FR2663775A1 - Reacteur electrolytique pour fusion nucleaire. - Google Patents

Reacteur electrolytique pour fusion nucleaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2663775A1
FR2663775A1 FR9008360A FR9008360A FR2663775A1 FR 2663775 A1 FR2663775 A1 FR 2663775A1 FR 9008360 A FR9008360 A FR 9008360A FR 9008360 A FR9008360 A FR 9008360A FR 2663775 A1 FR2663775 A1 FR 2663775A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reactor according
electrolyte
enclosure
nuclear fusion
reactor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663775B1 (fr
Inventor
Forrat Francis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9008360A priority Critical patent/FR2663775B1/fr
Publication of FR2663775A1 publication Critical patent/FR2663775A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663775B1 publication Critical patent/FR2663775B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21BFUSION REACTORS
    • G21B3/00Low temperature nuclear fusion reactors, e.g. alleged cold fusion reactors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/10Nuclear fusion reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)

Abstract

Réacteur électrolytique pour fusion nucléaire, a électrolyte solide, dans lequel la transmission d'énergie thermique est effectuée par rayonnement. Il comprend: un électrolyte solide 1 équipé de ses électrodes 2 et 3, une enceinte tranparente 4, une enveloppe réceptrice 5 et des composants externes de démarrage et de pilotage. Ce réacteur, de maintenance réduite est bien adapté a la production d'énergie dans la gamme des kilowatts.

Description

REACTEUR ELECTROLYTIQUE POUR FUSION NUCLEAIRE
La présente invention concerne les réacteurs électrolytiques pour fusion nucléaire qui utilisent un électrolyte solide.
Dans les dispositifs connus de ce genre,décrits dans le brevet francais NO 8907703,la récupération thermique de l'énergie est faite par des moyens fonctionnant par conduction ou par convection.
Dans ces dispositifs les agents de conduction ou de convection tels que gaz,liquides ou solides sont en contact avec les éléments qui participent à la réaction nucléaire tels que combustibles,électrolytes,électrodes et produits de fusion.
Du fait de ce contact: -les moyens de récupération de l'énergie peuvent être soumis a une pollution radioactive; -l'adaptation d'impédance thermique entre le générateur et le récepteur est difficile.
Une surveillance et une maintenance sont nécessaires.
La présente invention a pour objet un réacteur qui remédie à ces inconvénients en isolant les moyens de récupération de l'énergie thermique du milieu réactiflpar une cloison étanche,transparente.
De ce fait: -les produits radioactifs sont confinés; -la récupération de l'énergie thermique utilise une phase de transmission par rsyonnement qui réalise une adaptation d'impédance thermique,automatique,entre le générateur et le récepteur.
-la géométrie du réacteur est nouvelle.
Un réacteur selon l'invention comprend essentiellement un électrolyte solide,une enceinte tranparente aux radiations lumineuses,un récepteur équipé de moyens de conversion thermique ou électrique de l'énergie et des dispositifs annexes de démarrage et de pilotage.
Mais l'invention se comprendra mieux à la lecture de la description suivante d'un réacteur électrolytique pour fusion nucléaire qui utilise un transfert d'énergie radiatiflconfDrme à l'invention.
Dans un mode de réalisation de principe,illustré a titre d'exemple par la figure 1 planche l,un réacteur selon l'invention est une structure concentrique qui comprend, de l'intérieur vers l'extérieur: -une électrode 2 équipée d'un système de préchauffage automatique comprenant par exemple un starter 6 et un relais thermique 7.
-un tore réalisé en électrolyte solide 1.
-une électrode extérieure 3.
- ane enceinte 4 transparente pour un spectre lumineux de longueur d'onde comprise entre 1 et 2 microns,équipée de passages étanches 9.
-un récepteur 5 destiné à la récupération thermique de l'énergie par un fluide caloporteur ou de sa conversion en énergie électrique par des convertisseurs thermoélectriques ,thermoioniques ou magnétohydrodynamiques.
We récepteur peut être aussi équipé de cellules photovoltaiques spécialement étudiées pour la conversion à froid du rayonnement de l'électrolyte en électricité.
Le courant de préchauffage est fournit par le générateur électrique 10. Le courant d'électrolyse est fournit par le générateur électrique 8 ;il peut être continu,pulsé ou alternatiflsi la nature de l'électrode impose une dépolarisation.
L'enceinte 4 doit être étanche si l'électrolyte est préalablement chargé en combustible;elle peut être équipée de tubes d'admission si le combustible est injecté en permanence par des moyens extérieurs connus.
De même,les produits qui résultent de la fusion nucléaire peuvent être stokés dans l'électrolyte ou récupérés en continu.
La mise en oevre du réacteur consiste,au préalable, à chauffer l'électrolyte par conduction a partir de l'électrode 2. Lorsque la température de fonctionnement de l'électrolyte est atteinte le starter coupe le chauffage.
L'application de la tension d'électrolyse produit la difw fusion des ions D+ dans l'électrolyte et leur fusion nucléaire.
Dans une forme préférée de l'invention, le combustible est du deutérium,l'électrolyte est un tube en céramique d'aluminate de lanthane lacunaire de formule chimi que Al La O ,densifiée par fiuage,de dimensions:
0,98 3
int = 10 mm, ext = 30 mm, L = 300 mm.
Ce tube peut être réalisé en segments de longueur plus faible montés bout a bout.
Li'électrode 2 est en carbure de bore. L'électrode 3 est en nikel. L'enceinte tranparente,étanche,est un tube de quartz de int =35 mm, ext =40 mm, L =350 mm, équipé de passages de courant et de dispositifs de centrage.
Les composants électriques de démarrage et de pilotage comprennent un starter pour réaliser le chauffage initial et un ballast électrique ou électronique pour réguler le courant d'électrolyse.
La température de fDnctionnement de la céramique est inférieure a 12Q00C. Elle est régulée en fDnction de la température de l'enveloppe 5.
La tension d'électrolyse est de l'ordre de 100 V.
La puissance d'électrolyse est de l'ordre de 1 Kw.
On peut bien entendu utiliser d'autres composants optimisés pour les températures d'utilisation souhaitées.
Pour les hautes températures,l'enceinte transparente peut être réalisée en alumine.
Pour les basses températures l'enceinte transparente est réalisée en produits vitreux sélectionnés pour leur bonne transmission infra-rouge.
L'électrolyte est un produit ionique. C'est donc un composé qui résulte d'une réaction chimique entre un métalloide tel que oxyde ou sulfure et un métal;ou un composé qui renferme déja des ions fusionnables tels que
LiD.
Sa structure peut être cristalline ou amorphe. I1 peut être réalisé sous forme massive ou sous forme de film.
Les électrodes doivent être adaptées à l'électrolyte; c'est à dire être compatibles chimiquement et thermiquement.
Le générateur de chauffage de démarrage doit être adapté a l'électrode.
L'électrode peut être de nature métallique mais aussi semi-conductrice,réalisée par exemple en carbure de silicium
La puissance thermique unitaire de tels générateurs est de quelques kilowatts. Ils peuvent être montés en batterie pour fournir la puissance souhaitée.
L'énergie productible par un générateur unitaire,fermé, stokeur de deutériumuest de plusieurs T.E.P.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1)- Réacteur électrolytique pour fusion nucléaire utilisant un électrolyte solide caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte de confinement transparente aux radiations lumineuses qui assurentelbreransfert d'énergie entre l'électrolyte et un récepteur équipé de convertisseurs thermiques ou électriques 2)- Réacteur selon la revendication 1 dans lequel l'enceinte transparente est équipée de passages électro ques pour les courants d'électrolyse et de chauffage de l'électrode de démarrage.
3)- Réacteur selon la revendication 1 dans laquelle l'enceinte est étanche et l'électrolyte préalablement chargé en produits à fusionner.
4)- Réacteur selon la revendication 1 dans lequel l'enceinte est équipée de tubulures d'admission des produits à fusionner et de dispositifs permettant l'élimi- nation des produits résultant de la fusion nucléaire.
5)- Réacteur selon la revendication 1 dans lequel le récepteur est la source chaude d'un convertisseur thermique; 6)- Réacteur selon la revendication 1 dans lequel le récepteur effectue la conversion directe de l'énergie thermique en électricité par l'intermédiaire de convertisseurs photovoltaiques,thermoélectriques,thermoioni- ques ou magnétohydrodynamiques.
7)- Réacteur selon la revendication 1 équipé de dispositifs annexes de chauffage d'une électrode pour le démarrage et d'un régulateur de la température de l'électrolyte.
FR9008360A 1990-06-26 1990-06-26 Reacteur electrolytique pour fusion nucleaire. Expired - Fee Related FR2663775B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008360A FR2663775B1 (fr) 1990-06-26 1990-06-26 Reacteur electrolytique pour fusion nucleaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008360A FR2663775B1 (fr) 1990-06-26 1990-06-26 Reacteur electrolytique pour fusion nucleaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663775A1 true FR2663775A1 (fr) 1991-12-27
FR2663775B1 FR2663775B1 (fr) 1993-11-26

Family

ID=9398255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008360A Expired - Fee Related FR2663775B1 (fr) 1990-06-26 1990-06-26 Reacteur electrolytique pour fusion nucleaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663775B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995015563A1 (fr) * 1993-12-03 1995-06-08 Eneco, Inc. Procede et appareil pour produire des neutrons a partir de solides conducteurs de protons
US20110233061A1 (en) * 2010-03-29 2011-09-29 Ahern Brian S Amplification of energetic reactions
CN104350547A (zh) * 2012-04-25 2015-02-11 爱奥尼克解决方案有限公司 用于穿透库仑势垒的装置和方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3318907A1 (de) * 1983-05-25 1985-04-04 Otto Karl Dipl.-Ing. 6057 Dietzenbach Poisel Die thermo-elektro-reaktor energiequellen
US4836862A (en) * 1987-04-28 1989-06-06 Pelka David G Thermophotovoltaic system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3318907A1 (de) * 1983-05-25 1985-04-04 Otto Karl Dipl.-Ing. 6057 Dietzenbach Poisel Die thermo-elektro-reaktor energiequellen
US4836862A (en) * 1987-04-28 1989-06-06 Pelka David G Thermophotovoltaic system

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FUSION TECHNOLOGY. vol. 16, no. 2, septembre 1989, LAGRANGE PARK, ILLIN pages 240 - 242; MARK PRELAS: "ADVANCED ENERGY CONVERSION METHODS FOR COLD FUSION" *
FUSION TECHNOLOGY. vol. 16, no. 2, septembre 1989, LAGRANGE PARK, ILLIN pages 263 - 267; Y.OKA ET AL: "D2O-FUELED FUSION POWER REACTOR USING ELECTROCHEMICALLY INDUCED D-Dn,D-DpAND DEUTERIUM-TRITIUM REACTIONS-PRELIMINARY DESIGN OF A REACTOR SYSTEM" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995015563A1 (fr) * 1993-12-03 1995-06-08 Eneco, Inc. Procede et appareil pour produire des neutrons a partir de solides conducteurs de protons
US20110233061A1 (en) * 2010-03-29 2011-09-29 Ahern Brian S Amplification of energetic reactions
CN104350547A (zh) * 2012-04-25 2015-02-11 爱奥尼克解决方案有限公司 用于穿透库仑势垒的装置和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663775B1 (fr) 1993-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN109247031B (zh) 热光伏发电机
KR100312023B1 (ko) 태양방열에의한효과적인수소제조
JP2022068189A (ja) 光起電力パワー発生システム及び同システムに関する方法
CN101784472B (zh) 用于制造氢和氧的装置和方法
JP5124728B2 (ja) 水素生成装置、レーザ還元装置、エネルギー変換装置、水素生成方法および発電システム
AU2006225880B2 (en) Hydrogen forming apparatus, laser reduction apparatus, energy transformation apparatus method for forming hydrogen and electricity generation system
US4188571A (en) Radiant energy to electrical power conversion system
FR2663775A1 (fr) Reacteur electrolytique pour fusion nucleaire.
US10594249B1 (en) Photovoltaic-phase change battery system for converting intermittent solar power into day and night electric power
US4170534A (en) Apparatus for the direct conversion of solar energy into electricity and a combustible gas by galvanic means
WO2018185754A1 (fr) Candoluminescence non thermique pour générer de l'électricité
US20070017913A1 (en) Process, method and device for the production and/or derivation of hydrogen utilizing microwave energy
US7485209B2 (en) Process, method, and device for the production and/or derivation of hydrogen utilizing microwave energy
WO2013183527A1 (fr) Procédé et dispositif de réaction de fusion à température ambiante
US10869379B2 (en) Plasma power generator (Z-box and Z-tower)
FR2647943A1 (fr) Reacteur pour fusion nucleaire electrolytique
CN110446800B (zh) 一种铝空气燃料电池氢氧化铝太阳能热还原装置
EP4063008B1 (fr) Procédé de conversion de l'énergie thermique en énergie de dissociation de molécules d'atmosphère gazeuse et appareils pour la réalisation de ce procédé
US20230321622A1 (en) Method for converting thermal energy into dissociation energy of molecules of a gas medium and a device for implementing same
WO2024002454A1 (fr) Procédé de conversion d'énergie thermique en énergie de dissociation de molécules d'un milieu gazeux et dispositif pour sa mise en oeuvre
Fraas et al. Thermophotovoltaic generators using selective metallic emitters
KR20230071159A (ko) 열 에너지를 수용, 저장, 및 방출하기 위한 장치
EP3983335A1 (fr) Dispositif d'hyper concentration et transport d'energie solaire distant par fibre optique associe a un procede de production d'un melange h2/o2 par thermophotolyse
AU731495B2 (en) Apparatus for separating solar radiation into longer and shorter wavelength components
CA1153986A (fr) Separation isotopique par photo-ionisation solaire

Legal Events

Date Code Title Description
D6 Patent endorsed licences of rights
ST Notification of lapse