FR2664155A1 - Instrument canalaire pour endodontie veterinaire. - Google Patents

Instrument canalaire pour endodontie veterinaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2664155A1
FR2664155A1 FR9008584A FR9008584A FR2664155A1 FR 2664155 A1 FR2664155 A1 FR 2664155A1 FR 9008584 A FR9008584 A FR 9008584A FR 9008584 A FR9008584 A FR 9008584A FR 2664155 A1 FR2664155 A1 FR 2664155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diameter
active part
handle
instrument
active
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9008584A
Other languages
English (en)
Inventor
Zetner Karl
Seigneurin Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Micro Mega SA
Original Assignee
Micro Mega SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Micro Mega SA filed Critical Micro Mega SA
Priority to FR9008584A priority Critical patent/FR2664155A1/fr
Publication of FR2664155A1 publication Critical patent/FR2664155A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D5/00Instruments for treating animals' teeth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/40Implements for surgical treatment of the roots or nerves of the teeth; Nerve needles; Methods or instruments for medication of the roots
    • A61C5/42Files for root canals; Handgrips or guiding means therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Instrument canalaire dont la partie active est de type connu et peut en particulier être compatible avec la norme ISO 3630, en particulier en ce qui concerne les conicités et les densités de taillage, caractérisé en ce que la partie non-active (4) située en arrière de la partie active (2) présente sur une partie au moins de sa longueur une réduction de diamètre qui améliore la flexibilité de l'instrument, et que la longueur sous manche (7) est supérieure à 31 mm. Application: endodontie vétérinaire

Description

La présente invention se rapporte au domaine des instruments dentaires pour application en endodontie vétérinaire et plus particulièrement au domaine des instruments canal aires pour de telles applications. Elle a essentiellement pour objet un instrument canalaire destiné à la dentisterie vétérinaire, composé d'une lame pouvant être ou non pourvue d'un manche pour utilisation manuelle ou mécanisée, dont la partie active est de forme connue telle que par exemple l'une de celles décrites dans la forme ISO 3630, en particulier en ce qui concerne les conicités et les densités de taillage.
Les applications en endodontie vétérinaire sont, du point de vue protocole opératoire, tres voisines pour ne pas dire identiques à celles pratiquées sur l'homme. On peut donc imaginer que toute l'instrumentation classique de dentisterie est applicable ou transposable à la dentisterie vétérinaire.
L'instrumentation canalaire classique a été conçue en fonction des dimensions des dents humaines, ce qui par exemple a donné comme longueur d'instrument 21-25-28 et 31 mm selon la norme ISO 3630. Or, ces dimensions ne permettent pas une utilisation correcte en dentisterie vétérinaire, car les dimensions des dents ou plus précisément des canaux sont très variables suivant l'animal à traiter. I1 est donc nécessaire de créer des instruments plus longs. Ceci est vrai aussi pour les diamètres d'instruments et les longueurs actives de ces instruments.
L'augmentation du diamètre des instruments provoque évidemment une augmentation de leur rigidité en flexion, à un point tel qu'il devient impossible que les plus gros suivent la courbure du canal de dents telles que les canines de chiens bergers allemands par exemple. Ceci est par exemple le cas pour l'instrument decrit dans le brevet US 4 850 867.
L'invention a pour objet de fournir des instruments canal aires de diamètre important dans la partie active mais offrant une flexibilité suffisante pour le travail des canaux courbés.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu avec un instrument canalaire dont la partie active est de type connu et peut en particulier être compatible avec la norme ISO 3630, en particulier en ce qui concerne les conicités et les densités de taillage, caractérisé en ce que la partie non-active située en arriere de la partie active présente sur une partie au moins de sa longueur une réduction de diamètre qui améliore la flexibilité de l'instrument, et que la longueur sous manche est supérieure à 31 mm.
Avantageusement, la longeur de taillage, c'est-à-dire la partie active, sera supérieure à 17 mm.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description faite ci-après d'un mode de mise en oeuvre donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexes dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique d'un instrument canal aire conforme à l'invention monte dans un manche - la figure 2 est une vue schématique illustrant le montage de l'instrument dans un manchon.
L'instrument (1) comporte essentiellement - une partie active (2), - une tête (3), - une partie de section réduite (4).
La partie active sera conforme à l'une de celles définies par la norme ISO 3630 qui ne sera pas rappelée ici. Elle presentera dans la partie au-delà de 17 mm depuis la pointe (5) un taillage dont les caracteristiques sont la prolongation homothétique des caractéristiques définies dans la norme ISO 3630.
L'instrument peut être pourvu d'un manche (7) de type connu pour utilisation sur des contre-angles et pièces à main classiques de dentisterie humaine. Ledit manche peut être en particulier un manche de type métallique, assemblé sur la lame de l'instrument par un manchon (6).
Afin de permettre, pour le montage des manches métalliques, le passage du manchon en laiton (6) par dessus la partie active sans la détériorer, comme illustré à la figure 2 on prévoiera que - la réduction de diamètre n'affecte pas la partie de la lame s'engageant dans le manche ; - le diamètre de la partie de la lame s'engageant sous le manche est plus fort ou égal au diamètre ae la fin de partie active oppose à la pointe de l'instrument.
Afin de supprimer la necessité de variantes au niveau des obturations des moules de surmoulage pour les manches plastiques, on prévoiera, que quelles que soient les dimensions diamétrales de la partie active, la partie de la lame dont le diamètre est réduit est constant.
Dans ce même esprit, on pourra prevoir que le diamètre de la partie de diametre réduit corresponde au diamètre nominal sans réduction de la queue de l'instrument de plus faible dimension diametrale au niveau de la partie active.
Enfin, de manière à rendre la partie active pleinement active sur toute sa longueur, on prevoiera que la réduction de diamètre commence immédiatement derrière la fin (8) de la partie active.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Instrument canal aire dont la partie active est de type connu et peut en particulier être compatible avec la norme ISO 3630, en particulier en ce qui concerne les conicités et les densités de taillage, caractérisé en ce que la partie non-active (4) située en arrière de la partie active (2) présente sur une partie au moins de sa longueur une réduction de diamètre qui améliore la flexibilité de l'instrument, et que la longueur sous manche (7) est supérieure à 31 mm.
2. Instrument canalaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que la longueur de taillage est supérieure à 17 mm.
3. Instrument canalaire selon l'une quelconque des revendications 7 et 2, caractérisé en ce que la partie active est conforme à l'une de celles définies par la norme ISO 3630 et qu'elle présente dans la partie au-delà de 17 mm depuis la pointe (5) un taillage dont les caractéristiques sont la prolongation homothétique des caractéristiques définies dans la norme ISO 3630.
4. Instrument canalaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un manche de type connu pour utilisation sur des contre-angles et pièces à main classiques de dentisterie humaine, ledit manche pouvant être en particulier un manche de type métallique, assemblé sur la lame de l'instrument par un manchon (6).
5. Instrument canalaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que, afin de permettre, pour le montage des manches métalliques, le passage du manchon en laiton (7) par dessus la partie active sans la détériorer, on prévoit que - la réduction de diamètre n'affecte pas la partie de la lame s'engageant dans le manche - le diamètre de la partie de la lame s'engageant sous le manche est plus fort ou égal au diamètre de la fin de partie active opposée à la pointe de l'intrument.
6. Instrument canalaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que afin de supprimer la nécessité de variantes au niveau des obturations des moules de surmoulage pour les manches plastiques, on prévoit que, quelles que soient les dimensions diamétrales de la partie active, la partie de ia lame dont le diametre est réduit est constant.
7. Instrument canalaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérise en ce que le diametre de la partie de diamètre réduit correspond au diametre nominal sans réduction de la queue de l'instrument de plus faible dimension diamétrale au niveau de la partie active.
8. Instrument canalaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, de maniere à rendre la partie active pleinement active sur toute sa longueur, on prévoit que la réduction de diamètre commence immédiatement derriere la fin (8) de la partie active.
FR9008584A 1990-07-03 1990-07-03 Instrument canalaire pour endodontie veterinaire. Withdrawn FR2664155A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008584A FR2664155A1 (fr) 1990-07-03 1990-07-03 Instrument canalaire pour endodontie veterinaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008584A FR2664155A1 (fr) 1990-07-03 1990-07-03 Instrument canalaire pour endodontie veterinaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2664155A1 true FR2664155A1 (fr) 1992-01-10

Family

ID=9398427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008584A Withdrawn FR2664155A1 (fr) 1990-07-03 1990-07-03 Instrument canalaire pour endodontie veterinaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664155A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH291668A (de) * 1950-06-20 1953-06-30 Antaeos Werke Gmbh Instrumentensatz für Zahnwurzelbehandlungen, insbesondere Zahnwurzelspitzenresektionen.
AT372270B (de) * 1981-04-30 1983-09-26 Buermoos Dentalwerk Feilwerkzeug mit oszillierendem werkzeughalter
FR2616652A1 (fr) * 1987-06-18 1988-12-23 Stanek Jean Luc Foramatic stanek
US4850867A (en) * 1988-02-05 1989-07-25 Board Of Regents, The University Of Texas System Endodontic instrument

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH291668A (de) * 1950-06-20 1953-06-30 Antaeos Werke Gmbh Instrumentensatz für Zahnwurzelbehandlungen, insbesondere Zahnwurzelspitzenresektionen.
AT372270B (de) * 1981-04-30 1983-09-26 Buermoos Dentalwerk Feilwerkzeug mit oszillierendem werkzeughalter
FR2616652A1 (fr) * 1987-06-18 1988-12-23 Stanek Jean Luc Foramatic stanek
US4850867A (en) * 1988-02-05 1989-07-25 Board Of Regents, The University Of Texas System Endodontic instrument

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0780099B1 (fr) Jeu d'instruments pour l'alésage des canaux radiculaires dentaires
WO2014118587A1 (fr) Instrument pour l'alésage des canaux radiculaires dentaires
EP0780100B1 (fr) Instrument pour l'alésage des canaux radiculaires dentaires
CH709851B1 (fr) Instrument endodontique pour l'alésage de canaux radiculaires.
EP1236441A3 (fr) Alésoir dentaire
EP2967757B1 (fr) Instrument endodontique, notamment pour l'alesage d'un canal radiculaire.
EP0520192A2 (fr) Instrument pour l'art dentaire servant au traitement des canaux radiculaires
EP1214013B1 (fr) Instrument canalaire du type alesoir dentaire
FR2664155A1 (fr) Instrument canalaire pour endodontie veterinaire.
EP1184003B1 (fr) Instruments pour le traitement de canaux radiculaires dentaires
FR2673391A1 (fr) Procede de fabrication des lames tranchantes et lames obtenues.
FR2684867A1 (fr) Instrument canalaire pour l'application de pate d'obturation dentaire et procede d'obturation canalaire le mettant en óoeuvre.
EP0801929B1 (fr) Manche pour instrument dentaire rotatif
WO2017111079A1 (fr) Outil de coupe de canal radiculaire dentaire
FR2971413A1 (fr) Vis a usage medical, notamment pour la realisation d'une osteosynthese
EP0122176B1 (fr) Taraud à goujure convexe
FR2684540A1 (fr) Implant dentaire.
EP2046232A1 (fr) Dispositif de butee reglable pour instrument de dentisterie
FR3021206B1 (fr) Vis d’osteosynthese destinee a la solidarisation de fragments osseux
CH657981A5 (en) Dental instrument for enlarging canals
FR2964852A1 (fr) Instrument endodontique presentant, le long d'une portion de decoupe, une ame porteuse s'etendant selon une trajectoire helicoidale
FR3048871A1 (fr) Implant medical et ensemble comprenant un tel implant medical et un prehenseur dudit implant
CA2429399C (fr) Instrument pour l'alesage mecanique des canaux radiculaires et sequence d'instruments comportant au moins un tel instrument
CH86648A (fr) Outil dentaire.
FR3095943B1 (fr) Foret aléseur dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse