FR2663945A1 - Liquide inhibiteur de combustion auto extinguible. - Google Patents

Liquide inhibiteur de combustion auto extinguible. Download PDF

Info

Publication number
FR2663945A1
FR2663945A1 FR9008512A FR9008512A FR2663945A1 FR 2663945 A1 FR2663945 A1 FR 2663945A1 FR 9008512 A FR9008512 A FR 9008512A FR 9008512 A FR9008512 A FR 9008512A FR 2663945 A1 FR2663945 A1 FR 2663945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
materials
combustion
self
acid sulfate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008512A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663945B1 (fr
Inventor
Crueghe Henri
Crueghe Brigitte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9008512A priority Critical patent/FR2663945B1/fr
Publication of FR2663945A1 publication Critical patent/FR2663945A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663945B1 publication Critical patent/FR2663945B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K21/00Fireproofing materials
    • C09K21/02Inorganic materials

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Or Physical Treatment Of Fibers (AREA)
  • Fireproofing Substances (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un produit chimique inhibiteur de la combustion qui agit sur des matériaux absorbants ou ayant des caractéristiques de porosité comme les tissus, les bois, les papiers, ect... Sa consistance est liquide et avec des caractéristiques physiques très semblables à celle de l'eau, en inhibant la combustion, rendant l'article auto-extinguible grâce à deux mécanismes essentiels. 1degré : la formation d'une gaine polycristaline qui enrobe chaque fibre des matériaux traités. 2degré : une action thermoprotectrice par la libération de radicaux libres qui inhibent le mécanisme de la combustion empêchant la propagation de la flamme, avec le produit qui a été appliqué aux divers matériaux qui sont exposés au feu. Les dites propriétés du produit sont dérivées fondamentalement de ses composants en sel et en minéraux.

Description

LIQUIDE INHIBITEUR DE COMBUSTION AUTO-EXTINGUIBLE
La présente invention concerne un liquide inhibiteur de combustion, auto-extinguible.
11 existe en France et dans différents pays, differents produits qui présentent selon différentes applications sur des matériaux traites devant le feu, la même inquiétude, qui se concrétise finalement en ce qui concerne sa fonction, son application ainsi que des matériaux spécifiques sur lesquels il peut être utilisé.
Le produit de la présente invention est un inhibiteur de la combustion7 auto-extinguible étant donné que dès son application et séchage du support il se forme une gaine polycristaline qui enrobe chaque fibre, qui sous l'action d'une flamme libére les radicaux libres qui inhibent le mécanisme de la combustion et exerce une action thermoprotectrice empêchant la propagation de la flamme, par suite des sels minéraux qui composent le produit et qui permet grâce à un procéde de polymérisataon sous l'effet de la chaleur à la surface du produit appliqué aux divers atriaux exposés au feu, d'etre isolés de l'air ambiant qui est nécessaire z la combustion, ensemble des- phénomènes qui se produisent lorsqu'un corp se combine avec l'oxygène (action de bruler).
COMPOSITION ET PROCEDE
-Composition
1. Sulfate acide d'ammonium 18,42 g
2. Sulfate acide de Soduim (AH 504) 7,2 g
3. Acide Borique (H3 B03) 6,32 g
4.Borax 2 g
5. rormol à 35% 39
5. Protenyl B.bl. 5724 P. 50 g (Produit amertume qui empêche l'absortion
par voie orale - Fabriqué en Angleterre) 7. Dénatonium Benzoate/Bitrex 0,01 g 8. Eau déminéralisée, filtrée, stérilisée. 1 litre
Cependant les quantites des produits chimiques précitées peuvent varier
d'une augmentation par multiples de 2, 4, 6, pour la fabrication d'extraits
qui seront a diluer selon le besoin d'utilisaticn.
La formule ne contient aucune substance d'origine organique, elle est
composee de différents sels minéraux qui n'entrent pas dans le cadre
de la législation sur les substances bio-degradables car inertes vis
à vis de l'environnement - et une fiche écologique est déposée dans
les centres anti poisons.
Pour la fabrication de 100 litres du produit, objet de l'invention,
on utilise 100 litres d'eau déminéralisée. filtrée et stérilisée, aans
lesquels on dissous les différents ingrédients selon les quantités
de poids indiqué pour un litre et multiplie par 100. Ensuite on ajoute
le Formol et le Dénatonuim Benzoate/Bitrex (agent d'amertume}. Finalement
on obtient un liquide semblable en apparence à liteau donnant un rendement
de protection à 10 à 15 m2 par litre selon la nature des matériaux
à protéger.
Par rapport aux différents produits qui ont fait croire en la matière
aux possibilites que présente devant le feu un grand nombre de produits
nous faussons observer, que notre produIt, objet de 1 'invention cu'aucun
ingrédient ne diminue la solubilité de l'acide borique et que l'ensemble a les caracteristiques d'un fluide inhibitellr
Figure img00020001

et rtsiste à la température élevee que degage une flamme et l'empêche de se propager, voire de l'eteindreJ utilisee en lieu et place dans des extincteurs à eau pulvérisée.Enfin l'eau utilisée est déminéralisée, filtrée et stérilisée, traitee par resine pour enlever les anions et cations, (tous poisons dans l'eau) ceci par traitement à froid.
Important : Tous les matériaux traites avec le produit objet de l'invention sans exception, sont doux au touché. I1 est possible d'élaborer des produits contenant le produit objet de l'invention en étant additionné ou à la fin de la fabrication, comme par exemple moquette, tissus, bois aggloméré, papier,etc... ou produit anti-statique, apprêt anti-taches, fongicide, et dans l'incorporation d'une teinture de type organomatallique pourapprêt ignifugeant teintant (ex: tente de camping).
Application : Resiste au nettoyage à sec - mais en raison de sa solubilite dans l'eau, il n'est pas permanent au lavage trempage (application à renouveller) - Le produit objet de l'invention peut être appliqué sur les divers materiaux par imprégnation ou Foulardage (bain) par onduction (pinceau), le ou les procédés à employer dépendent dans un grand nombre de cas des caractéristiques des matériaux à traiter I1 est à noter que objet à traiter par ce produit devra être parfaitement neuf ou propre, cependant il peut être appliqué sur un matériau déjà humide, qui possédera la même propriété d'inhibiteur de combustion et sera auto-extinguible- De même le temps de séchage dépendra avant tout des caracteristiques physiques de chaque matériaux traités, étant entendu que le produit objet de l'invention, devra être parfaitement sec avant l'exposition au feu - Pour les tissus teints on traitera à titre de précaution d'abord un endroit invisible (rebord de bourrelets intérieur) pour s'assurer que la couleur reste bien fixée, ceci compte-tenu de certaines qualités de teinture-
Le produit objet de l'invention peut être appliqué sur les surfaces de materiaux absorbants ou présentant des caractéristiques physiques de porosite.
On citera certains noms de certains matériaux, en soullçnant que l'application ne se limite pas à ces matériaux, mais qu'il peut entre utilisé sur la grande majorité des materiaux presentant les caracteristiques comprises dans celles qui distinguent les matériaux ci-dessous mentionnés -Toutes les fibres synthétiques -caoutchouc mousse ébarbé ou non ébarbé -Tapis -Polyurethane -bois agglomérés -contre plaqué de bois ou de platre et carton -tissus en général -bois en général -papier en général -liége -cartons et cartonnages, etc...
Condition de l'action de duree: le produit objet de l'invention agit comme indique précédemment dans la mesure où le matériau traité est sec ou humide, dès son application et sechage du support, il se forme une gaine polycristaline qui enrobe chaque fibre, qui sous l'action d'une flamme libère des radicaux libres qui inhibent le mecanisme de la combustion et exerce une action thermoprotectrice empêchant la propagation de la flamme grâce à un procédé de polymérisation, qui permet aux materiaux traités d'être isoles de l'air ambiant dés l'action d'une flamme et d'être auto-extinguible.Les propriétés du produit objet de l'invention appliquées ne sont pas détériorées, deformees, ni élimines, la protection etant efficace à toute latitude et longitude geographique, dans les conditions ambiantes de pression, de temperature, d'air atmosphérique et d'humidite.Cependant le stockage du produit craint à partir de -5" le gel, et ne pas entreposer à plus de 50". En termes generaux, les caractéristiques physiques apparentes des produits traités restent inaltérables en ce qui concerne la couleur et la constance des matériaux: ceci depend de la bonne application du produit, et ce qui concerne la quantité necessaire à la surface, ainsi que de la porosité spécifique de chaque matériel traité on estime qu'il faut 1 litre du produit objet de l'invention pour traiter entre 10 et 15 mètres carrés.
Avantages -doux au toucher -inodore -incolore -n'alt9re aucun materiaux -non corrosof -ne detient aucune couleur -augmente la durée et la résistance de certains matériaux, comme le papier.
-I1 n'y a pas de flamme sur les matériaux traités lors de l'exposition au feu.
-importantes réductions des fumées toxiques, provenant des matériaux toxiques.
-les cendres, ou residus fondus à la chaleur de la flamme ne propagent aucun feu en tombant.
-garantie de conservation du produit non utilisé pour une période indéterminée.
-protege par un agent d'amertume en cas de début d'ingestion.
-formule déposée aux centres anti-poisons de Paris, Lyon, Marseille.
-Demande d'homologation de classement (decret S7. 1161 du 17 Octobre 1957).
Essai de réaction au feu d'un matériaux par le Laboratoire Central de la préfecture de Paris. France -demande de l'homologation du classement par sa publication au journal officiel.
DIFFERENCES AVEC LES PRODUITS ANALOGUES I1 existe dans divers pays, y compris la FRANCE des compositions anterieu- res donnant comme résultat des produits chimiques qui, d'une manière générale n'entrent que dans la rubrique des produits retardant le feu et ne garantissant pas leur neutralité et leur agressivite des supports traités avec ces produits. Tandis que le produit objet de l'invention possède outre les avantages précites, les caractéristiques d'un fluide inhibiteur de combustion qui rend tous matériaux traités auto-extinguibles.
Le fluide inhibiteur de combustion est tellement efficace qu'il peut s'employer en lieu et place dans des extincteurs à eau pulvérisée qui dès pulvérisation viendraient immédiatement éteindre les flammes.
Pour autre exemple sur matériaux
On prend une feuille de papier calque de 24/32 cms que l'on pulvérise avec un flacon atomiseur préalablement rempli du produit objet de l'invention, en appliquant de manière uniforme, à la surface du papier, environ 5 à 6 cm3 du produit en le laissant sécher parfaitement à l'air naturel.
Ensuite le matériaux traité est exposé directement à une flamme et l'on constate que celui-ci ne s'enflamme pas, ni ne propage le feu au reste du matériaux.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1" - Produit inhibiteur de la combustion auto-extinguible caractérisé par le fait que ledit produit contient en solution du sulfate acide d'ammonium, du sulfate acide de sodium, de l'acide borique, du Borax, du Protenyl B.N. 5724 P, du formol, du denatonium benzoate : bitrex, eau déminéralisée, filtrée et stérilisée.
2" - Produit inhibiteur de la combustion auto-extinguible selon la revendication N" 1.
Bitrex 4" - Produit liquide inhibiteur de la combustion auto extinguible conforme à l'une quelconque des revendications 2 ou 3.
B.N.5724 P - 3 g de formol à 35 % - 0,01 g de dénatonium Benzoate /
Caractérisé par le fait qu'il contient en solution dans un litre d'eau demineralisee, filtrée et stérilisée, 18,42 g de sulfate acide d'ammonium7,2 g de sulfate acide de sodium (NAHS04) - 6,32 g d'acide borique (H.3 B03) - 2 g de borax - 50 g de Protényl B.N.5724 P - 3 g de Formol à 35 % - 0,01 g de denatonium BENZOATE/BITREX 3 - Produit inhibiteur de la combustion auto-extinguible selon la revendication N" 1 Caractérisé par le fait que ses constituants mis en solution dans un litre d'eau déminéralisée, filtrée et stérilisee sont 18,42 g de sulfate acide d'ammonium 7,2 g de sulfate acide de sodium (NAHS04 - 6,32 g d'acide borique (H3B03) - 2 g de Borax - 50 g de Protenyl
Daracterisé par le fait qu'il est mis en solution dans de l'eau déminéra- lisée, filtre et sterilisee, ladite solution representant une densité qui peut varier de 1,050 à 1,120
FR9008512A 1990-06-28 1990-06-28 Liquide inhibiteur de combustion auto extinguible. Expired - Fee Related FR2663945B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008512A FR2663945B1 (fr) 1990-06-28 1990-06-28 Liquide inhibiteur de combustion auto extinguible.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008512A FR2663945B1 (fr) 1990-06-28 1990-06-28 Liquide inhibiteur de combustion auto extinguible.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663945A1 true FR2663945A1 (fr) 1992-01-03
FR2663945B1 FR2663945B1 (fr) 1994-09-09

Family

ID=9398370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008512A Expired - Fee Related FR2663945B1 (fr) 1990-06-28 1990-06-28 Liquide inhibiteur de combustion auto extinguible.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663945B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2258354A1 (fr) * 2004-07-23 2010-12-08 JNC Innovations Composés et méthodes pour contrôler la prise d'alcool.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4182681A (en) * 1978-07-10 1980-01-08 Gumbert Daniel L Fire-retardant agent for treating cellulose insulation, method of preparing the agent, and method of fabricating fire-retardant cellulose insulation
DE2945597A1 (de) * 1979-11-12 1981-05-21 Arnold 8210 Prien Zajonz Flammschutzmittel fuer holz, papier und textilien
US4514327A (en) * 1983-01-10 1985-04-30 Rock James E Fire retardant means and method
FR2567157A1 (fr) * 1984-07-05 1986-01-10 Monsanto Co Solutions de sulfate de diammonium a action corrosive inhibee
FR2569714A1 (fr) * 1984-09-06 1986-03-07 Murillo Contreras Jesus Liquide inhibiteur de combustion

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4182681A (en) * 1978-07-10 1980-01-08 Gumbert Daniel L Fire-retardant agent for treating cellulose insulation, method of preparing the agent, and method of fabricating fire-retardant cellulose insulation
DE2945597A1 (de) * 1979-11-12 1981-05-21 Arnold 8210 Prien Zajonz Flammschutzmittel fuer holz, papier und textilien
US4514327A (en) * 1983-01-10 1985-04-30 Rock James E Fire retardant means and method
FR2567157A1 (fr) * 1984-07-05 1986-01-10 Monsanto Co Solutions de sulfate de diammonium a action corrosive inhibee
FR2569714A1 (fr) * 1984-09-06 1986-03-07 Murillo Contreras Jesus Liquide inhibiteur de combustion

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2258354A1 (fr) * 2004-07-23 2010-12-08 JNC Innovations Composés et méthodes pour contrôler la prise d'alcool.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663945B1 (fr) 1994-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8647750B2 (en) Process of using sodium silicate to create fire retardant products
US5882731A (en) Method of applying a mildewcide laden film and composition for the use therewith
EP0581853A1 (fr) Procede destine a enlever des taches sur les moquettes et les textiles.
TW200416056A (en) Aqueous foaming composition
RU2006121331A (ru) Маски для лица, содержащие состав против отпотевания (бликоподавляющий)
EP0044270A1 (fr) Composition intumescente retardatrice de flammes et ses applications à l'ignifugation de substrats et comme extincteur
TR199701518T1 (xx) Kat� haldeki yanma-geciktirici ve duman-bast�r�c� bile�iklerin kolloidal tanecikleri ve bunlar�n yap�m� i�in y�ntemler.
JPS62170580A (ja) 皺除去液およびその使用方法
US7922928B2 (en) Composition for fire fighting and formulations of said composition
FR2663945A1 (fr) Liquide inhibiteur de combustion auto extinguible.
FR2569714A1 (fr) Liquide inhibiteur de combustion
WO2003002807A2 (fr) Procede de traitement anti-acarien et anti-microbien de materiaux textiles
AU2007324975A1 (en) Composition used as a preventive fire protection agent, the application thereof to products, and the production and use of same
ES2319114T3 (es) Toallita limpiadora que tiene resistencia a las manchas de agua.
JPS6375178A (ja) 有機及び類似の繊維、布帛などに紫外線安定性及び吸収性並びに撥油性を同時に付与する方法及び材料、並びに紫外線遮断性及び撥水性を有する薄い固化被膜
US4540605A (en) Methods for coating acoustical surfaces
JPS58217578A (ja) 曇り防止剤
SE535866C2 (sv) Sammansättning och metod för brandkontroll
US1901960A (en) Insecticidal solution
CN102775841A (zh) 一种用于清洗老化三甲树脂的复合微乳液清洗剂
RU2310421C2 (ru) Комбинированный огнетушащий состав
SI25952A (sl) Večnamenski pripravek za zaviranje gorenja materialov, postopek njegove izdelave in postopek njegove uporabe
US3429810A (en) Method of extinguishing fires and a composition employed in the method
RU2764689C1 (ru) Водный раствор для тушения пожаров
US20080305351A1 (en) Method For Inhibiting the Crystallization of Boric Acid

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse