'objet de diverses configurations.
Selon une première configuration l'ensemble des moyens de traitement 200 sont non portatifs, le module de conditionnement étant de type analogique et étant placé entre la sonde 100 et les modules d'échantillonage et stockage, générateur de fichiers et d'analyse constitués par un micro-ordinateur.
Selon une seconde configuration, l'ensemble des moyens de traitement reste non portatif, mais le module de conditionnement 210 comprend des moyens d'acquisition, de pré-traitement et de transmission par liaisons en série, grâce à un micro-processeur, à un micro-ordinateur constituant les modules d'échantillonage et stockage, générateur de fichiers et d'analyse. Dans ce cas, le micro-ordinateur scrute séquentiellement les diverses voies conduisant aux divers modules de conditionnement du système.
Selon encore une autre configuration, le système d'analyse conforme à la présente invention peut comprendre un module autonome portatif apte à réaliser l'acquisition, le pré-traitement numérique, le stockage temporaire des données, et la transmission sur demande, grâce à un micro-processeur, vers un micro-ordinateur. des données préalablement stockées ; un micro-ordinateur assurant alors la gestion, l'expression des résultats ainsi que le stockage des données.
Comme indiqué précédemment, il est prévu de préférence trois capteurs de pression 112, 122, 132, associés respectivement à une voie sensible 212, à une voie peu sensible 214 et une voie très basse#fréquence 216 des moyens de conditionnement 210.
On a représenté schématiquement sur la figure 4 la structure des moyens de conditionnement 210 composant la voie sensible 212.
Cette voie sensible 212 comprend un amplificateur 220 apte à amplifier avec un gain important, par exemple avec un gain de 600 (soit 55dB) le signal issu du capteur 112. L'amplificateur 220 est suivi d'un filtre passe haut 221 conçu pour éliminer tous les bruits d'une fréquence inférieure à 150 Hz. Le filtre passe haut 221 peut présenter par exemple une pente de 12dB par octave.
Le filtre 221 passe haut est suivi d'un filtre passe bas 222 conçu pour éliminer les fréquences supérieures à 1500Hz. Le filtre passe bas 222 peut présenter par exemple une pente de 6dB par octave.
Le signal issu du filtre passe bas 222 est soumis à une double compression dans une cellule 223 afin de diminuer la dynamique du signal dans la plage 30dB à 90dB dans un rapport de quatre afin d'éviter tout réglage externe.
Le signal issu de la double compression 223 est soumis à un redresseur224 puis à un étage d'intégration 225.
Cet étage d'intégration fournit l'image de l'énergie d'un évènement.
L'intégrateur 225 peut être formé par exemple d'un amplificateur opérationnel OP226 dont l'entrée inverseuse est rebouclée sur sa sortie à l'aide d'un condensateur C227.
Le déclenchement de l'intégrateur 225 est opéré par contrôle de l'ouverture et de la fermeture d'un interrupteur 228 monté en parallèle de la capacité 227, assuré par un comparateur 229 recevant sur une première entrée le signal de sortie du redresseur 224 et recevant sur sa seconde entrée un seuil de référence qui évolue en fonction du bruit ambiant avec une constante de temps par exemple de l'ordre 20 secondes.
Ce seuil de référence peut par exemple être généré par une cellule RC comprenant une résistance R231 et un condensateur C230 connectés en série entre une tension d'alimentation stabilisée et la masse, le point milieu de la cellule RC étant reliée à la sortie du filtre passe bas 222 et à l'entrée de référence du comparateur 229. Ainsi l'intégrateur 225 est remis à zéro par fermeture de l'interrupteur 228 contrôlée par le comparateur 229 jusqu'à l'évènement suivant dès qu'un silence supérieur à 80msecondes est détecté.
Le signal de sortie de la voie sensible 212 est obtenu sur la sortie de l'intégrateur 225.
La voie peu sensible 214 des moyens de conditionnement 210 peut présenter une structure générale similaire à la voie sensible 212 précédemment décrite en regard de la figure 4, à ceci près que la fréquence basse de coupure définie par le filtre passe haut 221 est de l'ordre 50Hz tandis que la fréquence de coupure haute définie par le filtre passe bas 222 est de l'ordre de 350Hz. Ceci permet d'éliminer les bruits respiratoires dits de type sibilant, dont l'énergie est comparable à celle d'un ronflement mais dont la fréquence est habituellement supérieure à 350Hz.
De même, le gain de la voie peu sensible 214 est de préférence de l'ordre de 50 soit 34dB et le seuil de déclenchement de la voie peu sensible indépendant du bruit ambiant.
La structure générale de la voie très basse fréquence 216 des moyens de conditionnement 210 est illustrée sur la figure 5.
Cette voie très basse fréquence 216 possède une bande passante comprise entre 0,01 et 15Hz.
Le signal issu du capteur très basse fréquence 132 est tout d'abord soumis à un amplificateur 240 ayant par exemple un gain de l'ordre 40dB. Le signal de sortie de l'amplificateur 240 est séparé en deux plages, l'une de 0,01 à 0,5Hz, l'autre de 0,5 à 15Hz à l'aide de deux filtres passe bande 241, 242.
Les informations ainsi obtenues respectivement en sortie des deux filtres 241 et 242 correspondent l'une aux variations de pression intra-thoraciques, l'autre au flux sanguin.
Les moyens de conditionnement 210 ainsi formés ne nécessitent aucun réglage extérieur avant et pendant l'enregistrement.
Le module d'échantillonage et de stockage 270 reçoit les signaux issus des trois voies analogiques précitées 212, 214, 216. Le module 270 échantillonne et stocke en mémoire, dans quatre fichiers de base, les informations issues des voies 212, 214, 216 : les informations issues de la voie sensible 212 dans un premier fichier de base SOI, les informations issues de la voie peu sensible 214 dans un second fichier de base S02, les informations de pression intra-thoraciques tombant dans la plage 0,01-0,5Hz issues de la voie très basse fréquence 216 dans un troisième fichier de base
THO, et les informations de flux sanguin tombant dans la plage 0,05-15Hz issues de la voie très basse fréquence 216 dans un quatrième fichier de base
FLU.
Le module 280 générateur de fichiers exploite alors les informations contenues dans les fichiers de base SOl, S02, THO et FLU comme suit.
Les moyens générateurs de fichiers 280 génèrent un premier fichier d'exploitation dénommé "pression" par lecture du fichier de base
THO, recherche des extrema significatifs et stockage des coordonnées des extrema (temps et amplitude) dans le fichier d'exploitation "pression".
Le module générateur de fichier 280 génère également un second fichier d'exploitation dénommé "rythme" par lecture du fichier de base FLU, recherche des extrema significatifs et stockage des coordonnées des extrema retenus (temps et amplitude) dans le fichier d'exploitation "rythme".
Le module générateur de fichier 280 génère ensuite un troisième fichier d'exploitation dénommé "ronflement" par lecture du fichier de base 502, recherche des transitions croissantes et décroissantes afin de créer une liste d'évènements caractéristisés par leur début, leur durée et leur amplitude finale, élimination des bruits parasites en prenant en compte le fichier d'exploitation "pression", puis stockage de tous les évènements retenus dans le fichier d'exploitation "ronflement".
Les moyens 280 générateurs de fichier, génèrent enfin un quatrième fichier d'exploitation dénommé "évènement" par lecture du fichier de base SOI, recherche des transitions croissantes et décroissantes afin de créer une liste d'évènements caractérisés par leur début, leur durée et leur amplitude finale, élimination des bruits parasites en prenant en compte les résultats mémorisés dans le fichier d'exploitation "ronflement", puis stockage de tous ces évènements dans le- fichier d'exploitation "évènement".
Les fichiers d'exploitation ainsi générés sont soumis ensuite aux moyens d'analyse 290.
Pour tenir compte des singularités de chaque patient, sur les rythmes respiratoires et les fonctions de transfert, ces moyens d'analyse 290 procèdent en deux étapes.
Dans une première étape les moyens d'analyse 290 recherchent les paramètres du cycle respiratoire du patient, heure par heure, à partir de critères prédéterminés à l'avance et modifiables par récurrence, à l'aide du fichier "évènement". Il peut s'agir par exemple de la recherche de la durée et de l'amplitude de l'inspiration et de l'expiration, de la durée entre l'inspiration et l'expiration et de la durée entre l'expiration et l'inspiration.
Dans une seconde étape les moyens d'analyse 290 identifient les phénomènes heure par heure à partir- des paramètres calculés en fonction des résultats de la première étape précitée, afin de mettre en évidence les phénomènes suivants - des apnées, définies par l'interruption du débit aérien, donc du bruit ventilatoire, pendant une durée égale ou supérieure à 10 secondes, - des silences d'une durée comprise entre 5 et 10 secondes, - des ronflements et autres bruits forts (à l'inspiration ou à l'expiration), - des hypopnées, - des phénomènes d'obstruction des voies respiratoires, - la toux, et - le rythme cardiaque.
Les phénomènes ainsi détectés par les moyens d'analyse 290 peuvent être visualisés sur écran en fonction du temps, et/ou sur imprimante et/ou table traçante. Leur comptabilisation peut être exprimée suivant des tableaux de valeur heure par heure et par des histogrammes sur les amplitudes et les durées.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers qui viennent d'être décrits mais s'étend à toutes variantes conformes à son esprit.

Claims (18)

    REVENDICATIONS I. Système d'analyse de paramètres de la respiration pendant le sommeil caractérisé par le fait qu'il comprend - une sonde unique (100) à capteur de pression (112, 122, 132) conçue pour être fixée à la base du cou d'un patient, au-dessus du creux sus-sternal, et - des moyens (200) de traitement et de stockage aptes à identifier et comptabiliser les paramètres décisifs de la respiration sur la base des paramètres générés par la sonde.
  1. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la sonde (100) comprend plusieurs capteurs de pression (112, 122, 132).
  2. 3. Système selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la sonde (100) comprend trois capteurs de pression (112, 122, 132).
  3. 4. Système selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que les capteurs de pression (112, 122, 132) sont des capteurs de pression à électrets
  4. 5. Système selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que la sonde comprend un corps de révolution (102) percé de plusieurs trous (110, 120) logeant les divers capteurs de pression (112, 122, 132).
  5. 6. Système selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les orifices de sortie (114, 124) des différents trous (110, 120) présentent des sections différentes en fonction de la sensibilité requise.
  6. 7. Système selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la surface de base (106) de la sonde (100) destinée à être fixée sur la peau du patient est plane.
  7. 8. Système selon l'une des revendications I à 7, caractérisé par le fait que la sonde (100) est fixée sur la peau du patient à l'aide d'adhésif.
  8. 9. Système selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il comprend un capteur de pression (112) associé à des moyens de conditionnement (212) sensibles aux signaux compris dans la plage 150-1500Hz.
  9. 10. Système selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il comprend un capteur de pression (122) associé à des moyens de conditionnement (214) sensibles aux signaux compris dans la plage 50-350Hz.
    il. Système selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'il comprend un capteur de pression (132) associé à des moyens de conditionnement (216) sensibles, d'une part aux signaux compris dans la plage de 0,01 à 0,5Hz et, d'autre part aux signaux compris dans la plage de 0,5 à 15Hz.
  10. 12. Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la sonde (100) comprend un capteur de pression unique à grande dynamique et grande sensibilité et que les moyens de traitement (200r comprennent des moyens de filtrage aptes à séparer les signaux issus du capteur tombant dans des plages de fréquences différentes.
  11. 13. Système selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que les moyens de traitement et de stockage (200) comprennent: - un module de conditionnement (210), - un module d'échantillonnage et de stockage (270) - un module générateur de fichiers t280), et - un module d'analyse (290).
  12. 14. Système selon la revendication 13, caractérisé par le faitque le module de conditionnement (210) comprend au moins une voie de traitement (212, 214) formée d'un amplificateur (220), d'un filtre passe haut (22iF, d'un filtre passe bas (222), d'une cellule de compression (223), d'un redresseur (224) et d'un intégrateur (225).
  13. 15. Système selon la revendication 14, caractérisé par le fait que l'intégrateur (225) est déclenché par un comparateur (229) dont le seuil de référence évolue en fonction du bruit ambiant.
  14. 16. Système selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisé par le fait - que le gain de l'amplificateur (220) d'une Voie sensible (212) est de l'ordre de 600.
  15. 17. Système selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé par le fait que le gain de l'amplificateur (220) d'une voie peu sensible (214) est de l'ordre de 50.
  16. 18. Système selon l'une des revendications 13 à 17, caractérisé par le fait que le module de conditionnement (210) comprend une voie de traitement (216) formée d'un amplificateur (240) dont la sortie attaque les entrées respectives de deux filtres passe bande (241, 242) possédant des fréquences de coupure différentes.
  17. 19. Système selon la revendication 13, caractérisé par le fait que les moyens générateurs de fichiers (280) comprennent - des moyens aptes à rechercher les extrema significatifs des signaux issus d'une voie très basse fréquence (216) tombant dans une plage de 0,01 à 0,5Hz et à stocker les coordonnées de ces extrema dans un fichier pression - des moyens aptes à rechercher les transitions croissantes et décroissantes des signaux issus d'une voie peu sensible (214) tombant dans une plage de 50 à 350Hz, afin de créer une liste d'évènements caractérisés par leur début, leur fin et leur amplitude finale, et à éliminer les bruits parasites en prenant en compte le fichier "pression", et à stocker les évènements retenus dans un fichier "ronflement", et - des moyens aptes à rechercher les transitions croissantes et décroissantes de signaux issus d'une voie sensible (212) tombant dans une plage de 150 à 1500Hz, afin de créer une liste d'évènements caractérisés par leur début, leur durée et leur amplitude finale, à éliminer les bruits parasites en prenant en compte le fichier "ronflement" et à stocker les évènements retenus dans un fichier "évènement".
  18. 20. Système selon la revendication 19, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre des moyens aptes à rechercher les extrema significatifs des signaux issus d'une voie très basse fréquence (216) tombant dans une plage de 0,5 à 15Hz" et à stocker les coordonnées de ces extrema dans un fichier "rythme".
FR9009029A 1990-07-16 1990-07-16 Systeme pour l'analyse de parametres de la respiration pendant le sommeil. Expired - Lifetime FR2664487B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009029A FR2664487B1 (fr) 1990-07-16 1990-07-16 Systeme pour l'analyse de parametres de la respiration pendant le sommeil.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009029A FR2664487B1 (fr) 1990-07-16 1990-07-16 Systeme pour l'analyse de parametres de la respiration pendant le sommeil.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664487A1 true FR2664487A1 (fr) 1992-01-17
FR2664487B1 FR2664487B1 (fr) 1995-03-03

Family

ID=9398748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009029A Expired - Lifetime FR2664487B1 (fr) 1990-07-16 1990-07-16 Systeme pour l'analyse de parametres de la respiration pendant le sommeil.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664487B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002002013A1 (fr) * 2000-07-05 2002-01-10 R.B.I. Procede et dispositif de determination de parametres physiologiques cardio-respiratoires
EP1218044A1 (fr) * 1999-09-15 2002-07-03 Resmed Ltd. Mesure de l'effort respiratoire au moyen d'un detecteur sus-sternal
EP1151718A3 (fr) * 2000-05-05 2002-09-04 Pacesetter, Inc. Appareil de surveillance de l'insuffisance cardiaque par l'observation des rythmes respiratoires
US6600949B1 (en) 1999-11-10 2003-07-29 Pacesetter, Inc. Method for monitoring heart failure via respiratory patterns
US6741885B1 (en) 2000-12-07 2004-05-25 Pacesetter, Inc. Implantable cardiac device for managing the progression of heart disease and method
WO2014067837A1 (fr) 2012-10-29 2014-05-08 Controle Instrumentation Et Diagnostic Electroniques Sa (Cidelec) Détecteur de son étanche doté de deux capteurs pour la mesure du son et de la pression statique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2377793A1 (fr) * 1977-01-25 1978-08-18 Anvar Nouveaux dispositifs de surveillance de la respiration
FR2452911A1 (fr) * 1979-04-04 1980-10-31 Svedman Paul Appareil de surveillance de patients
US4306567A (en) * 1977-12-22 1981-12-22 Krasner Jerome L Detection and monitoring device
DE3044639A1 (de) * 1980-11-27 1982-06-03 Dr. Karl Thomae Gmbh, 7950 Biberach Respirophonometer
EP0347515A1 (fr) * 1988-06-21 1989-12-27 Belgian Electronic Research "B.E.R.", Societe Anonyme Dispositif d'analyse des bruits respiratoires

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2377793A1 (fr) * 1977-01-25 1978-08-18 Anvar Nouveaux dispositifs de surveillance de la respiration
US4306567A (en) * 1977-12-22 1981-12-22 Krasner Jerome L Detection and monitoring device
FR2452911A1 (fr) * 1979-04-04 1980-10-31 Svedman Paul Appareil de surveillance de patients
DE3044639A1 (de) * 1980-11-27 1982-06-03 Dr. Karl Thomae Gmbh, 7950 Biberach Respirophonometer
EP0347515A1 (fr) * 1988-06-21 1989-12-27 Belgian Electronic Research "B.E.R.", Societe Anonyme Dispositif d'analyse des bruits respiratoires

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1218044A1 (fr) * 1999-09-15 2002-07-03 Resmed Ltd. Mesure de l'effort respiratoire au moyen d'un detecteur sus-sternal
EP1218044A4 (fr) * 1999-09-15 2005-02-09 Resmed Ltd Mesure de l'effort respiratoire au moyen d'un detecteur sus-sternal
US6600949B1 (en) 1999-11-10 2003-07-29 Pacesetter, Inc. Method for monitoring heart failure via respiratory patterns
EP1151718A3 (fr) * 2000-05-05 2002-09-04 Pacesetter, Inc. Appareil de surveillance de l'insuffisance cardiaque par l'observation des rythmes respiratoires
US6589188B1 (en) 2000-05-05 2003-07-08 Pacesetter, Inc. Method for monitoring heart failure via respiratory patterns
WO2002002013A1 (fr) * 2000-07-05 2002-01-10 R.B.I. Procede et dispositif de determination de parametres physiologiques cardio-respiratoires
FR2811214A1 (fr) * 2000-07-05 2002-01-11 R B I Procede et dispositif de determination de parametres physiologiques cardio-respiratoires
US6741885B1 (en) 2000-12-07 2004-05-25 Pacesetter, Inc. Implantable cardiac device for managing the progression of heart disease and method
WO2014067837A1 (fr) 2012-10-29 2014-05-08 Controle Instrumentation Et Diagnostic Electroniques Sa (Cidelec) Détecteur de son étanche doté de deux capteurs pour la mesure du son et de la pression statique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664487B1 (fr) 1995-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0527216B1 (fr) Appareil medical
FR2779932A1 (fr) Dispositif de determination de phases respiratoires du sommeil d'un utilisateur
EP1716387B1 (fr) Dispositif de mesure de distance.
FR2548008A1 (fr) Controleur des fonctions oesophagiennes et ecg
FR2623388A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance de la respiration d'un individu
EP0597032A1 (fr) Dispositif de reveil biologique programmable en fonction des phases du sommeil
FR3057152A1 (fr) Procede et systeme de surveillance de stress d'un utilisateur
CA2742199C (fr) Systeme de detection de l'activite musculaire respiratoire d'un patient sous assistance respiratoire
FR2664487A1 (fr) Systeme pour l'analyse de parametres de la respiration pendant le sommeil.
CA2295525A1 (fr) Determination du flux respiratoire nasal et/ou buccal
FR2589713A1 (fr) Appareil de detection d'insuffisance cardio-respiratoire
FR2700683A1 (fr) Dispositif de reconnaissance de phases de sommeil, et application correspondante.
EP3600010A1 (fr) Systeme de determination d'un ensemble d'au moins un descripteur cardio-respiratoire d'un individu pendant son sommeil
EP2911588B1 (fr) Détecteur de son étanche doté de deux capteurs pour la mesure du son et de la pression statique
US20100210962A1 (en) Respiratory signal detection and time domain signal processing method and system
EP3854308B1 (fr) Système de procédé de détermination d'une fréquence cardiaque par filtrage prédictif et intercorrélation des sons captés sur la trachée d'un individu
EP1424037A1 (fr) Dispositif de mesure non invasive de la pression artérielle, notamment pour le suivi ambulatoire en continu de la pression artérielle
FR3061558B1 (fr) Microphone comprenant des moyens de mesure de gaz et procede de mesure de gaz a l’aide d’un tel microphone
FR2672794A1 (fr) Dispositif de detection et d'exploration des bruits physiologiques, notamment des bruits ventilatoires et unite de traitement de ces bruits.
WO1994016616A1 (fr) Tensiometre a mesure en continu, et procede correspondant
WO1986006603A1 (fr) Dispositif de mesure automatique de la pression arterielle par monitorage autonome, informatise, en ambulatoire vrai
EP0395473A1 (fr) Procédé et dispositif de diagnostic et rééducation orthophoniques
FR2657004A1 (fr) Compteur manuel et portatif de pulsations cardiaques.
FR2624367A1 (fr) Dispositif de monitorage ambulatoire, autonome, automatique, informatise et non invasif de la pression arterielle
JPH066120B2 (ja) 耳管通気検査装置