FR2663278A1 - Unite de soufflage a buse inclinable pour portique de lavage automatique de vehicule. - Google Patents

Unite de soufflage a buse inclinable pour portique de lavage automatique de vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2663278A1
FR2663278A1 FR9007908A FR9007908A FR2663278A1 FR 2663278 A1 FR2663278 A1 FR 2663278A1 FR 9007908 A FR9007908 A FR 9007908A FR 9007908 A FR9007908 A FR 9007908A FR 2663278 A1 FR2663278 A1 FR 2663278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
nozzle
drying assembly
assembly according
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9007908A
Other languages
English (en)
Inventor
Zeyer Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferrum SA Ns
Original Assignee
Ferrum SA Ns
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferrum SA Ns filed Critical Ferrum SA Ns
Priority to FR9007908A priority Critical patent/FR2663278A1/fr
Priority to PCT/FR1991/000681 priority patent/WO1993003943A1/fr
Publication of FR2663278A1 publication Critical patent/FR2663278A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/002Vehicle drying apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Unité de soufflage à buse inclinable pour portique de lavage automatique de véhicules. Unité de soufflage disposée par paire, symétriquement sur chaque montant du portique de lavage, de part et d'autre de l'emplacement du véhicule, se composant chacune d'un fût vertical fixe (14) présentant, dirigée vers le véhicule à sécher, une buse de soufflage fixe (20), d'un bras mobile supérieur (17) habillé d'une carrosserie se terminant latéralement, en regard du véhicule à sécher, par une buse de soufflage supérieure mobile (19), le fût fixe (14) et le bras mobile supérieur (17) étant séparés par une articulation (15) protégée par un soufflet (16). Cette invention intéresse les constructeurs de portique de lavage pour véhicules.

Description

La présente invention se rapporte à un ensemble de séchage par air soufflé à au moins deux unités identiques de soufflage pour un véhicule après une séquence de lavage par un portique de lavage automatique.
Plus particulièrement, l'ensemble de séchage se rapporte à une unité fonctionnelle formée de deux buses successives dont une est mobile en inclinaison.
On a cherché par divers moyens à sécher mécaniquement le plus rapidement et le mieux possible des véhicules après lavage automatique dans les postes de lavage à jets et brosses.
De façon classique, le séchage des véhicules après lavage automatique s'effectue par un flux d'air à température ambiante ou préchauffé soufflé par l'intermédiaire d'au moins une buse fixe ou mobile.
L'air projeté sur la carrosserie ne doit pas provenir de trop loin pour éviter la dispersion et la diminution notable de l'effet mécanique accompagnant.
Il ne doit pas non plus être projeté trop près afin d'éviter les dégradations à la peinture ou à son revêtement protecteur et, éventuellement, à la carrosserie du véhicule par des chocs accidentels dus à des défauts de commande du mouvement de la ou des buse(s).
On connaît un dispositif de soufflage performant décrit dans le brevet déposé par la société allemande VESUMAT.
Les véhicules sont séchés par une buse rectiligne centrale disposée au-dessus de la carrosserie à faible distance. Cette buse est montée mobile en déplacements verticaux. Ces déplacements conjugués aux mouvements de translation du portique le long de la voiture permettent de suivre le profil du véhicule d'une bouche de soufflage à une distance constante ou quasi constante de la carrosserie.
Les mouvements d'approche ou de retrait de cette buse centrale sont commandés par un ensemble approprié piloté à partir de plusieurs couples émetteur-capteur situés à des hauteurs différentes qui permettent de faire suivre à la buse les formes de la carrosserie pendant le déplacement du portique.
Cet automatisme permet d'obtenir un séchage uniforme et rapide. Toutefois, il n'est pas sans présenter quelques inconvénients.
Tout d'abord, la gestion des différentes détections pour aboutir à une commande unique et les moyens mis en oeuvre en font un système coûteux, nécessitant un entretien fréquent et régulier.
Par ailleurs, sa mise en place et ses réglages d'origine apportent une plus-value supplémentaire à l'ensemble.
Finalement, la qualité du séchage ne s'en trouve pas notablement amélioré et les usagers ne remarquent pas, pour la plupart, cette faible différence.
La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en proposant une unité de séchage par air soufflé d'une grande simplicité de montage et de fonctionnement apportant un séchage suffisant pour tous les véhicules.
A cet effet, elle se rapporte à un ensemble de séchage formé de deux unités identiques de soufflage disposées symétriquement sur chaque montant d'un portique de lavage automatique de part et d'autre d'un véhicule, caractérisé en ce que chaque unité de soufflage se compose d'un fût vertical fixe présentant, dirigée vers le véhicule à sécher, une buse de soufflage fixe, d'un bras mobile supérieur habillé d'une carrosserie se terminant latéralement, en regard du véhicule à sécher, par une buse de soufflage supérieure mobile, le fût fixe et le bras mobile supérieur étant séparés par une articulation protégée par un soufflet.
Les caractéristiques techniques et d'autres avantages de l'invention sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution en référence aux dessins accompagnants dans lesquels la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective
simplifiée d'un poste de lavage comprenant l'ensemble
de séchage formé des deux unités selon l'invention la figure 2 est une vue en perspective d'une unité de
soufflage orientable indépendamment de son support la figure 3 est le schéma d'un circuit aéraulique
d'une unité de soufflage orientable la figure 4 est une vue schématique en coupe
longitudinale d'une unité de soufflage et du bras
mobile associé en position haute et en position
basse;; la figure 5 est une vue schématique du mécanisme de
commande du bras.
L'invention se rapporte plus particulièrement à un ensemble de séchage 1 par air soufflé pour un portique 2 de lavage automatique d'un véhicule.
L'ensemble de séchage se compose de deux unités de soufflage identiques 3 et 4 disposées symétriquement de part et d'autre de l'emplacement du véhicule défini par l'espace compris entre deux montants latéraux 5 et 6 et d'une structure supérieure transversale 7 équipée de divers organes mécaniques et de raccordement
Le poste représenté à titre d'exemple sur la figure 1 comprend classiquement au moins deux brosses verticales 8 et 9 et une brosse horizontale 10 ainsi que deux dispositifs identiques de lavage des roues 11 et 12.
Bien entendu, un autre type de poste de lavage automatique convient également, en raison de la relative indépendance entre le lavage proprement dit et le séchage dans toute opération de ce type.
En effet, quelle que soit la nature du lavage ou la façon de le pratiquer, le séchage s'avère utile mais non indispensable et sa forme réelle ne dépend nullement du caractère particulier des opérations qui l'ont précédé.
Les deux unités de soufflage 3 et 4 s'avèrent parfaitement identiques dans leur constitution et dans leur fonctionnement. Ainsi peut-on se contenter de n'en décrire complètement qu'une seule, la deuxième s'en déduisant par simple symétrie.
De façon générale, l'unité de soufflage 3 ou 4 comprend les moyens généraux suivants.
Un ensemble vertical de soufflage 13 à extrémité inclinable présente un fût vertical fixe 14 de forme générale cylindrique, une articulation 15 protégée par un soufflet 16 et un bras mobile supérieur 17 entre une position de séchage haute et une position de séchage dite basse proche de la carrosserie du véhicule à sécher. Le bras mobile 17 est habillé d'une carrosserie de forme générale cylindrique 18.
Cette carrosserie délimite un volume intérieur qui débouche sur le côté en regard du véhicule par une bouche linéaire longitudinale ou buse mobile 19, permettant de couvrir à l'état baissé la demi-zone longitudinale médiane de la surface à sécher du véhicule.
Le fût vertical fixe 14 présente également en regard du véhicule à sécher une bouche linéaire analogue ou buse fixe 20 sur pratiquement toute la hauteur du fût dont la forme, les dimensions et l'emplacement permettent de sécher par soufflage toute la surface latérale du véhicule.
Ces bouches linéaires de soufflage ou buses peuvent affecter différentes formes techniques particulières permettant d'obtenir des effets identiques ou analogues de séchage d'un véhicule.
L'effet recherché consiste en une conjonction efficace des effets mécaniques de l'air soufflé et de l'effet thermique de la température ambiante.
Selon la présente réalisation, nullement limitative, il s'agit d'ouvertures longitudinales de section rectangulaire flanquée le long de ses bords longitudinaux de deux déflecteurs parallèles 21 et 22, disposés légèrement en biais pour constituer un volume convergent vers l'extérieur permettant d'éjecter une masse d'air sous pression et distribuée en rampe linéaire.
L'alimentation en air provient d'une source de compression de l'air se composant par exemple d'un ventilateur 23 animé par un moteur 24 de forte capacité prélevant l'air ambiant extérieur à partir d'une prise d'air extérieur par exemple une bouche 25, la forçant dans un conduit aéraulique d'acheminement 26 traversant puis longeant le montant adjacent puis le fût jusqu'aux buses mobile 19 et fixe 20.
Le circuit aéraulique 26 débouche dans le volume intérieur de l'unité de soufflage par deux ouvertures séparées 27 et 28 établissant deux circuits de distribution séparés, propres à chaque buse.
La répartition du flux d'air s'effectue par exemple proportionnellement aux sections des buses.
On décrira ci-après la constitution interne de chaque unité de soufflage et plus particulièrement le mécanisme d'actionnement du bras orientable portant la buse supérieure mobile en référence aux figures 4 et 5.
Un support mécanique vertical 29 prenant appui sur une base horizontale 30 maintient deux roulements ou paliers horizontaux inférieur 31 et supérieur 32 à distance l'un de l'autre dans un même alignement vertical.
Les roulements portent un axe vertical de pivotement 33 supportant le bras mobile 17 terminé en partie supérieure par une pièce d'articulation 34 sur laquelle est monté à pivotement un bras-support 35 à deux branches inférieure 36 et supérieure 37 constituant l'armature de la carrosserie de la buse mobile 19.
Ce bras-support 35 pivote dans un plan vertical sous l'effet d'un vérin d'inclinaison 38 articulé d'une part par l'une de ses extrémités sur la branche inférieure 36 du bras-support 35 et d'autre part, par son autre extrémité, sur un support annexe 39 de forme générale en potence solidaire d'une base fixe.
Le bras-support 35 est rappelé en position haute par un ressort 40 qui relie son extrémité arrière à un point inférieur 41 solidaire de l'axe vertical de pivotement 33.
L'ensemble de ces éléments forment l'articulation 15 entre la buse mobile inclinable 19 et le fût vertical 14. Pour des raisons de protection et de continuité mécanique, chaque articulation 15 est protégée, comme indiqué, par un soufflet en caoutchouc 16.
La commande en inclinaison du bras-support 35 et ensuite celle de la buse inclinable 19 par rapport au fût s'effectuent par l'intermédiaire du vérin d'inclinaison 38.
Les essais ont montré qu'il est nécessaire et suffisant de ne prévoir qu'une position haute pour les véhicules du type camionnette et une position basse pour les voitures particulières pour bénéficier d'un séchage correct.
La détermination de l'inclinaison s 'effectue à partir d'un détecteur non représenté dont l'unique fonction est de déterminer le gabarit général du véhicule, voiture particulière ou utilitaire. Ce détecteur peut être de différents types, occuper différents emplacements et fonctionner à partir de divers principes. Seule, la fonction générale s'avère importante.
On citera à titre d'exemple une indexation mécanique ou électronique à partir de la position la plus haute de travail de la brosse supérieure horizontale.
On peut citer également une détection haute par détecteur lumineux.
Comme indiqué, le fût 14 est séparé du bras inclinable ou rabattable par l'articulation 15 permettant les mouvements.
Le maintien accidentel en inclinaison basse peut se révéler dangereux dans le cas d'un véhicule dit surélevé.
A titre de sécurité, chaque unité de soufflage orientable commande un dispositif d'urgence permettant d'arrêter l'avance automatique du portique lorsque le corps de la buse mobile touche la carrosserie du véhicule.
Ceci permet d'éviter la percussion du bras par les structures hautes de la voiture lors d'un arrêt ou d'un blocage accidentel du bras en position basse ou si la commande en inclinaison basse résulte d'une absence de détection du véhicule.
A cet effet, une partie de la buse est pourvue d'au moins un revêtement ou bourrelet 42 en matière amortissante, par exemple en caoucthouc ou en mousse, destiné à amortir un éventuel choc avec la carrosserie et rendre le contact aussi doux que possible pour éviter des marques, rayures ou détérioration de la carrosserie.
On a représenté sur les figures 1 et 3 le bourrelet 42 sous la forme d'une bordure périphérique autour de la section de sortie de la buse.
Comme représenté sur les figures 3 et 4, le mécanisme d'actionnement du bras-support 35 comporte un détecteur de proximité 43, par exemple magnétique, se composant d'un élément fixe 44, solidaire d'un support 45 lui-même solidaire d'un support fixe, et d'un élément mobile 46 porté par le support annexe 39 en potence solidaire de l'axe de pivotement 33 du bras sur lequel est articulé le vérin 38 de manoeuvre en inclinaison du bras.
Le détecteur de proximité 43 est monté dans le circuit de commande en déplacement du portique ou dans un circuit supplémentaire pris en compte par la commande du moteur de translation du portique ou agissant sur celle-ci.
Ainsi, une sollicitation mécanique exceptionnelle de poussée sur le bras provoquera le déplacement en pivotement de son axe 33 dans les paliers horizontaux qui le portent décalant angulairement l'un de l'autre les deux éléments 38 et 39 du détecteur de proximité. Cette modification angulaire se traduira par la génération d'une impulsion détectée par un circuit approprié de détection qui agit sur la commande du moteur de translation du portique pour l'arrêter immédiatement.
On dispose ainsi de deux sécurités principales. Tout d'abord, le bras n'oppose aucune résistance car il pivote pour s'effacer. Ensuite, intervient rapidement l'arrêt du mouvement de translation du portique.
Il est bien entendu qu'au-delà des moyens décrits, diverses modifications évidentes et variantes simples entrent dans le cadre de la présente invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de séchage par air soufflé pour portique de lavage automatique de véhicules formé de deux unités identiques de soufflage, disposées symétriquement sur chaque montant du portique, de part et d'autre de l'emplacement du véhicule, caractérisé en ce que chaque unité de soufflage se compose d'un fût vertical fixe (14) présentant, dirigée vers le véhicule à sécher, une buse de soufflage fixe (20), d'un bras mobile supérieur (17) habillé d'une carrosserie se terminant latéralement, en regard du véhicule à sécher, par une buse de soufflage supérieure mobile (19), le fût fixe (14) et le bras mobile supérieur (17) étant séparés par une articulation (15) protégée par un soufflet (16).
2. Ensemble de séchage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'articulation (15) est du type à pivotement.
3. Ensemble de séchage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'articulation (15) est prolongée côté supérieur, par un bras-support (35) et côté inférieur par un axe de pivotement, un vérin d'inclinaison (38) étant articulé entre le bras support annexe (39) solidaire d'une base fixe.
4. Ensemble de séchage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'axe de pivotement est porté par deux roulements eux-mêmes supportés par un support solidaire d'une base fixe.
5. Ensemble de séchage selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'un détecteur de hauteur des véhicules commande l'inclinaison du bras.
6. Ensemble de séchage selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisé en ce qu'un détecteur de proximité prévu dans l'articulation (15) est relié à la commande en déplacement du portique.
7. Ensemble de séchage selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément fixe et en ce que l'élément mobile du détecteur de proximité est solidaire du bras-support.
8. Ensemble de séchage selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que le corps de la buse mobile supérieure est pourvue, côté véhicule, d'un revêtement atténuant les chocs.
FR9007908A 1990-06-19 1990-06-19 Unite de soufflage a buse inclinable pour portique de lavage automatique de vehicule. Pending FR2663278A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007908A FR2663278A1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Unite de soufflage a buse inclinable pour portique de lavage automatique de vehicule.
PCT/FR1991/000681 WO1993003943A1 (fr) 1990-06-19 1991-08-21 Unite de soufflage a buse inclinable pour portique de lavage automatique de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007908A FR2663278A1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Unite de soufflage a buse inclinable pour portique de lavage automatique de vehicule.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2663278A1 true FR2663278A1 (fr) 1991-12-20

Family

ID=9397947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007908A Pending FR2663278A1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Unite de soufflage a buse inclinable pour portique de lavage automatique de vehicule.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2663278A1 (fr)
WO (1) WO1993003943A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996011825A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-25 Pdq Manufacturing Inc. Secheuse de vehicule automobile
WO2001065971A1 (fr) * 2000-03-08 2001-09-13 Favagrossa Edoardo S.R.L. Brosse de lavage de voitures dotee d'elements a pression de lubrification et de nettoyage des soies depuis l'interieur de la brosse
CN110588585A (zh) * 2019-09-20 2019-12-20 江苏星锐物联网股份有限公司 一种可自动识别车牌的自动洗车系统

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4431099A1 (de) * 1994-09-01 1996-03-07 Christ Otto Gmbh & Co Vorrichtung zum Trocknen von Fahrzeugen
DE102013109139B4 (de) 2013-08-23 2015-06-11 Washtec Holding Gmbh Fahrzeugbehandlungsanlage und Verfahren zum Trocknen eines Fahrzeugs
DE202013103829U1 (de) 2013-08-23 2014-11-24 Washtec Holding Gmbh Trocknungseinrichtung und Fahrzeugbehandlungsanlage
CN103661295A (zh) * 2013-12-10 2014-03-26 苏州新奇特清洗设备有限公司 一种洗车机的侧吹风装置
US10633842B2 (en) 2015-03-05 2020-04-28 Eva Smart Shower, LLC Systems and methods for controlling water flow
CN108622031B (zh) * 2018-06-04 2021-03-26 山东美能达汽车服务有限公司 一种自动化洗车系统

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4700426A (en) * 1982-09-28 1987-10-20 Mcelroy Lucian G Nozzle assembly for fluid stripping apparatus
US4848670A (en) * 1987-05-27 1989-07-18 Belanger, Inc. Nozzle construction

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4872238A (en) * 1987-09-21 1989-10-10 Bivens Winchester Corporation Vehicle treatment apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4700426A (en) * 1982-09-28 1987-10-20 Mcelroy Lucian G Nozzle assembly for fluid stripping apparatus
US4848670A (en) * 1987-05-27 1989-07-18 Belanger, Inc. Nozzle construction

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996011825A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-25 Pdq Manufacturing Inc. Secheuse de vehicule automobile
US5596818A (en) * 1994-10-17 1997-01-28 Pdq Manufacturing, Inc. Motor vehicle dryer
US5709039A (en) * 1994-10-17 1998-01-20 Pdq Manufacturing, Inc. Motor vehicle dryer
US5749161A (en) * 1994-10-17 1998-05-12 Pdq Manufacturing, Inc. Motor vehicle dryer with Coanda effect drying
US5749162A (en) * 1994-10-17 1998-05-12 Pdq Manufacturing, Inc. Motor vehicle dryer
US5822878A (en) * 1994-10-17 1998-10-20 Pdq Manufacturing, Inc. Motor vehicle dryer with ovoid shaped nozzle member
WO2001065971A1 (fr) * 2000-03-08 2001-09-13 Favagrossa Edoardo S.R.L. Brosse de lavage de voitures dotee d'elements a pression de lubrification et de nettoyage des soies depuis l'interieur de la brosse
US7003842B1 (en) 2000-03-08 2006-02-28 Francesco Favagrossa Car washing brush with means for pressure-lubricating and cleaning the brush bristles for the inside thereof
CN110588585A (zh) * 2019-09-20 2019-12-20 江苏星锐物联网股份有限公司 一种可自动识别车牌的自动洗车系统

Also Published As

Publication number Publication date
WO1993003943A1 (fr) 1993-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2663278A1 (fr) Unite de soufflage a buse inclinable pour portique de lavage automatique de vehicule.
FR2668990A1 (fr) Repliage banquette et positionnement protection, combines.
EP0945551B1 (fr) Dispositif de balayage pour vehicule de voirie
EP1366965B1 (fr) Dispositif contre l'intrusion d'une vitre dans une cabine de véhicule ferroviaire lors d'un choc
WO2006077287A1 (fr) Convoyeur a air pour articles suspendus avec poutre porteuse pour accessoires de convoyage
WO2015004178A1 (fr) Plateforme de nacelle élévatrice et nacelle élévatrice équipée d'une telle plateforme
EP1645465A1 (fr) Système de montage d'un projecteur sur un véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel système
FR2916390A1 (fr) Nacelle pour siege de vehicule militaire
EP2177416A1 (fr) Véhicule ferroviaire
FR2989938A1 (fr) Dispositif d'entree d'air pilote implante derriere le pare-chocs avant d'un vehicule, tel qu'un vehicule automobile.
EP3060455A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile equipee d'un spoiler mobile dispose sous le bouclier
FR2480686A1 (fr) Toit ouvrant de vehicule automobile avec deflecteur contre le vent
EP1060976B1 (fr) Bouclier à bavette inférieure mobile
FR2539651A1 (fr) Dispositif de lavage par gicleur
EP4025473A1 (fr) Dispositif de protection pour véhicule ferroviaire
EP1103417B1 (fr) Véhicule à dispositif d'éclairage et/ou de signalisation monté mobile
EP1319561A1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc frontal avec un véhicule automobile
FR2487792A1 (fr) Dispositif elevateur-roulant pour lave-linge ou autre machine analogue
FR2846921A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
EP1498331A1 (fr) Lave-projecteur télescopique pour véhicule automobile
FR2635057A1 (fr) Mat escamotable, de preference telescopique, monte sur une structure mobile et ensemble d'un phare de signalisation en faisant application
WO2007122361A1 (fr) Dispositif de mobilite pour appareil de nettoyage domestique ou industriel, notamment un aspirateur-traineau.
FR3067992B1 (fr) Repose-pieds interieur motorise pour vehicule automobile.
FR2737331A1 (fr) Dispositif d'affichage avec panneau mobile
FR2722417A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour joueurs de volley-ball destine a permettre de s'exercer a effectuer des smashs